EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   xtractions des premi  res molaires permanentes dans la th  rapeutique de l hypomin  ralisation molaires incisives

Download or read book xtractions des premi res molaires permanentes dans la th rapeutique de l hypomin ralisation molaires incisives written by Anne Defretin and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La première molaire permanente (PMP) par ses particularités, tient une place primordiale dans la mise en place de l'occlusion, des fonctions orales, mais aussi dans la thérapeutique orthodontique. Aujourd'hui encore, son avulsion est perçue comme étant une solution thérapeutique radicale et mutilante. Cependant l'Hypominéralisation Molaires-Incisives (MIH), pathologie d'apparition récente, nous met face à des enfants avec des PMP précocement délabrées. Cette situation particulière remet en cause le dogme de la conservation de cette dent à tout prix. À partir d'une revue la littérature et de cas cliniques d'enfants atteints de MIH suivis au centre de soins dentaires du CHRU de Brest, nous montrons dans ce travail que l'extraction des PMP atteintes d'une MIH sévère peut être la thérapeutique de choix. Si les conditions favorables à ce traitement sont réunies, l'extraction d'une ou plusieurs PMP induit une mise en place naturelle des deuxièmes et troisièmes molaires en lieu et place des premières et deuxièmes molaires. C'est une solution simple, plutôt rapide et peu coûteuse, qui permet à l'enfant d'arriver à l'âge adulte avec huit molaires naturelles et saines.

Book Extraction de la premi  re molaire permanente dans le traitement orthodontiques

Download or read book Extraction de la premi re molaire permanente dans le traitement orthodontiques written by Benjamin Deuve and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement, malgré la nette amélioration de l’état dentaire dans la population générale, les atteintes carieuses avancées subsistent et touchent en priorité la première molaire permanente. Les indications d’avulsions comprennent les indications endodontiques, en présence d’un délabrement avancé, et les indications orthodontiques, qui peuvent s’appliquer aux premières molaires permanentes saines. Plusieurs autres paramètres sont à considérer tels que : l’âge du patient, la présence des germes des troisièmes molaires, la morphologie des deuxièmes et des troisièmes molaires permanentes... La collaboration entre omnipraticien et orthodontiste est la clef du diagnostic orthodontique précoce. L’intérêt est d’envisager la conservation des prémolaires saines et des troisièmes molaires. Une planification stratégique des extractions des premières molaires permanentes peut amener la troisième molaire à effectuer son éruption spontanément. Dans les autres cas, une mécanique orthodontique active est nécessaire. La mésialisation des molaires permanentes restantes se réalise par glissement ou corrections successives d’axes. La mise en place de renforcement d’ancrage de type mini-vis simplifie considérablement la fermeture des espaces d’extractions. La solution orthodontique dans les traitements par extraction de la première molaire permanente, est, pour le patient, le meilleur choix thérapeutique à long terme.

Book Prise en charge th  rapeutique de l Hypomin  ralisation Molaires Incisives  MIH

Download or read book Prise en charge th rapeutique de l Hypomin ralisation Molaires Incisives MIH written by Audrey Le Maitre and published by . This book was released on 2018 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement le MIH (Molar Incisor Hypomineralization) est une anomalie de l'émail fréquemment rencontrée au sein des cabinets dentaires. Le MIH se définit comme un défaut qualitatif de l'émail, d'origine systémique qui atteint 1 à 4 premières molaires permanentes, fréquemment associé à une atteinte des incisives permanentes. Différentes difficultés découlent des caractéristiques de cette anomalie : le développement accéléré des lésions carieuses, l'hypersensibilité plus ou moins marquée, le délabrement rapide des dents, le collage sur l'émail hypominéralisé, les préoccupations esthétiques, le jeune âge du patient. Le MIH est ainsi considéré comme un véritable challenge clinique pour les praticiens. L'objectif de notre travail est de faire le point sur les différentes thérapeutiques envisageables aussi bien au niveau des premières molaires permanentes qu'au niveau des incisives permanentes. Des facteurs comme la sévérité de l'anomalie, la coopération du patient, le pronostic de la dent à moyen et long terme sont alors à prendre en compte.

Book Extraction des premi  res molaires permanentes atteintes de l hypomin  ralisation incisive molaire

Download or read book Extraction des premi res molaires permanentes atteintes de l hypomin ralisation incisive molaire written by Thi Quynh Nhien Chau and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'anomalie de l'émail la plus fréquemment rencontrée est l'hypominéralisation molaire-incisive ou MIH. Une partie de cette maladie se traite avec l'extraction des premières molaires permanentes. Ces décisions thérapeutiques se basent sur l'évolution de la MIH ainsi que sur l'évolution des deuxièmes molaires permanentes. L'orthodontiste sera confronté pour obtenir une bonne occlusion au problème de mise en place des deuxièmes molaires permanentes et aussi des dents de sagesse. Les dents de sagesse, dont l'évolution est souvent incertaine, sont peu prises en compte lors de la décision d'extraction des premières molaires permanentes. Au travers d'une étude de la littérature et présentation de cas cliniques, nous détaillerons ces problématiques et proposerons de nouvelles lignes directrices.

Book Indications d extractions pr  coces de premi  res molaires permanentes

Download or read book Indications d extractions pr coces de premi res molaires permanentes written by Raphaël Dahan and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La première molaire permanente représente la pierre angulaire de l'appareil manducateur par son rôle prépondérant dans les différentes fonctions occlusales et masticatoires ainsi que dans la croissance des arcades dentaires. Toutefois, du fait de sa susceptibilité aux différentes atteintes carieuses, elle peut être extraite très tôt chez un jeune patient. Dans l'idéal, la conservation et la préservation tissulaire sont privilégiées. Cependant, certaines complications endodontiques ou encore parodontales peuvent compromettre la conservation de cette dent plaçant le praticien face à un choix difficile. Dans ce contexte, de nombreux facteurs devront être étudiés tels que l'âge du patient ou encore la présence de dysharmonies dento-maxillaires. Dans ce cas, les extractions pourront être un moyen de résoudre les malocclusions notamment dans les cas de classe 2 ou 3 d'Angle. Pour remplacer la première molaire, l'orthodontiste dispose de nombreuses approches. La fermeture par distalisation des secteurs latéraux ou encore la mésialisation des secteurs postérieurs associés ou non à des ancrages squelettiques. L'ouverture par un traitement ortho-prothétique. Enfin, il faut souligner que les avulsions ne sont pas sans conséquences au niveau occlusal et parodontal et peuvent entrainer la présence de résorptions dentaires.

Book Gestion des extractions pr  coces des premi  res molaires permanentes

Download or read book Gestion des extractions pr coces des premi res molaires permanentes written by Lambert Jeffs (Marc) and published by . This book was released on 2012 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La tendance actuelle consiste en une approche prophylactique de la maladie carieuse et en une dentisterie restauratrice toujours plus économe en tissu dentaire. Pourtant, le délabrement important de la première molaire permanente est fréquemment observée et impose, parfois, son avulsion précoce. Les thérapeutiques prothétiques, orthodontiques et chirurgicales nous apportent plusieurs solutions pour compenser la perte prématurée de cette dent à l'importance capitale. La gestion de la temporisation, lorsque le traitement l'exige, sera un élément clef dans la réussite de la prise en charge du jeune patient.

Book Hypomin  ralisation molaires incisives

Download or read book Hypomin ralisation molaires incisives written by Maylis Quéré and published by . This book was released on 2010 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH) correspond à un défaut de minéralisation de la structure amélaire des premières molaires et parfois des incisives permanentes. Il n'est pas rare que les délabrements consécutifs à la MIH nécessitent l'extraction de premières molaires permanentes. En coordination avec l'orthodontiste, ce travail a pour but de réaliser un tableau décisionnel, afin d'aider l'omnipraticien souvent désemparé devant ce contexte clinique : faut-il conserver, temporiser ou extraire ? Si une première molaire est condamnée faut-il associer l'avulsion d'autres premières molaires permanentes ? Notre mémoire s'articule autour de 4 grands points : Le rappel des particularités de la première molaire permanente, Les caractéristiques cliniques de la MIH, Les conditions d'extraction de la première molaire permanente, La présentation de quelques cas cliniques.

Book Secteur ant  rieur atteint d hypomin  ralisation molaire incisives

Download or read book Secteur ant rieur atteint d hypomin ralisation molaire incisives written by Marie Fischer (dentiste) and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : l'hypominéralisation-Molaires-Incisives (MIH), définie comme un défaut qualitatif de la structure amélaire, est une anomalie dont la prévalence apparait croissante. Ce déficit, de sévérité variable, touche au moins une première molaire permanente et de façon moins systématique les incisives permanentes. Ce sont des atteintes asymétriques de taille variable se présentant comme des opacités bien circonscrites, de couleur blanchâtre, jaune ou brune, allant de 1mm de diamètre à l'atteinte de l'ensemble de la couronne. L'étiologie, bien qu'à l'heure actuelle encore mal définie, montre qu'il s'agit d'une anomalie multi-factorielle impliquant des facteurs extrinsèques et intrinsèques ainsi que des prédispositions génétiques. Le premier chapitre sera consacré à une revue de littérature concernant l'épidémiologie, le diagnostic et les étiologies de cette affection. Puis, dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à la prise en charge thérapeutique. En effet, un défaut de dépistage précoce empêche la mise en place de moyens de prévention adéquats et oblige le recours à des thérapeutiques restauratrices plus ou moins invasives. Concernant le traitement des molaires atteintes, les travaux ont déjà permis de préciser les protocoles. C'est pourquoi notre objectif est de développer la prise en charge face à ces défauts de structure des incisives dans le cadre de la MIH, qui sont à l'origine d'un préjudice esthétique supplémentaire, souvent motif de consultation. Un gradient thérapeutique servira de fil conducteur dans l'abord des différentes thérapeutiques esthétiques de la plus conservatrice à la plus invasive. Le troisième chapitre sera consacré à la présentation d'un cas clinique qui permettra d'illustrer le gradient thérapeutique (éclaircissement externe et érosion-infiltration en profondeur) face à des hypominéralisations du secteur antérieur.

Book Hypomin  ralisations molaires incisives

Download or read book Hypomin ralisations molaires incisives written by Bertrand Guillemin and published by . This book was released on 2014 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 2003, le terme « hypominéralisation molaire-incisive » (MIH) est désormais utilisé pour désigner une pathologie caractérisée par des défauts qualitatifs de l'émail dentaire localisés sur au moins une des premières molaires permanentes et éventuellement sur les incisives permanentes. Cette anomalie affecterait 2.9% à 40.2% des enfants à travers le monde et cette prévalence semblerait augmenter d'année en année. L'étiologie des MIH demeure encore aujourd'hui incertaine et apparaît multifactorielle. Des troubles systémiques d'origine médicale ou environnementale intervenant au cours de la petite enfance, ainsi qu'une prédisposition génétique ont été évoqués par de nombreux travaux pour expliquer l'apparition de ces défauts amélaires. Néanmoins d'autres études sont nécessaires pour identifier véritablement cette étiologie. Malgré l'établissement de critères cliniques précis, le diagnostic de cette anomalie reste souvent difficile à réaliser et cette dernière peut être facilement confondue avec d'autres atteintes amélaires d'origine acquise ou héréditaire. La prise en charge des dents hypominéralisées se fera selon un gradient thérapeutique, qui dépendra de l'importance des lésions. Le praticien dispose de nombreuses solutions de traitement allant de la simple prévention jusqu'à l'extraction orthodontique. Aussi, l'apparition de nouvelles techniques de restauration, telles que l'air abrasion, ou l'infiltration résineuse, permettront une réhabilitation esthétique et fonctionnelle tout en respectant le principe d'économie tissulaire.

Book Les hypomim  ralisations molaires et incisives

Download or read book Les hypomim ralisations molaires et incisives written by Loïc Archimbault and published by . This book was released on 2009 with total page 126 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La MIH (molar incisor hypomineralisation) est un défaut de minéralisation de l’émail caractéristique de la première molaire permanente et à degré moindre de l’incisive centrale ou latérale.Sa prévalence pouvant varier de 3% à plus de 20% selon les pays, elle a été reconnue depuis 2002 comme un véritable problème de santé publique.Elle fait l’objet de publications croissantes, notamment pour préciser les étiologies possibles à son apparition, qui restent malgré tout incertaines, même si elle est considérée aujourd’hui encore comme multifactorielle.Les patients concernés pouvant souffrir d’hypersensibilités, notamment au brossage, ils entrent alors dans un cercle vicieux où le risque carieux augmente et où les techniques de restauration sont plus délicates à mettre en œuvre.Cette pathologie, compromettant l’avenir même des dents concernées, nécessite une information accrue des praticiens, afin d’être mieux prise en charge. Après une revue de littérature permettant la mise au point des connaissances sur le sujet en 2009, nous présentons plusieurs cas cliniques.

Book D  labrement des premi  res molaires permanentes  d  cisions th  rapeutiques

Download or read book D labrement des premi res molaires permanentes d cisions th rapeutiques written by Maroua Ghidhaoui and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La première molaire permanente est une dent pilier de l'appareil manducateur, elle joue un rôle important dans l'établissement de l'occlusion et assure plus du quart du coefficient masticatoire. Ceci pose, lorsque la dent est très délabrée, un véritable dilemme. Pour divers facteurs, la première molaire permanente présente un risque carieux élevé et est également exposée aux anomalies de structure, notamment l'hypominéralisation incisives-molaires. La perte précoce de la vitalité pulpaire engendre un arrêt de l'édification radiculaire. Le traitement de la dent immature est basé sur son potentiel de réparation. Ainsi, en présence d'une pathologie pulpaire, les thérapeutiques ont pour objectif de permettre la poursuite de l'édification radiculaire jusqu'à la fermeture apicale, ou au traitement endodontique de la dent, dans le but de la maintenir sur l'arcade. Lorsque la dent n'est plus conservable, l'extraction peut être une option intéressante à condition qu'elle soit envisagée dans un plan de traitement multidisciplinaire.

Book Premi  res molaires permanentes compromises ou condamn  es chez l enfant et l adolescent

Download or read book Premi res molaires permanentes compromises ou condamn es chez l enfant et l adolescent written by Alexie Gabarré and published by . This book was released on 2019 with total page 98 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La première molaire permanente (PMP) est une dent particulière. Ses caractéristiques anatomiques et sa position stratégique sur l'arcade lui ont valu d'être qualifiée de « clé de l'occlusion » par Angle, rappelant ainsi ses rôles primordiaux dans les fonctions occlusales et masticatoires. Sa position antéro-postérieure sert, aujourd'hui encore, à établir les diagnostics des malocclusions en orthodontie. Si cette dent est un véritable pilier de l'appareil manducateur, elle est aussi la dent la plus vulnérable de la cavité orale. Victime préférentielle des lésions carieuses, elle est également le siège de nombreuses autres pathologies responsables de son délabrement voire de sa perte tel que le MIH. La présence d'une ou plusieurs PMP délabrées chez un enfant constitue un véritable challenge pour le praticien qui doit alors choisir entre conserver, temporiser ou extraire. S'il n'est pas possible d'établir un protocole de traitement standard, il existe des critères décisionnels que le praticien doit connaitre et prendre en compte afin de réaliser le choix thérapeutique le plus adapté à la situation clinique. La valeur stratégique de la PMP voudrait que cette dent soit toujours conservée au maximum chez l'enfant. Cependant, face à la sévérité de certains délabrements, l'extraction d'une ou plusieurs PMP condamnées ou compromises, suivie de la fermeture des espaces spontanée ou orthodontique peut s'avérer être une solution offrant un bien meilleur pronostic au long terme. L'objectif de ce travail est d'apporter aux praticiens des éléments leur permettant de prendre la décision la plus adéquate, au moment idéal d'intervention et de développer les différentes possibilités thérapeutiques à mettre en œuvre chez un enfant ayant perdu une ou plusieurs PMP.

Book Biom  canique de fermeture des espaces d extraction des premi  res molaires permanentes en orthodontie et contr  le de la dimension verticale

Download or read book Biom canique de fermeture des espaces d extraction des premi res molaires permanentes en orthodontie et contr le de la dimension verticale written by Jessica Estric (dentiste).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La gestion des avulsions pr  coces des premi  res molaires permanentes en orthodontie

Download or read book La gestion des avulsions pr coces des premi res molaires permanentes en orthodontie written by Ahmed El Khattabi and published by . This book was released on 2013 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À l'âge de 12 ans, la première molaire permanente est la dent la plus souvent cariée, elle est aussi la dent la plus souvent extraite. La reconstitution de cette molaire par des techniques conservatrices, prothétiques ou implantaires peut rencontrer certaines limites ou contre-indications chez l'enfant et l'adolescent. La possibilité orthodontique pour compenser la perte de cette molaire devient alors, parfois, la meilleure solution envisageable. Après nous être intéressés à l'éruption et à la mise en occlusion de la première molaire permanente, nous évoquons les raisons de sa susceptibilité dans une première partie. Ensuite nous parlons des indications, contre-indications et conséquences de l'avulsion de la première molaire permanente, pour finir par aborder la gestion orthodontique proprement dite de cette avulsion.

Book Etude des principales hypoth  ses    tiologiques de l   hypomin  ralisation molaires incisives sur un   chantillon de 130 patients

Download or read book Etude des principales hypoth ses tiologiques de l hypomin ralisation molaires incisives sur un chantillon de 130 patients written by Elsa Garot and published by . This book was released on 2012 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hyperminéralisation des molaires et des incisives (HMI) est une anomalie de structure qualitatice de l’émail dentaire, a priori d’origine systémique, qui affecte une ou plusieurs des premières molaires définitives et qui est éventuellement associée à une atteinte des incisives permanentes (Wheerheijm, 2011). Les chiffres de la prévalence se situent entre 3 et 25% ce qui au vu des dégâts pouvant être occasionnés constitue un véritable problème de santé publique. Notre étude a pour objectifs d’isoler des hypothèses étiologiques les plus fréquentes, d’établir un lien entre certaines hypothèses étiologiques et la sévérité des atteintes, la localisation des atteintes et la présence d’autres anomalies dentaires, d’évaluer la prévalence de l’HMI dans la fratrie d’un patient atteint et de déterminer la localisation préférentielle de ces défauts. Nous avons réalisé une étude rétrospective de mai 2010 sur 77 patients porteurs de l’HMI et leurs fratries au sein du CHU de Bordeaux et de deux cabinets libéraux à orientations pédiatriques. Les parents ont répondu à un questionnaire rempli par l’é=examinateur avec appui du carnet de santé. La répartition des défauts a été notée selon leurs degrés de sévérité. Nos résultats sur les hypothèses étiologiques font apparaître des corrélations entre l’hypoxie lors de l’accouchement et la survenue de l’HMI (OR=6,1 ; IC=1.7-21.85), entre les naissances par césarienne et l’HMI (OR= 2,9 ; IC=1.2-6.9) ainsi qu’entre les otites et l’HMI (p=0,05). L’hypoxie peut comprendre une mise sous ventilation assistée, un accouchement prolongé, une procidence du cordon. Certains auteurs ont montré qu’il pouvait y avoir une hypoxie pour le nouveau-né lors d’une opération par césarienne. Nous montrons également que les premières molaires et les incisives permanentes maxillaires sont plus fréquemment atteintes que les mandibulaires et que pour 78% des patients atteints par l’HMI au moins une incisive est touchée. Il est important de souligner l’intérêt d’isoler des hypothèses étiologiques. Cela nous permettrait de mettre en place un dépistage et une prévention ciblée et adaptée en amont.

Book Extractions des quatre premi  res molaires permanentes

Download or read book Extractions des quatre premi res molaires permanentes written by Lisa Perret-Bocahut and published by . This book was released on 2008 with total page 94 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail a pour but d'étudier les effets éventuels des traitements orthodontiques avec extractions des quatre premières molaires permanentes sur la hauteur de l'étage inférieur de la face. Après quelques rappels fondamenaux sur la dimension verticale et sur la place des extractions des premières molaires en ODF, nous étudions l'évolution de valeurs métriques et angulaires de 30 patients entre T1 : avant traitement d'orthodontie, et T2 : après traitement d'orthodontie avec extractions des quatre premières molaires permanentes

Book L hypomin  ralisation des molaires et des incisives  MIH

Download or read book L hypomin ralisation des molaires et des incisives MIH written by Damien Salome and published by . This book was released on 2012 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’hypominéralisation des molaires et des incisives est une pathologie dentaire, d’origine systémique, affectant au moins une première molaire permanente associée ou non à une atteinte des incisives permanentes. Elle reste méconnue des chirurgiens-dentistes malgré une prévalence qui semble augmenter. Les étiologies de la MIH ne sont pas clairement établies. La MIH serait d’origine multi-factorielle. Un dépistage précoce est primordial afin de mettre en place, le plus rapidement possible, une thérapeutique adaptée qui sera la moins mutilante possible. Les moyens thérapeutiques employés vont de la simple minéralisation amélaire à l’extraction dentaire.