EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le pharmacien d officine    travers la loi h  pital patient sant   territoire et son r  le dans l   ducation th  rapeutique du patient

Download or read book Le pharmacien d officine travers la loi h pital patient sant territoire et son r le dans l ducation th rapeutique du patient written by Julie Dubezy and published by . This book was released on 2012 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis l'Antiquité, la profession de pharmacien a subi de nombreuses évolutions. Passant de préparateur de remèdes à délivreur d'ordonnances, il revêt aujourd'hui une autre fonction, celui de " coordonnateur " ayant pour nouvelle mission l'accompagnement du patient avec l'aide d'autres professionnels de santé dans l'éducation thérapeutique. En effet, depuis le 21 juillet 2009, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire encadre l'Education Thérapeutique du Patient et inscrit le pharmacien dans un nouveau rôle de praticien dédié à l'aide au patient. Neuf projets d'Education Thérapeutique du Patient ont été évalués en 2010 pour l'Agence Régionales de Santé de la région Nord Pas de Calais. Prenant en compte les différents aspects de l'Education Thérapeutique du Patient, des recommandations ont été présentées à la fois de manière générale mais aussi pour les professionnels de santé et pour les patients.

Book Le pharmacien d officine

Download or read book Le pharmacien d officine written by Jérôme Ternat and published by . This book was released on 2012 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le métier de pharmacien est soumis à de nombreuses évolutions. La loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) propose de nouvelles perspectives à la profession dont l'élaboration de programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) en collaboration avec les autres professionnels de santé. Dans une première partie, la place prépondérante du pharmacien dans le système de santé et sa vocation à mettre en place des programmes d'ETP sont mis en évidence. Dans une deuxième partie, un rappel sur l'évolution des politiques de santé depuis une dizaine d'années montre combien elles sont favorables à toutes les interventions permettant une éducation du patient. Les différentes recommandations établies par la Haute Autorité de Santé (HAS) sont précisées afin d'élaborer et de proposer des projets d'ETP pertinents. Pour illustrer ce travail, nous avons construit un projet d'ETP, appliqué à une pathologie chronique : l'hypertension artérielle

Book Etats des lieux et perspectives sur l   implication du pharmacien dans l     ducation th  rapeutique du patient

Download or read book Etats des lieux et perspectives sur l implication du pharmacien dans l ducation th rapeutique du patient written by Amandine de Schaepmeester and published by . This book was released on 2020 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’éducation thérapeutique du patient fait partie des missions de l’exercice pharmaceutique et a été encore plus renforcé depuis 2009 avec la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire), mais des freins et des hétérogénéités territoriales subsistent encore. L’objectif général de cette thèse était de dresser un état des lieux de l’implication des pharmaciens dans cette mission. Pour cela une revue de la littérature dans MedLine et ScienceDirect a été réalisée dans le but de décrire les initiatives d’implication de la pharmacie dans l’éducation thérapeutique. Par la suite, un recensement et une description des programmes autorisés en France a été réalisé au travers des agences régionales de santé et des unités transversales d’éducation thérapeutique. Enfin, une description des formations proposées dans les facultés de pharmacie en France a été réalisée. Les résultats ont confirmé une inégalité dans la participation des pharmaciens, qui sont surtout des praticiens hospitaliers que des pharmaciens d’officine. Il est nécessaire de mieux structurer l’implication des pharmaciens et la coordination entre ville et hôpital pour renforcer l’impact de l’éducation thérapeutique sur la qualité de vie des patients. Les freins comme des formations hétérogènes et insuffisantes, des moyens techniques et des environnements inadaptés, ainsi qu’un modèle économique à construire sont les défis majeurs que la pharmacie d’officine devra relever. Des nombreuses initiatives encourageantes et qui montre des résultats positifs devront être reproduites et améliorées. Les collaborations interprofessionnelles notamment entre le secteur hospitalier et la ville constituent un des axes prioritaires à renforcer.

Book Loi h  pital patient sant   territoire et suivi th  rapeutique du patient    l officine

Download or read book Loi h pital patient sant territoire et suivi th rapeutique du patient l officine written by Estelle Poutoux and published by . This book was released on 2013 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Outre les questions de financement du système de santé français, ce dernier est confronté aujourd'hui à des problèmes de santé publique, à la modification de la carte sanitaire et à l'évolution des attentes du patient. Plusieurs phénomènes ont été constatés et auront un impact sur les besoins en santé de la population française. Professionnel de santé expert en médicament, le pharmacien se place au coeur de la réforme du système de soin par une accessibilité et une disponibilité constante à l'officine. Jusqu'à maintenant les textes de lois limitaient le rôle du pharmacien à la dispensation du médicament, suite à une prescription médicale ou non. La sauvegarde des spécificités de la profession nécessite l'intervention d'une loi et de nouveaux accords pour en redéfinir les bases de son environnement. C'est dans ce contexte que la loi HPST est adoptée le 23 juin 2009 par l'Assemblée nationale avec pour but "de garantir pour l'avenir l'accès à des soins de qualité pour tout le territoire" et de "mieux répondre aux besoins des patients". A ces missions s'ajoutent le suivi thérapeutique du patient à l'officine par l'éducation thérapeutique, une des missions emblématiques portée par la loi HPST et renforcée par la signature d'une convention entre dispositions changeant son mode de rémunération et instaurant de nouvelles missions. Le pharmacien d'officine devra donc profiter de ses opportunités qui lui seront offertes pour affirmer son rôle de vecteur de la continuité des soins et la légitimité de sa place au sein du système de santé français.

Book R  le du pharmacien d officine dans l   ducation th  rapeutique du patient psychiatrique

Download or read book R le du pharmacien d officine dans l ducation th rapeutique du patient psychiatrique written by Lucie Lhomme and published by . This book was released on 2014 with total page 394 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le contexte actuel des nouvelles missions du pharmacien d'officine, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) fera partie intégrante de l'avenir de cette profession. Avec une estimation à un million de français atteints de maladies psychiques, et alors que près de 80% des patients présentant des troubles psychiatriques ne sont pas vus par un psychiatre, le pharmacien d'officine apparaît comme un acteur privilégié pour veiller au bon usage des médicaments psychotropes. Du bon usage des médicaments psychotropes à l'éducation thérapeutique du patient psychiatrique, le pharmacien a tout un rôle à saisir. C'est d'abord à travers la maîtrise de trois axes principaux que l'ETP par le pharmacien d'officine sera envisageable : la connaissance des pathologies psychiatriques, la connaissance des médicaments psychotropes (bénéfices thérapeutiques, effets indésirables, modalités de prise) et la communication avec le patient. Déjà menée dans les établissements de santé mentale, l'éducation thérapeutique du patient psychiatrique fait preuve de résultats bien concrets. C'est donc ensuite en améliorant le lien hôpital - ville ainsi que le lien prescripteur - pharmacien que l'ETP pourra s'installer dans les meilleures conditions au sein des officines. Alors que depuis près de trente ans la désinstitutionalisation est de mise au niveau mondial, certains pays ont déplacé l'accent mis sur les soins en santé mentale et leur gestion par les hôpitaux vers les officines afin d'éviter le plus possible une hospitalisation. L'étude de revues internationales permet de dégager des idées d'outils pour le pharmacien français dans l'éducation thérapeutique du patient psychiatrique.

Book L Education th  rapeutique du patient

Download or read book L Education th rapeutique du patient written by Noëlle Lagneau and published by . This book was released on 2007 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’éducation thérapeutique est l’éducation du patient sur sa maladie et son traitement. Son objectif est d’impliquer les patients à leur propre prise en charge. C’est un besoin de santé publique pour l’amélioration de la qualité de vie et la réalisation d’économies. Le pharmacien y participe en accompagnant le patient vers une meilleure observance et une plus grande autonomie. Il collabore pour cela avec les autres professionnels de santé. Ce rôle nouveau exige de la pédagogie et une bonne connaissance de la psychologie des patients. Cette pratique représente l’avenir, malgré les contraintes pratiques et la résistance des intéressés.

Book Le pharmacien    ducateur en sant

Download or read book Le pharmacien ducateur en sant written by Thomas Muller and published by . This book was released on 2011 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement de la population concourent à multiplier les actes médicaux et diagnostiques. Pour faire face à cette permanence de soins, les professionnels de santé doivent déléguer une partie de leurs compétences médicales vers les patients. La publication récente de la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoire) a inscrit l'Education Thérapeutique du Patient parmi les nouvelles missions du pharmacien. L'objectif de celle-ci est de rendre le patient plus autonome et plus compétent dans la gestion de sa maladie au quotidien, passant du statut de consommateur passif à celui d'acteur sur sa propre santé. Cependant, aider le patient à acquérir plus d'autonomie requiert de transmettre à ce dernier des informations, des compétences ou des attitudes de soin en mettant en place une démarche éducative au sein de l'officine. Mais proposer un apprentissage aux patients nécessite au préalable de comprendre comment le patient se comporte vis-à-vis de sa maladie. En effet, le comportement du patient est lié à de nombreux mécanismes psychologiques, comme le niveau de besoin, la motivation ou les croyances. Bien que les recommandations du professionnel de santé soient orientées dans le but d'améliorer la santé et le confort de vie des patients, ces derniers ne les respectent pas toujours. Les mécanismes cités précédemment peuvent ainsi générer des problèmes d'observance, avec parfois des conséquences graves. Tous ces éléments sont l'objet de la première partie de ce travail. La seconde partie aborde la démarche éducative proprement dite. Elle a pour but d'aider le pharmacien à développer certaines compétences de communication, comme la pratique de l'écoute active, de l'empathie ou du questionnement efficace. En connaissant les différents outils éducatifs à sa disposition, le pharmacien peut également proposer une méthode éducative adaptée et personnalisée. Enfin, l'observation d'un échange entre le professionnel de santé et le patient permet de mettre en valeur les éléments de communication primordiaux et indispensables. Tous ces éléments réunis permettront au pharmacien de valoriser la connaissance et le bon usage des médicaments, mais également de renforcer le lien social qui existe avec le patient.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans les programmes d   ducation th  rapeutique mis en place par les entreprises pharmaceutiques

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans les programmes d ducation th rapeutique mis en place par les entreprises pharmaceutiques written by Claire Clety and published by . This book was released on 2021 with total page 80 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le secteur de la santé fait face à de nombreux bouleversements modifiant les rôles et les stratégies des acteurs de santé. L'ducation thérapeutique a engendré des modifications des relations entre pharmaciens, entreprises pharmaceutiques et patients. Les pharmaciens ont vu leur métier évoluer et de nouvelles missions renforçant la relation de confiance qu'ils ont avec leurs patients leur ont été attribuées. Grâce à des atouts de démographie, de disponibilité et de compétences professionnelles, le pharmacien d'officine est un acteur de soins de proximité et peut jouer un rôle primordial dans cette éducation thérapeutique. Les entreprises pharmaceutiques mettent en place des stratégies marketing tournées vers les patients au travers de services accompagnant le médicament. Enfin, les patients sont demandeurs de solutions permettant de les aider dans leur prise en charge. La mise en place de services accompagnant le médicament va améliorer cette observance et la prise en charge du patient. L'utilisation du digital tel que les applications de santé, les dispositifs connectés, les réseaux sociaux va remanier le parcours de soins du patient dans sa globalité

Book R  le du pharmacien d officine dans le maintien de l observance th  rapeutique de patients sous antipsychotiques

Download or read book R le du pharmacien d officine dans le maintien de l observance th rapeutique de patients sous antipsychotiques written by Emie Henry and published by . This book was released on 2012 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Découverts de façon fortuite il y a 60 ans, les antipsychotiques sont des traitements qui posent encore à l’heure actuelle de nombreux problèmes de tolérance, d’efficacité et d’éthique ; leur prescription n’est souvent pas suivie correctement. Deux études menées à Dijon confirment l’importance de ce problème et s’interrogent sur le rôle que tient le pharmacien d’officine dans la prise en charge de ces patients traités par antipsychotiques. Elle montre notamment l’implication insuffisante de ces professionnels de santé dans le suivi des patients souffrant de psychoses. Ce travail présente alors quelques pistes de réflexion sur une évolution possible et nécessaire du métier de pharmacien, en vue d’améliorer le bien-être de ses patients. Les idées proposées se basent sur des méthodes facilement applicables à l’officine, telles que la mise en place d’entretiens de conseil et d’information ou le développement d’un réseau de santé autour du patient souffrant de psychose. La mise en œuvre de ces conseils peut permettre de contribuer à l’amélioration de la santé des patients, à la réduction du nombre d’hospitalisations de ces personnes, à la diminution des coûts de santé qu’ils engendrent pour la société et ainsi à la valorisation du métier de pharmacien.

Book L application de la loi  h  pital  patients  sant   et territoire

Download or read book L application de la loi h pital patients sant et territoire written by Aurélie Kwan Teau and published by . This book was released on 2011 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Place de l   ducation th  rapeutique pour les patients d  pendants aux opiac  s en officine

Download or read book Place de l ducation th rapeutique pour les patients d pendants aux opiac s en officine written by Imane Noumani and published by . This book was released on 2011 with total page 404 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Adoptée le 21 juillet 2009, la loi HPTS (Hôpital, Santé et Territoires) reconnaît l'intégration de l'éducation thérapeutique dans le parcours de soin des patients atteints de maladies chroniques. Les professionnels de la santé ont saisi l'opportunité de collaborer avec le patient pour améliorer sa prise en charge. Cette démarche éducative sera d'autant plus difficile à mettre en place si la pathologie concernée est complexe, exigeant une prise en charge pluridisciplinaire comme l'est l'addiction aux opiacés. Un livret de suivi consignant les éléments nécessaires à l'apprentissage et à l'amélioration de la prise en charge de la maladie, pourrait constituer un nouvel outil d'échange synergique entre les différents acteurs de santé (patients, médecin, pharmacien) et ce, pour un meilleur suivi du malade.

Book Evolution de l exercice officinal dans le cadre des nouvelles missions offertes au pharmacien par la loi HPST

Download or read book Evolution de l exercice officinal dans le cadre des nouvelles missions offertes au pharmacien par la loi HPST written by Ophélie Louyot and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La loi HPST du 21 juillet 2009, dite loi Bachelot, instaure de profondes modifications du métier de pharmacien d'officine en consacrant de nouvelles missions de service public. Pour mener à bien ces nouvelles missions, le pharmacien d'officine va devoir développer des relations de plus en plus personnalisées avec sa clientèle. C'est un véritable changement d'état d'esprit. La première partie « Un projet ambitieux pour la pharmacie » met l'accent, d'une part, sur l'historique du projet de loi, et d'autre part, sur les priorités de la loi. Elaborée à l'issue d'un long processus de concertation, la loi HPST a fait évoluer l'organisation territoriale du système de santé et le cadre d'exercice des professionnels de santé. Le pharmacien d'officine est directement concerné par cette nouvelle législation qui s'inscrit dans le prolongement des réformes antérieures. Attendue par la profession, la loi HPST fait sensiblement évoluer le positionnement du pharmacien par rapport au malade, afin que ce dernier ait une prise en charge plus adaptée. La nouvelle relation est celle d'un soignant avec un soigné. La deuxième partie « le renouveau de l'art pharmaceutique » aborde les nouvelles missions du pharmacien. La loi consacre l'officine comme poste avancé de 1er recours afin de mieux prendre en charge le patient dès son entrée dans l'officine. D'expert du médicament, le pharmacien d'officine doit devenir, à travers ces nouvelles actions en matière d'éducation thérapeutique, rendez-vous santé, tests de dépistage, accompagnement des malades chroniques ou encore pharmacien correspondant, un acteur de santé public avec de solides connaissances en médecine de premier recours. Le travail en réseau est devenu un mode de fonctionnement permettant d'optimiser le parcours de soins. Pour la première fois, la loi HPST introduit dans le cadre législatif la coopération entre professionnels de santé. Ils pourront désormais coordonner leurs interventions autour du patient. La troisième partie est consacrée à « l'impact sur la pratique quotidienne du pharmacien ». Le métier de pharmacien se trouve à la confluence d'enjeux importants : la maîtrise des dépenses de santé, la baisse du volume et du prix des médicaments, le développement de nouvelles missions, l'incertitude sur l'avenir du réseauofficinal. Tous ces éléments obligent à repenser différemment l'économie de l'officine. La nouvelle convention pharmaceutique signée le 4 avril 2012 met en oeuvre la diversification des modes de rémunération du pharmacien. Elle fait entrer l'officine dans l'ère des honoraires et des missions rémunérées. L'acte pharmaceutique est désormais au centre de l'évolution de l'officine. Il oblige lepharmacien à une régulière mise à niveau, afin d'être mieux qualifié dans l'expression de son conseil et de ses actes. La loi HPST introduit le concept de développement professionnel continu. Ces mesures traduisent concrètement la volonté des pouvoirs publics de garantir des soins de qualité à l'ensemble de la population.

Book Le d  veloppement de l   ducation th  rapeutique du patient en officine

Download or read book Le d veloppement de l ducation th rapeutique du patient en officine written by Inès Bouti and published by . This book was released on 2017 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'éducation thérapeutique du patient est un processus d'accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques dans le but d'induire chez eux un changement de comportement nécessaire pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage. Depuis la promulgation de la loi HPST le 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique du patient est reconnue comme partie intégrante du parcours de soins des malades. Malheureusement à l'heure actuelle, la majorité des programmes d'ETP ont lieu à l'hôpital. Ce constat établi par les nombreuses études que j'ai présentées dans mon travail est le résultat d'un ensemble de défaillances présentes à plusieurs niveaux dont : un défaut de coordination entre les équipes soignantes hospitalières et ambulatoires, un financement non fongible et un manque de participation des pharmaciens d'officine. La faible participation des pharmaciens dans les programmes d'éducation thérapeutique peut être améliorée par la mise en place d'une rémunération adéquate, une meilleure organisation de l'équipe officinale afin de consacrer du temps pour les séances éducatives, une diversification des offres de formation à l'ETP et un développement de la coordination entre les équipes soignantes. Le déploiement du dispositif éducatif en ville nécessite également la réalisation de campagnes d sen sibilation et d'information touchant d'une part les professionnels de santé libéraux et d'autre part les patients chroniques afin d'améliorer leur recrutement. Le pharmacien d'officine est un maillon privilégié dans le développement de l'éducation thérapeutique dans les soins de premier recours par sa proximité, son attitude d'écoute et son expertise dans le domaine de pharmacologie. Voilà pourquoi, son investissement dans ce dispositif doit encouragé.

Book Le pharmacien en pr  vention

Download or read book Le pharmacien en pr vention written by Cécile Routurier and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prévention est une mission intégrante du métier de pharmacien d'officine. Cette mission est présentée dans la loi définissant l'acte pharmaceutique. La loi Hôpital Patient Santé Territoire votée en 2009 et les conventions pharmaceutiques ont étendus les pratiques du pharmacien en prévention. Il peut aujourd'hui participer à la promotion des campagnes de santé publique, participer à quelques actions de dépistage, faire des entretiens pharmaceutiques pour des patients sous traitement anti-vitaminique K ou des patients asthmatiques, et participer à de l'Éducation Thérapeutique du Patient en collaboration avec d'autres professions de santé. On observe un fort taux de participation à la promotion des campagnes de prévention et aux entretiens pharmaceutiques au moment de l'autorisation de leur pratique, elle diminue aujourd'hui. Il est plus modeste pour les actions de dépistage et pour la participation du pharmacien à l'ETP. On retrouve plusieurs explications à ces manques de pratiques : le manque de reconnaissance du patient, le manque de reconnaissance du médecin, l'absence de demande spontanée du patient, une rémunération jugée insuffisante notamment pour les entretiens pharmaceutiques, un faible encouragement de la part des autorités. Les missions de prévention permettent une revalorisation de la profession de pharmacien alors que l'inquiétude monte quant à son avenir en raison des nombreuses attaques contre le monopole pharmaceutique, le peu de renouveau, les baisses de marges et les déremboursements de certains médicaments. Pour recréer une dynamique autour de ces missions de prévention, il faudrait revaloriser les compétences du pharmacien dans ce domaine, mieux rémunérer le pharmacien, encourager le pharmacien à faire plus de promotion de la santé et avoir une meilleure coordination entre les acteurs de santé.

Book L   ducation th  rapeutique  un enjeu majeur pour l officine

Download or read book L ducation th rapeutique un enjeu majeur pour l officine written by Mélanie Grancher and published by . This book was released on 2011 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer leur maladie. L'ensemble des professionnels de santé peuvent y être impliqués à différents niveaux. L'éducation thérapeutique s'adresse aux patients mais aussi à leur entourage. Le pharmacien d'officine joue un rôle dans l'amélioration de l'observance et de l'autonomie du patient. Il existe des outils permettant au pharmacien de prendre des mesures simples pour mettre en oeuvre l'éducation thérapeutique dans son officine. Cette pratique représente l'avenir de la profession malgré les difficultés matérielles, de mise en oeuvre. Elle demande l'assentiment et la coopération du patient. Une bonne relation pharmacien-patient est indispensable.

Book De la d  livrance exceptionnelle au refus de vente

Download or read book De la d livrance exceptionnelle au refus de vente written by Laura Rambout and published by . This book was released on 2018 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La mission principale du pharmacien d'officine est organisée autour de la dispensation. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes et la finalité peut se traduire par la délivrance des médicaments, une modification de la prescription ou un refus de dispensation si la santé du patient en dépend. Depuis plusieurs années, son rôle est mieux reconnu, notamment avec la promulgation de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) ainsi que la Convention nationale de 2012 et ses avenants, qui confient de nouvelles missions à la profession. Pour accomplir au mieux ses nouvelles missions, le pharmacien doit utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail lui permettant d'améliorer la prise en charge des patients à l'officine. L'article R.4235-61 du Code de la santé publique confère au pharmacien de refuser la dispensation d'un médicament susceptible de mettre en danger la santé d'un patient. Le refus de vente devient donc une nécessité de santé publique. En 2015, l'Ordre national des pharmaciens organise une restructuration du Code de déontologie. Au cours de ce travail, un projet de loi introduisant une clause de conscience au profit du pharmacien est proposé. L'article en question a engendré un débat centré autour de la contraception au sein de la profession. A l'heure actuelle, le pharmacien représente toujours le seul professionnel de santé à ne pas détenir une clause de conscience.

Book Nouvelles missions du pharmacien d officine

Download or read book Nouvelles missions du pharmacien d officine written by Aurélia Magnien and published by . This book was released on 2021 with total page 254 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a conféré au Pharmacien d'officine de nouvelles missions. Nous nous sommes intéressés à la mise en place de trois d'entre elles (vaccination antigrippale, TROD COVID-19 et Bilans Partagés de Médication (BPM)) et à leur impact sur les patients et l'équipe officinale. La mise en place de la vaccination antigrippale pour la saison 2019/2020 a abouti à la vaccination de 247 patients. Ont été réalisés une enquête afin d'évaluer le nombre de patients vaccinés pour la 1ère fois et de définir leurs habitudes vaccinales antérieures puis un questionnaire visant à connaître la proportion de bons de prise en charge délivrés par la pharmacie et la satisfaction des patients. La mise en place des TROD COVID-19 a abouti à la réalisation de 67 tests. Un questionnaire a été transmis aux patients testés afin d'évaluer leur connaissance des TROD et l'adéquation de leur réalisation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. La mise en place des BPM a abouti à l'inclusion de 7 patients. L'apport des BPM pour les patients par l'amélioration de l'adhésion à leur traitement ainsi que les difficultés rencontrées d'un point de vue organisationnel et les bénéfices apportés par l'utilisation d'un outil informatisé ont été mis en avant. Ce travail a mis en exergue la polyvalence du métier de pharmacien, son rôle dans l'éducation des patients mais aussi l'adhésion des patients et des équipes officinales à ces nouvelles missions qui pourraient être renforcées et étendues à d'autres problématiques.