EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Transport r  actif en milieux poreux non satur  s

Download or read book Transport r actif en milieux poreux non satur s written by Valérie Gujisaite and published by . This book was released on 2008 with total page 231 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail vise à étudier le couplage entre écoulement et interactions physico-chimiques dans les sols, dans différentes conditions de saturation en eau, afin d'améliorer la prédiction du devenir des polluants. Il s'agit de comprendre en quoi le taux de saturation du milieu affecte la réactivité du sol vis-à-vis des polluants, et d'évaluer le pouvoir prédictif du transport de solutés réactifs étudié en milieu saturé sur la réactivité en conditions non saturées. Différents processus sont considérés : l'échange de cations calcium-zinc sur un milieu poreux modèle (sable-kaolinite), la sorption et désorption d'un composé organique sur une terre non contaminée, le transport de polluants prioritaires tels que les HAP sur une terre de friche industrielle. Dans chaque cas, des expériences en colonne de laboratoire ont été conduites en conditions d'écoulement saturé et non saturé permanent, permettant tout d'abord la caractérisation de l'hydrodynamique, puis l'étude du couplage avec la réactivité. Les courbes de percée obtenues ont été ensuite modélisées avec des codes tels que CXTFIT. On a montré l'influence de la teneur en eau du milieu sur le transport réactif, variable suivant le type de réaction considéré, la structure des milieux jouant également un rôle important. L'échange d'ions sur le milieu modèle n'est globalement pas affecté par la teneur en eau, dans une gamme proche de la saturation. En revanche, une plus forte sorption et une plus faible mobilisation des polluants organiques ont été observées en conditions non saturées. Le transport réactif de ces composés ne peut donc pas être prédit en conditions non saturées à partir de mesures en milieu saturé, qui peuvent surestimer le transport.

Book Mod  lisation du transport r  actif multicomposants en milieu poreux satur

Download or read book Mod lisation du transport r actif multicomposants en milieu poreux satur written by Marwan Fahs and published by . This book was released on 2007 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La modélisation du transport réactif se fait séquentiellement avec l’approche de séparation d’opérateur (OS) ou bien simultanément avec l’approche globale (GA). Les premiers travaux de modélisation de transport réactif ont montré la supériorité de (OS) par rapport à (GA). Des travaux récents ont cependant mis en évidence la faiblesse de OS dans certaines configurations. Dans la première partie de ce travail nous avons étudié les approches (OS) et (GA) dans différentes configurations chimie-transport. Afin d’éviter l’inconvénient majeur de (GA), à savoir son coût élevé en temps de calcul, on a développé un nouveau modèle de calcul robuste et efficace. Les résultats qu’on a obtenus montrent qu’avec ce modèle, (GA) devient plus efficace et plus précise que (OS). Cet avantage devient prononcé dans le cas d’une chimie complexe avec des réactions de sorption et/ou de précipitation/dissolution.La deuxième partie de ce travail s’intéresse au développement des schémas numériques pour la modélisation du transport réactif. La plupart des modèles existants utilisent des méthodes Eulériennes qui imposent des discrétisations très fines en espace et en temps et par conséquent des temps de calculs prohibitifs. Afin de remédier à ce problème on a utilisé la méthode ELLAM. L’objectif de ce travail est de développer les potentialités des méthodes ELLAM pour résoudre le problème du transport réactif. Une première étape consiste à combiner les ELLAM avec OS et GA. Les résultats obtenus montrent que pour les réactions cinétiques OS_ELLAM est la plus efficace. Cependant, pour les réactions à l’équilibre, ELLAM_GA devient préférable.La deuxième étape est l’amélioration des ELLAM afin d’éviter le problème de diffusion numérique. On a donc développé une nouvelle formulation des ELLAM. Cette formulation a été testée pour le transport linéaire et non linéaire. Les résultats montrent que notre nouvelle approche n’est pas sensible au pas de temps et évite toute diffusion numérique.

Book Transport de solut  s dans un milieu    double porosit   non satur    Mod  lisation par homog  n  isation et applications

Download or read book Transport de solut s dans un milieu double porosit non satur Mod lisation par homog n isation et applications written by Tien Dung Tran Ngoc and published by . This book was released on 2008 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente le développement des modèles du transport de solutés dans un milieu à double-porosité non saturé, en utilisant la méthode d'homogénéisation asymptotique. Les modèles macroscopiques concernent les phénomènes de diffusion, diffusion-convection et dispersion-convection, selon les nombres adimensionnels caractérisant le régime du transport. Les modèles consistent en deux équations couplées, traduisant le non-équilibre local des concentrations. L'implémentation numérique des modèles à double-porosité est réalisée à l'aide du code COMSOL Multiphysics et confrontée avec la solution du même problème à l'échelle fine. Cette implémentation permet de résoudre de manière couplée l'équation de la concentration dans la macro-porosité et celle dans la micro-porosité (calculs à deux échelles). Les calculs du tenseur de dispersion ont été également réalisés. La dispersivité calculée à partir du coefficient de dispersion met en évidence l'influence du degré de saturation, des propriétés physiques du domaine de la macro-porosité et de la structure interne du milieu à double-porosité. Deux séries d'expériences ont été effectuées sur le modèle physique à double-porosité, constitué de billes d'argile solidifiée, distribuées périodiquement dans le sable d'Hostun HN38. La première série a concerné la validation du modèle de l'écoulement non saturé par des expériences du drainage. La deuxième série a été dédiée aux expériences de dispersion en régime permanent d'écoulement non saturé (teneur en eau mesurée par rayonnement gamma). La comparaison entre les simulations numériques et les observations montre un très bon accord. Ceci permet de valider les modèles développés.

Book Transport et d  p  t de particules en suspension dans un milieu poreux satur

Download or read book Transport et d p t de particules en suspension dans un milieu poreux satur written by Ahmed Hammadi and published by . This book was released on 2016 with total page 125 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une étude expérimentale sur le transfert des particules en suspension dans les milieux poreux est menée au laboratoire sur des colonnes remplies de sable en utilisant des techniques de traçage. Les effets du milieu poreux, de la taille des particules et de la polydispersivité de ces particules sur leur transport et dépôt sont étudiés. Des injections impulsion et des injections en continue de particules en suspension monodisperses (Latex) et polydisperses (Kaolinite) à différentes vitesses d’écoulement ont été réalisées. Deux milieux poreux de granulométries serrées et un troisième milieu poreux constitué du mélange des deux précédents sont utilisés. Par ailleurs, pour étudier l’effet de la taille et de de la polydispersivité des particules injectées, trois populations monodisperses de particules de latex ainsi que trois mélanges de ces dernières ont été utilisés. Les paramètres caractérisant le transport et le dépôt des particules en suspension sont déterminés en utilisant la solution analytique de l’équation convection-dispersion avec une cinétique de dépôt de premier ordre. L’effet de sélection de taille est étudié à partir des analyses granulométriques des particules prélevées dans les effluents à différents moments de la restitution et des particules déposées à différents horizons dans le milieu poreux. Les résultats ont montré que la vitesse d’écoulement, la distribution granulométrique du milieu poreux, la taille et la polydispersivité des particules en suspension jouent un rôle important dans le transport et le dépôt dans les milieux poreux.

Book M  thodologie d   tude du transport transitoire de solut  s dans les milieux poreux

Download or read book M thodologie d tude du transport transitoire de solut s dans les milieux poreux written by Michel Jauzein and published by . This book was released on 1988 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Prévoir les risques de migration des polluants radioactifs autour des sites de stockages de déchets nucléaires nécessite la définition d'une méthodologie précise et l'utilisation de techniques adaptées. Cet objectif de départ, axé sur les aspects méthodologiques concerne plus généralement l'étude du transport transitoire de solutés aqueux, radioactifs ou non, dans les milieux poreux, naturels ou artificiels, en présence d'interactions physico-chimiques entre la solution aqueuse, le soluté étudié et le milieu poreux. Le cas du transport du césium sous forme cationique (Cs+) dans l'aquifère alluvial d'un site pilote du CENG, équipé par la SAT, a été choisi comme support pour tester les méthodes et techniques envisagées. Ce cas particulier a permis de mettre en œuvre des expériences sur des colonnes de laboratoire garnies d'échantillons de l'alluvion naturelle (un sable argilo-calcaire). Le but de ces expériences est la compréhension des mécanismes d'interaction avec le césium, puis l'évaluation des paramètres associés aux mécanismes mis en évidence. Le principe de ces expériences est simple : étudier la déformation d'un signal de concentration quand il traverse une colonne d'alluvion soumise à un écoulement permanent. Cette déformation, dépendant des interactions, permet alors de caractériser les différents mécanismes. Cependant l'interprétation de ce type de résultats nécessite de se doter d'un outil numérique flexible, permettant de simuler les expériences sur la base des mécanismes envisagés et de certaines valeurs des paramètres. La comparaison directe entre résultats expérimentaux et théoriques est alors un outil d'investigation pratique. Un code de calcul, IMPACT, a donc été construit dans le but de s'adapter facilement aux différentes substances chimiques et aux différents types d'expériences (laboratoire ou terrain). Ce code de calcul, dont les bases théoriques sont présentées dans ce mémoire, permet de simuler le tranport de substances chimiques dans les milieux poreux en supposant l'équilibre thermodynamique local. Les interactions, choisies par l'utilisateur, sont prises en compte par leur stœchiométrie et la loi d'action de masse associée. L'écoulement est simulé par un réseau de cellules de composition uniforme où l'eau circule de manière permanente. La diversité des configurations possibles permet de simuler des conditions d'écoulement variées comme celles rencontrées au laboratoire ou surtout sur le terrain. En ce qui concerne l'interprétation des expériences en colonne de laboratoire, une approche théorique basée sur la méthode des caractéristiques nous a permis de trouver des règles simples pour interpréter les résultats. En particulier, la simple stœchiométrie des mécanismes d'interaction permet de prévoir certaines déformations caractéristiques d'un signal de concentration élémentaire (modification brusque de la composition de l'eau d'alimentation d'une colonne, nommée "signal échelon"). Par exemple la "règle stœchiométrique" présentée dans ce mémoire, permet de prévoir le nombre de fronts de concentration successifs, pouvant apparaître en raison des interactions. D'autres règles qualitatives sont données, et la voie est tracée pour en trouver d'autres, peut-être plus précieuses. L'ensemble des expériences réalisées au laboratoire avec le césium et avec d'autres cations alcalins (Li+, Na+) a permis de mieux comprendre les interactions existant avec l'alluvion. Ainsi, pour le césium, deux mécanismes ont été envisagés pour décrire l'échange Ca/Cs: échange sur deux types de sites en parallèle ou échange couplé à une complexation de surface. Ces interactions ont été quantifiées. Cependant, la compréhension du transport du césium au travers de colonnes de laboratoire n'est pas suffisante pour prévoir son transit sur le site pilote. Plusieurs types de paramètres doivent être déterminés à l'aide d'expériences "in situ". Ce sont d'abord les paramètres hydrodynamiques, mais aussi certains paramètres physico-chimiques non extrapolables directement du laboratoire au terrain. En remarquant que l'utilisation directe de substances polluantes "in situ" ne serait pas toujours possible pour des raisons de sécurité et de temps, nous avons développé la "méthode des substances relais", Cette méthode consiste à injecter simultanément un traceur de l'eau et une substance réagissant au sein du milieu poreux. Le traceur de l'eau permet de caractériser l'hydrodynamique par des distributions de temps de séjour de l'eau dans le milieu poreux. La substance "relais" associée est choisie au laboratoire pour son adaptation à la mesure d'un paramètre physico-chimique par l'analyse de la différence existant entre sa restitution et celle du traceur de l'eau. Là aussi, l'utilisation du code de calcul IMPACT peut être indispensable pour l'application de la méthode. Appliquée dans le cas du césium, cette méthode a abouti à la mesure "in situ" de la capacité d'échange cationique par l'intermédiaire du lithium comme substance relais. Pour trois zones différentes, on a obtenu 62, 42 et 54 meq/litre d'eau de la nappe. Ce paramètre est en effet indispensable à la description de l'échange de cations, et il ne peut être extrapolé simplement du laboratoire comme une constante thermodynamique. En dernier lieu, les résultats acquis au laboratoire et sur le terrain permettent d'envisager la prévision des migrations du césium en solution grâce à l'utilisation du code de calcul IMPACT. Cette dernière étape permet d'envisager les perspectives de développement de la méthodologie proposée et du code de calcul mis en place.

Book MODELISATION DU TRANSFERT DE SOLUTES REACTIFS DANS UN MILIEU POREUX SATURE

Download or read book MODELISATION DU TRANSFERT DE SOLUTES REACTIFS DANS UN MILIEU POREUX SATURE written by PASCAL.. WUSTMANN and published by . This book was released on 1993 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS PRESENTONS DANS CE MEMOIRE, UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA RESOLUTION NUMERIQUE DU SYSTEME D'EQUATIONS QUI DECRIT LA PROPAGATION D'UN SOLUTE REACTIF DANS UN MILIEU POREUX SATURE INDEFORMABLE. IL S'AGIT D'UN MODELE BIDIMENSIONNEL A DEUX PAS DANS LEQUEL LE TRANSPORT EST REPRESENTE PAR LA METHODE DE MARCHE AU HASARD, ET LA SPECIATION CHIMIQUE EST RESOLUE PAR LA METHODE DE RAPHSON-NEWTON. CE MODELE PEUT CONSIDERER LES REACTIONS DE COMPLEXATION, DE PRECIPITATION-DISSOLUTION, D'ADSORPTION-DESORPTION (REPRESENTEES PAR UN MODELE DE COMPLEXATION DE SURFACE), D'OXYDATION-REDUCTION, ET UNE REACTION A CINETIQUE LENTE DU PREMIER ORDRE. LE MODELE EST VALIDE PAR COMPARAISON A DES SOLUTIONS ANALYTIQUES, DES RESULTATS DE MODELES UTILISANT D'AUTRES METHODES POUR RESOUDRE LES EQUATIONS DU TRANSPORT (ELEMENTS FINIS, DIFFERENCES FINIES), ET LES RESULTATS D'UNE EXPERIENCE DE TERRAIN. DANS TOUS LES CAS, LES REPONSES DU MODELE SONT BONNES, CE QUI PERMET D'AFFIRMER QUE LA METHODE DE MARCHE AU HASARD EST ADAPTEE A LA REPRESENTATION DU TRANSFERT DE SOLUTES REACTIFS EN MILIEU POREUX SATURE

Book Mod  lisation du transport de solut  s r  actifs en milieu poreux satur

Download or read book Mod lisation du transport de solut s r actifs en milieu poreux satur written by Jérôme Carrayrou and published by . This book was released on 2001 with total page 248 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Transport de solut  s dans un milieu    double porosit   non satur    Mod  lisation par homog  n  isation et applications

Download or read book Transport de solut s dans un milieu double porosit non satur Mod lisation par homog n isation et applications written by Tien Dung Tran Ngoc and published by . This book was released on 2008 with total page 179 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse présente le développement des modèles du transport de solutés dans un milieu à double-porosité non saturé, en utilisant la méthode d'homogénéisation asymptotique. Les modèles macroscopiques concernent les phénomènes de diffusion, diffusion-convection et dispersion-convection, selon les nombres adimensionnels caractérisant le régime du transport. Les modèles consistent en deux équations couplées, traduisant le non-équilibre local des concentrations. L'implémentation numérique des modèles à double-porosité est réalisée à l'aide du code COMSOL Multiphysics et confrontée avec la solution du même problème à l'échelle fine. Cette implémentation permet de résoudre de manière couplée l'équation de la concentration dans la macro-porosité et celle dans la micro-porosité (calculs à deux échelles). Les calculs du tenseur de dispersion ont été également réalisés. La dispersivité calculée à partir du coefficient de dispersion met en évidence l'influence du degré de saturation, des propriétés physiques du domaine de la macro-porosité et de la structure interne du milieu à double-porosité. Deux séries d'expériences ont été effectuées sur le modèle physique à double-porosité, constitué de billes d'argile solidifiée, distribuées périodiquement dans le sable d'Hostun HN38. La première série a concerné la validation du modèle de l’écoulement non saturé par des expériences du drainage. La deuxième série a été dédiée aux expériences de dispersion en régime permanent d’écoulement non saturé (teneur en eau mesurée par rayonnement gamma). La comparaison entre les simulations numériques et les observations montre un très bon accord. Ceci permet de valider les modèles développés.

Book Etude Du Transport R  actif de Particules en Silice en Suspension en Milieux Poreux Satur

Download or read book Etude Du Transport R actif de Particules en Silice en Suspension en Milieux Poreux Satur written by Zyed Mesticou and published by . This book was released on 2014 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Suspended particles transport through a saturated porous medium is an important research topic in several sectors related to the environment or industrial problems. The purpose of this thesis is to characterize deposition and release mechanisms in the case of the transport of silt micro particles (silica) flow through saturated sand. The influence of ionic strengh and the flow velocity are studied. The approach is first expérimental. In this context, laboratory column experiments are performed. The results show clearly the presence of both physicochemical and mechanical retention mechanisms. It is show that the suspension ionic strength increase results in increaded deposition rate. This is consistent with the DLVO theory. In addition, the deposit is marked by a gradual saturation of physicochemical and mechanical retention sites. The esperiments show also that the release phenomenon arises not only from the variation of the hydraulic speed but also from the ionic strength value and expecially of this variation. In this framework, experiments show clearly the presence of a clogging front. The latter moves in the flow direction with a rate proportional to the ionic strength and the flow velocity. The study shows that the clogging increases with the ionic strength. It is more pronounced at low speeds. In a second approach, a multiphasic model is developed to simulate the suspension particle transport under the influence of the ionic strength and the flow velocity. The two effects are coupled. Thus, the deposition and release kinetics are proposed to model these two phenomena. These kinetics are expressed as a function of the suspension flow rate and salinity in accordance with experimental results. The proposed model is validated with experimental tests. It reproducesin a realistic way the transport dynamics of the micro particles in suspension under the influence of ionic strength and flow velocity variations.

Book Water in Road Structures

    Book Details:
  • Author : Andrew Dawson
  • Publisher : Springer Science & Business Media
  • Release : 2008-10-21
  • ISBN : 1402085621
  • Pages : 454 pages

Download or read book Water in Road Structures written by Andrew Dawson and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2008-10-21 with total page 454 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Only book world-wide addressing this topic. The principal output of the European co-operative Action on "Water Movements in Road Pavements & Embankments". Provides unique guidance on assessing water condition and its affects on road performance. Provides unique guidance on assessing and ameliorating contaminant movement in pavement groundwater. Written by leading experts in Europe.

Book Handbook of Porous Media

Download or read book Handbook of Porous Media written by Kambiz Vafai and published by CRC Press. This book was released on 2005-03-30 with total page 771 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Over the last three decades, advances in modeling flow, heat, and mass transfer through a porous medium have dramatically transformed engineering applications. Comprehensive and cohesive, Handbook of Porous Media, Second Edition presents a compilation of research related to heat and mass transfer including the development of practical applications

Book Modelling and Applications of Transport Phenomena in Porous Media

Download or read book Modelling and Applications of Transport Phenomena in Porous Media written by Jacob Bear and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 1991-11-30 with total page 398 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Transport phenomenain porous media are encounteredin various disciplines, e. g. , civil engineering, chemical engineering, reservoir engineering, agricul tural engineering and soil science. In these disciplines, problems are en countered in which various extensive quantities, e. g. , mass and heat, are transported through a porous material domain. Often, the void space of the porous material contains two or three fluid phases, and the various ex tensive quantities are transported simultaneously through the multiphase system. In all these disciplines, decisions related to a system's development and its operation have to be made. To do so a tool is needed that will pro vide a forecast of the system's response to the implementation of proposed decisions. This response is expressed in the form of spatial and temporal distributions of the state variables that describe the system's behavior. Ex amples of such state variables are pressure, stress, strain, density, velocity, solute concentration, temperature, etc. , for each phase in the system, The tool that enables the required predictions is the model. A model may be defined as a simplified version of the real porous medium system and the transport phenomena that occur in it. Because the model is a sim plified version of the real system, no unique model exists for a given porous medium system. Different sets of simplifying assumptions, each suitable for a particular task, will result in different models.

Book Moisture Migration in Buildings

Download or read book Moisture Migration in Buildings written by M. Lieff and published by ASTM International. This book was released on 1982 with total page 296 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Heavy Metals

    Book Details:
  • Author : Wim Salomons
  • Publisher : Springer Science & Business Media
  • Release : 2012-12-06
  • ISBN : 3642793169
  • Pages : 409 pages

Download or read book Heavy Metals written by Wim Salomons and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2012-12-06 with total page 409 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Heavy Metals: Problems and Solutions" is divided into three sections dealing with basic geochemical processes, remediation and case studies. The basic geochemical processes are discussed with respect to mobility in the environment and impact as well as methods to derive guidelines for heavy metals. Remediation focuses on currently available methods to treat contaminated sediments and soils. In addition, it considers the concept of geochemical engineering for remediation of large areas contaminated by metals. A number of case studies of polluted sediments and soils and their environmental impact highlight the principles discussed in the first two sections.

Book Heat and Mass Transfer in Capillary Porous Bodies

Download or read book Heat and Mass Transfer in Capillary Porous Bodies written by A. V. Luikov and published by Elsevier. This book was released on 2014-05-12 with total page 541 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Heat and Mass Transfer in Capillary-Porous Bodies describes the modern theory of heat and mass transfer on the basis of the thermodynamics of irreversible processes. This book provides a systematic account of the phenomena of heat and mass transfer in capillary-porous bodies. Organized into 10 chapters, this book begins with an overview of the processes of the transfer of heat and mass of a substance. This text then examines the application of the theory to the investigation of heat and mass exchange in walls and in technological processes for the manufacture of building materials. Other chapters consider the thermal properties of building materials by using the methods of the thermodynamics of mass transfer. The final chapter deals with the method of finite differences, which is applicable to the solution of problems of non-steady heat conduction. This book is a valuable resource for scientists, post-graduate students, engineers, and students in higher educational establishments for architectural engineering.

Book Terra 2008

    Book Details:
  • Author : Leslie Rainer
  • Publisher : Getty Publications
  • Release : 2011-06-14
  • ISBN : 1606060430
  • Pages : 438 pages

Download or read book Terra 2008 written by Leslie Rainer and published by Getty Publications. This book was released on 2011-06-14 with total page 438 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Earthen architecture constitutes one of the most diverse forms of cultural heritage and one of the most challenging to preserve. It dates from all periods and is found on all continents but is particularly prevalent in Africa, where it has been a building tradition for centuries. Sites range from ancestral cities in Mali to the palaces of Abomey in Benin, from monuments and mosques in Iran and Buddhist temples on the Silk Road to Spanish missions in California. This volume's sixty-four papers address such themes as earthen architecture in Mali, the conservation of living sites, local knowledge systems and intangible aspects, seismic and other natural forces, the conservation and management of archaeological sites, research advances, and training.

Book IUTAM Symposium on Physicochemical and Electromechanical  Interactions in Porous Media

Download or read book IUTAM Symposium on Physicochemical and Electromechanical Interactions in Porous Media written by Jacques P. Huyghe and published by Springer Science & Business Media. This book was released on 2005-10-18 with total page 412 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: In the last decades, new experimental and numerical techniques have taken many advanced features of porous media mechanics down to practical engineering applications. This happened in areas that sometimes were not even suspected to be open to engineering ideas at all. The challenge that often faces engineers in the field of geomechanics, biomechanics, rheology and materials science is the translation of ideas existing in one field to solutions in the other. The purpose of the IUTAM symposium from which this proceedings volume has been compiled was to dive deep into the mechanics of those porous media that involve mechanics and chemistry, mechanics and electromagnetism, mechanics and thermal fluctuations of mechanics and biology. The different sections have purposely not been formed according to field interest, but on the basis of the physics involved.