EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   volution spatio temporelle des teneurs en compos  s organiques volatils en atmosph  re urbaine et p  riurbaine et contribution de leurs sources

Download or read book volution spatio temporelle des teneurs en compos s organiques volatils en atmosph re urbaine et p riurbaine et contribution de leurs sources written by Fabien Troussier and published by . This book was released on 2006 with total page 373 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, la mesure des 31 COV de la directive 2002/3/CE est effectuée par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA). Pour les sites de Marseille, Paris, Grenoble et Strasbourg, la mesure horaire en continu de ces composés est accomplie depuis 2001. Ces travaux présentent l'adaptation de la chaîne et des conditions analytiques à la mesure de 17 COV chlorés toxiques supplémentaIres. Les différences et les similitudes des quatre sites de mesure ont été ensuite analysées au travers de l'étude des évolutions temporelles et spatiales des concentrations ambiantes. Les résultats montrent que le site de Marseille présente des teneurs moyennes en COV deux à trois fois plus élevées que celle des trois autres sites. En outre, quel que soit le site, une grande majorité des composés semble résulter des sources liées au trafic urbain. Cependant, quelques composés ont un comportement singulier. Ainsi, pour le site de Marseille, les concentrations en benzène sont très influencées par les émissions d'une usine relativement éloignée. Cette étude est également la première en France à expliciter les résultats de deux modèles sources-récepteurs permettant d'évaluer les contributions des différentes sources à l'origine des teneurs ambiantes. Pour chacun d'eux et pour chaque site, quelques sources communes ont été trouvées échappement automobile, évaporation d'essence, fuites de gaz, source biotique et chauffage domestique. Ainsi, quel que soit le site de mesure, la source échappement d'automobile est la plus importante (entre 20 et 60% des contributions totales). Enfin, pour Strasbourg, les résultats ont été confrontés à ceux issus de l'inventaire d'émission.

Book Source attribution of oxygenated volatile 2 organic compounds in the remote tropical 3 atmosphere

Download or read book Source attribution of oxygenated volatile 2 organic compounds in the remote tropical 3 atmosphere written by Bert Verreyken and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les composés organiques volatils (COV) ont un impact significatif sur la capacité oxydante de l'atmosphère et donc sur la qualité de l'air et le climat. Parmi eux, les COV oxygénés (COVO) représentent le plus grand puits des radicaux OH dans l'atmosphère marine isolée. De larges incertitudes existent toujours dans le bilan global des COVO, en raison d'une représentation incomplète de leur chimie, d'une mauvaise caractérisation de leurs émissions terrestres ainsi que des échanges océan-atmosphère associés à ces espèces chimiques et de leurs précurseurs. Ceci est en partie la conséquence d'un manque de données dans les régions tropicales isolées. L'objet de cette thèse porte sur la présentation et l'analyse d'une base de données quasi continue de 2 ans de mesures in situ de COVO obtenue à l'observatoire du Maïdo (21°S, 54°E, 2160 m d'altitude), situé sur l'ile de la Réunion. Le travail présenté consiste en i) le développement d'un modèle dispersif Lagrangien mésoéchelle FLEXPART-AROME, ii) l'étude de cas de feux de biomasses mesurés à l'observatoire, et iii) l'attribution des sources de COVO à la Réunion en s'appuyant sur un modèle statistique multivariable et des calculs de rétro-trajectoires obtenus à l'aide de FLEXPART-AROME.