EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Analyse des performances et des   missions polluantes d un moteur    allumage command      injection directe lors de l utilisation de carburants oxyg  n  s

Download or read book Analyse des performances et des missions polluantes d un moteur allumage command injection directe lors de l utilisation de carburants oxyg n s written by Amélie Boudreau and published by . This book was released on 2017 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L  Injection Directe Essence    Tr  s Haute Pression

Download or read book L Injection Directe Essence Tr s Haute Pression written by Benoit Jeanne and published by Omniscriptum. This book was released on 2011 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le r cent d veloppement des moteurs injection directe essence a d montr le potentiel de la combustion stratifi e pour la r duction de la consommation des moteurs allumage command . Cependant, les performances d'un moteur charge stratifi e sont difficiles optimiser, notamment en terme de stabilit de combustion, de robustesse et d' missions polluantes. Face ce probl me, un nouveau concept a t propos l'injection "tr s haute pression." L'id e avanc e est alors d'am liorer la formation du m lange en utilisant un nouveau syst me d'injection permettant de g n rer des pressions comprises entre 200 et 1000 bars. Afin d' tudier l'impact de cette haute pression d'injection sur le fonctionnement d'un moteur, diff rentes m thodes de diagnostics optiques ont t d ploy es afin d'apporter une compr hension fine des ph nom nes physiques propres une injection tr s haute pression.

Book   tude de l injection du carburant gazeux de substitution GNV dans les moteurs    pistons

Download or read book tude de l injection du carburant gazeux de substitution GNV dans les moteurs pistons written by Livier Ben and published by . This book was released on 2001 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail présenté s'inscrit dans le cadre de l'utilisation du Gaz Naturel comme carburant des véhicules du secteur automobile (GNV). Le contexte scientifique est celui des écoulements à masse volumique variable, fortement instationnaires avec ses conséquences sur la combustion prémélangée. Le travail est focalisé sur le mélange local/air carburant gazeux et sur le comportement du système moteur. Sur le plan applicatif, il vise une meilleure connaissance des différents systèmes d'alimentation en gaz carburant pour les moteurs à allumage commandé. La première partie est une étude locale sur une expérience modèle simulant la phase d'admission d'un moteur quatre temps. Nous analysons la formation du mélangé air-carburant dans le conduit d'admission et dans le jet de soupape, avec une injection transverse continue ou séquentielle. La méthode de diagnostic est la fluorescence induite par plan laser donnant une valeur locale et instantanée de la richesse du mélange air/carburant. Au total, 72000 images ont été acquises et traitées à 18 phases distinctes au cours du cycle. La comparaison des mélanges entre une injection continue faible vitesse et deux injections séquentielles est réalisée. L'impact sur la paroi en fonctionnement séquentiel permet de diminuer les hétérogénéités. Le passage de la soupape atténue les différences entre les deux types d'injections sans toutefois la supprimer. La seconde partie est une étude globale et système sur un banc d'essai de moteur 4 cylindres de série. Les mêmes technologies d'injection que sur l'expérience modèle sont testées : trois systèmes d'injection gaz et un système d'injection essence. Les performances et les émissions polluantes sont caractérisées. La production des oxydes d'azote fait l'objet aussi d'une modélisation par un code thermodynamique. Quel que soit le système d'alimentation en gaz, la réduction de pollution par rapport à l'essence a été constatée. Par ailleurs, il a été mis en évidence un fonctionnement gaz à richesse faible de 0,7 avec un fort gain en stabilité cyclique, une pollution améliorée et un rendement non dégradé. Les différences d'homogénéités mesurées sur l'expérience modèle ont été corrélées favorablement aux différences d'émissions polluantes émises par le moteur, mettant en avant l'importance du mélangé des gaz à l'admission sur la qualité finale d'un moteur à allumage commandé. Cette étude est réalisée dans le cadre d'une opération de recherche faisant intervenir la région Midi-Pyrénées, Gaz de France, PSA Peugeot Citroën et Renault.

Book Influence de la nature du carburant sur la combustion en moteur    allumage command

Download or read book Influence de la nature du carburant sur la combustion en moteur allumage command written by Pierre Brequigny and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de diminution des émissions polluantes émises par les moteurs à combustion interne, le secteur des transports assiste à une amélioration des motorisations mais également à une diversification des carburants pour l'automobile. L'utilisation de ces différents carburants entraîne souvent un impact sur les performances de la combustion. Dans le cas du moteur à allumage commandé, la performance dépend du dégagement d'énergie, image de la vitesse de la combustion, soit du front de flamme consommant le mélange air-carburant. Or toute flamme en expansion est théoriquement soumise à des effets de courbure et de cisaillement, toutes deux contributions de l'étirement. La réponse à l'étirement étant propre à chaque type de mélange air-carburant (lié au carburant proprement dit, à la richesse du mélange, à la dilution ...), ce travail de thèse est centré sur la compréhension de l'impact de l'étirement sur les performances des carburants dans les moteurs à allumage commandé. Pour cela, différents mélanges air-carburant similaires du point de vue des propriétés thermodynamiques et des vitesses fondamentales de combustion laminaire mais avec des sensibilités à l'étirement différentes ont été sélectionnés. Ces mélanges ont ensuite été étudiés dans différentes configurations expérimentales et à l'aide de différentes techniques de mesure: moteur monocylindre opaque et à accès optiques, chambre sphérique de combustion turbulente. Les résultats montrent que les propriétés de sensibilités à l'étirement déterminées en régime laminaire comme la longueur de Markstein et le nombre de Lewis sont indicatrices du comportement des mélanges en combustion turbulente, comme dans la chambre de combustion caractéristique des moteurs à allumage commandé, et sont des paramètres à prendre en considération afin de prédire les performances plus globales de ces carburants que ce soit expérimentalement qu'en simulation.

Book Dictionary of Building and Civil Engineering

Download or read book Dictionary of Building and Civil Engineering written by Don Montague and published by Taylor & Francis. This book was released on 1996 with total page 472 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This dual-language dictionary lists over 20,000 specialist terms in both French and English, covering architecture, building, engineering and property terms. It meets the needs of all building professionals working on projects overseas. It has been comprehensively researched and compiled to provide an invaluable reference source in an increasingly European marketplace.

Book Simulation z  rodimensionnelle de la combustion dans un moteur Diesel    injection directe

Download or read book Simulation z rodimensionnelle de la combustion dans un moteur Diesel injection directe written by Thierry Jaine and published by . This book was released on 2004 with total page 327 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les normes d'émissions polluantes sont de plus en plus contraignantes et la mise au point des moteurs ainsi que des systèmes de dépollution de plus en plus délicate. Dans cette optique, la modélisation 0D des moteurs Diesel est un outil permettant de prédire les performances en phase stationnaire et transitoire avec un bon compromis entre la vitesse d'exécution et la précision. Les modèles 0D de la littérature ont été comparés à des expériences réalisées sur mono-cylindre Diesel ainsi qu'à des calculs 3D. Puis, trois modèles de complexité croissante ont été mis au point à partir de ces modèles de base : deux modèles de combustion à turbulence simplifiée à une zone (avec et sans délai d'auto-inflammation) et un modèle à turbulence simplifiée multi-zones (ou n-fois une zone) avec sous-modèle de combustion, de pénétration de jet, de vaporisation des gouttes et prise en compte du délai d'auto-inflammation. Les modèles de combustion à turbulence simplifiée montrent un bon accord avec l'expérience notamment en terme de pression dans le cylindre. De plus, le modèle de combustion n-fois une zone permet de décrire localement la vaporisation du carburant et sa combustion. La vitesse d'exécution des modèles permet d'envisager leur utilisation dans les phases de développement de stratégies de contrôle moteur.

Book COMBUSTION ET POLLUTION DES BIO CARBURANTS DANS LES MOTEURS DIESEL A INJECTION DIRECTE

Download or read book COMBUSTION ET POLLUTION DES BIO CARBURANTS DANS LES MOTEURS DIESEL A INJECTION DIRECTE written by ALAIN.. CHARLET and published by . This book was released on 1994 with total page 200 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES HUILES VEGETALES ET LEURS DERIVES ONT ETE UTILISES COMME CARBURANT POUR MOTEUR DIESEL DEPUIS LE DEBUT DU SIECLE. MAIS LEUR EMPLOI A TOUJOURS ETE LIMITE PAR DES PROBLEMES D'ENCRASSEMENT ET DE DUREE DE VIE DES MOTEURS. DE PLUS, L'ARRIVEE DES NORMES ANTI-POLLUTION IMPOSE L'ETUDE DE SOLUTIONS PERMETTANT DE REDUIRE LES EMISSIONS. IL APPARAIT QUE L'AUGMENTATION DE LA TEMPERATURE DES GAZ MAIS SURTOUT DE CELLE DES PAROIS DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION A PERMIS D'ELIMINER LES ENCRASSEMENTS DES MOTEURS. CETTE AUGMENTATION DE TEMPERATURE EST OBTENUE GRACE A L'ISOLATION THERMIQUE DES PAROIS. L'ETUDE THERMIQUE DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION A PERMIS D'EXPLIQUER LA CHUTE DE RENDEMENT PAR L'AUGMENTATION DU COEFFICIENT D'ECHANGE DES PAROIS ISOLEES QUI SURPASSE LARGEMENT LA DIMINUTION DE LEUR CONDUCTIVITE THERMIQUE. UNE SOLUTION POUR REDUIRE LES EMISSIONS POLLUANTES CONSISTE DANS LA RECIRCULATION DES GAZ BRULES OU E.G.R. CETTE TECHNIQUE PERMET DE REDUIRE DE FACON IMPORTANTE LES EMISSIONS D'OXYDES D'AZOTE SANS POUR AUTANT INFLUENCER NOTABLEMENT LES EMISSIONS D'HYDROCARBURES IMBRULES ET DE NOMOXYDE DE CARBONE. CETTE ETUDE A PERMIS D'AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS A HUILE VEGETALE ET DE REDUIRE LES EMISSIONS POLLUANTES A L'ESTER METHYLIQUE DE COLZA

Book Analyse du comportement du carburant inject   dans les conduits d admission des moteurs    allumage command      injection multipoint

Download or read book Analyse du comportement du carburant inject dans les conduits d admission des moteurs allumage command injection multipoint written by Céline Sches and published by . This book was released on 1999 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: AFIN DE MINIMISER LES EMISSIONS DE POLLUANTS PAR LES VEHICULES AUTOMOBILES PENDANT LES TRANSITOIRES DE FONCTIONNEMENT, LA MAITRISE DE LA PREPARATION DU MELANGE CARBURE EST ESSENTIELLE. DANS CE CONTEXTE, UNE DEMARCHE INTERACTIVE A ETE ENTREPRISE ENTRE UN TRAVAIL DE MODELISATION ET UNE ETUDE EXPERIMENTALE, POUR ACCEDER A UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES MECANISMES DU COMPORTEMENT DYNAMIQUE DU CARBURANT INJECTE DANS LES CONDUITS D'ADMISSION DES MOTEURS A ALLUMAGE COMMANDE A INJECTION MULTI-POINT. LES ESSAIS SUR BANC MOTEUR, ELABORES SUIVANT LA THEORIE DES PLANS D'EXPERIENCES, ONT PERMIS DE DEGAGER DEUX FACTEURS ESSENTIELS : LE PHASAGE DE L'INJECTION ET LA TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT, QUI AGISSENT SUR LA DYNAMIQUE DU CARBURANT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN FILTRE DU SECOND ORDRE. NOUS AVONS ALORS MIS AU POINT ET VALIDE EXPERIMENTALEMENT UN MODELE PHENOMENOLOGIQUE POUR ANALYSER LES PHENOMENES QUI INTERVIENNENT DANS LA FORMATION DU MELANGE ET CALCULER L'EVOLUTION DE LA RICHESSE PENDANT LES FONCTIONNEMENTS TRANSITOIRES. CE PROGRAMME UTILISE LES RESULTATS D'UN MODELE TRIDIMENSIONNEL DECRIVANT LE TRANSPORT, L'EVAPORATION ET LA DEPOSITION DES GOUTTES DE CARBURANT CONSTITUTIVES DU JET. LE CALCUL NE NECESSITE AUCUNE PHASE D'IDENTIFICATION DE PARAMETRES ET LES TEMPS D'EXECUTION SONT RAISONNABLES. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE QU'UNE BONNE PREDICTION DE LA RICHESSE DU MELANGE NECESSITE UNE BONNE DESCRIPTION DU FILM DE CARBURANT LIQUIDE. LE TRAITEMENT DU JET PEUT ETRE PLUS SOMMAIRE MAIS RESTE CEPENDANT NECESSAIRE. LES PERSPECTIVES DE CETTE ETUDE SE SITUENT AUSSI BIEN DANS LE DOMAINE DU CONTROLE DE LA RICHESSE (MISE AU POINT DE STRATEGIES D'INJECTION, OPTIMISATION DE LA CONFIGURATION DU SYSTEME D'INJECTION, ), QUE DANS LE DOMAINE THEORIQUE (MEILLEURES MODELISATIONS DU MOUVEMENT DU FILM ET DE LA PULVERISATION SECONDAIRE DU CARBURANT PRESENT SUR LA SOUPAPE D'ADMISSION).

Book Etude exp  rimentale et mod  lisation ph  nom  nologique de l influence des caract  ristiques thermodynamiques et de la composition des gaz d admission sur la combustion et les   missions d un moteur diesel automobile

Download or read book Etude exp rimentale et mod lisation ph nom nologique de l influence des caract ristiques thermodynamiques et de la composition des gaz d admission sur la combustion et les missions d un moteur diesel automobile written by Alain Maiboom and published by . This book was released on 2007 with total page 518 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réduction à la source des émissions polluantes (principalement NOx et particules) est un objectif primordial lors de la conception et de l’optimisation des moteurs Diesel de propulsion automobile. Dans ce cadre, le travail présenté dans ce mémoire vise à mieux comprendre l’influence des caractéristiques thermodynamiques et de la composition des gaz d’admission (via la recirculation de gaz d’échappement) sur la combustion et les émissions d’un moteur Diesel.L’étude bibliographique fournit une synthèse des principales connaissances à ce jour sur le déroulement de la combustion Diesel à injection directe et sur la formation des émissions polluantes, et permet d’identifier des modèles de jet et de combustion. Une étude expérimentale locale menée sur un moteur Diesel mono cylindre à accès optique apporte certaines informations nouvelles sur le déroulement de la combustion à faible charge, en milieu dilué et non dilué, pour des combustions avec et sans pré injection, et permet de tester et d’adapter certains des modèles relatifs à la description du jet de carburant. Ces derniers sont alors utilisés pour développer un modèle de combustion phénoménologique multi zones original, basé sur la description de Dec et al., permettant notamment d’évaluer les évolutions des températures de flamme et de cœur de jet, de la longueur d’accroche de flamme et la richesse correspondante. Une large campagne expérimentale est ensuite menée sur un moteur 2 litres de série modifié, avec deux configurations de recirculation de gaz d’échappement (EGR) : haute pression (HP) et basse pression (BP), et dont les résultats sont analysés pour partie à l’aide du modèle de combustion. Les caractéristiques thermodynamiques et la composition des gaz d’admission sont modifiées de façon séparée afin d'isoler l'influence de ces différents paramètres sur les émissions et le déroulement de la combustion (dégagement de chaleur instantané), en particulier lors de l’utilisation de forts taux de recirculation de gaz d’échappement ; différents points de fonctionnement sont étudiés. Les évolutions des émissions de NOx et de particules sont le résultat de processus complexes et de phénomènes antagonistes ; dans la plupart des cas, des explications sont proposées. Finalement, des régimes de combustion à très faibles émissions de NOx et de particules sont décrits et analysés, et des voies de réduction des émissions de NOx en maintenant constant le niveau d’émissions de particules et la consommation spécifique sont proposées, en particulier à l’aide de la boucle EGR BP.

Book D  finition et mise en oeuvre de lois de commande    mod  le interne pour un moteur thermique    injection directe d essence

Download or read book D finition et mise en oeuvre de lois de commande mod le interne pour un moteur thermique injection directe d essence written by Frédéric Grousson and published by . This book was released on 2000 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail présenté dans ce mémoire traite de l'amélioration du contrôle-moteur, pour un moteur thermique à injection directe, par utilisation de commandes à modèle interne. Cette étude est réalisée dans le but d'optimiser le fonctionnement du moteur et de diminuer ses émissions polluantes, notamment durant les phases transitoires. L'orientation vers des commandes à modèle interne s'explique par la nécessité d'une commande d'une part robuste pour faire face à la disparité des paramètres moteur, et d'autre part, facile à calibrer afin de diminuer le temps de mise au point. La première partie donne un aperçu du fonctionnement du moteur thermique et présente les éléments de modélisation en vue de la commande. La deuxième partie aborde la mise en place des algorithmes de régulation. Tout d'abord, la commande d'admission des gaz dans le cylindre utilise la théorie des couplages linéarisants associés à la commande prédictive. Ensuite, la commande en couple des ordres du conducteur est réalisée par une inversion statique utilisant la matrice jacobienne. Enfin, une commande prédictive simplifiée permet de résoudre les problèmes de régulation de ralenti et d'asservissement du régime moteur. Une dernière partie est consacrée aux tests "temps réel" et au prototypage rapide. La plupart des résultats de simulation sont ensuite validés par des essais expérimentaux sur un véhicule prototype.

Book Contribution a l   tude de la combustion dans un moteur gazole gaz naturel par analyse thermodynamique et par cin  matographie rapide

Download or read book Contribution a l tude de la combustion dans un moteur gazole gaz naturel par analyse thermodynamique et par cin matographie rapide written by Abderrahman Nait Mohand and published by . This book was released on 1992 with total page 151 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le gaz naturel peut se substituer aux combustibles liquides conventionnels dans les moteurs a combustion interne. Pour les moteurs diesel fonctionnant en dual-fuel, l'allumage de la charge prémélangée air-gaz naturel est assure par une injection pilote de gazole. Nous avons étudié ce type de combustion dans un moteur monocylindre a injection directe dont la culasse est équipée de larges accès optiques permettant la visualisation de la combustion. L’influence des principaux paramètres tels que l'énergie introduite par le gazole et par le gaz naturel, la pression de suralimentation, l'avance a l'injection et la richesse du mélange air-gaz naturel ont fait l'objet d'essais moteurs. Un modèle thermodynamique d'analyse, base sur l'exploitation du signal de pression au cours du cycle de combustion et adapte au mode dual-fuel, conduit a l'évaluation de la vitesse de libération d'énergie. Un second modèle, assimilant le volume brule a une sphère permet alors la détermination de la vitesse de propagation de la flamme a partir de l'évolution de la fraction brulée. La cinématographie rapide, qui constitue un moyen complémentaire de l'analyse thermodynamique, renseigne de manière plus précise sur le mode d'inflammation du jet et sur la propagation de la flamme dans la chambre de combustion. ces méthodes ont permis de faire ressortir l'effet de la présence du gaz sur les conditions d'auto-inflammation du gazole. Elles ont montre, par ailleurs, l'influence déterminante du délai d'auto-inflammation sur le lieu de l'inflammation, le volume enflamme, et donc sur l'énergie disponible pour enflammer la charge de gaz. Cette étude a permis de distinguer différents modes de combustion et d'expliquer, a l'aide de l'analyse chromatographique des gaz d'échappement, les pertes de performances des moteurs dual-fuel liées a l'appauvrissement du mélange air-gaz naturel en fonctionnement a charge partielle. Enfin l'étude paramétrique a mis en évidence les facteurs qui influencent la vitesse de propagation du front de flamme et donc les conditions d'une combustion optimale du gaz naturel et du gazole.

Book Mod  lisation du moteur    allumage par compression dans la perspective du contr  le et du diagnostic

Download or read book Mod lisation du moteur allumage par compression dans la perspective du contr le et du diagnostic written by Olivier Grondin and published by . This book was released on 2004 with total page 214 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail de cette thèse a pour objet la modélisation du moteur à allumage par compression pour le contrôle et le diagnostic. Le moteur Diesel est le moteur à combustion interne le plus performant et l'un des plus propres grâce aux actionneurs modernes. Cependant, les normes anti-pollutions sont de plus en plus strictes et, aujourd’hui, la réduction des émissions nocives dépend en partie des stratégies de commande des actionneurs. C’est pourquoi, les modèles sont devenus indispensables à chaque étape du développement du contrôle moteur : synthèse des algorithmes de commande, simulation et validation. Le système considéré est un moteur Diesel six cylindres à injection directe équipé d’un turbocompresseur. Le modèle développé repose sur des lois physiques pour les cylindres, les collecteurs, le turbocompresseur et le vilebrequin. Des lois empiriques ont été choisies pour la modélisation de la combustion et des transferts thermiques afin de réduire le temps de simulation. Le modèle, programmé en langage C dans l’environnement Matlab-Simulink, est capable de prédire l’évolution des variables utiles au contrôle moteur au degré vilebrequin. Les résultats sont conformes à ceux obtenus à l’aide d’un code de calcul industriel et ils sont représentatifs des mesures réalisées sur le banc moteur expérimental. Le modèle a ensuite été implanté sur un calculateur puissant nous permettant de disposer d’un simulateur adapté aux applications temps réel. Une partie de cette étude a aussi été consacrée à la modélisation du processus de combustion à l’aide d’un modèle de représentation non linéaire : le modèle NARMAX. L’objectif est de construite un modèle capable de prédire l’évolution de la pression cylindre en exploitant d’autres mesures disponibles sur un moteur. Les coefficients du modèle NARMAX ont été identifiés directement à partir des mesures des entrées et des sorties du système. Ce type de modèle présente l’avantage d’être moins coûteux en terme de temps de calcul par rapport aux modèles physiques. Les résultats sont encourageants et montrent que l’utilisation du régime instantané comme variable d’entrée principale du modèle permet de reproduire l’allure de la pression cylindre dans le cas d’une combustion précoce.

Book   valuation de l utilisation de carburants oxyg  n  s sur un moteur    injection directe avec l utilisation des modes d injection homog  ne et stratifi  e

Download or read book valuation de l utilisation de carburants oxyg n s sur un moteur injection directe avec l utilisation des modes d injection homog ne et stratifi e written by Sébastien Fournier and published by . This book was released on 2015 with total page 123 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Etude de l influence des caract  ristiques de carburants de synth  se sur la combustion diesel avanc  e homog  ne et partiellement homog  ne

Download or read book Etude de l influence des caract ristiques de carburants de synth se sur la combustion diesel avanc e homog ne et partiellement homog ne written by Moez Ben Houidi and published by . This book was released on 2014 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans un contexte de recherche de nouveaux modes de combustion propres, la combustion homogène à allumage par compression HCCI s'inscrit comme une stratégie prometteuse. Cependant, cette combustion est limitée par un niveau élevé de bruit. La recherche des carburants permettant de relaxer cette contrainte constitue l'objectif global de cette étude. Particulièrement, on s'intéresse ici à l'influence de l'Indice de Cétane, de la volatilité et de la composition chimique des carburants sur les Délais d'Auto-Inflammation et sur les vitesses decombustion globales évaluées par les taux maximaux d'accroissement de la pression et du dégagement d'énergie apparente. L'étude se base dans un premier temps sur l'analyse d'essais sur banc moteur dans lesquels on a testé plusieurs carburants de synthèse à l'état pur et en mélange avec un Gazole conventionnel. Dans un deuxième temps des essais ont été préparés et réalisés sur Machine à Compression Rapide avec deux configurations en injection directe et en mélange homogène. Les essais Moteur ont permis d'orienter les paramètres expérimentaux ciblés sur ce dispositif. D'autre part, pour étudier les régimes de combustion, des mesures de champs de température locale ont été réalisées en mélange inerte (N2, CO2, Ar) par Fluorescence Induite par Laser avec un traceur Toluène. L'étude montre les limites des paramètres habituels pour caractériser l'adéquation carburant combustion HCCI et propose un nouveau critère basé sur la dépendance des délais d'auto-inflammation à la température et à la richesse.

Book CONTRIBUTION A LA MESURE DE LA CONCENTRATION LOCALE EN CARBURANT DANS LES CYLINDRES DES MOTEURS A ALLUMAGE COMMANDE

Download or read book CONTRIBUTION A LA MESURE DE LA CONCENTRATION LOCALE EN CARBURANT DANS LES CYLINDRES DES MOTEURS A ALLUMAGE COMMANDE written by CHANGFU.. LI and published by . This book was released on 1993 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE BUT DE CETTE THESE EST DE DEVELOPPER UNE TECHNIQUE DE MESURE DE LA RICHESSE DANS LE CYLINDRE D'UN MOTEUR A.C. AYANT UNE RESOLUTION SPATIALE ET TEMPORELLE SATISFAISANTE. APRES UNE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DES METHODES DE MESURE DE LA CONCENTRATION, NOUS AVONS DECRIT UNE ETUDE EFFECTUEE AVEC UNE SONDE A COL SONIQUE ET A FIL CHAUD, UNE TECHNIQUE DE MESURE DE CONCENTRATION AYANT PEU ETE APPLIQUEE SUR MOTEUR. LES RESULTATS OBTENUS SUR UN MOTEUR CFR ONT MONTRE QUE CETTE SONDE EST SENSIBLE A LA VARIATION DE LA RICHESSE, MAIS LA SENSIBILITE EST INSUFFISANTE POUR MESURER DES VARIATIONS DE RICHESSE INFERIEURE A 30% (PAR RAPPORT A LA RICHESSE 1). NOUS AVONS PRESENTE ENSUITE UNE NOUVELLE SONDE DEVELOPPEE PENDANT CE TRAVAIL, LA SONDE A COL SONIQUE ET A EFFET CATALYTIQUE. LES ETUDES EFFECTUEES SUR UNE BOMBE ET LE MOTEUR CFR ONT MONTRE UNE NETTE AMELIORATION DE LA SENSIBILITE DE LA SONDE A LA RICHESSE, ELLE PEUT DETECTER FACILEMENT DES VARIATIONS DE RICHESSE INFERIEURE A 30% AVEC UN TEMPS DE REPONSE INFERIEUR A 400 S. LES RESULTATS DE MESURE AVEC CETTE SONDE SUR UN MOTEUR A INJECTION MULTIPOINT ET UN MOTEUR A INJECTION DIRECTE ONT PERMIS DE MONTRER QUE LA SONDE DEVELOPPEE EST OPERATIONNELLE DANS LA RECHERCHE SUR LA FORMATION DU MELANGE DANS LES MOTEURS A.C.