EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book   tude du r  gime d   mission FM d un laser fibr   muni d un amplificateur    semi conducteurs

Download or read book tude du r gime d mission FM d un laser fibr muni d un amplificateur semi conducteurs written by Simon Lambert Girard and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire présente une étude de la dynamique d'un laser fibre muni d'un amplificateur à semi-conducteurs (SOA) opéré en régime FM. Ce régime d'opération est obtenu en introduisant une modulation de phase intracavité dont la fréquence de modulation est proche de la séparation fréquentielle des modes longitudinaux. Entièrement original dans les lasers à fibre, ce régime d'opération a permis de démonter un laser accordable dont le spectre possède une largeur de raie ajustable et un profil quasi gaussien. L'élargissement spectral varie de manière inversement proportionnelle à la déviation de la fréquence de modulation par rapport à la fréquence axiale. A partir d'un cadre théorique développé, la forme effective de raie (i.e. le profil spectral) peut quant à elle être sélectionnée à travers la forme de la modulation fréquentielle. La modulation de phase a été introduite dans la cavité à l'aide de trois schémas de modulation : introduction d'un modulateur de phase, introduction d'un modulateur d'amplitude ou modulation directe du courant d'injection du SOA. Des études expérimentales, numériques et théoriques on été effectuées afin de comprendre la dynamique de la cavité. Le régime FM obtenu à Laide de la modulation d'amplitude a permis de développer une nouvelle technique de mesure du paramètre d'élargissement de raie ("linewidth enhancement factor"). La comparaison avec une méthode connue a permis de distinguer les contributions de différents mécanismes au couplage phase-amplitude dans les amplificateurs à semi-conducteurs.

Book R  alisation de lasers    fibre contre r  action r  partie pour l   tude de l injection optique

Download or read book R alisation de lasers fibre contre r action r partie pour l tude de l injection optique written by Stéphane Blin and published by . This book was released on 2003 with total page 287 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: nous présentons une étude comparative de l’injection optique quasi-statique pour des lasers à semi-conducteurs et des lasers à fibre. la fabrication des lasers à fibre à contre-réaction répartie est détaillée. l’étude spectrale de l’injection de lasers à semi-conducteurs pour des puissances injectées usuelles permet, par des cartographies, de caractériser les régimes bistables, le régime de relaxation, et la synchronisation de chaos. pour de faibles puissances injectées, nous montrons que le laser esclave est un amplificateur de qualité pour de faibles signaux cohérents, et observons l’attraction en fréquence de l’esclave injecté par le maître. l’injection statique des lasers à fibre permet d’observer une réponse dynamique dans le domaine temporel, liée à des phénomènes de relaxation. nous proposons des méthodes de mesure, par injection optique, du facteur de henry, de faibles largeurs spectrales, du taux d’émission spontanée du laser esclave.

Book ETUDE DE LA MISE EN PHASE DE LASERS A SEMI CONDUCTEUR

Download or read book ETUDE DE LA MISE EN PHASE DE LASERS A SEMI CONDUCTEUR written by FREDERIC.. NAUDAN and published by . This book was released on 1995 with total page 238 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES LASERS A SEMI-CONDUCTEUR ONT CONNU UN DEVELOPPEMENT SPECTACULAIRE AU COURS DES CINQ DERNIERES ANNEES. UNE TECHNOLOGIE EST PARTICULIEREMENT DEVELOPPEE: ASGAAL A LA LONGUEUR D'ONDE 800NM POUR LE POMPAGE OPTIQUE DES LASERS SOLIDES. CETTE APPLICATION A MOTIVE LE DEVELOPPEMENT DES LASERS SEMI-CONDUCTEUR A CAVITE LARGE (RUBAN LARGE ET MULTI-RUBAN) DELIVRANT DE FORTES PUISSANCES (LE WATT CW). LES TECHNIQUES DE FABRICATION PERMETTANT D'ACCROITRE LA PUISSANCE DE CES SOURCES SACRIFIENT NEANMOINS LEUR PURETE SPATIALE ET SPECTRALE. EN EFFET, UN INCONVENIENT DES LASERS A CAVITE LARGE EST LEUR FAIBLE COHERENCE SPATIALE SE TRADUISANT NOTAMMENT PAR UNE EMISSION MULTIMODE DE DIVERGENCE ANGULAIRE IMPORTANTE. IL EST DONC NECESSAIRE D'ENVISAGER DES METHODES DE MISE EN FORME SPATIALE DES FAISCEAUX LASERS. PLUS GENERALEMENT, POUR LES SOURCES MULTI-LASER, LE CONCEPT DE MISE EN PHASE DE DIODES LASERS A VU LE JOUR POUR GARANTIR UNE EMISSION LASER DE PUISSANCE ELEVEE, UNE GRANDE QUALITE DE FAISCEAU AINSI QU'UN CONTROLE ANGULAIRE EVENTUEL. DANS CE CONTEXTE, L'OBJET DU TRAVAIL EXPERIMENTAL EST LA MISE EN UVRE DE TECHNIQUES ORIGINALES POUR REDUIRE LA DIVERGENCE ET LA LARGEUR SPECTRALE DES DIODES LASER. LA PREMIERE PARTIE DE L'ETUDE EST CONSACREE A L'ANALYSE SPATIALE ET SPECTRALE DES LASERS A SEMI-CONDUCTEUR DE PUISSANCE. LE FACTEUR M#2 EST INTRODUIT COMME CRITERE QUANTITATIF DE QUALITE D'UN FAISCEAU LASER MULTIMODE. L'ANALYSE FINE EXPERIMENTALE ET THEORIQUE DES MODES LATERAUX DES LASERS A CAVITE LARGE EST PROPOSEE. LA SECONDE PARTIE PRESENTE L'UTILISATION D'UNE CAVITE EXTERNE FERMEE PAR UN MIROIR PLAN OU UN RESEAU DE DIFFRACTION PERMETTANT DE FORCER L'OSCILLATION LASER SUR UN MODE LATERAL UNIQUE. NOUS ETENDONS CETTE TECHNIQUE A UNE MATRICE BIDIMENSIONNELLE DE LASERS, AFIN D'OBSERVER L'AUGMENTATION DE LA COHERENCE GLOBALE DE CETTE SOURCE. LA DERNIERE PARTIE PRESENTE UNE METHODE ORIGINALE DE FILTRAGE MODAL EN CAVITE EXTERNE FERMEE PAR UN MIROIR A CONJUGAISON DE PHASE REALISE DANS UN CRISTAL PHOTOREFRACTIF DE TITANATE DE BARYUM. CE DISPOSITIF AUTO-ADAPTATIF CONDUIT EGALEMENT A UNE EMISSION UNIMODALE POUR LE LASER A CAVITE LARGE ET A UN ACCROISSEMENT DE SA LUMINANCE D'UN FACTEUR 4,5. FINALEMENT, IL EST POSSIBLE DE REALISER DES SOURCES LASER A SEMI-CONDUCTEUR DE TYPE MOPA AVEC DOUBLE PASSAGE DANS LE MILIEU AMPLIFICATEUR ET REFLEXION SUR LE MIROIR A CONJUGAISON DE PHASE. CES SOURCES SONT A LA FOIS PUISSANTES, COHERENTES ET LIMITEES PAR DIFFRACTION

Book Syst  me de mesure et d analyse du spectre d   mission d un laser    semi conducteur

Download or read book Syst me de mesure et d analyse du spectre d mission d un laser semi conducteur written by Sylvain Thériault and published by . This book was released on 1988 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de l   mission laser dans des semi conducteurs II VI    grande bande interdite

Download or read book Contribution l tude de l mission laser dans des semi conducteurs II VI grande bande interdite written by Claude Roussel and published by . This book was released on 1984 with total page 272 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: PAR POMPAGE OPTIQUE ET SURTOUT BOMBARDEMENT ELECTRONIQUE PULSE A PARTIR D'UNE INSTALLATION TRES SPECIFIQUE NOUS METTONS EN EVIDENCE, ANALYSONS ET CARACTERISONS L'EMISSION LASER DE ZNTE ET MGZNTE DE 4K A 300K SUR DES CAVITES FABRY-PEROT CLIVEES OU DISTRIBUEES PAR ELABORATION DE RESEAUX A PAS TRES FINS. NOUS MESURONS LE GAIN OPTIQUE ET OBTENONS DES SEUILS LASER TRES BAS SUR DES CAVITES DE BONNE QUALITE CRISTALLINE. NOUS MONTRONS QUE LA CINETIQUE DE L'EMISSION LASER DEPEND DU TAUX DE DEPASSEMENT PAR RAPPORT AU SEUIL; SUR UN MODELE CLASSIQUE, UNE ANALYSE THERMOCINETIQUE REND ALORS BIEN COMPTE DES DIFFERENTES FORMES COMPLEXES DE SPECTRES. SUR DES CRISTAUX DE HAUTE PURETE (10**(13)-10**(14) CM-**(3)) NOUS PRECISONS A FAIBLE NIVEAU D'EXCITATION (PAR PHOTOLUMINESCENCE) LA NATURE EXCITONIQUE DES DIFFERENTS PROCESSUS D'EMISSION JUSQU'A L'AMBIANTE ET, CONFORMEMENT AUX MODELES QUANTIQUES, ATTRIBUONS L'EMISSION SOUS FORTE INJECTION (ELECTRONIQUE) A DES PROCESSUS DE COLLISIONS INELASTIQUES: EXCITONS-EXCITONS (POUR T60K) ET EXCITONS-PORTEURS LIBRES (POUR T60K)

Book BRUIT ET MODULATION DES LASERS A SEMI CONDUCTEURS A CONTRE REACTION DISTRIBUEE ET A CAVITE COMPOSITE

Download or read book BRUIT ET MODULATION DES LASERS A SEMI CONDUCTEURS A CONTRE REACTION DISTRIBUEE ET A CAVITE COMPOSITE written by Guang-Hua Duan and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: UNE NOUVELLE GENERATION DE SYSTEMES OPTIQUES BASEE SUR LA DETECTION COHERENTE EST EN TRAIN D'EMERGER. CES SYSTEMES NECESSITENT DES LASERS PERFORMANTS DE TYPE A CONTRE-REACTION DISTRIBUEE OU A CAVITE COMPOSITE. CETTE THESE PROPOSE UNE ETUDE THEORIQUE ET EXPERIMENTALE SUR LE BRUIT ET LA MODULATION DE CE TYPE DE LASERS. LA METHODE GENERALE BASEE SUR LA FONCTION DE GREEN, PERMETTANT DE DECRIRE LES PROPRIETES DE BRUIT ET DE MODULATION D'UN LASER A SEMI-CONDUCTEUR, EST GENERALISEE DANS LE CAS D'UNE STRUCTURE COMPLEXE. DEUX PARAMETRES TRES IMPORTANTS ONT ETE PARTICULIEREMENT ETUDIES. IL S'AGIT DU TAUX D'EMISSION SPONTANEE COUPLEE AU MODE ET DU FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE EFFECTIF. A PARTIR DE CE MODELE THEORIQUE GENERAL, L'EXCES DE BRUIT D'EMISSION SPONTANEE POUR DIFFERENTES STRUCTURES DE LASERS EST MIS EN EVIDENCE. LA SENSIBILITE DE CE TYPE DE LASERS VIS-A-VIS DES REFLEXIONS EXTERNES EST DEFINIE DE MANIERE GENERALE. POUR DE LASERS A PLUSIEURS SECTIONS, IL EST MONTRE QUE LE TAUX D'EMISSION SPONTANEE COUPLEE AU MODE ET LE FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE DEPENDENT DES CONDITIONS D'INJECTION DES COURANTS. UNE MODULATION PURE EN FREQUENCE OU EN AMPLITUDE PEUT ETRE OBTENUE EN CHOISISSANT UN TAUX APPROPRIE DE SEPARATION DES COURANTS DE MODULATION. LES BRUITS DE GRENAILLE ASSOCIES AUX PORTEURS CONDUISENT DANS CE CAS A UNE LARGEUR SPECTRALE NON NEGLIGEABLE. EN CE QUI CONCERNE LES RESULTATS EXPERIMENTAUX, UNE REDUCTION DU CHIRP ET UNE VARIATION DE L'AMORTISSEMENT DES OSCILLATIONS DE RELAXATION ONT ETE MISES EN EVIDENCE POUR UN LASER DFB SOUMIS A UNE CONTRE-REACTION OPTIQUE EXTERNE. CES RESULTATS SONT BIEN EXPLIQUES PAR LE MODELE DES EQUATIONS D'EVOLUTION GENERALISEES. LA SYNCHRONISATION D'UN LASER PAR INJECTION OPTIQUE SUR UNE BANDE LATERALE DE MODULATION EN FREQUENCE D'UN AUTRE LASER A ETE DEMONTREE EN UTILISANT DEUX LASERS DBR A DEUX ELECTRODES. UN LASER A CAVITE ETENDUE A ETE REALISE AU LABORATOIRE: UNE ACCORDABILITE DE 40 NM A ETE OBTENUE AUTOUR DE LA LONGUEUR D'ONDE 1,54 M; LA LARGEUR SPECTRALE A ETE REDUITE JUSQU'A UNE CENTAINE DE KILOHERTZ. CE LASER A ETE UTILISE DANS UN SYSTEME D'HETERODYNAGE. LES CARACTERISTIQUES EXPERIMENTALES D'UN LASER DBR A DEUX SECTIONS ONT ETE PRESENTEES. IL A ETE MONTRE NOTAMMENT, POUR LA PREMIERE FOIS, QUE LE BRUIT DU COURANT D'INJECTION DANS LA SECTION DE BRAGG INTRODUIT UNE LARGEUR SPECTRALE SUPPLEMENTAIRE IMPORTANTE. UNE ETUDE DE L'INFLUENCE DES EFFETS NON-LINEAIRES SUR LA LARGEUR SPECTRALE D'UN LASER DFB MONO-SECTION EST EGALEMENT PRESENTEE. IL EST MONTRE QUE LA SATURATION DU GAIN INTRABANDE CONDUIT A UNE AUGMENTATION DU FACTEUR DE COUPLAGE PHASE-AMPLITUDE. EN REVANCHE, LA SATURATION INHOMOGENE SPATIALE DE LA DENSITE DES PORTEURS A PEU DE CONSEQUENCES SUR LES PROPRIETES DYNAMIQUES ET SPECTRALES. PAR L'INTERMEDIAIRE DES EFFETS THERMIQUES ET DES EFFETS NON-LINEAIRES, LE BRUIT DE GRENAILLE DES PORTEURS ET LE BRUIT DU COURANT D'ALIMENTATION PEUVENT CONDUIRE, POUR CE TYPE DE STRUCTURE, A UNE LARGEUR SPECTRALE SUPPLEMENTAIRE.

Book   tude des lasers    cavit     tendue avec les configurations de littrow et de littman

Download or read book tude des lasers cavit tendue avec les configurations de littrow et de littman written by Nathalie Boutin and published by National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1997 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Il est possible d'améliorer la qualité spectrale des lasers à semi-conducteurs (LSC) en utilisant le feedback optique. Pour réaliser du feedback dans une diode laser, on peut lui ajouter une cavité externe. La cavité externe permet d'influencer les paramètres optiques de la diode, sans faire varier le courant ou la température d'opération. De plus, le laser peut être accordable sur une bonne plage de fréquences. Finalement, le laser à cavité externe permet d'obtenir une largeur de raie affinée, à condition de se trouver dans le bon régime de feedback. Le laser à cavité étendue (LCE) est constitué d'une diode laser dont l'une des facettes a été recouverte d'un anti-reflet. On substitue à cette facette un réflecteur, situe à une certaine distance de la diode. Le réseau de diffraction est souvent utilisé comme élément réfléchissant, car il offre une sélection en longueur d'onde et permet ainsi d'obtenir un laser accordable. Le spectre du LCE est souvent monomode et sa largeur de raie est réduite de façon proportionnelle à L$\sp2, $ ou L est la longueur de la cavité externe. On peut donc obtenir une largeur de raie de l'ordre de quelques dizaines de kHz, en utilisant une cavité externe de quelques centimètres. Dans ce mémoire le feedback optique sera abordé et on décrira les conditions nécessaires pour que celui-ci réduise la largeur de raie des LSC. Une section portera sur le principe de fonctionnement et les caractéristiques du LCE. Finalement, il y aura une description des différentes expériences réalisées en laboratoire et des résultats obtenus.

Book Mont  e en puissance de lasers et d amplificateurs    fibres dop  es Ytterbium en r  gime continu et d impulsions

Download or read book Mont e en puissance de lasers et d amplificateurs fibres dop es Ytterbium en r gime continu et d impulsions written by Sébastien Grot and published by . This book was released on 2006 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Des puissances extraordinaires sont, de nos jours, extraites de systèmes à fibres dopées (environ 10 kilowatts de puissance continue et environ 1 megawatt de puissance crête en régime d'impulsions). L'augmentation de la puissance dans les systèmes s'accompagne de l'apparition d'effets qui peuvent limiter leurs performances. Au cours de cette thèse, nous avons développé et étudié des systèmes à fibres dopées Ytterbium délivrant de très fortes puissances en régime de fonctionnement continu et en régime d'impulsions. Pour ce faire, nous avons retenu une technologie à fibre double-gaine couplée à des techniques de pompage adaptées. Nous avons, notamment, étudié et developpé une approche originale permettant d'amplifier de manière efficace des longueurs d'onde de faibles sections efficaces d'émission. Des puissance élevées, en régime continu, ont été atteintes qui valident les recettes proposées. La puissance s'élevant, les caractéristiques spatiales et spectrales de sources lasers, obtenues à plus faible puissance, peuvent se dégrader. Nous avons étudié et developpé une méthode originale permettant, pour un système fonctionnant en régime d'impulsions, de préserver, jusqu'à de très fortes valeurs de puissance crêtes, la pureté spectrale de sources cohérentes. Nous avons, en outre, développé un modèle d'analyse numérique qui permet la prédiction du profil temporel d'impulsions obtenues par amplification à l'aide de fibres dopées. L'étude de l'influence de divers paramètres de l'impulsion source sur le profil temporel obtenu en sortie permet de minimiser l'impact des effets non linéaires obtenus lorsque la puissance crête et l'énergie deviennent importantes. La confrontation des résultats du modèle avec ceux de l'expérience montre de bons accords. Ces résultats, associés au développement continu de nouveaux composants, mieux adaptés à une extraction de forte puissance tout en préservant les proporiétés spatiales et spectrales qui sont celles obtenues à plus faible puissance, laissent envisager que des puissances encore bien supérieures sont accessibles en retenant les mêmes techniques.

Book DYNAMIQUE SPECTRO TEMPORELLE D UNE DIODE LASER EN CAVITE EXTERNE  APPLICATION A LA SPECTROSCOPIE D ABSORPTION HAUTE SENSIBILITE PAR INTRACAVITE LASER

Download or read book DYNAMIQUE SPECTRO TEMPORELLE D UNE DIODE LASER EN CAVITE EXTERNE APPLICATION A LA SPECTROSCOPIE D ABSORPTION HAUTE SENSIBILITE PAR INTRACAVITE LASER written by NICOLAS.. USCHANOFF and published by . This book was released on 1995 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS AVONS ETUDIE LE COMPORTEMENT D'UN SPECTROMETRE D'ABSORPTION INTRACAVITE LASER (I.C.L.A.S.) UTILISANT UN MILIEU AMPLIFICATEUR A SEMI-CONDUCTEUR. UNE ETUDE THEORIQUE, BASEE SUR LES EQUATIONS DE BILAN DU LASER EN CAVITE EXTERNE, PERMET DE METTRE EN EVIDENCE, D'UNE PART, QUE L'IMPORTANT TAUX D'EMISSION SPONTANEE PRESENT DANS LES SEMI-CONDUCTEURS EST UNE LIMITATION POUR LA METHODE DE MESURE, D'AUTRE PART, QUE LE COEFFICIENT DE REFLEXION RESIDUEL NON NUL DES FACES DE LA DIODE CONDUIT INEVITABLEMENT A UN SPECTRE CONSTITUE D'AMAS, ET ENFIN, QUE LA PRESENCE D'UNE RAIE D'ABSORPTION SPECTRALLEMENT BEAUCOUP PLUS LARGE QUE LA DISTRIBUTION SPECTRALE DU LASER NE CONSTITUE PAS UNE LIMITE A LA TECHNIQUE DE MESURE I.C.L.A.S. L'IMPLICATION DE LA CONFIGURATION GEOMETRIQUE DE LA CAVITE SUR LE SPECTRE STATIONNAIRE DU LASER EST ETUDIEE AUSSI BIEN THEORIQUEMENT QU'EXPERIMENTALEMENT, ELLE DONNE L'AVANTAGE A UNE CONFIGURATION DE CAVITE EN L. LA PRESENCE D'UN TRAITEMENT ANTIREFLET INSUFFISANT SUR LES FACES DE CERTAINS DE NOS COMPOSANTS NOUS A, PAR AILLEURS, PERMIS D'OBSERVER UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE PROCHE DE CELUI RENCONTRE DANS LES MONTAGES OU LA DIODE EST SOUMISE A UNE CONTRE-REACTION OPTIQUE MODEREE. LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE DU SEMI-CONDUCTEUR EN CAVITE EXTERNE REVELE LA PRESENCE DE COUPLAGES NON LINEAIRES ENTRE LES MODES DE LA CAVITE. CES COUPLAGES INTERVIENNENT POUR UN TEMPS DE GENERATION PLUS COURT QUE CELUI DONNE PAR L'EMISSION SPONTANE, QUI EST UNE LIMITE FONDAMENTALE DE LA METHODE. DES MESURES D'ABSORPTIONS INTRACAVITE SUR UNE RAIE DE LA VAPEUR D'EAU ATMOSPHERIQUE NOUS A PERMIS D'ATTEINDRE UNE LONGUEUR D'ABSORPTION EQUIVALENTE DE 1500 M. L'ENSEMBLE DE L'ETUDE A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LE ROLE PENALISANT DE L'OPTIQUE GUIDEE (FAIBLE DIMENSION DU GUIDE ET INEVITABLES COEFFICIENTS DE REFLEXION RESIDUELS DES FACES DU MILIEU AMPLIFICATEUR) POUR LA METHODE DE MESURE INTRACAVITE. UNE SOLUTION UTILISANT D'AUTRES MATERIAUX SEMI-CONDUCTEURS EST CEPENDANT ENVISAGEABLE

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LASERS A SEMI CONDUCTEURS MULTISECTIONS EMETTANT A 1 5 MICRON ACCORDABLES EN LONGUEUR D ONDE

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DE LASERS A SEMI CONDUCTEURS MULTISECTIONS EMETTANT A 1 5 MICRON ACCORDABLES EN LONGUEUR D ONDE written by Joël Jacquet (enseignant-chercheur à Supelec).) and published by . This book was released on 1992 with total page 253 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES PROGRES TECHNOLOGIQUES SPECTACULAIRES, POUR LA REALISATION DE LASERS A SEMI-CONDUCTEURS EMETTANT A 1.5 M, ONT DONNE LIEU A UNE EVOLUTION CONSIDERABLE DES SYSTEMES DE TRANSMISSION OPTIQUE. LA HAUTE PURETE SPECTRALE DES SOURCES, L'ACCOUDABILITE EN LONGUEUR D'ONDE ET LA MODULATION DE FREQUENCE PAR LE COURANT D'INJECTION DES LASERS SONT A LA BASE DE SYSTEMES DE TRANSMISSION EN MODULATION FSK UTILISANT LE MULTIPLEXAGE FREQUENTIEL ET, A LA RECEPTION, LA DETECTION HETERODYNE (DITE COHERENTE). NOUS PRESENTONS DANS CE MEMOIRE L'ETUDE DE LASERS MULTISECTIONS REPONDANT A CES CRITERES. UN MODELE SIMPLE, BASE SUR LA THEORIE DES MODES COUPLES, EST UTILISE POUR CALCULER LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES LASERS (COURANT DE SEUIL, RENDEMENT, LARGEUR DE RAIE, SELECTIVITE MODALE, ACCORDABILITE). CE MODELE, VALIDE POUR DES LASERS DFB, A PERMIS DE CONCEVOIR DES STRUCTURES DBR A 3 ELECTRODES. LES DBR REALISES ONT MONTRE UNE ACCORDABILITE SUPERIEURE A 4 NM ET UNE LARGEUR DE RAIE INFERIEURE A 10 MHZ SUR UNE PLAGE DE LONGUEUR D'ONDE DE 3 MM. AVEC DE TELLES PERFORMANCES, CE COMPOSANT PEUT-ETRE UTILISE COMME OSCILLATEUR LOCAL DANS UNE ARCHITECTURE RESEAU COMPORTANT PLUS DE 60 CANAUX, SEPARES DE 6 GHZ, EN MODULATION FSK A 600 MBIT/S. POUR UN TEL SYSTEME, LA SOURCE EMETTRICE DOIT PRESENTER UNE REPONSE EN MODULATION DE FREQUENCE AVEC UNE GRANDE BANDE PASSANTE ET UNE SENSIBILITE FM ELEVEE ET PLATE AVEC LA FREQUENCE. UNE MODELISATION DE STRUCTURES A PLUSIEURS SECTIONS ACTIVES, BASEE SUR LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE CONTINUITE ET TENANT COMPTE DE LA DISTRIBUTION DE PHOTON, MONTRE QUE CES PERFORMANCES PEUVENT ETRE ATTEINTES MOYENNANT UNE OPTIMISATION DES LONGUEURS ET DES COURANTS D'INJECTION DE CHAQUE SECTION. ON A AINSI REALISE DES LASERS DBR A 4 ELECTRODES ET DES DFB A ZONE DE PHASE MODULABLE PRESENTANT UNE SENSIBILITE FM ELEVEE ET PLATE JUSQU'A 1 GHZ. UN RESEAU DE DISTRIBUTION DE 8 CANAUX EN MODULATION FSK A 600 MBIT/S ET DETECTION COHERENTE A ETE REALISE AVEC CES COMPOSANTS.

Book R  alisation du laser    semiconducteurs spectralement pur    1 5    m

Download or read book R alisation du laser semiconducteurs spectralement pur 1 5 m written by Kédro Diomandé and published by . This book was released on 1988 with total page 153 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: AMELIORATION DE LA PURETE SPECTRALE D'UN LASER A SEMICONDUCTEUR EMETTANT A 1,5 MU PAR ADJONCTION D'UNE CAVITE PASSIVE A LA CAVITE DE LA DIODE. LARGEUR DE RAIE INFERIEURE A 20 KHZ. LASER ACCORDABLE SUR PLUSIEURS DIZAINES DE NANOMETRES. - THEORIE DU LASER A CAVITE ETENDUE. METHODES DE MESURE DE LA LARGEUR DE RAIE DES LASERS A SEMICONDUCTEUR. APPLICATION DU LASER A CAVITE ETENDUE A L'ANALYSE SPECTRALE D'UN LASER A CONTRE REACTION DISTRIBUEE. UTILISATION DU LASER A CAVITE ETENDUE POUR FAIRE UN RELEVE DU SPECTRE D'ABSORPTION DE L'AMMONIAC GAZEUX AUTOUR DE 1,5 MU . DETERMINATION DE LA STABILITE EN FREQUENCE A LONG TERME DU LASER A CAVITE ETENDUE ASSERVI SUR UNE RAIE D'ABSORPTION DE L'AMMONIAC.

Book CONTRIBUTION A L ETUDE DU FONCTIONNEMENT EN REGIME CONTINU DES DIODES LASER DE FORTE BRILLANCE A SECTION AMPLIFICATRICE EVASEE

Download or read book CONTRIBUTION A L ETUDE DU FONCTIONNEMENT EN REGIME CONTINU DES DIODES LASER DE FORTE BRILLANCE A SECTION AMPLIFICATRICE EVASEE written by STEPHANE.. MARIOJOULS and published by . This book was released on 1998 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES TRAVAUX REPORTES DANS CE MEMOIRE CONTRIBUENT A L'ETUDE DU FONCTIONNEMENT EN REGIME CONTINU DE SOURCES LASER A SEMICONDUCTEUR DE TYPE MFA-MOPA (MONOLITHICALLY FLARED AMPLIFIER-MASTER OSCILLATOR POWER AMPLIFIER), CONSTITUEES PAR L'INTEGRATION MONOLITHIQUE D'UNE DIODE LASER A REFLECTEURS DE BRAGG DISTRIBUES ET D'UN AMPLIFICATEUR OPTIQUE A SECTION EVASEE. LA COMPLEXITE DES MECANISMES REGISSANT LE FONCTIONNEMENT D'UNE SOURCE MFA-MOPA, AINSI QUE LA TRES FORTE CONTRIBUTION DES EFFETS THERMIQUES SUR SES PERFORMANCES, SONT TOUT D'ABORD MISES EN EVIDENCE A TRAVERS LA CARACTERISATION D'UNE SOURCE MFA-MOPA DU COMMERCE EMETTANT A 993 NM. UNE MODELISATION ORIGINALE ET APPROFONDIE DU FONCTIONNEMENT DE L'AMPLIFICATEUR EST ALORS DEVELOPPEE. ELLE EST BASEE SUR LA RESOLUTION COUPLEE DE L'EQUATION DE CONTINUITE DES PORTEURS ET DE L'EQUATION DE PROPAGATION A L'AIDE DE LA METHODE DU FAISCEAU PROPAGE, ET SUR UN CALCUL THERMIQUE EFFECTUE PAR ANALOGIE ELECTRONIQUE AVEC LA THEORIE DES QUADRIPOLES. ON OBTIENT AINSI UN CALCUL AUTOCONSISTANT DE LA REPARTITION DES PORTEURS, DU CHAMP OPTIQUE, ET DE LA TEMPERATURE DANS L'AMPLIFICATEUR. L'ANALYSE DE SON COMPORTEMENT, AU MOYEN DU MODELE PRECEDENT, MONTRE QUE LE FONCTIONNEMENT EN REGIME CONTINU LIMITE TRES SEVEREMENT SES PERFORMANCES, EN RAISON PRINCIPALEMENT DU PHENOMENE D'ABSORPTION OPTIQUE AU SEIN DE LA STRUCTURE, QUI ACCENTUE LES MECANISMES DE DEGRADATION DU FAISCEAU, ET PEUT INDUIRE DES PHENOMENES DE FILAMENTATION. L'ANALYSE EST APPROFONDIE A TRAVERS L'ETUDE D'UN PARAMETRE CLE DU FONCTIONNEMENT, LA RESISTANCE SERIE, ET L'EVALUATION DES POTENTIALITES D'UNE STRUCTURE MULTICONTACT, MIEUX ADAPTEE A L'OBTENTION DE PUISSANCES ELEVEES. UNE MODELISATION GLOBALE DE LA SOURCE MFA-MOPA PERMET ENFIN DE METTRE EN EVIDENCE LES INTERACTIONS ENTRE L'OSCILLATEUR ET L'AMPLIFICATEUR, RESULTANT DE LEUR INTEGRATION. LA TRES GRANDE SENSIBILITE EN PERFORMANCES DU LASER DBR A L'ECHAUFFEMENT PROVOQUE PAR SON PROPRE FONCTIONNEMENT AINSI QUE CELUI DE L'AMPLIFICATEUR EST DEMONTREE. L'IMPACT D'UN DESACCORD SPECTRAL ENTRE LES DEUX ELEMENTS SE REVELE D'AUTRE PART EXTREMEMENT DETERMINANT DANS LA DEFINITION DES PERFORMANCES DU COMPOSANT. CES RESULTATS IMPOSENT AU FINAL DES REGLES DE CONCEPTION STRICTES POUR L'OBTENTION D'UNE SOURCE LASER DE FORTE BRILLANCE PERFORMANTE.

Book R  gimes d   mission d un laser      tat solide muni d une cavit   en V

Download or read book R gimes d mission d un laser tat solide muni d une cavit en V written by Geneviève Anctil and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude et r  alisation de lasers de pompe    1480nm pour l   amplification Raman

Download or read book tude et r alisation de lasers de pompe 1480nm pour l amplification Raman written by Ali Guermache and published by . This book was released on 2005 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’étude concerne les lasers de puissance à semi-conducteurs émettant aux alentours de 1480nm dont l’utilisation principale est l’amplification Raman dans les fibres optiques pour les futurs systèmes de télécommunications. Cette amplification nécessite des puissances de pompe supérieures à 400mW.Les travaux ont porté sur la conception et la caractérisation des lasers de pompe en vue d’une augmentation de la puissance de sortie. Après avoir identifier les principaux effets limitant la puissance des pompes (effets thermiques, Longitudinal Spatial Hole Burning, pertes internes), trois solutions ont été mises en œuvre au cours de cette thèse pour réduire ces effets.Nous avons montré que l’introduction de guide large multimode (MMI) permettait à la fois une réduction des effets thermiques et une augmentation de la puissance de saturation de l’ordre de 10% en comparaison au laser à ruban droit.La cavité évasée a permis une réduction du Longitudinal Spatial Hole Burning entraînant un gain en puissance de saturation de l’ordre de 30% avec une puissance de 625mW pour un courant de 2.5A.Enfin, la diminution des pertes internes via l’utilisation d’un quaternaire faible indice coté InP dopé n (structure à « cladding asymétrique ») a permis l’obtention d’un record de puissance (1 Watt couplé sous 5A) dans une fibre monomode avec un guide à ruban droit

Book ETUDE DE LA DYNAMIQUE D UN LASER A SEMI CONDUCTEUR PLACE EN CAVITE EXTERNE

Download or read book ETUDE DE LA DYNAMIQUE D UN LASER A SEMI CONDUCTEUR PLACE EN CAVITE EXTERNE written by Pascal Besnard and published by . This book was released on 1991 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: DANS L'ETUDE DE LA DYNAMIQUE D'UN LASER A SEMI-CONDUCTEUR PLACE EN CAVITE EXTERNE, DE NOMBREUX PHENOMENES SONT RESTES JUSQU'A PRESENT INEXPLIQUES POUR DES TAUX DE CONTRE-REACTION MODERES. NOUS AVONS TROUVE QUE LES OBSERVATIONS EXPERIMENTALES S'AVERENT FORTEMENT DEPENDANTES DE LA CONFIGURATION GEOMETRIQUE, POUR DES REGLAGES DE L'AXE OPTIQUE DE LA CAVITE EXTERNE, PARFOIS EXTREMEMENT FINS, NOUS AVONS PU METTRE EN EVIDENCE DES RESONANCES DANS LE SPECTRE FREQUENTIEL, DUES AUX MULTIPLES ALLER-RETOUR DU FAISCEAU OPTIQUE DANS LA CAVITE EXTERNE, UNE BASSE FREQUENCE SITUEE DANS LA GAMME O-C/4L (L ETANT LA LONGUEUR DE LA CAVITE EXTERNE), DES MODIFICATIONS PROFONDES DE LA DYNAMIQUE ENTRAINANT DES CARACTERISATIONS INHABITUELLES DE L'INTENSITE OPTIQUE EN FONCTION DU COURANT DE POLARISATION, DES BOUFFEES INTERMITTENTES DE BRUIT DANS LA TRACE TEMPORELLE DU SIGNAL DE SORTIE, LA GENERATION DE SOUS-HARMONIQUES DE FREQUENCES DE MODULATION DU COURANT DE POLARISATION, SUGGERANT UN LIEN ENTRE LA NATURE STATISTIQUE DU BRUIT BASSE FREQUENCE ET LA DYNAMIQUE DU SYSTEME. LA VARIETE DE CES RESULTATS NOUS A CONDUIT A PROPOSER UNE MODELISATION DE LA CAVITE EXTERNE. LA CALCUL A REPRODUIT LES RESONANCES MULTIPLES ET LEUR EVOLUTION SUIVANT L'ANGLE D'INCLINAISON DU MIROIR EXTERNE. FINALEMENT, LE DEVELOPPEMENT DU CHAMP LASER SUR UNE BASE DE MODES DE LA CAVITE EXTERNE NOUS A PERMIS DE DONNER UNE EXPLICATION QUALITATIVE DE LA BASSE FREQUENCE ET DE LA GENERATION DE SOUS-HARMONIQUES

Book Principales caract  ristiques des lasers    semiconducteurs    cavit     tendue

Download or read book Principales caract ristiques des lasers semiconducteurs cavit tendue written by Michel de Labachelerie and published by . This book was released on 1988 with total page 286 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de cette thèse est l'étude d'un laser à semi-conducteur à "cavité étendue" (LCE) constitué d'une diode laser insérée dans une cavité externe spectralement sélective.de grande longueur.On obtient ainsi une source accordable continue dont les caractéristiques spectrales sont nettement meilleures que celles d'une diode laser ordinaire : la plage d'accord passe de quelques nanomètres à plusieurs dizaines de nanomètres et la largeur de raie, réduite d'un facteur mille, devient inférieure à 100 kHz.Dans la première partie, les notions de base concernant les diodes laser sont résumées et un des plus récents modèles de laser utilisant le formalisme de la matrice densité est particulièrement dé taillé ; ce cadre théorique est ensuite utilisé dans une étude simplifiée bruit de phase des diodes laser.Dans la deuxième partie, les différentes questions concernant les lasers à cavités étendues sont abordées, des méthodes de mesure sont développées et conduisent à une évaluation complète de leurs caractéristiques énergétiques et spectrales qui sont expliquées dans les grandes lignes en utilisant la première partie.Dans la troisième partie on s'intéresse à l'accordabilité continue sans sauts de mode qui est possible avec ce type de laser ainsi qu'à sa stabilisation de fréquence à long terme.On montre en conclusion que les résultats obtenus justifient la poursuite et diversification des recherches sur ce sujet.