EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L esprit du totalitarisme

    Book Details:
  • Author : Antoine Delestre
  • Publisher :
  • Release : 2016-06-16
  • ISBN : 9782815913256
  • Pages : 168 pages

Download or read book L esprit du totalitarisme written by Antoine Delestre and published by . This book was released on 2016-06-16 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les auteurs de ce livre partent d'un constat clair : il n'y a pas eu de pensée du totalitarisme comme il y a eu une pensée du capitalisme, de la démocratie, de la dictature... C'est donc à la fois un concept "repère" et une notion chargée de passion. Aujourd'hui, la montée des extrémismes, religieux, politiques, nous contraint à nous interroger plus que jamais sur ce qu'est le totalitarisme, un mot inventé par Mussolini ! Certains parlent d'un "totalitarisme islamiste". D'autres, d'un "totalitarisme capitaliste", ou encore d'un "totalitarisme écologique" ! Mais que cela veut-il dire ? Quelle est l'histoire de ce mot et surtout, quelle est l'histoire du totalitarisme ? En étudiant à la fois l'organisation totalitaire, le déni de la réalité totalitaire, mais aussi les rôles que jouent les hommes dans cette organisation et la violence que le totalitarisme engendre, Antoine Delestre et Clara Lévy nous offrent les clés pour mieux comprendre une notion qu'il est urgent de maîtriser.

Book L Esprit totalitaire

Download or read book L Esprit totalitaire written by Claude Polin and published by . This book was released on 1977 with total page 384 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Devant le totalitarisme

Download or read book Devant le totalitarisme written by and published by . This book was released on 1982 with total page 88 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le discours de la revue  Esprit  sur le totalitarisme depuis 1950

Download or read book Le discours de la revue Esprit sur le totalitarisme depuis 1950 written by Eric Richier and published by . This book was released on 1997 with total page 271 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La logique totalitaire

Download or read book La logique totalitaire written by Jean Vioulac and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 2013 with total page 500 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre époque est celle de la crise : mais une crise n’est jamais que la phase critique atteinte par un processus de plus lointaine provenance. La crise contemporaine est ainsi révélation, à la fois de la dépendance de notre époque à l’endroit de l’histoire dont elle procède et de l’essence même de cette histoire : la pensée de la crise impose de la concevoir comme accomplissement d’un destin qu’il s’agit de mettre au jour. La logique de ce destin est restituée à partir de Hegel, qui découvre dans l’histoire un processus de totalisation achevé dans la « totalité autonome » de l’État, régie par la terreur et la guerre. Cette figure de l’État correspond au concept de totalitarisme, qu’il importe alors d’étudier. Or ce que montre le nazisme, caractérisé par la désintégration de l’appareil d’État, c’est que le totalitarisme n’est pas forcément étatique : il existe un processus immanent de totalisation dont les régimes totalitaires ne furent que des phénomènes dérivés. Ce processus est celui que Tocqueville a vu dans la massification des sociétés démocratiques. Il échoue à l’expliquer, le fondant en dernière instance sur la Providence divine, mais a cependant vu son lien avec la révolution industrielle. C’est Marx qui a pensé jusqu’au bout le processus de totalisation immanent au champ des pratiques, en découvrant dans le Capital la puissance de mobilisation et de massification caractéristique de la modernité : le capitalisme est en cela l’essence même du totalitarisme, et la mondialisation contemporaine n’est autre que la totalisation propre au Capital. Le surmontement de la crise s’identifie dès lors au dépassement du capitalisme : mais si le capitalisme se définit par l’autonomisation du système des objets, alors l’automatisation propre au dispositif technique s’avère plus fondamentale encore que le capitalisme, et il faut avec Günther Anders parler d’un « totalitarisme technocratique », dont on peut craindre qu’il soit indépassable. Reste alors à penser ce qui se dit dans une telle catastrophe.

Book R  volution et totalitarisme

Download or read book R volution et totalitarisme written by and published by . This book was released on 1976 with total page 56 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nouvelle r  pression

    Book Details:
  • Author : Joseph Wouako Tchaleu
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2012-05-01
  • ISBN : 229648963X
  • Pages : 330 pages

Download or read book Nouvelle r pression written by Joseph Wouako Tchaleu and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2012-05-01 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Aujourd'hui, le totalitarisme prend la forme d'une organisation sociale parfaitement planifiée, qui tend à assimiler totalement les forces sociales et à supprimer progressivement toute exigence de changement social qualitatif, en matière de production et de distribution de la richesse sociale - une thèse qui s'inspire de Herbert Marcuse. Voici une contribution à la démystification de cette nouvelle forme de totalitarisme qui s'étend à travers le monde, sous couvert de mondialisation.

Book La vraie d  fense contre l esprit totalitaire

Download or read book La vraie d fense contre l esprit totalitaire written by Denis Louis Rougemont and published by . This book was released on 1942 with total page 13 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La violence totalitaire

Download or read book La violence totalitaire written by Michel Maffesoli and published by Desclee de Brouwer. This book was released on 1999 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet essai propose une réflexion qui sort des exégèses d'une lecture progressiste des révolutions génératrices de mutations techniques, scientifiques et sociales. Il s'agit plutôt d'une dimension cyclique inaugurée par une violence destructrice, fondatrice d'une nécessaire circulation sociale, d'une nouvelle organisation de la cité.

Book Contre le totalitarisme

Download or read book Contre le totalitarisme written by André Suarès and published by Belles Lettres. This book was released on 2017 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'instar de Stendhal qu'il admirait, Andre Suares (1868-1948) est un ecrivain pour happy few mais aussi l'un des grands esprits du xxe siecle. Ami d'Andre Gide, il n'a jamais soutenu Staline; contemporain de Maurras, il n'a jamais verse dans le fascisme. A l'inverse, il a eu a subir les rigueurs du regime de Vichy qui l'a contraint a se cacher lors de la Seconde Guerre mondiale, et s'il est une voix, qui, des les annees 1920 et tout au long des annees 1930, s'est elevee contre le fascisme en Italie et le nazisme en Allemagne, ce fut la sienne. Celle d'un prophete dans le desert. Fort d'un courage puise dans les exemples d'Agrippa d'Aubigne, Chenier ou Hugo et de son seul genie verbal et visionnaire, il a decrit avec une acuite sans faille l'essence du totalitarisme qu'il a cernee comme nul autre en son temps en France. Il a mis en garde contre les dangers mortiferes d'une deflagration mondiale qu'il a vue venir et combattu la Bible des Gorilles dont l'un des premiers il a denonce l'Apocalypse fatale. Il est temps de lire ces textes, en particulier sa Chronique de Caerdal, du nom du heros legendaire qu'il s'etait choisi. Publiee entre janvier 1939 et juin 1940 dans la NRF, elle n'a pas ete epargnee par la censure. Ces textes inedits en volume, composes dans une langue souveraine, restent d'une actualite brulante.

Book Le diable dans la d  mocratie

Download or read book Le diable dans la d mocratie written by Ryszard Legutko and published by L'artilleur. This book was released on 2021-02-24 with total page 197 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ryszard Legutko a vécu une partie de son existence dans la Pologne communiste. Professeur de philosophie et éditeur d’une revue clandestine, il a expérimenté le fonctionnement d’un régime totalitaire dans ses aspects les plus concrets. Après la chute du mur et le retour de la liberté, il fut stupéfait de voir les ex-communistes s’adapter bien mieux que les anciens dissidents à la démocratie libérale et aux affaires. Il voulut comprendre les raisons de cette étonnante compatibilité. En étudiant dans les détails les évolutions récentes de la démocratie libérale, il a découvert qu’elle partage en fait de nombreux traits inquiétants avec le communisme. Culte du « progrès », certitude qu’il existe un « sens de l’Histoire », volonté de transformer la société en luttant contre les adversaires de « l’émancipation et de l’égalité », soumission du suffrage populaire à des instances élitaires non élues, et aboutissement dans les deux cas, derrière le discours de la tolérance, à l’incapacité à tolérer aucune opinion contraire. A l’heure où, dans les démocraties occidentales, nombre d’électeurs sentent qu’ils ne sont plus vraiment maîtres de leurs choix politiques et qu’ils doivent même censurer leurs propres opinions, cet ouvrage permet, en remontant le fil des changements récents, d’identifier clairement les erreurs commises et les solutions pour les réparer.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Editions Publibook
  • Release :
  • ISBN : 2342161670
  • Pages : 586 pages

Download or read book written by and published by Editions Publibook. This book was released on with total page 586 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Du totalitarisme en Am  rique

Download or read book Du totalitarisme en Am rique written by Patrick Tort and published by Eres. This book was released on 2022-12-06T00:00:00+01:00 with total page 363 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au début des années 1990, en marge de ses propres recherches, Patrick Tort découvre que les États-Unis, par le truchement de leurs fondations philanthropiques, ont financé le nazisme avant de le combattre. Dans cet essai, il montre comment leur puissance s’est construite sur l’intégration des productions de l’Angleterre victorienne (le « darwinisme social », l’individualisme libéral, l’impérialisme et ses justifications raciales, l’eugénisme auto-protecteur des dominants) au sein desquelles Hitler, dès la rédaction de Mein Kampf, put largement effectuer ses choix. S’appuyant sur les ressources de l’histoire politique, de l’analyse textuelle, de la psychologie sociale et de la psychanalyse, l’auteur conduit une réévaluation critique rigoureuse des usages contemporains de la notion de totalitarisme. Il met en évidence la manière dont les États-Unis ont fabriqué, grâce à la propagande politique, la publicité commerciale, la psychologie des foules et les technologies de l’influence, un nouveau totalitarisme euphorisant et consensuel dont l’effort permanent consiste à occulter sa propre violence sous le vêtement de la « liberté ».

Book La haine du monde

    Book Details:
  • Author : Chantal Delsol
  • Publisher :
  • Release : 2016-02-05
  • ISBN : 9782204108065
  • Pages : 237 pages

Download or read book La haine du monde written by Chantal Delsol and published by . This book was released on 2016-02-05 with total page 237 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etudes rabelaisiennes

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Librairie Droz
  • Release : 2015
  • ISBN : 9782600030748
  • Pages : 302 pages

Download or read book Etudes rabelaisiennes written by and published by Librairie Droz. This book was released on 2015 with total page 302 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Totalitarianisms  The Closed Society and Its Friends  A History of Crossed Languages

Download or read book Totalitarianisms The Closed Society and Its Friends A History of Crossed Languages written by Juan Francisco Fuentes and published by Ed. Universidad de Cantabria. This book was released on 2019-04-29 with total page 462 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: It is striking that the main political concept coined by the century of democracy has been totalitarianism. Since its birth in fascist Italy in the 1920s, the term has made a long journey throughout different countries and periods. After representing the fascination for dictatorships during the interwar years, totalitarianism became a key concept of the ‘war of words’ waged between democracy and communism until the fall of the Berlin Wall. It was ‘a hot word for a Cold War’, as termed by the author of this book to convey the importance of this contest of crossed languages, which also included images, symbols and other forms of ‘senso-propaganda’. The Closed Society and Its Friendshighlights the role played by language in the building of a dystopian civilization conceived as an alternative to the open society created by liberalism. The book analyses the dimension of totalitarianisms, from fascism and Nazism to communism, as political religions with some common features, such as the cult of personality and the conception of society as a community of believers. This fascinating essay on the dark side of the 20th century ends with a disturbing epilogue: ‘Is totalitarianism back?’

Book Lib  ralisme et totalitarisme

Download or read book Lib ralisme et totalitarisme written by Jean-Marc Da Silva and published by Questions contemporaines. This book was released on 2015 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Est-il possible que le libéralisme nous conduise à une vie soumise au régime de la contrainte absolue? Comme toute idéologie, le libéralisme part d'une idée simple qu'il développe logiquement : l'individu souverain. Il se heurte à l'État, forme moderne de la souveraineté collective. Pas à pas, il phagocyte toutes les articulations de la vie collective et pénètre les esprits par les voies symboliques. Sa force? Déployer un discours communément admis capable de modifier les comportements, les pratiques et les pensées.