EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Van Gogh Museum Journal

Download or read book Van Gogh Museum Journal written by and published by . This book was released on 1996 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Jean Auguste Dominique Ingres

    Book Details:
  • Author : Nathalia Brodskaya
  • Publisher : Parkstone International
  • Release : 2011-12-22
  • ISBN : 1781607052
  • Pages : 148 pages

Download or read book Jean Auguste Dominique Ingres written by Nathalia Brodskaya and published by Parkstone International. This book was released on 2011-12-22 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban, 1780 – Paris, 1867) Ingres sembla d'abord destiné à reprendre le flambeau de son maître David, dans l'art à la fois du portrait et de la peinture historique. Il gagna le Prix de Rome en 1801, où il ne se rendit que 6 ans plus tard à cause de la situation économique française. Mais Ingres s'émancipa très vite. Il n'avait que 25 ans lorsqu'il peignit les portraits de la famille Rivière. Ils révèlent un talent original et un goût pour la composition non dépourvu d'un certain maniérisme, mais celui-ci est plein de charme, et le raffinement des lignes ondulantes est aussi éloigné que possible du réalisme simple et légèrement brutal qui fait la force des portraits de David. Ses rivaux ne se laissèrent pas abuser : ils tournèrent en dérision son style archaïque et singulier en le surnommant «Le Gothique » ou «Le Chinois ». Cependant, durant le Salon de 1824 qui suivit son retour d'Italie, Ingres fut promu chef de file du style académique, par opposition au nouveau courant romantique mené par Delacroix. En 1834, il fut nommé directeur de l'Ecole française de Rome, où il demeura 7 ans. Puis, à peine rentré au pays, il fut à nouveau acclamé comme le maître des valeurs traditionnelles, et s'en alla finir ses jours dans sa ville natale du Sud de la France. La plus grande contradiction dans la carrière d'Ingres est son titre de gardien des règles et des préceptes classiques, alors qu'une certaine excentricité est bien perceptible dans les plus belles de ses oeuvres. Un cuistre, observant le dos de la Grande Odalisque et diverses exagérations de forme dans Le Bain turc, fit remarquer les indignes erreurs commises par le dessinateur. Mais ne sont-elles pas simplement le moyen par lequel un grand artiste, doté d'une sensibilité extrême, interprète sa passion pour le corps magnifique de la femme ? Lorsqu'il voulut réunir un grand nombre de personnages dans une oeuvre monumentale telle que L'Apothéose d'Homère, Ingres n'atteignit jamais l'aisance, la souplesse, la vie ni l'unité que nous admirons dans les magnifiques compositions de Delacroix. Il procède par accumulation et juxtaposition. Pourtant, il sait faire preuve d'une grande assurance, d'un goût original et d'une imagination fertile lorsqu'il s'agit de tableaux n'impliquant que deux ou trois personnages, et mieux encore dans ceux où il glorifie un corps féminin, debout ou allongé, qui fut l'enchantement et le doux tourment de toute sa vie.

Book Catalogue de aquarelles  dessins  livres sur les beaux arts  eaux fortes modernes

Download or read book Catalogue de aquarelles dessins livres sur les beaux arts eaux fortes modernes written by Collectif and published by . This book was released on 2020-11-17 with total page 22 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Catalogue de portraits fran  ais et   trangers grav  s aux XVIe  XVIIe et XVIIIe si  cles

Download or read book Catalogue de portraits fran ais et trangers grav s aux XVIe XVIIe et XVIIIe si cles written by Collectif and published by . This book was released on 2020-10-23 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Alfred Courtens  sculpteur

    Book Details:
  • Author : Axelle de Schaetzen
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN : 9782873867904
  • Pages : 142 pages

Download or read book Alfred Courtens sculpteur written by Axelle de Schaetzen and published by . This book was released on 2012 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Fils de Franz Courtens, peintre termontois pleinairiste renommé, Alfred Courtens s'est formé auprès des sculpteurs Charles Van der Stappen et Thomas Vinçotte. C'est par les statues équestres de nos rois, les portraits de nos reines et les bustes de personnalités, empreints de force et de grandeur, qu'il s'est surtout illustré. Ce livre se veut une découverte complète et intimiste de l'artiste en partant de ses dessins et de ses oeuvres de jeunesse. Il est à la fois proche du symbolisme, de Carpeaux par le côté coquin de certains visages et de Rodin par le nonfinito de certaines de ses oeuvres. Son Caprice lui vaudra le prix Godecharle en 1913. Travailleur inlassable, il s'est aussi adonné à l'art délicat de la médaille et du bas-relief. Son inspiration demeura chez lui jusqu'à son dernier jour, fraîche et enthousiaste : maternités pleines de grâce, bustes naturels de femmes et d'enfants côtoient les figures de l'Art déco et les portraits virils. "Oeil ouvert sur la nature humaine, coeur pour la sentir, volonté à la traduire", telle pourrait être la devise de l'artiste."--P. [4] of cover.

Book Catalogue d estampes et de portraits anciens et modernes

Download or read book Catalogue d estampes et de portraits anciens et modernes written by and published by . This book was released on 1899 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Portraits   autoportraits d artistes au XVIIIe si  cle

Download or read book Portraits autoportraits d artistes au XVIIIe si cle written by Philippe Renard and published by RENAISSANCE DU LIVRE. This book was released on 2003 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Si les noms et les accomplissements d'artistes illustres comme Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Pierre Drevet, François Boucher, Jean-Marc Nattier, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard, Carte et Jean-Baptiste Van Loo, Alexandre Roslin, Joseph Vernet, Jean-Antoine Houdon, Jean-Baptiste Pigalle ou Jean-Antoine Watteau sont connus et reconnus, leurs visages, le plus souvent, ne le sont pas. Pour la première fois dans un même ouvrage, les effigies de plus d'une centaine de maîtres français (et étrangers ayant exercé en France) de la peinture, de la sculpture et de la gravure du XVIIIe siècle sont réunies en une vaste galerie de portraits. Tout en retraçant l'histoire de la représentation du visage humain dans l'art au siècle des Lumières, l'auteur invite le lecteur à entrer plus avant dans l'intimité des artistes qui s'offrent au regard. Reflet d'une époque exubérante et raffinée, ces portraits et autoportraits restituent tout à la fois l'image de personnalités emblématiques du monde des arts et le charme vivace d'un siècle retrouvé

Book Delacroix

    Book Details:
  • Author : Frédéric Martinez
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN : 9782072577260
  • Pages : 0 pages

Download or read book Delacroix written by Frédéric Martinez and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Le beau court les rues : il y est désespérant, et la peinture ou plutôt la rage de peindre paraît la plus grande des folies. »Eugène Delacroix (1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue. Peintre génial, passant indifféremment d'œuvres d'inspiration religieuse ou littéraire à d'autres plus en rapport avec l'actualité de son temps, il n'hésita pas à sacrifier le dessin au profit de la couleur. Peintre officiel du Second Empire, tantôt honni tantôt follement admiré, il fut l'un des tout premiers artistes à peindre l'Orient d'après nature. Romantique malgré lui, dandy et sauvage, misanthrope et mondain, ce grand mélancolique admiré par Baudelaire influença de nombreux peintres tels Signac, Van Gogh ou Cézanne, lequel observant Femmes d'Alger affirma : « Nous y sommes tous dans ce Delacroix. » Le nom du père Le dit du fou La mort à Bordeaux À l'école de Napoléon D'après la bosse Ruines romantiques Dans les vraies infortunes Du génie en barre Romantique mais pas trop Portrait de l'artiste en intendant La nymphe d'à côté Un sauvage en Charente Les trois amis La belle moissonneuse Les naufragés de la route S'ennuyer Sacré-Cœur Dans la moiteur du Louroux Avec la fièvre Sans rime ni raison En attendant l'Italie Printemps sans fleurs La barque de Delacroix Les caprices de Lisette Pour moi seul Toutes ces femmes Un jeune homme pressé Un jeune homme timide Les Massacres de Scio Dans l'atelier Feu Géricault Chez Monsieur Auguste Émilie, Laure, Hélène et les autres La compagnie des Muses Cette heureuse saleté Scrupules Courir sur les toits Un pur classique Vacances anglaises Missolonghi en ruine La bataille de Sardanapale Peintre d'histoire Avec vue sur le Louvre Un petit pignon à nous Retour à Valmont Batailles Une liberté nommée désir Splendeur et misère des artistes peintres sous Louis-Philippe La proposition Préparatifs Sur la route Les Colonnes d'Hercule Au Maroc Chevaux furieux Beau comme l'antique La noce juive Aventures africaines Les reclus de Meknès Le sultan du Maroc Pourrir en Afrique La route du retour Fièvre à Tanger Quelques jours en Espagne Le faux Maure de Tanger Femmes d'Alger « Heureux qui, comme Ulysse... » Improvisation Petit éloge de la chaumière Du salon du Roi au Salon de peinture La tristesse de George Ô saisons, ô Salons Voici Jenny Années studieuses Pour quelques pieds de muraille Dans la bibliothèque La leçon de peinture Les douze travaux d'Eugène Une sortie scolaire Vive les sabots, à bas les tableaux ! Les délices de Nohant Dans la cité brûlante Anatomie de la mélancolie Une thébaïde sur Seine Un admirateur inconnu Delacroix prend les eaux L'Amérique Un nommé Baudelaire Les mots, la mort Bonjour monsieur Delacroix Au pinacle Retrouvailles L'indésirable Le cul par terre Fausse note à Nohant Une vie de peintre Voici des fleurs Vers la gloire La lutte avec l'Ange Repères chronologiques Références bibliographiquesNotes.

Book Les Merveilles de la gravure     Deuxi  me   dition  Ouvrage illustr       par P  Sellier

Download or read book Les Merveilles de la gravure Deuxi me dition Ouvrage illustr par P Sellier written by Georges Victor Antoine GRATET-DUPLESSIS and published by . This book was released on 1871 with total page 340 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les graveurs de portraits en France

Download or read book Les graveurs de portraits en France written by Ambroise Firmin-Didot and published by . This book was released on 1877 with total page 966 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Jean Joire

    Book Details:
  • Author : Elisabeth Lebon
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN : 9782355181108
  • Pages : 300 pages

Download or read book Jean Joire written by Elisabeth Lebon and published by . This book was released on 2021 with total page 300 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Souvenirs d Un Directeur Des Beaux Arts  Vol  5  Classic Reprint

Download or read book Souvenirs d Un Directeur Des Beaux Arts Vol 5 Classic Reprint written by Philippe De Chennevieres and published by Forgotten Books. This book was released on 2018-05-05 with total page 134 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Excerpt from Souvenirs d'un Directeur des Beaux-Arts, Vol. 5 Une mauvaise fortune singuhere semble s etre attachée à ce qui pouvait servir la renommée de M. De Clarac. Mème ces nécropoles banales qu'on appelle les biographies universelles, et où les plus médiocres et les plus inutiles, ceux dont la mémoire est le plus contestable, trouvent leur chapelle étiquetée, n'ont pas su tout d'abord et comme de parti pris, réserver la plus modeste case au souvenir de l'homme qui éleva un monument grandiose àla sculpture universelle. A peine au lendemain de sa mort, dans le Aloniteur du 30 janvier 1847, un bout d'éloge funèbre, reproduit en tète du catalogue de ses livres et antiquités. Et ne dirait on pas que la fatalité s'en est mèlée, quand on observe que le buste destiné, dans le palais de l'institut, à conserver à ses confrères l'image du comte de Clarac, l'amoureux passionné de la belle sculpture antique et moderne, est certainement l'un des plus déplorables morceaux de marbre que nous devions àla générosité de l'administration des beaux - arts? Mais aussi quel mauvais génie l'a poussé à vouer les études et les labeurs de sa longue vie àla glorification de celui des arts que d'aucuns estiment le plus difficile, le plus sévère, le plus noble en son abstraction, mais que le gros de la foule, à cause mème de sa froide sévérité, ne considère que d'un oeil distrait et ne pénètre qu'avec effort? Il faut bien l'avouer, la popularité s'attache malaisément aux oeuvres et aux noms de nos anciens statuaires. Tant qu'il s'agit des contempo rains, que nous voyons vivant et travaillant au milieu de leurs confrères des autres arts, l'indifférence est plus difficile et il ne nous coûte pas de mesurer les mérites et l'intelligence de ces tailleurs de marbre avec ceux des manieurs de pinceaux; mème il arrive que l'équité publique se rend compte de la supériorité que peut avoir temporairement un art sur l'autre dans le courant général de l'école. Mais il est trop vrai que, dans la faveur et la mémoire des masses, la part entre les peintres et les sculpteurs sera toujours inégale, et cela se voit assez dans nos bibliothèques, où un volume a peine est consacré a la gloire de nos sculpteurs, quand dix autres plus pompeux énumèrent et décrivent et reproduisent par la gravure les oeuvres de peintres fort secondaires. La plume brillante et chaleureuse de notre regretté confrère Charles Blanc a pu intéresser un nombre immense de lecteurs à l'histoire des peintres de toutes les écoles, et nous savons tous que son appétit d'étude était aussi largement ouvert à toutes les manifestations de l'art; il eût mis en lumière avec une pareille ardeur le génie des statuaires et celui des architectes. Où est l'éditeur qui lui a propo de raconter la vie des plus fameux sculpteurs des écoles diverses, en illustrant son texte par les estampes des marbres et des bronzes, honneur de nos musées ou de nos monuments? Vos confrères de l'académie française avaient encou ragé par un de leurs prix les travaux de M. Jouin sur David d'angers vous. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Book La Sculpture et la Gravure au XIXe si  cle

