EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Utilisation du laser Er   YAG coupl      la th  rapie photodynamique dans le traitement non chirurgical des poches parodontales

Download or read book Utilisation du laser Er YAG coupl la th rapie photodynamique dans le traitement non chirurgical des poches parodontales written by Aurélie Desbats and published by . This book was released on 2017 with total page 92 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les symptômes cliniques de la maladie parodontale sont multiples et aujourd'hui clairement définis. L'évolution de cette pathologie est cyclique, l'objectif prioritaire d'un traitement parodontal étant de stopper sa progression. Deux types de traitements parodontaux sont préconisés : Le traitement non chirurgical dit débridement radiculaire (ou surfaçages) et le traitement chirurgical. Les surfaçages consistent en l'élimination du biofilm bactérien sous-gingival afin de rendre les surfaces radiculaires biocompatibles. La méthode conventionnelle par instrumentation sonique, ultrasonique ou manuelle est aujourd'hui bien décrite dans la littérature. Depuis une vingtaine d'années, les lasers font leur émergence dans le domaine parodontal par le biais d'études de cohorte et d'essais cliniques, afin d'évaluer leur efficience dans le débridement radiculaire de façon atraumatique. Le laser de référence est le Erbium Yttrium Aluminum Garnet laser (Er : YAG laser). La thérapie photodynamique aux propriétés bactériostatiques et bactéricides a fait l'objet de multiples études dans le traitement non chirurgical des parodontites. L'objectif de cette thèse est de dégager un protocole de soins proposant l'utilisation du laser Er : YAG couplé à la thérapie photodynamique dans le traitement non-chirurgical des poches parodontales.Deux revues systématiques de la littérature viendront étayer ce protocole illustré par quelques cas cliniques suivis sur plusieurs mois post-opératoires.

Book Nouvelles approches de la d  contamination parodontale

Download or read book Nouvelles approches de la d contamination parodontale written by Matthieu Laguillier and published by . This book was released on 2012 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse tend à étudier l'intérêt des nouvelles approches de la décontamination parodontale par l'utilisation du laser Er : YAG et par la thérapie photodynamique. Les rapports de cas montrent qu'il n'y a pas une efficacité réellement supérieure avec le laser Er : YAG par rapport aux traitements conventionnels. En ce qui concerne la thérapie photodynamique, les récentes études concluent qu'elle n'est pas une alternative mais, se présente comme un traitement d'appoint efficace lorsqu'elle est associée aux traitements conventionnels.

Book Laser Er Yag versus assainissement non chirurgical dans le traitement des parodontites et p  ri implantites

Download or read book Laser Er Yag versus assainissement non chirurgical dans le traitement des parodontites et p ri implantites written by Anne-Laure Dabet and published by . This book was released on 2017 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La 4e de couverture indique : "Au cours de notre exercice professionnel, nous sommes confrontés aux maladies parodontales qui constituent un réel problème de santé publique. Les parodontites et péri-implantites sont définies comme des maladies inflammatoires et destructrices, c'est le résultat d'une infection polymicrobienne complexe. Par conséquent, le but de leur traitement est d'éliminer le biofilm et le tartre dentaire et d'assurer la biocompatibilité des surfaces radiculaires et implantaires. Au cours des dernières années, un traitement alternatif largement discuté des maladies parodontales est apparu, ce sont les lasers. Il en existe de nombreux types comme, entre autres, Er:YAG, CO2, Nd:YAG, diode, qui sont utilisés dans divers traitements dentaires. Le laser Er:YAG est le laser le plus prometteur dans le traitement parodontal en raison de sa longueur d'onde de 2940nm. Des études cliniques portant sur le laser Er:YAG ont été réalisées pour tester son efficacité par rapport à la thérapie conventionnelle. Après avoir défini les maladies parodontales, leur diagnostic, et énuméré les diverses thérapeutiques, une revue systématique de littérature a été effectuée afin de comparer le laser Er:YAG et l'assainissement non-chirurgical pour pouvoir être en mesure de déterminer le traitement idéal pour nos patients."

Book Traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire

Download or read book Traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire written by Gérard Rey and published by Elsevier Masson. This book was released on 2011-06-17 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'évolution des connaissances en parodontologie place cette discipline à la base de l'activité des omnipraticiens actuels. Elle est la discipline indispensable à la conservation des dents naturelles mais également à la fiabilité des soins conservateurs et à la pérennité des traitements prothétiques ou implantaires. L'assistance des rayonnements lasers pénétrants a simplifié notablement la décontamination en profondeur des tissus parodontaux infectés grâce à un protocole simple applicable par tout praticien dans chaque cabinet d'omnipratique ou de spécialiste. Cette nouvelle technologie s'intègre dans le respect des acquis scientifiques en simplifiant l'acte chirurgical et en améliorant les suites opératoires quelle que soit la pathologie parodontale diagnostiquée. Elle réduit les indications de chirurgie et permet un traitement parodontal efficace et fiable qui est très bien accepté par la grande majorité des patients. Destiné à tous les praticiens, ce livre décrit de manière méthodique chaque étape du protocole de « traitement parodontal laser assisté » depuis le diagnostic, l'étude bactériologique et le plan de traitement, en s'appuyant sur les études scientifiques et sur les particularités des rayonnements laser utilisés. De nombreux cas cliniques largement illustrés permettent au lecteur de suivre la méthodologie avec précision et de vérifier la fiabilité de ces traitements grâce à de nombreux contrôles postopératoires avec un recul de plus de 15 ans. La résolution des cas complexes est décrite avec rigueur afin de permettre au lecteur d'optimiser ses résultats en gérant les facteurs aggravants qu'ils aient une origine prothétique, endodontique ou implantaire. Le lecteur trouve également la description exacte du protocole de maintenance nécessaire afin de conserver l'équilibre de l'écosystème buccodentaire et d'éviter les récidives et des conseils pour la préparation et l'adaptation des prothèses éventuellement envisagées après un traitement parodontal. Cet ouvrage complet peut servir de guide à tous les praticiens qui désirent intégrer la technologie Laser dans leur exercice quotidien de parodontie.L'outil qui permettra à tous les omnipraticiens d'exploiter les avantages et le potentiel du laser pour le traitement des parodontites. - Le guide pratique de la photothérapie dynamique par laser dans le traitement des parodontites. -Tous les protocoles de soins avec le diagnostic, l'étude bactériologique et le plan de traitement. - De nombreux cas cliniques largement illustrés. - La résolution des cas complexes. - Le protocole de maintenance pour conserver l'équilibre de l'écosystème buccodentaire et éviter les récidives. - Des conseils pour la préparation et l'adaptation des prothèses.

Book L utilisation du laser Er  YAG dans les traitements non chirurgicaux des parodontites et p  ri implantites

Download or read book L utilisation du laser Er YAG dans les traitements non chirurgicaux des parodontites et p ri implantites written by Clara Cros and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Jusqu'à présent, les thérapies conventionnelles dans les traitements initiaux des parodontites et des péri-implantites, qu'elles soient mécaniques ou chimiques, n'ont pas permis d'obtenir une élimination complète du biofilm sous-gingival, notamment dans les zones difficilement accessibles. Des données récentes suggèrent que le traitement au laser Er : YAG pourrait améliorer les résultats thérapeutiques et donc être un complément précieux pour le débridement des surfaces radiculaires et implantaires mais également l'inactivation des bactéries. Plus récemment décrite, son utilisation à faible puissance permettrait une réduction de l'inflammation et une stimulation cellulaire. L'objectif de cette thèse est de faire le point sur les données de la littérature pertinentes quant à l'utilisation du laser Er :YAG dans les traitements initiaux des parodontites et péri-implantites en 2021.

Book Laser Er   Yag dans le traitement des parodontites

Download or read book Laser Er Yag dans le traitement des parodontites written by Gwendolyne Leignel and published by . This book was released on 2009 with total page 210 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le mot laser est l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Le laser ErYAG est un laser à solide qui émet dans l’infra rouge à 2940nm. A ce jour, il constitue le laser le plus polyvalent en dentisterie avec son pouvoir ablatif sur les tissus durs et mous. Les études montrent son efficacité dans l’aménagement des tissus mous, l’élimination des pigmentations gingivales, le remodelage osseux. Par contre, les traitements de la parodontite et de la péri-implantite font l’objet de controverses.Le laser ErYAG est efficace dans l’élimination des bactéries parodontopathogènes et du tartre sous gingivale. Il crée un conditionnement de la surface radiculaire propice à la prolifération parodontale en laissant une couche superficielle de cément présentant des micro-rugosités, sans causer de dommages thermiques. Ces effets sont paramètres dépendants.L’AAP(2006) conclue que le laser ErYAG n’est que moins ou autant efficace que les thérapeutiques conventionnelles, en termes de réduction de poches et de charge bactérienne, puisque les études menées ne révèlent pas d’amélioration nette de l’indice de CAL, considéré comme le « gold standard » en thérapie parodontale non chirurgicale. Elle conclue qu’il est difficile d’admettre que le laser ErYAG, comme traitement d’adjonction, apporte un bénéfice supplémentaire au traitement conventionnel. Par contre, il semblerait que le laser ErYAG, en thérapie parodontale chirurgicale, procure de meilleurs résultats cliniques.Compte tenu de l’hétérogénéité des études menées, les méta analyses ne sont pas possibles. C’est pourquoi des études supplémentaires, basées sur le principe d’« evidence based medicine », comparatives, longitudinales, randomisées, en double aveugle sont nécessaires pour assermenter son efficacité et ses perspectives dans les traitements parodontaux.

Book Le laser dans l assainissement parodontal non chirurgical

Download or read book Le laser dans l assainissement parodontal non chirurgical written by Camille Calabrese and published by . This book was released on 2019 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis sa création, le laser trouve de nombreuses applications dans le secteur de la santé, et notamment en odontologie. Nous nous intéressons ici, à l'assainissement parodontal non chirurgical par le laser, associé ou non au traitement conventionnel. Le principe du Laser est d'exploiter la lumière comme source d'énergie pour agir sur les différents tissus de la cavité buccale. Ces derniers réagissent de façon différente selon leur structure et leurs propriétés de transmission, de réflexion, d'absorption et de diffusion à un rayonnement laser donné en fonction de sa longueur d'onde. Plusieurs lasers permettent l'assainissement parodontal non chirurgical comme le laser Er YAG, le laser Diode et le laser Co2. Ces lasers, à des longueurs d'ondes différentes induisent des réactions différentes sur les tissus biologiques mais ils ont tous des propriétés bactéricides, hémostatiques et anti-inflammatoires. Nous avons donc recherché dans la littérature scientifique, si ces lasers apportaient des bénéfices cliniques avérés dans le traitement non chirurgical des parodontites, qu'ils soient associés ou non aux techniques de détartrage et de surfaçage radiculaire standard. Après avoir sélectionné les études jugées les plus récentes et pertinentes sur le sujet, il a été difficile de conclure sur l'apport clinique significatif du laser par rapport aux traitements conventionnels tant les résultats des différents articles sont contradictoires. Cependant, les lasers possèdent des propriétés bactéricides, hémostatiques et anti-inflammatoires indéniables. Il paraît donc important de continuer les recherches sur ce sujet pour permettre un recul clinique plus important et ainsi adapter les protocoles d'utilisation des lasers afin qu'ils puissent devenir un nouvel outil thérapeutique fiable pour lutter contre les parodontites.

