EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude des comportements alimentaires chez l enfant autiste

Download or read book Etude des comportements alimentaires chez l enfant autiste written by Nolwenn Le Page and published by . This book was released on 1999 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Trouble du spectre de l autisme et troubles de l alimentation chez des enfants de moins de 4 ans     tude   largie des facteurs associ  s et importance des int  ractions parents enfant

Download or read book Trouble du spectre de l autisme et troubles de l alimentation chez des enfants de moins de 4 ans tude largie des facteurs associ s et importance des int ractions parents enfant written by Clémentine Socié and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles alimentaires chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) sont multifactoriels et complexes. L'équipe Oralité de l'hôpital Necker — Enfants Malades a mis au point un questionnaire, en cours de validation, sur les troubles alimentaires de l'enfant incluant le comportement alimentaire, l'oro-motricité, les caractéristiques sensorielles orales et corporelles tactiles, les impacts et stratégies parentales, mais aussi les compétences praxiques liées à l'alimentation, des éléments sur l'alimentation précoce, les caractéristiques sensorielles familiales et les antécédents familiaux de difficultés alimentaires. Cette étude préliminaire était réalisée chez 29 enfants entre 18 mois et 4 ans, reçus en consultation diagnostique de l'autisme des enfants préscolaires et présentant un TSA selon les critères DSM-5 et/ou CIM-10. ElIe avait pour but principal d'étudier les caractéristiques alimentaires des enfants avec TSA de moins de 4 ans. Les objectifs secondaires étaient de rechercher les liens entre ces troubles et les caractéristiques développementales et cliniques du TSA à la passation de l'ADI-R et du test du Brunet-Lézine Révisé (BLR) ; l'alimentation très précoce ; les impacts et stratégies parentales ; et les antécédents parentaux. Les résultats ne retrouvaient aucune corrélation entre les scores des troubles oro-moteurs, des caractéristiques sensorielles orales et corporelles du questionnaire alimentaire et l'ensemble des items de l'ADI-R. Ils retrouvaient une corrélation linéaire négative entre le score de comportement alimentaire et l'item de communication et langage de l'ADI-R (p = 0,03, Comportement Alimentaire = -0,42) ainsi que la posture du BLR (p-0,03, Posture = -0,46). Les difficultés à téter étaient corrélées avec le comportement alimentaire (p-0,019) et les troubles de la motricité orale (p-0,02). La sensibilité tactile était corrélée à l'introduction tardive de morceaux (p=O,014). La présence d'un réflexe nauséeux ou d'une hypersensibilité au goût ou à la texture chez la mère était corrélé au comportement alimentaire de l'enfant (p-0,042) et le comportement de l'enfant et l'impact sur les parents étaient prédictifs de la reconnaissance chez les parents d'une alimentation problématique chez leur enfant. Ces résultats montrent que les troubles alimentaires dans notre population ne sont pas corrélés à la sévérité de l'autisme mais aux expériences alimentaires précoces, au caractère relationnel de l'acte de s'alimenter et aux particularités sensorielles maternelles.

Book Explorer la s  lectivit   alimentaire chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique

Download or read book Explorer la s lectivit alimentaire chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique written by Virginie Berthet and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte. Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont organisés autour de deux catégories de symptômes, comportant des altérations qualitatives des interactions sociales et de la communication, et un répertoire d'intérêts restreint. Ces perturbations sont fréquemment associées à des comportements alimentaires inhabituels par leur sévérité et leur intensité, caractérisés le plus souvent par une sélectivité. Les interrogations parentales et des professionnels en lien avec la croissance de ces enfants et le risque nutritionnel ne trouvent pas de réponses consensuelles dans la littérature. Objectifs. L'objectif principal de ce travail consistait à répertorier les outils pertinents pour explorer la sélectivité alimentaire et évaluer les conséquences nutritionnelles de ce comportement. L'objectif secondaire visait à décrire les ressources parentales, ainsi que l'organisation des repas dans la sphère familiale et sociale. Méthodes. Une étude qualitative a été réalisée, agrégeant des travaux variés tels que recherches bibliographiques, réunions avec divers professionnels de santé, entretiens auprès de parents d'enfants autistes, afin de construire un dossier à soumettre au Comité d'éthique pour une recherche ultérieure sur les troubles alimentaires des enfants porteurs de TSA. Résultats. Nous avons élaboré un hétéro-questionnaire, par assemblage de différents outils fournis par les recherches et les résultats de l'enquête pratique auprès de professionnels de santé. Ce questionnaire a été testé, de façon anonyme, lors de 4 entretiens avec des parents d'enfants suivis au Centre Léo Kanner de Saint-Étienne et connus pour leur sélectivité alimentaire, afin d'en dégager les limites en vue d'amélioration. Conclusions. Ce travail s'inscrit dans une démarche d'évaluation de la qualité des soins et des pratiques professionnelles autour de « soins courants » avec une approche multidisciplinaire et grâce à la participation de parents partenaires. Les équipes soignantes pourraient être soutenues, face à cette problématique complexe, par des travaux de type « recherche-action ».

Book   tude des troubles alimentaires des adolescents autistes de bon niveau cognitif

Download or read book tude des troubles alimentaires des adolescents autistes de bon niveau cognitif written by Fleur Toulemonde-Darré and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les particularités sensorielles et difficultés alimentaires sont désormais mentionnées dans le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-5) comme manifestations des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA). Les troubles alimentaires sont en effet extrêmement fréquents et bien documentés dans la population autiste pédiatrique, affectant 50 à 90 % des enfants avec TSA. Les données manquent en revanche pour les populations adulte et surtout adolescente. Les objectifs de cette étude sont d'établir une mesure de la prévalence des troubles alimentaires dans la population adolescente autiste de bon niveau cognitif et de caractériser ces troubles en termes de sélectivité, quantités et comportements alimentaires. Ce travail est réalisé au moyen de différents questionnaires ciblant chacun de ces aspects. Une comparaison avec des adolescents sans troubles développementaux majeurs est également menée. C'est une forte prévalence des troubles alimentaires, estimée à 21 à 87% des adolescents autistes de bon niveau cognitif, qui a ainsi été mise en évidence. Ces jeunes consomment une moins grande variété d'aliments que leurs pairs tout-venant et présentent davantage de problèmes de comportement au moment des repas. Les quantités consommées et les apports énergétiques ne différencient en revanche pas les deux groupes d'adolescents. Les troubles alimentaires décrits dans la population autiste pédiatrique persistent donc à l'adolescence et ce, même chez les sujets disposant de bonnes ressources cognitives. Les troubles, sensoriels et cognitifs notamment, sous-jacents à ces difficultés alimentaires mériteraient d'être investigués afin de mieux saisir l'étiologie de ces pro-blèmes alimentaires dans cette population. Cette étude témoigne néanmoins de la né-cessité pour les orthophonistes d'évaluer l'alimentation des sujets autistes, à tout âge et quels que soient leurs potentiels cognitifs, et ce, même si l'alimentation ne fait pas l'objet d'une demande spécifique. Sélectivité, quantités ingérées et comportement ali-mentaire devront être examinés.

Book   tude des comportements alimentaires chez les enfants adopt  s    l international

Download or read book tude des comportements alimentaires chez les enfants adopt s l international written by Fanny Bouteloup and published by . This book was released on 2020 with total page 108 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les enfants adoptés à l'international arrivent aujourd'hui déjà grands, avec plus de problématiques de santé, et au terme d'un parcours de vie pré-adoptif souvent complexe et carencé. Le comportement alimentaire est influencé par des facteurs organiques et physiologiques mais aussi psychoaffectifs et socio-culturels. Ces enfants sont donc à risque de présenter des troubles du comportement alimentaire, qui doivent être dépistés. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer les comportements alimentaires des enfants adoptés à l'étranger au cours de leur première année en France. Matériel et méthodes : il s'agissait d'une étude quantitative, rétrospective et descriptive. Un questionnaire a été distribué par voie informatisée aux parents d'enfants ayant consulté à la Consultation d'orientation et de conseils en adoption (COCA) de Toulouse entre juin 2014 et mai 2018. Résultats : 64 questionnaires ont été analysés. Les troubles du comportements alimentaires touchent 86 % des enfants à leur arrivée. Au cours de la première année en France, 17 % des enfants ont présenté un comportement régressif, 29 % une néophobie/hypersélectivité alimentaire, 22 % un désintérêt pour l'alimentation, 25 % un refus alimentaire, 19 % une hypersensibilité aux textures, 3 % un réflexe nauséeux, 26 % une hyperphagie et 7 % un comportement d'accumulation de nourriture. En dépit de ces troubles, le repas reste un moment familial agréable dans 66 % des cas. 30 % des enfants présentaient un retard de croissance staturale et/ou pondérale à leur arrivée. Ce retard persiste actuellement pour 5 % d'entre eux. Conclusion : les troubles du comportement alimentaire sont très fréquents chez les enfants adoptés à l'étranger lorsqu'ils arrivent en France. En cas de symptômes persistants de dysoralité, le médecin doit adresser l'enfant à un orthophoniste pour effectuer un bilan de troubles de l'oralité.

Book Intervention comportementale et intensive aupr  s des jeunes enfants autistes  Quatri  me partie  R  duction des troubles du sommeil  de l alimentation  enseignement des comportements d hygi  ne et   tudes de Lovaas

Download or read book Intervention comportementale et intensive aupr s des jeunes enfants autistes Quatri me partie R duction des troubles du sommeil de l alimentation enseignement des comportements d hygi ne et tudes de Lovaas written by Sylvie Donais and published by . This book was released on 2000 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le documents est protégé par une entente interdisant la diffusion du document à l'extérieur du CRDI Montérégie-Est. Lors d'une rencontre avec les membres du Projet Lovaas des Centres Butters- Savoy et Horizon, composés de parents d'enfant autiste et d'intervenants, Madame Donais décrivait les grandes lignes des stratégies structurées et intensives à mettre en place pour réduire les troubles du sommeil, de l'alimentation et enseigner les objectifs éducatfs concernant l'hygiène personnelle. Elle aborde également les différentes études qui portent sur l'approche intensive développée par Ivar Lovaas

Book Les comportements alimentaires chez les enfants atteints de troublse du spectre autistique

Download or read book Les comportements alimentaires chez les enfants atteints de troublse du spectre autistique written by Caroline D'andrès and published by . This book was released on 2016 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Troubles du comportement alimentaire de l enfant pr  sentant un trouble du spectre de l autisme

Download or read book Troubles du comportement alimentaire de l enfant pr sentant un trouble du spectre de l autisme written by Nathalie Drozd-Jarosz and published by . This book was released on 2013 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Troubles du comportement alimentaire de l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme : approche diagnostique et étiologique. Les problèmes alimentaires chez le petit enfant sont fréquents. Les taux de prévalence varient de 13 à 50 % pour la population pédiatrique normale. La plus grande fréquence des TCA, chez l’enfant porteur de TSA par rapport à la population pédiatrique générale représente un challenge supplémentaire pour sa prise en charge et complique d’autant la vie de l’enfant et de sa famille déjà à l’épreuve du handicap. Comme pour les enfants en général, les causes des problèmes alimentaires qui peuvent être graves chez l’enfant souffrant d’un TSA peuvent être multifactorielles, rendant compte de la complexité du diagnostic étiologique. Les particularités sensorielles déjà très documentées chez les personnes souffrant de TSA semblent représenter une des causes majeure des troubles de la prise alimentaire chez cas enfants. Ainsi l’implication des mécanismes de conditionnement et d’apprentissage, sous tendus par les facteurs sensoriels et la fréquence des troubles de la modulation sensorielle retrouvés, incitent au développement d’interventions préventives et éducatives auprès des parents.

Book Troubles du comportement alimentaire de l enfant

Download or read book Troubles du comportement alimentaire de l enfant written by Marie-Christine Mouren and published by Elsevier Masson. This book was released on 2011-12-19 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nos comportements alimentaires s'inscrivent dans notre histoire dès notre conception et sont empreints de marques sensorielles, affectives et environnementales qui évoluent au cours de notre vie et peuvent perturber ces comportements. Ceci peut se produire dès le plus jeune âge et engendrer des difficultés de prise en charge et des questionnements pour les professionnels de santé confrontés à ces troubles. Troubles qui justifient, pour la majorité d'entre eux, des approches spécialisées médicales, psychiatriques et psychothérapeutiques, encore méconnues de nombreux intervenants de la santé mentale. Ce sont toutes ces approches spécialisées qui sont décrites dans cet ouvrage, véritable outil de travail, qui propose une analyse complète de ces troubles du comportement alimentaire chez les plus jeunes patients, du nourrisson au pré-adolescent. Ce livre didactique offre une approche pluridisciplinaire rigoureuse des troubles, basée sur les données scientifiques les plus récentes et sur l'expérience clinique des auteurs et donne aux professionnels de la santé de l'enfant et du pré-adolescent (psychiatres, psychologues, pédiatres, diététiciens) toutes les clés nécessaires pour leur exercice dans ce domaine.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738171346
  • Pages : 205 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 205 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l autisme

Download or read book Perception visuelle et olfactive chez les enfants avec un trouble du spectre de l autisme written by Anne-Claude Luisier-Maret and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La construction du comportement alimentaire est un phénomène complexe chez une majorité d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette thèse de doctorat vise à mieux comprendre en quoi les particularités perceptives (vue et odorat) des enfants avec un TSA influencent leur acceptation d'un aliment.Nos résultats montrent que les enfants avec un TSA se distinguent sensoriellement des enfants au développement typique (DT), ces différences dépendent de la nature (visuelle ou olfactive) des stimuli. Les enfants avec un TSA attribuent aussi des valences hédoniques plus basses aux stimuli a priori plaisants, et ce plus significativement pour la modalité visuelle. Finalement, le jugement hédonique est associé au degré de néophobie chez les enfants avec un TSA, ce qui n'est pas le cas chez les enfants au DT. Nous avons ensuite évalué les effets d'une familiarisation olfactive sur l'agrément intrinsèque d'une odeur. Nos résultats montrent une augmentation de l'expression émotionnelle positive pour l'odeur familiarisée. Deux tiers des enfants, notamment ceux qui ont le plus de particularités sensorielles, choisissent un aliment porteur de cette odeur lors d'un choix alimentaire.Nous avons aussi pris en compte le point de vue des enfants avec un TSA et l'avons mis en dialogue avec les résultats issus des neurosciences. Nos observations relèvent la pertinence d'une posture d'accompagnement dialogique pour permettre la construction de savoirs sur l'alimentation.Nos études soulignent l'importance de prendre en compte le profil perceptif propre aux enfants avec un TSA lors de la conception d'outils pédagogiques pour accompagner la construction du comportement alimentaire.

Book Les troubles de l oralit   alimentaire chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique

Download or read book Les troubles de l oralit alimentaire chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique written by Séverine Moreau and published by . This book was released on 2016 with total page 250 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Manger est avant tout un acte vital mais le temps du repas est également vécu comme un moment de partage, de convivialité et de découverte pour les sens. Cependant chez certains enfants, le repas peut devenir un véritable calvaire alors redouté par l'ensemble de la famille. Les enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sont concernés par des difficultés d'alimentation, le pourcentage varie entre 56 et 87% d'entre eux contre 13 à 50% chez les enfants tout-venants (Nadon, 2011). Les témoignages des parents confirment cela, l'alimentation étant un enjeu essentiel pour eux, et leur rôle dans l'adaptation de ce temps de repas en fonction des besoins de leur enfant demeure primordial. Toutefois, les parents semblent encore très démunis face aux difficultés de leur enfant, ne sachant pas toujours où trouver les réponses à leurs questionnements et étant demandeurs de conseils pratiques à mettre en place au quotidien. Le constat de ces données théoriques m'a éclairée sur la nécessité d'un nouvel outil à destination des parents. Par l'intermédiaire de questionnaires, j'ai ciblé les besoins des parents quant à la création d'un nouvel outil, tel qu'un site Internet. J'ai également recueilli l'avis d'orthophonistes afin de valider la pertinence de ce projet. J'ai alors décidé de développer un site Internet : http://autisme-alimentation.fr/. Cette plateforme regroupe des fiches proposant des bases théoriques mais également des conseils pratiques en fonction des difficultés présentes. La littérature souligne la nécessité d'accompagner les parents d'enfant avec TSA. Ainsi ces derniers, mais aussi toutes les personnes concernées par ces difficultés, pourront avoir accès à ces informations, l'objectif étant de les aider du mieux possible à gérer ce temps du repas. Par la suite il serait intéressant d'avoir un retour sur cette plateforme et de faire en sorte qu'elle se développe davantage.

Book L   valuation des troubles de l   oralit   alimentaire chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique

Download or read book L valuation des troubles de l oralit alimentaire chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique written by Amandine Pierot-Blanc and published by . This book was released on 2016 with total page 30 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enfants ayant un diagnostic ou à risque développemental de Troubles du spectre autistique présentent fréquemment (jusqu’à 90% d’entre eux) des perturbations concernant l’alimentation, et ce de manière précoce (pour 66% d’entre eux, les troubles débutent autour de l’âge de douze mois). Tout au long de cette thèse, nous nous sommes attachés à recueillir les conséquences de ces troubles. Elles sont de nature et de degrés variés, mais néanmoins invalidantes tant sur le plan personnel que familial et social. Elles impactent la croissance staturo-pondérale et le statut nutritionnel (conséquences controversées selon les études), la santé bucco-dentaire, le développement des fonctions langagières, auxquelles s’ajoute l’anxiété générée par les situations de repas chez l’enfant, ainsi que chez ses parents. Aux vues de la diversité des conséquences de ces troubles, et de leur potentielle gravité, un dépistage précoce des troubles de l’oralité alimentaire est important. L’évaluation est complexe de par le nombre de facteurs à rechercher, ainsi que de par la variété des disciplines médicales (pédiatre, pédopsychiatre, nutritionniste) et paramédicales (neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien) impliquées. Nous avons recherché les différentes modalités d’évaluations utilisées chez les enfants atteints de Troubles du spectre autistique. Leur analyse nous a permis de proposer un protocole d’investigation des troubles de l’oralité alimentaire chez les enfants atteints ou à risque développemental de Troubles du spectre autistique. De cette évaluation diagnostique pluridisciplinaire découlera des modalités de prise en charge propres à chaque spécialité, voire à chaque spécialiste selon la théorie sur laquelle s’appuie leur approche thérapeutique.

Book L obesit   chez l enfant

    Book Details:
  • Author : Joëlle Lighezzolo
  • Publisher :
  • Release : 1999
  • ISBN :
  • Pages : 606 pages

Download or read book L obesit chez l enfant written by Joëlle Lighezzolo and published by . This book was released on 1999 with total page 606 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’accroissement préoccupant de l'obésité infantile, dont la prévalence est passée en France de 5 à 12% durant ces 10 dernières années, représente aujourd'hui un problème crucial de sante publique (son augmentation, les complications impliquées à moyen et long terme, restant encore largement confrontées à des constats d'échec thérapeutique). Cette recherche vise à préciser l'influence de facteurs psychologiques sur les comportements alimentaires des enfants, en les articulant avec leur histoire individuelle précoce. Une approche comparée de deux groupes d'enfants, de 6 ans 4 mois, à 11 ans 8 mois (23 enfants obèses et 23 enfants de poids normal) permet de mettre à l'épreuve différentes hypothèses concernant certaines caractéristiques psychologiques et les facteurs de risque qui leur sont associes... un dispositif méthodologique précis a été applique, constitue d'entretiens semi-directifs parent(s)enfant, d'un questionnaire de comportement alimentaire et d'épreuves projectives de personnalité. Des différences significatives entre obèses et normo pondéraux sont confirmées: elles mettent en lumière des particularités dans les conduites alimentaires présentées par les enfants obèses, mais soulignent notamment la précocité d'agencement de la conflictualité orale chez ces enfants. Ces résultats trouvent également tout leur intérêt dans les implications entrevues, tant sur le plan thérapeutique que préventif: s'il s'agit en effet de prendre en considération les habitudes alimentaires des enfants obèses, leur remaniement nécessite cependant une compréhension des mécanismes dynamiques intrapsychiques qui sous-tendent l'acte alimentaire.

Book Comportements alimentaires des enfants d   ge scolaire

Download or read book Comportements alimentaires des enfants d ge scolaire written by Bérengère Rubio and published by . This book was released on 2007 with total page 63 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de la thèse était d’étudier les mécanismes qui sous-tendent la néophobie alimentaire des enfants âgés de 5 à 9 ans. Un questionnaire d’évaluation de la néophobie alimentaire pour enfants a été développé. La validité interne et externe du questionnaire ont été confirmées : l’outil est unidimensionnel, homogène et fidèle, et prédit le comportement de choix des enfants face à de nouveaux aliments. Les résultats d’une seconde étude ont mis en évidence que certaines dimensions du tempérament apparaissent comme facteurs sous-jacents de la néophobie alimentaire. Plus l’enfant est néophobe moins il approche la nouveauté, moins il fait preuve de régularités dans ses rythmes quotidiens et moins il recherche les sensations. Les résultats indiquaient également que les pratiques éducatives des mères et leurs préférences contribuent à expliquer la néophobie alimentaire des enfants. La sensibilité individuelle à l’exposition répétée d’un produit nouveau a également été évaluée. Les résultats ont montré qu’après huit dégustations les enfants apprécient un aliment peu sucré. Les résultats des trois études nous permettent d’envisager la néophobie alimentaire comme trait de tempérament sensible à l’environnement.

Book Trouble de l oralit   et particularit  s sensorielles chez les enfants avec Trouble du Spectre Autistique

Download or read book Trouble de l oralit et particularit s sensorielles chez les enfants avec Trouble du Spectre Autistique written by Victoria Descrettes-Demey and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) présentent de multiples comorbidités dont les difficultés liées à l'alimentation et les atypies sensorielles. L'objectif principal de ce travail est d'étudier les associations entres particularités sensorielles et alimentaires des enfants avec TSA dans la littérature. Les objectifs secondaires sont l'étude de certains facteurs associés et l'étude des nombreux termes employés dans le champ de l'oralité. Matériel et méthodes : Une revue de la littérature sur PubMed nous a permis d'isoler 16 articles, publiés entre 2014 et 2021. L'évaluation sensorielle a été faite par l'hétéro-questionnaire Profil Sensoriel (SP) de Dunn dans 12 études. L'évaluation alimentaire a été faite par plusieurs types d'hétéro-questionnaires. D'autres facteurs ont été étudiés. Résultats : Les difficultés alimentaires étaient associées aux particularités sensorielles. Les patients avec TSA et sélectivité alimentaire avaient un profil sensoriel significativement plus atypique, dont spécifiquement des atypies de la sensibilité orale et au goût et à l'odorat. La sélectivité alimentaire est associée à un niveau de stress parental élevé et des comportements stéréotypés plus fréquents. Discussion : Il existe des liens entres difficultés alimentaires et atypies sensorielles, et d'autres facteurs sont associés (l'âge, les comportements stéréotypés et le stress parental). Il est nécessaire de prendre en considération ces atypies sensorielles dans la prise en charge des enfants avec TSA. Les problèmes de définitions et de méthode l'évaluations n'ont pas permis une compilation et analyse statistique des données des 16 études.

Book Sensori motricit    alimentation et autisme

Download or read book Sensori motricit alimentation et autisme written by Emmanuel Damville (psychiatre).) and published by . This book was released on 2023 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les troubles des conduites alimentaires des enfants autistes sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécéssité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre que si elle est mise en perspective avec l'ensemble du développement de l'enfant.Etre capable de se nourrir n'est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d'une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, senqoriels et émotionnels.Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s'alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières. En mettant en lumière les processus sensori-moteurs et le concept de "chaîne narrative du repas", André Bullinger a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prise en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l'enfant.Les auteurs s'en inspirent pour analyser, à partir de leur expérience dans un hôpital de jour pour enfants autistes, les liens entre les difficultés développementales en termes de postures et de coordinations et les troubles plus spécifiques des conduites alimentaires.