EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book ETUDE DE LA COMBUSTION ISOCHORE D UN MELANGE METHANE AIR ET DES TRANSFERTS THERMIQUES GAZ PAROI

Download or read book ETUDE DE LA COMBUSTION ISOCHORE D UN MELANGE METHANE AIR ET DES TRANSFERTS THERMIQUES GAZ PAROI written by Abdesslam Bentamer and published by . This book was released on 1997 with total page 127 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: IL EST TRES DIFFICILE DE TENIR COMPTE DES PERTES THERMIQUES AU NIVEAU DES PAROIS AU COURS DE LA COMBUSTION DE MELANGES REACTIFS. GENERALEMENT CELLES-CI SONT NEGLIGEES DANS LES MESURES EXPERIMENTALES OU DANS LES CALCULS. LE BUT DE LA PRESENTE ETUDE EST DE METTRE EN EVIDENCE L'IMPORTANCE DE CES TRANSFERTS DANS LE CAS D'UNE COMBUSTION ISOCHORE D'UN MELANGE REACTIF METHANE/AIR POUR DIFFERENTES CONDITIONS INITIALES. LE MEMOIRE COMPREND DEUX PARTIES, L'UNE CONSACREE A UNE ETUDE EXPERIMENTALE QUI CONSISTE A MESURER LES PRESSIONS DE CHAMBRE EN FIN DE COMBUSTION. CELLES-CI MONTRENT LA PERTE D'ENTHALPIE DUE A CES TRANSFERTS PAR RAPPORT A UNE COMBUSTION ADIABATIQUE. DES MESURES OPTIQUES DE TEMPERATURE AXIALE MONTRENT A LEUR TOUR L'INFLUENCE DU RAYONNEMENT DES GAZ BRULES EGALEMENT VERS CES PAROIS. L'AUTRE PARTIE CONSISTE A METTRE EN PLACE UN MODELE NUMERIQUE ELABORE A PARTIR D'UNE COMBUSTION PAR TRANCHE ET ETENDU A LA PHASE DE REFROIDISSEMENT DES GAZ. CE MODELE PERMET DE MONTRER L'INFLUENCE RESPECTIVE DE LA CONDUCTION ENTRE GAZ ET PAROIS ET DU RAYONNEMENT DES GAZ NON LUMINEUX (CO#2 ET H#2O) DANS LES TRANSFERTS THERMIQUES TOTAUX. ETANT DONNEES LES TRES FAIBLES VITESSES DE DEPLACEMENT DES GAZ, LA CONVECTION DANS CE CAS JOUE UN ROLE NEGLIGEABLE.

Book ETUDE DE LA COMBUSTION EN PAROI VERTICALE

Download or read book ETUDE DE LA COMBUSTION EN PAROI VERTICALE written by A. HALUK.. AZOV and published by . This book was released on 1983 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA SURFACE VERTICALE QUI BRULE DE BAS EN HAUT PEUT ETRE DIVISEE EN DEUX PARTIES: UNE ZONE DE PYROLYSE ET UNE ZONE DE COMBUSTION. LA COUCHE LIMITE THERMIQUE CORRESPOND A LA ZONE DE MELANGE DE L'AIR AMBIANT AVEC LES GAZ LIBERES PAR LA SURFACE SOUS L'INFLUENCE DU TRANSFERT DE CHALEUR A LA PAROI. ON CARACTERISE LES COUCHES LIMITES THERMIQUE ET DE CISAILLEMENT AFIN DE MIEUX APPREHENDER LEUR INTERACTION AVEC LA SURFACE SOLIDE ET DE PREVOIR LA VITESSE DE COMBUSTION. LES RESULTATS EXPERIMENTAUX OBTENUS POUR UNE PAROI DE PMMA SOULIGNENT L'IMPORTANCE DE LA CONDITION LIMITE A L'INFINI ET NOTAMMENT CELLE DU FLUX EXTERIEUR

Book Etude exp  rimentale de la combustion d un m  lange m  thane air h  t  rog  ne globalement pauvre

Download or read book Etude exp rimentale de la combustion d un m lange m thane air h t rog ne globalement pauvre written by Salvador Malheiro and published by . This book was released on 2002 with total page 518 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Elaboration et validation d un mod  le de transferts thermiques instationnaires gaz paroi dans la chambre de combustion d un moteur

Download or read book Elaboration et validation d un mod le de transferts thermiques instationnaires gaz paroi dans la chambre de combustion d un moteur written by Salah Amara and published by . This book was released on 1994 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les variations rapides de pression et de température influent considérablement sur les échanges thermiques instantanés entre le gaz et les parois de la chambre de combustion. Une étude expérimentale de la densité surfacique du flux de chaleur échangé en deux points de la paroi de la culasse a permis en effet de mettre en évidence l'accumulation d'énergie dans la couche limite thermique qui se manifeste par un déphasage temporel entre le flux et l'écart de température global gaz-paroi. En régime laminaire instationnaire, une simulation de ces échanges fait bien apparaître des extrema locaux de température dans la couche limite thermique. Une interprétation du mécanisme de formation et de déplacement de ces extrema est donnée. Les échanges thermiques en régime turbulent sont décrits à l'aide du modèle monodimensionnel de yang et martin ou l'effet de la turbulence est pris en compte par le biais de la conductivité thermique turbulente. Ce modèle a été modifie pour limiter l'augmentation de la conductivité thermique turbulente avec la distance à la paroi. Le paramètre de limitation est lié à la valeur locale de la viscosité turbulente. Le modèle ainsi obtenu permet une meilleure détermination de l'épaisseur de la couche limite thermique et s'adapte de lui-même à toute situation intermédiaire entre le régime laminaire et les régimes fortement turbulents, la densité du flux de chaleur étant modulée en conséquence. L'implantation de ce modèle dans le code de simulation kiva2 a montré que la prise en compte des instationnarités de température et de pression constitue une amélioration par rapport aux lois de paroi logarithmiques mais se révèle insuffisante. Une superposition du modèle monodimensionnel et d'une loi de paroi logarithmique rendant compte de l'effet de la vitesse tangentielle donne des résultats se rapprochant au mieux des évolutions expérimentales et ceci pour différentes vitesses de rotation. Une étude paramétrique comparative est ensuite réalisée pour montrer l'impact du choix d'un modèle de calcul du flux de chaleur pariétal sur la détermination des champs de vitesse, de température, d'énergie cinétique turbulente et de son taux de dissipation à la fin de la course de compression.

Book Combustion D un M  lange M  thane Air H  t  rog  ne Globalement Pauvre

Download or read book Combustion D un M lange M thane Air H t rog ne Globalement Pauvre written by Salvador Malheiro and published by Omniscriptum. This book was released on 2011 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux pr sent s dans ce m moire concernent l' tude exp rimentale de la combustion d'un m lange h t rog ne globalement pauvre, apr s injection directe de m thane. Une approche exp rimentale hors moteur en chambre statique volume constant puis dans la Machine Compression Rapide a t retenue. Cette tude a pour objectif, d'une part de mieux comprendre les ph nom nes physiques pr sents dans ce type de combustion afin de r duire significativement la richesse globale du m lange, et d'autre part d' valuer l'efficacit de la combustion dans la perspective d'une application moteur future. L' tude des rat s d'allumage a permis de valider d'une mani re innovatrice les mesures de champs de richesses obtenues par PLIF. Il a t prouv exp rimentalement que l'allumage de m langes de richesse globale inf rieur au limite d'inflammabilit d'un m lange homog ne est possible. La ma trise de l' coulement de swirl et du phasage entre l'injection et l'allumage a permis d' allumer un m lange de richesse globale de 0.12 (masse de m thane huit fois plus faible que le cas stoechiom trique) avec un 'rendement de pression' de 90%.

Book La journ  e de la combustion    volume constant

Download or read book La journ e de la combustion volume constant written by Centre D'etudes Thermiques, Paris and published by . This book was released on 1939 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude exp  rimentale et mod  lisation ph  nom  nologique des transferts thermiques aux parois des chambres de combustion des moteurs    allumage command

Download or read book tude exp rimentale et mod lisation ph nom nologique des transferts thermiques aux parois des chambres de combustion des moteurs allumage command written by Simon Le guen and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Du fait du durcissement des normes en matière d'émissions polluantes et de gaz à effet de serre, les constructeurs automobiles développent des groupes motopropulseurs toujours plus sophistiqués et mettent au point des stratégies de contrôle moteur avancées. Dans ce contexte, les outils de simulation interviennent à toutes les étapes du processus de développement d'un moteur. Il est donc nécessaire de posséder des modèles à la fois fiables et simples d'utilisation. Les transferts thermiques entre les gaz et les parois de la chambre de combustion influencent des postes clés tels que la consommation et les émissions polluantes. Néanmoins ceux-ci sont difficiles à modéliser du fait de la complexité associée à leur caractérisation expérimentale. Au cours du travail de thèse, une instrumentation spécifique permettant de mesurer directement le flux de chaleur aux parois des chambres de combustion des moteurs à piston a été développée. Les mesures spécifiques réalisées dans différentes conditions de fonctionnement sont combinées à des mesures standards afin de d'étudier les phénomènes gouvernant le transfert de chaleur. Ces résultats sont utilisés pour comparer les principaux modèles zéro-dimensionnels provenant de la littérature et les différentes méthodes de calibration disponibles. Leur précision ainsi que leur prédictivité sont évaluées et des modifications sont proposées.

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DES PROPRIETES DE MELANGES COMBUSTIBLES A BASE D HYDROCARBURES LEGERS

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DES PROPRIETES DE MELANGES COMBUSTIBLES A BASE D HYDROCARBURES LEGERS written by VERONIQUE.. VASLIER and published by . This book was released on 1993 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'AUTO-INFLAMMATION DE MELANGES COMBUSTIBLES A BASE D'HYDROCARBURES LEGERS - METHANE, ETHANE - DILUES PAR L'ARGON OU L'AZOTE A ETE ETUDIEE SUR UNE LARGE GAMME DE COMPOSITION ET DE PRESSION PAR LA TECHNIQUE DU TUBE A CHOC. DES CORRELATIONS ENTRE DELAI D'AUTO-INFLAMMATION, TEMPERATURE ET CONCENTRATIONS ONT ETE ETABLIES POUR DES MELANGES METHANE - OXYGENE - ARGON, METHANE - OXYGENE - AZOTE, ETHANE - OXYGENE - ARGON. L'INFLUENCE D'UN ADDITIF TEL QUE L'ETHANE, SECOND CONSTITUANT DU GAZ NATUREL, SUR LE DELAI D'AUTO-INFLAMMATION DE MELANGE METHANE - OXYGENE - ARGON A EGALEMENT ETE ETUDIE. UNE CORRELATION ENTRE COMPOSITION ET DELAI EST PROPOSEE POUR CES MELANGES. A PARTIR DE CES DELAIS NOUS AVONS EVALUE LA SUSCEPTIBILITE A LA DETONATION DES MELANGES METHANE - AIR, ETHANE - AIR ET GAZ NATUREL - AIR. DE CETTE ESTIMATION, NOUS AVONS ETABLI DEUX CLASSES DE MELANGES ; CEUX POUR LESQUELS LE FRONT DE FLAMME EST SUSCEPTIBLE DE SE PROPAGER EN REGIME DE DETONATION DANS UN CONDUIT CYLINDRIQUE D'UNE PART, ET CEUX POUR LESQUELS LA DETONATION NE PEUT PAS SE DEVELOPPER D'AUTRE PART. L'INFLUENCE D'OBSTACLES REPETES SUR LA PROPAGATION DES FLAMMES DE CHACUNE DE CES CLASSES DE MELANGE A ETE OBSERVEE, DE FACON QUALITATIVE, DANS UNE ENCEINTE CYLINDRIQUE DE RAPPORT LONGUEUR SUR DIAMETRE DE 20

