EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Une m  thode de classification non supervis  e pour l apprentissage de r  gles et la recherche d information

Download or read book Une m thode de classification non supervis e pour l apprentissage de r gles et la recherche d information written by Guillaume Cleuziou and published by . This book was released on 2006 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le regroupement d'objets, dans un cadre non-supervisé, est une tâche importante et difficile en apprentissage. Ce processus intervient dans des contextes variés tels que la découverte de connaissances, la simplification dans la représentation ou la description d'un ensemble de données. Nous proposons, dans cette étude, l'algorithme de clustering PoBOC permettant de structurer un ensemble d'objets en classes non-disjointes. Nous utilisons cette méthode de clustering comme outil de traitement dans deux applications très différentes. En apprentissage supervisé, l'organisation préalable des instances apporte une connaissance utile pour la tâche d'induction de règles propositionnelles et logiques. En Recherche d'Information, les ambiguïtés et subtilités de la langue naturelle induisent naturellement des recouvrements entre thématiques. Dans ces trois domaines de recherche, l'intérêt d'organiser les objets en classes non-disjointes est confirmé par les études expérimentales adaptées.

Book Apprentissage non supervis   et extraction de connaissances    partir de donn  es

Download or read book Apprentissage non supervis et extraction de connaissances partir de donn es written by Pierre-Emmanuel Jouve and published by . This book was released on 2003 with total page 258 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux constituant cette dissertation concernent la classification non supervisée. Cette problématique, commune à de multiples domaines (et ainsi connue sous diverses acceptions : apprentissage/classification non supervisé(e) en reconnaissance de formes, taxonomie en sciences de la vie, typologie en sciences humaines...), est ici envisagée selon la perspective Ingénierie des Connaissances et plus spécifiquement dans le cadre de son intégration au sein du processus dExtraction de Connaissances à partir de Données (ECD).D'une part, nos travaux participent à l'amélioration du processus de classification non supervisée, et ce, selon divers axes propres ou non à l'ECD (coût calculatoire et utilisabilité des méthodes, formes et distribution des données traitées, forme des connaissances extraites, sélection de variables pour l'apprentissage non supervisé...) mais aussi à l'évaluation de la qualité d'un processus de classification non supervisée (estimation de la validité des résultats issus du processus). D'autre part ces travaux visent à illustrer le lien très étroit unissant apprentissage non supervisé et apprentissage supervisé et à monter l'intérêt d'une intéraction antre ces deux types de processus. Concrètement, ces divers problèmes sont abordé et présentés au travers d'une nouvelle méthode de classification non supervisée, de deux nouveaux indices et d'une méthodologie dédiés à l'évaluation/comparaison de la validité de classification non superviséé, de méthodes de sélection de variables pour l'apprentissage non supervisé et l'apprentissage supervisé, de plusieurs méthodes pour l'agrégation de classification non supervisée.

Book Am  lioration des proc  dures adaptatives pour l apprentissage supervis   des donn  es r  elles

Download or read book Am lioration des proc dures adaptatives pour l apprentissage supervis des donn es r elles written by Emna Bahri and published by . This book was released on 2010 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'apprentissage automatique doit faire face à différentes difficultés lorsqu'il est confronté aux particularités des données réelles. En effet, ces données sont généralement complexes, volumineuses, de nature hétérogène, de sources variées, souvent acquises automatiquement. Parmi les difficultés les plus connues, on citera les problèmes liés à la sensibilité des algorithmes aux données bruitées et le traitement des données lorsque la variable de classe est déséquilibrée. Le dépassement de ces problèmes constitue un véritable enjeu pour améliorer l'efficacité du processus d'apprentissage face à des données réelles. Nous avons choisi dans cette thèse de réfléchir à des procédures adaptatives du type boosting qui soient efficaces en présence de bruit ou en présence de données déséquilibrées.Nous nous sommes intéressés, d'abord, au contrôle du bruit lorsque l'on utilise le boosting. En effet, les procédures de boosting ont beaucoup contribué à améliorer l'efficacité des procédures de prédiction en data mining, sauf en présence de données bruitées. Dans ce cas, un double problème se pose : le sur-apprentissage des exemples bruités et la détérioration de la vitesse de convergence du boosting. Face à ce double problème, nous proposons AdaBoost-Hybride, une adaptation de l'algorithme Adaboost fondée sur le lissage des résultats des hypothèses antérieures du boosting, qui a donné des résultats expérimentaux très satisfaisants.Ensuite, nous nous sommes intéressés à un autre problème ardu, celui de la prédiction lorsque la distribution de la classe est déséquilibrée. C'est ainsi que nous proposons une méthode adaptative du type boosting fondée sur la classification associative qui a l'intérêt de permettre la focalisation sur des petits groupes de cas, ce qui est bien adapté aux données déséquilibrées. Cette méthode repose sur 3 contributions : FCP-Growth-P, un algorithme supervisé de génération des itemsets de classe fréquents dérivé de FP-Growth dans lequel est introduit une condition d'élagage fondée sur les contre-exemples pour la spécification des règles, W-CARP une méthode de classification associative qui a pour but de donner des résultats au moins équivalents à ceux des approches existantes pour un temps d'exécution beaucoup plus réduit, enfin CARBoost, une méthode de classification associative adaptative qui utilise W-CARP comme classifieur faible. Dans un chapitre applicatif spécifique consacré à la détection d'intrusion, nous avons confronté les résultats de AdaBoost-Hybride et de CARBoost à ceux des méthodes de référence (données KDD Cup 99).

Book Classification non supervise    deux niveaux guid  e par le voisinage et la densit

Download or read book Classification non supervise deux niveaux guid e par le voisinage et la densit written by Guénaël Cabanes and published by . This book was released on 2010 with total page 202 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail de recherche exposé dans cette thèse concerne le développement d'approches à base de Cartes Auto-Organisatrices (SOM) pour la découverte et le suivi de structures de classes dans les données par apprentissage non supervisé. Nous proposons des méthodes de classification à deux niveaux simultanés qui se basent sur l'estimation, à partir des données, de valeurs de connectivité et de densité des prototypes de la SOM. Le nombre de clusters est détecté automatiquement et la complexité est linéaire selon le nombre de données. Nous montrons aussi qu’il est relativement simple et efficace d’adapter ces algorithmes aux variantes de l’algorithme SOM, de façon à obtenir une méthode très polyvalente capable par exemple d’analyser différents types de données. Nous proposons en outre une amélioration de la qualité de la SOM en utilisant les valeurs de connectivité lors de l'apprentissage des prototypes. Nous décrivons une nouvelle méthode de description condensée de la distribution des données, ainsi qu’une mesure heuristique de similarité entre ces modèles. Par ailleurs, nous proposons un algorithme de suivi des données d'un flux. Ces algorithmes se basent sur une estimation de la densité sous-jacente des données pendant l'apprentissage d'une SOM modifiée. Enfin, nous présentons deux applications réelles pour le suivi d'individus dans un dispositif RFID. La première application est une étude du comportement d'une colonie de fourmis pendant un déménagement. La deuxième est une étude commerciale nécessitant le suivi de clients dans un magasin pendant leurs achats.

Book R  duction de dimension en apprentissage num  rique non supervis

Download or read book R duction de dimension en apprentissage num rique non supervis written by Sébastien Guérif and published by . This book was released on 2006 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La classification automatique - clustering - est une étape importante du processus d'extraction de connaissances à partir de données (ECD). Elle vise à découvrir la structure intrinsèque d'un ensemble d'objets en formant des regroupements - clusters - qui partagent des caractéristiques similaires. La complexité de cette tache s'est fortement accrue ces deux dernières décennies lorsque les masses de données disponibles ont vu leur volume exploser. En effet, le nombre d'objets présents dans les bases de données a fortement augmente mais également la taille de leur description. L'augmentation de la dimension des données a des conséquences non négligeables sur les traitements classiquement mis en œuvre: outre l'augmentation naturelle des temps de traitements, les approches classiques s'avèrent parfois inadaptées en présence de bruit ou de redondance. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la réduction de dimension dans le cadre de la classification non supervisée. Différentes approches de sélection ou de pondération de variables sont proposées pour traiter les problèmes lies a la présence d'attributs redondants ou d'attributs fortement bruites : Nous proposons d'abord l'algorithme p-SOM qui limite l‘effet de la présence d'attributs redondants en calculant une pondération des attributs à partir d'une classification simultanée des objets et des attributs. Nous présentons ensuite une approche intégrée - embedded - de sélection de variables pour la classification automatique qui permet de découvrir à la fois le nombre de groupes d' objets présents dans les données mais aussi un sous-ensemble d'attributs pertinents. Nous terminons en présentant l'algorithme wβ -SOM qui introduit une pondération des attributs dans la fonction de coût des cartes auto-organisatrices - Self Organizing Maps - qui est ensuite optimisée itérativement en altérant trois étapes : optimisation des affectations, optimisation des prototypes et optimisation des poids. La pondération obtenue après convergence est ensuite utilisée pour proposer une approche filtre - Filter - de selection de variables. Nous concluons cette these en indiquant les limites des approches proposées et envisageant quelques axes à développer lors de la poursuite ces recherches.

Book Apprentissage de co similarit  s pour la classification automatique de donn  es monovues et multivues

Download or read book Apprentissage de co similarit s pour la classification automatique de donn es monovues et multivues written by Clément Grimal and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'apprentissage automatique consiste à concevoir des programmes informatiques capables d'apprendre à partir de leurs environnement, ou bien à partir de données. Il existe différents types d'apprentissage, selon que l'on cherche à faire apprendre au programme, et également selon le cadre dans lequel il doit apprendre, ce qui constitue différentes tâches. Les mesures de similarité jouent un rôle prépondérant dans la plupart de ces tâches, c'est pourquoi les travaux de cette thèse se concentrent sur leur étude. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la classification de données, qui est une tâche d'apprentissage dit non supervisé, dans lequel le programme doit organiser un ensemble d'objets en plusieurs classes distinctes, de façon à regrouper les objets similaires ensemble. Dans de nombreuses applications, ces objets (des documents par exemple) sont décrits à l'aide de leurs liens à d'autres types d'objets (des mots par exemple), qui peuvent eux-même être classifiés. On parle alors de co-classification, et nous étudions et proposons dans cette thèse des améliorations de l'algorithme de calcul de co-similarités XSim. Nous montrons que ces améliorations permettent d'obtenir de meilleurs résultats que les méthodes de l'état de l'art. De plus, il est fréquent que ces objets soient liés à plus d'un autre type d'objets, les données qui décrivent ces multiples relations entre différents types d'objets sont dites multivues. Les méthodes classiques ne sont généralement pas capables de prendre en compte toutes les informations contenues dans ces données. C'est pourquoi nous présentons dans cette thèse l'algorithme de calcul multivue de similarités MVSim, qui peut être vu comme une extension aux données multivues de l'algorithme XSim. Nous montrons que cette méthode obtient de meilleures performances que les méthodes multivues de l'état de l'art, ainsi que les méthodes monovues, validant ainsi l'apport de l'aspect multivue. Finalement, nous proposons également d'utiliser l'algorithme MVSim pour classifier des données classiques monovues de grandes tailles, en les découpant en différents ensembles. Nous montrons que cette approche permet de gagner en temps de calcul ainsi qu'en taille mémoire nécessaire, tout en dégradant relativement peu la classification par rapport à une approche directe sans découpage.

Book M  thodes d apprentissage statistique pour le scoring

Download or read book M thodes d apprentissage statistique pour le scoring written by Marine Depecker and published by . This book was released on 2010 with total page 211 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur le développement d'une méthode non-paramétrique pour l'apprentissage supervisé de règles d'ordonnancement à partir de données étiquetées de façon binaire. Cette méthode repose sur le partitionnement récursif de l'espace des observations et généralise la notion d'arbre de décision au problème de l'ordonnancement, les règles de score produites pouvant être représentées graphiquement par des arbres binaires et orientés. Afin de proposer une méthode d'apprentissage flexible, nous introduisons une procédure permettant, à chaque itération de l'algorithme, de scinder l'espace des observations selon diverses règles, adaptatives et complexes, choisies en fonction du problème considéré. De plus, pour lutter contre le phénomène de sur-apprentissage, nous proposons deux procédures de sélection de modèle, fondées sur la maximisation de l'ASC empirique pénalisée par une mesure de la complexité du modèle. Enfin, dans le but de réduire l'instabilité des arbres d'ordonnancement, inhérente à leur mode de construction, nous adaptons deux procédures d'agrégation de règles de prédiction ré-échantillonnées : le bagging (Breiman, 1996) et les forêts aléatoires (Random Forests, Breiman, 2001). Une étude empirique comparative entre différentes configurations de l'algorithme et quelques méthodes de l'état de l'art est présentée, ainsi que l'application à la problématique industrielle de l'objectivation des prestations d'un véhicule automobile. De plus, nous exploitons cette méthode de scoring pour introduire une heuristique de test d'homogénéité entre deux populations, permettant de généraliser les tests de rangs au cas multi-dimensionnel.

Book Neural Networks

    Book Details:
  • Author : Gérard Dreyfus
  • Publisher : Springer Science & Business Media
  • Release : 2005-11-25
  • ISBN : 3540288473
  • Pages : 509 pages

Download or read book Neural Networks written by Gérard Dreyfus and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2005-11-25 with total page 509 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Neural networks represent a powerful data processing technique that has reached maturity and broad application. When clearly understood and appropriately used, they are a mandatory component in the toolbox of any engineer who wants make the best use of the available data, in order to build models, make predictions, mine data, recognize shapes or signals, etc. Ranging from theoretical foundations to real-life applications, this book is intended to provide engineers and researchers with clear methodologies for taking advantage of neural networks in industrial, financial or banking applications, many instances of which are presented in the book. For the benefit of readers wishing to gain deeper knowledge of the topics, the book features appendices that provide theoretical details for greater insight, and algorithmic details for efficient programming and implementation. The chapters have been written by experts and edited to present a coherent and comprehensive, yet not redundant, practically oriented introduction.

Book Educational Planning

    Book Details:
  • Author : Jacques Hallak
  • Publisher : Routledge
  • Release : 2018-10-24
  • ISBN : 1136517766
  • Pages : 320 pages

Download or read book Educational Planning written by Jacques Hallak and published by Routledge. This book was released on 2018-10-24 with total page 320 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: First published in 1995. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.

Book Predicting Structured Data

    Book Details:
  • Author : Neural Information Processing Systems Foundation
  • Publisher : MIT Press
  • Release : 2007
  • ISBN : 0262026171
  • Pages : 361 pages

Download or read book Predicting Structured Data written by Neural Information Processing Systems Foundation and published by MIT Press. This book was released on 2007 with total page 361 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: State-of-the-art algorithms and theory in a novel domain of machine learning, prediction when the output has structure.

Book An Introduction to Computational Learning Theory

Download or read book An Introduction to Computational Learning Theory written by Michael J. Kearns and published by MIT Press. This book was released on 1994-08-15 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Emphasizing issues of computational efficiency, Michael Kearns and Umesh Vazirani introduce a number of central topics in computational learning theory for researchers and students in artificial intelligence, neural networks, theoretical computer science, and statistics. Emphasizing issues of computational efficiency, Michael Kearns and Umesh Vazirani introduce a number of central topics in computational learning theory for researchers and students in artificial intelligence, neural networks, theoretical computer science, and statistics. Computational learning theory is a new and rapidly expanding area of research that examines formal models of induction with the goals of discovering the common methods underlying efficient learning algorithms and identifying the computational impediments to learning. Each topic in the book has been chosen to elucidate a general principle, which is explored in a precise formal setting. Intuition has been emphasized in the presentation to make the material accessible to the nontheoretician while still providing precise arguments for the specialist. This balance is the result of new proofs of established theorems, and new presentations of the standard proofs. The topics covered include the motivation, definitions, and fundamental results, both positive and negative, for the widely studied L. G. Valiant model of Probably Approximately Correct Learning; Occam's Razor, which formalizes a relationship between learning and data compression; the Vapnik-Chervonenkis dimension; the equivalence of weak and strong learning; efficient learning in the presence of noise by the method of statistical queries; relationships between learning and cryptography, and the resulting computational limitations on efficient learning; reducibility between learning problems; and algorithms for learning finite automata from active experimentation.

Book The Nature of Statistical Learning Theory

Download or read book The Nature of Statistical Learning Theory written by Vladimir Vapnik and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2013-06-29 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The aim of this book is to discuss the fundamental ideas which lie behind the statistical theory of learning and generalization. It considers learning as a general problem of function estimation based on empirical data. Omitting proofs and technical details, the author concentrates on discussing the main results of learning theory and their connections to fundamental problems in statistics. This second edition contains three new chapters devoted to further development of the learning theory and SVM techniques. Written in a readable and concise style, the book is intended for statisticians, mathematicians, physicists, and computer scientists.

Book Mining Complex Data

    Book Details:
  • Author : Zbigniew W. Ras
  • Publisher : Springer Science & Business Media
  • Release : 2008-05-26
  • ISBN : 3540684158
  • Pages : 275 pages

Download or read book Mining Complex Data written by Zbigniew W. Ras and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2008-05-26 with total page 275 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book constitutes the refereed proceedings of the Third International Workshop on Mining Complex Data, MCD 2007, held in Warsaw, Poland, in September 2007, co-located with ECML and PKDD 2007. The 20 revised full papers presented were carefully reviewed and selected; they present original results on knowledge discovery from complex data. In contrast to the typical tabular data, complex data can consist of heterogenous data types, can come from different sources, or live in high dimensional spaces. All these specificities call for new data mining strategies.

Book Database Anonymization

    Book Details:
  • Author : Josep Domingo-Ferrer
  • Publisher : Morgan & Claypool Publishers
  • Release : 2016-01-01
  • ISBN : 1627058443
  • Pages : 138 pages

Download or read book Database Anonymization written by Josep Domingo-Ferrer and published by Morgan & Claypool Publishers. This book was released on 2016-01-01 with total page 138 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The current social and economic context increasingly demands open data to improve scientific research and decision making. However, when published data refer to individual respondents, disclosure risk limitation techniques must be implemented to anonymize the data and guarantee by design the fundamental right to privacy of the subjects the data refer to. Disclosure risk limitation has a long record in the statistical and computer science research communities, who have developed a variety of privacy-preserving solutions for data releases. This Synthesis Lecture provides a comprehensive overview of the fundamentals of privacy in data releases focusing on the computer science perspective. Specifically, we detail the privacy models, anonymization methods, and utility and risk metrics that have been proposed so far in the literature. Besides, as a more advanced topic, we identify and discuss in detail connections between several privacy models (i.e., how to accumulate the privacy guarantees they offer to achieve more robust protection and when such guarantees are equivalent or complementary); we also explore the links between anonymization methods and privacy models (how anonymization methods can be used to enforce privacy models and thereby offer ex ante privacy guarantees). These latter topics are relevant to researchers and advanced practitioners, who will gain a deeper understanding on the available data anonymization solutions and the privacy guarantees they can offer.

Book Reinforcement Learning  second edition

Download or read book Reinforcement Learning second edition written by Richard S. Sutton and published by MIT Press. This book was released on 2018-11-13 with total page 549 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The significantly expanded and updated new edition of a widely used text on reinforcement learning, one of the most active research areas in artificial intelligence. Reinforcement learning, one of the most active research areas in artificial intelligence, is a computational approach to learning whereby an agent tries to maximize the total amount of reward it receives while interacting with a complex, uncertain environment. In Reinforcement Learning, Richard Sutton and Andrew Barto provide a clear and simple account of the field's key ideas and algorithms. This second edition has been significantly expanded and updated, presenting new topics and updating coverage of other topics. Like the first edition, this second edition focuses on core online learning algorithms, with the more mathematical material set off in shaded boxes. Part I covers as much of reinforcement learning as possible without going beyond the tabular case for which exact solutions can be found. Many algorithms presented in this part are new to the second edition, including UCB, Expected Sarsa, and Double Learning. Part II extends these ideas to function approximation, with new sections on such topics as artificial neural networks and the Fourier basis, and offers expanded treatment of off-policy learning and policy-gradient methods. Part III has new chapters on reinforcement learning's relationships to psychology and neuroscience, as well as an updated case-studies chapter including AlphaGo and AlphaGo Zero, Atari game playing, and IBM Watson's wagering strategy. The final chapter discusses the future societal impacts of reinforcement learning.

Book The Teacher s Word Book

Download or read book The Teacher s Word Book written by Edward Lee Thorndike and published by . This book was released on 1927 with total page 148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Disaster risk reduction in school curricula  case studies from thirty countries

Download or read book Disaster risk reduction in school curricula case studies from thirty countries written by and published by UNESCO. This book was released on 2012 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: