EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   valuation des pratiques du Grand Ouest concernant l utilisation d ancrages osseux    vis  e orthodontique

Download or read book valuation des pratiques du Grand Ouest concernant l utilisation d ancrages osseux vis e orthodontique written by Élise Soufflet and published by . This book was released on 2020 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le déplacement dentaire fait appel à un certain nombre de principes biomécaniques, parmi lesquels, la loi d'action/réaction édictée par Newton. Cette réaction crée des mouvements parasites ralentissant les traitements orthodontiques. L'apport d'un meilleur ancrage nous aide dans le contrôle des mouvements secondaires et permet de respecter les objectifs de traitement. Après avoir analyser les facteurs d'échecs nous évaluerons les pratiques du Grand-Ouest (Normandie et la Bretagne) afin de les comparer aux données scientifiques. Une enquête a été réalisée durant un mois avec l'aide d'un questionnaire comprenant 21 questions et envoyé par mail à des médecins ou dentistes chirurgiens oraux ou stomatologues ou orthodontistes ou chirurgiens maxillofaciaux exerçant dans le Grand-Ouest. Nous avons obtenu 48 réponses et sur les 48, 9 ont été exclus car présentant des critères de non inclusion. Les minivis sont plus faciles d'accès que les plaques et les praticiens ne sont pas toujours formés sur ces moyens d'ancrage. Ces auxiliaires sont le plus souvent posés sous anesthésie locale et utilisés pour fermer les espaces, ingresser des dents ou dans les classes II mais aussi pour réduire les temps de traitement. En préopératoire le cone-beam n'est pas systématique et la prise en compte du profil du patient (hyper ou hypodivergent) ne change pas leur conduite à tenir. Les minivis posées en majorité sont autoforantes, de diamètres compris entre 1,2 et 1,5mm, posée en gencive attachée à l'aide d'un tournevis. L'échec ne remet pas en cause leur utilisation mais si il a lieu les minivis sont immédiatement remises dans un autre site ou après cicatrisation. Il n'y a pas plus d'échecs observés au maxillaire qu'à la mandibule. Les principaux inconvénients de cette technique sont le manque de demande et le surcoût. Les ancrages osseux à visée orthodontique sont déjà utilisés par beaucoup de praticiens du Grand-Ouest. Cette technique simple et très utile mérite d'être mieux exploitée avec une sélection des patients, des sites de poses, des matériaux utilisés et des techniques employées. Grâce à la formation des internes nous espérons que cette méthode sera de plus en plus appliquée et mieux maîtrisée sur notre territoire. L'ancrage de type plaque nécessite une formation chirurgicale plus avancée et y renoncer en préférant des vis uniquement parce qu'on ne veut pas référer un patient ne semble pas souhaitable.

Book Utilisation des plaques dancrage en orthodontie

Download or read book Utilisation des plaques dancrage en orthodontie written by Charlotte Durand and published by . This book was released on 2013 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La notion d’ancrage est centrale dans la conception d’un plan de traitement orthodontique. Néanmoins, son application clinique est parfois complexe. Depuis quelques années, l’approche de l’ancrage a notablement évolué avec l’apparition des ancrages squelettiques. L’objet de ce mémoire est de discuter d’un type d’ancrage osseux encore peu utilisé dans notre pratique quotidienne : les plaques. Certaines questions peuvent donc se poser face à l’utilisation d’un système qui ne s’est pas encore démocratisé dans la pratique orthodontique. Quels avantages et quels inconvénients présentent les plaques par rapport aux mini-vis qui est l’ancrage osseux le plus utilisé ? Quelles en sont les modalités chirurgicales et les éventuelles complications ? Quelles sont leurs principales indications ? La deuxième partie de ce travail porte sur l’analyse de cas cliniques traités, au sein du service d’Orthodontie de la Pitié Salpetrière, se regroupant sous une des indications de la pose de ce type d’ancrage : le recul en masse d’arcade. Par l’intermédiaire de superpositions céphalométriques nous avons évalué l’efficacité de notre thérapeutique en terme de recul, de manière à la mettre en parallèle aux résultats décrits dans la littérature afin de connaître la reproductibilité de cette mécanique. L’objectif est également d’étudier les particularités de l’utilisation de ce type d’ancrage au niveau de leur mise en place chirurgicale, de la mise en place des dispositifs orthodontiques et de la biomécanique du système pour cette indication précise.

Book Les plaques d ancrage

    Book Details:
  • Author : Hélène Bensaid
  • Publisher :
  • Release : 2019
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Les plaques d ancrage written by Hélène Bensaid and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : les miniplaques sont des systèmes orthodontiques temporaires implantaires ostéo-supportés. En orthodontie, l'objectif principal est d'obtenir un déplacement dentaire accompagné d'un minimum d'effets indésirables sur la ou les dents d'appui. La notion d'ancrage semble ainsi indispensable. Jusqu'à présent, l'ancrage peut être renforcé en utilisant un plus grand nombre de dent, en s'appuyant sur la musculature ou enfin, grâce à des dispositifs extra oraux. Ces systèmes de renfort d'ancrage sont efficaces mais peuvent nécessiter la coopération du patient. L'ancrage à ce niveau ne dépendra donc pas seulement du praticien. L'orthodontiste est donc en permanence confronté à la notion de perte d'ancrage. Ainsi, depuis quelques années, l'utilisation des ancrages osseux a fait considérablement évoluer les concepts de traitements orthodontiques en s'opposant aux mouvements indésirables résultant de cette perte d'ancrage. L'apparition des ancrages osseux permet d'améliorer l'efficacité de l'ancrage et de faciliter la pratique de l'orthodontie en permettant à l'orthodontiste d'anticiper les déplacements dentaires tout en diminuant la participation du patient à la réussite du traitement. Le traitement orthodontique sera dès lors plus conservateur, sans extraction et pouvant même parfois éviter les traitements chirurgico-orthodontiques. Après quelques rappels sur les principes de biomécanique appliqués aux déplacements dentaires nous décrirons les miniplaques d'ancrage dans leur globalité. Enfin, une étude menée chez les orthodontistes spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale du Bas-Rhin nous permettra d'apprécier les connaissances de ces derniers sur ce système d'ancrage.

Book Scientific Canadian Mechanics  Magazine and Patent Office Record

Download or read book Scientific Canadian Mechanics Magazine and Patent Office Record written by Canada. Patent Office and published by . This book was released on 1966-03 with total page 1070 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: