EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation des aphasies progressives primaires

Download or read book Evaluation des aphasies progressives primaires written by Marine Ladoul and published by . This book was released on 2018 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aphasie progressive primaire (APP) est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par un trouble du langage comme symptôme initial et principal. Elle se manifeste par des profils cliniques hétérogènes, dont le diagnostic peut s'avérer complexe. L'objectif de notre travail était de réaliser un état des lieux du diagnostic des APP en décrivant l'évolution des profils diagnostiques APP sur une cohorte nationale issue de la Banque Nationale Alzheimer (étude 1), puis de réaliser l'évaluation orthophonique longitudinale d'une patiente avec APP variante logopénique (étude 2). Nos résultats ont mis en évidence un âge moyen de diagnostic largement supérieur à l'âge d'apparition des premiers signes de la maladie. La description de l'étude de cas a permis de relever des marqueurs de la pathologie à un stade précoce : les scores en temps signalent des processus langagiers déficitaires alors même que les scores en précision restent dans la norme.

Book Evaluation langagi  re de l aphasie progressive primaire

Download or read book Evaluation langagi re de l aphasie progressive primaire written by Marion Delaby and published by . This book was released on 2008 with total page 446 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aphasie progressive primaire (APP) est une atrophie corticale focale dégénérative caractérisée par la présence d'un trouble du langage isolé durant au moins les deux premiéres années de la maladie. Les patients présentant cette affection sont classés selon une typologie Non Fluent / Fluent qui s'appuie sur les résultats des bilans neuropsychologique et orthophonique. L'objectif principal de ce mémoire est d'étudier les profils langagiers présentés dans l'APP à l'aide d'un protocole composé d'épreuves fondées théoriquement et s'inscrivant dans la démarche de la neuropsychologie cognitive. Ces épreuves, déjà existantes ou nouvellement créées, ont en commun l'inclusion de variables psycholinguistiques intervenant sensiblement dans les différents composants des systèmes de traitement. Après une phase de normalisation, ce protocole a été proposé à 4 patients APP dont les résultats ont été confrontés aux données de la littérature.

Book Traitement diff  rentiel des concepts abstraits et concrets dans l aphasie primaire progressive

Download or read book Traitement diff rentiel des concepts abstraits et concrets dans l aphasie primaire progressive written by Marion Samouelian and published by . This book was released on 2007 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette étude, nous avons tenté de distinguer différents types de déficits sémantiques dans plusieurs profils d'aphasies progressives primaires en prenant en considération le traitement des concepts concrets et abstraits. Les différences entre ces concepts reflètent la manière dont ils ont été acquis et le rôle qu'ils jouent dans le langage. Leur traitement cognitif est différent, et leurs représentations ne se situent pas dans les mêmes régions cérébrales. A partir de tâches d'association et de jugement sémantique, Nous avons testé ces concepts concrets et abstraits chez des patients présentant une aphasie progressive primaire (APP non fluente; n = 2), une démence sémantique (DS; n = 4), une aphasie logopénique (APP log; n = 5). Concernant les patients présentant une aphasie progressive primaire non fluente notre étude n'a pu mettre en évidence aucun tableau caractéristique significatif. Les patients présentant une démence sémantique ont été significativement moins performants pour le traitement des noms concrets que pour' celui des items abstraits et des verbes par rapport aux autres sujets aphasiques et aux sujets contrôles. Contrairement à ce groupe, certains patients logopéniques ont obtenu des résultats bien plus altérés pour les verbes abstraits ce qui peut nous amener à nous interroger sur l'existence d'un déficit lexico-sémantique dans l'aphasie logopénique.

Book A propos de l     valuation de la syntaxe dans l   aphasie primaire progressive

Download or read book A propos de l valuation de la syntaxe dans l aphasie primaire progressive written by Marielle Pignon and published by . This book was released on 2013 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’aphasie progressive primaire (APP), décrite par Mesulam en 1982, est une affection neurodégénénérative caractérisée par une détérioration progressive et isolée du langage pendant au moins deux ans, dans un contexte de préservation de l’autonomie. Trois tableaux cliniques d’APP sont actuellement répertoriés : non fluente, logopénique et sémantique. La variante non fluente est caractérisée depuis Mesulam (2003) par la présence d’un trouble syntaxique qualifié d’agrammatisme dans la littérature anglo-saxonne. En pratique clinique, les caractéristiques sémiologiques de ce trouble syntaxique ne correspondent pas au concept classique d’agrammatisme, tel qu’il est décrit dans l’aphasie de Broca d’origine vasculaire. Cette étude vise donc à analyser et comparer les performances syntaxiques de sept sujets présentant une APP (quatre patients APPNF et trois patients APPL) et de leurs sujets témoins appariés grâce à une adaptation en langue française du Northwestern Anagram Test. Une augmentation du temps alloué à la réalisation de chaque item, suggérée par Weintraub et al. (2009), permet d’étudier les performances des sujets en fonction du temps d’exécution de la tâche et d’apprécier la pertinence de ce facteur. En confrontant les performances au test des Anaphrases avec l’analyse syntaxique d’une description orale d’image, cette étude essayera de déterminer si la syntaxe est être un critère pertinent pour distinguer 1’APPNF des autres variantes d’APP.

Book Sentence span

    Book Details:
  • Author : Tess Meyer
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN :
  • Pages : 0 pages

Download or read book Sentence span written by Tess Meyer and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aphasies progressives primaires (APPs) sont des maladies neurodégénératives regroupant plusieurs variants, dont le diagnostic nécessite un bilan complet associé à des résultats d'imagerie. Les APPs sont encore souvent confondues avec d'autres pathologies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer (MA), particulièrement dans le cas du variant logopénique des APPs. Le but de notre étude était d'appliquer une nouvelle épreuve de répétition de quatorze phrases de longueur et de complexité croissantes, afin de vérifier si elle pouvait permettre un diagnostic précoce et différentiel de l'APP logopénique (APPl). 46 sujets ont passé cette épreuve dont 20 sujets APPs (13 APPl, 5 APP versant sémantique et 2 APP non fluente), 10 sujets MA et 16 témoins. Nous avons comparé les scores et les erreurs de chaque groupe à cette épreuve, et les sujets APPs et notamment les sujets APPl, avaient une atteinte majorée de la répétition de phrases et faisaient plus d'erreurs de substitution, que les sujets MA ou témoins. De plus, nous avons observé que les sujets APPl faisaient plus d'erreurs de substitution sémantiques que phonologiques. Enfin, nous avons analysé les résultats des sujets diagnostiqués APPs à l'épreuve de répétition de phrases du Grémots, « gold standard » en bilan orthophonique, et seulement 11 sujets sur 17 ont obtenu un score pathologique, ce qui montre que des atteintes subtiles de la boucle phonologique peuvent passer inaperçues à l'épreuve du Grémots. Notre épreuve pourrait donc permettre d'obtenir un réel diagnostic précoce et différentiel de l'APP logopénique à son stade débutant. Ainsi, il est nécessaire d'intégrer aux bilans orthophoniques une telle épreuve de répétition de phrases et de poursuivre les recherches scientifiques pour faire en sorte qu'en pratique les orthophonistes soient plus et mieux formés sur le sujet des APPs, et puissent proposer des axes de prise en charge précoces et adaptés.

Book Evaluation de la m  moire    court terme auditivo verbale dans les aphasies primaires progressives

Download or read book Evaluation de la m moire court terme auditivo verbale dans les aphasies primaires progressives written by Marion Gigleux and published by . This book was released on 2014 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude consiste à investiguer la mémoire à court terme auditivo-verbale (MCTAV) dans les aphasies primaires progressives (APP). Nous avons donc fait passer un protocole d’évaluation de la MCTAV à 2 patients présentant une APP logopénique, 2 patients présentant une APP non-fluente agrammatique et un patient présentant une anarthrie primaire progressive ainsi qu’à 26 sujets témoins. Ce protocole était composé des épreuves classiques de rappels sériels immédiats ainsi que des nouvelles épreuves d’empan de rimes, d’empan de catégories et de reconstruction d’ordre sériel, développées à la lumière du modèle A-O-STM (Majerus, 2010). Ce modèle prévoit un lien très étroit entre MCTAV et connaissances langagières à long terme. Nous avons alors postulé que les patients APP, qui présentent des atteintes différenciées des connaissances langagières à long terme selon le sous-type, présenteraient par conséquent des atteintes différenciées en MCTAV. Les résultats montrent une dissociation des performances entre empan de rimes et empan de catégories chez les patients présentant une APP logopénique (en faveur de l’empan de catégories), sans que cette dissociation n’apparaisse chez les autres patients. L’analyse des résultats montrent également l’intérêt d’utiliser ces nouvelles épreuves, qui apportent des informations beaucoup plus précises sur les processus déficitaires ou efficients en MCTAV. En revanche, si quelques arguments en faveur d’une relation très étroite entre MCTAV et mémoire à long terme émergent de ce travail, celle-ci mériterait d’être davantage documentée.

Book Des aphasies primaires progressives logop  niques    la maladie d Alzheimer

Download or read book Des aphasies primaires progressives logop niques la maladie d Alzheimer written by Eloïse Da Cunha and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aphasie primaire progressive logopénique (APPl), un syndrome ciblant le langage, a des évolutions imprévisibles vers des pathologies neurodégénératives dont la maladie d'Alzheimer (MA). Les tests langagiers actuels et la ponction lombaire, ne permettent pas de distinguer les symptômes, ni de prédire leur progression au moment de leur apparition. Nous avons analysé les marqueurs acoustiques visant à discriminer APPl et MA en stade initial et l'influence des biomarqueurs MA sur les profils acoustiques. Nous avons recruté 8 personnes atteintes de la MA et 8 de l'APPl avec un profil de biomarqueurs déterminé par ponction lombaire. Les participants ont effectué une tâche de répétition de phrases évaluant les déficits potentiels de la boucle phonologique d'APPl. Nous avons constaté que les marqueurs temporels et prosodiques différencient significativement le groupe APPl et le groupe MA à un stade précoce de la maladie. La comparaison des biomarqueurs et des profils acoustiques distingue deux sous-groupes de APPl en fonction de leurs biomarqueurs. L'APPl MA positive présente un profil acoustique équivalent à une forme atypique de la MA avec une altération spécifique de la boucle phonologique. En revanche, l'APPl MA négative présente un profil acoustique proche de celui de la dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT). Ces résultats permettent de classer l'APPl différemment de la MA avec les marqueurs acoustiques dans une tâche de répétition de phrases. L'analyse acoustique peut donc être considérée comme une alternative plus efficace à la ponction lombaire. Elle offre la facilitation du diagnostic précoce et permet ainsi la prise en charge précoce en orthophonie, prévenant la progression des symptômes dégénératifs.

Book Evaluation des connaissances s  mantiques fines dans l aphasie progressive primaire fluente

Download or read book Evaluation des connaissances s mantiques fines dans l aphasie progressive primaire fluente written by Lucie Briatte and published by . This book was released on 2008 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aphasie progressive primaire fluente (APP fluente) est une pathologie dégénérative rare, touchant les sujets dans le présénium. Elle consiste en une détérioration isolée et progressive du langage, d'installation insidieuse, évoluant depuis au moins deux ans, sans déficit cognitif associé. Dans la littérature, APP fluente et DS sont généralement confondues. La DS affecte des sujets âgés en moyenne de 50 à 65 ans, Elle correspond à une dégradation progressive de la mémoire sémantique et se manifeste généralement dans toutes les modalités sensorielles (verbale, auditive, visuelle, tactile). Certains auteurs pensent que dans l'APP fluente, il n'existe pas d'altération globale de la mémoire et font l'hypothèse que les APP fluentes présentent un déficit totalement limité à la modalité verbale sans trouble sémantique. A partir des travaux de Adlam et al. (2006), nous avons élaboré un protocole d'évaluation des troubles sémantiques fins comprenant six tâches (dénomination d'images et des sons, désignation d'images et de sons, association et décision de couleur). Nous avons étalonné ce protocole auprès de trente sujets témoins, avant de le proposer à trois patients: un APP fluent, une DS typique et un APP fluent suspecté d'être en réalité une DS atypique. Les résultats obtenus ont confirmé une dissociation en faveur des épreuves non verbales pour l'APP fluente et une absence de trouble sémantique à l'inverse de la DS.

Book Int  r  t d un test dynamique pour l   valuation des troubles   motionnels chez un patient pr  sentant une aphasie progressive primaire

Download or read book Int r t d un test dynamique pour l valuation des troubles motionnels chez un patient pr sentant une aphasie progressive primaire written by Florine Delattre and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aphasie progressive primaire (APP) est un syndrome neurodégénératif se manifestant majoritairement par des troubles langagiers. Toutefois, il est fréquent de rencontrer, en clinique, des patients présentant une apathie. Cette dernière est souvent évaluée subjectivement et ne fait actuellement pas partie des critères diagnostiques de l'APP. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés à l'apathie émotionnelle. Notre objectif était d'explorer les troubles du ressenti et de la régulation émotionnelle via un test objectif, chez deux patientes présentant une APP de forme non fluente, l'une à un stade débutant, l'autre à un stade avancé. Nous avons ensuite vérifié si les résultats obtenus étaient comparables à ceux obtenus via des échelles classiques d'évaluation de l'apathie. Nos résultats ont montré une fiabilité limitée du test objectif en fonction du stade de la maladie. A un stade débutant pendant lequel les capacités de compréhension sont préservées, les résultats sont intéressants et permettent une étude précise des troubles émotionnels. Néanmoins, les échelles d'évaluation subjectives demeurent nécessaires, voire indispensables pour l'évaluation de patients présentant une APP à un stade sévère, ayant, par conséquent, des capacités de communication restreintes limitant l'évaluation. Le test objectif pourrait ainsi être utilisé en complément d'échelles subjectives dans le cadre de l'évaluation de l'apathie : cela permettrait de préciser l'importance des troubles émotionnels, leur nature, et les possibilités de prise en soin de manière précoce. Enfin, de futures recherches sur ce sujet permettraient potentiellement d'intégrer les troubles neuropsychiatriques, notamment l'apathie, au sein des critères diagnostiques de l'APP, certainement amenés à évoluer à nouveau.

Book Aphasie Progressive Primaire

Download or read book Aphasie Progressive Primaire written by Adeline Muzellec and published by . This book was released on 2011 with total page 91 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'Aphasie Progressive Primaire (APP) est une affection neurodégénérative caractérisée par une détérioration progressive et isolée du langage, évoluant depuis au moins deux ans dans le contexte d'une préservation de l'autonomie. TI existe trois tableaux d'APP : non fluente, fluente et logopénique. Il est classiquement admis que les fonctions mnésiques, exécutives, praxlques et visuo-spatiales sont préservées au stade initial. Cependant, le déficit langagier rend l'évaluation des autres fonctions cognitives difficile pour contrôler la compréhension des consignes et analyser les réponses. De surcroît, ces sujets présentent une plainte mnésique mal systématisée, rendant la démarche diagnostique difficile. Si la littérature récente révèle une préservation de la mémoire au quotidien, elle montre aussi des difficultés d'encodage de l'information verbale alors que le stockage est efficient malgré des difficultés pour encoder une information spécifique. Quant à l'intégrité de la mémoire visuelle, les auteurs ne s'accordent pas toujours. Nous avons étudié le profil mnésique de quatorze patients diagnostiqués APP à l'aide du Questionnaire de Plainte Cognitive et d'épreuves simples évaluant la mémoire épisodique verbale et visuelle: TNI93, TMA93, DMS48, Mini-Ruche. L'analyse globale montre une hétérogénéité des résultats. Toutefois, des difficultés d'encodage et de Rappel Libre en mémoire verbale, liées au déficit langagier, s'observent dans tous les types d'APP mais sont plus marqués dans les formes logopéniques et les formes évoluées. De même, des difficultés d'encodage et de stockage à long terme sont retrouvées en mémoire visuelle, indépendamment du type d'APP. Quant à l'intensité des difficultés mnésiques, elle apparaît en lien avec la durée de la maladie et la sévérité du manque du mot. Enfin, une analyse critique de la validité des épreuves utilisées, en fonction des spécificités de la pathologie étudiée, a été réalisée.

Book Etude longitudinale de 11 cas d aphasie progressive primaire et d un cas d anarthrie progressive

Download or read book Etude longitudinale de 11 cas d aphasie progressive primaire et d un cas d anarthrie progressive written by Estelle Petit and published by . This book was released on 2005 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'aphasie primaire progressive, décrite par Mesulam en 1982, est une affection dégénérative, caractérisée par l'altération sélective du langage, d'apparition insidieuse et d'aggravation progressive, en l'absence de contexte démentiel pendant au moins 2 ans ; elle est associée à une atrophie corticale focale dans les régions pérysylviennes gauches. Bien qu'il existe une grande hétérogénéité clinique, on décrit classiquement deux tableaux sémiologiques d'aphasie primaire progressive distincts (fluent et non fluent) qui comportent pour symptôme essentiel commun, un manque du mot. Certains auteurs incluent dans ce cadre sémiologique l'anarthrie progressive qui débute par un trouble du langage au sens large, puisqu'il concerne la parole, à savoir une anarthrie associée à une praxie bucco-faciale. Dans tous les cas, des troubles des autres fonctions cognitives apparaissent secondairement aux troubles du langage et réalisent plus ou moins tardivement un tableau démentiel. Nous avons étudié le profil évolutif des troubles du langage et des autres fonctions cognitives de 11 patients (7 avec aphasie progressive primaire non fluente, 3 avec aphasie primaire progressive fluente et 1 avec anarthrie) afin de dégager, au delà de l'hétérogénéité clinique, des caractéristiques évolutives spécifiques concernant les troubles du langage et les déficits associés. Cette étude a permis de déterminer certaines caractéristiques sémiologiques concernant l'installation des troubles, en fonction de la classification fluente/non fluente. Ces profils sémiologiques, confrontés aux données de l'imagerie cérébrale morphologique et fonctionnelle, ont permis de déterminer certaines corrélations anatomo-cliniques. En revanche, l'évolution des déficits linguistiques et des troubles associés a montré, qu'au delà de l'hétérogénéité clinique, il existe aussi une grande variabilité évolutive dans l'aphasie primaire progressive.

Book Aphasie progressive primaire  dite aphasie d  g  n  rative

Download or read book Aphasie progressive primaire dite aphasie d g n rative written by Odile Gilbert and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude longitudinale de la dysprosodie d un cas d Aphasie Progressive Primaire

Download or read book Etude longitudinale de la dysprosodie d un cas d Aphasie Progressive Primaire written by Marianne Louis and published by . This book was released on 2003 with total page 612 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est d'observer la prosodie dans un cas de parole pathologique, l'Aphasie Progressive Primaire (A.P.P.). Un suivi longitudinal de l'évolution de la pathologie a permis d'étudier les variations temporelles de la parole qui accompagnent la dégénérescence. Nous proposons une analyse comparée de différents types de tâches (répétition, lecture, dénomination) produites par le même patient. Le corpus est constitué d'un bilan d'aphasie (B.D.A.E.), enregistré sept fois au cours des deux premières années de développement de l'A.P.P. Nous proposons deux axes de recherche : (1) une analyse de l'organisation temporelle des phénomènes cognitifs nécessaires à la réalisation de la tâche ; (2) une analyse de l'organisation temporelle centrée sur les aspects phonétiques et phonologiques des productions du patient. L'ensemble des résultats confirme l'influence sélective de la dégénérescence sur les variables temporelles en production de parole.

Book Langage spontan   dans l aphasie progressive primaire logop  nique et la maladie d alzheimer

Download or read book Langage spontan dans l aphasie progressive primaire logop nique et la maladie d alzheimer written by Fanélie Allibert and published by . This book was released on 2013 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre étude consiste à analyser le langage spontané dans l’aphasie progressive primaire logopénique (APP logopénique) et la maladie d’Alzheimer (MA). Nous avons également participé à la normalisation et à la validation multicentrique d’un nouvel outil orthophonique, le GREMOTs, batterie destinée à évaluer le langage dans les pathologies neurodégénératives. Pour réaliser notre étude sur l’évaluation du langage spontané, nous avons utilisé la grille d’analyse du langage spontané proposée au sein de cette batterie, qui permet une double analyse du langage, à la fois quantitative et qualitative. Pour cela, nous nous sommes appuyées sur un entretien dirigé et une interview semi-structurée. Nous avons alors postulé qu’il existe un effet des variables démographiques (sexe, âge, niveau socio-culturel) sur les performances des sujets contrôles en langage spontané. Nous avons également cherché à établir, à partir de cette grille d’analyse, des profils linguistiques pour chacune des pathologies étudiées. Puis, nous avons supposé que les performances en langage spontané s’avèrent supérieures à celles obtenues lors de l’épreuve de discours narratif (récit d’une histoire en images). Notre analyse a porté sur un échantillon de 85 sujets contrôles et 22 patients, répartis de façon homogène entre les APP logopénique et les MA. Les résultats ne montrent pas d’effet significatif des variables démographiques. En revanche, des profils langagiers émergent : la fluidité et le lexique sont perturbés dans l’APP logopénique, tandis que nous relevons une hétérogénéité des troubles et un manque du mot dans la MA. Globalement, le discours narratif représente une contrainte langagière par rapport au langage spontané.

Book L aphasie logop  nique

    Book Details:
  • Author : Julia Siffrein-Blanc
  • Publisher :
  • Release : 2007
  • ISBN :
  • Pages : 126 pages

Download or read book L aphasie logop nique written by Julia Siffrein-Blanc and published by . This book was released on 2007 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le terme de "logopénique" qualifie une réduction anormale du langage. L'aphasie logopénique a été évoqué pour la première fois par Mesulam en 1982. Cette aphasie fait partie des aphasies progressives primaires (APP). Elle est très peu décrite dans la littérature, les neurologues portent ce diagnostic en se basant sur les comportements linguistiques du patient et ne parviennent pas à s'entendre quant à une description précise des caractéristiques de ce tableau aphasiologique. L'objectif de ce travail est de faire le point sur les données de la littérature concernant l'aphasie Logopénique et de caractériser ses traits sémiologiques à partir de l'étude de cinq patients. Suite à ces études de cas, nous avons pu mettre en évidence quelques bons critères diagnostics à savoir : tout d'abord l'importance de l'analyse du discours spontané des patients et de leurs comportements vis-à-vis de la communication. De plus, nous avons observé que : la dénomination et l'évocation lexicale sont très touchées, la répétition de phrases est déficitaire en particulier les phrases abstraites, la compréhension orale de mots isolés est bonne alors que la compréhension syntaxique est touchée. Nous sommes convaincus au terme de ce travail que l'aphasie logopénique peut et doit être identifiée comme une entité spécifique dans le cadre des APP. Ceci nous paraît essentiel car poser le diagnostic d'aphasie logopénique conduit à faire l'hypothèse, d'après les données de la littérature, qu'on est en présence de la maladie d'Alzheimer.

Book Etude des performances    l   preuve d   laboration syntaxique de la batterie GREMOTS chez des sujets pr  sentant une aphasie primaire progressive

Download or read book Etude des performances l preuve d laboration syntaxique de la batterie GREMOTS chez des sujets pr sentant une aphasie primaire progressive written by Laura Moire and published by . This book was released on 2015 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude consiste à évaluer la syntaxe en production dans les aphasies primaires progressives (APP). Dans un premier temps, nous avons établi des critères d’acceptabilité de la phrase pour l’épreuve d’élaboration syntaxique de la batterie GREMOTS. Ensuite, les performances des sujets sur cette tâche ont été analysées qualitativement et quantitativement. Nous avons alors supposé qu’il existerait un effet des variables démographiques (âge et niveau socioculturel) sur les performances des sujets contrôles. Nous avons également émis l’hypothèse que les performances des sujets témoins s’avèreraient supérieures à celles des patients. Enfin, des profils d’erreurs devaient se dégager en fonction des variantes d’APP. Les données ont été recueillies sur une population de 59 sujets contrôles et de 49 patients répartis entre les APP non fluente/agrammatique, les APP sémantique, les APP logopénique et les autres pathologies neurodégénératives. Les résultats ne montrent pas d’effet significatif des variables démographiques de l’âge et du NSC. Cependant, les sujets témoins présentent effectivement des scores plus élevés que ceux des patients. En revanche, nous n’avons pas pu mettre en évidence des profils d’erreurs pour les variantes d’APP. En conclusion, le type d’erreurs produites semble dépendre davantage de la spécificité de chaque item. Il serait intéressant d’effectuer ces mêmes analyses avec des groupes de patients plus importants et de comparer leurs résultats avec ceux obtenus à l’épreuve de compréhension syntaxique de la batterie