EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Syst  me financier national et d  veloppement   conomique

Download or read book Syst me financier national et d veloppement conomique written by Francesco Lurati and published by . This book was released on 1992 with total page 169 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Comprendre le syst  me financier

Download or read book Comprendre le syst me financier written by Jean-Pierre Biasutti and published by . This book was released on 2014-04-05 with total page 127 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La crise financière de la fin des années 2000, d'une gravité inédite, a rappelé l'importance et la complexité des institutions financières du capitalisme mondial. L'histoire économique enseigne que la finance est au coeur des phases de crise mais montre aussi que des systèmes financiers efficaces sont indispensables au développement économique. L'ambition de cet ouvrage est de décrire le fonctionnement des mécanismes nécessaires au financement de l'économie. Si ceux-ci participent à la croissance, l'instabilité qu'ils génèrent rend nécessaire leur régulation.

Book Le d  veloppement du syst  me financier et la croissance   conomique

Download or read book Le d veloppement du syst me financier et la croissance conomique written by Marc Abdel Hay and published by . This book was released on 2003 with total page 794 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le système financier est au cœur de la relation entre l'épargne et l'investissement et son développement est considéré par les modèles de croissance endogène comme étant favorable à la croissance économique. Cette affirmation est loin d'être sûre, ce qui justifie la problématique de notre étude qui consiste à comprendre et à analyser l'interaction entre le développement du système financier et l'évolution de la croissance économique. Afin de mener notre étude, nous avons choisi de construire deux parties composées chacune de quatre chapitres. La première partie va s'intéresser à la relation entre les intermédiaires financiers et la croissance du point de vue théorique et empirique. La deuxième partie de cette thèse va s'attacher à introduire les marchés financiers dans l'analyse afin d'étudier l'ensemble du système financier, tout en prenant en compte aussi l'impact de la demande, en introduisant dans un dernier chapitre, les entreprises et les ménages.

Book Le R  le des march  s de capitaux dans la croissance et le d  veloppement   conomiques

Download or read book Le R le des march s de capitaux dans la croissance et le d veloppement conomiques written by Brou Emmanuel Aka and published by . This book was released on 2005 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de cette thèse est de contribuer aux niveaux théorique et empirique à l’analyse sur le lien finance-croissance tout en insistant sur le rôle des banques et sur celui des marchés. La question centrale est la suivante : dans quelle mesure le développement financier (DF) stimule-t-il la croissance et le développement économiques ? La première partie consiste à développer des modèles de croissance endogène intégrant le secteur financier et à tester empiriquement l’effet du DF sur la croissance. La deuxième partie aborde les déterminants de la durée de la stabilite bancaire, le phénomène de contagion à travers les marchés de capitaux et les mesures pour renforcer la stabilité financière. Les principaux résultats sont les suivants : (1) Il existe un lien théorique positif entre le DF et la croissance avec toutefois des effets de seuil. (2) Un système financier (SF) basé sur les banques ne pourrait amorcer un processus de croissance que si le développement éducatif a franchi un certain seuil permettant aux banques de collecter et d’allouer efficacement les ressources . Un SF à prééminence de marché ne pourrait stimuler la croissance que si le développement économique a atteint un certain seuil permettant aux agents économiques de prendre part au marché. (3) Il apparaît plusieurs cas où le sens de la causalité part de la finance à la croissance. (4) Le SF mondial a de fortes chances de connaître une crise bancaire tous les 10 ans ou plus, même si il a été stable jusqu’à la période précédant la crise. (5) Le marché boursier américain apparaît comme le leader mondial : les chocs sur le marché américain se transmettent rapidement aux autres marchés. Alors que Hong Kong et Thaïlande apparaissent comme les leaders de la zone asiatique. Les implications de politiques économiques sont : (a) Les pays en voie de développement ont intérêt à développer leurs systèmes financiers par la voie d’une libéralisation financière progressive. (b) Les pays en voie de développement ont intérêt à investir dans l’éducation pour que le système bancaire, principale composante de leurs systèmes financiers, puisse stimuler la croissance économique. (c) Une surveillance permanente du système financier mondial qui passe par une coordination internationale des efforts de supervision prudentielle et de réglementation au niveau national.

Book Le d  veloppement du syst  me financier et la croissance   conomique

Download or read book Le d veloppement du syst me financier et la croissance conomique written by Marc Hay and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  veloppement   conomique  interm  diation et crises bancaires

Download or read book D veloppement conomique interm diation et crises bancaires written by Mahmoud Sami Nabi and published by . This book was released on 2004 with total page 586 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans un thème de recherche important en économie, le développement économique en présence d’imperfectionsdu système financier. Le processus de développement y est représenté par le biais d'un modèle de croissance endogène (à générations imbriquées). A partir d'un modèle de base, plusieurs variantes sont dérivées pour analyser des problématiques peu étudiées dans la littérature. Cette thèse montre que le processus de développement est constituée de trois phases. D'abord, la croissance économique est faible et le système bancaire n'existe pas. Ensuite, l'économie croit plus vite grâce au système bancaire mais n'atteint pas son potentiel de croissance à cause du rationnement du crédit. Enfin, ce frein à la croissance disparaît. Il est aussi montré que les deux premières phases sont d'autant plus longues que l'imperfection du marché du crédit est élevée. Ce travail montre également qu'en présence de chocs macroéconomiques, l'absence de contrat contingent retarde l'émergence bancaire. Il suggère que l'assurance du dépôt bancaire par l'Etat peut réduire cet effet négatif. Par ailleurs, l'absence de contrat contingent et l'asymétrie d'information banque/emprunteur créent une vulnérabilité à une crise de solvabilité bancaire générant une perte de bien être social. Il est aussi prouvé que le développement économique réduit la vulnérabilité à une crise bancaire mais augmente son coût social. Enfin, il est montré que la libéralisation du compte des capitaux favorise la croissance mais augmente la vulnérabilité à une crise bancaire. En cas de crise, le processus de développement d'une économie fermée peut être plus rapide.

Book Dynamique Des Systemes Financiers Et Developpement Economique

Download or read book Dynamique Des Systemes Financiers Et Developpement Economique written by Mounir Bali and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-08 with total page 420 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les facteurs financiers et les politiques de libéralisation financière peuvent-ils promouvoir la croissance et le développement économique? Le statut de la monnaie était dominé par le clivage hétérodoxes/orthodoxes. Mais depuis les crises de la dette extérieure des années 80, selon les modèles de croissance endogène, le niveau de développement financier peut constituer un effet de rattrapage et de convergence économique ou un piège de pauvreté. Dans le cas tunisien, développement financier et développement économique sont en interrelation positive dominée par l'effet d'accompagnement de la finance et les postulats de libéralisation financière sont validés. Toutefois, ces politiques sont une stratégie controversée en raison de rationnement du crédit et d'imperfections du marché. Ainsi la réglementation, la supervision prudentielle et la gouvernance, comme la stabilité macro- économique et la séquentialité des réformes, sont primordiales. Par ailleurs la libéralisation financière externe des économies en développement nécessite des régimes de change liés aux fondamentaux. En outre, le marché sans Etat ne fait pas le succès de libéralisation financière.

Book Le syst  me financier et la croissance   conomique

Download or read book Le syst me financier et la croissance conomique written by Moez Ouni and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2014-10-21 with total page 480 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problematique de la relation entre le systeme financier, et de ses effets, et la croissance economique reste une question controversee. Elle est sujet d'un debat anime entre les differentes tendances economiques. L'objectif du present livre est d'apporter des eclairages sur la nature de ladite relation. Pour atteindre cet objectif, nous avons considere le systeme financier compose du systeme bancaire, y compris la Banque centrale, et de la bourse de valeurs, et le systeme monetaire en relation avec la croissance economique. Celle-ci est representee par le taux de croissance du PIB, les investissements en capital physique et la productivite totale des facteurs. Pour realiser ce travail, nous utilisons un modele de croissance economique avec differentes techniques econometriques, allant de la simple etude de correlation entre les variables du systeme financier et monetaire et celles de la croissance economique, jusqu'aux donnees de panel, en passant par l'etude de la causalite, l'analyse transversale, la cointegration. Le livre passe en revue ces differentes techniques et presente les resultats des modeles estimes pour 48 pays (24 de l'OCDE et 24 en voie de developpement)."

Book Impact de la mutation du syst  me financier sur la croissance   conomique

Download or read book Impact de la mutation du syst me financier sur la croissance conomique written by Inès Ghazouani and published by . This book was released on 2008 with total page 494 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre de la mutation du système financier, les pays en développement se trouvent amenés à suivre les plus développés et ouvrir leurs comptes de capital. Dans une perspective avantages – inconvénients, plusieurs arguments théoriques sont présentés à l'appui des relations liant la libéralisation financière et la croissance économique. Nous tentons dans ce travail de comprendre et concilier la coexistence d'une littérature favorable à la libéralisation financière et une approche nettement plus critique. Les effets favorables de la libéralisation des mouvements de capitaux sur la croissance économique et les effets défavorables des crises financières sont souvent intiment liées. Une revue de la littérature nous permettra de dévoiler la divergence des résultats empiriques, confirmant ainsi les grandes difficultés d'un tel travail.Conscients des risques liés à la libéralisation désordonnée des mouvements de capitaux qui sont désormais redoutables, nous essayons de répondre à la question : comment mener une libéralisation qui permet d'atteindre une croissance forte ? Nous nous pencherons sur les effets de la libéralisation des mouvements de capitaux sur la croissance dans les pays MEDA, qui ont adhéré au partenariat Euro-Méditerranéen, durant la période 1984-2005, en identifiant les conditions nécessaires en termes de développement financier et de solidité du système bancaire permettant à ces pays de tirer profit d'une intégration optimale. Cette analyse montre qu'une politique d'ouverture du compte de capital, destinée à promouvoir la croissance, ne doit pas se faire dans n'importe quel environnement financier et que par delà le respect des règles prudentielles, rarement effectif, la libéralisation des mouvements de capitaux ne peut pas garantir le succès de cette politique, ce qui explique a priori la supériorité des effets négatifs de la libéralisation financière dans ce travail.

Book Le d  veloppement financier pour les pays du sud de la M  diterran  e    l   preuve de la mondialisation financi  re

Download or read book Le d veloppement financier pour les pays du sud de la M diterran e l preuve de la mondialisation financi re written by Samouel Béji and published by . This book was released on 2009 with total page 383 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Après la prise de conscience, du rôle que peut jouer le système financier dans la promotion de la croissance et le développement, nous proposons d’analyser dans la présente thèse, la situation des systèmes financiers dans les pays du sud de la Méditerranée et la problématique de leur développement. Ce rôle moteur du système financier revêt encore plus d’importance dans un contexte de mondialisation financière galopante qui incite les pays émergents de la périphérie à s’intégrer et à y faire partie. L’analyse de la situation du développement financier dans les pays de la région révèle une qualité « médiocre » de l’environnement légal qui prive le système financier de se développer et de se prémunir des risques inhérents à une ouverture financière hâtive. Nous insistons, dans la présente thèse, sur le rôle des institutions et d’un environnement légal et institutionnel favorable à la formation d’une assise à un développement financier sain. Nous montrons, ensuite, par une étude économétrique comprenant les dix pays du bassin sud de la Méditerranée sur la période 1980-2005, qu’une ouverture financière dans l’état actuel de l’environnement institutionnel et légal est préjudiciable. En profitant de cette étude, nous calculons des seuils de développement institutionnel à partir desquels une ouverture financière peut produire du développement financier. Par ailleurs, nous testons la nature de la relation qui existe entre le développement institutionnel, la régulation bancaire et le développement bancaire. De même, nous testons la nature de la relation qui existe entre le développement bancaire et le développement économique par la méthode du GMM (General Method of Moments) en panel dynamique pour les dix-neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient durant la période 1982-2005.

Book D  veloppement financier et croissance   conomique

Download or read book D veloppement financier et croissance conomique written by Ban Kosal Minh and published by . This book was released on 2007 with total page 642 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de cette thèse est d'étudier le rôle du système financier dans le processus de croissance économique, dans les principaux pays de l'ASEAN et du Cambodge. Les développements des modèles de croissance endogène ont justifié cette relation complexe entre le développement financier et la croissance économique, c’est-à-dire, ces modèles ont intégré les facteurs financiers dans leurs modèles de croissance. Après une présentation des systèmes financiers des 10 pays de l'ASEAN, ensuite, nous faisons une étude empirique sur la corrélation entre les indicateurs du développement financier et ceux de croissance économique. Nous abordons aussi les indicateurs de développement du système juridique qui ont des impacts sur le développement financier, et ce dernier a des influences sur la croissance. Pour terminer, nous mettons en évidence le cas du Cambodge où le système financier est caractérisé par un niveau de sous-développement

Book Lib  ralisation financi  re  efficacit   du syst  me financier et performance macro  conomique

Download or read book Lib ralisation financi re efficacit du syst me financier et performance macro conomique written by Musa Foudeh and published by . This book was released on 2007 with total page 522 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'analyser à travers le cas des trois pays les plus avancés dans le processus de libéralisation financière au Proche-Orient (La Jordanie, l'Egypte et le Liban) les relations entre le développement financier et le développement économique et quels seront les impacts de la libéralisation financière, Plus précisément, il s'agit de déterminer le système financier qui sera le plus efficace dans le développement économique des trois pays (système basé sur la banque ou système basé sur le marché), Notre démarche consiste au préalable à adopter une analyse quantitative des indicateurs de développement financier pour mesurer quels seront les impacts de la libéralisation financière et appréhender la place occupée par chaque composante du système financier, Pour répondre à la question majeure, on adopte un modèle économétrique en coupes transversales avec pour objectif de voir l'effet effectué par les indicateurs financiers sur le taux de croissance du PIB à long terme, Nous utilisons les MCO pour estimer les coefficients des variables explicatives, Les influences des variables financières sont estimées séparément dans cinq régressions différentes

Book Institutions financi  res et d  veloppement   conomique

Download or read book Institutions financi res et d veloppement conomique written by Guirane Samba Ndiaye and published by . This book was released on 2008 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de cette thèse est de contribuer au débat sur la relation entre le développement financier et le développement économique, en explorant et en identifiant les problèmes qui empêchent les banques et les marchés financiers de jouer pleinement leur rôle dans les pays en développement. A cette fin, notre thèse s’appuie sur deux hypothèses fondamentales à savoir que le développement financier est favorable à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté et que son faible développement dans les pays en développement est lié à la structure de ces économies. Pour ce faire, notre champs d’étude sera restreint aux pays africains et notre démarche s’articulera autour de trois grandes parties principales. La première partie explore l’efficience des institutions bancaires dans les pays d’Afrique Subsaharienne et du Nord. En partant du constat des nombreuses crises bancaires des années 1980 et 1990 qui ont engendré des coûts de réorganisation élevés pour beaucoup de pays, une étude de l’efficience productive des banques a été entreprise qui prend en compte l’environnement macroéconomique et institutionnel. Pour ce faire, une fonction de coût de chaque secteur bancaire a été estimée par les méthodes de frontières stochastiques sur données de panel : un modèle de Battese et Coelli (1995) appliqué à une fonction translogarithmique, un modèle à effets fixes et un modèle à effets aléatoires. A la différence des autres études, des variables de contrôle macroéconomiques et de qualité institutionnelle ont été introduites pour identifier les facteurs responsables de ces contre performances. Dans la deuxième partie, nous analysons un problème répandu sur les marchés de crédit des pays en développement à savoir le rationnement de crédit au secteur privé. En effet, le secteur bancaire en Afrique est souvent considéré comme étant fortement marqué par le phénomène du rationnement du crédit qui est une conséquence de la sélection adverse. La sélection adverse étant une situation dans laquelle les prêteurs c’est à dire les banquiers, face à un risque de défaut élevé prévalant sur le marché financier, décident de concentrer leurs prêts sur les emprunteurs les plus sûrs mais dont la rentabilité des projets est aussi la moins élevée. Le crédit est rationné et les entreprises ont d’autant moins d’opportunités à financer leur développement. En utilisant les techniques de l’économétrie du déséquilibre (voir Quandt (1978) et Pérez (1998)), nous estimons d’abord le niveau de rationnement dans chacun des secteurs bancaires de l’échantillon considéré et à l’aide de techniques de panel non stationnaires (Pesaran et Smith (1995) et Pesaran, Shin et Smith (1999)), nous établissons un modèle de croissance économique de long terme dans lequel nous intégrons notre coefficient de rationnement. Nous identifions par ce procédé le canal par lequel ce coefficient de rationnement affecte la croissance. Dans la troisième partie, nous étudions le problème de l’incertitude dans les marchés boursiers en Afrique. Le rôle du marché boursier consiste à faciliter la mobilisation de l’épargne, de fournir du capital aux entreprises et de promouvoir des choix d’investissement efficients. Etant donné que l’efficience d’un marché financier dans le traitement de l’information affecte sa capacité allocative, et par conséquent sa contribution à la croissance économique, dans un marché concurrentiel avec très peu d’obstacles informationnels, le prix des actifs financiers et des portefeuilles tendent à s’ajuster très rapidement à de nouvelles informations en ce qui concerne les perspectives d’investissement et l’environnement des affaires. A contrario, dans les marchés où les informations sur la performance des entreprises et des politiques sont moins disponibles, les investisseurs peuvent avoir des difficultés à sélectionner des projets d’investissement. L’incertitude qui en résulte peut induire des investisseurs potentiels à raccourcir leurs horizons d’investissement, ou à ne pas entrer dans le marché jusqu’à ce que cette incertitude disparaisse. L’objectif de cette partie est de rechercher quelles sont les causes réelles de la léthargie des marchés financiers en Afrique Subsaharienne et quels sont les indicateurs macroéconomiques à améliorer pour accroître l’investissement et la croissance économique. Pour ce faire, un modèle de marché financier a été établi et à l’aide de la modélisation ARCH/GARCH, des indicateurs d’incertitude macroéconomique ont été déterminés. Une méthode de variables instrumentales (GMM) est utilisée pour estimer le modèle et dégager des leçons de politique économique.

Book FINANCE INFORMELLE ET REPRESSION FINANCIERE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Download or read book FINANCE INFORMELLE ET REPRESSION FINANCIERE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT written by ABDOU.. MAI SALE and published by . This book was released on 1997 with total page 301 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EXISTENCE D'UNE RELATION DE CAUSE A EFFET ENTRE LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LE DEVELOPPEMENT FINANCIER EST INDENIABLE. LA PROFONDE CRISE QUI A FRAPPE LES SYSTEMES BANCAIRES AFRICAINS AU COURS DE LA DECENNIE 80 MONTRE PLUS QUE JAMAIS QUE CES PAYS N'ONT PAS SU METTRE EN PLACE LES STRUCTURES ET POLITIQUES MONETAIRE ET FINANCIERE ADAPTEES, CAPABLES D'ENGENDRER LA CROISSANCE ECONOMIQUE. LES MESURES DE RESTRUCTURATION ENVISAGEES SOUS L'EGIDE DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ET DE LA BANQUE MONDIALE, PRECONISENT LA LIBERALISATION FINANCIERE, TELLE QU'ELLE RESULTE DE L'APPROCHE DITE NEO-LIBERALE DONT LES FONDEMENTS THEORIQUES ONT VERITABLEMENT ETE LANCES AU DEBUT DES ANNEES 70 AVEC LES TRAVAUX DE MCKINNON R.I. ET DE SHAW E.S. DES RESULTATS DES TESTS EMPIRIQUES DES HYPOTHESES DE CETTE THEORIE, IL DECOULE QUE LE TAUX D'INTERET REEL N'EXERCE L'IMPACT ATTENDU (POSITIF) SUR LE TAUX D'INVESTISSEMENT DANS UN SEUL CAS TANDIS QU'UNE INFLUENCE POSITIVE APPARAIT DANS LA FONCTION DE DEMANDE D'ENCAZISSES REELLES POUR PRESQUE LA TOTALITE DES CINQ PAYS DE L'ECHANTILLON. QUANT A LA RELATION DE COMPLEMENTARITE, ELLE SEMBLE ETRE VERIFIEE STATISTIQUEMENT DANS TROIS PAYS DE L'ECHANTILLON. L'IMPLICATION GENERALE DE POLITIQUE ECONOMIQUE QUI SE DEGAGE DE CETTE INVESTIGATION EMPIRIQUE EST QUE LA HAUSSE DE LA REMUNERATION REELLE DE LA MONNAIE SERAIT SOUHAITABLE POUR ACCROITRE LE TAUX D'INVESTISSEMENT PAR LE BIAIS DE LA RELATION DE COMPLEMENTARITE VERIFIEE ET DE LA CORRELATION POSITIVE ENTRE DEMANDE D'ENCAISSES REELLES ET TAUX D'INTERET REEL. S'AGISSANT DE LA FINANCE INFORMELLE EN DEPIT DE SON AMPLEUR SA CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT NOUS PARAIT MITIGEE. LA NOUVELLE LOI PARMEC SUR LES MUTUELLES D'EPARGNE ET DE CREDIT ADOPTEE DANS LES PAYS DE L'UMOA EN 1993 CONSTITUE UN GRAND PAS EN AVANT VERS UNE INSTITUTIONNALISATION DE LA FINANCE INFORMELLE. ELLE NE CONSTITUE CEPENDANT PAS LA SOLUTION MIRACLE POUR RENDRE LE SYSTEME FINANCIER NON OFFICIEL PLUS EFFICACE.

Book BANQUE CENTRALE  SYSTEME BANCAIRE ET CIRCUITS DE FINANCEMENT DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Download or read book BANQUE CENTRALE SYSTEME BANCAIRE ET CIRCUITS DE FINANCEMENT DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT written by ABDERRAHMANE.. BENLHAFSI and published by . This book was released on 1986 with total page 924 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: AU LENDEMAIN DE SON INDEPENDANCE, L'ALGERIE, CONTRAIREMENT A CE QUI S'EST PASSE DANS BON NOMBRE DE PAYS EN DEVELOPPEMENT, S'EST ATTACHEE A JETER LES BASES NECESSAIRES A UN DEVELOPPEMENT AUTONOME DE L'ECONOMIE. AINSI, LES POUVOIRS PUBLICS, DANS UN VASTE PROGRAMME DE NATIONALISATIONS ONT PRIS PROGRESSIVEMENT LE CONTROLE DES STRUCTURES BANCAIRES ET FINANCIERES. DEPUIS, DE NOMBREUSES REFORMES SONT INTERVENUES EN VUE D'UNE ADAPTATION DES CIRCUITS DE FINANCEMENT AUX EXIGENCES DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. CEPENDANT, IL NE SEMBLE PAS JUSQU'A PRESENT QUE LA NATIONALISATION DU SYSTEME BANCAIRE ET LES DIFFERENTES RESTRUCTURATIONS, AIENT RESOLU LE PROBLEME DU FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE. LA POLITIQUE MONETAIRE ET FINANCIERE ENVISAGEE MANIFESTE DE MULTIPLES INCOHERENCES TANT AU NIVEAU DE SA CONCEPTION QU'AU NIVEAU DE SA MISE EN PRATIQUE. ELLE EST SUBORDONNEE A LA POLITIQUE GENERALE ET VISE A ORIENTER LES FLUX FINANCIERS CONFORMEMENT AUX LIGNES DETERMINEES PAR LE PLAN DE DEVELOPPEMENT PREALABLEMENT ETABLIE. CETTE POLITIQUE FAIT DU SYSTEME BANCAIRE UN SIMPLE INSTRUMENT D'EXECUTION ET DE CONTROLE DU PLAN ET LIMITE LE ROLE DE LA BANQUE CENTRALE DANS LA REGULATION DE L'ACTIVITE MONETAIRE ET FINANCIERE.

Book REFORME DES SYSTEMES FINANCIERS EN AFRIQUE SUBSHARIENNE  LE CAS DE LA MAURITANIE

Download or read book REFORME DES SYSTEMES FINANCIERS EN AFRIQUE SUBSHARIENNE LE CAS DE LA MAURITANIE written by Mohamed-Lemine Ould Raghani and published by . This book was released on 1999 with total page 331 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: EN TANT QUE COMPOSANTE DES POLITIQUES DE L'OFFRE DES PROGRAMMES D'AJUSTEMENT STRUCTUREL, LA LIBERALISATION FINANCIERE, AVAIT POUR AMBITION PREMIERE DE FAIRE JOUER AU SYSTEME FINANCIER UN ROLE MAJEUR DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. OR FORCE EST DE CONSTATER QUE POUR LE CAS DE LA MAURITANIE, HORMIS LE RENFORCEMENT DE LA SITUATION FINANCIERE DES BANQUES ET LA LEVEE DE CERTAINES CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES, LA REFORME N'A PAS PERMIS DE PROGRES APPRECIABLES EN MATIERE DE MOBILISATION DE L'EPARGNE, DE FINANCEMENT DE L'INVESTISSEMENT ET D'ACCESSIBILITE AU CREDIT NOTAMMENT POUR LES MICROS, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES. LE SECTEUR FINANCIER INFORMEL A CONNU UN DEVELOPPEMENT NOTABLE CONTRAIREMENT AUX PREDICTIONS DE L'APPROCHE DE LA REPRESSION FINANCIERE. CONTRAIREMENT AUX THESESCLASSIQUES DE LA LIBERALISATION FINANCIERE QUI NE S'INTERESSENT QU'AU SYSTEME FINANCIER FORMEL, LES APPROCHES ALTERNATIVES SOUTIENNENT L'IDEE D'UNE COMPLEMENTARITE ENTRE FORMEL ET INFORMEL FINANCIERS QUI PEUT SE REALISER CONCRETEMENT A TRAVERS UN DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES DE FINANCEMENT DECENTRALISES (SECTEUR SEMI- FORMEL : CREDIT SOLIDAIRE, COOPERATIVES D'EPARGNE ET DE CREDIT, ETC.). LA STRATEGIE D'ARTICULATION HARMONIEUSE AINSI PRECONISEE SUPPOSE UN CERTAIN NOMBRE DE PREALABLES DONT LE CHANGEMENT D'ETAT D'ESPRIT DES POUVOIRS PUBLICS A L'EGARD DES FORMES ALTERNATIVES DE CREDIT ET D'EPARGNE, UNE PLUS GRANDE ADHESION DES BANQUES ET UN EFFORT SOUTENU D'INNOVATION POUR L'EMERGENCE DE DISPOSITIFS DECENTRALISES DE FINANCEMENT VIABLES ET ADAPTES AU CADRE ET A L'ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL.

Book Le Syst  me financier et la croissance   conomique dans les pays sous d  velopp  s

Download or read book Le Syst me financier et la croissance conomique dans les pays sous d velopp s written by Abdelkader Sid Ahmed and published by . This book was released on 1970 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: