EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Ventilation non invasive par aide inspiratoire    domicile

Download or read book Ventilation non invasive par aide inspiratoire domicile written by Caroline Jannière-Nartey and published by . This book was released on 2007 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 91 patients insuffisants respiratoires chroniques bénéficiant d’une ventilation non invasive (VNI) à domicile en aide inspiratoire avec fréquence de sécurité (BiPAP mode S/T). Nous avons étudié le taux de déclenchement des respirateurs par les patients. Nous avons trouvé une corrélation entre le réglage de la fréquence respiratoire de sécurité (FRs), de la pression inspiratoire (IPAP), de la pression expiratoire (EPAP) et le taux de déclenchement du respirateur. Nous n’avons pas mis en évidence de différence de taux de déclenchement en fonction de l’étiologie. Les patients adoptant la fréquence respiratoire de sécurité se trouvent dans un mode de ventilation assistée contrôlée en pression. Nous pensons que cette situation favorise la mise au repos des muscles respiratoires et donc l’efficacité de la VNI au long cours. Cette conclusion doit être confirmée par une étude prospective.

Book VENTILATION NON INVASIVE PAR AIDE INSPIRATOIRE

Download or read book VENTILATION NON INVASIVE PAR AIDE INSPIRATOIRE written by Christophe Guitton and published by . This book was released on 1996 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book VENTILATION NON INVASIVE PAR AIDE INSPIRATOIRE DANS LES DECOMPENSATIONS AIGUES ET SUBAIGUES D INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE

Download or read book VENTILATION NON INVASIVE PAR AIDE INSPIRATOIRE DANS LES DECOMPENSATIONS AIGUES ET SUBAIGUES D INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE written by ERWAN.. L'HER and published by . This book was released on 1995 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ventilation artificielle

Download or read book Ventilation artificielle written by Laurent Brochard and published by Elsevier Masson. This book was released on 2008 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En vingt ans, les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés), la limitation des risques de la ventilation artificielle, l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels. Les auteurs, référents dans leur domaine, expliquent comment ces objectifs ont abouti à la grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps, ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle, les interactions patient-ventilateur, tant en situation passive (ventilation dite " contrôlée ") qu'en situation interactive (modes dits " assistés "). Dans un second temps, les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle, et espérons-le intelligente, de la ventilation invasive ou non invasive. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, travaillant de près ou de loin en réanimation, sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation, extubation, humidification, aérosols, fibroscopie, etc.), et ce, afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.

Book Ventilation non invasive  VNI     domicile dans l insuffisance respiratoire chronique hypercapnique

Download or read book Ventilation non invasive VNI domicile dans l insuffisance respiratoire chronique hypercapnique written by Marie Jouvenot and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Le syndrome d'obésité hypoventilation (SOH) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au stade d'insuffisance respiratoire chronique (IRC) hypercapnique sont actuellement les principales indications de ventilation à domicile. L'indication de la VNI reste néanmoins débattue dans la BPCO. Par ailleurs dans les données récentes de la littérature, le monitoring des données ventilatoires, notamment le nombre de cycles ventilatoires déclenchés par le patient, semblent être des marqueurs d'efficacité et de tolérance de la ventilation. Objectifs : Evaluer le bénéfice de la VNI au long cours dans la BPCO et le SOH, et secondairement l'impact du pourcentage de cycles déclenchés sur ce bénéfice. Méthodes : Cette étude a été réalisée à partir des données issues de la cohorte VNI des Pays de la Loire. Seuls les patients dont le diagnostic de l'IRC est une BPCO ou un SOH, confirmé par une fonction respiratoire, et dont des données ventilatoires étaient disponibles ont été inclus. Résultats : Trente quatre patients ayant une BPCO et 58 patients ayant un SOH ont été inclus, majoritairement obèses et mauvais dormeurs (74%). Sous VNI, les paramètres cliniques (qualité de vie, sommeil et somnolence diurne) et gazométriques s'amélioraient significativement. L'efficacité de la VNI était similaire entre la BPCO et le SOH, en dehors d'une amélioration plus importante de la capnie dans le SOH. Les patients déclenchant moins de 50% des cycles respiratoires avaient tendance à améliorer davantage leur hématose que les patients déclenchant une majorité des cycles, sans significativité en analyse multivariée. Conclusion : Cette étude confirme l'efficacité clinique et gazométrique de la VNI dans l'IRC hypercapnique sur BPCO ou SOH, avec une efficacité quasiment similaire entre ces deux étiologies. Les BPCO obèses semblent être plus ventilés et probablement meilleurs répondeurs à la VNI. Le nombre de cycles déclenchés par le patient n'apparaît pas comme un facteur indépendant d'efficacité de la ventilation.

Book Ventilation non invasive en structure d urgence

Download or read book Ventilation non invasive en structure d urgence written by Kamla Missaoui and published by . This book was released on 2006 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La ventilation non invasive, technique d'assistance ventilatoire sans dispositif endo-trachéal, a connu plusieurs phases de développement : le poumon d'acier, les systèmes de ventilation en presssion positive utilisés pendant la nuit puis dans le cadre de détresses respiratoires avec début de la CPAP à la fin des années 1980. Les causes de détresses respiratoires aiguës sont diverses : les décompensations de broncho-pneumopathies chroniques obstructives et l'oedème aigu pulmonaire cardiogénique sont ciblés dans le cadre de la prise en charge en urgence. Il existe plusieurs modes ventilatoires : les ventilations assistées, contrôlées en volume ou en pression, proportionnelle et spontanée avec pression expiratoire positive (CPAP), plus ou moins aide inspiratoire (BIPAP). La VNI peut être délivrée par des ventilateurs de réanimation ou portables, ou des systèmes indépendants type valve de Boussignac. L'interface utilisée en premier lieu est le masque facial ; il doit être le moins traumatisant et le plus étanche possible er représenter un faible espace mort. Les complications liées à l'intubation sont évitées et le travail ventilatoire est diminué. La PEP améliore les échanges gazeux, par recrutement alvéolaire, et les performances ventriculaires gauches. L'aide inspiratoire augmente le volume courant et diminue la fréquence respiratoire. Les complications majeures sont dues aux fuites : désynchronisation entre patient et machine et hypoventilation. Il peut exister aussi des lésions oculaires et cutanées qu'il faut savoir prévenir. Les indications principales en médecine pré-hospitalière ou d'urgence sont les décompensations aiguës de BPCO, l'OAPc, comme l'ont prouvé plusieurs études tant au niveau efficacité que faisabilité. L'équipe soignante doit être formée à la technique et pouvoir faire face à un échec avec recours à l'intubation. Ceci implique de bonnes connaissances anatomo-physiopathologiques et cliniques et la nécessité d'un protocole de mise en oeuvre.

Book Etude comparative des performances des ventilateurs de domicile et analyse des interactions patient ventilateur en ventilation non invasive

Download or read book Etude comparative des performances des ventilateurs de domicile et analyse des interactions patient ventilateur en ventilation non invasive written by Emeline Fresnel and published by . This book was released on 2015 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La ventilation non invasive constitue une modalité de traitement de l’insuffisance respiratoire chronique suffisamment prescrite pour motiver des études sur banc d’essai afin d’évaluer et de comparer les performances des ventilateurs. Pour que les évaluations soient fiables et reproductibles, nous avons revisité de nombreux aspects des études sur poumon mécanique et développé une procédure paramétrique de tests des ventilateurs. Nous avons commencé par modéliser un effort inspiratoire physiologique qui, lorsqu’il gouverne trois modèles pulmonaires physiopathologiques distincts, permet de simuler une cohorte réaliste de patients. L’élaboration de cette procédure a nécessité la définition d’une terminologie claire et motivée, ainsi que l’uniformisation des conditions de tests des ventilateurs. Il a ainsi été rendu possible de caractériser la synchronisabilité des ventilateurs, définie comme leur capacité à se synchroniser aux différents modèles pulmonaires testés. Ces performances dépendent à la fois de la mécanique et de la dynamique pulmonaires. La création de fiches techniques et d’outils de comparaison des ventilateurs, mis à la disposition des praticiens sur un site dédié, devrait faciliter le choix d’un dispositif d’assistance ventilatoire adapté à chaque patient. Ce travail s’appuie en outre sur un modèle dynamique d’interactions patient-ventilateur ayant permis de dresser une revue des asynchronismes mais également d’en comprendre les mécanismes sous-jacents. La mise en relation des résultats théoriques et expérimentaux offre une perspective d’identification des stratégies de fonctionnement des ventilateurs et d’optimisation des interactions patient-ventilateur.

Book Ventilation non invasive  VNI  au long cours chez les patients insuffisants respiratoires chroniques

Download or read book Ventilation non invasive VNI au long cours chez les patients insuffisants respiratoires chroniques written by Jean Morin (Pneumologue).) and published by . This book was released on 2016 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction Le nombre de patients traités par ventilation non invasive (VNI) à domicile pour une insuffisance respiratoire chronique (IRC) ne cesse de progresser. Les indications historiques de mise sous VNI au long cours (IRC restrictives et pathologies neuromusculaires NM) ont été largement supplantées par le syndrome obésité hypoventilation (SOH) et par la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), avec des résultats controversés. Dix ans après les dernières grandes études de cohorte, nous avons évalué la qualité de vie et la survie de ces patients ventilés à domicile. Méthodes : Cette étude de cohorte prospective multicentrique a étudié l’efficacité de la VNI au long cours sur la survie et la qualité de vie, évaluée par le questionnaire Medical Outcome Study 36-item Short-Form Health Survey (SF-36) administré à l'initiation de la VNI puis au 4e et au 12e mois. Résultats : Entre septembre 2009 et décembre 2015, 451 patients traités par VNI au long cours ont été inclus et classés selon 9 diagnostics d’IRC hyercapnique : BPCO (n=56), BPCO obèses (n=107), SOH (n=161), NM (n=35), scléroses latérales amyotrophiques (SLA) (n=41), déformations de la paroi thoracique (n=20), séquelles de tuberculose ou de chirurgie (n=7), paralysies phréniques (n=15), bronchectasies (n= 9). Le taux de survie global à 4 ans est de 66% dans cette cohorte. Les patients NM ont eu la meilleure survie. Aucune différence de survie n’a été décelée entre les groupes BPCO, BPCO obèses et SOH. Les patients porteurs d’une SLA ont eu une mortalité supérieure aux autres. La VNI n’a pas eu d'influence significative sur la qualité de vie des patients BPCO durant la 1ère année. Elle a amélioré les 8 dimensions du SF-36 et le score moyen mental chez les patients SOH, 5 dimensions du SF-36 chez les patients BPCO obèses (p

Book Optimisation et   valuation physiopathologique des techniques de ventilation non invasive et de sevrage ventilatoire

Download or read book Optimisation et valuation physiopathologique des techniques de ventilation non invasive et de sevrage ventilatoire written by Gilles Hilbert and published by . This book was released on 2002 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'insuffisance respiratoire aigue (IRA) des patients broncho-pneumopathes chroniques obstructifs (BPCO)est un motif fréquent d'hospitalisation en réanimation. Un risque élevé de fatigue des muscles respiratoires est présent chez les patients BPCO qui font partie des malades les plus difficiles à sevrer du respirateur. Très étudiée dans le sevrage, l'Aide Inspiratoire (AI) permet de diminuer le travail effectué par les muscles respiratoires en prenant à sa charge une partie de ce travail. L'échec d'extubation, défini par la nécessité de réintubation avant la 48-72° heure après l'extubation, est responsable d'une augmentation de morbidité et de mortalité. C'est également dans la décompensation aigue des patients BPCO que les bénéfices majeurs de la ventilation non-invasive (VNI) ont surtout été démontrés. Chez les patients immunodéprimés avec IRA, le recours à la ventilation mécanique est associé à une mortalité élevée ; ainsi, éviter l'intubation pourrait être un objectif majeur dans cette pathologie. Cependant, l'expérience de la VNI dans l'IRA hypoxémiante reste encore relativement pauvre comparée à̧ la prise en charge des BPCO. Nos travaux de recherche clinique concernent le niveau d'AI "optimal" pour débuter le sevrage établi par le monitorage de l'analyse spectrale de l'électromyogramme diaphragmatique enregistré à l'aide d'une électrode de surface placée dans l'oesophage, l'évaluation de la VNI chez des patients BPCO avec insuffisance respiratoire hypercapnique post extubation et l'intérêt du monitorage de la pression mesurée 0,1 seconde après le début d'un effort inspiratoire (P0.1) dans cette situation. Nous avons également évalué le mode BiPAP (Bi Level Positive Airway Pressure) et démontré l'intérêt des mesures précoces de pH dans la décompensation aigue de BPCO traitée par VNI, le mode Ventilation Spontanée en Pression Pösitive Continue puis le mode Ventilation Spontanée-AI-Pression Expiratoire Positive, dans l'IRA de patients immunodéprimés. Dans cette dernière situation, nous avons également montré l'intérêt d'établir le diagnostic de l'IRA, et d'utiliser un masque laryngé pour la réalisation d'une fibroscopie bronchique avec lavage broncho-alvéolaire chez les patients avec un rapport PaO2/FiO2

Book   valuation de la ventilation non invasive    domicile chez le sujet   g

Download or read book valuation de la ventilation non invasive domicile chez le sujet g written by Adrien Tissot and published by . This book was released on 2012 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La population âgée dans les pays développés est en augmentation constante depuis plusieurs décennies et est marquée par une prévalence importante de l'insuffisance respiratoire chronique. La ventilation non invasive au long cours est un traitement efficace de l'IRC au stade d'hypoventilation alvéolaire mais nécessite une bonne coopération du sujet pouvant faire défaut chez les patients âgés. A partir des données d'une étude de cohorte multicentrique nous avons analysé la tolérance de la VNI chez les patients de 75 ans et plus. Cinquante quatre patients étaient âgés de 75 ans et plus à l'inclusion. L'étiologie majoritaire de l'IRC sur l'ensemble de la cohorte et parmi les patients les plus âgés est le syndrome obésité/hypoventilation alvéolaire. Sur l'ensemble de la cohorte le taux de désappareillage est faible et l'observance est satisfaisante. L'analyse comparative montre que l'observance et la qualité de vie chez les patients âgés ne diffère pas du reste de la cohorte. En revanche, il existe un risque plus important de désappareillage chez les patients âgés de 80 ans et plus. Une altération sévère des fonctions cognitives à l'initiation de la VNI semble être un facteur péjoratif pour l'observance et la tolérance au long cours. En revanche le statut de vie en couple n'a pas d'influence dans cette population. Finalement la VNI semble avoir un effet bénéfique à deux ans de suivi sur les fonctions cognitives des patients de plus de 75 ans.

Book Optimisation des interactions patient ventilateur en ventilation assist  e

Download or read book Optimisation des interactions patient ventilateur en ventilation assist e written by Guillaume Carteaux and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En ventilation assistée, les interactions patient-ventilateur, qui sont associés au pronostic, dépendent pour partie des algorithmes de ventilation. Objectifs : Caractériser l'intérêt potentiel des nouveaux algorithmes de ventilation dans l'optimisation des interactions patient-ventilateur : 1) en ventilation invasive, deux modes et leurs algorithmes nous ont semblé novateurs et nous avons cherché à personnaliser l'assistance du ventilateur en fonction de l'effort respiratoire du patient au cours de ces modes proportionnels : ventilation assistée proportionnelle (PAV+) et ventilation assistée neurale (NAVA) ; 2) en ventilation non-invasive (VNI) nous avons évalué si les algorithmes VNI des ventilateurs de réanimation et des ventilateurs dédiés à la VNI diminuaient l'incidence des asynchronies patient-ventilateur. Méthodes : 1) En PAV+ nous avons décrit un moyen de recalculer le pic de pression musculaire réalisée par le patient à chaque inspiration à partir du gain réglé et de la pression des voies aériennes monitorée par le respirateur. Nous avons alors évalué la faisabilité clinique d'ajuster l'assistance en ciblant un intervalle jugé normal de pression musculaire. 2) Nous avons comparé une titration de l'assistance en NAVA et en aide inspiratoire (AI) en se basant sur les indices d'effort respiratoire. 3 et 4) En VNI, nous avons évalué l'incidence des asynchronies patient-ventilateur avec et sans l'utilisation d'algorithmes VNI : sur banc d'essai au cours de conditions expérimentales reproduisant la présence de fuites autour de l'interface ; en clinique chez des patients de réanimation. Résultats : En PAV+, ajuster le gain dans le but de cibler un effort respiratoire normal était faisable, simple et souvent suffisant pour ventiler les patients depuis le sevrage de la ventilation mécanique jusqu'à l'extubation. En NAVA, l'analyse des indices d'effort respiratoire a permis de préciser les bornes d'utilisation et de comparer les interactions patient-ventilateur avec l'AI dans des intervalles d'assistance semblables. En VNI, nos données pointaient l'hétérogénéité des algorithmes VNI sur les ventilateurs de réanimation et retrouvaient une meilleure synchronisation patient-ventilateur avec l'utilisation de ventilateurs dédiés à la VNI pour des qualités de pressurisation par ailleurs identiques. Conclusions : En ventilation invasive, personnaliser l'assistance des modes proportionnels optimise les interactions patient-ventilateur et il est possible de cibler une zone d'effort respiratoire normale en PAV+. En VNI, les ventilateurs dédiés améliorent la synchronisation patient-ventilateur plus encore que les algorithmes VNI sur les ventilateurs de réanimation, dont l'efficacité varie grandement selon le ventilateur considéré.

Book TRAITEMENT DES POUSSEES D INSUFFISANCE RESPIRATOIRE HYPERCAPNIQUES DEBUTANTES PAR LA VENTILATION NON INVASIVE EN AIDE INSPIRATOIRE

Download or read book TRAITEMENT DES POUSSEES D INSUFFISANCE RESPIRATOIRE HYPERCAPNIQUES DEBUTANTES PAR LA VENTILATION NON INVASIVE EN AIDE INSPIRATOIRE written by FREDERIQUE.. FAUCHER and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Efficacit   et tol  rance de la ventilation non invasive    fuite calibr  e dans le traitement de l acidose respiratoire en r  animation

Download or read book Efficacit et tol rance de la ventilation non invasive fuite calibr e dans le traitement de l acidose respiratoire en r animation written by Alexandre Godon and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La ventilation non invasive (VNI) est le traitement de première intention de l'insuffisance respiratoire aiguë hypercapnique. Il n'existe pas de recommandation concernant l'usage d'un type de ventilateur en réanimation. L'objectif de cette étude était de déterminer si un ventilateur de domicile, à fuite calibrée, permet une correction plus importante de l'hypercapnie, en comparaison à un ventilateur de réanimation à valve expiratoire. Dans cet essai prospectif, les patients étaient inclus s'ils présentaient une PaCO2 supérieure à 60 mmHg et un pH artériel inférieur à 7,36. Selon un protocole croisé, ils bénéficiaient d'une séance de VNI avec un type de ventilateur, d'une durée de deux heures, puis bénéficiaient après une période de wash-out de deux heures, d'une deuxième séance de VNI avec l'autre type de ventilateur. Les gaz du sang artériels étaient analysés avant et après chaque séance. Après quatre ans de recrutement, sept patients étaient inclus, dont six analysables. Lors de la première séance de VNI, deux patients recevaient la VNI à fuite et quatre la VNI sans fuite. Une réduction de la PaCO2 supérieure à 20 mmHg était observée chez les deux patients ayant reçu la VNI à fuite, et chez un seul patient ayant reçu la VNI sans fuite. Lors de la deuxième séance, deux patients présentaient une acidose respiratoire persistante, et recevaient de la VNI sans fuite. Une réduction de la PaCO2 supérieure à 20 mmHg était observée chez un patient. Cette étude ne permet pas de montrer une supériorité de la VNI à fuite calibrée par rapport à la VNI délivrée par un ventilateur de réanimation dans le traitement de l'acidose respiratoire en réanimation.

Book Non Invasive Artificial Ventilation

Download or read book Non Invasive Artificial Ventilation written by Stefano Nava and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2013-11-22 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Over the last two decades, the increasing use of noninvasive ventilation (NIV) has reduced the need for endotracheal ventilation, thus decreasing the rate of ventilation-induced complications. Thus, NIV has decreased both intubation rates and mortality rates in specific subsets of patients with acute respiratory failure (for example, patients with hypercapnia, cardiogenic pulmonary edema, immune deficiencies, or post-transplantation acute respiratory failure). Despite the increased use of NIV in clinical practice, there is still a need for more educational tools to improve clinicians’ knowledge of the indications and contraindications for NIV, the factors that predict failure or success, and also what should be considered when starting NIV. This book has the dual function of being a "classical" text where the major findings in the literature are discussed and highlighted, as well as a practical manual on the tricks and pitfalls to consider in NIV application by both beginners and experts. For example, setting the ventilatory parameters; choosing the interfaces, circuits, and humidification systems; monitoring; and the "right" environment for the "right" patient will be discussed to help clinicians in their choices.

Book Fr  quence des auto d  clenchements li  s aux fuites non intentionnelles au cours d une ventilation non invasive  VNI  en aide respiratoire

Download or read book Fr quence des auto d clenchements li s aux fuites non intentionnelles au cours d une ventilation non invasive VNI en aide respiratoire written by Mélanie Aviolat and published by . This book was released on 2014 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Ventilazione meccanica non invasiva

Download or read book Ventilazione meccanica non invasiva written by Stefano Nava and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2010-02-13 with total page 260 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La crescita esponenziale dell’interesse per la ventilazione non invasiva (NIV) verificatasi negli ultimi 10-15 anni, non solo dal punto di vista clinico e applicativo, ma anche speculativo, ha pochi eguali nella recente storia della medicina. In Italia e in Europa in generale tale metodica è applicata su larga scala, prevalentemente nei reparti di Pneumologia e nelle Unità di Cure Intermedie Respiratorie, mentre per quanto riguarda la sua applicazione nei reparti di Terapia Intensiva Generale (UTI) i dati emersi da uno studio multicentrico condotto nei paesi francofoni vedono la NIV impiegata in una quantità di casi che rappresenta fino al 50% dei pazienti che richiedono assistenza ventilatoria. Il recente studio EUROVENT ha inoltre dimostrato come la NIV non si limiti alla sua applicazione “acuta”, dal momento che circa 25.000 pazienti sono attualmente ventilati “in cronico” a domicilio. Inoltre, si calcola che milioni di cittadini europei soffrano attualmente di disturbi respiratori durante il sonno, e per molti di essi il trattamento medico di prima scelta è rappresentato dalla NIV. Questo libro si propone lo scopo di richiamare l’attenzione sulle più recenti acquisizioni in questo campo, con la speranza di fornire uno strumento valido e maneggevole per la scelta e l’impostazione della migliore modalità di ventilazione.

Book Neuromuscular Diseases During Development

Download or read book Neuromuscular Diseases During Development written by Fondazione Pierfranco e Luisa Mariani. Postgraduate Course and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 1997 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This compilation arises from contributions made to the seventh postgraduate course in paediatric neurology held in Pavia, Italy under the auspices of the Mariani Foundation in co-operation with the National Neurologic Institute of Milan. The course concentrated on three main areas: the impact of molecular biology and molecular genetics on aetiology, advances in our understanding pathogenesis, and finally therapy. The choice of the subject was suggested by the remarkable progress has been made in this field during the last decade, mostly due to the recent advances in genetics which now enable a new nosographic approach as well as different diagnostic strategies. Part of this work is dedicated to the rehabilitation of patients affected by neuromuscular diseases.