EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les violences conjugales  Un enjeu de sant   publique

Download or read book Les violences conjugales Un enjeu de sant publique written by Laetitia Pigeon and published by . This book was released on 2013 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique des violences conjugales est un enjeu de santé publique. Phénomène de masse, elles concernent tous les groupes sociaux et toutes les régions de France. Cependant, les taux de révélation sont encore très bas et ce, malgré des conséquences socio-économiques majeures. L'objectif de ce travail est un repérage de l'offre en formation du médecin généraliste face aux violences conjugales : - en premier lieu, concernant la formation initiale, via une enquête sur les programmes d'enseignement des facultés de médecine françaises. - en second lieu, concernant le développement professionnel continu qui a succédé à la formation professionnelle continue conventionnelle, via une recherche bibliographique. Il s'avère que l'offre en formation initiale est inégale selon les universités, et présente sous différentes formes méthodologiques. Quant à la formation secondaire, en 2010, seul 0.35% des médecins généralistes en ont bénéficié. Cependant, la mise en place du développement professionnel continu en 2012 fait espérer une amélioration sur ce plan. En pratique, le médecin généraliste est confronté à cette problématique sous-estimée et complexe de manière récurrente. L'isolement, la pénurie de temps, la crainte des retombées judiciaires, associés à une formation ressentie comme insuffisante, sont les principales difficultés à combattre. Les nouveaux outils pédagogiques mis en place dans les facultés de médecine françaises, associées à la création du développement professionnel continu en 2012, représentent un nouveau cheminement. Le véritable questionnement se révèle être : « Quels outils donner aux étudiants en médecine générale puis aux médecins pour leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires en matière de prise en charge des femmes victimes de violences conjugales ? »

Book Violences domestiques

Download or read book Violences domestiques written by Marie-Claude Hofner and published by EPFL Press. This book was released on 2014-04-25 with total page 141 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Longtemps cachée, déniée, considérée comme honteuse par ses victimes, la violence domestique n’en est pas moins une réalité concrète qui tue, dans notre pays, une femme toutes les deux semaines et qui coûte des millions de francs par an à la société civile. Dès lors, ce type de violence ne peut plus être considéré comme relevant uniquement de la sphère privée. L’isolement des victimes, dû à l’incompréhension du phénomène, aux préjugés, à la peur et à l’ignorance de structures d’aides, n’est plus admissible. La violence domestique est un cas complexe et aucune discipline ne peut, à elle seule, y faire face. Les solutions sont donc l’affaire de tous. C’est pourquoi des professionnels romands créent le programme «C’est assez», au début des années 2000. S’ensuit un long cheminement pour mettre en lumière la problématique de la violence domestique et construire un réseau de soins, de prise en charge et de prévention cohérent, soutenu tant par le travail d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de policiers, de médecins et de psychologues que de juges et de politiciens. Cet ouvrage parle de succès, d’échecs, d’espoirs, et il cherche avant tout à rendre sensible chaque citoyen à ce qui devrait être une évidence: prévenir la violence domestique et en faire une affaire de santé publique.

Book Le Depistage de la Violence Conjugale Dans les Centres Hospitaliers

Download or read book Le Depistage de la Violence Conjugale Dans les Centres Hospitaliers written by Maryse Rinfret-Raynor and published by Montréal : CRI-VIFF. This book was released on 2003 with total page 15 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m  decin g  n  raliste

Download or read book Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur m decin g n raliste written by Amélie Besin and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : En France, on estime qu'une femme sur dix est victime de violences conjugales (VC). La lutte contre la violence faite aux femmes est devenue un véritable enjeu de Santé Publique où le médecin généraliste a une place centrale dans le dépistage, recommandé à titre systématique depuis 2019 par la HAS. L'objectif principal est d'observer si les femmes victimes de VC consultant dans des structures spécialisées dans l'accueil des victimes aimeraient être questionnées sur les violences par leur médecin généraliste. L'objectif secondaire est de décrire la population des femmes victimes de VC à travers la fréquence et les motifs de consultations en médecine générale au cours des douze derniers mois. Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive, transversale, multicentrique réalisée dans des structures spécialisées dans l'accueil de femmes victimes de VC entre décembre 2020 et mars 2021. Le recueil des données s'est fait par auto-questionnaire auprès de femmes majeures victimes de VC sachant lire et écrire le français. Résultats : 71 questionnaires ont été analysés, recueillis auprès de 5 structures participantes. 77% des femmes étaient favorables au dépistage des VC par le médecin généraliste, et 84% pensaient que cela faisait partie de son rôle. 92% des victimes avaient consulté au moins une fois au cours des 12 derniers mois, principalement pour des troubles du sommeil (70%), de l'angoisse (68%) et de la fatigue (64%). Parmi les 57% de femmes qui ont parlé de VC avec leur médecin généraliste, la majorité (44%) l'ont fait de leur propre initiative et 13% ont directement été questionnées par le médecin. Pourtant seulement 4% ont été orientées vers une structure d'aide spécialisée. Conclusion : Les femmes victimes de VC souhaiteraient être interrogées sur les VC par leur médecin généraliste et estiment qu'il a un rôle à jouer dans leur prise en charge. Elles consultent régulièrement en médecine générale et sont donc accessibles au dépistage.

Book Les femmes victimes de violences conjugales  le r  le des professionnels de sant

Download or read book Les femmes victimes de violences conjugales le r le des professionnels de sant written by Roger Henrion and published by La Documentation Française. This book was released on 2001 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Enquête réalisée en France en 2000 faisant ressortir l'ampleur des violences conjugales tant par leur fréquence que par la gravité des séquelles physiques et psychologiques sur la santé des femmes.

Book Rep  rage des violences conjugales en m  decine g  n  rale

Download or read book Rep rage des violences conjugales en m decine g n rale written by Anne-Lise Bolot and published by . This book was released on 2010 with total page 60 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les violences conjugales sont un véritable enjeu de santé publique, de part leur fréquence élevée et leur impact sur la santé des femmes tant sur le plan physique que mental. Les femmes parlent peu des violences qu'elles subissent et les médecins abordent peu le problème. But de l'étude : Evaluer l'efficacité de deux types d'interventions en médecine générale pour identifier les violences conjugales. Méthode : Deux types d'interventions ont été proposées à deux groupes de médecins, l'une indirecte en déposant un dépliant d'information sur les violences conjugales sur le bureau du médecin, et l'autre directe en administrant un questionnaire de dépistage, le WAST, aux femmes venant consulter. Résultats : Six femmes sur 480 (soit 1,25 %) ont pu être dépistées dans le groupe utilisant le dépliant, contre 45 femmes sur 242 (soit 28,9 %) dans le groupe administrant le questionnaire WAST. La prévalence des violences conjugales chez les femmes consultant en cabinet de médecine générale a pu être estimée à 28,9 % dans le groupe WAST (réparti en 18,6 % pour la violence physique et/ou sexuelle, et 10,3 % pour la violence psychologique). Les médecins du groupe " dépliant " sont unanimes pour dire que les dépliants ne suffisent pas à eux seuls pour dépister les violences conjugales. Dans le groupe " WAST ", 69,2 % des médecins pensent que le WAST est faisable durant le temps d'une consultation normale en dépistage systématique, et 76,3 % pensent que c'est un bon outil de dépistage des violences conjugales en médecine générale. 46,1 % sont prêts à l'utiliser dans leur pratique quotidienne. Les médecins du groupe " WAST " pensent à 76,9 % que le fait de reconnaître une femme comme victime de violence conjugale a modifié le suivi alors que les médecins du groupe " dépliant " le pensent à 30%. Conclusion : Plus d'une femme sur quatre consultant en cabinet de médecine générale en Franche-Comté est victime de violence conjugale. L'utilisation d'un questionnaire de dépistage des violences conjugales a un impact positif puisqu'il permet aux médecins d'adapter leur prise en charge des patientes.

Book La sage femme face aux violences conjugales

Download or read book La sage femme face aux violences conjugales written by Alice Poirot and published by . This book was released on 2020 with total page 45 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les violences conjugales constituent un problème de Santé publique majeur. La sage-femme, au cœur de la vie de la femme a une place fondamentale dans le dépistage et la prise en charge des violences au sein du couple. Le Gouvernement à travers le Grenelle contre les violences conjugales a montré son implication pour améliorer la prise en charge des victimes. La HAS a émis des recommandations destinées aux professionnel(le)s de santé afin de les aider dans le repérage et la prise en charge des patientes victimes de violences. L’enjeu de ce mémoire est d’évaluer les connaissances des sages-femmes en matière de violences conjugales et de montrer à quelles difficultés elles doivent faire face dans le dépistage et la prise en charge des patientes victimes. Pour cela nous avons réalisé une étude descriptive transversale auprès des sages-femmes de tous secteurs d’activité confondus en France métropolitaine et en Outre-mer. Il en ressort que des progrès sont à faire en matière de formation, de dépistage et de prise en charge pour aider les sages-femmes face à leurs patientes victimes.

Book Violences conjugales et secret m  dical

Download or read book Violences conjugales et secret m dical written by Laura Vanoni and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CONTEXTE: Les violences conjugales constituent un véritable enjeu de santé publique avec en moyenne 213 000 femmes victimes par an. Le médecin est donc un acteur fondamental de la prise en charge de ces victimes. Le 30 juillet 2020, sous l'impulsion du Grenelle des violences faites aux femmes, a été promulguée la loi n°2020-936 visant à protéger les victimes de violences conjugales. Elle permet ainsi au médecin de lever le secret médical et de réaliser un signalement en cas d'emprise et de danger immédiat de la victime, avec ou sans son consentement. OBJECTIF: Étudier l'impact de ce nouveau dispositif législatif sur la pratique des médecins généralistes. MÉTHODE: Réalisation de « focus group » auprès de médecins généralistes de Meuse et de Meurthe -et -Moselle. RÉSULTATS : Les entretiens ont mis en évidence que le dépistage systématique, pourtant recommandé par la HAS depuis 2019, ne faisait pas consensus. La nouvelle disposition législative n'incitait pas les médecins à dépister plus et la connaissance de celle-ci demeurait partielle. Les participants ne se reconnaissaient pas dans ce nouveau rôle judicaire qui faisait naître de nombreuses interrogations et appréhensions, préférant leurs rôles d'écoute, d'accompagnement, de suivi et d'orientation. Actuellement, leur pratique ne semblait donc pas impactée et aucun participant n'avait réalisé de signalement deux ans après son entrée en vigueur. CONCLUSION : Il semble nécessaire de poursuivre l'accompagnement des médecins généralistes en matière de dépistage et de signalement des femmes victimes de violences conjugales. Diverses interventions seront donc nécessaires avant d'obtenir un retentissement sur la pratique et des retombées en matière de signalement.

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Mathilde Lozano
  • Publisher :
  • Release : 2017
  • ISBN :
  • Pages : 102 pages

Download or read book Violences conjugales written by Mathilde Lozano and published by . This book was released on 2017 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif de l'étude : en France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Ces violences concernent 4 à 8% des femmes enceintes. Les sages-femmes sont donc confrontés à ce phénomène régulièrement. L'objectif principal de l'étude était d'établir un état des lieux de la pratique du dépistage des situations de violences conjugales par les sages-femmes du Doubs. L'objectif secondaire était d'évaluer les connaissances, les pratiques réelles, les difficultés et les attentes des sages-femmes. Matériel et méthodes : étude prospective, descriptive à l'aide d'un questionnaire en ligne, de procédure observationnelle de type transversal, du 10 juin 2016 au 10 septembre 2016, auprès des sages-femmes du département du Doubs. Résultats : le dépistage était effectué systématiquement par 15% des sages-femmes du Doubs alors que 70% s'appuyaient sur des facteurs de risques. Ces derniers étaient peu connus. La majorité des sages-femmes interrogés ont dépisté au moins une situation de violences conjugales dans l'année. Parmi elle, environ 72% se sentaient insuffisamment ou pas du tout préparés à les gérer. Un manque de formation et de procédure claire étaient exprimés. Près de 50% déclaraient n'avoir reçu aucune formation sur les violences conjugales et 84% en souhaitaient une sous forme de cas pratiques et échanges d'expériences durant une journée. Les connaissances théoriques sur ce sujet ont été estimées de niveau moyen. Conclusion : la sage-femme a un rôle primordial dans le dépistage des violences conjugales. Le nombre de situations dépistées pourrait être augmenté au vu du nombre de femmes victimes. Pour remédier à cela il faut sensibiliser les sages-femmes par la formation, leur donner les outils nécessaires et instaurer un dépistage systématique. C'est un véritable enjeu de santé publique.

Book Enqu  te   pid  miologique aupr  s de m  decins de premier recours concernant le d  pistage des violences conjugales et des violences sexuelles au sein du couple

Download or read book Enqu te pid miologique aupr s de m decins de premier recours concernant le d pistage des violences conjugales et des violences sexuelles au sein du couple written by Fanny Foucard and published by . This book was released on 2016 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INTRODUCTION : La médecine générale est basée sur l'approche biopsychosociale du patient. Le médecin de premier recours est apparu comme un acteur privilégié dans le dépistage et la prise en charge de patientes victimes de violences conjugales (VC). Elles sont reconnues comme un enjeu de santé publique. Les VC et les violences sexuelles au sein du couple n'avaient jamais fait l'objet d'une étude épidémiologique conjointe. L'objectif principal était d'évaluer le dépistage des VC et celui des violences sexuelles au sein du couple effectué en soins primaires. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Il s'agissait d'une enquête épidémiologique prospective réalisée à l'aide d'un questionnaire. Il a été soumis aux médecins participants aux « 53èmes Journées de Formation Médicale Continue de la Faculté de Médecine de Tours » qui ont eu lieu du 14 au 17 septembre 2015. RÉSULTATS : 105 médecins généralistes ont été inclus. 60% pratiquaient le dépistage des VC et environ un tiers dépistaient les violences sexuelles au sein du couple, essentiellement face à un contexte évocateur. Ces contextes étaient principalement les lésions traumatiques et les consultations pour un motif psychologique. Les raisons du non-dépistage étaient surtout le manque de temps et de connaissances de la prise en charge. DISCUSSION : La formation des professionnels de santé apparait comme une priorité pour améliorer le dépistage des victimes de VC, quel qu'en soit le type. En effet, la modification des pratiques résultant d'une formation permettrait de diminuer les résistances au changement. CONCLUSION : L'apprentissage du dépistage ciblé sur des situations précises (notamment : grossesse, lésion traumatique, motif de consultation d'ordre psychologique et problèmes sociaux) semble être une première étape dans la formation des praticiens de soins primaires.

Book D  pistage syst  matique  en m  decine g  n  rale  des violences conjugales faites aux femmes

Download or read book D pistage syst matique en m decine g n rale des violences conjugales faites aux femmes written by Olalla Janeiro Janeiro and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la violence conjugale constitue un problème majeur de santé publique. L'incidence de violence conjugale reste sous-estimée. Les femmes victimes ont peur d'en parler. Les médecins généralistes ne posent pas la question. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact d'un dépistage systématique de la violence conjugale envers les femmes en cabinet de médecine générale. Méthodes : un premier questionnaire a été envoyé à 174 médecins généralistes installés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les médecins ayant répondu au premier questionnaire ont été recontactées pour réaliser un dépistage systématique des violences conjugales à l'aide du questionnaire WAST pendant 5 jours de consultation. Les données de cette étude quantitative observationnelle ont fait l'objet d'une analyse descriptive. Résultats : onze médecins ont participé au dépistage systématique. Parmi les 263 femmes interrogées pendant 5 jours, 14 ont été déclarées par le médecin généraliste comme victimes de violence conjugale (5,32%). Parmi les femmes victimes, 85 % subissaient des violences psychologiques et 50 % des violences sexuelles. Les difficultés le plus fréquemment éprouvées pour réaliser le WAST de manière systématique étaient sa réalisation chez une patientèle connue de longue date ou de façon personnelle et la peur d'une intrusion dans la vie privée. Plus de la moitié des médecins (54,5%) pensaient qu'un dépistage par signes d'alarme restait suffisant. Discussion : un dépistage systématique de la violence conjugale permet de dévoiler un plus grand nombre de femmes victimes (5,32%) qu'un dépistage passif (0,84%). Cependant, les médecins sont réticents à dépister systématiquement. Les principaux obstacles observés sont les préjugés et barrières personnelles des médecins. Il est nécessaire de briser le tabou sur le sujet des violences conjugales pour bien repérer et prendre en charge les femmes victimes.

Book Le m  decin face aux violences conjugales

Download or read book Le m decin face aux violences conjugales written by Audrey Cornilleau and published by . This book was released on 2012 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : Les violences conjugales sont un problème de santé publique majeur. Une femme sur quatre sera victime dans sa vie de violences conjugales physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, ou économiques. Le médecin est un intervenant dont le rôle est primordial dans le repérage, la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Comment les pratiques des médecins généralistes face aux violences conjugales ont-elles évolué en dix ans ? En 2000, le Dr Cécile Morvant a étudié les pratiques de 235 généralistes face aux violences conjugales. Le même questionnaire a été envoyé à des généralistes d’Ile-de-France en 2011 et les réponses de 227 médecins ont pu être analysées. La comparaison de ces résultats montre une évolution des pratiques en dix ans : - Les violences conjugales sont mieux repérées. - Les généralistes ont plus souvent abordé la question avec leurs patientes. - Les médecins travaillent de façon plus systématique en réseau et en particulier avec des associations spécialisées.- La rédaction du certificat descriptif est presque systématique. - La question des violences conjugales n’est toujours pas abordée systématiquement. - Les violences conjugales et en particulier les violences sexuelles restent insuffisamment repérées.- Les médecins se jugent insuffisamment formés et informés sur l'accompagnement des femmes victimes de violences. Les résultats de ce travail sont très encourageants concernant l’évolution des pratiques des médecins généralistes, leur repérage et leur prise en charge des femmes victimes de violences conjugales mais certains points restent à améliorer.

Book Comparaison des connaissances et repr  sentations des violences conjugales faites aux femmes chez les   tudiants en m  decine

Download or read book Comparaison des connaissances et repr sentations des violences conjugales faites aux femmes chez les tudiants en m decine written by Nessrine Marzouk-Harfouche and published by . This book was released on 2017 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les violences conjugales faites aux femmes sont un problème de santé publique. En effet, selon l’enquête ENVEFF réalisé en 2000, les violences conjugales concerneraient 1 femme sur 10. Les médecins ont un rôle clé dans le dépistage de ces violences, le recueil de l’histoire, le constat des lésions et la rédaction du certificat essentiel lors d’un dépôt de plainte. Ainsi, la formation des étudiants en médecine est primordiale afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge des victimes qui actuellement fait fortement défaut. Le but de cette étude est de savoir s’il existe une évolution des connaissances et des représentations sur les violences conjugales faites aux femmes lors du second cycle des études de médecine. Objectifs: L’objectif principal était de comparer les connaissances et les représentations concernant les violences conjugales faites aux femmes entre les étudiants en DFGSM2 et ceux en DFASM3 d’Île-de-France. Lors des objectifs secondaires, les connaissances des étudiants seront également comparées en fonction : Du sexe, de la faculté d’origine, du vécu professionnel (situations authentiques lors de stage) ou personnel (situations rapportées dans l ́entourage ou vécu personnellement) [toutes promotions confondues et auprès des DFASM3] et enfin de leur note d’auto-évaluation (toutes promotions confondues). Les représentations des étudiants en médecine seront uniquement comparées en fonction du sexe et de la faculté d’origine. Matériel et méthode : Une étude quantitative prospective a été menée auprès des étudiants en DFGSM2 et DFASM3 de Paris 6, 7 et Paris 13. Un questionnaire préalablement établi a été envoyé par courriel puis distribuer en format papier (en cas de réponse insuffisante) de février à mai 2016. Ont été exclue les étudiants de Paris 7 (fautes de réponses) et les questionnaires dont la 2e partie n’était pas complète. Les données ont été traitées et analysée via le logiciel R et Excel. Les analyses principales et secondaires consistaient en à la comparaison des étudiants selon les critères décrits ci-dessus (cf. objectifs). Des analyses complémentaires ont été réalisés (comparaison des étudiants en fonction d’autres critères : rôle du médecin, facilité à poser la question, réalisation d’un dépistage, intérêt pour une formation). Le seuil de significativité a été fixé avec un p

Book Violences conjugales

    Book Details:
  • Author : Marc Joaquim
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Violences conjugales written by Marc Joaquim and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les violences conjugales sont un problème de santé publique. Les études montrent que les médecins généralistes ont un vécu difficile et un sentiment d'isolement lors de la prise en charge des victimes. Notre objectif était double : appréhender les difficultés des médecins généralistes sur le problème des violences conjugales et étudier leur perception d'un travail avec un réseau de soins prenant en charge les victimes. Matériel et Méthodes Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée de novembre 2014 à avril 2015 chez 12 médecins généralistes exerçant en cabinet en Haute-Normandie. Résultats Les médecins étaient rarement exposés à la problématique mais étaient conscients de sous-estimer sa fréquence. Ils soulignaient un sentiment d'impuissance et d'isolement qu'ils expliquaient par leur manque de formation sur le sujet et le comportement ambivalent des femmes victimes de violences conjugales. La prise en charge des médecins reposait sur l'écoute des femmes et la rédaction du certificat médical mais ils orientaient très peu les victimes, ne connaissant pas de structures. La création d'un réseau de soins bien identifié était perçue comme bénéfique à la fois pour la patiente et pour le médecin dans sa pratique, sous réserve d'une disponibilité et d'un échange entre professionnels. Conclusion La prise en charge des victimes de violences conjugales occasionne de nombreuses difficultés pour les médecins généralistes. Ils sont favorables à la création d'un partenariat réseau-médecins afin d'améliorer la prise en charge des victimes. Une sensibilisation plus importante des médecins sur la question des violences conjugales semble souhaitable.

Book Le d  pistage des violences conjugales en consultation p  diatrique de m  decine g  n  rale

Download or read book Le d pistage des violences conjugales en consultation p diatrique de m decine g n rale written by Noémie Viennot and published by . This book was released on 2017 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales sont un enjeu de santé publique. Leurs répercussions sur la femme mais aussi sur l'enfant sont maintenant bien connues. Objectif principal : Dépister les violences conjugales auprès de mères accompagnant leur enfant en consultation. Objectifs secondaires : Evaluer l'impact des violences conjugales sur la couverture vaccinale, les hospitalisations et le recours à un spécialiste pour l'enfant. Analyser l'évolution des disputes conjugales à la suite d'une naissance. Etude transversale, observationnelle et multicentrique (cabinets libéraux, centre de santé et PMI) menée du 03/11/16 au 30/04/17 et réalisée à l'aide du questionnaire WAST. Population : Femmes accompagnant leur enfant âgé de 0 à 2 ans en consultation de médecine générale. 268 questionnaires réalisés. 11 refus de participation (4,1%). 54 femmes victimes de violences conjugales (21%) dont 31 victimes de violences psychologiques (12,1%), 5 de violences physiques (1,9 %) et 18 d'une association des deux (7%). Pas d'influence significative de la structure de soins, du motif de consultation et de l'âge de la femme ou de son enfant sur le dépistage. Pas d'influence des résultats du dépistage sur les objectifs secondaires. Disputes après la naissance plus importantes pour 38 femmes (14,8%), identiques pour 125 (48,6%) et moins importantes pour 94 (36,6%). Pas d'influence des violences conjugales sur ce résultat. Le dépistage en consultation pédiatrique est une démarche utile pour améliorer le repérage des violences conjugales. Des études pourraient être réalisées sur le ressenti et les conséquences de ce dépistage.

Book V  cu des   tudiants en m  decine de deuxi  me cycle confrontes    une victime de violences conjugales rencontr  e en stage

Download or read book V cu des tudiants en m decine de deuxi me cycle confrontes une victime de violences conjugales rencontr e en stage written by Romain Carrara and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les violences conjugales sont un enjeu majeur de santé publique par leur prévalence et leurs conséquences d'un point de vue médical, social, économique mais surtout humain. Les médecins sont la première ressource des victimes, et en première ligne face aux violences. Les étudiants en 2ème cycle de médecine sont les professionnels de demain. Si aujourd'hui leur formation dans ce domaine, ayant fait les preuves de son efficacité dans l'accueil des victimes, est obligatoire, encore trop d'entre eux ne se sentent pas aptes à les prendre en charge. Il s'agit d'une étude qualitative menée à partir d'entretiens semi-dirigés auprès de 16 étudiants de 2ème cycle des universités de Lyon. Les étudiants décrivaient des consultations choquantes et traumatisantes. Ces situations étaient inattendues, difficiles à appréhender dans leur dimension psychosociale. Elles généraient des émotions négatives : tristesse, impuissance, colère et culpabilité. Bousculant leurs a priori, elles permettaient une prise de conscience des mécanismes de la violence et des limites du soin. Leur posture professionnelle en cours de construction était ébranlée. Leur empathie était mise à mal, le biomédical était rassurant, des moyens défensifs comme la banalisation étaient évoqués. Ils exprimaient leurs lacunes ressenties et leurs besoins de formations. Leur réflexivité suite à une situation de violences conjugales était d'autant plus bénéfique si elle était guidée par un maitre de stage, et au-delà du biomédical. Le traumatisme induit par des situations difficiles a des conséquences sur la santé des professionnels du soin. Les étudiants sont plus vulnérables. Ils mettent en place des stratégies de défense parfois délétères. Leurs difficultés pour se positionner en tant qu'étudiant, que soignant, au cours du développement de leurs capacités d'empathie et de leur identité professionnelle sont réelles. Développer et diffuser des outils de sensibilisation aux violences au début des stages et promouvoir une rétroaction systématique et au-delà du biomédical seraient des pistes pour accompagner les étudiants de deuxième cycle dans leur professionnalisation.

Book Prise en charge des victimes de violences conjugales aux urgences     valuation des pratiques professionnelles et mise en place d une plateforme hospitali  re pluridisciplinaire au service d accueil des urgences de La Timone

Download or read book Prise en charge des victimes de violences conjugales aux urgences valuation des pratiques professionnelles et mise en place d une plateforme hospitali re pluridisciplinaire au service d accueil des urgences de La Timone written by Camille Bailly and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : de par leur fréquence et leurs conséquences physiques, psychologiques et économiques, les violences conjugales sont un réel problème de santé publique. Les professionnels de santé sont souvent le premier recours des victimes et c'est pourquoi l'HAS recommande notamment un dépistage systématique de ces violences chez toutes les femmes vues en consultation. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer les pratiques des professionnels de santé travaillant aux urgences adultes de la Timone. Il s'agissait également de mettre en place une plateforme hospitalière pluridisciplinaire de prise en charge des victimes de violences conjugales, ainsi qu'une formation à destination des soignants, puis d'en évaluer le fonctionnement et les conséquences sur les pratiques professionnelles. Méthode : étude monocentrique observationnelle réalisée à l'aide de questionnaires distribués au personnel médical et paramédical des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille. Le recueil des données relatives aux victimes était réalisé grâce au logiciel des urgences. La période d'inclusion était de six mois, de décembre 2020 à juin 2021. Résultats : la majeure partie des soignants des urgences de la Timone ont déjà été confrontés à une situation de violences conjugales. En effet, dans notre étude, une victime s'est présentée pour ce motif environ tous les deux jours aux urgences de la Timone, ce qui représente 84 victimes de violences conjugales entre décembre 2020 et juin 2021. Toutes les victimes étaient des femmes, avec un âge médian de 32 ans. Pour les soignants interrogés, les principaux freins au dépistage des victimes de violences conjugales étaient la méconnaissance des recommandations, le manque de temps et la crainte de ne pas savoir prendre en charge de façon optimale les victimes. Cette dernière raison était particulièrement retrouvée chez les soignants les plus jeunes et de sexe masculin. Dans notre étude, la formation des soignants, ainsi que la mise en place aux urgences d'une plateforme hospitalière pluridisciplinaire en partenariat avec l'Unité de Médecine Légale, le Parquet, la Police et l'association d'Aide aux Victimes d'Actes de Délinquance, ont permis une meilleure prise en charge de ces patientes. Conclusion : l'organisation de formations des professionnels de santé ainsi que la mise en place d'un parcours de soins spécifique et pluridisciplinaire ont permis d'améliorer le dépistage et la prise en charge des victimes de violences conjugales aux urgences adultes de la Timone.