EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Analyse des politiques alimentaires locales et leur hybridation entre production alimentaire et pr  servation de la biodiversit

Download or read book Analyse des politiques alimentaires locales et leur hybridation entre production alimentaire et pr servation de la biodiversit written by Emma Girard and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce rapport s'inscrit dans le cadre du Projet de Fin d'Etudes mené en 5ème année d'école d'ingénieur dans la spécialité Génie de l'Aménagement et de l'Environnement au sein de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours. Ce Projet de Fin d'Etudes porte sur l'analyse des politiques alimentaires locales et leur hybridation entre production alimentaire et préservation de la biodiversité en s'intéressant au territoire du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Ce territoire a récemment pris en compte la question de l'alimentation qui s'est traduite par la mise en place d'une action de « transition alimentaire » pilotée par le PNR entre 2019 et 2021 afin d'impulser une dynamique alimentaire territoriale. Cette action a notamment permis l'émergence et la labellisation de trois PAT portés par trois groupes d'EPCI en 2021. Ce rapport présente l'étude et l'analyse de ces PAT en termes de contenu et de gouvernance territoriale, à partir d'entretiens réalisés avec les acteurs du territoire et de documents issus des candidatures des PAT. Les résultats montrent que ces trois PAT, bien que deux d'entre eux soient encore au stade d'émergence, prennent en compte cinq à six dimensions de l'alimentation dans leur contenu et optent pour une gouvernance multi-acteurs à chaque étape du projet. Ces trois PAT reposent globalement sur des enjeux de promotion d'une offre alimentaire locale, de préservation du foncier agricole et d'accessibilité sociale de l'alimentation. Ils investissent également la dimension environnementale de l'alimentation par le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement (agriculture biologique, agroforesterie et permaculture) et d'une gestion raisonnée de l'eau. Il serait alors intéressant de suivre l'évolution de ces PAT notamment lors de la phase opérationnelle des actions pour voir concrètement la corrélation entre transversalité du projet et gouvernance multi-acteurs. Alimentation - Biodiversité - Projet Alimentaire Territorial - Acteurs - Gouvernance territoriale - PNR des Monts d'Ardèche - Entretiens.

Book Construire des politiques alimentaires urbaines

Download or read book Construire des politiques alimentaires urbaines written by Caroline Brand and published by Editions Quae. This book was released on 2017-03-14 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable. Il constitue une base de travail pour identifier des questions de recherche, en relation avec les initiatives des gouvernements locaux urbains, au Nord et au Sud.

Book L agriculture face aux politiques alimentaires

Download or read book L agriculture face aux politiques alimentaires written by Jeanne Pahun and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'émergence du nouveau problème public de l'alimentation dresse les contours d'une controverse des politiques agricoles. En effet, pour « manger mieux » il faudrait d'abord « produire mieux », c'est-à-dire transformer le modèle agricole sur lequel s'adosse notre système alimentaire industriel. Cette thèse analyse la traduction, le cheminement et la portée de cette controverse à l'échelle des gouvernements infranationaux : les volets agricoles des politiques alimentaires territoriales renouvellent-ils la régulation publique locale du secteur agricole ? Pour répondre à cette question, notre enquête s'appuie sur une base de données de cent entretiens menés avec les acteurs clés de neuf politiques alimentaires locales réparties sur les territoires du Grand Est, de Bretagne et d'Occitanie. Mobilisant un cadre d'analyse à la croisée de la sociologie des problèmes publics, de l'analyse cognitive des politiques publiques et de leur territorialisation, cette thèse défend l'idée que les politiques alimentaires territoriales donnent à voir une transformation du secteur agricole, mais que celle-ci demeure marginale dans les faits. À l'échelle des gouvernements urbains, l'accession au pouvoir d'outsiders politiques de l'alimentation est porteuse de propositions alternatives pour le développement agricole local, mais les compétences et les rapports de forces internes des administrations urbaines freinent cependant considérablement la mise en œuvre opérationnelle et la portée de leur programme politique. À l'échelle régionale, les politiques alimentaires de promotion des produits locaux constituent un soutien classique du secteur agroalimentaire, sans transformation du modèle agricole promu sur les territoires. Ces politiques sont largement investies par les élites agricoles locales dont l'action oscille entre neutralisation ou accompagnement des controverses alimentaires. Nous montrons aussi que les politiques alimentaires territoriales s'inscrivent dans des stratégies de communication (marketing territorial ou marketing politique) et constituent de nouvelles ressources symboliques permettant aux autorités publiques et aux élites agricoles locales de réaffirmer leur pouvoir. Cette thèse contribue ainsi au renouvellement de l'analyse du changement politique en étudiant les nouveaux enjeux de territorialisation et de transversalité de la régulation publique.

Book La Ville qui mange

Download or read book La Ville qui mange written by Nicolas Krausz and published by ECLM. This book was released on 2013-09-16 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Force est de constater, donc, que « la ville mange » : elle mange la nourriture, certes, mais aussi le territoire nécessaire pour produire celle-ci. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, mais ils sont aussi anarchiques, et le gaspillage alimentaire n’est que la partie émergée de cet iceberg. Maîtriser ces flux requiert d’adopter une vision systémique. Plusieurs tentatives visant à construire des systèmes alimentaires produisant une nourriture saine, goûteuse, en symbiose avec les territoires et les hommes, émergent un peu partout. Elles montrent une voie différente, reposant sur le développement de l’agriculture périurbaine et intra-urbaine, la conscientisation des « mangeurs », l’aménagement du territoire et du cadre politique. Mais cette nouvelle approche demande à être confortée par une gouvernance appropriée et des filières efficaces. Elle peut aussi s’appuyer sur la restauration collective pour en faire un des leviers fondamentaux de la construction d’une société durable. En partant de la ville qui mange et de ses appétits, nous devrions pouvoir entrer dans une ère de Renaissance de nos systèmes alimentaires.

Book Construire des politiques alimentaires urbaines

Download or read book Construire des politiques alimentaires urbaines written by Caroline Brand and published by . This book was released on 2017 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Bien manger pour vivre mieux

Download or read book Bien manger pour vivre mieux written by Pierrick DE RONNE and published by Editions de l'Aube. This book was released on 2023-06-09T00:00:00+02:00 with total page 78 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’agroalimentaire, premier destructeur de biodiversité arrive en tête des activités émettrices de gaz à effet de serre. En cause, un modèle productiviste fondé sur l’hyperconsommation et la rentabilité, responsable d’une perte de valeur écologique, sanitaire et sociale. Un système perdant-perdant qu’il est urgent de réformer. Le bio et son cahier des charges excluant pesticides chimiques et OGM, respectueux de la biodiversité et du bien-être animal, semble offrir un modèle alternatif. Pourtant, les entreprises respectueuses de l’environnement, du consommateur ou producteur et centrées sur le local butent sur un plafond de verre. Cette inertie n’a pourtant rien d’une fatalité, comme l’illustre l’aventure « Biocoop », ouvrant la voie d’un modèle vertueux susceptible de devenir majoritaire. Pierrick De Ronne est le président de l'entreprise "Biocoop" depuis 2019.

Book Quand l   alimentation se fait politique s

Download or read book Quand l alimentation se fait politique s written by Collectif and published by Presses universitaires de Rennes. This book was released on 2022-03-02 with total page 356 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les crises sanitaires, environnementales et sociales des dernières décennies ont mis en question le modèle industriel de production agricole et alimentaire. Le grand public s’immisce désormais dans les débats sur les façons de fabriquer et distribuer nos aliments, auparavant confinés aux négociations entre pouvoirs publics, profession agricole et industriels. Fait biologique premier, fait social incontestable, l’alimentation s’affirme aujourd’hui comme fait politique. Qui gouverne le système alimentaire et influence les décisions publiques ? Qui innove et expérimente d’autres systèmes alimentaires ? Comment sont pris en compte les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’alimentation ? À partir de recherches originales sur la défiance, la gastronomie, le gaspillage, la sécurité alimentaire, la FNSEA, l’agriculture raisonnée, la lutte contre l’antibiorésistance, les politiques locales, l’agriculture biologique, les marchés de gros, les circuits courts, la pêche durable ou encore la pisciculture, cet ouvrage aborde ces questions sous un jour nouveau. Malgré un consensus politique apparent faisant de l’alimentation un enjeu majeur, celui-ci s’avère particulièrement fragile lors de la définition et de la mise en oeuvre concrète des politiques alimentaires. Face aux attentes grandissantes des mangeurs, les acteurs du système alimentaire agro-industriel développent des stratégies de canalisation des critiques et de résistance aux potentiels changements. Un éclairage indispensable pour toutes les personnes s’intéressant à l’évolution contemporaine des systèmes alimentaires.

Book Au banquet de la nature

Download or read book Au banquet de la nature written by Joseph Garnotel and published by Quae. This book was released on 2014-03-24 with total page 195 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’acte alimentaire — en tant que fait social total — imprime une marque profonde sur l’économie et les sociétés. À l’heure du village planétaire, ce livre incite le lecteur à scruter le système alimentaire mondial, promu par les multinationales de l’agroalimentaire, mais aussi à examiner les modèles alternatifs visant à renouveler les façons de produire, d’échanger et de manger. L’auteur analyse ici les ressorts de la consommation alimentaire, dans ses dimensions culturelle, nutritionnelle et économique. Il définit les grands traits de l’agriculture mondiale et des échanges agroalimentaires, et retrace la trajectoire qui fut celle de l’agriculture hexagonale à travers l’histoire. Les politiques publiques, au service de la production agricole et de la sécurité alimentaire, sont également passées au crible. Chemin faisant, l’auteur met en exergue les questions de société qui font débat sur le sujet, qu’il s’agisse des désordres alimentaires du monde, de l’avenir des agrosystèmes ou encore des questions d’ordre éthique soulevées notamment par la condition des animaux d’élevage. Serons-nous capables de nourrir 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 ? C’est finalement la question centrale de ce discours, alimenté par l’expérience du terrain et agrémenté de nombreux repères didactiques qui éclaireront le lecteur.

Book G  opolitique de l alimentation

Download or read book G opolitique de l alimentation written by Gilles Fumey and published by Sciences Humaines. This book was released on 2018-05-03 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée. " Un panorama des enjeux alimentaires mondiaux qui s'efforce de tenir toutes les dimensions du problème. " Philippe Frémeaux, Alternatives économiques 2008 sonne comme une date charnière pour l'alimentation. Non seulement, une violente crise de subsistance a frappé les pays les plus fragiles du Sud de la planète, mais dans le Nord, a lieu une prise de conscience que les inégalités devant l'alimentation sont aussi liées à des modes de production non durables, voire dangereux pour la santé et la survie de l'humanité. On a longtemps confiné la géopolitique de l'alimentation à des considérations chiffrées sur les disponibilités, la sécurité des approvisionnements. Alors qu'il s'agit avant tout de rapports de force entre des firmes multinationales et des États qui peinent à faire respecter ce que prônent les Nations unies : des formes de démocratie alimentaire pour assurer une meilleure répartition des richesses. La quasi disparition d'une paysannerie multimillénaire dans les pays riches et les attaques qu'elle subit dans les pays en développement résument la situation à laquelle nous sommes confrontés : trouverons-nous le modèle qui permettra de nourrir neuf milliards de personnes dans les prochaines décennies ? Notre survie en dépend. Une nouvelle édition qui traite des inégalités, de la mesure des conflits et des conditions de leurs résolutions.

Book Quand l alimentation se fait politique s

Download or read book Quand l alimentation se fait politique s written by and published by . This book was released on 2020-03-05 with total page 350 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Knowing our lands and resources

Download or read book Knowing our lands and resources written by Roué, Marie and published by UNESCO Publishing. This book was released on 2017-04-03 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Food System Sustainability

Download or read book Food System Sustainability written by Catherine Esnouf and published by Cambridge University Press. This book was released on 2013-04-25 with total page 317 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: As western-style food systems extend further around the world, food sustainability is becoming an increasingly important issue. Such systems are not sustainable in terms of their consumption of resources, their impact on ecosystems or their effect on health and social inequality. From 2009 to 2011, the duALIne project, led by INRA and CIRAD, assembled a team of experts to investigate food systems downstream of the farm, from the farm gate, to consumption and the disposal of waste. Representing a diverse range of backgrounds spanning academia and the public and private sectors, the project aimed to review the international literature and identify major gaps in our knowledge. This book brings together its key conclusions and insights, presenting state-of-the-art research in food sustainability and identifying priority areas for further study. It will provide a valuable resource for researchers, decision-makers and stakeholders in the food industry.

Book Agrimonde     Scenarios and Challenges for Feeding the World in 2050

Download or read book Agrimonde Scenarios and Challenges for Feeding the World in 2050 written by Sandrine Paillard and published by Springer. This book was released on 2016-09-03 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: How will the world be able to feed close to 9 billion people in 2050 and still maintain the ecosystems? In this perspective, INRA and CIRAD launched the initiative, in 2006, to develop a foresight project for analysing issues pertaining to the world's food and agricultural systems on the 2050 timeline. This book provides a synthetic presentation of the main conclusions that this foresight project has yielded. First, it recapitulates the main statistical references for the period 1961 to 2003, before going on to describe the Agribiom simulation tool used to calculate food biomass resource use balances. Two scenarios on the 2050 timeline are then considered: Agrimonde GO is a trend-based scenario that bets on economic growth to feed the world, in a context where environmental protection is not a priority; in contrast, the idea in Agrimonde 1 is to feed the world while preserving its ecosystems.

Book Philosophy manual  a South South perspective

Download or read book Philosophy manual a South South perspective written by Chanthalangsy, Phinith and published by UNESCO Publishing. This book was released on 2014-12-31 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Shadow Cities

    Book Details:
  • Author : Robert Neuwirth
  • Publisher : Routledge
  • Release : 2016-05-06
  • ISBN : 1135954127
  • Pages : 344 pages

Download or read book Shadow Cities written by Robert Neuwirth and published by Routledge. This book was released on 2016-05-06 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In almost every country of the developing world, the most active builders are squatters, creating complex local economies with high rises, shopping strips, banks, and self-government. As they invent new social structures, Neuwirth argues, squatters are at the forefront of the worldwide movement to develop new visions of what constitutes property and community. Visit Robert Neuwirth's blog at: http://squatterci ty.blogspot.com

Book Sustainable food planning  evolving theory and practice

Download or read book Sustainable food planning evolving theory and practice written by André Viljoen and published by Wageningen Academic Publishers. This book was released on 2012-03-30 with total page 600 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: With over half the world's population now deemed to be urbanised, cities are assuming a larger role in political debates about the security and sustainability of the global food system. Hence, planning for sustainable food production and consumption is becoming an increasingly important issue for planners, policymakers, designers, farmers, suppliers, activists, business and scientists alike. The rapid growth of the food planning movement owes much to the fact that food, because of its unique, multi-functional character, helps to bring people together from all walks of life. In the wider contexts of global climate change, resource depletion, a burgeoning world population, competing food production systems and diet-related public health concerns, new paradigms for urban and regional planning capable of supporting sustainable and equitable food systems are urgently needed. This book addresses this urgent need. By working at a range of scales and with a variety of practical and theoretical models, this book reviews and elaborates definitions of sustainable food systems, and begins to define ways of achieving them. To this end 4 different themes have been defined as entry-points into the discussion of 'sustainable food planning'. These are (1) urban agriculture, (2) integrating health, environment and society, (3) food in urban design and planning and (4) urban food governance.

Book Designing Urban Food Policies

Download or read book Designing Urban Food Policies written by Caroline Brand and published by Springer. This book was released on 2019-07-17 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This Open Access book is for scientists and experts who work on urban food policies. It provides a conceptual framework for understanding the urban food system sustainability and how it can be tackled by local governments. Written by a collective of researchers, this book describes the existing conceptual frameworks for an analysis of urban food policies, at the crossroads of the concepts of food system and sustainable city. It provides a basis for identifying research questions related to urban local government initiatives in the North and South. It is the result of work carried out within Agropolis International within the framework of the Sustainable Urban Food Systems program and an action research carried out in support of Montpellier Méditerranée Métropole for the construction of its agroecological and food policy.