EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Histoire de l   cologie politique

Download or read book Histoire de l cologie politique written by Jean Jacob and published by Albin Michel. This book was released on 1999 with total page 374 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les origines intellectuelles de ce courant politique. Montre comment les thèses autour de la "croissance zéro" ont légitimé la démarche des écologistes avant que la dénonciation, à travers l'industrie nucléaire, de la technocratie autoritaire, ne fédère ses militants. Montre aussi que l'écologie politique se confond de plus en plus avec une logique sociale de défense des libertés individuelles.

Book La naissance de l   cologie politique en France

Download or read book La naissance de l cologie politique en France written by Alexis Vrignon and published by PU Rennes. This book was released on 2017-03-23 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nébuleuse des mouvements écologistes apparait en France au cur des années 68, ces quelques vingt ans à la fois marqués par une forte contestation sociale et d'importantes innovations politiques et culturelles. Animés par l'aspiration commune à redéfinir les rapports entre l'homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n'en sont pas moins fort divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d'action et leur approche des enjeux environnementaux, bref, dans leur culture écologique. Au confluent de l'histoire politique et de l'histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage se penche sur la genèse et la construction de ces mouvements sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s'efforcent de donner forme à leur mouvement et d'en promouvoir l'unité. Après une période fructueuse entre 1974 et 1978, durant laquelle la contestation antinucléaire bat son plein, les écologistes sont confrontés à la fin de la décennie à un contexte politique, social et économique radicalement nouveau avec l'installation de la crise économique dans la durée et la banalisation relative des enjeux environnementaux.

Book L   cologie politique en France

Download or read book L cologie politique en France written by Bruno Villalba and published by La Découverte. This book was released on 2022-04-07 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'écologie politique se présente comme le cinquième grand discours sur la modernité, après le libéralisme, l'anarchisme, le communisme et le socialisme. En France, il apparaît au début des années 1970 en proposant une nouvelle relation entre le projet émancipateur de l'individualisme et la capacité de la Terre à y répondre. Mais il est parallèlement à la recherche d'un courant politique en mesure de le promouvoir dans l'arène électorale. Cet ouvrage examine les conditions de la construction de l'écologie politique, en insistant sur le pluralisme de ses sources théoriques – parfois contradictoires –, ses évolutions stratégiques et ses fluctuations électorales. Il confronte les processus internes (constructions partisanes, concurrences entre formations écologistes, régulations militantes, etc.) aux processus politiques externes (règles du jeu politique, offre idéologique). Il procède enfin à une contextualisation de cette histoire au regard de l'amplification des crises écologiques planétaires et de l'apparition de nouvelles contributions théoriques et militantes.

Book Histoire de l   cologie politique

Download or read book Histoire de l cologie politique written by Jean Jacob and published by Albin Michel. This book was released on 2017-01-01 with total page 309 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Par quelle alchimie le thème de la nature, autrefois si cher à la droite, est-il devenu, dans sa version écologiste, l'apanage de la gauche ? Docteur en science politique et enseignant l'histoire des idées, Jean Jacob défriche les origines intellectuelles de ce courant qui fait désormais partie du paysage politique français. Au-delà de la virulence des débats théoriques entre les partisans de Serge Moscovici et ceux de Robert Hainard, il montre comment les thèses du Club de Rome autour de la "croissance zéro" ont légitimé la démarche des écologistes avant que la dénonciation, à travers l'industrie nucléaire, de la technocratie autoritaire, ne fédère ses militants. Longtemps tiraillée entre, d'une part, idéologues s'interrogeant sur le rapport entre la modernité et la nature, et naturalistes de terrain d'autre part, l'écologie politique se confond de plus en plus avec une logique sociale et une certaine défense des libertés individuelles qui expliquent son ralliement actuel à une forme de socialisme. Une histoire qu'il est indispensable de connaître pour comprendre le développement et les aléas d'une nouvelle et importante famille politique.

Book La naissance de l   cologie politique en France

Download or read book La naissance de l cologie politique en France written by Alexis Vrignon and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nébuleuse des mouvements écologistes apparaît en France au cœur des années 68, ces quelque vingt ans à la fois marqués par une forte contestation sociale et d'importantes innovations politiques et culturelles. Animés par l'aspiration commune à redéfinir les rapports entre l'homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n'en sont pas moins fort divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d'action et leur approche des enjeux environnementaux, bref, dans leur culture écologique. Au confluent de l'histoire politique et de l'histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage se penche sur la genèse et la construction de ces mouvements sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s'efforcent de donner forme à leur mouvement et d'en promouvoir l'unité. Après une période fructueuse entre 1974 et 1978, durant laquelle la contestation antinucléaire bat son plein, les écologistes sont confrontés à la fin de la décennie à un contexte politique, social et économique radicalement nouveau avec l'installation de la crise économique dans la durée et la banalisation relative des enjeux environnementaux. Ces sorties des années 68 constituent alors un temps de remise en cause et parfois de désengagement qui conduit certains militants à se rallier à l'idée d'une structure partidaire auparavant rejetée pour fonder les Verts en 1984.

Book L   cologie  la politique autrement

Download or read book L cologie la politique autrement written by Brendan Prendiville and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1993-03-01 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une analyse du phénomène écologie, depuis sa période subversive au cours des années 70 à son arrivée dans la "cour des grands" à la fin des années 80.

Book L   cologie Politique

Download or read book L cologie Politique written by Dimitrios I. Roussopoulos and published by . This book was released on 2017-09 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book REVUE FRANCAISE D HISTOIRE DES ID  ES POLITIQUES   44

Download or read book REVUE FRANCAISE D HISTOIRE DES ID ES POLITIQUES 44 written by and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2016-12-01 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La question écologique est aujourd'hui inscrite dans tous les agendas politiques. Aucun parti, aucun mouvement, aucune religion instituée ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur ce sujet. Il est ainsi apparu stimulant de revenir sur le genèse de la pensée écologique, sur ses prolongements et ses enjeux politiques - notamment en France - dans la seconde moitié du XXe siècle.

Book Abondance et libert

    Book Details:
  • Author : Pierre Charbonnier
  • Publisher :
  • Release : 2020
  • ISBN : 9782348058394
  • Pages : 0 pages

Download or read book Abondance et libert written by Pierre Charbonnier and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Sous la forme d'une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n'ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d'autres l'ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu'elles se revendiquent ou non de l'idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l'environnement. Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l'idée d'une amélioration de la nature, d'une victoire décisive sur ses avarices et d'une illimitation de l'accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d'individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s'est-elle pensée, notamment avec l'essor de l'industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde. Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd'hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l'idéal d'émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d'extension infinie du capitalisme industriel. Pour y parvenir, l'écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu'il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l'industrialisation. Mais elle doit redéployer l'impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique. Pages de début Introduction 1. Critique de la raison écologique 2. Souveraineté et propriété. La philosophie politique et la terre 3. Le grain et le marché. Ordre marchand et économie organique au XVIIIe siècle 4. Le nouveau régime écologique. Révolution des droits et révolutions matérielles au XIXe siècle 5. La démocratie industrielle 6. L'hypothèse technocratique 7. La nature dans une société de marché 8. La grande accélération et l'éclipse de la nature 9. Risques et limites : la fin des certitudes 10. La fin de l'exception moderne et l'écologie politique 11. L'autoprotection de laterre Conclusion Remerciements Bibliographie Pages de fin.

Book L   volution de l imaginaire de l   cologie politique au d  but du XXIe si  cle

Download or read book L volution de l imaginaire de l cologie politique au d but du XXIe si cle written by Charles Berthier and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des origines de l'écologie politique à nos jours, beaucoup d'écologistes pensent qu'ils participent à la réalisation d'une transformation politique et sociale de leur univers social, ainsi que de l'univers scientifique, cela dépasse les limites d'un pays et d'un continent, mais cela recouvre aussi certaines particularités au niveau national. Nous nous proposons d'étudier les spécificités de l'écologie politique française en la mettant en relation avec l'écologie politique américaine, puis en insistant sur le rôle des acteurs radicaux pour redéfinir une écologie radicale moins consensuelle que l'écologie institutionnalisée. Au XXIe siècle, l'intensité du besoin social d'un courant politique et d'une science écologique s'accroît avec la multiplication des catastrophes humaines et naturelles et avec l'augmentation de leur visibilité dans les médias. L'écologie radicale se propose de répondre à ces nouveaux défis. Nous pouvons en dégager une spécificité de l'écologie politique française placée à la fois à proximité des acteurs politiques conventionnels acceptant les règles du jeu existant et à la fois à la lisière, ainsi qu'à l'écoute, des marges politiques.

Book La naissance de l     cologie politique en France

Download or read book La naissance de l cologie politique en France written by Alexis Vrignon and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2022-01-14 with total page 345 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La nébuleuse des mouvements écologistes apparaît en France au cœur des années 68, ces quelque vingt ans à la fois marqués par une forte contestation sociale et d’importantes innovations politiques et culturelles. Animés par l’aspiration commune à redéfinir les rapports entre l’homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n’en sont pas moins fort divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d’action et leur approche des enjeux environnementaux, bref, dans leur culture écologique. Au confluent de l’histoire politique et de l’histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage se penche sur la genèse et la construction de ces mouvements sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s’efforcent de donner forme à leur mouvement et d’en promouvoir l’unité. Après une période fructueuse entre 1974 et 1978, durant laquelle la contestation antinucléaire bat son plein, les écologistes sont confrontés à la fin de la décennie à un contexte politique, social et économique radicalement nouveau avec l’installation de la crise économique dans la durée et la banalisation relative des enjeux environnementaux. Ces sorties des années 68 constituent alors un temps de remise en cause et parfois de désengagement qui conduit certains militants à se rallier à l’idée d’une structure partidaire auparavant rejetée pour fonder les Verts en 1984.

Book Des Verts    EELV  30 ans d histoire de l   cologie politique

Download or read book Des Verts EELV 30 ans d histoire de l cologie politique written by Pierre Serne and published by . This book was released on 2014-01-23 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Trente ans ! C'est une histoire jeune que celle des Verts puis d'Europe Ecologie-Les Verts. Mais c'est aussi une histoire longue, car l'écologie politique puise à des racines bien plus anciennes. Quelles sont les origines philosophiques de l'écologie politique ? Comment des grands événements tels que le Larzac ou l'opposition au nucléaire ont-ils contribué à fédérer la famille écologiste ? Comment la forme partidaire et l'idée de participation aux institutions ont-elles fini par s'imposer ? Comment a été vécue l'épreuve du pouvoir ? Ce parti est-il vraiment devenu une formation "comme les autres" ? Avec ses personnages emblématiques, ses débats mouvementés, ses combats dans la société comme dans les urnes, c'est une histoire vivante, en permanente évolution, qui est ici restituée.

Book Une histoire de l   cologie politique

Download or read book Une histoire de l cologie politique written by Arthur Nazaret and published by . This book was released on 2019-02-06 with total page 351 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: C'est une histoire qui n'a jamais été racontée. On compte des dizaines et des dizaines d'ouvrages sur l'histoire du communisme ou l'histoire du socialisme, mais rien sur l'écologie politique, la seule idéologie nouvelle du XXIe siècle. De la candidature loufoque de René Dumont en 1974 au poste de ministre de l'Ecologie de Nicolas Hulot, la vaste galaxie écologiste sera passée du contre-pouvoir aux salons dorés du gouvernement. Non sans crises. Coups bas et combats jalonnent ses aventures. Durant plus de quarante ans, les batailles n'auront cessé de structurer le mouvement : le Larzac, le nucléaire, bien sûr, de Fessenheim à Malville, les OGM, le mariage pour tous, Notre-Dame-des-Landes... Tous les héros de cette épopée — Antoine Waechter, Brice Lalonde, Noël Mamère, Dominique Voynet, José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Cécile Duflot, Nicolas Hulot, François de Rugy — se livrent sans fard et dévoilent des pans inconnus de cette aventure qui est la leur. Les pionniers de 1974 ont ouvert un cycle qui sans doute s'achève aujourd'hui. Jamais la prise de conscience de l'urgence écologique n'aura été aussi forte. Mais si le constat rassemble, les solutions divisent. En 2017, pour la première fois depuis quarante ans, les écologistes n'ont pas présenté de candidat à la présidentielle. Est-ce une défaite politique ou une victoire idéologique ? La suite de l'histoire reste à écrire.

Book Ils ont cr     l   cologie politique

Download or read book Ils ont cr l cologie politique written by Michel Lamy and published by . This book was released on 2014 with total page 285 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La quatrième de couverture indique : "Sous la Ve République, vingt-cinq secrétaires d'Etat ou ministres ont occupé le ministère de l'Environnement, de Robert Poujade (1971) à Nathalie Kosciusko-Morizet (2012). Même si l'intitulé de ce ministère et ses prérogatives ont évolué au cours des années, il n'en reste pas moins que les préoccupations et difficultés abordées par les différents successeurs n'ont guère changé. Faire prendre conscience aux autres ministères d'adopter de bonnes habitudes écologiques, permettre aux citoyens d'appréhender les grands enjeux actuels liés à l'environnement : voici deux missions essentielles qu'ils ont à coeur de défendre. Cet ouvrage d'actualité se propose de retracer de manière chronologique et exhaustive les travaux des célèbres ministres, hommes et femmes, de gauche ou de droite, qui se sont succédés. De la création du ministère de l'impossible à l'organisation du Grenelle de l'environnement par Jean-Louis Borloo jusqu'au 2 juillet 2013 - jour où Delphine Batho est démise de ses fonctions de ministre de l'Ecologie et du Développement durable -, Michel Lamy aborde point par point les faits marquants des quarante dernières années.Une rétrospective riche pour aller plus loin dans notre connaissance de l'écologie politique et mieux appréhender l'avenir en matière d'environnement."

Book Qu est ce que l   cologie politique

Download or read book Qu est ce que l cologie politique written by Alain Lipietz and published by Editions La Découverte. This book was released on 1999 with total page 125 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique ? Et pourquoi pas une morale ? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux ? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement ? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XXIe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie) ? Faut-il opposer une écologie " sociale " une écologie " profonde " ? C'est à toutes ces questions que répond Alain Lipietz dans cet essai. Pour lui, l'écologie politique ne nous propose pas pour le XXIe siècle, comme l'avancent certains, le désespoir d'une dégradation inéluctable, ni le seul appel à une conversion individuelle. Elle offre avant tout les bases prometteuses d'une politique écologique de l'environnement, du travail, des rapports internationaux. Elle ne se contente pas de sonner le tocsin. Elle propose des outils, réglementaires et économiques, pour parvenir à un modèle de développement soutenable, " assurant les besoins de tous, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre les droits des générations futures à satisfaire les leurs ". Tous ces instruments pour un monde meilleur sont discutés dans ce livre, y compris les plus contestés comme les écotaxes et les " permis de polluer ", et les clauses écologiques sur le libre-échange. Le livre se conclut en proposant une stratégie pour dompter la crise la plus grave qui menace notre XXIe siècle : la dérive des climats par effet de serre. Et si une telle politique était au cœur de ce que notre vieille Europe avait à proposer au monde ? Et d'abord elle-même, pour être enfin digne d'être aimée.

Book Les sources de l   cologie politique

Download or read book Les sources de l cologie politique written by Jean Jacob and published by Corlet Publications. This book was released on 1995 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: S'ils défendent des thèse originales, les écologistes partagent pourtant, parfois, les mêmes auteurs de prédilection que les centristes, les socialistes ou les anarchistes! Ce constat n'est pas le fait d'un rapprochement hasardeux mais le fruit d'une enquête inédite et sans précédent menée auprès des leaders écologistes français, invités à définir les contours théoriques de l'écologie politique.

Book Notre environnement synth  tique

Download or read book Notre environnement synth tique written by Murray Bookchin and published by . This book was released on 2017-04 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'année 1962 est une date clef dans l'histoire de l'écologie politique. Deux ouvrages très importants paraissent en effet à cette date aux Etats-Unis d'Amérique qui vont se révéler décisifs pour l'entrée de la pensée écologiste sur la scène politique. Le premier est mondialement connu. C'est celui de Rachel Carson, Un printemps silencieux, dénonçant les conséquences de l'usage des pesticides agricoles, principalement le DDT, sur les milieux naturels. Son succès fut immédiat et mondial. Le second n'eut pas cette reconnaissance. Il ne figura pas parmi les best-sellers américains bien qu'il fut défendu par de grands scientifiques. Publié six mois avant le livre de Rachel Carson par Murray Bookchin (1921-2006) – sous le nom de plume de Lewis Herber –, il s'intitulait Our Synthetic Environment et passait en revue les causes de la très rapide détérioration de l'environnement naturel outre-Atlantique, conséquence de l'accélération du développement du capitalisme après la Seconde Guerre mondiale qui bouleversait de nombreux aspects de la vie quotidienne des personnes qui en avaient été jusque-là relativement préservées. Ce livre important n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé important de combler cette lacune. Notre environnement synthétique est en effet un texte fondamental pour l'écologie politique, d'une remarquable lucidité sur les désastres écologiques qui s'annonçaient tout en s'efforçant de présenter une voie pour éviter le pire. Il était donc grand temps de rendre hommage au travail et à l'esprit visionnaire de Murray Bookchin.