EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   valuation des pratiques des m  decins g  n  ralistes sur la prescription des anticoagulants oraux directs  dabigatran pradaxa    rivaroxaban xarelto   et apixaban eliquis    chez les personnes   g  es de plus de 75 ans sur le secteur sanitaire palois

Download or read book valuation des pratiques des m decins g n ralistes sur la prescription des anticoagulants oraux directs dabigatran pradaxa rivaroxaban xarelto et apixaban eliquis chez les personnes g es de plus de 75 ans sur le secteur sanitaire palois written by Marina Carrier and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À la recherche de l'anticoagulant idéal, les laboratoires pharmaceutiques ont développé les anticoagulants oraux directs (AOD), le dabigatran etexilate (Pradaxa®), le rivaroxaban (Xarelto®) et l'apixaban (Eliquis®) pour pallier aux inconvénients des anti vitamines K (AVK). Les personnes âgées sont particulièrement concernées par les anticoagulants. L'augmentation des ventes des AOD, les nombreuses alertes de l'ANSM et de la HAS ainsi que l'absence d'essai randomisé contrôlé comparant les AOD à la warfarine, suscitent l'interrogation quant à la prescription de ces médicaments par les médecins généralistes chez des patients âgés fragiles. De décembre 2014 à avril 2015, nous avons interrogé des médecins généralistes du secteur sanitaire palois par le biais d'un questionnaire. La prescription, la surveillance, la perception des AOD, les effets indésirables rencontrés chez les patients âgés de plus de 75 ans, ont été les principaux thèmes abordés dans ce sondage. 118 médecins généralistes ont répondu à notre enquête. Elle met en évidence que 17,8% d'entre eux n'ont aucun patient sous AOD. Seulement 6,7% des généralistes sont primo- prescripteurs de ces molécules, en effet la plupart sont des cardiologues. Le rivaroxaban est la molécule la plus souvent prescrite. La fibrillation atriale non valvulaire est la principale indication. Lors de l'introduction du traitement par AOD, un bilan biologique est quasiment toujours fait (99%). Pour 75% des cas, les généralistes réalisent un bilan biologique de surveillance. Cependant seulement 20% d'entre eux utilisent la formule de Cockcroft-Gault pour le suivi de la fonction rénale. La moitié des généralistes sondés a été confrontée à un effet indésirable sous AOD avec principalement des hémorragies mineures (épistaxis, gingivorragies), des saignements gastro-intestinaux et des symptômes digestifs. Une grande majorité des médecins interrogés affirment avoir une préférence pour les AVK en raison du recul sur la prescription, de la présence d'un antidote, de la connaissance du produit par le patient et du contrôle possible de l'observance par le bilan biologique. De manière générale, les patients restent peu demandeurs d'informations à propos des anticoagulants oraux. En 2015, les médecins généralistes envisagent les AOD chez la personne âgée avec une grande prudence. Dans la grande majorité des cas, ils ne sont pas initiateurs de ces traitements et ne semblent pas suivre les recommandations de manière consciencieuse, préférant aujourd'hui prescrire des AVK aux patients âgés les plus fragiles.

Book Living with a Direct acting Oral Anticoagulant  DOAC

Download or read book Living with a Direct acting Oral Anticoagulant DOAC written by Western Australian Medication Safety Group and published by . This book was released on 2018 with total page 9 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: