EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Changements    long terme de la structure et de la diversit   des peuplements de poissons de fond du plateau continental de Guyane

Download or read book Changements long terme de la structure et de la diversit des peuplements de poissons de fond du plateau continental de Guyane written by Vincent Vallée and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le contexte actuel de surpêche et de réchauffement climatique, il est nécessaire d'adopter une gestion écosystémique des ressources halieutiques. Ce travail de thèse apporte des éléments de réponse à cette problématique en se penchant sur le cas de la pêcherie crevettière guyanaise et de son impact sur les communautés de poissons associées. Comme dans la plupart des régions tropicales, les eaux côtières de Guyane se sont réchauffées d'environ 1°C entre 1990 et 2017. En revanche, comme dans peu d'endroits au monde, la pression de pêche s'est quasiment effondrée sur cette même période. Ce cas d'étude est donc une bonne opportunité pour comprendre la réaction des communautés de poissons de cette région tropicale après une diminution progressive et à grande échelle de la pression de pêche dans un contexte de réchauffement climatique. Les résultats de ce travail montrent que les facteurs environnementaux jouent un rôle dominant dans la structuration des communautés de poissons marins en Guyane. Les analyses montrent notamment des augmentations de certains indicateurs de diversité, une augmentation du spectre des tailles maximales théoriques des espèces et une augmentation de la redondance fonctionnelle qui est un facteur clé pour la stabilité des peuplements. Ces éléments témoignent d'une restructuration des communautés et mettent en avant leur capacité à retrouver un état riche et stable en une période relativement courte d'une douzaine d'années voire moins. On observe néanmoins une tropicalisation des communautés qui pose des questions sur l'évolution future de la diversité des écosystèmes tropicaux au regard des différents scénarios climatiques.

Book Effets de l exploitation par p  che sur la dynamique de diversit   des peuplements de poissons d  mersaux

Download or read book Effets de l exploitation par p che sur la dynamique de diversit des peuplements de poissons d mersaux written by Fabian Blanchard and published by . This book was released on 2000 with total page 225 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE MEMOIRE ABORDE LE PROBLEME DE L'IMPACT DE L'EXPLOITATION PAR LA PECHE SUR LA DYNAMIQUE DE DIVERSITE DES PEUPLEMENTS DE POISSONS DEMERSAUX. LES DONNEES UTILISEES PROVIENNENT DE CAMPAGNES ANNUELLES DE CHALUTAGE DE FOND MENEES PAR L'IFREMER DEPUIS 1983 POUR EVALUER LES RESSOURCES HALIEUTIQUES DANS LE GOLFE DE GASCOGNE ET DANS LE GOLFE DU LION. DES DESCRIPTEURS MULTISPECIFIQUES SONT UTILISES POUR CARACTERISER LA DYNAMIQUE DE CES PEUPLEMENTS (INDICES DE DIVERSITE, VARIABILITE TEMPORELLE DE LA BIOMASSE TOTALE ET DE LA PENTE MULTISPECIFIQUE DU SPECTRE DE POIDS, PENTE DES DROITES D'ACCUMULATION D'ESPECES MESURANT LA SEGREGATION SPATIALE). LES DIFFERENCES SONT MISES EN RELATION AVEC UN INDICE D'EXPLOITATION (DEBARQUEMENTS ANNUELS, DIVISEE PAR LA SURFACE DE LA REGION CONCERNEE). D'AUTRES REGIONS ONT ETE INTEGREES DANS CETTE ANALYSE LORSQUE LES VALEURS DES INDICATEURS ETAIENT DISPONIBLES DANS LA LITTERATURE (MER DU NORD, PLATEAU DE NOUVELLE-ECOSSE, KENYA ET GUYANE FRANCAISE). LE PEUPLEMENT DU GOLFE DU LION EST PLUS DIVERSIFIE QUE CELUI DU GOLFE DE GASCOGNE. CES CARACTERISTIQUES SONT DUES A LA BIOGEOGRAPHIE PLUTOT QU'A UN EFFET DE LA PECHE. LA VARIABILITE DE LA BIOMASSE TOTALE ET CELLE DE LA PENTE DU SPECTRE MULTISPECIFIQUE AUGMENTENT DEPUIS LES REGIONS LES MOINS EXPLOITEES VERS LES PLUS EXPLOITEES. A L'INVERSE, LA SEGREGATION SPATIALE DIMINUE. EN PRELEVANT DE LA BIOMASSE, L'EXPLOITATION AUGMENTE LA DISPONIBILITE DES RESSOURCES POUR LES INDIVIDUS NON PECHES. LES INTERACTIONS (COMPENSATIONS) ENTRE ESPECES DIMINUENT (AUGMENTANT LA VARIABILITE DE BIOMASSE TOTALE ET DE LA PENTE DU SPECTRE DE POIDS). EN CONSEQUENCE, L'EXCLUSION COMPETITIVE DIMINUE ET LA COEXISTENCE LOCALE DES INDIVIDUS EST FACILITEE (DIMINUTION DE SEGREGATION SPATIALE). A LONG TERME, LA DIVERSITE EST DONC MENACEE PAR RAREFACTION DES ESPECES PRELEVEES PAR L'EXPLOITATION MAIS AUSSI PAR ALTERATION DES INTERACTIONS DONT LE MAINTIEN DE LA DIVERSITE DEPEND POUR PARTIE.

Book Guide des poissons de mer de Guyane

Download or read book Guide des poissons de mer de Guyane written by Marc Léopold and published by Editions Quae. This book was released on 2004 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le fleuve  le barrage et les poissons

Download or read book Le fleuve le barrage et les poissons written by Bernard de Merona and published by IRD Éditions. This book was released on 2018-11-19 with total page 135 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre 1990 et 2002. l’IRD a mené des études approfondies sur les peuplements piscicoles du fleuve Sinnamary en Guyane française, afin d’évaluer les effets du barrage hydroélectrique de Petit-Saut, mis en eau en janvier 1994. Quatre années d’observations avant la construction du barrage et neuf années après ont permis une description détaillée des peuplements de poissons dans le fleuve et une analyse de leur évolution sous l’effet de la perturbation majeure subie par ce bassin tropical. Cet ouvrage constitue une synthèse de ces études. Il est exceptionnel, en milieu tropical, de disposer de données exhaustives concernant les conséquences d’un barrage sur les peuplements de poissons. La prise en compte d’études parallèles sur les autres compartiments de l’écosystème (invertébrés, végétation, chimie des eaux, hydrologie) rend possible une interprétation des mécanismes en jeu dans les transformations, seule à même d'anticiper les changements et d’en limiter les impacts négatifs. Accessible à un large public grâce à une présentation didactique des méthodes scientifiques utilisées, l'ouvrage intéressera également les spécialistes à travers les interprétations des résultats présentés. Il constituera une référence utile dans le cadre d’autres projets de barrage ou d’aménagements similaires en région tropicale.

Book PECHERIES ET CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL A LONG TERME EN MER NOIRE

Download or read book PECHERIES ET CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL A LONG TERME EN MER NOIRE written by Gueorgui Daskalov and published by . This book was released on 1998 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE CHANGEMENT DES PECHERIES ET DE L'ENVIRONNEMENT EN MER NOIRE EST EXPLORE A PARTIR DE SERIES DE DONNEES PLURIANNUELLES. DES ESTIMATIONS DE L'ABONDANCE ET DE LA MORTALITE PAR PECHE DES ESPECES COMMERCIALES IMPORTANTES SONT OBTENUES A L'AIDE DE L'ANALYSE DES COHORTES CALIBREE PAR DES INDICES D'ABONDANCE INDEPENDANTS. LES SERIES DE PARAMETRES HALIEUTIQUES PRODUITS PERMETTENT D'ANALYSER LES EFFETS DE LA PECHE ET DE L'ENVIRONNEMENT SUR LA DYNAMIQUE DES STOCKS. LES EFFETS DU CHANGEMENT DE BASSE FREQUENCE (TENDANCES, OSCILLATIONS QUASI-PERIODIQUES) SONT ETUDIES. LES FLUCTUATIONS DU MILIEU PHYSIQUE SONT RECONNUES COMME JOUANT UN ROLE IMPORTANT POUR LES VARIATIONS A LONG TERME DES STOCKS ET AFFECTANT CONSIDERABLEMENT TOUS LES NIVEAUX DE L'ECOSYSTEME. LA REPONSE DES STOCKS AU CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL EST MODELISEE A L'AIDE DES MODELES ADDITIFS GENERALISES (GAM). A PART LES SIMILARITES ET LES DIFFERENCES ENTRE LES ESPECES ETUDIEES (DEPENDANCE DE LA CIRCULATION A GRANDE ECHELLE ET DEPENDANCE DE LA DENSITE PRONONCEES DU RECRUTEMENT DES POISSONS SE REPRODUISANT AU LARGE : SPRAT, CHINCHARD ; DEPENDANCE DES APPORTS FLUVIAUX ET FORTE RELATION STOCK-RECRUTEMENT DES ESPECES SE REPRODUISANT DE PREFERENCE SUR LE PLATEAU CONTINENTAL : ANCHOIS, MERLAN) LA FORTE SENSIBILITE DES POISSONS EXPLOITES FACE AU CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL EST MISE EN EVIDENCE. LA PERIODE DEPUIS LES ANNEES 70 EST MARQUEE PAR L'ACCROISSEMENT CONTINU DE L'IMPACT ANTHROPIQUE QUI A INFLUENCE L'ENSEMBLE DE L'ECOSYSTEME Y COMPRIS LES POISSONS EXPLOITES. LA PECHE EST LE FACTEUR ANTHROPIQUE LE PLUS IMPORTANT AGISSANT DIRECTEMENT SUR LES STOCKS. LES MECANISMES D'INFLUENCE DE L'EUTROPHISATION ANTHROPIQUE NE SONT PAS SUFFISAMMENT CLAIRES BIEN QUE IL Y AIT DES INDICATIONS D'EFFETS NEGATIFS SUR LES POISSONS DEMERSAUX ET CERTAINES POPULATIONS PELAGIQUES HABITANT EN PROFONDEUR. LA DEGRADATION GENERALE DU MILIEU MARIN SUITE AUX ACTIVITES HUMAINES (Y COMPRIS L'INTRODUCTION DES ESPECES EXOTIQUES) TEND A AGIR SUR LES STOCKS EN SYNERGIE AVEC LES FACTEURS PHYSIQUES ET BIOTIQUES ET LA PECHE. LES EFFETS ANTHROPIQUES NEGATIFS DEVIENNENT PARTICULIEREMENT VIGOUREUX PENDANT LES PERIODES DE BAISSE DES STOCKS INDUITE PROBABLEMENT PAR LES FLUCTUATIONS CLIMATIQUES.

Book VARIABILITE SPATIO TEMPORELLE DE L ENVIRONNEMENT ET STRUCTURE DES PEUPLEMENTS DE JUVENILES DE POISSONS

Download or read book VARIABILITE SPATIO TEMPORELLE DE L ENVIRONNEMENT ET STRUCTURE DES PEUPLEMENTS DE JUVENILES DE POISSONS written by SYLVIE.. LHOPITAL MERIGOUX and published by . This book was released on 1998 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: EN SYSTEMES LOTIQUES, LES HYPOTHESES DES CONCEPTS DU PATCH DYNAMICS ET DU RIVER HABITAT TEMPLET PREDISENT QUE LA RICHESSE SPECIFIQUE ET LES COMBINAISONS DE TRAITS BIOLOGIQUES DES ESPECES CHANGENT SELON LA VARIABILITE SPATIO-TEMPORELLE DE L'ENVIRONNEMENT. J'AI TESTE CES HYPOTHESES AVEC LES COMMUNAUTES DE JEUNES POISSONS DU SINNAMARY (GUYANE FRANCAISE) EN CONDITIONS NATURELLES EN MILIEUX SOUMIS AUX PERTURBATIONS D'UN BARRAGE. J'AI REALISE 200 PECHES D'UNE SURFACE D'ENVIRON 50 M 2, PAR EMPOISONNEMENT A LA ROTENONE, AFIN D'OBTENIR LES CARACTERISTIQUES DES COMMUNAUTES DE POISSONS DE CES HABITATS. J'AI DECRIT LA VARIABILITE TEMPORELLE (C'EST-A-DIRE LA VARIABILITE DE L'HYDROLOGIE) ET SPATIALE (PAR EXEMPLE LA VARIABILITE DE LA PROFONDEUR, DES DEBRIS ORGANIQUES ET DU SUBSTRAT) DE CES 200 ECHANTILLONS. POUR CHAQUE ECHANTILLON, J'AI EGALEMENT DETERMINE LES CONDITIONS D'ETAT (CONDITIONS MOYENNES) DE NOMBREUX PARAMETRES DU MILIEU. MON TRAVAIL A PERMIS D'INVENTORIER LES JEUNES STADES DE 73 TAXONS (60% DES ESPECES DU SINNAMARY) ET CONFIRME AINSI LE ROLE DE NURSERIE DES AFFLUENTS DE CE FLEUVE ET DE LEURS ZONES D'INONDATION ASSOCIEES. J'AI DECRIT POUR LES 57 TAXONS LES PLUS ABONDANTS LES TROIS STRATEGIES VITALES D'EQUILIBRE, D'OPPORTUNISTE ET DE PERIODIQUE DEFINIES PAR WINEMILLER (1989). LES PREDICTIONS DU PATCH DYNAMICS CONCEPT NE SONT PAS VALIDEES PAR MON TRAVAIL ; JE N'AI PAS OBSERVE UNE RICHESSE MAXIMALE POUR UNE VARIABILITE TEMPORELLE INTERMEDIAIRE ET UNE VARIABILITE SPATIALE MAXIMALE. LES PREDICTIONS DE L'HABITAT TEMPLET CONCEPT SONT PARTIELLEMENT CONFIRMEES. AINSI, LA TAILLE A LA PREMIERE MATURITE, LE DIAMETRE DES OOCYTES ET LA HAUTEUR RELATIVE DU CORPS DES JEUNES STADES DIMINUENT AVEC UNE AUGMENTATION DE LA VARIABILITE TEMPORELLE TANDIS QUE LA TAILLE A LA PREMIERE MATURITE ET LE DIAMETRE DES OOCYTES AUGMENTENT AVEC LA VARIABILITE SPATIALE. EN CONSIDERANT LA VARIABILITE ET LES CONDITIONS D'ETAT DE L'HABITAT, J'AI PU PREDIRE EN CONDITIONS NATURELLES, 37% ET EXPLIQUER 47% DE LA VARIABILITE DE LA RICHESSE SPECIFIQUE ET 34% DE LA VARIABILITE BIOLOGIQUE. L'APPROCHE SUR LES TRAITS BIOLOGIQUES DEVELOPPEE DANS CETTE THESE OUVRE DES PERSPECTIVES POUR EVALUER DE MANIERE PERTINENTE LA DIVERSITE FONCTIONNELLE DES COMMUNAUTES AQUATIQUES.

Book Structure des peuplements de poissons de cours d eau du nord ouest de la France

Download or read book Structure des peuplements de poissons de cours d eau du nord ouest de la France written by Djamila Belkessam and published by . This book was released on 2001 with total page 186 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Connaître les facteurs et les processus responsables des variations de la structure spatio-temporelle des peuplements, s'impose comme une nécessité fondamentale pour l'étude de la biodiversité et la mise en place d'outils de gestion. Ce travail est consacré à l'étude de la structure des peuplements de poissons de cours d'eau du nord-ouest de la France. Il révèle les caractéristiques suivantes : 1- à l'échelle régionale (d'un bassin versant), la richesse spécifique des peuplements de poissons est régulée, en partie, par le jeu des processus d'extinction et de colonisation, et ne semble pas, à priori, limitée par la diversité de l'habitat. 2- à l'échelle locale les peuplements sont insaturés en espèces et en individus. Les interactions biotiques, n'ont pas un effet prépondérant sur leur structure. Celle-ci serait régulée par des processus s'opérant à une échelle spatiale plus large, tel que la colonisation à partir de sites voisins. Ces résultats soulignent l'importance des facteurs régionaux dans la régulation des peuplements locaux. 3- on note un maintien de la composition spécifique des peuplements (persistance) et une relative stabilité de leur structure temporelle. En revanche, les populations sont fortement fluctuantes. Cette instabilité est déterminée, en partie, par les importantes variations stochastiques des conditions hydroclimatiques. 4- l'influence des facteurs hydroclimatiques sur les populations dépend de leurs positions sur le bassin versant, de même que des stratégies démographiques des espèces vis à vis des contraintes abiotiques. La stochasticité environnementale tend à modifier les interactions inter-spécifiques et intra-spécifiques (densité-dépendance) de même que la configuration des peuplements. Enfin

Book Ecologie des communaut  s de poissons intertropicaux

Download or read book Ecologie des communaut s de poissons intertropicaux written by Pablo A.. Tedesco and published by . This book was released on 2006 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Un objectif récurrent en écologie est l'identification et l'interprétation des processus responsables de la structuration des communautés biologiques. Il est actuellement reconnu que la structuration de communautés résulte de processus qui agissent à plusieurs échelles spatiales et temporelles. Dans ce cadre, l'objectif principal de cette thèse est l'identification des facteurs responsables de la distribution et de l'abondance des espèces de poissons d'eau douce tropicaux en privilégiant une approche à plusieurs échelles spatiales (intra-bassin, inter-bassins, inter-continentale) et temporelles (historique, inter-annuelle, saisonnière). Grâce à une importante somme de données acquises par recherche bibliographique sur les communautés de poissons tropicaux d'Afrique et d'Amérique du Sud ainsi que par des travaux de terrain menés en Amazonie bolivienne, des approches comparatives ont été effectuées afin de tester un certain nombre d'hypothèses relatives à la structure et la dynamique des communautés. Abordé d'abord par la diversité taxonomique (richesse spécifique) puis par la diversité des stratégies biologiques (traits d'histoire de vie), ce travail illustre les liens entre la variabilité environnementale des milieux aquatiques des régions tropicales et la diversité, la structure et la dynamique des peuplements de poissons. Les hypothèses qui y sont testées montrent l'existence de plusieurs filtres écologiques responsables des patterns observés : (1) influence des dernières glaciations sur la richesse régionale et continentale ; (2) relation fonctionnelle entre la disponibilité en ressources et le régime trophique des espèces affectant la richesse spécifique locale ; (3) influence de la surface des bassins sur la richesse et la composition en taille corporelle des espèces ; (4) influence de la saisonnalité hydrologique sur la distribution régionale des espèces en termes de stratégies démographiques; (5) influence différentielle des variations hydro-climatiques régionales sur les patterns de synchronisme des dynamiques des populations en fonction des stratégies démographiques des espèces. Intégrer ces diverses échelles d'espace et de temps est essentiel pour comprendre les mécanismes responsables des patterns observés actuellement ainsi que pour le développement de modèles prédictifs.

Book Diversit   Et R  gles D assemblage Des Communaut  s de Poissons D eau Douce de Guyane

Download or read book Diversit Et R gles D assemblage Des Communaut s de Poissons D eau Douce de Guyane written by Kévin Cilleros and published by . This book was released on 2017 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tropical ecosystems, especially Amazonian ecosystems, host a great diversity of terrestrial and aquatic organisms. However, the causes and the processes behind this high diversity for freshwater fish assemblages are little known, but their identification will be an asset in the assessment of anthropogenic impacts that are increasing in these regions. We studied the processes that shape the diversity and the structure of freshwater fish assemblages of non-impacted streams and rivers located in French Guiana. Within-assemblage diversity increased along an upstream/downstream gradient and was higher in sites where the habitat was diversified. Species identity changed along this gradient, which created zones along the stream. Spatial relationships between assemblages and their isolation also greatly impacted species assemblages. Using information about species traits (functional diversity) and their phylogenetic relationships (phylogenetic diversity), we showed that within-assemblage diversity was not influenced by the environment or by species interactions. We also confirmed that dispersal limitation, linked with the past history of drainage basins, had a strong effect on assemblage structure in both streams and in rivers. Future investigations on the processes structuring fish assemblages will need to acquire more exhaustive biological data, and therefore to develop an efficient, and non-destructive sampling method. To this aim, we evaluated the efficiency of environmental metabarcoding applied to aquatic assemblages (the molecular identification of species present from a water sample) and compared it to traditional sampling methods. Currently, metabarcoding gives complementary information to traditional sampling. It thus needs developments and further tests to increase its efficiency and allow its use for assembly processes studies. Pursuing the formalization of a conceptual framework to investigate assembly rules together with the development of an efficient fish sampling protocol are now needed to better understand the structure of tropical fish assemblages. Those theoretical and practical developments will contribute to better evaluate anthropogenic disturbances on aquatic ecosystems.

Book Variations saisonni  res et ontog  niques des interactions trophiques

Download or read book Variations saisonni res et ontog niques des interactions trophiques written by Charles-André Timmerman and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les interactions trophiques sont à la base de nombreux processus régissant la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Cependant, de nombreuses sources de variations sont mal connues comme les variations saisonnières et ontogéniques. Ces variations ont été appréhendées à plusieurs niveaux d'organisation, l'assemblage, l'espèce et l'individu dans les écosystèmes de Manche orientale (MO) et de la baie sud de la mer du Nord (BSMDN). Ces variations ont été tout d'abord étudiées en analysant les isotopes stables du carbone (delta13C) et de l'azote (delta15N), qui fournissent des informations sur l'utilisation des ressources et de l'habitat dans un espace à deux dimensions. Ces analyses ont été réalisées sur plusieurs tissus en raison de leurs différents temps d'intégration reflétant l'assimilation selon différentes périodes de temps. Ces analyses ont été couplées aux analyses des contenus stomacaux. Si l'analyse des isotopes stables apporte une information intégrée de l'alimentation sur des périodes de temps variables selon le tissu étudié, l'analyse des contenus stomacaux apporte une information à court terme de l'alimentation. A l'échelle de l'assemblage, Le couplage entre les habitats benthique et pélagique est apparu comme une caractéristique importante de l'écosystème de Manche orientale, en raison de sa faible profondeur, ainsi qu'à la combinaison de deux processus écologiques. Premièrement, les interactions trophiques ont révélé une plasticité trophique pour la plupart des espèces de poisson de l'assemblage étudié ainsi qu'un partage des ressources. Deuxièmement, les changements de composition de l'assemblage de poissons n'ont pas eu d'impact sur le couplage bentho-pélagique car la plupart des espèces dominantes se sont généralisées au cours d'une période donnée, ce qui a permis une utilisation complète de toutes les ressources disponibles. Des analyses plus approfondies ont été réalisées sur le merlan qui est l'espèce dominante en Manche orientale et au sud de la mer du Nord en hiver, et ont révélé des changements saisonniers et ontogéniques d'alimentation pour cette espèce. Enfin, au niveau individuel, les espèces ont tendance à être généralistes mais composée d'individus spécialistes le long des axes du delta13C et du delta15N. Les espèces tendent à élargir leur niche principalement via une augmentation de la variation d'alimentation entre individus. Ce comportement peut être une stratégie pour limiter la compétition, stratégie peut-être favorisée par l'important couplage bentho-pélagique offrant une grande diversité de ressources pour les espèces. Cette étude a montré l'importance de considérer les changements ontogéniques et saisonniers des interactions trophiques. Renseigner ces changements dans les modèles écosystémiques augmenterait leur capacité à saisir la complexité des écosystèmes marins et à informer la gestion des pêches. Modéliser ces effets à plusieurs niveaux d'organisation est nécessaire afin de prédire les effets du changement global sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes.

Book Fisheries Ecology and Management

Download or read book Fisheries Ecology and Management written by Carl J. Walters and published by Princeton University Press. This book was released on 2020-06-30 with total page 448 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Quantitative modeling methods have become a central tool in the management of harvested fish populations. This book examines how these modeling methods work, why they sometimes fail, and how they might be improved by incorporating larger ecological interactions. Fisheries Ecology and Management provides a broad introduction to the concepts and quantitative models needed to successfully manage fisheries. Walters and Martell develop models that account for key ecological dynamics such as trophic interactions, food webs, multi-species dynamics, risk-avoidance behavior, habitat selection and density-dependence. They treat fisheries policy development as a two-stage process, first identifying strategies for varying harvest in relation to changes in abundance, then finding ways to implement such strategies in terms of monitoring and regulatory procedures. This book provides a general framework for developing assessment models in terms of state-observation dynamics hypotheses, and points out that most fisheries assessment failures have been due to inappropriate observation model hypotheses rather than faulty models for ecological dynamics. Intended as a text in upper division and graduate classes on fisheries assessment and management, this useful guide will also be widely read by ecologists and fisheries scientists.

Book Conservation de la For  t Dense en Afrique Centrale Et de L Ouest

Download or read book Conservation de la For t Dense en Afrique Centrale Et de L Ouest written by Kevin M. Cleaver and published by World Bank Publications. This book was released on 1992 with total page 372 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This volume brings together selected papers presented and discussed at the Conference on Conservation of West and Central African Rainforests, held in Abidjan, November 5-9, 1990.

Book Bibliography on Mangrove Research  1600 1975

Download or read book Bibliography on Mangrove Research 1600 1975 written by and published by . This book was released on 1981 with total page 558 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Predicting Future Oceans

Download or read book Predicting Future Oceans written by William Cheung and published by Elsevier. This book was released on 2019-08-17 with total page 584 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Predicting Future Oceans: Sustainability of Ocean and Human Systems Amidst Global Environmental Change provides a synthesis of our knowledge of the future state of the oceans. The editors undertake the challenge of integrating diverse perspectives—from oceanography to anthropology—to exhibit the changes in ecological conditions and their socioeconomic implications. Each contributing author provides a novel perspective, with the book as a whole collating scholarly understandings of future oceans and coastal communities across the world. The diverse perspectives, syntheses and state-of-the-art natural and social sciences contributions are led by past and current research fellows and principal investigators of the Nereus Program network. This includes members at 17 leading research institutes, addressing themes such as oceanography, biodiversity, fisheries, mariculture production, economics, pollution, public health and marine policy. This book is a comprehensive resource for senior undergraduate and postgraduate readers studying social and natural science, as well as practitioners working in the field of natural resources management and marine conservation. - Provides a synthesis of our knowledge on the future state of the oceans - Includes recommendations on how to move forwards - Highlights key social aspects linked to ocean ecosystems, including health, equity and sovereignty

Book The Last Billion Years

    Book Details:
  • Author : Atlantic Geoscience Society
  • Publisher : Nimbus Publishing (CN)
  • Release : 2001
  • ISBN :
  • Pages : 220 pages

Download or read book The Last Billion Years written by Atlantic Geoscience Society and published by Nimbus Publishing (CN). This book was released on 2001 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book is about the history of the rocks and fossils of the Maritime Provinces of Canada (New Brunswick, Nova Scotia and PEI) over the last billion years. The book is beautifully illustrated in full colour, with original paintings of ancient vistas, over 150 photographs, and crisp explanatory diagrams and sketches.

Book The Philosophy of Ecology

    Book Details:
  • Author : James Justus
  • Publisher : Cambridge University Press
  • Release : 2021-06-10
  • ISBN : 1107040043
  • Pages : 225 pages

Download or read book The Philosophy of Ecology written by James Justus and published by Cambridge University Press. This book was released on 2021-06-10 with total page 225 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduces the philosophical issues which ecology poses about the biological world and the environmental sciences attempting to protect it.

Book MEGA CRISES

    Book Details:
  • Author : Ira Helsloot
  • Publisher : Charles C Thomas Publisher
  • Release : 2012-08-01
  • ISBN : 0398086834
  • Pages : 389 pages

Download or read book MEGA CRISES written by Ira Helsloot and published by Charles C Thomas Publisher. This book was released on 2012-08-01 with total page 389 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: We live in turbulent times with continents and nations facing ever-heightening risks such as natural disasters, intense and protracted conflicts, terrorism, corporate crises, cyber threats to infrastructures and mega-events. We are witnessing the rise of mega-crises and a new class of adversity with many unknowns. The prospect of mega-crises presents professionals and students in the field of crisis management with four major tasks. First, they should engage in “deep thinking” about the causes of the increasing occurrence of mega-crises. Second, they should identify and work through the dominant trends which complicate contemporary crisis management. Third, they should upgrade institutional crisis management capacity. Fourth, they should improve societal resilience since no institutional complex can mitigate or manage these mega-crisis on its own. This book is divided into four primary parts, each of which looks at one facet of mega-crises. Part I focuses on the concept of a mega-crisis and mega-crisis management; Part II examines crisis management of mega-natural disasters; Part III evaluates crisis management of man-made mega-crises; and Part IV identifies mega-threats and vulnerabilities. Additional major topics include Hurricane Katrina; Hurricane Gustav; the London Bombings; the Mumbai Terrorist Attacks of July 7, 2005; corporate meltdowns; the subprime crisis; the Olympic Games; electricity grids; global climate change; the Dutch Delta; risks to food security; and mega-crises and the Internet. This comprehensive text will provide practitioners and academics with the results of an across-the-board research effort in the prospects, nature, characteristics, and the effects of mega-crises.