Download or read book Humanit et souverainet s written by Monique Chemillier-Gendreau and published by La Découverte. This book was released on 2016-12-08 with total page 646 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les bouleversements qui affectent la société mondiale depuis la fin de la guerre froide défient souvent l'analyse. L'approche juridique est très rare, et c'est ce qui fait tout le prix de ce livre majeur, où l'auteur propose une vaste fresque de l'histoire contemporaine au regard du droit international, qui est aussi une histoire de cette discipline encore incertaine. Les bouleversements qui affectent la société mondiale depuis la fin de la guerre froide défient souvent l'analyse. Histoire, sciences politiques et géopolitique sont appelées à la rescousse pour éclairer cette sombre scène, sans toujours y parvenir. L'approche juridique est beaucoup plus rare, et c'est ce qui fait tout le prix de ce livre majeur, où l'auteur propose une vaste fresque de l'histoire contemporaine au regard du droit international, qui est aussi une histoire de cette discipline encore incertaine. Elle rappelle en effet que les relations entre les acteurs de la scène mondiale sont aujourd'hui sous-tendues par un droit dont les faiblesses et les impuissances sont souvent dénoncées, mais dont le renforcement est sans doute aucun le défi majeur de la période actuelle. Car c'est du droit que sortiront clarifiées les notions d'humanité et de souveraineté, placées au cœur des conflits modernes. Il importe donc, comme le fait ici Monique Chemillier-Gendreau, de s'interroger sur les racines historiques du droit international, forgé au départ avec l'expansion impériale des puissances occidentales, transformé ensuite par des résistances diverses, celles du camp socialiste et celles du tiers monde décolonisé. Cet éclairage lui permet de repenser les questions essentielles de cette fin de siècle : face à la mondialisation, la souveraineté des États a-t-elle encore un sens ? Quelles doivent être les rapports entre l'économique et le politique, les rôles du marché et de l'État ? Comment faire évoluer cette " société " internationale encore primitive, où les contrats (entre États ou entre firmes) ne connaissent l'armature d'aucune loi ? Quelles valeurs pourraient fonder cette nécessaire mutation ? Un ouvrage de référence, utile aussi bien aux étudiants en droit et en sciences politiques qu'à tous ceux qui souhaitent disposer d'un cadre d'analyse cohérent de l'actualité internationale.
Download or read book Facult de droit de l Universit de Paris La Traite des n gres et le droit de visite au cours du XIXe si cle dans les rapports de la France et de l Angleterre th se pour le doctorat par Michel Louis Ferdinand Sarrien written by Michel-Louis-Ferdinand Sarrien and published by . This book was released on 1910 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:
Download or read book Droit international public written by Mwayila Tshiyembe and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2022-12-01 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le droit international public est la science normative de la société internationale. Produit par les États ou les organisations internationales, son pouvoir de régulation s'exerce sur l'ensemble du spectre mondial, jusqu'aux frontières des acteurs privés tels que les multinationales, les organisations non gouvernementales, les individus et les peuples. Plusieurs questions divisent la doctrine et l'ONU : l'universalité, l'usage de la force, le maintien de la paix de la sécurité internationale, l'effectivité, la légitime défense, la souveraineté des petits États ou encore la paralysie du conseil de sécurité par le véto de grandes puissances... L'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis le mois de février 2022 le prouve.
Download or read book Th orie et pratique de la reconnaissance d tat written by Eric Wyler and published by Primento. This book was released on 2013-07-05 with total page 319 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l’heure de la « globale gouvernance » et l’émergence de « nouveaux acteurs » dans les relations internationales et la production du droit international, il peut paraître surprenant de réexaminer le phénomène de la prise en compte de la naissance étatique par la reconnaissance. Pourtant, l’État n’est pas mort, faute probablement d’une alternative crédible, ainsi qu’en témoigne l’incessante quête de reconnaissance des entités étatiques en formation, illustrée par les mutations en ex-Yougoslavie, en ex-URSS ou, plus récemment, au Kosovo et au Soudan. L’ouvrage propose une étude globale de la reconnaissance d’État, institution essentielle dans les relations internationales en raison de l’absence d’une juridiction obligatoire et centralisée appelée à trancher de cas en cas toute controverse juridique, notamment celle liée à la naissance d’un État au sens du droit international. Le point de vue adopté montre que la reconnaissance d’État n’est pas qu’une décision politique des gouvernements, mais a des effets juridiques dépassant la volonté de ses auteurs et déterminés par le droit international lui-même en fonction du contexte spécifique d’émergence d’une nouvelle entité et des interactions entre celle-ci, les organisations internationales et tous les États de la communauté internationale. L’ouvrage servira la pratique des avocats internationalistes, des magistrats, des organisations internationales, des diplomates et hauts fonctionnaires ainsi que des professeurs, chercheurs et étudiants en droit international.
Download or read book Possession contest e et souverainet territoriale written by Marcelo G. Kohen and published by Graduate Institute Publications. This book was released on 1997 with total page 519 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La naissance de nouveaux États suite à la chute du mur de Berlin, les bouleversements qui continuent d’ébranler l’Afrique et le Moyen Orient et la survie d’anciens différends territoriaux ou frontaliers témoignent de l’importance du problème de l’établissement de la souveraineté territoriale. L’ouvrage est une étude de droit international des situations que l’auteur convient de qualifier de possession contestée. Il s’agit d’établir les moyens juridiques permettant un transfert de souveraineté dans le cas où un sujet exerce des fonctions étatiques sur un territoire et se heurte à un titre qu’un autre sujet fait valoir sur ce même territoire. Tout en ayant pour principal objectif d’examiner de manière approfondie le rapport entre les titres et l’effectivité pour le règlement des différends territoriaux, cet ouvrage constitue une véritable somme sur l’état actuel du droit relatif à l’établissement de la souveraineté territoriale. Sujet fondamental du droit international qui fait pourtant l’objet pour la première fois d’une monographie intégrale, il est abordé de manière originale et contemporaine par Marcelo G. Kohen, qui se livre à une analyse fouillée de la jurisprudence et de la pratique internationales et offre au lecteur une riche documentation d’accès souvent difficile, en particulier celle en provenance de l’Amérique latine. Véritable outil de travail pour le praticien et contribution majeure à la théorie générale de la souveraineté territoriale, il s’agit d’un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la matière.
Download or read book Le droit international en devenir written by Michel Virally and published by Graduate Institute Publications. This book was released on 1990 with total page 468 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Rares sont les savants qui, au cours de leur carrière, réussissent à embrasser l'ensemble de leur discipline. Michel Virally fut au nombre de ceux-ci : à sa disparition, à l'âge de 67 ans, il avait élaboré une synthèse du droit international. Dans ce recueil, divisé en cinq parties, sont réunis des écrits épars mais essentiels du professeur Virally. Le parcours intellectuel auquel il nous convie englobe des articles et études sur la Théorie générale du droit qui témoignent du goût de l'auteur pour la philosophie juridique et, partant, pour la pensée abstraite. Néanmoins, Michel Virally a voulu insister sur les aspects concrets du droit. Cette apparente antinomie témoigne de sa curiosité intellectuelle comme de son sens des réalités. La partie de ce livre qui concerne les Sources du droit compte de remarquables essais consacrés aux grands débats doctrinaux qui ont agité la science du droit international moderne : le « jus cogens », la valeur des recommandations, la « lex ferenda », le rôle des « principes ». Les études relatives aux Organisations internationales (en particulier les Nations Unies) et au Règlement pacifique des différends internationaux démontrent que le droit international n'a pas à s'inspirer des ordres juridiques internes. Bien au contraire, ce sont les solutions inédites, adaptées aux spécificités des relations entre États, qui se révèlent les plus fructueuses. Dans la dernière partie de ce volume, des contributions traitent du développement du Droit international économique. Michel Virally fut l'un des premiers à saisir l'importance de cette problématique d'une brûlante actualité. Ainsi, les articles sélectionnés permettent de cerner une pensée que l'auteur a développée dans des ouvrages tels que « La Pensée juridique », 1960, et « L'Organisation mondiale », 1972. La publication de cet ouvrage se justifie surtout par la cohérence que revêt ici la présentation structurée d'une oeuvre magistrale. Elle constitue l'hommage que l'Institut universitaire des hautes études internationales rend à un éminent savant.
Download or read book Trait de Droit International Public written by Roger Andende Apindia and published by Editions du Panthéon. This book was released on 2024-10-08 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résultat de plus de 20 années d’expérience et d’enseignement du Droit International Public à l’Université Protestante au Congo, UPC, cet essai combine des matières juridiques traditionnelles et des innovations issues de conférences, conventions internationales et négociations diplomatiques. L’auteur rappelle dans ce Traité l’objet du droit international public, la définition de droit de cohésion, les sources importantes comme le jus cogens et les actes unilatéraux des Organisations internationales. Le Traité permet de compléter les mécanismes de résolution des conflits interétatiques, facilitant ainsi la cessation des hostilités ou la création de couloirs humanitaires. Il réaffirme enfin les ambitions de valeur humaine, de paix naturelle et de justice mondiale dans le cadre d’un développement proportionnel, servies par les moyens de communication moderne. Roger ANDENDE APINDIA est Docteur en Droit de l’Université de Paris 11 Sceaux (Jean Monnet). Plusieurs fois expert en matière juridico- commerciale pour l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Kinshasa/RDC), il a également exercé plusieurs fonctions publiques et politiques. Il est actuellement professeur des Universités et Doyen honoraire de la Faculté de Droit à l’Université Protestante au Congo et Président du Conseil d’Administration honoraire de la Cominière.
Download or read book tudes de Droit International et de Droit Politique written by Ernest Nys and published by Legare Street Press. This book was released on 2022-10-27 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.
Download or read book Le droit international face au d fi am ricain written by Georg Nolte and published by Editions A. Pedone. This book was released on 2005 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:
Download or read book La d tente et les conflits p riph riques written by Élias Bou-Assi and published by FeniXX. This book was released on 1983-01-01T00:00:00+01:00 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les liens entre la détente, relation entre les deux superpuissances, et les conflits concernant les autres États ne sont pas simples. Avatars négligeables ou soubresauts ultimes pour certains, les conflits dits périphériques ont pour fonction réelle d’alimenter et de servir la détente. Celle-ci n’est que la juxtaposition de deux conceptions contradictoires : forme de lutte pour les Soviétiques, elle est le début de l’entente pour les Américains. De cette contradiction fondamentale résultent « le caractère divisible » de la détente et ses aspects de compétition, dont les conflits périphériques sont la meilleure illustration.
Download or read book L Impot la milice dans J J Rousseau Mably written by Henri Mettrier and published by . This book was released on 1901 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: