EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Une histoire de la guerre   XIXe XXIe si  cle

Download or read book Une histoire de la guerre XIXe XXIe si cle written by and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Histoire de la guerre  De l Antiquit      demain

Download or read book Histoire de la guerre De l Antiquit demain written by François Pernot and published by Editions Ellipses. This book was released on 2021-11-02 with total page 586 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis des milliers d’années, l’homme développe un réel talent pour tuer son prochain. La guerre est une constante de son histoire, et l’ultime moyen qu’il a trouvé, en groupe, pour régler ses différends. Peuples et États « font la guerre », la « gagnent », ou la « perdent » comme si c’était un jeu ; quant aux individus plongés dans la guerre, c’est leur destin qu’ils engagent. Histoire de la guerre ou histoire des guerres ? Le but de cet ouvrage est de faire autant l’histoire des différentes guerres, dans une approche linéaire, et des formes de guerre, dans une perspective typologique, pour y chercher des enseignements, que celle de la guerre, celle de la façon de la faire et celle des armes, abordée en historien du temps long cherchant des permanences relevant de la très longue durée, et pas dans la seule civilisation occidentale. Les guerres et leurs différents types sont vues ici sous l’angle de la constante et du questionnement premier de l’art militaire : d’une part, le facteur quantitatif et la dimension humaine, les effectifs, et d’autre part, le facteur qualitatif, valeur de la troupe (courage, moral, expérience, spécialisation, compétence et efficacité du commandement, niveau d’instruction et d’entraînement, etc.) et qualité de l’outil militaire, équipement, infrastructures défensives, armement, etc.

Book Une histoire de la guerre   Du XIXe si  cle    nos jours

Download or read book Une histoire de la guerre Du XIXe si cle nos jours written by Collectif and published by Média Diffusion. This book was released on 2018-08-23T00:00:00+02:00 with total page 781 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Voici Une histoire de la guerre, dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, depuis l'essor des États-nations au début du XIXe siècle jusqu'à la quasi-disparition actuelle des affrontements interétatiques. En deux siècles et demi, l'expérience concrète de la guerre a profondément changé : fin des batailles traditionnelles, utilisation d'armes de plus en plus meurtrières, mobilisation des fronts intérieurs, y compris parfois les femmes et les enfants. À mesure où disparaissait la frontière entre combattants et non-combattants, les civils sont devenus des cibles à part entière des bombardements, blocus, massacres, génocides et épurations ethniques. Sans négliger la stratégie et les chefs de guerre, cet ouvrage explore à parts égales le front et l'arrière, les conflits et leur impact sur les sociétés et l'environnement, la mobilisation des institutions politiques et militaires, de l'économie, des affects et des croyances, ou encore les violences sur les corps et les esprits, en proposant de grandes traversées thématiques de longue durée. Réunis pour la première fois en un seul volume, les meilleurs spécialistes du phénomène guerrier – historiens, historiens de l'art, anthropologues, sociologues ou politistes de huit pays différents – offrent une synthèse sans équivalent, largement ouverte sur le monde, qui fait aussi écho aux questionnements de notre époque : enjeux humanitaires des mouvements de réfugiés, débats éthiques sur les guerres irrégulières et l'utilisation des drones, poussée du terrorisme. Direction d'ouvrage Bruno Cabanes est titulaire de la chaire Donald G. & Mary A. Dunn d'histoire de la guerre à Ohio State University, après avoir enseigné neuf ans à Yale University.. Coordination Thomas Dodman est maître de conférences à Columbia University, New York ; Hervé Mazurel est maître de conférences à l'université de Bourgogne ; Gene Tempest a soutenu sa thèse à Yale University.

Book C est la guerre

    Book Details:
  • Author : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU
  • Publisher : EDITIONS DU FELIN
  • Release : 2020-06-09T00:00:00+02:00
  • ISBN : 2866459083
  • Pages : 281 pages

Download or read book C est la guerre written by Stéphane AUDOIN-ROUZEAU and published by EDITIONS DU FELIN. This book was released on 2020-06-09T00:00:00+02:00 with total page 281 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lettre d’un homme décrivant à sa femme ce qu’il reste de leur maison après qu’elle fut rasée par l’artillerie allemande ; La canne sculptée par le Poilu Claude Burloux dans la boue d’une tranchée ; Le combat de la veuve Maupas pour la réhabilitation de son mari ou encore la présence de la délégation des gueules cassées à Versailles en 1919 sont autant de « petits sujets sur la violence du fait guerrier ». Stéphane Audoin-Rouzeau aime cette micro-histoire, Le temps court (le plus court possible parfois), l’incident (souvent minuscule), l’objet isolé ou l’image unique, et finalement l’acteur social dans sa singularité irréductible. Le texte est accompagné d'un cahier en couleurs illustrant les sujets du livre. Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. Grand spécialiste de la guerre, en particulier du premier conflit mondial dont il a fortement contribué à renouveler l'historiographie.

Book Combattre  Une anthropologie historique de la guerre moderne  XIXe XXIe si  cle

Download or read book Combattre Une anthropologie historique de la guerre moderne XIXe XXIe si cle written by Stéphane Audoin-Rouzeau and published by Média Diffusion. This book was released on 2009-10-01T00:00:00+02:00 with total page 330 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'expérience du combat a suscité de nombreux témoignages, mais peu de réflexions approfondies dans le champ des sciences humaines et sociales. Comme si la guerre " au ras du sol " était un objet pour eux interdit, rares sont les anthropologues et les historiens à s'y être intéressés, y compris parmi ceux qui portèrent les armes et connurent le feu des batailles (Marcel Mauss, Marc Bloch, Norbert Elias, Edward Evans-Pritchard, Edmund Leach, pour ne citer que les plus célèbres). C'est à partir d'une enquête sur cet étrange silence que Stéphane Audoin-Rouzeau tente de poser les jalons d'une anthropologie historique de la guerre moderne, depuis le début du XIXe siècle jusqu'à l'aube du XXIe. Penser la violence de guerre au plus près du combattant, la placer au centre de l'inverstigation, c'est non seuolement s'efforcer de combler une lacune, mais accepter de la regarder en face, dans ses moindres détails, et s'interroger à nouveaux frais sur la nature profonde de nos sociétés. Entretien avec l'auteur, sur laviedesidees.fr Stéphane Audoin-Rouzeau est historien, directeur d'études à l'EHESS, vice-président du Centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il a consacré la plupart de ses travaux à la Grande Guerre. Parmi les plus récents : 14-18. Retrouver la Guerre (avec Annette Becker), Gallimard, 2000 ; Cinq deuils de guerre, 1914-1918, Noesis, 2001 ; La Guerre des enfants, 1914-1918, Armand Colin, 2004 (réédition) ; Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918, (avec Jean-Jacques Becker), Bayard, 2004 ; L a Guerre au XXe siècle. L'expérience combattante, Documentation photographique, 2004.

Book L origine de la guerre

    Book Details:
  • Author : Jean Claude Favin Lévêque
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 2023-04-24
  • ISBN : 2140347463
  • Pages : 441 pages

Download or read book L origine de la guerre written by Jean Claude Favin Lévêque and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2023-04-24 with total page 441 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis le XIXe siècle, les sciences de l'Homme se penchent sur cet étrange phénomène de la guerre et la question de son origine. L'histoire de cette recherche dans deux mondes scientifiques, la France et l'univers anglo-saxon, montre que les réponses possibles sont diverses : un comportement qui remonte aux origines du genre humain ? Ou simplement une « mauvaise » invention, concomitante de la révolution néolithique ? Le débat scientifique convoque toutes les disciplines et s'anime parfois jusqu'à de violentes polémiques. Avec le XXIe siècle, une nouvelle ère s'ouvre, pleine de promesses.

Book L appel de la guerre

Download or read book L appel de la guerre written by Manon Pignot and published by Anamosa. This book was released on 2019-04-04 with total page 239 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce travail pionnier, Manon Pignot interroge les parcours et motivations des adolescents qui se sont engagés, aux côtés des armées régulières, dans le premier conflit mondial. En creux, se dessine la délicate question d'un éventuel désir de guerre chez ces jeunes combattants, qui vient nous interroger, dans nos visions contemporaines, nous lecteurs du XXI e siècle. Christian Sarton du Jonchay, Ernest Wrentmore, Marina Yurlova, Rudolf Höss, Jack Cornwell... Ces jeunes Français, Américain, Russe, Allemand ou Anglais sont nés entre 1899 et 1904 ; ce sont des combattants juvéniles, dont l'historienne Manon Pignot est allée chercher la trace dans les archives d'Europe et d'Amérique du Nord. Bien souvent camouflés, du fait du caractère illicite de leur engagement au sein des armées régulières, trouver ces " ado-combattants " relève du jeu de piste, tant les sources sont parcellaires, dissimulées. L'auteure interroge les raisons comme les modalités de l'engagement de ces adolescents, les obstacles aussi qu'ils ont dû surmonter et la manière, s'ils ont survécu, dont cette expérience de guerre les a marqués. Patriotisme, transgression et filiation, désir d'aventure et désir de guerre... C'est une histoire délicate à écrire, tant elle touche à nos conceptions contemporaines de l'enfance et de l'adolescence. Avec ce travail pionnier, Manon Pignot s'attaque à un angle mort de l'historiographie contemporaine.

Book Le XXe si  cle des guerres

    Book Details:
  • Author : Valeria Galimi
  • Publisher : Éditions de l'Atelier
  • Release : 2004-10-18
  • ISBN : 2708244507
  • Pages : 1024 pages

Download or read book Le XXe si cle des guerres written by Valeria Galimi and published by Éditions de l'Atelier. This book was released on 2004-10-18 with total page 1024 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec ses deux conflits mondiaux et ses multiples autres conflits, le XXe siècle apparaît comme le siècle des guerres. Alors qu'il avait été perçu comme celui de l'accomplissement du progrès et de la modernité, le siècle dernier se révèle comme une période d'atrocités morales sans précédent. Comment expliquer le déchaînement de cette violence ? Où en trouver les racines ? Dans la chute des empires ? Dans l'emprise croissante des Etats sur la société ? Dans la montée du phénomène de guerre totale impliquant toute la société dans le conflit : hommes, femmes, militaires et civils, au front et à l'arrière, dans les tranchées comme dans les usines. Si ces manifestations de violences paroxystiques sont incontestables, doit-on pour autant réduire le premier XXe siècle à la " brutalisation ", des sociétés contemporaines ? Réunis dans cet ouvrage, quarante-trois historiens, Allemands, Américains, Belge, Britannique, Espagnols, Français, Irlandais, Italiens, Russes, Suisse, dépassent les limites étroites des points de vue nationaux et s'efforcent d'éclairer ces questions en restituant à un large public la complexité du mouvement des sociétés en guerre et en paix. Le profil du XXe siècle qu'ils esquissent est sans conteste celui de l'industrialisation de la guerre, combinant de façon inédite la gestion bureaucratique de la violence meurtrière et le déchaînement des pulsions les plus primaires. Mais le siècle dernier a aussi été celui de mutations sociales de grande ampleur, un siècle de construction de la paix dans des sociétés qui revendiquaient plus d'égalité et de démocratie. Commencée avec la colonisation, prolongée par les deux guerres mondiales, le génocide des Arméniens, des juifs et des tziganes, la violence de masse du XXe siècle est terrifiante. Maïs on oublie trop souvent que ce siècle fut aussi marqué par la défaite radicale des idéologies qui avaient érigé cette violence en système et par l'affirmation durable d'une culture de paix. Cet ouvrage a été initié par le Groupe d'Histoire sociale qui coédite Histoire et sociétés - revue européenne d'histoire sociale. Il a été dirigé par Pietro Causarano, Valera Galimi, François Guedj, Romain Huret, Isabelle Lespinet-Moret, Jérôme Martin, Michel Pinault, Xavier Vigna, Mercedes Yusta. Les auteurs : Nicoals Barreyre, Omer Bartov, Nicolas Beaupré, Jean-Jacques Becker, Rainer Bendick, Volker R. Berghahn, Roberto Bianchi, Fabienne Bock, Thierry Bonzon, Julian Casanova, Christophe Charle, Enzo Collotti, Barbara Curli, Virginie de Luca, Conan Fischer, Robert Frank, Valeria Galimi, Gary Gerstle, Michael Geyer, François Godicheau, Mikhaïl Mikhaïlovitch Gorinov, John Horne, Romain Huret, Olivier Janz, Nicola Labanca, Benoît Majerus, Joseph A. McCartin, Mark Mazower, Isabelle Ohayon, Catherine Omnès, Paul Pasteur, Claudio Pavone, Michel Pinault, Giovanna Proccaci, Antoine Prost, Mary-Louise Roberts, Leonard V. Smith, Arkadii Beniaminovitch Tfasman, Enzo TRaverso, Philippe Verheyde, Jean-Christian Vinel, Jakob Vogel, Mercedes Yusta, Michelle Zancarini-Fournel, Benjamin Ziemann.

Book Les conflits du XXe si  cle

Download or read book Les conflits du XXe si cle written by Sophie Chautard and published by Uitgeverij Van Gorcum. This book was released on 2005 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Tente de comprendre les origines et les conséquences des conflits du XXe siècle : conflit israélo-palestinien, guerre de Corée, hostilités Iran-Irak ...

Book Guerres

    Book Details:
  • Author : Luciano Garibaldi
  • Publisher :
  • Release : 2008
  • ISBN : 9788861121614
  • Pages : 495 pages

Download or read book Guerres written by Luciano Garibaldi and published by . This book was released on 2008 with total page 495 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le XXe siècle peut être présenté comme le temps des innovations techniques, ou bien celui des grandes conquêtes sociales, ou encore celui des révolutions qui ont changé le monde. Peut-être... Mais, incontestablement, il s'agit aussi d'un siècle entièrement consacré à la guerre. Deux conflits mondiaux, la Corée, le Vietnam, le Moyen-Orient et des dizaines de foyers dispersés dans le monde entier - guerres coloniales, guerres de libération, guerres civiles... - ont illuminé de sinistres lueurs les pages d'une histoire écrite en lettres de sang, de sacrifices et de désespoir. De nouveaux théâtres d'hostilité, hérités du siècle précédent, se sont ouverts à l'aube du XXIe siècle, avec la seconde guerre du Golfe, la guérilla en Afghanistan et la continuation du conflit israélo-arabe. Des attaques aux gaz asphyxiants sur les campagnes martyrisées du nord de la France aux tapis de bombes sur les métropoles d'Europe; des déluges de feu nourris de napalm aux déserts chimiques produits par les défoliants; des combats corps à corps à la menace des ogives nucléaires intercontinentales - l'homme a prodigué des trésors de science et d'ingéniosité sur le chemin de l'anéantissement. Et pourtant, malgré toutes les anticipations apocalyptiques, l'espèce humaine a survécu à elle-même et au sommeil de la Raison. Ce livre est un formidable témoignage sur les monstrueuses erreurs commises pendant plus d'un siècle de guerres; il est aussi, dans le même temps, un appel à la compréhension mutuelle. Ce sont là des pages fortes, faites d'images saisies sur tous les fronts du monde entier par quatre générations de photographes et de combattants: documents terribles de courage et d'horreur, de dignité bafouée et d'abnégation, de délire et de noblesse - commentés par des textes qui unissent la clarté de la présentation des événements aux tonalités vibrantes de l'empathie et de la compassion.

Book La guerre au XXe si  cle

Download or read book La guerre au XXe si cle written by Jean-Louis Dufour and published by . This book was released on 2003 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le XXe siècle est le siècle de la guerre. Par leur ampleur les deux guerres mondiales, largement étudiées ici, ont durablement marqué la façon d'aborder les conflits suivants. L'ouvrage est d'abord une étude des différentes formes de conflictualité dans le temps ; il analyse aussi les progrès des armements et de l'évolution de la pensée stratégique. Il est, enfin, une réflexion sur les efforts multiples pour tenter de prévenir la guerre et d'assurer la sécurité collective. Première synthèse du genre sur le sujet, indispensable pour qui s'intéresse aux problèmes géopolitiques et aux relation internationales contemporaines, ce livre est l'œuvre de deux auteurs aux formations et aux expériences complémentaires. Cette édition, entièrement mise à jour, s'adresse aux étudiants en histoire, aux candidats aux concours d'enseignement, aux élèves des classes préparatoires et des Instituts d'étude politiques. La première édition de ce livre à reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques.

Book French books in print  anglais

Download or read book French books in print anglais written by Electre and published by . This book was released on 2002 with total page 2148 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book The Republic of de Gaulle 1958 1969

Download or read book The Republic of de Gaulle 1958 1969 written by Serge Berstein and published by Cambridge University Press. This book was released on 1993-04 with total page 288 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The Republic of De Gaulle offers a comprehensive account - the fullest yet available in English - of the eleven years that followed the establishment of the Fifth Republic in 1958. Serge Berstein analyses the new constitutional and political system that emerged under De Gaulle, and shows how France was able to disengage from the ruinous Algerian War. He then conducts a detailed analysis of the socio-economic changes wrought during this period, and discusses the aims of De Gaulle's highly individualistic foreign policy. In the final section Professor Berstein traces the decline of De Gaulle's ascendancy up to his eventual resignation in 1969. In conclusion the author assesses the contribution of a remarkable political leader to the not less remarkable changes that took place in France during his presidency. This volume, lucidly translated by Peter Morris, features all those student aids now associated with the series.

Book Guerres et paix

    Book Details:
  • Author : Jean-François Fayet
  • Publisher : Georg Editeur
  • Release : 2000
  • ISBN :
  • Pages : 852 pages

Download or read book Guerres et paix written by Jean-François Fayet and published by Georg Editeur. This book was released on 2000 with total page 852 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Modern History of Visual Art in Southern Nigeria

Download or read book Modern History of Visual Art in Southern Nigeria written by Laurent Fourchard and published by . This book was released on 2003 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This books takes into consideration the changes that have occurred within the visual art landscape in Nigeria during the 20th century. This historical change is the result of new cultural exchanges between Africa, Europe and America, exchanges that developed different artistic practices and promoted new patrons. In this framework, cities have played a fundamental role in the development of modern art, especially because of the presence of a local or international art market. All the chapters of this book are related to specific Southern Nigerian cities: some are places of ancient royal art patronage (bronze casting in Benin City), some are city market where various popular expression of art could have developed (calendar in Onitsha), a few are strictly university based (Nsukka) but most of them have welcome elements of artistic lineages scattered all over Nigeria (the Fákéye family for instance).

Book And Their Children After Them

Download or read book And Their Children After Them written by Nicolas Mathieu and published by Other Press, LLC. This book was released on 2020-04-07 with total page 433 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Named a Best Book of the Year by The Times (UK) and the Los Angeles Public Library Winner of the 2018 Goncourt Prize, this poignant coming-of-age tale captures the distinct feeling of summer in a region left behind by global progress. August 1992. One afternoon during a heatwave in a desolate valley somewhere in eastern France, with its dormant blast furnaces and its lake, fourteen-year-old Anthony and his cousin decide to steal a canoe to explore the famous nude beach across the water. The trip ultimately takes Anthony to his first love and a summer that will determine everything that happens afterward. Nicolas Mathieu conjures up a valley, an era, and the political journey of a young generation that has to forge its own path in a dying world. Four summers and four defining moments, from “Smells Like Teen Spirit” to the 1998 World Cup, encapsulate the hectic lives of the inhabitants of a France far removed from the centers of globalization, torn between decency and rage.

Book Die Sch  nsten Schweizer B  cher

Download or read book Die Sch nsten Schweizer B cher written by and published by . This book was released on 2000 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: