EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Regard des m  decins g  n  ralistes sur le d  pistage combin   de la trisomie 21 au premier trimestre de grossesse

Download or read book Regard des m decins g n ralistes sur le d pistage combin de la trisomie 21 au premier trimestre de grossesse written by Fanny Moulard and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Depuis les nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé en 2007, le dépistage prénatal du risque de trisomie 21 est réalisé grâce au test combiné comprenant les marqueurs sériques maternels de trisomie 21, l’âge maternel et la mesure échographique de la clarté nucale au premier trimestre de grossesse. Le but de cette étude était d’explorer les difficultés rencontrées par les médecins généralistes (MG) et leur ressenti dans la proposition de ce test auprès des femmes enceintes, après une formation concernant le suivi de grossesse. Méthode : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés de quinze MG présents à la formation, entre mai et août 2012. Les entretiens ont été retranscrits et analysés par thèmes. Résultats : Les MG interrogés proposaient le test de façon systématique, et l’échographie était souvent réalisée sans information ni consentement préalables, les déchargeant sur un plan médico-légal. Les principales contraintes étaient temporelles, le délai restreint entre prescription et réalisation du test limitait le temps de réflexion nécessaire à la liberté décisionnelle des patientes. Les MG différenciaient mal la nuance dépistage/diagnostic et peu expliquaient la nécessaire confirmation du diagnostic de trisomie 21 qu’après un geste diagnostique, l’amniocentèse davantage évoquée que la choriocentèse, sans aborder leurs complications iatrogènes. La finalité du dépistage restait évasive, pour beaucoup indissociable de l’interruption de grossesse. Tous s’accordaient à reconnaître le regard néfaste porté sur le handicap par la société, sujet tabou d’ailleurs peu abordé. Conclusion : Cette enquête semble montrer que l’information délivrée par les MG reste encore approximative, leur ressenti influant nettement sur les choix des patientes, ne permettant pas une décision autonome et éclairée. Les questions éthiques soulevées par l’enjeu du dépistage nécessitent une formation étendue des MG pour accompagner les patientes personnellement et tenir compte de leurs interrogations, en modifiant la vision du handicap.

Book D  pistage combin   de la Trisomie 21 par les m  decins g  n  ralistes de la Loire

Download or read book D pistage combin de la Trisomie 21 par les m decins g n ralistes de la Loire written by Grégory Boizan and published by . This book was released on 2016 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. La Trisomie 21 est considérée comme un handicap incurable, dont le diagnostic, en France, autorise une Interruption médicale de grossesse (IMG). Son dépistage au premier trimestre de grossesse, repose sur un test sanguin « combiné ». Cette étude a pour but d'évaluer les connaissances des médecins généralistes (MG) concernant ce test, leur pratique, et les facteurs influençant sa proposition. Méthode. Étude quantitative, déclarative, descriptive, par courrier postal, auprès de 300 MG de la Loire, d'avril à juillet 2015. Résultats. Sur 300 questionnaires envoyés, 138 ont été exploités. La moitié des MG étaient des hommes de plus de 50 ans, la majorité était installée depuis plus de 20 ans. 31% avaient suivi une formation complémentaire sur le sujet. 75.3% suivaient plus de cinq grossesses par an, 5.8% aucune. Leur niveau de connaissance du dépistage était bon, amélioré par les formations et un nombre plus élevé de suivis de grossesse. L'IMG était peu évoquée lors de la proposition du test (67.4%). La prescription semblait peu influencée par des facteurs personnels. Discussion. Malgré une bonne connaissance du dépistage anténatal de la trisomie 21, des confusions persistent entre test « combiné » et « séquentiel ». La formation et l'accompagnement des MG devraient être plus soutenus afin qu'ils puissent délivrer une information éclairée permettant aux couples d'effectuer un choix éclairé et autonome.

Book Evaluation des connaissances des nouvelles recommandations du d  pistage pr  natal de la trisomie 21 par des m  decins g  n  ralistes en m  decine de ville de la r  gion Ile de France en 2013 2014

Download or read book Evaluation des connaissances des nouvelles recommandations du d pistage pr natal de la trisomie 21 par des m decins g n ralistes en m decine de ville de la r gion Ile de France en 2013 2014 written by Grégory-David Zaghdoun and published by . This book was released on 2015 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques viables. Elle représente la principale cause de retard mental et son incidence est d'environ 1 nouveau-né sur 800. Un diagnostic anténatal est possible, mais en raison des risques et du coût des examens, il n'a pas été proposé de façon systématique à toutes les femmes enceintes, et c'est le dépistage prénatal qui a été développé. Celui-ci vise à identifier les femmes à risque élevé de trisomie 21 fœtale auxquelles un diagnostic anténatal sera proposé. L'Arrêté du 23 juin 2009 a modifié considérablement les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage de la trisomie 21, avec de nouveaux marqueurs sériques maternels prélevés au premier trimestre de la grossesse. Objectif : L'objectif de cette étude a été d'évaluer la connaissance actuelle des médecins généralistes, en recherchant si les directives du nouveau décret étaient mises en application et le cas échéant, tenter modestement de proposer des solutions pour parvenir à une meilleure diffusion de l'information. En effet, celle-ci est fondamentale puisque les généralistes assurent près d'un quart des déclarations de grossesse. Méthode : Enquête réalisée entre janvier 2013 et avril 2014 à partir d'un questionnaire envoyé par mail à une population de médecins généralistes exerçant en Ile de France choisi de manière aléatoire. Résultats : On met en évidence à l'issue de cette enquête que 5 ans après les recommandations de l'HAS de réaliser en première intention le dépistage de la trisomie 21 au premier trimestre de grossesse, encore 25% des médecins généralistes d'Ile-de-France déclarant suivre des grossesses continuaient à proposer le dépistage de la trisomie 21 au deuxième trimestre et qu'un effort important d'information restait nécessaire et d'actualité.