EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Caract  risation rh  ologique de boues liquides issues de l   puration biologique des eaux us  es

Download or read book Caract risation rh ologique de boues liquides issues de l puration biologique des eaux us es written by Myriam Mori and published by . This book was released on 2014 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement des eaux résiduaires par boues activées est actuellement le procédé le plus utilisé en épuration biologique. Son efficacité réside notamment dans l’aptitude à la remise en suspension et/ou l’homogénéisation des flocs bactériens ainsi que dans leur capacité à décanter et à s’écouler à différentes étapes du procédé d’épuration. La connaissance des propriétés rhéologiques des boues biologiques liquides, connues pour leurs propriétés non newtoniennes, s’avère donc nécessaire à l’optimisation de la filière d’épuration. Dans ce cadre là, l’objectif de ce travail est de caractériser le comportement rhéologique de boues liquides issues de l’épuration biologique d’eaux usées dans une gamme de concentration en matières en suspension (MES) de 3 à 60 g/L environ. La mise au point d’un protocole expérimental rhéométrique a tout d’abord été requise. Plusieurs géométries ont été testées et comparées. La géométrie Couette et le ruban hélicoïdal ont ainsi été validés pour la caractérisation rhéologique des boues liquides. Le modèle de Herschel-Bulkley, choisi pour modéliser les courbes d’écoulement des boues dans la gamme de concentration étudiée, a montré que l’augmentation de la teneur en MES ainsi que celle des polymères exocellulaires en terme d’exopolysaccharides (EPS), renforce la viscoplasticité ainsi que la rhéofluidifiance des boues. Le mode dynamique a aussi révélé que l’énergie de cohésion entre les particules augmente avec l’augmentation en MES et en EPS. Enfin, l’étude de l’influence du protocole de mesure sur la rhéologie des boues liquides a permis de mettre en évidence que le cisaillement fait diminuer la viscoplasticité et la rhéofluidifiance, mais également que les boues sont des matériaux thixotropes susceptibles de sédimenter au cours de la mesure, en particulier avec le système Couette.

Book Aide m  moire de traitement biologique des eaux us  es de l ing  nieur     Premi  re   dition

Download or read book Aide m moire de traitement biologique des eaux us es de l ing nieur Premi re dition written by Youssef Salama and published by Les Éditions du Net. This book was released on 2014-05-19 with total page 14 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: S’adressant aux étudiants, enseignants ou ingénieurs, mais aussi à toute personne quelque peu scientifique et curieuse, cet ouvrage leur permettra d’en jauger avec objectivité les avantages et les inconvénients. Le livre débute par un panorama complet et synthétique des procédés biologiques de traitement des eaux usées. L’ouvrage analyse les processus de base (coagulation, décantation, filtration, boues activées) et développe une théorisation de la biologie de l’épuration.

Book Pr  traitement de boues pour produire des microorganismes industriels

Download or read book Pr traitement de boues pour produire des microorganismes industriels written by Simon Barnabé and published by Presses Academiques Francophones. This book was released on 2014-08-13 with total page 440 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce projet de recherche visait a donner de la valeur aux boues d'epuration des eaux usees municipales afin de reduire les couts de leur gestion et de les reutiliser a des fins benefiques. Les boues ont ete utilisees pour produire la bacterie Bacillus thuringiensis(BT) qui est a la base de plusieurs biopesticides commerciaux. Les boues municipales sont un milieu de culture complexe et c'est pourquoi des techniques de pretraitement ont ete etudiees et optimisees pour accroitre la disponibilite des nutriments des boues et d'autres caracteristiques physiques et rheologiques et ainsi augmenter la croissance et la sporulation de BT. Les experiences ont entre autre revele que les boues pouvaient stimuler la fabrication de cristaux proteiques insecticides par BT avec des proprietes entomotoxiques accrues par rapport au milieu de culture semi-synthetique utilise pour la production commerciale. Les recherches ont ainsi demontre que les boues d'epuration pouvaient etre un milieu de culture alternatif, a cout negatif, pour la production de microorganismes industriels et que des techniques de pretraitement comme l'hydrolyse thermique a pH alcalin pouvait en faire de meilleurs milieux de culture.

Book Nouvelles techniques d extraction et de purification appliqu  es aux boues issues du traitement des eaux us  es pour la d  termination de polluants organiques par les m  thodes chromatographiques

Download or read book Nouvelles techniques d extraction et de purification appliqu es aux boues issues du traitement des eaux us es pour la d termination de polluants organiques par les m thodes chromatographiques written by Cécile Miège and published by . This book was released on 2000 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'epandage des boues est une facon economique de gerer les grosses quantites produites chaque annee lors du traitement des eaux usees. Mais, les epandages repetes induisent un risque de pollution diffuse. Il est donc necessaire de developper des protocoles analytiques pour controler la qualite des boues, en particulier en ce qui concerne les teneurs en polluants organiques. Nous nous sommes interesses a deux groupes de polluants hydrophobes : les hydrocarbures polyaromatiques (hpa) et les polychlorobiphenyles (pcb), ainsi qu'a un groupe de tensioactifs : les alkylbenzenes sulfonates lineaires (absl). Du fait de la complexite de ce type de matrice tres riche en composes organiques interferents, les protocoles analytiques sont plus contraignants que ceux mis en uvre avec des sols ou des sediments. Les principales difficultes se situent pendant le traitement des echantillons. Differentes techniques modernes d'extraction ont ete mis en uvre pour extraire simultanement les hpa et les pcb. Par ailleurs, la purification non selective des extraits sur silice s'est averee etre bien adaptee pour une analyse simultanee de ces deux groupes de composes par chromatographie en phase gazeuse. Nous avons egalement montre l'efficacite d'une purification selective sur immunoadsorbant, et valide un protocole applicable au controle des hpa dans les stations d'epuration. Des protocoles analytiques, incluant la chromatographie en phase liquide ou en phase gazeuse couplee a des detections de fluorescence et d'absorbance uv en serie (avec barrette de diodes), par capture d'electrons, ou encore par spectrometrie de masse, ont ete developpes pour caracteriser les hpa et les pcb a des concentrations satisfaisant la legislation, et les absl aux concentrations generalement retrouvees dans les boues (1 a 10 g.kg -). Ces protocoles ont ete compares en termes de repetabilite, sensibilite, rapidite, facilite de mise en uvre ; et ils ont ete valides avec des matrices certifiees quand elles existaient.

Book   tude de la valeur phosphat  e des boues urbaines biologiques issues de stations d   puration   quip  es d un traitement de d  phosphatation des eaux us  es

Download or read book tude de la valeur phosphat e des boues urbaines biologiques issues de stations d puration quip es d un traitement de d phosphatation des eaux us es written by Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle) and published by . This book was released on 1992 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  duction de la production de boue lors du traitement des eaux r  siduaires urbaines

Download or read book R duction de la production de boue lors du traitement des eaux r siduaires urbaines written by and published by . This book was released on 2001 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'élimination des boues produites lors de l'épuration biologique des eaux usées fait partie des enjeux majeurs de la prochaine décennie. Les contraintes qui pèsent sur les filières classiques orientent les recherches vers des procédés de réduction de la production de boue au sein de la filière de traitement de l'eau. Ainsi, l'association entre une étape d'oxydation chimique par l'ozone et un traitement biologique par boues activées peut conduire à une réduction significative de la quantité de boue produite. Basée sur une double approche, expérimentale et de modélisation, l'analyse des mécanismes de la production de boue montre l'influence capitale des processus d'accumulation des matières organiques inertes particulaires provenant de l'effluent à traiter et issues du processus de décès. Si l'étape d'ozonation permet de rendre biodégradables ces fractions inertes, les simulations montrent qu'il est possible d'atteintre une réduction totale de la production de boue. Les essais discontinus d'ozonation de boue mettent en évidence une acion solubilisante de l'ozone sur la matière particulaire, une augmentation de la biodégradabilité et une inactivation significative des microorganismes. Les résultats obtenus permettent de construire un modèle d'action de l'ozone sur la boue qui, couplé au modèle du procédé biologique, permet de confirmer par la simulation l'intérêt du procédé combiné. Le couplage entre l'étape d'ozonation et le procédé biologique permet de supprimer la production de boue organique excédentaire et conduit à une réduction de la production de boue minérale. L'optimisation du mode d'apport de l'ozone apparaît déterminante pour garantir l'efficacité de l'étape d'ozonation. Ce travail met en évidence l'apparition d'un talon de DCO réfractaire dans l'effluent, l'amélioration des caractéristiques de décantation et le maintien des activités nitrifiantes. Il montre l'applicabilité de ce procédé et précises les conditions dans lesquelles il peut être mis en œuvre

Book Etude de la valeur phosphat  e des boues urbaines biologiques issues de stations d   puration   quip  es d un traitement de d  phosphatation des eaux us  es

Download or read book Etude de la valeur phosphat e des boues urbaines biologiques issues de stations d puration quip es d un traitement de d phosphatation des eaux us es written by Institut National Polytechnique de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy) and published by . This book was released on 1992 with total page 28 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La valorisation des boues d   puration s  ch  es dans la brique de terre cuite  Faisabilit   technique et environnementale

Download or read book La valorisation des boues d puration s ch es dans la brique de terre cuite Faisabilit technique et environnementale written by Franck Seukep and published by . This book was released on 2020-02-05 with total page 114 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Etude Scientifique de l'année 2015 dans le domaine Sciences Agronomiques, note: 18/20, langue: Français, résumé Les déversements sans traitements préalables des boues d'épuration dans le milieu naturel à Yaoundé sont une source de pollution considérable, ayant des impacts négatifs sur la santé humaine et l'environnement. Ceci est dû au fait qu'aucun plan de gestion de ces déchets n'est prévu dans les politiques d'assainissement liquide au Cameroun. C'est fort de cette situation que la présente étude, voudrait contribuer à la recherche d'une voie d'élimination de ces déchets en les valorisant dans la fabrication des briques cuites. Pour y parvenir, les activités menées ont consisté à (i) l'évaluation de la production de boues dans la ville de Yaoundé, basée sur la méthode du bilan massique par procédé; (ii) la caractérisation des matières premières (argile et boues); (iii) la détermination des propriétés physico-mécaniques des briques fabriquées, conformément aux procédures de la norme française NF P13-304, et (iv) l'évaluation environnementale de la formulation retenue, par des essais de lixiviation. La ville de Yaoundé comptera d'ici 2020, sept stations d'épuration d'eaux usées domestiques pour une production de boues, qui atteindra les 6 400 tonnes de matières sèches. L'analyse chimique des poudres de boues a montré des teneurs totales plus ou moins fortes en éléments potentiellement dangereux tels que le Zn (680 mg.kg-1), Cu (272 mg.kg-1), Cr (68 mg.kg-1) et Ni (31 mg.kg-1), ayant également présenté des fractions mobilisables au-dessus des seuils réglementaires français, d'où leur caractère dangereux. Les résultats des essais réalisés sur les éprouvettes fabriquées avec les taux de 10, 15, 20, 25, 30, 35 et 40 % en masse de boue dans l'argile ont montré que ce taux a une influence remarquable sur les propriétés physico-mécaniques des briques.

Book Epuration biologique des eaux us  es

    Book Details:
  • Author : École polytechnique de Montréal. Département des génies civil, géologique et des mines
  • Publisher :
  • Release : 2008
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book Epuration biologique des eaux us es written by École polytechnique de Montréal. Département des génies civil, géologique et des mines and published by . This book was released on 2008 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book NOUVELLES TECHNIQUES D EXTRACTION ET DE PURIFICATION APPLIQUEES AUX BOUES ISSUES DU TRAITEMENT DES EAUX USEES POUR LA DETERMINATION DE POLLUANTS ORGANIQUES PAR LES METHODES CHROMATOGRAPHIQUES

Download or read book NOUVELLES TECHNIQUES D EXTRACTION ET DE PURIFICATION APPLIQUEES AUX BOUES ISSUES DU TRAITEMENT DES EAUX USEES POUR LA DETERMINATION DE POLLUANTS ORGANIQUES PAR LES METHODES CHROMATOGRAPHIQUES written by Cécile Miège and published by . This book was released on 2000 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EPANDAGE DES BOUES EST UNE FACON ECONOMIQUE DE GERER LES GROSSES QUANTITES PRODUITES CHAQUE ANNEE LORS DU TRAITEMENT DES EAUX USEES. MAIS, LES EPANDAGES REPETES INDUISENT UN RISQUE DE POLLUTION DIFFUSE. IL EST DONC NECESSAIRE DE DEVELOPPER DES PROTOCOLES ANALYTIQUES POUR CONTROLER LA QUALITE DES BOUES, EN PARTICULIER EN CE QUI CONCERNE LES TENEURS EN POLLUANTS ORGANIQUES. NOUS NOUS SOMMES INTERESSES A DEUX GROUPES DE POLLUANTS HYDROPHOBES : LES HYDROCARBURES POLYAROMATIQUES (HPA) ET LES POLYCHLOROBIPHENYLES (PCB), AINSI QU'A UN GROUPE DE TENSIOACTIFS : LES ALKYLBENZENES SULFONATES LINEAIRES (ABSL). DU FAIT DE LA COMPLEXITE DE CE TYPE DE MATRICE TRES RICHE EN COMPOSES ORGANIQUES INTERFERENTS, LES PROTOCOLES ANALYTIQUES SONT PLUS CONTRAIGNANTS QUE CEUX MIS EN UVRE AVEC DES SOLS OU DES SEDIMENTS. LES PRINCIPALES DIFFICULTES SE SITUENT PENDANT LE TRAITEMENT DES ECHANTILLONS. DIFFERENTES TECHNIQUES MODERNES D'EXTRACTION ONT ETE MIS EN UVRE POUR EXTRAIRE SIMULTANEMENT LES HPA ET LES PCB. PAR AILLEURS, LA PURIFICATION NON SELECTIVE DES EXTRAITS SUR SILICE S'EST AVEREE ETRE BIEN ADAPTEE POUR UNE ANALYSE SIMULTANEE DE CES DEUX GROUPES DE COMPOSES PAR CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE. NOUS AVONS EGALEMENT MONTRE L'EFFICACITE D'UNE PURIFICATION SELECTIVE SUR IMMUNOADSORBANT, ET VALIDE UN PROTOCOLE APPLICABLE AU CONTROLE DES HPA DANS LES STATIONS D'EPURATION. DES PROTOCOLES ANALYTIQUES, INCLUANT LA CHROMATOGRAPHIE EN PHASE LIQUIDE OU EN PHASE GAZEUSE COUPLEE A DES DETECTIONS DE FLUORESCENCE ET D'ABSORBANCE UV EN SERIE (AVEC BARRETTE DE DIODES), PAR CAPTURE D'ELECTRONS, OU ENCORE PAR SPECTROMETRIE DE MASSE, ONT ETE DEVELOPPES POUR CARACTERISER LES HPA ET LES PCB A DES CONCENTRATIONS SATISFAISANT LA LEGISLATION, ET LES ABSL AUX CONCENTRATIONS GENERALEMENT RETROUVEES DANS LES BOUES (1 A 10 G.KG -). CES PROTOCOLES ONT ETE COMPARES EN TERMES DE REPETABILITE, SENSIBILITE, RAPIDITE, FACILITE DE MISE EN UVRE ; ET ILS ONT ETE VALIDES AVEC DES MATRICES CERTIFIEES QUAND ELLES EXISTAIENT.

Book   puration biologique des eaux us  es   notes de cours

Download or read book puration biologique des eaux us es notes de cours written by Yves Comeau and published by . This book was released on 2017 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   puration biologique des eaux us  es

    Book Details:
  • Author : École polytechnique (Montréal, Québec). Département des génies civil, géologique et des mines
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN :
  • Pages : pages

Download or read book puration biologique des eaux us es written by École polytechnique (Montréal, Québec). Département des génies civil, géologique et des mines and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   puration biologique des eaux us  es   notes de cours   cours CIV8220

Download or read book puration biologique des eaux us es notes de cours cours CIV8220 written by Yves Comeau and published by . This book was released on 2016 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Micropolluants issus de l activit   domestique dans les eaux urbaines et leur devenir en station d   puration

Download or read book Micropolluants issus de l activit domestique dans les eaux urbaines et leur devenir en station d puration written by Laure Pasquini and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la micropollution issue de l'activité domestique. Un état des lieux a été réalisé sur la présence de certains micropolluants dans les eaux usées (dans les phases liquide et solide) de deux zones urbaines, résidentielle et mixte (habitats, hôpital, administrations), et dans deux stations d'épuration (STEP) biologiques. Les micropolluants étudiés ont été choisis selon leurs usages et en fonction de leurs propriétés physico-chimiques afin de mieux appréhender leur répartition entre les phases liquides et solides. Dans un premier temps, les méthodes d'extraction et d'analyse des micropolluants dans les matrices liquides (eau usée et eau traitée) et solides (matières en suspension et boue) ont été développées et validées. Les prélèvements d'eaux usées dans les égouts des deux zones urbaines ont mis en évidence différents usages de certains composés en fonction de la zone urbaine et de la saison (été ou hiver). Les mesures des concentrations en micropolluants en entrée et en sortie de STEP dans les eaux et les boues ont permis d'évaluer leurs rendements d'élimination et ont révélé une différence d'efficacité entre les deux STEP biologiques. Une étude statistique a montré qu'il existe des corrélations entre les concentrations en micropolluants et en macropolluants (DCO, ammonium, et turbidité) en entrée et en sortie de chacune des STEP étudiées. L'effet des micropolluants sur l'activité bactérienne a été examiné en conditions de laboratoire par des tests de toxicité sur Escherichia coli et par des expériences sur la biomasse de STEP en réacteur batch.

Book Epuration d eaux us  es par bior  acteur a  r      membranes immerg  es

Download or read book Epuration d eaux us es par bior acteur a r membranes immerg es written by El Hani Bouhabila and published by . This book was released on 1999 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude est consacrée à la caractérisation du fonctionnement d’un bio réacteur à membranes à fibres creuses immergées pour l’épuration d’eau usée domestique ou d’un effluent synthétique. Les paramètres qui ont caractérisé le fonctionnement du bio réacteur à membrane sont l’âge de la boue( 10, 20 et 30 jours) et la charge volumique appliquée. Malgré la présence de composés difficilement biodégradables dans l’effluent à traiter, le rendement d’élimination de composés organiques était supérieur à 90% même pour une charge volumique de 5,7 Kg DCO/m3.j. la membrane a prouvé son rôle dans l’élimination des composés organique était associée une nitrification presque complète. Dans ces conditions, les mécanismes du métabolisme endogène sont amplifiés, ce qui a conduit à une réduction de la production des boues estimée à 0,15 KgMES/KgDCO éliminée pour un âge de boue de 30 jours. En revanche, un colmatage des membranes accompagne ces performances. Le surnageant obtenu après centrifugation des boues joue un rôle très important dans ce colmatage : il est responsable de 75% de la résistance au colmatage. L’augmentation de l’âge de la boue réduit le colmatage dû à cette fraction. L’utilisation combinée de l’aération à un débit de 1,8 m3/h et du rétro lavage à une fréquence de 15s chaque 15 min permet de multiplier la perméabilité des membranes par un facteur 7

Book   puration biologique des eaux us  es   notes de cours

Download or read book puration biologique des eaux us es notes de cours written by Yves Comeau and published by [Montréal] : École polytechnique de Montréal. This book was released on 2003 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book DEVENIR DU PHOSPHORE APPORTE SUR LES SOLS ET RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX DE SURFACE

Download or read book DEVENIR DU PHOSPHORE APPORTE SUR LES SOLS ET RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX DE SURFACE written by Hugues Vanden Bossche and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE ETUDE PORTE SUR LE DEVENIR DU PHOSPHORE (P) DES BOUES RESIDUAIRES DE STATION D'EPURATION EPANDUES SUR LES SURFACES AGRICOLES ET LES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX DE SURFACES. LES CARACTERISTIQUES CHIMIQUES DES BOUES ET LES FORMES DU P ONT ETE DETERMINEES PAR DES ANALYSES ELEMENTAIRES EN FRX, ICP-SEA ET ICP-SM ; PAR DES EXTRACTIONS CHIMIQUES ; PAR DES INVESTIGATIONS AU MEB ET DE LA MICROANALYSE X ET PAR L'ETUDE DE LA DRX. LA MOBILITE ET LA BIO-DISPONIBILITE DU P DES BOUES ONT ETE ESTIMEES PAR L'ETUDE D'ISOTHERMES DE DESORPTION, DE LA CINETIQUE DE DILUTION ISOTOPIQUE DE 3 2P (EN CONDITIONS OXYDANTES OU REDUCTRICES) ET DES ESSAIS DE CULTURE DE POIREAUX (AVEC ET SANS MYCORHIZES). LE TRANSFERT DU P A ETE MESURE DANS LES EAUX DE RUISSELLEMENT A LA SURFACE DE PARCELLES AGRICOLES AMENDEES AVEC DES BOUES, LORS DE PLUIES NATURELLES OU SIMULEES. LES BOUES ISSUES DE STATIONS EQUIPEES D'UNE DEPHOSPHATATION BIOLOGIQUE COMPORTENT UNE FRACTION DE P TRES MOBILE, ASSIMILABLE PAR LES PLANTES. L'ADJONCTION DE SELS DE FER IMMOBILISE UNE PART DU P SOUS FORME DE PHOSPHATES DE FER, LA MOBILITE DU P EST ALORS CONTROLEE PAR LA SORPTION SUR DES OXY(-HYDRO)XYDES DE FER. L'APPARITION DE CONDITIONS REDUCTRICES A LA FAVEUR DE L'ACTIVITE BIOLOGIQUE CONCOURT A LA LIBERATION PARTIELLE DU P. LA DESHYDRATATION ET LE SECHAGE DES BOUES CONTRIBUENT A ACCROITRE LA PART IMMOBILISEE. LE CHAULAGE FAVORISE LA PRECIPITATION D'APATITE QUI REND LE P INACCESSIBLE AUX PLANTES. LES BOUES DESHYDRATEES FORMENT DES AGREGATS A LA SURFACE DU SOL. LE P EST ALORS TRANSFERE AU SOL PAR LIXIVIATION. SELON LA BOUE, LA PERTE DE P ATTEINT 25 A 60% DANS LES DEUX MOIS QUI SUIVENT L'EPANDAGE. CE PHENOMENE EST INSUFFISANT POUR AFFECTER LA QUALITE DES EAUX DE RUISSELLEMENT DONT LE P, SURTOUT PARTICULAIRE, PROVIENT DU SOL. LES BOUES LIQUIDES PROVOQUENT UNE AUGMENTATION DE LA TENEUR EN P SOLUBLE DANS L'EAU, LORS DE PLUIES INTENSES. MAIS, ELLES PRESERVENT LA STRUCTURE DE LA SURFACE DU SOL CE QUI REDUIT L'EROSION ET LES PERTES DE P TOTAL.