Book COMBUSTION EN ATMOSPHERE HUMIDE

Download or read book COMBUSTION EN ATMOSPHERE HUMIDE written by Sébastien Caillat and published by . This book was released on 1999 with total page 213 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL EST DESTINE A UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES PHENOMENES PHYSIQUES ET CHIMIQUES A L'ORIGINE DE LA REDUCTION DES OXYDES D'AZOTE LORS DE LA COMBUSTION EN AIR HUMIDE. UNE SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR DES SUJETS CONNEXES FAIT APPARAITRE UN MANQUE DE DONNEES EXPERIMENTALES LOCALES NECESSAIRES A UNE ANALYSE FINE DU ROLE DE L'EAU DANS LA COMBUSTION DU GAZ NATUREL. NOUS AVONS DONC DEVELOPPE UN BRULEUR DE LABORATOIRE PRODUISANT UNE FLAMME METHANE / AIR NON PREMELANGEE A SWIRL, CONFINEE, DANS LAQUELLE DIFFERENTS DEBITS DE VAPEUR D'EAU SONT INJECTES (JUSQU'A 1,7 MOLE / MOLE DE COMBUSTIBLE). LES TECHNIQUES DE MESURES UTILISEES SUR CETTE FLAMME SONT L'ANEMOMETRIE DOPPLER LASER, LA MESURE DE TEMPERATURE PAR MICROTHERMOCOUPLES, ET L'ANALYSE LOCALE DES GAZ (CO, CO 2, O 2, C NH M, NOX). DES VISUALISATIONS DE LA FLAMME PAR FLUORESCENCE (SPONTANEE ET INDUITE PAR LASER) DU RADICAL OH SONT AUSSI EFFECTUEES. L'ANALYSE DES MESURES LOCALES MONTRE QUE L'INJECTION D'EAU NE MODIFIE LA STRUCTURE AERODYNAMIQUE DE LA FLAMME QUE DANS LES PROPORTIONS DES DEBITS VOLUMIQUES DE DILUANTS INJECTES, LES TEMPERATURES MAXIMALES AU NIVEAU DE LA ZONE DE RECIRCULATION CENTRALE DIMINUENT DE 200 A 300 K. UNE SIMULATION NUMERIQUE DU BRULEUR A ETE EFFECTUEE AU MOYEN DU LOGICIEL FLUENT, LA TURBULENCE ETANT MODELISEE PAR LE MODELE K- ET LA COMBUSTION PAR UN MODELE SIMPLIFIE A CINQ REACTIONS. ELLE PERMET DE RETROUVER LES TENDANCES DU COMPORTEMENT DU BRULEUR. L'ASPECT CHIMIQUE DE L'EAU EST ETUDIE PAR COMPARAISON AVEC UNE DILUTION A L'ARGON. LA SIMILITUDE DES COMPORTEMENTS LOCAUX, Y COMPRIS DE LA REDUCTION DES NOX, INDIQUE UNE FORTE PREDOMINANCE DE L'EFFET PHYSIQUE, PLUTOT QUE CHIMIQUE, DE L'EAU SUR LA PRODUCTION DES NOX. CET EFFET EST CONFIRME PAR UNE SIMULATION EFFECTUEE A L'AIDE DU CODE CHEMKIN II, EN UTILISANT LE SCHEMA CINETIQUE GRI 2.11. TOUTEFOIS LES IMAGES DE FLUORESCENCE DU RADICAL OH, CORRIGEES DU QUENCHING, METTENT EN EVIDENCE UNE CONCENTRATION DE OH PLUS ELEVEE DANS LE CAS DE LA DILUTION PAR L'EAU.

Book Etude du m  lange et de la combustion dans les flammes jets subsoniques    haute vitesse

Download or read book Etude du m lange et de la combustion dans les flammes jets subsoniques haute vitesse written by John Grondin and published by . This book was released on 2009 with total page 227 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a été entrepris dans le cadre de l'optimisation de la combustion des flammes jets dans les chambres de combustion de propulseurs aérobie. L'étude porte sur la caractérisation expérimentale de l'influence du rapport de vitesse r=Uair/Ucombustible, du rapport de masse volumique s=þair/þcombustible, ainsi que de la nature du combustible (H2 et mélange CH4/H2) sur le mélange et la combustion. Il apparaît que le rapport s n'influe pas sur le mélange, alors qu'une diminution du rapport r entraîne une augmentation du mélange. La nature du combustible (composition du mélange) n'a pas non plus d'influence sur le mélange. On observe ainsi un mélange principalement piloté par le mélange aérodynamique (diffusion moléculaire négligeable devant la diffusion turbulente). L'étude de la combustion a montré que les rapports r et s n'ont pas d'influence sur le taux de combustible brûlé. Contrairement à la composition chimique du mélange, où l'on observe une diminution du taux de combustible brûlé avec l'introduction du méthane dans le mélange. Du fait d'une cinétique chimique plus lente du CH4, on voit apparaître des extinctions locales de la flamme. Elles sont d'autant plus importantes que la proportion de CH4 augmente. L'étude du dégagement de chaleur dans le cas de la flamme H2/air révèle que la diminution du rapport r entraîne une augmentation de ce dernier. Enfin nous avons pu mettre en évidence une longueur de combustion conditionnée par la présence du confinement (via l'accélération des écoulements extérieurs).

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation de la cin  tique de combustion de combustibles gazeux

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation de la cin tique de combustion de combustibles gazeux written by Tanh Le Cong and published by . This book was released on 2007 with total page 263 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’utilisation des mélanges hydrogénés permettrait de réduire significativement l’effet de serre (par les émissions de CO2) en diminuant l’utilisation des combustibles carbonés. L’addition de l’hydrogène au gaz naturel permet de faire fonctionner les turbines à gaz dans des régimes de combustion très pauvres afin de diminuer les émissions de NOX. Les mélanges de combustibles issus de la gazéification de la biomasse contenant du CH4, du H2, du CO, du CO2, ainsi que la recirculation des produits gazeux de combustion (CO2, H2O) sont également à considérer. De nouvelles données expérimentales ont été obtenues en réacteur auto-agité pour l’oxydation de H2, de CH4, et de mélanges avec H2, CO, CO2 et H2O (à 1 et 10 atm à des températures de 800-1450 K, la richesse variant de 0,1 à 2). Ces données sont très utiles pour étudier l’effet de l’hydrogène, du gaz de synthèse et de la recirculation sur l’oxydation du méthane. Un mécanisme cinétique détaillé a été développé pour la combustion des mélanges H2-O2, H2-CO, CH2O, CH3OH, CH4, CH4-H2, CH4-CO-H2 et validé en utilisant les données expérimentales de cette étude ainsi que les données de la littérature (réacteur auto-agité, réacteur à écoulement piston, tubes à choc et flamme laminaire pré-mélangée). L’étude cinétique indique que H2 et CO accélèrent l’oxydation de CH4 en favorisant les réactions de production des radicaux H et OH (H + O2 = OH + H, H + HO2 = 2OH, et H2 + OH = H2O + H) tandis que CO2 et H2O sont les inhibiteurs pour l’oxydation du méthane, en affectant l’équilibre des réactions CO + OH = CO2 + H et H + O2 + M = HO2 + M.

Book Contribution a l   tude de la combustion dans un moteur gazole gaz naturel par analyse thermodynamique et par cin  matographie rapide

Download or read book Contribution a l tude de la combustion dans un moteur gazole gaz naturel par analyse thermodynamique et par cin matographie rapide written by Abderrahman Nait Mohand and published by . This book was released on 1992 with total page 151 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le gaz naturel peut se substituer aux combustibles liquides conventionnels dans les moteurs a combustion interne. Pour les moteurs diesel fonctionnant en dual-fuel, l'allumage de la charge prémélangée air-gaz naturel est assure par une injection pilote de gazole. Nous avons étudié ce type de combustion dans un moteur monocylindre a injection directe dont la culasse est équipée de larges accès optiques permettant la visualisation de la combustion. L’influence des principaux paramètres tels que l'énergie introduite par le gazole et par le gaz naturel, la pression de suralimentation, l'avance a l'injection et la richesse du mélange air-gaz naturel ont fait l'objet d'essais moteurs. Un modèle thermodynamique d'analyse, base sur l'exploitation du signal de pression au cours du cycle de combustion et adapte au mode dual-fuel, conduit a l'évaluation de la vitesse de libération d'énergie. Un second modèle, assimilant le volume brule a une sphère permet alors la détermination de la vitesse de propagation de la flamme a partir de l'évolution de la fraction brulée. La cinématographie rapide, qui constitue un moyen complémentaire de l'analyse thermodynamique, renseigne de manière plus précise sur le mode d'inflammation du jet et sur la propagation de la flamme dans la chambre de combustion. ces méthodes ont permis de faire ressortir l'effet de la présence du gaz sur les conditions d'auto-inflammation du gazole. Elles ont montre, par ailleurs, l'influence déterminante du délai d'auto-inflammation sur le lieu de l'inflammation, le volume enflamme, et donc sur l'énergie disponible pour enflammer la charge de gaz. Cette étude a permis de distinguer différents modes de combustion et d'expliquer, a l'aide de l'analyse chromatographique des gaz d'échappement, les pertes de performances des moteurs dual-fuel liées a l'appauvrissement du mélange air-gaz naturel en fonctionnement a charge partielle. Enfin l'étude paramétrique a mis en évidence les facteurs qui influencent la vitesse de propagation du front de flamme et donc les conditions d'une combustion optimale du gaz naturel et du gazole.

Book TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE LES GAZ ET LES PAROIS DE CHAMBRES DE COMBUSTION DE MACHINES A COMPRESSION RAPIDE

Download or read book TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE LES GAZ ET LES PAROIS DE CHAMBRES DE COMBUSTION DE MACHINES A COMPRESSION RAPIDE written by FRANCOIS.. PRAWOTO/ FISSON and published by . This book was released on 1993 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL CONCERNE LE TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE LES GAZ ET LES PAROIS DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION DES MOTEURS ALTERNATIFS A ALLUMAGE COMMANDE. AFIN DE MIEUX SEPARER LES PARAMETRES, LES ESSAIS ONT ETE EFFECTUES DANS DEUX MACHINES A COMPRESSION RAPIDE. LA PREMIERE PRIVILEGIANT LES EFFETS DE LA COMPRESSION ET LA SECONDE LE MOUVEMENT DES GAZ. LE FLUX DE CHALEUR A ETE DETERMINE A PARTIR D'UN THERMOGRAMME OBTENU SUR LA FACE EXTERNE D'UNE PAROI, EN RESOLVANT LE PROBLEME INVERSE EN CONDUCTION THERMIQUE. CETTE METHODE CONSISTE A INJECTER, SUR LA FACE INTERNE DE LA PAROI DE LA CHAMBRE, A UN INSTANT DONNE, UN FLUX DE CHALEUR ESTIME. ON DETERMINE ENSUITE, PAR UNE METHODE NODALE, LA REPARTITION DE TEMPERATURE DANS L'EPAISSEUR DE LA PAROI. LE FLUX DE CHALEUR CORRESPONDANT A LA TEMPERATURE MESUREE, SUR LA FACE EXTERNE DE LA PAROI, EST CALCULE PAR ITERATION. AFIN D'ELIMINER LES PROBLEMES D'ALIGNEMENT, POSES PAR LES VIBRATIONS DE LA MACHINE, LA LIAISON OPTIQUE, ENTRE LA SURFACE EMETTRICE DE LA CHAMBRE ET LE CAPTEUR, EST ASSUREE PAR UNE FIBRE OPTIQUE. LES ESSAIS ONT ETE EFFECTUES AVEC DES MELANGES GAZEUX PROPANE AIR, DE RICHESSE COMPRISE ENTRE 0,8 ET 1,2. L'ANALYSE SIMULTANEE DES SIGNAUX DE PRESSION, DE TEMPERATURE, DES CARTOGRAPHIES DU FLUX, LE LONG DU DIAMETRE DE LA CULASSE PASSANT PAR LE POINT D'ALLUMAGE, ET DE LA POSITION DE LA FLAMME, VISUALISEE EN OMBROSCOPIE OU EN STRIOSCOPIE RAPIDE, ONT PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LA CORRELATION ENTRE CES PARAMETRES. LES FLUX DE CHALEUR AINSI DETERMINES SONT EN BON ACCORD AVEC CEUX MESURES DANS LES MOTEURS ET CEUX OBTENUS PAR SIMULATION NUMERIQUE. ENFIN, NOUS AVONS MONTRE QUE LE RAPPORT ENTRE LE FLUX MAXIMAL EN UN POINT, ET LA DENSITE D'ENERGIE DEGAGEE PAR LA COMBUSTION, AU MOMENT DU PASSAGE DE FLAMME EN CE POINT: 1) EST PROPORTIONNEL A P##0#,#8 (P ETANT LA PRESSION DANS LA CHAMBRE), 2) NE DEPEND PAS DE LA RICHESSE, 3) DEPEND DU NIVEAU DE TURBULENCE