EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Evaluation de l utilit   sociale des organisations de l   conomie sociale et solidaire

Download or read book Evaluation de l utilit sociale des organisations de l conomie sociale et solidaire written by Felipe Machado Pinheiro and published by . This book was released on 2017 with total page 490 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   conomie sociale et solidaire

Download or read book conomie sociale et solidaire written by Jacques Defourny and published by De Boeck Superieur. This book was released on 2017-04-24 with total page 451 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15% de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce "troisième secteur" se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui. Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle. Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles. Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse."

Book   valuer l   conomie sociale et solidaire

Download or read book valuer l conomie sociale et solidaire written by Marion Studer and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'évaluation de l'impact social s'impose dans l'économie sociale et solidaire (ESS) depuis le début des années 2010. Dans ce contexte se multiplient les publications et initiatives ayant pour objet de fournir des guides et méthodes «)clé en main)» d'évaluation de l'impact social. Dans ces guides, la technicité des méthodes d'évaluation écarte les débats sur l'origine de la notion et sur le contexte sociopolitique expliquant la place prééminente qu'elle prend depuis les années 2010. L'évaluation d'impact social y devient une pratique réifiée sans laquelle une organisation ne peut se reconnaitre d'utilité sociale et plus largement ne peut se proclamer de l'ESS. La présente thèse opère un pas de côté en posant le principe selon lequel l'évaluation d'impact social ne va pas de soi)et s'inscrit dans un contexte sociopolitique et un ensemble d'institutions et de représentations de l'évaluation. Plus précisément, cette thèse s'affilie au cadre de l'économie des conventions. À partir d'une approche abductive combinant une revue de la littérature pluridisciplinaire et la réalisation de deux études de cas, l'une auprès d'acteurs a priori externes à l'ESS (cabinets de conseil à l'évaluation, centres de recherche d'école de commerce, agences d'ingénierie) et l'autre au sein d'un projet regroupant des têtes de réseaux et fédérations représentatives de l'ESS, cette thèse identifie deux conventions d'évaluation idéales typiques. Nommées «)convention managériale)» et «)convention délibérative)», ces conventions trouvent leur origine dans les transformations socioéconomiques à l'œuvre dans l'ESS depuis les années 1980. Leurs différentes articulations donnent naissance à une multitude de montages composites. Ces montages correspondent à autant de déclinaisons possibles de l'évaluation au sein du marché de l'évaluation d'impact social. Porté par un écosystème d'acteurs externes et représentatifs de l'ESS, la thèse identifie au sein de ce marché un ensemble d'institutions, de réseaux sociaux, de dispositifs matériels ou encore de significations culturelles permettant aussi bien de diffuser les offres et demandes d'évaluation, de favoriser le développement de partenariats au sein du marché, d'authentifier et de qualifier les prestations d'évaluation, que de participer à la création d'une culture de l'évaluation. En cela, la thèse donne à voir différents équipements qui appuient la structuration du marché tout en catalysant son expansion au sein de l'ESS.

Book Organisations d   conomie sociale et solidaire  Lecture de r  alit  s Nord et Sud    travers l   encastrement politique et une approche plurielle de l     conomie

Download or read book Organisations d conomie sociale et solidaire Lecture de r alit s Nord et Sud travers l encastrement politique et une approche plurielle de l conomie written by Andreia Lemaître and published by Presses univ. de Louvain. This book was released on 2009 with total page 479 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de prégnance des problématiques liées à l’exclusion, nous analysons les processus d’institutionnalisation d’organisations d’économie sociale et solidaire qui ont une dimension clairement économique, à travers une activité continue de production de biens et services, et qui poursuivent explicitement un objectif de création d’emplois pour des personnes défavorisées. Nous stabilisons le concept d’encastrement, demeuré fortement polysémique dans la littérature et rarement opérationnalisé, en étudiant l’encastrement politique des organisations d’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire l’inscription de ces organisations dans l’espace public et au sein des politiques publiques, selon une relation d’influence réciproque. C’est donc à travers une hypothèse de co-construction du champ que nous examinons les processus d’institutionnalisation de ces organisations. Nous étudions le double mouvement selon lequel, d’une part, ces organisations parviennent à s’inscrire dans le débat public, à se constituer en tant qu’acteur politique et à mener au développement de politiques publiques. D’autre part, l’inscription spécifique de ces organisations dans l’espace public et dans le paysage des politiques publiques peut influencer en retour les pratiques organisationnelles développées, entendues dans un sens pluriel. Nous inscrivons en effet la recherche au sein des travaux de l’économie plurielle, fondés sur une conception substantive de l’économie telle que mise en avant par Polanyi. Pour tester la valeur heuristique du concept d’encastrement politique proposé dans la thèse, nous l’opérationnalisons dans deux terrains différents, un terrain Nord et un terrain Sud, où varient les formes d’action publique des organisations d’économie sociale et solidaire ainsi que les formes d’action publique de l’Etat. Il s’agit, d’une part, des entreprises sociales d’insertion par le travail en Région wallonne de Belgique et, d’autre part, des coopératives populaires de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Au-delà des conclusions propres à chaque étude de cas, cela nous permet de formuler des conclusions transversales relatives à la manière dont les organisations d’économie sociale et solidaire combinent une dimension économique – de production de biens et services –, une dimension sociale – de service à la collectivité.

Book L utilit   sociale des organisations de l   conomie sociale et solidaire

Download or read book L utilit sociale des organisations de l conomie sociale et solidaire written by Jean Gadrey and published by . This book was released on 2004 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Guide pratique   Entreprise sociale et solidaire

Download or read book Guide pratique Entreprise sociale et solidaire written by Philippe Colombié and published by Editions Eyrolles. This book was released on 2011-07-07 with total page 362 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les entreprises sociales et solidaires partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de l'Homme. Elles combinent ainsi leur démarche économique avec une finalité sociale et/ou une gouvernance participative. Qu'y a-t-il de plus exaltant que de transformer en réalité un projet commun, bâti en direction des autres ? C'est dans cet esprit qu'ont travaillé les auteurs. La 1re partie est consacrée à la situation actuelle de l'économie sociale et solidaire en France : son périmètre, ses structures, les emplois qu'elle représente, les activités qu'elle recouvre et son poids économique - 10% du PIB ! Dans la 2e partie, sont passées en revue les étapes incontournables du projet social et solidaire, puis présentées (et comparées) toutes les structures envisageables (associations, fondations, coopératives, mutuelles, SIAE...) ainsi que les différentes aides et subventions. La 3e partie est réservée à la gouvernance, à la gestion et au management d'une structure : savoir gérer des tensions constructives et les différents statuts, mobiliser et fidéliser les personnels, se préparer au rôle d'entrepreneur social et solidaire, se faire aider et, enfin, savoir évaluer son projet.

Book Vers une th  orie de l   conomie sociale et solidaire

Download or read book Vers une th orie de l conomie sociale et solidaire written by David Hiez and published by Primento. This book was released on 2013-02-22 with total page 461 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La recherche en économie sociale et solidaire a véritablement pris son essor au début des années 2000. Elle a investigué de nombreux champs, de nombreux domaines d’activité, mais ne dispose pas d’une assise théorique solidifiée. Les querelles internes comme les questions de frontière délimitant le périmètre identitaire de l’ESS ou les intersections et différences entre économie sociale et économie solidaire nourrissent débats et incertitudes. C’est à cette élucidation que le présent ouvrage participe, autour de chercheurs représentants les courants internationaux majeurs, d’horizons interdisciplinaires différents. Il prend le partipris de l’économie sociale et solidaire comme compromis politique rassemblant l’économie sociale et l’économie solidaire. Fruit de réflexions collectives menées lors d’un séminaire à l’Université de Marnela-Vallée et d’un colloque à l’Université du Luxembourg, ce livre se présente comme une réflexion théorique systématique, animée par les chercheurs et les acteurs. C’est un point de départ qui pose le socle d’un corpus théorique en construction dans une dynamique d’aller-et-retours avec les pratiques qui l’ont fondé.

Book La notion d utilit   sociale au d  fi de son identit

Download or read book La notion d utilit sociale au d fi de son identit written by Françoise Ravoux and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2010-06-01 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La démonstration du bienfondé d'une activité ou d'un dispositif ne se satisfait pas de la seule comptabilisation des activités en termes d'efficacité, d'efficience et de cohérence. La preuve doit être faite que les actions conduites rendent compte d'une "plus-value sociale". L'utilité sociale est ici qualifiée de différents points de vue ; elle renvoie à un champ de valeurs telles que la solidarité, le bien-être individuel et social, le lien social, les biens publics, la cohésion sociale et la reconnaissance.

Book Mesure de la responsabilite sociale des entreprises et organisations

Download or read book Mesure de la responsabilite sociale des entreprises et organisations written by Hervé Lafarge (docteur en gestion).) and published by . This book was released on 2006 with total page 623 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire (OESS) procèdent à de véritables mutations organisationnelles, commerciales et statutaires. Accusées de " concurrence déloyale " elles doivent légitimer leur particularité de conduire une double finalité : marchande et non marchande. A travers une recherche-intervention nous tentons de rendre visible la responsabilité sociale d'une OESS afin d'améliorer son pilotage des performances externées et légitimer son utilité et sa contribution socio-économique auprès des parties prenantes. La première partie présente les réflexions stratégiques des organisations du tiers secteur sur leur responsabilité sociale, leur utilité et leur capacité à créer de la valeur. La seconde partie répond à la problématique en définissant le niveau d'engagement social des organisations ; l'efficience des ressources mutualisées investies dans le projet social ; un système de mesure qualitatif, quantitatif et financier de la valeur organisationnelle et des externalités. Les outils proposés constituent la trame d'une évaluation mesurant la contribution des OESS à conduire un projet social collectif responsable.

Book Mesure de la responsabilit   sociale des entreprises et organisations

Download or read book Mesure de la responsabilit sociale des entreprises et organisations written by Hervé Lafarge (docteur en gestion).) and published by . This book was released on 2008 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Worth of the Social Economy

Download or read book The Worth of the Social Economy written by Marie J. Bouchard and published by Peter Lang. This book was released on 2009 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book fills a gap in the literature about the social economy. of today must cater and for which questions of evaluation appear to be the most telling. --

Book L     conomie sociale et solidaire en coop  rations

Download or read book L conomie sociale et solidaire en coop rations written by Collectif and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2022-05-12 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans la situation actuelle des impasses du capitalisme contemporain, on attend de l’économie sociale et solidaire qu’elle incarne l’expérience concrète et située de modalités économiques alternatives à l’économie à but lucratif. La coopération, comme antinomie de la concurrence totale, est l’une des modalités de la coordination entre acteurs que l’économie sociale et solidaire met à l’épreuve dans le quotidien de ses pratiques. Cet ouvrage est un « livre ouvert de l’ESS en coopérations », c’est-à- dire qu’y est proposée une sorte de grammaire des coopérations, dans toutes les facettes que ces coopérations en marche peuvent suggérer ou susciter. Les acteurs conjuguent ces coopérations comme autant de « co-construction », de « co-production », de « partenariat », de « collaboration », voire de « dialogue social ». C’est cette présence multiforme, multiniveaux et multiacteurs qui est ici décrite, explorée et analysée. Si cette grammaire fait sens, alors la coopération exige un supplément de réflexivité sur les finalités des actions communes. C’est aussi dans les expérimentations et dans les résultats partiels auxquels elles donnent lieu, que les coopérations pourront enrichir les acteurs en compétences de coopération. Les auteurs de cet ouvrage offrent, par leurs disciplines diverses de rattachement, des regards croisés sur l’analyse des coopérations dans l’économie sociale et solidaire. On y trouvera des analyses des coopérations au sein de l’ESS, entre acteurs de l’ESS et acteurs du secteur à but lucratif, avec les pouvoirs publics, avec la recherche. Quelques travaux offrent un regard réflexif sur la manière par laquelle la formation oeuvre, ou pas, à la coopération dans et par l’ESS.

Book L   conomie sociale et solidaire

Download or read book L conomie sociale et solidaire written by Collectif and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2020-09-11 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est l’aboutissement du programme « Économie sociale et solidaire : acteurs, structures, dynamiques locales – ESS ASDL » financé par la région des Pays de la Loire (2006-2008) qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs de l’ouest de la France. Il a bénéficié également d’apports enrichissants de plusieurs collègues français ou étrangers avec lesquels des coopérations ont été nouées. Il s’agit d’un ouvrage pluridisciplinaire croisant les analyses de différentes sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie, gestion, histoire) pour approfondir la connaissance de cette réalité complexe qu’est l’économie sociale et solidaire. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le premier, celui des formes de l’entrepreneuriat en économie sociale, constitue un élément essentiel pour comprendre la dynamique même de cette économie entre permanences et innovations. Le second, celui de l’emploi et des rapports salariaux au sein de cette économie, met en évidence les fortes tensions existant entre des formes innovantes, sources de progrès, et la persistance de certaines précarités qui peut inquiéter. Enfin, l’ancrage territorial des entreprises de l’économie sociale est illustré à partir d’exemples pris dans divers secteurs. À travers ces trois thématiques, les auteurs apportent un éclairage nouveau et ouvrent des perspectives de réflexion aussi bien pour les acteurs que pour les chercheurs concernés par l’économie sociale et solidaire.

Book De l int  r  t g  n  ral    l utilit   sociale

Download or read book De l int r t g n ral l utilit sociale written by Xavier Engels and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2006 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La notion d'utilité sociale a émergé sur la scène publique dans un contexte de délégation par l'Etat de certaines missions et services d'intérêt général. Si la notion a donné matière à polémiques, tant dans les débats sociopolitiques qu'académiques, deux grandes interprétations prédominent : d'une part, l'utilité sociale des activités associatives fonde leur légitimité vis-à-vis de leurs partenaires et de l'opinion publique, d'autre part, elle peut offrir aux acteurs associatifs l'opportunité de s'interroger sur le sens de leurs interventions en (re)définissant leurs propres valeurs et finalités. L'organisation d'une journée d'étude entièrement consacrée à cette thématique a été l'occasion de procéder à un état des lieux de la recherche, en réunissant des jeunes chercheurs d'horizons disciplinaires variés (sociologie, économie, sciences politiques, géographie et urbanisme). Les articles rassemblés dans cet ouvrage abordent les formes variées de reconfiguration de l'action publique sous des éclairages à la fois théoriques et empiriques. Mobilisée dans des champs d'activité aussi divers que la protection de l'environnement, les biotechnologies agricoles, la lutte contre le Sida, en passant par le commerce équitable et le secteur sportif, l'utilité sociale ne peut faire l'objet d'une définition univoque et consensuelle. Cette notion multidimensionnelle sert ainsi de prisme pour saisir les nouvelles caractéristiques de l'action publique caractérisées simultanément : par une co-construction des politiques publiques entre secteur associatif et pouvoirs publics, par l'élaboration de modes de régulation publique de l'action associative, par la transformation des modes d'engagement associatif sous l'effet d'une professionnalisation accrue et par une forte territorialisation des interventions menées au nom de l'utilité sociale. Au fil de l'ouvrage, un constat s'impose : l'enjeu apparaît moins dans la recherche d'une définition universelle que dans l'identification, toujours contextualisée, des finalités poursuivies par les différents protagonistes.

Book L utilit   sociale

    Book Details:
  • Author : Hélène Trouvé
  • Publisher :
  • Release : 2007
  • ISBN :
  • Pages : 328 pages

Download or read book L utilit sociale written by Hélène Trouvé and published by . This book was released on 2007 with total page 328 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si les associations sont acteurs du développement économique, l'évaluation de leurs productions en terme d'utilité sociale demeure l'objet de nombreux débats et contreverses. Au croisement de multiples enjeux sociopolitiques, l'utilité sociale est une notion polysémique non consolidée, mobilisée à la fois en tant que justification du financement public, en tant que spécification de l'économie sociale et solidaire, et comme opportunité de coproduire de nouveaux principes d'évaluation. La problématique de cette thèse est celle de la construction d'une convention de coordination d'utilité sociale des associations. Le paradigme théorique mobilisé renvoie à la sociologie économique. La méthodologie adoptée est empirique et qualitative. Dans neuf monographies réalisées sur un secteur spécifique du champ de l'insertion par l'activité économique (activité productive de récupération, tri, réparation, reconditionnement et recyclage de différents types de matériaux), les discours analysés font état d'une convention d'utilité sociale instable en raison d'un déséquilibre entre un référentiel "insertion" et un référentiel "activités utiles". Le modèle de logique d'actions productives de ces structures, à savoir celui des recycleries-ressourceries, est-il susceptible de permettre la stabilisation de la convention de coordination d'utilité sociale des mesures d'insertion par l'activité économique dans le traitement social du chômage (référentiel "insertion") et l'utilité sociale des activités environnementales déployées (référentiel "activités utiles")?

Book L   valuation de l   conomie sociale dans la perspective des nouvelles formes de r  gulation socio   conomique de l int  r  t g  n  ral

Download or read book L valuation de l conomie sociale dans la perspective des nouvelles formes de r gulation socio conomique de l int r t g n ral written by Marie Bouchard and published by . This book was released on 2000 with total page 38 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L   conomie sociale et solidaire

Download or read book L conomie sociale et solidaire written by Géraldine Lacroix and published by QUE SAIS-JE. This book was released on 2023-02-01T00:00:00+01:00 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’économie peut-elle être sociale et solidaire ? Oui, si elle produit non pas l’enrichissement individuel, mais des biens et des services utiles à tous. Rassemblant les structures qui cherchent à concilier performance, gouvernance démocratique et utilité collective, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente en France un secteur important et en fort développement : 10 % du PIB, 12 % des emplois. Du commerce équitable à l’épargne solidaire, en passant par le champ de la protection de l’environnement, de la lutte contre l’exclusion, de la santé ou de l’égalité des chances, l’ESS pourrait bien nous aider à relever les grands défis de notre temps.