Download or read book La Sculpture et la Gravure au XIXe si cle written by Louis Gonse and published by Collection XIX. This book was released on 2020-12-10 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: « Aussi loin que nous remontions dans l’histoire de notre pays, nous voyons les Gallo-Francs exceller dans la pratique de l’architecture et de la sculpture. De tout temps, ces deux grands arts, ces arts majeurs, en quelque sorte complémentaires l’un de l’autre, la race française les a maniés avec une égale force et un égal génie, avec le même sentiment exquis de la logique, de la mesure et de l’harmonie, avec une continuelle et incomparable originalité. Question de tempérament, de don naturel. La France a produit des architectes et des sculpteurs, comme l’Italie a produit des peintres et l’Allemagne des musiciens ; elle est maîtresse sur ce terrain et sa supériorité y est indiscutable. Pour l’architecture, depuis Charlemagne, c’est comme une envolée triomphale. Après la prodigieuse floraison de nos magnifiques écoles romanes de l’Aquitaine, du Poitou, de l’Auvergne, de la Bourgogne et de la Normandie, apparaît l’art gothique, qui sourd de toutes pièces du tréfond de notre être, chair de notre chair, sang de notre sang, et conquiert l’Europe sans coup férir ; puis c’est la Renaissance française, avec ses élégants châteaux si parfaitement appropriés à nos mœurs et à notre climat ; puis c’est le style Louis XIII, si décoratif, si coloré, et le style Louis XIV, si noblement pompeux et si fier ; c’est le style Louis XV, qui inaugure, on sait avec quel éclat, l’architecture intime et familière, et renouvelle sous toutes ses faces l’art du décor ; c’est le style Louis XVI, si féminin, si délicat dans ses détails, et si grand parfois dans ses masses ; c’est le style Empire, qui aboutit à l’un des plus puissants chefs-d’œuvre de l’art de bâtir : l’Arc de Triomphe de l’Étoile ; c’est enfin l’âge de la construction métallique, et là encore la France ouvre la marche du progrès et brille au premier rang. Son libre esprit se montre toujours inquiet de formes nouvelles. » Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Book Catalogue d une belle collection de portraits et de quelques gravures    l eau forte et au burin  provenant d un amateur distingu   et contenant les doubles d une collection publique des Pays Bas

Download or read book Catalogue d une belle collection de portraits et de quelques gravures l eau forte et au burin provenant d un amateur distingu et contenant les doubles d une collection publique des Pays Bas written by and published by . This book was released on 1863 with total page 16 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book European Drawings

    Book Details:
  • Author : J. Paul Getty Museum
  • Publisher :
  • Release : 1988
  • ISBN :
  • Pages : 380 pages

Download or read book European Drawings written by J. Paul Getty Museum and published by . This book was released on 1988 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Superbe collection de portraits  de gravures et d eaux fortes

Download or read book Superbe collection de portraits de gravures et d eaux fortes written by R.W.P. de Vries (Firm) and published by . This book was released on 1909 with total page 131 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: