EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Etude de la cin  tique d oxydation de l alliage nickel titane

Download or read book Etude de la cin tique d oxydation de l alliage nickel titane written by Alain Martinez-Fortun and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude de la cin  tique d oxydation de l alliage nickel titane

Download or read book tude de la cin tique d oxydation de l alliage nickel titane written by Alain Martinez-Fortun and published by . This book was released on 1973 with total page 109 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude nous a permis d'apporter une contribution à la recherche sur l'oxydation des alliages. On a pu voir, au cours de ces quelques chapitres, combien les moyens d'investigation mis è la disposition du chercheur sont variés, et aussi combien leur limite est vite atteinte. Nous avons, dans un premier temps, étudié la solution solide de substitution du titane dans le nickel, pour avoir plus de précisions sur sa structure, afin de pouvoir éliminer des facteurs très perturbants comme l'écrouissage. Les problèmes posés, à ce stade, sont d'ordre technologique et nous avons pu, à notre avis, les résoudre de manière satisfaisante. En ce qui concerne l'oxydation elle-même, nous avons pu nous rendre compte à la fois de difficultés soulevées par les problèmes expérimentaux comme la reproductibilité des thermogrammes et de difficultés liées à l'interprétation de nos résultats. Nous avons essayé, à partir de données théoriques générales, de dégager des prévisions relatives à la thermodynamique du système O-Ni-Ti, illustrant les conditions de formation des divers oxydes simples et doubles, NiO, TiO2 et NiTiO3. La cinétique régie par la diffusion de lacunes de nickel vers l'interface gaz-oxyde, apporte de nombreux renseignements, notamment par l'influence de la pression en P(1/2) qui laisse penser que de nombreuses lacunes ne sont pas ionisées. Il est alors possible d'avancer une série de mécanismes prédominants étant bien entendu que ceci ne résulte que du phénomène global apparent, et en tenant compte de la possibilité de coexistence de diverses autres réactions. De par la diversité des problèmes posés, il semble nécessaire, à ce stade, d'utiliser de front, de nombreuses méthodes d'étude comme la thermogravimétrie, la diffractométrie, la conductimétrie, les techniques micrographiques et la microsonde. D'une manière plus générale, cette étude nous montre que, contrairement aux prévisions du modèle de HAUFFE, qui laisse supposer une augmentation très forte de l'oxydation du nickel lorsqu'il est allié avec du titane, nous n'avons pas, en fait, de variation sensible pour cette cinétique. Il semble, à l'heure actuelle, très difficile de trouver un modèle capable de rendre compte, d'une manière satisfaisante, du comportement des alliages lors de l'oxydation, tant le nombre de paramètres à maîtriser est important. La physique des défauts, de par l'importance qu'elle a acquise ces dernières années, permettra certainement, dans un proche avenir, de justifier de nombreux mécanismes proposés pour de nouveaux alliages que la technologie ne manquera pas de mettre au point grâce à l'inépuisable diversité qu'ils offrent.

Book Etude de la cin  tique d oxydation de l alliage nickel molybd  ne

Download or read book Etude de la cin tique d oxydation de l alliage nickel molybd ne written by Marie-Josèphe Gouillon and published by . This book was released on with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude de la cin  tique d oxydation de l alliage nickel molybd  ne

Download or read book tude de la cin tique d oxydation de l alliage nickel molybd ne written by Marie-Josèphe Gouillon and published by . This book was released on 1974 with total page 83 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de l'oxydation d'un alliage A-B dans lequel A est le métal de base et B le métal d'addition, les produits formés peuvent être variés, plusieurs cas peuvent être observés : 1-Un seul métal s'oxyde. - le métal qui s'oxyde est le métal de base A. La pellicule est constituée par l'oxyde AO dans lequel sont formés des globules du métal B ou bien le métal B non oxydé peut former une zone enrichie dans l'alliage de base ; - le métal qui s'oxyde est le métal d'addition B. L'élément B peut alors subir une oxydation interne sous forme d'oxyde BO dans la matrice du métal A pur. L'élément B peut également subir une oxydation externe avec formation d'une pellicule externe de BO. 2 - Les deux métaux A et B forment un oxyde AO et BO. Il faut alors distinguer deux cas : Les deux oxydes AO et BO sont insolubles l'un dans l'autre, la pellicule d'oxydation est alors biphasée - les deux métaux forment avec l'oxygène un composé de même structure que chacun des oxydes AO et BO. Si les métaux A et B forment avec l'oxygène un oxyde double dont la structure est différente des oxydes AO et BO, la pellicule d'oxyde est biphasée, le composé ABO2 étant dispersé dans la matrice formée par l'oxyde du constituant de base. Le phénomène d'oxydation interne peut également apparaître. On conçoit ainsi que la cinétique d'oxydation de l'alliage A-B soit différente de celle du métal A pur. Ce travail se propose de mettre en évidence ces différences et d'en donner une interprétation mathématique dans le cas particulier de l'alliage monophasé nickel-molybdène dans la partie riche en nickel de l'alliage.

Book   tude comparative de l oxydation du titane et de l alliage TA6V4 par la vapeur d eau

Download or read book tude comparative de l oxydation du titane et de l alliage TA6V4 par la vapeur d eau written by Françoise Motte and published by . This book was released on 1976 with total page 96 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ETUDE CINETIQUE DE L'OXYDATIOINFLUENCE DE LA TEMPERATURE, DE LA PRESSION. MECANISMES MIS EN JEU. COMPORTEMENT DIFFERENT DE CELUI EN ATMOSPHERE D'O::(2).

Book Influence de la vapeur d eau sur l oxydation    haute temp  rature des m  taux

Download or read book Influence de la vapeur d eau sur l oxydation haute temp rature des m taux written by Marie-Rose De Nicola and published by . This book was released on 1993 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: BIEN QUE L'ON SACHE DEPUIS LONGTEMPS QUE DES TRACES DE VAPEUR D'EAU PEUVENT MODIFIER LARGEMENT LA CINETIQUE D'OXYDATION DES METAUX, TRES PEU D'ETUDES SYSTEMATIQUES ONT ETE EFFECTUEES. NOUS EXAMINONS DANS CE TRAVAIL LES CAS DU TANTALE, DU TITANE ET DU NICKEL. CES TROIS METAUX ONT ETE CHOISIS PARCE QU'ILS REPRESENTENT ASSEZ BIEN LES DIFFERENTS TYPES DE LOIS CINETIQUES. POUR CHAQUE METAL, UNE ETUDE COMPARATIVE DE L'OXYDATION PAR L'OXYGENE, PAR LA VAPEUR D'EAU ET PAR DES MELANGES OXYGENE-VAPEUR D'EAU A ETE EFFECTUEE. PARALLELEMENT A L'ETUDE CINETIQUE, LES PRODUITS DE REACTION ONT ETE CARACTERISES PAR DIFFERENTES TECHNIQUES. IL APPARAIT QUE LES METAUX CHOISIS A PRIORI, COUVRENT BIEN LES DEUX GRANDS MODES D'INTERVENTION DE LA VAPEUR D'EAU SUR L'OXYDATION: SOIT PAR UNE ACTION SE MANIFESTANT PAR UNE INHIBITION CINETIQUE. C'EST CE QUI A ETE OBSERVE DANS LE CAS DU TANTALE OU L'OXYDE FORME NE SEMBLE PAS ETRE MODIFIE PAR LA PRESENCE DE VAPEUR D'EAU; SOIT PAR UNE ACTION INDUITE SUR LES PROPRIETES DE TRANSPORT DE L'OXYDE FORME, QUI PEUT SE TRADUIRE PAR UNE INHIBITION OU UNE EXACERBATION CINETIQUE. C'EST CE QUI A ETE OBSERVE DANS LE CAS DU TITANE. DES MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES DE LA COUCHE D'OXYDE SONT ALORS MISES EN EVIDENCE. POUR LE NICKEL, LES DEUX TYPES D'ACTION PEUVENT ETRE ENVISAGES

Book Contribution    l   tude de l oxydation des alliages titane aluminium

Download or read book Contribution l tude de l oxydation des alliages titane aluminium written by Christian Coddet and published by . This book was released on 1973 with total page 117 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INFLUENCE DE AL SUR LA CINETIQUE D'OXYDATION. FORMATION DE COUCHES ELEMENTAIRES DE RUTILE ET D'ALUMINE

Book Contribution    l   tude de l oxydation des alliages titane aluminium

Download or read book Contribution l tude de l oxydation des alliages titane aluminium written by Christian Coddet and published by . This book was released on with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: INFLUENCE DE AL SUR LA CINETIQUE D'OXYDATION. FORMATION DE COUCHES ELEMENTAIRES DE RUTILE ET D'ALUMINE.

Book OXYDATION THERMIQUE DES METAUX DANS LA VAPEUR D EAU  CAS DU NICKEL ET DU TITANE

Download or read book OXYDATION THERMIQUE DES METAUX DANS LA VAPEUR D EAU CAS DU NICKEL ET DU TITANE written by YVES.. WOUTERS and published by . This book was released on 1996 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES CINETIQUES D'OXYDATION A HAUTE TEMPERATURE DE NOMBREUX METAUX ET ALLIAGES METALLIQUES, AINSI QUE LA MORPHOLOGIE DES COUCHES DE CORROSION FORMEES, PEUVENT ETRE TRES INFLUENCEES PAR LA PRESENCE DE VAPEUR D'EAU DANS L'ATMOSPHERE OXYDANTE. CEPENDANT L'INTERPRETATION DES RESULTATS EST LA PLUPART DU TEMPS VAGUE ET LES MECANISMES D'OXYDATION RESTENT MAL CONNUS. POUR PORTER UN ECLAIRAGE NOUVEAU SUR CE DOMAINE DE LA CINETIQUE HETEROGENE, CETTE THESE TENTE DE RELIER LES ASPECTS CLASSIQUES DE MODELISATION MACROSCOPIQUE DE L'OXYDATION THERMIQUE DES METAUX ET CEUX, PLUS NOVATEURS, DE PERCEPTION MICROSCOPIQUE DES PHENOMENES PHYSIQUES IMPLIQUES. POUR CE FAIRE, NOUS AVONS MENE UNE ETUDE CINETIQUE PARAMETRIQUE ET UNE CARACTERISATION DES COUCHES UTILISANT NOTAMMENT LES METHODES PHOTO-ELECTROCHIMIQUES EX-SITU, DANS LE CAS DU NICKEL ET DU TITANE. POUR LA PREMIERE FOIS, L'UTILISATION SYSTEMATIQUE DE LA PHOTO-ELECTROCHIMIE, APPORTE DES ECLAIRAGES INATTENDUS SUR LES ECARTS A LA STOECHIOMETRIE, LE NIVEAU DE CONTRAINTE ET LA NATURE DES DEFAUTS DES OXYDES FORMES. CES RESULTATS PERMETTENT DE PROPOSER UNE MODELISATION CINETIQUE EN ACCORD AVEC LA TOTALITE DES OBSERVATIONS EXPERIMENTALES

Book ETUDE DE L INFLUENCE DES ELEMENTS MINEURS D ADDITION SUR L OXYDATION A HAUTE TEMPERATURE D ALLIAGES BASE NICKEL

Download or read book ETUDE DE L INFLUENCE DES ELEMENTS MINEURS D ADDITION SUR L OXYDATION A HAUTE TEMPERATURE D ALLIAGES BASE NICKEL written by François Delaunay and published by . This book was released on 1997 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA COMPREHENSION DES PHENOMENES D'OXYDATION A HAUTE TEMPERATURE DES ALLIAGES BASE NICKEL REVET UN INTERET PARTICULIER POUR L'INDUSTRIE NUCLEAIRE. LES PERFORMANCES DE CES ALLIAGES, TOUT COMME CELLES DES ACIERS, SONT FORTEMENT INFLUENCEES PAR LES DIFFERENTS ELEMENTS MINEURS D'ADDITION. SIX ALLIAGES COMMERCIAUX ONT ETE TRAITES ENTRE 800C ET 1000C SOUS AIR ET ETUDIES A L'AIDE DES METHODES D'ANALYSE COMPLEMENTAIRES SUIVANTES : SPECTROSCOPIE DE PHOTOELECTRONS INDUITS PAR UN RAYONNEMENT X, SPECTROSCOPIE INFRAROUGE A TRANSFORMEE DE FOURIER, DIFFRACTION DES RAYONS X ET MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A BALAYAGE COUPLEE AVEC UN SYSTEME D'ANALYSE EN ENERGIE DES RAYONS X EMIS. LES RESULTATS OBTENUS METTENT EN EVIDENCE LE ROLE TRES IMPORTANT DES ELEMENTS MINEURS D'ADDITION QUE SONT LE MANGANESE, LE SILICIUM, LE TITANE, L'ALUMINIUM ET LE NIOBIUM SUR LES MECANISMES D'OXYDATION. LA DIFFUSION RAPIDE DU MANGANESE ET DU TITANE A TRAVERS LA PHASE RHOMBOEDRIQUE FORMEE INITIALEMENT, CONDUIT A LA FORMATION D'UNE COUCHE D'OXYDES DE STRUCTURE DUPLEX. L'OXYDATION INTERGRANULAIRE DU TITANE ET DE L'ALUMINIUM EST SUBSTANTIELLE ET PEUT ETRE CORRELEE AVEC L'EPAISSEUR DE LA ZONE AFFECTEE PAR LA DEPLETION EN CHROME DANS L'ALLIAGE SOUS-JACENT. LE SILICIUM FAVORISE LA FORMATION DU CHROMITE DE MANGANESE, CEPENDANT, LE DEVELOPPEMENT D'UNE COUCHE CONTINUE DE SILICE A L'INTERFACE OXYDE-ALLIAGE RALENTIT LA CINETIQUE D'OXYDATION. LA PRESENCE DE NIOBIUM SEMBLE EGALEMENT AVOIR UN EFFET BENEFIQUE SUR LA RESISTANCE A L'OXYDATION. LA COMPARAISON DE CES RESULTATS AVEC CEUX OBTENUS SUR DES ACIERS FERRITIQUES ET AUSTENITIQUES ETUDIES AU LABORATOIRE ET AVEC CEUX ISSUS DE LA LITTERATURE PERMET D'APPORTER DES INFORMATIONS QUALITATIVES CONCERNANT LA VITESSE DE DIFFUSION DES DIFFERENTS ELEMENTS EN FONCTION DE LA MATRICE. AINSI, DANS LES ACIERS FERRITIQUES, OU LES VITESSES DE DIFFUSION SONT PLUS ELEVEES QUE DANS LES MATRICES AUSTENITIQUES, LA DIFFUSION DU TITANE EST PLUS RAPIDE QUE CELLE DU MANGANESE. DANS LES ACIERS AUSTENITIQUES, CES DEUX ELEMENTS DIFFUSENT A DES VITESSES COMPARABLES ALORS QUE DANS LES ALLIAGES BASE NICKEL, LE MANGANESE DIFFUSE PLUS VITE QUE LE TITANE.

Book Oxydation d alliages titane zirconium

Download or read book Oxydation d alliages titane zirconium written by Isabelle Halley-Demoulin and published by . This book was released on 1992 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail concerne l'oxydation, sous air et sous oxygène pur, d'alliages titane-zirconium, contenant de 26% a 82% atomique de zirconium, pour des températures comprises entre 500 et 1000 °C. Les études cinétiques, morphologiques et d'analyse de phases ont été réalisées. Elles montrent un emballement cinétique de la réaction et une destructuration morphologique de l'échantillon quand la teneur en zirconium varie de 30% à 82% atomique. Ces études révèlent également une morphologie particulière pour l'alliage Ti52 Zr48 : l'ondulation de l'interface alliage / oxyde lors d'oxydations réalisées a 720 °C. Des analyses en microsonde électronique permettent de montrer que cette morphologie est liée à la réalisation simultanée de trois facteurs : * l'oxydation dans un domaine critique de température, tel que les phases A et B de l'alliage coexistent au cours de l'oxydation, * le fluage de la phase B , au coeur de l'échantillon, * une épaisseur critique de l'échantillon. Les analyses, en fonction de la composition des alliages, de l'ensemble des résultats expérimentaux permettent de faire ressortir, dans la réaction d'oxydation, le rôle de chaque métal dans l'alliage, celui de la nature de l'oxyde formé ainsi que celui des contraintes mécaniques et leur relaxation.

Book Etude de l oxydation    chaud d   chantillons en alliage TA6V   labor  s par fabrication additive  Cons  quences sur les propri  t  s m  caniques

Download or read book Etude de l oxydation chaud d chantillons en alliage TA6V labor s par fabrication additive Cons quences sur les propri t s m caniques written by Antoine Casadebaigt and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En associant fabrication additive (FA) et usage des alliages de titane, d'importantes réductions de masse et de coût sont possibles dans l'aéronautique et le spatial. Mais lorsque les alliages de Ti sont utilisés à des températures de plusieurs centaines de degrés, cela peut entrainer une fragilisation par l'oxygène. Dans cette thèse, le comportement en oxydation ainsi que l'influence de la FA et de l'oxydation sur les propriétés mécaniques de l'alliage de titane TA6V élaboré par LBM et EBM ont été étudiés. Des oxydations ont été effectuées de 400 à 600 °C pour des durées de 25 à 10 000 h. La cinétique globale d'oxydation, la croissance de la couche d'oxyde et la diffusion de l'oxygène dans le métal ont été caractérisées. Quatre méthodes de caractérisation de la diffusion de l'oxygène dans le métal ont été comparées. Il a été observé que l'oxydation des grains de poudre présents à la surface des échantillons bruts de FA augmente les gains de masse de façon importante. Cependant, il a été montré que la rugosité élevée des pièces de FA ainsi que l'importante modification de microstructure induite par le traitement CIC, n'ont pas d'influence sur la croissance de la couche d'oxyde ainsi que sur la diffusion de l'oxygène dans le métal. L'utilisation de l'analyse thermogravimétrique anistoherme a permis d'obtenir les cinétiques d'oxydation de 450 à 1000 °C en une seule expérience. Il a ainsi été montré que les cinétiques d'oxydation des TA6V LBM et EBM sont proches d'un TA6V conventionnel et des données de la littérature. Le gain de masse plus élevé du TA6V comparé au Ti6242 provient de la couche d'oxyde plus épaisse alors que la zone de diffusion de l'oxygène est équivalente. Cette zone de diffusion de l'oxygène se fissure durant les essais de traction et réduit légèrement la ductilité des éprouvettes de 1,3 mm d'épaisseur oxydées 2 000 h à 500 et 538 °C et 500 h à 600 °C. Dans les conditions d'oxydation étudiées, les cinétiques d'oxydation des TA6V LBM, EBM et conventionnel sont proches, et l'oxydation influence peu les propriétés mécaniques en traction à température ambiante.

Book Etude de la cin  tique d oxydation interne de l alliage Cu 1 Sn 0 3 Al

Download or read book Etude de la cin tique d oxydation interne de l alliage Cu 1 Sn 0 3 Al written by Jean-Pierre Castin and published by . This book was released on 1989 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OXYDATION INTERNE DE L'ALUMINIUM DANS UN ALLIAGE CU-1%SN-0,3%AL EST POSSIBLE SI ON UTILISE UN PACK SNO#2. CET OXYDE DELIVRE A LA TEMPERATURE DE 980C UNE FAIBLE PRESSION D'OXYGENE. EN CONSEQUENCE LA VITESSE D'OXYDATION INTERNE EST TRES RALENTIE PAR RAPPORT A CELLE QUI EXISTE POUR L'OXYDATION DE CU-0,15%AL DANS UN PACK CU#2O. LA PRESSION D'OXYGENE EST DANS CE DERNIER CAS BEAUCOUP PLUS GRANDE. IL EN RESULTE UNE DIFFERENCE AU NIVEAU DE LA MICROSTRUCTURE DE LA ZONE OXYDEE. L'OXYDATION DE L'ALLIAGE CU-1%SN-0,3AL EN PACK SNO#2 CONDUIT A LA FORMATION D'OXYDE D'ALUMINIUM DONT LA COMPOSITION ET LA FORME VARIENT EN FONCTION DE LA PROFONDEUR OXYDEE. JUSQU'A UNE PROFONDEUR D'ENVIRON 25 M LES PARTICULES D'OXYDE SONT SPHERIQUES ET LEUR TAILLE CROIT AVEC LA PROFONDEUR OXYDEE; TOUT PRES DU BORD ELLES SONT COHERENTES DE COMPOSITION CUALO PUIS ELLES DEVIENNENT INCOHERENTES AVEC LA COMPOSITION -AL#2O#3. DANS UN DEUXIEME STADE L'OXYDE SE DEVELOPPE SOUS FORME DE PARTICULES ALLONGEES PERPENDICULAIREMENT A LA SURFACE; CELLES-CI ONT ETE IDENTIFIEES A -AL#2O#3. LE PASSAGE D'UN PROCESSUS A L'AUTRE RESULTE DU BLOCAGE DE LA DIFFUSION DE L'OXYGENE QUI EST IMPORTANT COMPTE TENU DE LA CONTREFISSUSION NON NEGLIGEABLE DE L'ALUMINIUM. A PARTIR DE CES RESULTATS NOUS AVONS DETERMINE QUE LA GRANULOMETRIE DE LA POUDRE D'ALLIAGE A UTILISER POUR LA FABRICATION D'UN ALLIAGE CU-SN-CUALO EST VOISINE DE 50 M, CE QUI PERMET UNE DUREE D'OXYDATION RAISONNABLE. LES PROPRIETES MECANIQUES SONT INFERIEURES AUX PREVISIONS THEORIQUES. NOUS AVONS PU EXPLIQUER CE COMPORTEMENT PAR LA PRESENCE DE PHOSPHORE QUI S'OXYDE PREFERENTIELLEMENT ET LA TAILLE RELATIVEMENT ELEVEE DES GRAINS SNOZ PAR RAPPORT AUX GRAINS DE LA POUDRE D'ALLIAGE. TOUTEFOIS LA PRESENCE DE PARTICULES COHERENTES CUALO LAISSE PENSER QUE DE BONNES PROPRIETES POURRAIENT ETRE OBTENUES EN ELIMINANT LES DEUX INCONVENIENTS PRECEDEMENT CITES

Book ETUDE PAR SPECTROMETRIE AUGER ET SPECTROMETRIE DE MASSE QUADRUPOLAIRE DE L EVAPORATION D ALLIAGES TITANE ALUMINIUM

Download or read book ETUDE PAR SPECTROMETRIE AUGER ET SPECTROMETRIE DE MASSE QUADRUPOLAIRE DE L EVAPORATION D ALLIAGES TITANE ALUMINIUM written by JEAN-PIERRE.. GSPANN and published by . This book was released on 1980 with total page 106 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ETUDE DE LA CINETIQUE D OXYDATION DES ALLIAGES ALUMINIUM MAGNESIUM LIQUIDES SOUS AIR HUMIDE

Download or read book ETUDE DE LA CINETIQUE D OXYDATION DES ALLIAGES ALUMINIUM MAGNESIUM LIQUIDES SOUS AIR HUMIDE written by LAURENCE.. RAULT and published by . This book was released on 1995 with total page 278 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OXYDATION DES ALLIAGES ALUMINIUM-MAGNESIUM LIQUIDES SOUS AIR HUMIDE A ETE ETUDIEE AU MOYEN DE DEUX TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES. L'ANALYSE THERMOGRAVIMETRIQUE A PERMIS D'OBTENIR DES INFORMATIONS QUANTITATIVES CONCERNANT LES CINETIQUES D'OXYDATION. UN DISPOSITIF D'OBSERVATION IN SITU CONCU AU LABORATOIRE A DONNE DES INFORMATIONS SUR LES EVOLUTIONS DE LA MORPHOLOGIE EN COURS D'OXYDATION. IL A EGALEMENT PERMIS D'OTER LA COUCHE INITIALE D'OXYDE DE SURFACE DE FACON A ETUDIER L'OXYDATION D'UN FILM FORME SUR LE METAL LIQUIDE. DES OBSERVATIONS MICROGRAPHIQUES ONT COMPLETE LES RESULTATS. LA COUCHE DE MAGNESIE DE SURFACE EST OU PEUT ETRE RENDUE PERMEABLE A LA VAPEUR D'EAU. SOUS AIR HUMIDE SE PRODUIT UNE OXYDATION RAPIDE, CARACTERISEE PAR UN ACCROISSEMENT RAPIDE DE LA VITESSE QUI S'ACCOMPAGNE DE LA FORMATION D'EXCROISSANCES D'OXYDE EN SURFACE. CES EXCROISSANCES SONT PROVOQUEES PAR DES PERTURBATIONS GEOMETRIQUES DUES A LA FORMATION DE BULLES D'HYDROGENE ET DE MAGNESIE SOUS LA SURFACE. UNE DIMINUTION DE LA VITESSE EST ENSUITE OBSERVEE. ELLE CORRESPOND A LA FORMATION D'UNE COUCHE DE SPINELLE EN SURFACE, DONT LA CROISSANCE EST LIMITEE PAR LA DIFFUSION. LES EFFETS DES PRESSIONS PARTIELLES DE VAPEUR D'EAU ET D'OXYGENE, DE LA TENEUR INITIALE EN MAGNESIUM ET DE LA TEMPERATURE ONT ETE ETUDIES. UNE INTERPRETATION QUALITATIVE DES PHENOMENES EST DONNEE, ET UN MODELE QUANTITATIF BASE SUR LA CINETIQUE HETEROGENE EST PROPOSE

Book Contribution    l   tude de l oxydation de l alliage Ni 20 Cr 1 4 Si entre 800 et 1100   C

Download or read book Contribution l tude de l oxydation de l alliage Ni 20 Cr 1 4 Si entre 800 et 1100 C written by Pierre Faure and published by . This book was released on 1979 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ROLE DU SI SUR LE COMPORTEMENT A L'OXYDATION DE L'ALLIAGE NI-20CR. CINETIQUE D'OXYDATION. STRUCTURE ET MORPHOLOGIE DES COUCHES D'OXYDES. EFFET DE CONTRAINTES SUR L'OXYDATION AU MOYEN D'ESSAIS DE FLUAGE SUR EPROUVETTES PREOXYDEES

Book   tude des premiers stades de la cin  tique d oxydation du titane par spectroscopie des   lectrons Auger et microscopie   lectronique    miroir

Download or read book tude des premiers stades de la cin tique d oxydation du titane par spectroscopie des lectrons Auger et microscopie lectronique miroir written by Jean-Baptiste Bignolas (auteur d'une thèse de sciences.) and published by . This book was released on 1980 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: