EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Suivi des enfants diab  tiques de type 1 porteurs d une pompe    insuline externe en m  decine g  n  rale

Download or read book Suivi des enfants diab tiques de type 1 porteurs d une pompe insuline externe en m decine g n rale written by Julien Ramon and published by . This book was released on 2012 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: OBJECTIFS : Le rôle du médecin généraliste dans la rise en charge des enfants diabétiques sous pompe à insuline est mal défini. Ce travail a pour but d'étudier la place actuelle du médecin généraliste au sein des autres soignants dans le suivi de ces enfants pour optimiser son rôle. MATERIELS ET METHODES : Nous avons choisi de réaliser une enquête sous la forme de deux questionnaires, l'un adressé aux enfants et parents d'enfants diabétiques porteurs d'une pompe à insuline suivis au centre hospitalier de Périgueux, l'autre adressé à leurs médecins généralistes respectifs. RESULTATS : Sur les 35 patients inclus dans l'étude, 29 ont répondu. Les résultats montrent que ces enfants consultent régulièrement leur médecin de famille mais pour des motifs autres que leur maladie diabétique pour laquelle le médecin généraliste intervient peu. Sur les 30 médecins concernés, 18 ont répondu. Ils constatent qu'ils sont peu impliqués dans cette prise en charge mais semblent intéressés pour répondre aux problématiques de ces patients et prêts à s'investir davantage notamment par le biais de réseaux. Les 2 partis estiment que l'insulinothérapie par pompe améliore la qualité de vie des patients. CONCLUSION : La puissance de cette étude est limitée en raison du faible effectif retenu et de son caractère monocentrique. Elle met en avant que le médecin généraliste a un rôle à jouer, sans se substituer aux pédiatres, afin de développer, à proximité des lieux de vie des patients, l'éducation thérapeutique et répondre aux attentes de ces patients en cas d'urgences. En effet, les pédiatres hospitaliers des centres hospitaliers généraux sont confrontés à une baisse de leur démographie conjuguée à une augmentation de l'incidence du diabète chez l'enfant.

Book Utilisation du traitement par pompe    insuline chez les enfants diab  tiques de type 1 suivis    l h  pital d enfants du CHU de Nancy

Download or read book Utilisation du traitement par pompe insuline chez les enfants diab tiques de type 1 suivis l h pital d enfants du CHU de Nancy written by Carole Gérard-Legagneur and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement par pompe à insuline portable ne cesse de se développer chez l'enfant. L'objectif principal de ce travail était de décrire la population des enfants diabétiques de type 1 chez qui l'indication d'une pompe à insuline est posée, ainsi que le contexte et les modalités de mise en route du traitement à l'Hôpital d'enfants du CHU de Nancy. Les objectifs secondaires étaient d'apprécier l'efficacité, la sécurité et la fiabilité de la technique en suivant les enfants pendant un an après la mise sous pompe. Enfin, un questionnaire de satisfaction a permis aux enfants d'évaluer l'impact du traitement par pompe dans leur vie quotidienne.Cette étude rétrospective porte sur les 50 premiers enfants diabétiques de type1(âge moyen de 8,8 ans) suivis et traités par pompe à insuline externe au CHU de Nancy de 2006 à 2010. L'indication principale de mise en route du traitement est un équilibre insuffisant du diabète (48%). Pour 30% des enfants, la pompe constitue l'insulinothérapie de première intention (âge moyen 3,19 ans). Durant l'année suivant l'instauration de la pompe, l'équilibre métabolique s'améliore pour l'ensemble de la population avec une relative stabilité de l'IMC, une réduction des hypoglycémies, une absence d'épisodes d'acidocétoses, mais surtout un bienêtre de l'enfant vis-à-vis de son traitement. Tous les enfants interrogés se déclarent satisfaits de la pompe. Il existe une amélioration de l'accès au traitement par pompe à insuline chez l'enfant qui permet de prendre davantage en compte les demandes de l'enfant et de ses parents. La pompe à insuline paraît fiable et efficace mais elle semble de plus offrir à l'enfant et à sa famille une qualité de vie nettement plus appréciable.

Book La pompe    insuline  un traitement pour tous les enfants diab  tiques

Download or read book La pompe insuline un traitement pour tous les enfants diab tiques written by Anne Oberdoerffer Buessler and published by . This book was released on 2016 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le diabète de type 1 est une pathologie de plus en plus fréquente en pédiatrie et le nombre d'enfants traités par pompe à insuline a considérablement augmenté ces dernières années. La pompe montre en effet un intérêt certain dans le traitement du diabète de type 1. Cependant, elle comprend également des risques et son utilisation nécessite d'être réévaluée au cours du suivi. L'objectif principal est de rechercher les facteurs en lien avec l'arrêt de la pompe à insuline chez les enfants diabétiques. Il s'agit d'une étude rétrospective, monocentrique, portant sur les patients diabétiques de type 1, âgés de 0 à 19 ans, suivis au CHU de Rouen à la date du 31/12/2015, traités ou ayant été traités par pompe à insuline. Sur les 72 patients inclus, 19 (26.4%) ont arrêté ce moyen thérapeutique. Les arrêts surviennent majoritairement dans les 2 premières années de traitement, notamment lorsque la pompe est initiée après l'âge de 11 ans et/ou pour confort personnel. D'autre part, l'amélioration de l'HbA1c apparaît comme un élément majeur dans la poursuite du traitement par pompe. En effet, l'HbA1c à 6 mois est significativement plus faible dans le groupe qui poursuit la pompe à insuline par rapport à celui qui l'arrête (7.4 ± 0.7 vs 7.9 ± 0.9%, p = 0.048). Par ailleurs, l'HbA1c baisse de façon significative au sein du groupe qui poursuit le traitement, et non dans celui qui l'arrête. Ainsi, l'absence d'amélioration notable de l'HbA1c, pourrait être un indicateur d'arrêt de ce moyen thérapeutique.

Book Facteurs associ  s au surpoids dans la cohorte DiaBEA d enfants diab  tiques de type 1

Download or read book Facteurs associ s au surpoids dans la cohorte DiaBEA d enfants diab tiques de type 1 written by Anthony Bousquet and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : le surpoids et l'obésité ont été décrits comme des facteurs pouvant influencer le mauvais équilibre du diabète de type 1 chez l'enfant. Le but de notre étude est d'étudier la relation qu'il peut exister entre surpoids, excès de prise de poids et équilibre du diabète. Nous nous attacherons également à déterminer quels facteurs ont pu être déterminants dans la constitution d'un excès de prise de poids au cours de l'évolution du diabète de type 1 chez l'enfant. Matériel et méthode : étude rétrospective observationnelle monocentrique sur une cohorte de 126 enfants atteints de diabète de type 1 et suivis au CHU de Bordeaux sur une durée de 5 ans. Les critères analysés sont des données recueillis annuellement : cliniques (âge, sexe, statut pubertaire, masse corporelle), biologiques (HbA1c), modalités de traitement (mode d'injection, posologie d'insuline), et le statut socio-économique analysé au moyen du score EPICES. Résultats : nous n'avons retrouvé dans notre cohorte aucune relation statistique significative entre l'excès de poids et l'équilibre glycémique. Les facteurs ayant pu favoriser un excès de prise de poids au cours du suivi des enfants de notre cohorte étaient : le mode d'injection par pompe et le démarrage de la puberté au cours du suivi. Conclusion : nous préconisons d'être attentifs aux enfants diabétiques de type 1 traités par pompe qui semblent plus à risque de présenter un excès de poids, en particulier au moment de l'acquisition de la puberté. Nous n'avons pas retrouvé, dans notre cohorte, d'association significative entre surpoids et équilibre glycémique chez les enfants atteints de diabète de type 1 au cours du suivi.