EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book V  cu du suivi de grossesse des femmes primipares assur   par les diff  rents professionnels de sant

Download or read book V cu du suivi de grossesse des femmes primipares assur par les diff rents professionnels de sant written by Elodie Chemin and published by . This book was released on 2013 with total page 170 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le gynécologue-obstétricien, le gynécologue médical libéral, le médecin généraliste et la sage-femme sont habilités à suivre la grossesse en fonction de risque. Les politiques de périnatalité sont aussi présentes dans le suivi de grossesse pour un meilleur accès à la préparation à la naissance et à la parentalité. Ainsi, différents types de trajectoires s'offrent aux femmes primipares avec une action plus ou moins active dans le choix de l'offre de soins. Quatorze entretiens semi-directifs de femmes primipares d'une zone rurale rencontrées en postpartum ont permis de comprendre quelles étaient leurs attentes, leur choix et le vécu du suivi de leur grossesse par ces différents professionnels. Quels que soient les choix propres à chaque professionnel, les parturientes recherchent une relation de confiance et de disponibilité. Elles ont globalement exprimé un avis favorable sur le suivi de grossesse. Chaque professionnel, en partenariat, doit continuer à suivre la grossesse en fonction du risque mais en les informant mieux sur l'offre de soins et la préparation à la naissance et la parentalité. Enfin suite au départ à la retraite de médecins gynécologues et généralistes, dans cette zone rurale déficitaire médicalement, la sage-femme apparaît alors comme le professionnel de recours pour suivre plus de grossesses physiologiques.

Book Le v  cu de la grossesse chez la primipare de 40 ans et plus

Download or read book Le v cu de la grossesse chez la primipare de 40 ans et plus written by Maha Salah and published by . This book was released on 2012 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Le but de ce mémoire est d’évaluer le vécu des femmes devenant mères à 40 ans ou plus, sur le plan physique et psychologique, en y conjuguant l’analyse de l’impact de leur suivi médical et du comportement de l’entourage social et familial. Méthode : Une étude descriptive rétrospective a été réalisée auprès de 52 primipares agées d’au moins 40 ans ayant accouché entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010 dans les maternités des Centres Hospitaliers d’Antibes Juan-Les-Pins et de Grasse. Résultats : Majoritairement actives et en couples, les femmes de notre panel ont, pour 56% d’entre elles, eu une grossesse physiologique, leur suivi médical ayant été majoritairement assuré par un médecin. Seul un tiers des patientes a beneficié d’un entretien prénatal précoce et 7l% ont suivi les séances de préparation à la naissance. En postnatal, 28% ont bénéficié d’un accompagnement à domicile, par une sage-femme dans la majorité des cas. La majorité a qualifié sa grossesse d’épanouissante même si 1/3 l’a vécue comme source de stress. L’entourage a été plutôt soutenant, le père ayant été tres présent et investi en périnatal. Enfin, même si 67% des patientes ont considéré leur suivi médical comme rassurant, un tiers l’a jugé hypermedicalisé. Discussion et conclusion: Le vécu reste tres variable d’une femme à l’autre et dépend notamment de l’attitude des professionnels de santé au cours de la grossesse, dont le discours informatif ne doit pas nuire. Ces couples doivent pouvoir béneficier d’une prise en charge personnalisée le plus tôt possible, la sage-femme étant référent unique, au sein d’un dispositif pluridisciplinaire centré autour d’eux.

Book Guide de consultation pr  natale

    Book Details:
  • Author : Groupement des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique
  • Publisher : De Boeck Supérieur
  • Release : 2009-09-22
  • ISBN : 2804107922
  • Pages : 660 pages

Download or read book Guide de consultation pr natale written by Groupement des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2009-09-22 with total page 660 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le guide de médecine préventive en consultation prénatale est le fuit d’un travail conjoint de gynécologues travaillant soit dans le cadre de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfant), soit dans le cadre du GGOLB (Groupement des Gynécologues-Obstétriciens de langue Française de Belgique). Ils se sont adjoint le concours d’autres spécialistes ou d’autres disciplines, en particulier de sages femmes, lesquelles seront appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans la surveillance prénatale. Ce guide est destiné à tous les soignants qui gravitent autour de la grossesse et de la naissance : gynécologues, sages-femmes, travailleurs médico-sociaux de l’ONE, généralistes, infirmières. Il a été conçu comme un outils de référence quotidien utilisable par tous les professionnels appartenant à un pays francophone : Belgique, France, Suisse, Canada et l’Afrique et ce en accord avec les derniers développements scientifiques.

Book Exp  rience et ressenti de la grossesse selon la parit

Download or read book Exp rience et ressenti de la grossesse selon la parit written by Emilie Fidji Camille Path-Laplagne and published by . This book was released on 2018 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La France est le pays de l'Union Européenne où le taux de fécondité est le plus élevé. Une majorité de Françaises connaîtront plus d'une grossesse menée à terme dans leur vie. Notre travail avait pour objectif d'étudier la différence de vécu entre une première grossesse et les suivantes. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés menée auprès de 11 femmes multipares. Les multipares sont moins désireuses d'être prises par la main pour leur suivi médical que les primipares, elles sont mieux informées, plus autonomes, moins observantes et demandeuses d'un suivi plus personnalisé. Les grossesses sont physiquement de plus en plus éreintantes car les multipares se reposent moins, écoutent moins leur corps. Elles sont moins sensibles aux changements corporels, mais avec un plus grand sentiment de contrôle. Il n'y a pas de corrélation entre le vécu des précédents accouchements et la manière dont le suivant est envisagé. La personnalité de la mère est davantage un facteur prédictif, même si une première expérience positive favorise la sérénité tandis qu'une expérience traumatisante peut engendrer la peur. La parité influence les questionnements maternels lors des grossesses. Les primipares sont préoccupées par leur capacité à être une bonne mère ; les multipares par la fatigue, l'intendance et de nouvelles peurs en lien avec les aînés. Quant aux pères, ils sont moins investis dans les grossesses suivantes du fait des aînés et l'entourage manifeste son soutien différemment (aide concrète vs. festivités et cadeaux). Psychologiquement, la première grossesse est vécue comme une aventure et une découverte tandis que les grossesses suivantes suscitent moins de magie, les multigestes étant accaparés par le quotidien. Notre hypothèse de départ est vérifiée : la parité influence le vécu de la grossesse, d'un point de vue médical, humain et psychologique. La prise en compte par les soignants de la parité dans le vécu de grossesse est donc cruciale. Inclure ces données dans l'enseignement des soignants devrait faciliter une prise en charge globale et personnalisée des multigestes.

Book Le premier enfant

    Book Details:
  • Author : Stéphanie Billot-Hadana
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN :
  • Pages : 132 pages

Download or read book Le premier enfant written by Stéphanie Billot-Hadana and published by . This book was released on 2012 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectifs : Etudier le vécu et le ressenti des femmes primipares pendant leur grossesse, leur séjour à la maternité et quatre premiers mois de leur enfant. Méthodologie : Méthode qualitative par entretiens semi-structurés auprès de 8 mères primipares. Résultats : Les femmes primipares sont globalement satisfaites de la prise en charge de leur grossesse et leur accouchement. Le retour à domicile est difficile avec la poursuite de l'allaitement maternel, la fatigue, le quotidien avec un nourrisson. Ces mamans évoquent le " baby-blues ", leurs questionnements quant à l'allaitement et ses complications, leur désarroi devant les pleurs inconsolables de leur enfant, le besoin de soutien de l'entourage, de leur compagnon et voire de leur propre mère. Elles témoignent avoir recours aux professionnels de santé, pédiatres, PMI, médecins généralistes pour un soutien informatif. Elles témoignent de leurs émotions contrastées lors des premiers échanges avec bébé, leur ressenti face à ce nouveau statut de mère, leur conception de l'instinct maternel. Elles trouveront un soutien dans leur entourage familial ou amical, chercheront des réponses dans les livres, magazines ou Internet. Les mères isolées de leur noyau familial se sentent désemparées sans ce support qu'est la transmission intergénérationnelle. Discussion : Les mamans novices peuvent être perdues. Elles se trouvent face à leur bébé avec un maximum d'informations, qu'il faut trier. Le séjour à la maternité se raccourcit, les femmes sont plus isolées de leur structure familiale, les informations affluent parfois contradictoires. Les professionnels de santé sont un recours privilégié pour accompagner, informer, les valoriser. Le suivi du nourrisson doit s'accompagner du suivi de la jeune maman en créant des consultations systématiques mère-enfant dans les quinze premiers jours du post-partum, proposer un suivi au retour à domicile, informer les mères sur les soutiens possibles, questionner les jeunes mamans sur leurs difficultés à chaque consultation.

Book Caract  ristiques du suivi de grossesse par les sages femmes lib  rales et coop  ration entre les professionnels de sant

Download or read book Caract ristiques du suivi de grossesse par les sages femmes lib rales et coop ration entre les professionnels de sant written by Typhaine Witté and published by . This book was released on 2015 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre du projet MATTER visant à analyser les raisons des inégalités en santé périnatale, nous avons cherché à mieux comprendre l'offre de soin des sages-femmes et pour cela réalisé une étude qualitative par observation directe non participante de consultations de suivi de grossesse par des sages-femmes libérales de Loire-Atlantique. L'objectif était de recueillir des informations sur les caractéristiques du suivi de grossesse par les sages-femmes et sur leur coopération avec les professionnels de la périnatalité. Neuf sages-femmes ont été observées au cours de quatorze consultations. Cela a permis de mettre en évidence deux exigences constitutives de l'identité professionnelle des sages-femmes (le souci de la sécurité médicale et le souci du bien-être des patientes) qui, associées à leur engagement vers le monde de la naissance et les connaissances en obstétrique implicites à leur formation, en font des référentes compétentes pour le suivi des grossesses physiologiques, satisfaisant les usagers à la recherche d'une plus grande humanité dans le cadre du suivi des grossesses. Leur formation influençait leur coopération qui était plus facile avec les sages-femmes et les gynécologues qu'elles avaient côtoyés pendant leurs études. Les sages-femmes apparaissant en opposition avec le monde médical dans leurs discours ou leurs pratiques coopéraient plus difficilement avec les médecins généralistes.

Book Prise en compte de la dimension psycho sociale lors de l examen pr  natal pr  coce et du suivi de grossesse

Download or read book Prise en compte de la dimension psycho sociale lors de l examen pr natal pr coce et du suivi de grossesse written by Fanny Huyghe and published by . This book was released on 2018 with total page 52 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'EPP est un entretien lors du suivi de grossesse très peu réalisé par les médecins généralistes et dont l'intérêt a déjà été souligné dans plusieurs études. Cet entretien correspond aux objectifs de la médecine générale. Objectif : Le but de l'étude est de réaliser une évaluation qualitative portant sur le vécu pour les femmes de la prise en charge psycho-sociale dans l'EPP lorsqu'il est réalisé par un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue libéral. IL s'agit également d'évaluer la relation avec le professionnel suite à l'EPP. Résultats : les entretiens ont été réalisés entre octobre 2017 et février 2018 au près de femmes en période de post-partum. Les résultats témoignent des multiples thèmes d'ordre psychologique et sociale abordés par les femmes. L'ouverture à cette dimension semble avoir un impact sur le vécu de la grossesse et du post-partum par l'appropriation de certains enjeux, la réflexion du couple et de la femme. Enfin, la relation au soignant ayant réalisé l'EPP est désigné par les femmes comme une relation de confiance, de disponibilité et d'écoute. Conclusion : L'EPP est l'occasion d'ouvrir le dialogue avec la femme et d'enclencher une réflexion sur le vécu de la grossesse et de la parentalité. Il se présente comme un outil de prévention et d'humanisation. Il demande au professionnel une disponibilité et une écoute différente de la consultation médicale exploratrice. Il s'agit d'accompagner le patient dans ce processus de transformation qu'est la grossesse et la parentalité.

Book Grossesse et sexualit

    Book Details:
  • Author : Marine Delion
  • Publisher :
  • Release : 2016
  • ISBN :
  • Pages : 152 pages

Download or read book Grossesse et sexualit written by Marine Delion and published by . This book was released on 2016 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude effectuée dans ce mémoire concerne le besoin d'informations des primipares sur la sexualité pendant la grossesse en 2016. En effet, nous avions pu observer lors de nos différents stages que le sujet était peu ou pas évoqué pendant la grossesse. Nous avons choisi de quantifier ce besoin par une enquête prospective au moyen de questionnaires distribués dans différents cabinets de sages-femmes de l'Ain. Il résulte du dépouillement de ces questionnaires que les femmes attendant leur premier enfant se renseignent sur la grossesse par le biais de moyens personnels (Internet, magazines, livres, discussion avec l'entourage). Peu de patientes ont ressenti le besoin d'en parler à un professionnel de santé. De plus, aucune information ne leur a été donnée de la part de ces derniers. L'analyse des résultats de l'étude a amené une réflexion sur l'amélioration des moyens de recherches personnels des primipares notamment concernant Internet où les informations sont multiples et variés mais malheureusement souvent erronées et parfois culpabilisantes. De plus, des moyens d'information collectifs pouvant être distribués aux professionnels de santé ont été recherchés comme des brochures d'informations ou des affiches. Des pistes de réflexion ont aussi été approfondies sur la formation des professionnels de santé concernés par la grossesse sur la sexualité pendant cette période.

Book Les changements identitaires intervenant chez la primipare lors d une premi  re grossesse

Download or read book Les changements identitaires intervenant chez la primipare lors d une premi re grossesse written by Constance Delorme and published by . This book was released on 2017 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le vécu d'une première grossesse engendre différentes modifications et bouleversements, aussi bien sur le plan physique que psychique. Nous avons réalisé une étude permettant d'évaluer en quoi le vécu d'une première grossesse entraîne la quête d'un réaménagement identitaire chez la primipare, avec pour objectif d'ouvrir une piste de réflexion sur l'ensemble des phénomènes mis en jeu au cours d'une première grossesse et ainsi permettre aux professionnels d'être en mesure d'accompagner au mieux les femmes. Une étude transversale descriptive et multicentrique a été réalisée dans ce sens. Le recueil de données a été effectué à partir de 155 questionnaires distribués aux primipares dans les services de suites de couches physiologiques de trois maternités. L'étude montre que la perception de soi est fortement modifiée pour une majorité de femmes durant la grossesse, et que cette période est marquée par une transparence psychique traduisant un sentiment de vulnérabilité plus prégnant. Dans ce cadre, une grande majorité des femmes est en attente de divers types de soutiens afin de vivre au mieux cette période de transition vers la maternité. Le corps médical revêt une importance majeure auprès des femmes et constitue un réel soutien pour celles-ci. La création de l'Entretien Prénatal Précoce apparaît comme une mesure essentielle permettant d'introduire la dimension psychosociale au sein du suivi de grossesse. Cette mesure serait cependant à consolider afin qu'une généralisation de sa proposition soit mise en place par tous les professionnels de la périnatalité, et que toutes les femmes le désirant puissent en bénéficier.

Book Lescrit  res de choix des patientes pour d  terminer le profesionnel de sant   qui assurera le suivi de la grossessse

Download or read book Lescrit res de choix des patientes pour d terminer le profesionnel de sant qui assurera le suivi de la grossessse written by Apolline Laouenan and published by . This book was released on 2012 with total page 82 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : Identifier les critères de choix qui conduisent les femmes enceintes à s'orienter vers un professionnel de santé pour assurer le suivi de la grossesse et décrire les caractéristiques des patientes selon le professionnnel choisi. Déterminer la place qu'elles réservent aux différents professionnels de santé, et évaluer leur connaissance sur la compétences des sages-femmes dans le suivi des grossesses physiologiques. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive auprès des femmes asccouchées dans deux maternités du Finistère (une maternité de niveau III d'un CHRU et une clinique de niveau IIa) du 22 août au 14 septembre 2011. Un autoquestrionnaire était proposé aux patientes présentant une grossesse physiologique deux jours après leur accouchement dans le service des suites de couche. Les données collectées concernaient : les caractéristiques sociodémographiques des femmes, le début de grossesse, le suivi prénatal, le déroulement des consultations mensuelles, les connaissances des compétences de la sage femme et le suivi gynécologique. Une compariason des patientes suvies par une sage-femme ou par un gynécologue obstétericien a été établie.Résultats : au total 170 femmes ont accepté de remplir l'autoquestionnaire dont 88 (51.8%) ont accouchés dans la maternité de CHRU et 82 (48.2%) dans la clinique, 138 (81.2%)étaient suivi pour leur grossesse par un gynécologue obstétricien, 28 (16.5%) par une sage-femme et seulement 4 (2.3%) par un médecin généraliste. L'analyse des résultats a mis en évidence la place prépondérante des gynécologues obstétriciens dans le suivi de grossesse physiologique. Le critère de choix principal pour s'orienter vers une sage-femme ou un gynécologue obstétricien est la compétence du professionnel. Les patientes suivies par une sage-femme bénéficiaient plus souvent d'une couverture sociale. Le choix du professionnel a été conditionné par le suivi gynécologique antérieur. Les médecins généralistes font peu de suivi de grossesse mais gardent un rôle important dans le bon déroulement de la grossesse en intervenant pour le diagnostic de grossesse et en dehors des consultations prénatales. Conclusion : Au terme de ce travail nous constatons une méconnaissance des patientes sur les compétences des sages-femmes. Une difffusion plus large des compétences de la sage-femme, ainsi qu'une collaboration accrue entre professsionnels dans le suivi de grossesse physiologique s'appuyant sur les recommandations de la Haute autorité de Santé pourrait peut-être permettre d'augmenter le nombre de suivi de grossesse effectué par les sages-femmes.

Book Exp  rience et ressenti de la grossesse selon la parit

Download or read book Exp rience et ressenti de la grossesse selon la parit written by Emilie Fidji Camille Path-Laplagne and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La France est le pays de l'Union Européenne où le taux de fécondité est le plus élevé. Une majorité de Françaises connaîtront plus d'une grossesse menée à terme dans leur vie. Notre travail avait pour objectif d'étudier la différence de vécu entre une première grossesse et les suivantes. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés menée auprès de 11 femmes multipares. Les multipares sont moins désireuses d'être prises par la main pour leur suivi médical que les primipares, elles sont mieux informées, plus autonomes, moins observantes et demandeuses d'un suivi plus personnalisé. Les grossesses sont physiquement de plus en plus éreintantes car les multipares se reposent moins, écoutent moins leur corps. Elles sont moins sensibles aux changements corporels, mais avec un plus grand sentiment de contrôle. Il n'y a pas de corrélation entre le vécu des précédents accouchements et la manière dont le suivant est envisagé. La personnalité de la mère est davantage un facteur prédictif, même si une première expérience positive favorise la sérénité tandis qu'une expérience traumatisante peut engendrer la peur. La parité influence les questionnements maternels lors des grossesses. Les primipares sont préoccupées par leur capacité à être une bonne mère ; les multipares par la fatigue, l'intendance et de nouvelles peurs en lien avec les aînés. Quant aux pères, ils sont moins investis dans les grossesses suivantes du fait des aînés et l'entourage manifeste son soutien différemment (aide concrète vs. festivités et cadeaux). Psychologiquement, la première grossesse est vécue comme une aventure et une découverte tandis que les grossesses suivantes suscitent moins de magie, les multigestes étant accaparés par le quotidien. Notre hypothèse de départ est vérifiée : la parité influence le vécu de la grossesse, d'un point de vue médical, humain et psychologique. La prise en compte par les soignants de la parité dans le vécu de grossesse est donc cruciale. Inclure ces données dans l'enseignement des soignants devrait faciliter une prise en charge globale et personnalisée des multigestes.

Book Choix du professionnel de sant   pour le suivi de grossesse en fonction du niveau de risque

Download or read book Choix du professionnel de sant pour le suivi de grossesse en fonction du niveau de risque written by Léonor Bruckert and published by . This book was released on 2013 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'orientation des femmes enceintes pour le suivi de leur grossesse est un enjeu de santé publique et s'inscrit dans le cadre du dernier plan de périnatalité de 2005-2007 visant à améliorer l'offre de soins périnatals en fonction du niveau de risque. Notre travail consistera donc à mettre en place un outil d'aide à l'orientation des patientes, lors d'un entretien dédié au moment de leur inscription à la maternité, afin de les guider dans le choix du professionnel responsable du suivi des six premiers mois de leur grossesse. L'outil a été développé selon le guide méthodologique édité par la HAS en 2008 concernant l'élaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé. Une première version a été établie à partir du rapport de la HAS de 2007 sur le suivi et l'orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Deux groupes de travail pluridisciplinaire constitués de sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues obstétriciens ont ensuite permis de l'améliorer. Deux types de suivi ont été définis. Le suivi par une sage-femme ou, un médecin généraliste ou, un gynécologue médical ou obstétricien dans le cas des situations à risque modéré et le suivi par un gynécologue-obstétricien de l'équipe responsable de l'accouchement dans le cas des situations à risque élevé. Chacun de ces suivis pouvant être complété d'un avis spécialisé. Ces avis complémentaires ont ainsi été étayés et il a notamment été précisé à quel moment ceux-ci devaient intervenir. La surveillance des grossesses, essentiellement assurée jusqu'ici par les gynécologues-obstétriciens, devrait évoluer, notamment vers une responsabilité croissante des sages-femmes et des médecins généralistes dans le suivi des grossesses dites physiologiques. Le défi à relever pour tous les professionnels de la périnatalité est donc d'apprendre à travailler en réseau pour un accompagnement à la fois médical, psychologique et social des futurs parents

Book Points de vue des femmes enceintes sur la communication entre les professionnels impliqu  s dans le suivi de leur grossesse

Download or read book Points de vue des femmes enceintes sur la communication entre les professionnels impliqu s dans le suivi de leur grossesse written by Marie Goyheneche-Finet and published by . This book was released on 2017 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction La pluralité des professionnels de santé impliqués dans le suivi de grossesse peut rendre complexe le parcours de soin des femmes enceintes. Des difficultés de communication entre ces professionnels peuvent représenter un frein à la coordination de ce suivi et la prise en charge globale des patientes. Cette étude avait pour but d'évaluer le ressenti des femmes enceintes sur la communication entre les différents soignants impliqués dans leur suivi de grossesse. Matériels et Méthode Cette étude descriptive et transversale a été menée auprès de 149 patientes, au cours de leur troisième trimestre de grossesse. Elle a été réalisée entre Février et Avril 2017, à la maternité de Saint Cloud (92), via un auto-questionnaire distribué aux patientes en salle d'attente. Résultats Selon les déclarations des patientes interrogées, une communication interprofessionnelle avait eu lieu dans 80% des cas environ. Ces échanges s'étaient effectués majoritairement au septième mois de grossesse, via un dossier obstétrical ou un courrier. Les communications entre professionnels libéraux et hospitaliers s'étaient faites quasi exclusivement de la « ville » vers la maternité. L'évaluation, par les femmes, de cette communication, ainsi que du reste de leur suivi, était globalement positive. Conclusion Bien que plutôt satisfaites de la communication entre les professionnels impliqués dans le suivi prénatal, la réalisation d'un dossier commun et partagé, qu'il soit informatisé ou non, pourrait représenter une piste d'amélioration pour les femmes enceintes interrogées.

Book V  cu de la prise en charge de la grossesse par les femmes ayant b  n  fici   d une aide m  dicale    la procr  ation

Download or read book V cu de la prise en charge de la grossesse par les femmes ayant b n fici d une aide m dicale la procr ation written by Lucie Bernadou and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les couples désireux de devenir parents ont de plus en plus recours à l'AMP. Ce procédé a fait l'objet de plusieurs études mais surtout sur le versant obstétrical. Cependant le versant psychologique est peu développé dans les travaux de recherche actuels. Méthode : L'objectif de l'enquête était d'étudier la prise en charge des femmes ayant eu recours à l'AMP pour leur grossesse, par les professionnels de santé. En collaboration avec le service d'AMP d'un CHU de la région Auvergne Rhône Alpes, ainsi que via les réseaux sociaux, une étude qualitative descriptive et interprétative a été réalisée. Un couple et sept femmes ont été interrogés par le biais d'entretiens semi-directifs. Résultats : La prise en charge de la grossesse a pour la majorité été bien vécue cependant des divergences d'opinion sur certains points apparaissent, ne se limitant pas seulement à cette période-là. Discussion : La charge émotionnelle déjà importante pendant le parcours ressort très souvent pendant la grossesse et a un impact à différents niveaux, qui a été mise en avant dans cette étude. Conclusion : La communication, primordiale dans des événements pareils, n'est pas toujours facile. L'étude a mis en avant que même si certaines souhaitent avoir un suivi différent pendant la grossesse, d'autres veulent plutôt cet accompagnement là en post-partum.

Book Parcours de suivi de grossesse de femmes r  sidant en zone sous m  dicalis  e

Download or read book Parcours de suivi de grossesse de femmes r sidant en zone sous m dicalis e written by Benoîte Catimel and published by . This book was released on 2013 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est un principe en santé qui est celui du libre choix du professionnel à qui l'on confie son suivi. Concernant la grossesse, celui-ci peut-être réalisé par une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue médical ou obstétricien. Dans un territoire où l'offre de soin est limitée, comment se mettent en place les suivis de grossesse et comment cet accès à la maternité est vécu ? Pour éclairer cette question, une étude qualitative à visée compréhensive a été réalisée par entretiens semi-directifs auprès de onze femmes habitant dans une zone définie comme sous-médicalisée en Loire-Atlantique. 4 « types de parcours » ont pu être identifiés en fonction de l'intentionnalité et des possibilités de le réaliser : contrarié, volontaire, spontané et imposé. Il ressort de cette étude que si l'offre de soin locale est un déterminant dans la mise en place du suivi, elle est aussi influencée par la parité, l'origine urbaine ou rurale, le niveau socio-économique, la confiance et la relation à la distance. Une attention particulière est portée à la femme enceinte puisque toutes les patientes se sont senties bien entourées pendant leur grossesse, ce qui n'est pas toujours le cas en dehors de celle-ci, en particulier pour le suivi de leur nourrisson. La sage-femme, souvent méconnue des primipares, est découverte avec satisfaction lors du parcours de soin. Ces résultats contribuent à relativiser la notion de sous-médicalisation ainsi que celle de choix libre et éclairé pour les femmes enceintes qui évoluent selon les cas entre contraintes extérieures, informations partielles et réappropriation.

Book V  cu de la premi  re exp  rience de grossesse et d accouchement chez les femmes primo arrivantes

Download or read book V cu de la premi re exp rience de grossesse et d accouchement chez les femmes primo arrivantes written by Rayane Lameche and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La grossesse et l'accouchement en migration est le lieu de multiples ruptures et de vulnérabilités spécifiques. Les femmes primo-arrivantes sont une population à risque périnatal, particulièrement en Seine-Saint-Denis. Il existe encore peu de données qualitatives sur l'accompagnement femmes primo-arrivantes en médecine générale. Méthode : Étude qualitative de type phénoménologique interprétative. Des entretiens individuels compréhensifs ont été réalisés auprès de femmes primo-arrivantes ayant eu un suivi de grossesse et/ou accouchement en Seine-Saint-Denis dans l'année. L'analyse a permis I 'émergence de thèmes super ordonnés après triangulation. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés. Quinze thèmes organisés en quatre thèmes super ordonnés ont émergé : navigation dans un nouveau système de santé ; rencontre et communication avec les soignants ; perception et ressentis autour de la grossesse et l'accouchement ; et migration, exil et isolement. Conclusion : L'état psychologique n'était pas spontanément abordé, bien que la tristesse soit clairement exprimée par les femmes primo-arrivantes, et nécessite d'être systématiquement évoqué. Il y avait une dissociation entre l'état psychique et la perception de l'expérience de grossesse. Les femmes se sont montrées toutes sensibles à la bientraitance, la continuité et la qualité de la relation soin. La prise en compte de la barrière linguistique et des conditions de vie est essentielle pour une orientation adaptée dans le système de santé.

Book Place du m  decin traitant dans le suivi des femmes enceintes primipares de la r  gion Nord Est de Paris

Download or read book Place du m decin traitant dans le suivi des femmes enceintes primipares de la r gion Nord Est de Paris written by Julia Sidokpohou and published by . This book was released on 2017 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le Nord-Est de Paris, la population présente de nombreux facteurs de vulnérabilité quant à l’accès aux parcours de soins. Dans une zone à la démographie médicale fragile, ces facteurs de risque peuvent être à l’origine de ruptures lors du suivi médical de la grossesse. Le médecin généraliste, acteur majeur des soins primaires représente souvent le premier maillon de l’accès aux soins. L’objectif de cette étude était de déterminer la place du médecin traitant dans le suivi de grossesse « à bas risque » et si le suivi prénatal était amélioré chez les femmes enceintes primipares ayant un médecin traitant. Nous avons réalisé une enquête quantitative, par auto-questionnaires, auprès de patientes primipares ayant mené une grossesse physiologique dans les 3 mois précédents, prises en charge dans 2 maternités, 2 centre de PMI et un service d’accueil des urgences pédiatriques de ce secteur. 150 questionnaires ont été recueillis entre le 9 mai et le 26 juin 2017. Nous avons décidé de créer un score de qualité du suivi prénatal basé sur 3 variables : terme du diagnostic de grossesse, nombre de consultations et d’échographies prénatales, puis d’évaluer s’il était amélioré chez les femmes enceintes qui avaient un médecin traitant. Seuls 12% des patientes étaient suivies « au moins en partie » par le médecin traitant pendant leur grossesse. Ce taux atteignait 58% parmi celles qui avaient connaissance que leur médecin traitant réalisait ce type de suivi. De plus, quand le médecin l’avait proposé, 67% des patientes acceptaient. Les patientes qui avaient un médecin traitant obtenaient un score de suivi 2.2 fois plus important (p=2.2*10^-16) que celles qui n’en avaient pas. Cependant l’échantillon n’était pas assez important pour mettre en évidence cette différence en analyse multivariée. En conclusion : le médecin traitant pourrait mieux informer ses patientes sur ses domaines de compétences. Le résultat de notre étude suggère aussi qu’avoir un médecin traitant améliore l’accès au parcours de soin lors de la grossesse et donc le suivi de leur patiente. Une étude de plus grande ampleur permettrait de le confirmer.