EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Business Line Management  Marketing and Administration

Download or read book Business Line Management Marketing and Administration written by Hannah Khayyat and published by Gale Cengage. This book was released on 1987 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Editions Bréal
  • Release :
  • ISBN : 274952265X
  • Pages : 226 pages

Download or read book written by and published by Editions Bréal. This book was released on with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le consommateur coproducteur de valeur

Download or read book Le consommateur coproducteur de valeur written by Gilles Marion and published by Éditions EMS. This book was released on 2016-01-25 with total page 161 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d’usage), c’est accepter l’idée qu’un objet, seul, n’a pas de valeur. Elle n’émerge que lorsque l’objet est intégré dans une pratique. C’est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décoration intérieure, des looks ou de l’éducation..., et même de la résistance à certains aspects du marché. L’émergence de la valeur d’un objet résulte de son interaction avec un sujet. Tout objet se présente comme une ressource, c’est-à-dire des possibilités d’actions qu’un sujet peut actualiser en mobilisant des compétences dans une situation concrète. Il faut donc reconnaître le rôle actif du sujet et le rôle des objets en tant que quasi sujets, capables eux aussi d’agir. On appelle, ici, valuation le processus qui fait émerger la valeur de l’expérience individuelle d’une pratique. On s’écarte donc d’une conception des pratiques fondée exclusivement sur ce que la sociologie de la consommation nomme un habitus. Notre approche permet d’esquisser une théorie des formes de la valeur, c’est-à-dire une axiologie de la consommation. On peut alors jeter aux oubliettes : - la notion de besoin, au profit de celles de compétence et de performance, car la consommation est d’abord un « faire » ; - la prétention du marketing standard, qui veut faire croire que les marketers sont les créateurs de la valeur ; - la notion d’utilité, dont le principal rôle est de dispenser la pensée économique d’une analyse de la valeur d’usage afin de se préoccuper uniquement de la valeur d’échange ; - l’idée qu’on ne consomme jamais l’objet en soi mais seulement en tant que signe.

Book Etude du consentement    payer des consommateurs pour une labellisation sociale des offres commerciales

Download or read book Etude du consentement payer des consommateurs pour une labellisation sociale des offres commerciales written by Quynh Lien @Duong and published by . This book was released on 2000 with total page 720 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Longtemps, les consommateurs ne se sont attachés, dans leur processus d'évaluation des produits offerts à leur choix, qu'aux caractéristiques intrinsèques de ces derniers. Depuis quelques années, leur évaluation s'étend aux conditions de production et plus précisément à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). D'où l'intérêt pour les entreprises d'évaluer les effets immédiats de cette tendance et d'étudier si la labellisation sociale des offres commerciales est justifiée sur le plan stratégique. Cette recherche vise à comprendre le comportement du consommateur à l'égard de la labellisation sociale et ceci dans le contexte des produits textiles. Trois objectifs ont été visés 1) identifier l'importance relative que les consommateurs accordent au label social et le consentement à payer (CAP) pour ce nouvel attribut du produit, 2) faire la segmentation du marché à partir du prix maximal que les consommateurs accordent au label social, 3) étudier l'influence des variables sociodémographiques, psychologiques et des valeurs personnelles sur le CAP pour le label social. Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête sur les consommateurs français et utilisé l'analyse des mesures conjointes. Pour la plupart des consommateurs, le label social a une importance relative égale à celle d'autres attributs tels que la marque, le style et la qualité du produit. Les résultas font savoir un CAP moyen de 3,96 € soit 15,84 % du prix de référence du T-shirt. Les tenants du label social ont un profil socialmoyen, en terme de niveau d'éducation, de profession et de revenu. Ils apprécient la conformité aux normes sociales, l'universalisme et sous-évaluent la recherche du pouvoir social. Ayant de bonnes connaissances sur la labellisation sociale, ils expriment une attitude favorable à cette démarche et apprécient la logique marchande de l'éthique. Le CAP pour le label social est influencé par le souhait de contribuer à l'amélioration de la vie d'autrui mais aussi par la satisfaction personnelle et par l'intégration sociale.

Book Les effets du prix  de l image du point de vente et du capital de marque sur la valeur per  ue des produits

Download or read book Les effets du prix de l image du point de vente et du capital de marque sur la valeur per ue des produits written by Leïla Amraoui and published by . This book was released on 2005 with total page 542 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La valeur perçue apparaît, aux yeux des praticiens et des chercheurs, comme l’élément décisif du comportement d’achat des consommateurs, mais reste une notion encore relativement floue. Définie ici comme le rapport entre l’ensemble des avantages d’ordre économique, sociologique et émotionnel que le consommateur pense pouvoir retirer de l’achat d’un produit, et l’ensemble des sacrifices qu’il doit consentir, la valeur perçue correspond à l’évaluation individuelle, subjective et situationnelle, d’un produit faite par le consommateur. Pouvant être perçue indépendamment de l’acquisition du produit, elle résulte à la fois d’éléments tels que le coût d’achat, l’utilité, et les divers aspects utilitaires, symboliques et hédoniques du produit, ainsi que des valeurs personnelles du consommateur. Une expérimentation mise en place auprès de 656 répondants et réalisée sur trois catégories de produits différentes, permet de tester les effets de la marque, du point de vente et du prix, sur les dimensions économique, sociale et émotionnelle de la valeur perçue. Les résultats montrent que si, en premier lieu, la marque, puis le prix, influencent la perception de valeur (de manière directe, mais aussi indirecte via la qualité et le sacrifice perçus), l’influence de l’image du point de vente est relativement limitée. Le test du modèle structurel indique par ailleurs, que le risque, mais surtout la confiance vis-à-vis de la marque jouent un rôle essentiel dans l’évaluation des produits. Il apparaît enfin, que la connaissance du produit et l’implication des consommateurs ont chacune un impact très limité sur le processus de perception de la valeur.

Book Cognitive Mapping Methodology for Understanding of Business Relationship Value

Download or read book Cognitive Mapping Methodology for Understanding of Business Relationship Value written by and published by . This book was released on 2001 with total page 24 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Nous considérons la création de valeur comme une question centrale en marketing interorganisationnel. La création de valeur est un processus qui se construit dans la relation d'affaires. Nous pouvons supposer alors que la valeur dans la relation d'affaires est un processus dynamique et mesurable et il est définit [sic] par une construction dans le temps d'éléments économiques et non économiques (sociaux). Notre recherche vise à comprendre et à représenter et plus tard à mesurer ces éléments en utilisant des techniques de cartes cognitives. Comme une relation n'est pas vécue de la même façon que l'on soit client ou que l'on soit fournisseur, il a été décidé d'avoir une représentation collective de la valeur d'une relation d'affaires. Cette représentation fait apparaître trois niveaux d'analyse (échange, relation et réseau)

Book L UTILISATION DES SCHEMAS CATEGORIELS DANS LE PROCESSUS D EVALUATION D UN PRODUIT

Download or read book L UTILISATION DES SCHEMAS CATEGORIELS DANS LE PROCESSUS D EVALUATION D UN PRODUIT written by PHILIPPE.. ODOU and published by . This book was released on 2000 with total page 391 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJET DE CETTE RECHERCHE EST DE MIEUX COMPRENDRE COMMENT LE CONSOMMATEUR MOBILISE SES CONNAISSANCES INTERNES ET EN PARTICULIER LES SCHEMAS RELATIFS AUX PRODUITS D'UN PAYS OU D'UNE MARQUE LORSQU'IL DOIT PROCEDER A L'EVALUATION D'UN PRODUIT. AE'-OMBREUSES RECHERCHES ONT MIS EN EXERGUE L'IMPORTANCE DES CATEGORIES COGNITIVES POUR EXPLIQUER COMMENT L'INFORMATION ETAIT ORGANISEE EN MEMOIRE. NOTRE RECHERCHE A EU POUR OBJECTIF DE PROLONGER CES TRAVAUX, EN MONTRANT COMMENT CETTE STRUCTURE COGNITIVE POUVAIT ETRE MOBILISEE DANS UN PROCESSUS EVALUATIF. POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF, DEUX ETUDES ONT ETE MENEES. LES RESULTATS DE LA PREMIERE ETUDE MONTRENT QU'IL EXISTE DES CATEGORIES COGNITIVES ASSOCIEES AUX PRODUITS D'UN PAYS. DES CROYANCES SPECIFIQUES SONT ASSOCIEES A CES ENSEMBLES ET LES MEMBRES PRESENTENT DES DEGRES VARIES DE TYPICALITE. LES RESULTATS DE LA DEUXIEME ETUDE MONTRENT QUE LORSQUE LA MARQUE EST CONNUE, LE CONSOMMATEUR UTILISE L'AFFECT ASSOCIE AUX PRODUITS D'UN PAYS DE MANIERE INDIRECTE (INFLUENCE SUR L'EVALUATION DES ATTRIBUTS DU PRODUIT) ET L'AFFECT ASSOCIE A LA MARQUE DE MANIERE DIRECTE ET INDIRECTE. D'AUTRE PART, NOTRE ETUDE CONFIRME L'INFLUENCE DE VARIABLES MODERATRICES TELLES QUE LE DEGRE DE FAMILIARITE DE L'INDIVIDU VIS-A-VIS DE LA CLASSE DE PRODUIT, LE NIVEAU DE MOTIVATION A L'EGARD DE LA TACHE, LA TYPICALITE DU PRODUIT VIS-A-VIS DES PRODUITS DE LA MARQUE AINSI QUE LA TYPICALITE DES PRODUITS DE LA MARQUE VIS-A-VIS DES PRODUITS DU PAYS. LES RESULTATS PROUVENT QUE LE CONSOMMATEUR SE SERT EN GENERAL DES ATTRIBUTS DU PRODUIT MAIS EGALEMENT DE SES STRUCTURES CATEGORIELLES ACTIVEES PAR LE PRODUIT PRESENTE. L'HYPOTHESE D'UNE APPROCHE MIXTE, ASSOCIANT LE MODELE ANALYTIQUE ET LE MODELE CATEGORIEL DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION, EST DONC CONFIRMEE PAR NOTRE RECHERCHE.

Book Cadre d   valuation de la valeur de la collaboration   mod  lisation de la relation entre un fournisseur et son client pour le secteur des p  tes et papiers

Download or read book Cadre d valuation de la valeur de la collaboration mod lisation de la relation entre un fournisseur et son client pour le secteur des p tes et papiers written by and published by . This book was released on 2007 with total page 13 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Business Relationship Value Matrices

Download or read book Business Relationship Value Matrices written by and published by . This book was released on 2004 with total page 18 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le développement de théorie semble être l'un des plus grands défis futurs pour la recherche de PIM. Les applications gestionnaires sont une autre issue décisive. Tenir compte de ces deux conditions est une question fondamentale dans le marketing d'affaires et en sciences de gestion en général. Dans cet article nous nous concentrons sur les acheteurs et la valeur perçue par le fournisseur dans la relation d'affaire. Nous partons de l'idée que les relations d'affaires et les réseaux d'affaires sont les phénomènes empiriques des marchés d'affaires. L'idée maîtresse est que c'est l'assortiment de valeurs de relations d'affaires à peu près identiques perçu par l'acheteur et le fournisseur qui est au coeur de l'existence et du développement d'une relation d'affaires. Nous élaborons une méthodologie de recherches et une conception de recherches à employer dans davantage de processus de construction de théorie. Nous pouvons supposer qu'il y a deux matrices de valeur, une pour le fournisseur et une pour l'acheteur. Chaque matrice de valeur inclut des constituants économiques et sociaux de valeur de la relation d'affaires. Les types économiques et sociaux de valeur sont complexes et leurs constituants de valeur sont dynamiques, en corrélation et incorporés. La valeur de rapport d'affaires est donc le résultat d'un raccordement interactif particulier entre les deux acteurs. Elle est reflétée par une matrice de valeur différente de chaque associé. Les changements de la relation affectent la matrice de valeur et les changements des matrices de valeur influencent la relation elle-même.Nous avons développé une méthodologie de théorie-construction basée sur plusieurs techniques mathématiques bien connues qui tiennent compte des principes décrits ci-dessus. Cette approche formelle présente une analyse détaillée et efficace des affaires. Elle représente une aide pour formuler et décrire deux matrices de valeur, et évalue des perceptions correspondantes reflétées dans ces matrices. Le processus de conception de recherches comporte cinq étapes que l'individu explique par l'application d'une méthodologie. Cette méthodologie peut être employée pour obtenir une théorie ou un modèle préliminaire de valeur de la relation d'affaires. Une classification ou une typologie des raccordements de valeur doit être définie. Les objectifs de cette approche est [sic] de concevoir un outil efficace pour des dirigeants et fournir à des praticiens une typologie de la relation d'affaires.

Book LA RELATION PRIX QUALITE

    Book Details:
  • Author : SYLVIE.. HOLLENDER CHABI
  • Publisher :
  • Release : 2000
  • ISBN :
  • Pages : 278 pages

Download or read book LA RELATION PRIX QUALITE written by SYLVIE.. HOLLENDER CHABI and published by . This book was released on 2000 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA METHODE DATA ENVELOPMENT ANALYSIS (D.E.A.), TRADITIONNELLEMENT UTILISEE POUR ETUDIER L'EFFICIENCE PRODUCTIVE DES ENTREPRISES, EST, ICI, APPLIQUEE A L'ETUDE DE LA RELATION PRIX-QUALITE. CETTE APPROCHE PERMET, EN EFFET, D'ANALYSER L'EFFICIENCE DES PRODUITS C'EST-A-DIRE L'EXISTENCE ET, LE CAS ECHEANT, L'INTENSITE DU LIEN ENTRE LE PRIX ET LA QUALITE D'UN PRODUIT. APRES AVOIR ADAPTE ET INTERPRETE LES HYPOTHESES ET MODELES DE CETTE METHODE RELATIVEMENT A NOTRE PROBLEMATIQUE, NOUS APPLIQUONS CETTE ANALYSE A DIX CATEGORIES DE PRODUITS. NOUS CONSTATONS QUE LA RELATION PRIXQUALITE EST SPECIFIQUE A LA CATEGORIE DE BIENS. POUR CERTAINES, NOUS TROUVONS DES CORRELATIONS TRES FORTES TANDIS QUE POUR D'AUTRES, LA RELATION EST INEXISTANTE VOIRE NEGATIVE. LES DIFFERENCES D'EFFICIENCE CONSTATEES D'UN MARCHE A L'AUTRE SONT, ENSUITE, EXPLIQUEES. UNE PARTIE DES FACTEURS EXPLICATIFS PROVIENT D'UNE COLLECTE DE DONNEES AUPRES DES ACHETEURS POTENTIELS DE CES DIFFERENTS MARCHES. LES RAISONS DU CHOIX D'UN PRODUIT, DIFFERANT D'UNE CATEGORIE A L'AUTRE, SONT INTEGREES DANS L'ANALYSE. NOUS CONSTATONS QUE LES ARTICLES CHOISIS PAR LES CONSOMMATEURS SONT PLUS EFFICIENTS LORSQUE LES CHOIX SONT FONDES SUR DES CRITERES IMPORTANTS DE QUALITE. CEPENDANT, CE TYPE D'INFORMATION N'EST, GENERALEMENT, DISPONIBLE QUE POUR LES BIENS DURABLES. POUR LES BIENS DE CONSOMMATION COURANTE, LE CONSOMMATEUR SELECTIONNE, EN MOYENNE, DES PRODUITS PLUS EFFICIENTS MAIS EGALEMENT DE MEILLEURE QUALITE LORSQUE LA DEPENSE QU'IL CONSENT POUR L'ACHAT DU BIEN EST FAIBLE. PAR AILLEURS, LA CAPACITE DES CONSOMMATEURS A TRAITER L'INFORMATION EST TESTEE AU MOYEN D'UN EXERCICE DE CLASSEMENT. LES CLASSEMENTS EFFECTUES PAR LES REPONDANTS SONT ENSUITE COMPARES A UN ENSEMBLE DE CLASSEMENTS POUVANT ETRE CONSIDERES COMME “ RATIONNELS ”, DETERMINES A PARTIR D'UN PROGRAMME DE SURCLASSEMENT SIMPLE. LES RESULTATS MONTRENT QU'EN GENERAL, LES CONSOMMATEURS PEUVENT TRAITER L'INFORMATION RATIONNELLEMENT MEME SI CERTAINS ELEMENTS (RELATIFS AUX INDIVIDUS, A LA DIFFICULTE DE L'EXERCICE ET A LA CATEGORIE DE PRODUITS) VIENNENT MODULER LA PERFECTION DE CE TRAITEMENT. NOUS EVALUONS, ENFIN, LES PERTES SUBIES PAR LES CONSOMMATEURS EN RAISON DE L'INEFFICIENCE DE LEURS CHOIX. NOUS MONTRONS QUE L'AMPLEUR DES PERTES EST, SUR CERTAINS MARCHES, EXTREMEMENT IMPORTANTE, ALLANT JUSQU'A REPRESENTER PRES DE LA MOITIE DE LA DEPENSE TOTALE CONSENTIE PAR L'ENSEMBL

Book La sensibilit   du consommateur    l origine nationale per  ue des marques

Download or read book La sensibilit du consommateur l origine nationale per ue des marques written by Leila Loussaief and published by . This book was released on 2002 with total page 402 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tout un pan de la recherche en marketing international se consacre aux questions relatives au pays d'origine depuis des décennies. Les auteurs s'interrogent souvent sur la pertinence de cette variable dans le processus d'évaluation d'une marque. L'objectif de la thèse est double : montrer que l'effet du pays d'origine sur la qualité perçue n'a lieu que lorsque le consommateur est sensible à l'origine nationale perçue des marques, et chercher à identifier les antécédents de cette sensibilité. Le cadre conceptuel qui est construit s'appuie sur une revue de littérature ainsi qu'une étude exploratoire auprès de cinq industriels, trois créateurs de noms de marques et vingt-sept consommateurs. Il est confronté au terrain à travers une enquête auprès de 577 étudiants. Les hypothèses de la recherche sont testées à travers des analyses de variance et des modèles d'équations structurelles (LISREL). Les résultats suggèrent que la sensibilité à l'origine nationale perçue des marques joue bien un rôle modérateur du lien entre l'image d'un pays et la qualité perçue d'un produit. Ils indiquent en outre que l'implication dans le produit et l'ethnocentrisme du consommateur sont les éléments qui favorisent le plus une sensibilité aux variables d'origine.

Book Un mod  le d acceptation du nouveau produit par le consommateur

Download or read book Un mod le d acceptation du nouveau produit par le consommateur written by François de Renusson d'Hauteville and published by . This book was released on 1994 with total page 592 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ACCEPTATION DU PRODUIT NOUVEAU PAR LE CONSOMMATEUR EST AU POINT DE DEPART DU PROCESSUS D'ADOPTION DE L'INNOVATION PAR LE MARCHE. NOUS TESTONS L'HYPOTHESE QUE CETTE ACCEPTATION EST DETERMINEE PAR PLUSIEURS FACTEURS, DONT CERTAINS AGISSENT EN INTERACTION: LA SITUATION D'USAGE DU PRODUIT, SES ATTRIBUTS PERCUS, L'EXPERIENCE DE CONSOMMATION DANS LA CATEGORIE DE PRODUIT, LA RELATION D'IMPLICATION AVE LA CLASSE DE PRODUIT ET LA COMPOSANTE INDIVIDUELLE D'INNOVATIVITE. LE MODELE EST CONSTRUIT PAR REGRESSION MULTIPLE A PARTIR DE DONNEES RECUEILLIES SUR TROIS ECHANTILLONS (FRANCE, ALLEMAGNE, GRANDE BRETAGNE), ET SE DEFINIT PAR LES RELATIONS QUI EXISTENT ENTRE CES FACTEURS EXPLICATIFS ET L'ACCEPTATION DU PRODUIT. SUR UN PLAN THEORIQUE LE MODELE CONFIRME L'IMPORTANCE DES MODELES ATTENTE VALEUR DANS L'EVALUATION DES ATTITUDES, AINSI QUE CELLE DU CONCEPT D'INNOVATIVITE COMME PREDICTEUR DES COMPORTEMENTS INNOVATEURS. SUR UN PLAN PRATIQUE, LE MODELE SUGGERE DES RECOMMANDATIONS DE POSITIONNEMENT ET DE PROPRIETES GUSTATIVES A RECHERCHER POUR LE PRODUIT

Book Industry and Environment

Download or read book Industry and Environment written by and published by . This book was released on 1997 with total page 532 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  terminants de l   valuation  du choix et de la consommation des produits mixtes

Download or read book D terminants de l valuation du choix et de la consommation des produits mixtes written by Sabine Boesen-Mariani and published by . This book was released on 2010 with total page 401 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les produits mixtes (produits qui à l'origine, étaient des produits majoritairement hédoniques auxquels on a rajouté et / ou dont on a supprimé, des attributs utilitaires – comme les aliments santé) ont depuis quelques années gagné des parts de marché, dans un contexte où le consommateur se préoccupe de plus en plus de sa santé et de sa silhouette. Toutefois, malgré de nombreux succès, les fabricants connaissent aussi de nombreux échecs. En effet, positionner et promouvoir ces produits est un défi important, car ils combinent des attributs qui peuvent paraître contradictoires aux yeux des consommateurs – comme la dimension " santé " et la dimension " plaisir " (Raghunathan, Naylor et Hoyer, 2006). Pourtant, malgré l'importance de ces produits n'est pas reflétée dans la littérature. Les recherches ont surtout cherché à caractériser la consommation hédonique et la consommation utilitaire, et à comprendre les conséquences – notamment émotionnelles – du choix d'une option hédonique au détriment d'une option utilitaire, et vice versa (Khan, Dhar et Wertenbroch, 2005). De plus, ces recherches se basent sur des choix binaires (le produit testé est soit majoritairement hédonique, soit majoritairement utilitaire), en partant d'un présupposé selon lequel les perceptions hédoniques-utilitaires peuvent être représentées sur un continuum bipolaire (Dhar et Simonson, 1999 ; Khan et Dhar, 2006 ; Okada, 2005 ; Shiv et Fedorikhin, 1999). Or, les options auxquelles les consommateurs sont confrontés sont, en réalité, beaucoup plus complexes ; c'est pourquoi il nous semble intéressant de considérer des produits non seulement majoritairement hédoniques ou utilitaires, mais aussi variant en termes de mixité entre ces deux dimensions. La problématique de ce travail était donc d'explorer les déterminants des attitudes, du choix et de la consommation de ces produits mixtes. Plus particulièrement, nous avons étudié l'influence d'une émotion – la culpabilité – et des motivations hédoniques et utilitaires, sur les attitudes, le choix et la consommation des produits mixtes alimentaires. La première phase de cette recherche avait comme objet l’étude des attitudes des consommateurs envers les produits mixtes. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons tout d’abord conduit une étude qualitative (étude 1), qui nous a permis de mettre en évidence l’importance de la dimension liée à la déculpabilisation. Dans un deuxième temps, à partir des résultats de l'étude qualitative et de la revue de la littérature, nous avons proposé et testé à travers une étude quantitative via Internet (étude 2), un modèle conceptuel qui confirme le rôle de la culpabilité dans la formation des attitudes envers les produits mixtes. La seconde phase de cette recherche s'est centrée sur l'étude du processus guidant le choix et la consommation des produits mixtes. A partir de la revue de la littérature et des résultats des deux premières études, nous avons proposé et testé un modèle qui met en lumière le rôle de la culpabilité et des motivations hédoniques, versus utilitaires, dans ces comportements. Plus spécifiquement, à partir de deux expérimentations menées en laboratoire et utilisant de vrais produits, nous montrons que la culpabilité peut être activée par des caractéristiques de l’ensemble de choix dans lequel se trouve le produit mixte et par la présence d’information nutritionnelle. La présence de cette émotion fait en sorte que l’individu redéfinisse ses priorités motivationnelles (hédoniques, versus utilitaires) et par la suite, influence le choix et le volume consommé du produit mixte. Tout d’abord, les résultats de l’étude 3 montrent que dans un contexte hédonique (quand le produit mixte est présenté près d’un produit hédonique), le choix de l’option mixte est guidé par la culpabilité activée par le contexte de choix et par une motivation utilitaire : de telle sorte que les participants contrôlent la quantité consommée (se servent une moindre quantité de produit mixte par rapport au contexte utilitaire). A contrario, dans un contexte utilitaire (quand le produit mixte est présenté près d’un produit utilitaire), la culpabilité est moins présente et, par conséquent, le choix du produit mixte est guidé par une motivation hédonique, ce qui entraîne les participants à se servir une quantité plus importante de produit (par rapport au contexte hédonique). Ces effets sont notamment plus importants pour les femmes et les individus présentant des restrictions alimentaires. Ensuite, lors de l’étude 4, l'amorçage de la culpabilité s'est fait en utilisant la présence ou l'absence d'information nutritionnelle. Nous avons obtenus des résultats statistiquement significatifs uniquement pour les quantités consommées (pas pour la variable " choix "). Nos résultats montrent que la présence de culpabilité dans le contexte utilitaire peut éliminer les effets de surconsommation observés dans l’étude 3 ; cependant, aucune modification significative n'est observée dans le contexte hédonique.