Book Apport des lasers diode dans le traitement des parodontites

Download or read book Apport des lasers diode dans le traitement des parodontites written by Antoine Castel and published by . This book was released on 2012 with total page 344 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les parodontites sont parmi les pathologies orales les plus fréquentes. Les lasers diode, qui sont les lasers abordables et les moins encombrants pour un cabinet dentaire, sont apparus intéressants pour le traitement de ces maladies car leur rayonnement permettrait de traiter des sites que l’instrumentalisation classique (le détartrage-surfaçage radiculaire : DSR) ne permet pas d’atteindre (les furcations, les poches profondes, les concavités). La littérature montre que les lasers diode ne permettent pas de retirer le tartre mais qu’ils peuvent être utilisés en général en complément du DSR. Les études in vitro, animales et in vivo sur l’homme relatent trois différentes applications possibles grâce aux lasers diode dans le traitement des parodontites : 1/ Les lasers diode de haute intensité dont les effets thermiques importants permettent l’incision, l’élimination du tissu de granulation contaminé de la poche parodontale et une action bactéricide. 2/ Les lasers diode de basse intensité (Low Level Laser Therapy : LLLT) dont l’utilisation permet la biostimulation cellulaire pour une cicatrisation plus rapide associée à la régénération parodontale. 3/ La thérapie Photodynamique par lasers diode permet grâce à l’activation par lumière laser de photosensibilisateurs (bleu de méthylène, bleu de toluidine) et de l’oxygène présent au sein des tissus, d’obtenir une action bactéricide sur les bactéries parodontogènes. Cependant à l’heure actuelle, en raison du manque d’études comparables, tous ses consensus internationaux, les méta-analyses et les revues de la littérature ne montrent pas de preuves suffisantes recommandant l’utilisation des lasers diode dans le traitement des parodontites. Toutefois, la recherche n’en est qu’à ses débuts et on peut espérer que les lasers diode offriront dans un avenir proche de nouvelles modalités intéressantes pour améliorer les traitements parodontaux.

Book Int  r  t de la photodynamie dans le traitement adjuvant des maladies parodontales

Download or read book Int r t de la photodynamie dans le traitement adjuvant des maladies parodontales written by Stéphanie Jacobowsky and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé : les parodonpathies sont des pathologies buccales de nature inflammatoire entrainant la destruction des tissus de soutien de la dent. Leur facteur pathogénique primaire réside en l'existence d'un biofilm bactérien sur les surfaces dentaires et gingivales. Le traitement de choix consiste en l'élimination de la flore bactérienne par un traitement non chirurgical de débridement mécanique. Cependant il a été démontré que des traitements adjuvants ont toute leur place dans l'arsenal thérapeutique pour optimiser les résultats des traitements non chirurgicaux mais aussi pour réduire l'indication des traitements chirurgicaux. La thérapie photodynamique (TPD ou PDT) est basée sur un concept attractif : l'utilisation combinée d'un agent photosensibilisant et de la lumière obtenue par un laser de faible énergie. Cette thérapie semble prometteuse par son action antibactérienne, ses effets anti-inflammatoires et son effet sur la cicatrisation. Cela permet de retarder la recolonisation des poches et de réduire les profondeurs de sondage ainsi que la perte d'attache, avec l'absence d'effets secondaires.

Book L apport de la th  rapie photodynamique et des lasers de basse   nergie en parodontologie

Download or read book L apport de la th rapie photodynamique et des lasers de basse nergie en parodontologie written by Julie Mollard and published by . This book was released on 2019 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thérapie photodynamique (ou PDT) est un procédé très utilisé dans le cadre de la cancérologie et la dermatologie qui s'est ensuite étendu au domaine de la dentisterie. Elle repose sur l'utilisation d'une molécule photosensibilisante, d'une source lumineuse de basse puissance et de l'oxygène cellulaire. Cette technique non invasive, avec une action très localisée offrant des propriétés antibactériennes et anti inflammatoires, est une technique très prometteuse en parodontologie. Elle est souvent confondue avec la « Low Level Laser Therapy » ou LLLT. Cette dernière est également apparue comme nouvelle modalité thérapeutique et utilise, quant à elle, seulement l'application d'une source lumineuse de faible énergie. L'application de ces lasers de faible énergie ou laser doux/thérapeutiques sur les tissus présente une action régénératrice, cicatrisante, et antalgique en plus de son effet anti inflammatoire, ce qui permettrait d'étendre son utilisation à d'autres domaines de la parodontologie tels que la chirurgie parodontale par greffe de tissu conjonctif, lambeau d'assainissement ou traitement des plaies parodontales. Si ces deux techniques constituent des approches très intéressantes et semblent très novatrices, l'intérêt de ce travail sera de recueillir les résultats de récentes méta-analyses et revues de la littérature afin d'évaluer l'efficacité et l'intérêt clinique de ces nouvelles modalités thérapeutiques en parodontologie.

Book Evaluation de l efficacit   du laser Er   Yag dans l   limination du tartre au niveau de la surface radiculaire

Download or read book Evaluation de l efficacit du laser Er Yag dans l limination du tartre au niveau de la surface radiculaire written by Chaoki Dalla Gharbi and published by . This book was released on 2005 with total page 226 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est de présenter les résultats d'une étude in vitro menée au sein du laboratoire d'analyse du professeur Rocca afin de répondre à la question suivante : le laser Er : Yag représente-t-il une alternative efficace aux modalités thérapeutiques conventionnelles ? L'élimination des dépôts de tartre sous-gingivaux ainsi que de la flore bactérienne parodonto-pathogène constitue un des objectifs majeurs de toutes thérapeutiques parodontales. Classiquement, l'assainissement parodontal est effectué mécaniquement à l'aide de curettes manuelles ou d'ultrasons. Récemment, l'utilisation du laser a été suggérée comme une alternative aux thérapeutiques parodontales dites conventionnelles en raison de ses principaux avantages dont l'effet hémostatique et de stérilisation, la capacité d'élimination des dépôts de tartre, la réduction des douleurs post-opératoires et l'amélioration du confort opératoire. En effet, les études in vitro mettent en évidence une élimination du cément inflitré par les toxines bactériennes, et une augmentation de la rugosité radiculaire favorisant ainsi la promotion de l'adhésion cellulaire dont les fibroblastes desmodontaux. En outre, plusieurs études menées in vivo semblent démontrer que le laser Er : Yag permet d'obtenir à long terme une amélioration de tous les indices cliniques. Les résultats de cette étude semble confirmer que le laser Er : Yag représente une alternative intéressante aux traitements non chirurgicaux des maladies parodontales : l'élimination sélective du tartre radiculaire est complète même si d'autres investigations cliniques sont nécessaires en raison du faible recul dont nous disposons.

Book Int  r  t du Laser Er  YAG 2 94  m dans le traitement de la parodontite chronique de l adulte

Download or read book Int r t du Laser Er YAG 2 94 m dans le traitement de la parodontite chronique de l adulte written by Vincent Jeannin and published by . This book was released on 2008 with total page 274 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La parodontite chronique simple de l'adulte intéresse une part non négligeable de la population. La thérapeutique initiale de cette parodontite a pour but de stopper le processus de destruction de tissus de soutient de l'organe dentaire en luttant contre l'infection via l'élimination du biofilm et du tartre adhérent aux surface radiculaire. Le laser Er :YAG 2,94μm est l'un des nombreux lasers utilisables en parodontologie, sa mise sur le marché remonte au milieu des années 90. L'étude de la littérature présentée dans notre travail doit nous permettre de déterminer si le laser Er :YAG 2,94μm peut être l'un des instruments de prise en charge d'un patient souffrant de parodontite chronique. Une première étude de 1994 aboutit à des résultats très prometteurs sur le sujet et encourage à réaliser d'autres études plus précises. Histologiquement tout d'abord, on peut conclure des différentes études que l'état de surface apès irradiation laser est hautement biocompatible favorisant la recréation d'une attache epithélio-conjonctive de qualité. Il a aussi été démontré que l'irradiation au laser Er :YAG possédait une réelle activité antibactérienne, notamment sur les bactéries parodontopathogènes. Ensuite, la comparaison in vivo d'un traitement laser aux autres démarches plus conventionnelles permet de conclure que le laser Er :YAG 2,94μm est au moins aussi efficace que les autres techniques de traitement de la parodontite chronique (instrumentation manuelle ou ultrasonore). En effet, parmi les études longétudinales jusqu'à 2 ans post-intervention, aucune n'a desservi l'utilisation du laser. L'intérêt du laser Er :YAG 2,94μm dans le traitement de la parodontite chronique de l'adulte reste avant tout clinique et le choix d'un tel appareil en pratique quotidienne sera motivé par d'autres critères plus subjectifs qui reste à étidier.

Book Les effets du laser sur les marqueurs de l inflammation parodontale

Download or read book Les effets du laser sur les marqueurs de l inflammation parodontale written by Anthony Alimi and published by . This book was released on 2013 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires d'origine infectieuse modulées par des facteurs immunologiques de l'hôte tels que les cytokines et autres médiateurs de l'inflammation. Ces médiateurs semblent jouer un rôle majeur dans les destructions des tissus de soutien de l'organe dentaire observées dans la maladie parodontale ; ils pourraient donc constituer des marqueurs potentiels de l'activité de cette pathologie. Aujourd'hui, la thérapeutique des maladies parodontales chroniques consiste en un traitement non chirurgical manuel. Le laser, du fait de son potentiel bactéricide, de son action de biostimulation et de décontamination des poches parodontales pourrait apporter un bénéfice dans le traitement de la maladie parodontale. Jusqu'à présent, seul un nombre limité d'études témoigne d'un réel bénéfice de l'utilisation du laser en complément des thérapeutiques conventionnelles. Ces études doivent être interprétées avec prudence jusqu'à la publication d'essais cliniques avec une puissance statistique suffisante. De ce fait, le traitement mécanique parodontal conventionnel reste à ce jour la thérapeutique de référence des maladies parodontales chroniques.

Book Facteurs affectant la profondeur des poches parodontales suite    la th  rapie parodontale initiale et au lambeau positionn   apicalement avec r  section osseuse

Download or read book Facteurs affectant la profondeur des poches parodontales suite la th rapie parodontale initiale et au lambeau positionn apicalement avec r section osseuse written by Ryma Kabir and published by . This book was released on 2019 with total page 59 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude rétrospective des dossiers dentaires des patients traités par les résidents en parodontie de l'Université Laval a pour but d'évaluer l'évolution des profondeurs des poches parodontales à la suite de la thérapie initiale, suivie d'un lambeau positionné apicalement avec résection osseuse. Ce sont 127 dossiers dentaires qui ont été sélectionnés, totalisant 830 dents à l'examen parodontal initial. Les molaires inférieures sont celles avec les profondeurs des poches les plus élevées, suivies des molaires supérieures. Les prémolaires et les antérieures démontrent une évolution similaire dans le temps. Les poches parodontales initiales de 1 à 3 mm ont une augmentation de la profondeur des poches de 0,36 mm à la suite de la thérapie initiale et une diminution de 0,3 mm à la suite de la thérapie chirurgicale. Pour les poches de 4 à 6 mm et ≥ 7 mm, il y a une diminution de la profondeur des poches à la suite de la thérapie initiale de 0,75 mm et 2,21 mm, respectivement et après la phase chirurgicale une diminution de 1,15 mm et 1,9 mm, respectivement. Les mesures prises au niveau des surfaces interproximales sont celles possédant les profondeurs initiales les plus élevées et diminuent dans le temps d'une manière assez similaire. Les hommes ont tendance à avoir des profondeurs des poches initiales légèrement plus importantes, mais qui diminuent dans le temps pour rejoindre celle des femmes. Les fumeurs, les anciens fumeurs et les non-fumeurs répondent de la même manière aux traitements. Les instructions d'hygiène permettent de diminuer la quantité de plaque dentaire. Cette étude a trouvé qu'il n'est pas pertinent d'envisager une thérapie chirurgicale pour les profondeurs des poches de moins de 4 mm. Selon le jugement du praticien, un traitement chirurgical est suggéré à partir d'une profondeur des poches de 5 mm.

Book Utilisation du laser dans la th  rapeutique parodontale

Download or read book Utilisation du laser dans la th rapeutique parodontale written by Jacques-André Casanova and published by . This book was released on 2010 with total page 310 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le traitement des maladies parodontales passe par la réalisation d'un DSR, principalement effectué manuellement et / ou à l'aide d'ultrasons. Ces techniques présentent un certain nombre de limites et d'inconvénients. L'utilisation croissante des lasers en parodontologie pourrait offrir une alternative intéressante à cette méthode. L'efficacité de cet outil dans le traitement non chirurgical des maladies parodontales est à évaluer. Les mécanismes de développement de la maladie parodontale sont rappelés, puis le principe de fonctionnement du laser, les intérêts et limites de chaque laser utilisé en parodontologie sont développés en se basant sur les études scientifiques publiées jusqu'en 2009.

Book Le laser dans le traitement parodontal non chirurgical

Download or read book Le laser dans le traitement parodontal non chirurgical written by Claire Ceccaldi and published by . This book was released on 2014 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le laser  Er   Yag  dans le traitement de la maladie parodontale

Download or read book Le laser Er Yag dans le traitement de la maladie parodontale written by Sodavy Moeung and published by . This book was released on 2014 with total page 57 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: