EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ESTIMATION DE LA REPONSE IMPULSIONNELLE ET RESTAURATION D IMAGE EN OPTIQUE ADAPTATIVE  APPLICATION AU SYSTEME D OPTIQUE ADAPATIVE DU TELESCOPE CANADA FRANCE HAWAII

Download or read book ESTIMATION DE LA REPONSE IMPULSIONNELLE ET RESTAURATION D IMAGE EN OPTIQUE ADAPTATIVE APPLICATION AU SYSTEME D OPTIQUE ADAPATIVE DU TELESCOPE CANADA FRANCE HAWAII written by Jean-Pierre Veran and published by . This book was released on 1997 with total page 239 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: GRACE A L'OPTIQUE ADAPTATIVE QUI PERMET LA CORRECTION EN TEMPS REEL DES EFFETS DE LA TURBULENCE ATMOSPHERIQUE, IL EST POSSIBLE D'OBTENIR DES IMAGES ASTRONOMIQUES A TRES HAUTE RESOLUTION ANGULAIRE A PARTIR D'UN TELESCOPE TERRESTRE. LA CORRECTION N'EST CEPENDANT JAMAIS PARFAITE ET LES IMAGES ACQUISES SONT TOUJOURS AFFECTEES D'UN FLOU RESIDUEL, QUI NUIT AUX INTERPRETATIONS MORPHOLOGIQUES ET PHOTOMETRIQUES. LE BUT DE CETTE THESE EST DE PROPOSER UNE METHODE PERMETTANT D'ELIMINER LE FLOU RESIDUEL PAR UN TRAITEMENT A POSTERIORI. NOTRE APPROCHE COMPORTE DEUX ETAPES : ESTIMATION DE LA FONCTION D'ETALEMENT DE POINT (FEP) DU SYSTEME D'OPTIQUE ADAPTATIVE QUI VARIE FORTEMENT D'UNE IMAGE A L'AUTRE, PUIS DECONVOLUTION PROPREMENT DITE. LA METHODE QUE NOUS PROPOSONS POUR ESTIMER LA FEP SE FONDE SUR UNE ETUDE POUSSEE DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D'OPTIQUE ADAPTATIVE ET PLUS PARTICULIEREMENT SUR UNE MODELISATION DETAILLEE DES EFFETS DEGRADANT LA MESURE DE L'ANALYSEUR DE SURFACE D'ONDE. LES DONNEES UTILISEES SONT CELLES ACCUMULEES PAR L'ORDINATEUR DE CONTROLE PENDANT L'ACQUISITION. COMPAREE AUX TECHNIQUES HABITUELLES NOTRE METHODE A L'AVANTAGE DE NE PAS NECESSITER DE TEMPS D'OBSERVATION ET D'ETRE PLUS PRECISE. CETTE METHODE A PU ETRE IMPLANTEE ET VALIDEE SUR PUEO, LE SYSTEME D'OPTIQUE ADAPTATIVE DU TELESCOPE CANADA-FRANCE-HAWAII. UNE FOIS LA FEP ESTIMEE, L'ETAPE SUIVANTE EST LA DECONVOLUTION. NOUS NOUS ATTACHONS DONC D'ABORD A METTRE EN UVRE LES ALGORITHMES EXISTANTS, TOUT EN PRENANT EN COMPTE LES SPECIFICITES DES IMAGES ACQUISES PAR OPTIQUE ADAPTATIVE. NOUS PROPOSONS ENSUITE UNE NOUVELLE METHODE POUR LA DECONVOLUTION DES IMAGES DE CHAMPS D'ETOILES PERMETTANT UNE SUPER-RESOLUTION DES SOURCES AVEC UNE EXCELLENTE PRECISION PHOTOMETRIQUE ET ASTROMETRIQUE. CETTE METHODE EST APPLIQUEE A DES IMAGES DU CENTRE GALACTIQUE, RECEMMENT ACQUISES AVEC PUEO. NOUS NOUS INTERESSONS ENFIN A LA POSSIBILITE DE RENDRE LA DECONVOLUTION MYOPE C'EST-A-DIRE DE RAFFINER L'ESTIMATION DE LA FEP PENDANT LE PROCESSUS DE RESTAURATION.

Book Adaptation of the Simple Or Complex Nature of V1 Receptive Fields to Visual Statistics

Download or read book Adaptation of the Simple Or Complex Nature of V1 Receptive Fields to Visual Statistics written by Julien Fournier and published by . This book was released on 2009 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A partir d'enregistrements intracellulaires, réalisés dans le cortex visuel primaire (V1) chez le chat anesthésié, nous avons estimé les champs récepteurs (RF) associés aux réponses, sous-liminaires et spikantes, évoquées par des bruits 2D épars(SN) ou dense(DN). Les kernels de 1er et 2nd ordre de ces RFs ont été comparés entre conditions de stimulation. Ces composantes ne sont pas redimensionnées dans les mêmes proportions lorsqu'on passe du SN au DN: le rapport Simple/Complexe du RF augmente systématiquement, du fait d'une amplification relative des composantes linéaires dans le contexte DN et des contributions non-linéaires dans la condition SN. Le RF d'une même cellule peut ainsi apparaître Simple sous une stimulation de type DN et Complexe une fois stimulé avec le SN. Toutefois, dès lors que ces filtres sont convolués avec la séquence de stimulation, les sorties linéaires et non-linéaires contribuent à la réponse globale de la cellule dans des proportions remarquablement constantes entre les conditions SN et DN. De ce fait, même si les composantes linéaires et non-linéaires du RF ne sont pas recrutées avec la même intensité dans ces deux conditions, l'organisation spatiale du même RF semble s'adapter à la statistique du stimulus de telle manière que les contributions relatives des composantes Simples et Complexes restent constantes dans la réponse globale. Cette étude apporte de nouveaux éléments suggérant la dépendance de la connectivité fonctionnelle à la statistique du stimulus et propose l'existence d'un nouveau processus d'adaptation contrôlant l'apparente Simplicité ou Complexité des champs récepteurs de V1 selon le caractère épars ou dense de la scène visuelle.