EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book L apprentissage et la mise en oeuvre des r  gularit  s orthographiques chez des enfants dyslexiques

Download or read book L apprentissage et la mise en oeuvre des r gularit s orthographiques chez des enfants dyslexiques written by Magali Deya and published by . This book was released on 1999 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette recherche a eu pour but d'étudier si les enfants dyslexiques étaient sensibles à certaines régularités orthographiques, concernant les différentes graphies associées au phonème /o/ ainsi que l'emploi des doubles lettres. Nous avons proposé à 20 enfants dyslexiques une tâche de jugement et une tâche de production de non mots. Les résultats obtenus nous ont permis de conclure que les sujets prennent en considération des régularités statistiques. Cette constatation permet de mieux cerner les stratégies employées par les enfants dyslexiques dans l'orthographe lexicale.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book L apprentissage implicite des r  gularit  s orthographiques chez les dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite des r gularit s orthographiques chez les dyslexiques written by Marine Perret and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Chez les enfants tout-venant, l'acquisition du langage écrit mêle apprentissage explicite et implicite; Les enfants dyslexiques ont un trouble de l'acquisition du langage écrit ayant des répercussions sur l'orthographe lexicale. Nous avons donc étudié leurs capacités d'apprentissage implicite des régularités orthographiques. Ce mémoire se situe dans le courant d'une conception pluraliste qui distingue deux troubles sous-jacents aux dyslexies: le trouble phonologique, et/ou le trouble visuo-attentionnel. Nous avons comparé les performances de plusieurs groupes d'enfants, dyslexiques et normo-Iecteurs, à une épreuve testant l'apprentissage implicite de huit régularités orthographiques. Sur quatorze dyslexiques, cinq avaient un trouble phonologique, et treize avaient un trouble visuo-attentionnel. Nous avons"' donc pu isoler le trouble visuo-attentionnel, mais pas le trouble phonologique. Les résultats de notre étude ont montré que les dyslexiques ont des capacités égales à celles de normo-Iecteurs de même âge pour les régularités saillantes. En revanche, leurs performances sont inférieures pour les régularités plus fines. Pour ces dernières, les dyslexiques ont des performances similaires à celles d'enfants de même âge lexique. Nous avons étudié le comportement de ces dyslexiques scindés en deux sous-groupes, caractérisés selon l'absence ou la présence d'un trouble phonolog'ique. Les résultats ont montré que les dyslexiques sans trouble phonologique étaient aussi performants que des enfants de même âge lexique, voire aussi performants que des normo-Iecteurs de même âge réel, pour certaines régularités. Les dyslexiques avec trouble phonologique ont eu, au contraire, des performances inférieures à celles des dyslexiques sans trouble phonologique, et sensiblement égales à celles de normolecteurs de même âge lexique. Notre étude confirme pour les enfants dyslexiques des difficultés par rapport à des enfants de leur âge, mais pas de déficit. Elle révèle également des différences entre les sous-groupes. Enfin, un lien semble exister entre les connaissances orthographiques implicites et le niveau d'expertise en lecture.

Book Les difficult  s en lecture  orthographe et   criture

Download or read book Les difficult s en lecture orthographe et criture written by Suzanne Couriol and published by FeniXX. This book was released on 1960-01-01T00:00:00+01:00 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book L apprentissage de la lecture chez l enfant

Download or read book L apprentissage de la lecture chez l enfant written by Claude Chassagny and published by FeniXX. This book was released on 1954-01-01T00:00:00+01:00 with total page 115 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Prise en charge des troubles du langage   crit chez l enfant

Download or read book Prise en charge des troubles du langage crit chez l enfant written by Séverine Casalis and published by Elsevier Masson. This book was released on 2013-05-21 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles. Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie, les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustré d'études de cas.

Book L  apprentissage implicite de l orthographe chez les enfants dyslexiques

Download or read book L apprentissage implicite de l orthographe chez les enfants dyslexiques written by Vincent Vabre and published by . This book was released on 2004 with total page 468 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Apprentissage implicite et morphosyntaxe   crite chez l enfant dyslexique

Download or read book Apprentissage implicite et morphosyntaxe crite chez l enfant dyslexique written by Céline Rousseau-Ducournau and published by . This book was released on 2009 with total page 312 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un nombre croissant de recherches se sont intéressées, ces dernières années, à l'apprentissage implicite, processus par lequel nous faisons, incidemment, de façon spontanée et non intentionnelle, l'acquisition de connaissances difficilement verbalisables. L'essentiel des apprentissages se ferait de façon implicite. L'apprentissage implicite jouerait un rôle fondamental dans l'apprentissage de l'orthographe, et ce, avant même tout enseignement explicite des règles. En effet, dans le développement normal, de par la simple exposition au langage écrit, l'enfant deviendrait progressivement sensible aux régularités complexes structurant le langage écrit et adapterait son comportement en situation de production orthographique. La morphosyntaxe écrite française, de par sa complexité, est propice à la production d'erreurs. Si l'enfant normo-Iecteur parvient à extraire les régularités probabilistes présentes dans le produit des règles de morphosyntaxe, qu'en est-il de l'enfant atteint de dyslexie développementale ? La première partie de ce travail est consacrée à la présentation des récentes recherches ayant porté sur l'apprentissage implicite dans l'acquisition du langage écrit. La seconde partie est consacrée à la présentation de notre paradigme expérimental et à celle de nos résultats. Nous avons comparé et analysé les performances respectives de deux populations d'enfants de CE2 (61 enfants normo-Iecteurs et 20 enfants dyslexiques) à quatre épreuve d'orthographe portant sur les homophones hétérographes [se], avant que la règle ne soit l'objet d'un enseignement explicite. Les résultats obtenus mettent en évidence des différences de traitement entre les deux groupes. L'analyse qualitative des réponses rend compte que les enfants dyslexiques ne sont sensibles qu'aux occurrences de haute fréquence. ce qui constitue un argument en faveur d'un défaut spécifique de l'apprentissage implicite des enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la morphosyntaxe écrite.

Book Utilisation de la morphologie d  rivationnelle dans l apprentissage de l orthographe d usage chez les dyslexiques

Download or read book Utilisation de la morphologie d rivationnelle dans l apprentissage de l orthographe d usage chez les dyslexiques written by Jessica Welterlin and published by . This book was released on 2015 with total page 104 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude porte sur l'utilisation de la morphologie dérivationnelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez des enfants dyslexiques, à travers une tâche de dictée de mots et de reconnaissance. Elle explore, également, par une épreuve de jugement de pseudo-mots, la sensibilité de ces enfants à certaines régularités orthographiques du français avec un test de choix orthographique. Les résultats montrent que les dyslexiques ont de faibles compétences graphotactiques et morphologiques

Book Traitement orthographique du  G  chez les enfants dyslexiques de CE2

Download or read book Traitement orthographique du G chez les enfants dyslexiques de CE2 written by Chantal Chassagny Trouvin and published by . This book was released on 2019 with total page 50 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de protocoles de rééducation dans une démarche fondée sur les preuves est essentiel en orthophonie. Cette étude s'inscrit dans cette conduite et propose, en se fondant sur les théories de l'apprentissage implicite de l'orthographe, un entraînement afin de renforcer l'usage orthographique du graphème contextuel /g/ chez des enfants en cours d'apprentissage (CE2) avec ou sans trouble spécifique du langage écrit (TLE). Les résultats sont encourageants et permettent de discuter des capacités de traitement implicite des enfants.

Book D  veloppement de la comp  tence orthographique

Download or read book D veloppement de la comp tence orthographique written by Agnès Costerg and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lecture et l'écriture sont deux activités complexes qui contribuent à la réussite dans toutes les disciplines scolaires. Pour l'apprenti scripteur, et plus particulièrement pour l'élève qui éprouve des difficultés d'apprentissage (notamment l'élève dyslexique), l'apprentissage de l'orthographe représente un réel défi et nécessite souvent des années d'effort. Or, la connaissance du code orthographique constitue le socle sur lequel se construit la compétence orthographique. La reconnaissance et la production de mots écrits impliquent la mise en place d'un noyau de connaissances communes se rapportant aux connaissances orthographiques, c'est-à-dire aux connaissances rattachées aux propriétés phonologiques, morphologiques et visuelles du code orthographique. Ainsi, tout au long du développement de la compétence orthographique, le lecteur-scripteur doit notamment construire des représentations orthographiques de plus en plus stables et mieux définies qui tiennent compte de l'ensemble des propriétés du code orthographique. Des données empiriques récentes indiquent toutefois que les élèves dyslexiques, qui commettent davantage d'erreurs orthographiques de fusion et de segmentation de mots que les élèves sans difficulté à l'écrit, ne semblent pas disposer de représentations orthographiques précises des mots à orthographier, et plus spécifiquement de bonnes représentations du début et de la fin des mots. L'objectif général de cette étude est donc d'expliquer les erreurs orthographiques de frontières lexicales chez les élèves dyslexiques. Comme à notre connaissance, il n'existe pas de norme quant au développement des connaissances des frontières lexicales chez les élèves normo-lecteurs/scripteurs, le premier objectif spécifique est de décrire, de façon transversale et longitudinale, les performances d'élèves normo-lecteurs/scripteurs de la maternelle à la 4e année du primaire à des épreuves évaluant les connaissances des frontières lexicales (étude 1). La mise en place de cette référence développementale a permis de répondre au deuxième objectif spécifique qui est d'évaluer les connaissances des frontières lexicales d'élèves dyslexiques du primaire (étude 2). Pour évaluer les compétences en lecture et en production de mots, une épreuve de lecture de la batterie de tests du K-ABC et une dictée de mots insérés en contexte phrastique ont été proposées. Trois épreuves (décision lexicale, identification lexicale et permutation lexicale), variant en termes de degré de contraintes cognitives, ont été effectuées par tous les participants à l'oral et à l'écrit afin d'évaluer leurs connaissances des frontières lexicales. Pour l'étude 1, les résultats révèlent que les connaissances des frontières lexicales semblent être en voie d'être maîtrisées à la fin de la 2e année du primaire et réellement maîtrisées à partir de la 3e-4e année. Par ailleurs, une part significative de la variance des résultats en lecture et en production de mots s'explique par les connaissances des frontières lexicales mesurées l'année précédente. De façon générale, bien qu'une nuance importante doive être apportée pour la tâche de permutation, il ne semble pas y avoir d'impact de la modalité (orale et écrite) sur les performances. Par contre, un effet de la variabilité des épreuves en termes de contraintes cognitives a été observé. Les résultats obtenus dans l'étude 2 révèlent un important retard dans le parcours développemental lié aux connaissances des frontières lexicales chez les enfants dyslexiques, connaissances corrélées, tout comme pour les participants normo-lecteurs/scripteurs, aux épreuves de dictée et de lecture. De plus, le degré de contraintes cognitives des épreuves ainsi que la modalité semblent influencer leurs performances. Considérant les résultats des études 1 et 2 et le fait que les connaissances des frontières lexicales sont un élément central dans la fondation des connaissances émergentes quant à la lecture et à l'écriture, il conviendrait de mettre en place un enseignement explicite de ces connaissances auprès des élèves dyslexiques et de manière plus générale auprès des élèves dès la maternelle. D'autres recherches seront nécessaires pour mieux comprendre le rôle joué par les connaissances orthographiques, et notamment visuelles, dans le développement de la compétence en lecture et en écriture.

Book Evaluation de la pr  cision des repr  sentations orthographiques dans le lexique mental chez l enfant tout venant et chez l enfant dyslexique

Download or read book Evaluation de la pr cision des repr sentations orthographiques dans le lexique mental chez l enfant tout venant et chez l enfant dyslexique written by Benoît Paget and published by . This book was released on 2009 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants tout-venant construisent leur lexique orthographique par auto-apprentissage (Share, 1999). Les enfants dyslexiques ayant un trouble phonologique ont des difficultés à se constituer un stock lexical. Nous avons cherché à évaluer la précision des représentations orthographiques d'enfants de cycle 3 et d'enfants dyslexiques. Nous avons comparé les effets d'amorçage obtenus dans une tâche informatisée de décision lexicale par quatre groupes de sujets (CE2, CM2, adultes et dyslexiques) dans deux conditions d'amorçage (amorces par substitution d'une lettre, amorces par permutation de deux lettres). Nous avons également confronté ces résultats à ceux d'une étude anglophone (Casties et al., 2007) portant sur le développement des habiletés orthographiques chez des enfants de grade 3 (CE2) et grade 5 (CM2). Les résultats pour la population tout-venant montrent que les représentations orthographiques se précisent au cours de l'apprentissage de la lecture, mais moins vite et moins finement en français qu'en anglais, à cause de la plus grande transparence de l'orthographe française. Pour la population des dyslexiques, les résultats mettent en évidence des représentations orthographiques, mais celles-ci sont imprécises. TI ressort de notre étude que la technique de l'amorçage avec masquage est pertinente pour étudier les processus en jeu dans l'acquisition de la lecture. Enfin, l'outil informatique que nous avons développé - outil informatisé de décision lexicale avec amorçage masqué - pourrait servir dans la pratique orthophonique afin de tester les connaissances orthographiques des patients et de contribuer au diagnostic de dyslexie.

Book Dysorthographie et dysgraphie 300 exercices

Download or read book Dysorthographie et dysgraphie 300 exercices written by Françoise Estienne and published by Elsevier Masson. This book was released on 2014-08-26 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier. Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices. Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques. Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture. Ces 300 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474246. Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Sont proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activité : 300 exercices.

Book Etude de l   laboration du lexique orthographique chez des enfants dyslexiques dysphon  tiques

Download or read book Etude de l laboration du lexique orthographique chez des enfants dyslexiques dysphon tiques written by Gwénaëlle Crolais and published by . This book was released on 2003 with total page 54 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude examine la procédure grapho-phonologique en comparant la vitesse de lecture de 5 mots fréquents, de 5 mots rares et de 5 non-mots. L'analyse porte à la fois sur la typologie et l'occurence des erreurs d'oralisation, sur l'évolution de la vitesse de lecture et sur les erreurs de transcodage phono-graphémique. Les enfants dyslexiques dysphonétiques ont des difficultés de transcodage grapho-phonologique qui les empêchent d'édifier un lexique orthographique. D'une part, nous supposons que la difficulté des enfants dyslexiques est mise en évidence par une diminution de la vitesse de lecture et par la fréquence des erreurs d'oralisation des non-mots. D'autre part, l'édification du lexique orthographique repose sur l'automatisation des "produits articulatoires" du transcodage. Cette automatisation s'appuie sur l'expérience. Combien de confrontations sont-elles nécessaires aux enfants dyslexiques pour arriver à mieux lire lorsqu'au départ la voie indirecte est indispensable? Pour tester cette hypothèse on s'attend à une augmentation de la vitesse de lecture (passage par la voie directe) en parallèle de la réduction du nombre d'erreurs de déchiffrement. L'étude se déroule à Cancale (35) et à Saint-Avertin (37) et concerne des enfants âgés de 8 ans 7 mois à 11 ans 4 mois. La population se compose d'un groupe d'enfants dyslexiques appariés selon le sexe, la classe (du CE2 au CM2) et le niveau socio-professionnel à des enfants d'un niveau de lecture standard. La première phase du protocole consiste à établir une ligne de base carartérisée par un "effet plancher" des temps de vitesse de lecture des normo-lecteurs. La deuxième phase permet d'observer l'évolution des résultats des enfants dyslexiques. Le protocole ne contient que 15 items afin de favoriser l'accès par la voie directe. Il s'agit de vérifier que l'étude de la vitesse permet de rendre compte de l'étendue du lexique orthographique, de savoir si la confrontation fréquente permet d'acquérir des mots nouveaux et de favoriser l'automatisation des deux voies de lecture.

Book Comprendre et aider l enfant dyslexique

Download or read book Comprendre et aider l enfant dyslexique written by Bernard Jumel and published by . This book was released on 2005 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: On l'affirme depuis des siècles : l'écriture est un instrument de liberté. Cela s'entend de la personne comme de la société dans son ensemble. On sait aussi que la maîtrise de l'écrit, attestée par la capacité de lire, constitue l'instrument par excellence de l'intégration sociale et culturelle. L'écriture alphabétique est en fait un outil au service de l'affirmation de soi. Bernard Jumel montre précisément dans cet ouvrage que l'enfant dyslexique est un enfant qui n'a pas gagné, qui refuse ou qui craint de découvrir les outils de cette autonomie. Contre les tenants d'une hypothèse strictement organiciste qui risque en fait de décourager parents et éducateurs, l'auteur explique comment il est réellement possible d'accompagner et d'aider l'enfant dyslexique dans son travail de réapprivoisement de l'écrit. L'explication de la dyslexie par le déficit de l'un ou de l'autre pré-requis à l'apprentissage de l'écrit est un non-sens culturel prouvé par l'étude de la formation de notre système d'écriture. Le développement des fonctions psychiques supérieures est en fait lié au développement même des apprentissages, à ce qui est enseigné et à la manière dont c'est enseigné. Fruit de nombreuses séances de travail avec les enfants dyslexiques, l'ouvrage contient de précieuses observations qui permettent de comprendre les multiples fonctions psychologiques impliquées dans l'apprentissage de l'écrit et dans la résolution des troubles. Un livre qui intéressera au premier chef tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, psychologues, professionnels de la rééducation) sensibles à l'importance primordiale de l'accès à la lecture.

Book Trouble de l automatisation de l   criture chez l enfant dyslexique

Download or read book Trouble de l automatisation de l criture chez l enfant dyslexique written by Laetitia Espinet and published by . This book was released on 2015 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Trouble de l automatisation de l   criture chez l enfant dyslexique

Download or read book Trouble de l automatisation de l criture chez l enfant dyslexique written by Yaël Beecham and published by . This book was released on 2012 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles des apprentissages suscitent de nombreuses interrogations sur le plan clinique et dans la recherche. L'écriture en tant qu'activité cognitive complexe, mobilisant à la fois des processus linguistiques et moteurs, apparaît comme un terrain d'étude particulièrement intéressant dans le domaine des troubles des apprentissages. Un des aspects de la dyslexie développementale qui interpelle le plus est la variété des symptômes qui y sont associés. Nous avons cherché à mieux caractériser les troubles de l'écriture si souvent présents chez les enfants dyslexiques, dans le but de participer à une meilleure connaissance de la dyslexie. 35 enfants âgés de 8 ans deux mois à 11 ans quatre mois, répartis en quatre groupes (dyslexiques, dyslexiques dysgraphiques, dysgraphiques normo lecteurs et témoins), ont participé à l'étude. Les possibilités de mesures des variables temporelles de l'écriture par la tablette graphique nous ont permis d'analyser l'automatisation de l'écriture d'une nouvelle séquence grapho motrice, située au sein d'une phrase signifiante, au fil de productions répétées, en modalité cursive et en modalité majuscule. Des différences de performances en écriture ont été retrouvées chez les enfants dyslexiques sur les variables temporelles que nous avons analysées, mettant en évidence un trouble de l'automatisation de l'écriture propres aux dyslexiques, ne semblant pas relever de leurs difficultés orthographiques ou phonologiques connues, et se distinguant d'un trouble du contrôle moteur. Ce trouble de l'automatisation de l'écriture semblerait s'ajouter au fonctionnement atypique des dyslexiques et s'intégrerait dans le cadre plus général d'un déficit d'apprentissage procédural, considéré par certaines études récentes, comme un nouveau cadre théorique explicatif de l'étiologie de la dyslexie, et plus largement des troubles spécifiques de l'apprentissage [Nicolson R et Fawcett A, 2011].