EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Synth  se des populations stellaires dans les galaxies proches

Download or read book Synth se des populations stellaires dans les galaxies proches written by Jihane Moultaka and published by . This book was released on 2001 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Synth  se spectrale de populations stellaires des galaxies

Download or read book Synth se spectrale de populations stellaires des galaxies written by Sonya Delisle and published by . This book was released on 1998 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Une nouvelle approche pour la synth  se de populations stellaires dans les galaxies

Download or read book Une nouvelle approche pour la synth se de populations stellaires dans les galaxies written by Eduardo Bica and published by . This book was released on 1987 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUVELLE METHODE POUR LA SYNTHESE DE POPULATIONS STELLAIRES DANS LES NOYAUX DE GALAXIES UTILISANT UNE BIBLIOTHEQUE DE SPECTRES INTEGRES D'AMAS D'ETOILES. L'AVANTAGE DE CETTE METHODE PORTE SUR DEUX PARAMETRES: L'AGE ET LA METALLICITE. UNE ATTENTION SPECIALE A ETE DONNEE AUX DIFFERENTES SOURCES DE ROUGISSEMENT INTERSTELLAIRE AFFECTANT LES AMAS D'ETOILES ET LES GALAXIES. CETTE APPROCHE PERMET UNE ESTIMATION DIRECTE DE L'EVOLUTION CHIMIQUE A PARTIR DU SPECTRE EN ABSORPTION DES NOYAUX DE GALAXIES

Book Synth  se de Populations

    Book Details:
  • Author : Annie C. Robin
  • Publisher :
  • Release : 1989
  • ISBN :
  • Pages : 235 pages

Download or read book Synth se de Populations written by Annie C. Robin and published by . This book was released on 1989 with total page 235 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Populations stellaires dans les galaxies h  tes de noyaux actifs

Download or read book Populations stellaires dans les galaxies h tes de noyaux actifs written by Julien Fremaux and published by . This book was released on 2006 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La population stellaire des galaxies hôtes de noyau actif semble entretenir une relation étroite avec le degré d'activité du noyau. Ces galaxies étant trop éloignées pour qu'il soit possible de les résoudre en étoiles individuelles, il faut faire appel à une méthode de synthèse de population pour déterminer quels types d'étoiles les composent. La comparaison de ces populations stellaires avec celles de galaxies non-actives de même type morphologique nous permettra d'en savoir plus sur l'interaction entre la population stellaire et le noyau actif. Dans cette thèse, nous avons développé une nouvelle méthode de synthèse de population stellaire utilisant le flux reçu de la galaxie comme quantité observable à ajuster et tenant compte des continus non stellaires qui diluent le spectre galactique. Nous avons appliqué cette méthode à la galaxie MCG-6-30-15, de type Seyfert 1. Le domaine de longueur d'onde choisi, dans le proche infrarouge, est particulièrement bien adapté pour l'étude de la région interne des galaxies de Seyfert 1 car, contrairement au domaine visible, il est presque totalement dépourvu de raies d'émission provenant du noyau actif. Cependant, il est difficile de constituer une bibliothèque de spectres stellaires complète dans ce domaine de longueur d'onde, en raison d'un déficit d'observations. Or, cette bibliothèque est un constituant essentiel pour la synthèse de population stellaire. Il pourrait être possible de la compléter avec des spectres théoriques, générés à l'aide de modèles d'atmosphères stellaires, mais en comparant ces spectres à des observations dans le proche infrarouge, nous avons constaté un manque de fiabilité des raies d'absorption calculées.

Book ETUDE DE LA POPULATION STELLAIRE DES GALAXIES ELLIPTIQUES GEANTES DANS LE PROCHE INFRAROUGE

Download or read book ETUDE DE LA POPULATION STELLAIRE DES GALAXIES ELLIPTIQUES GEANTES DANS LE PROCHE INFRAROUGE written by XU.. ZHOU and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ON A ETUDIE LA POPULATION STELLAIRE DANS LES GALAXIES ELLIPTIQUES GEANTES PAR SYNTHESE SPECTRALE A PARTIR D'UNE BIBLIOTHEQUE STELLAIRE. LES PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS SONT: A) LE DOUBLET DU SODIUM A 8200 A N'EST PAS, COMME ON L'A LONGTEMPS CRU, UN BON INDICATEUR DE LA PRESENCE D'ETOILES NAINES DANS LES GALAXIES, CAR CE DOUBLET EST MELANGE A D'AUTRES RAIES METALLIQUES ET A UNE BANDE DE TIO. CECI EXPLIQUE POURQUOI L'UTILISATION DE CE DOUBLET CONDUISAIT A SURESTIMER LA CONTRIBUTION DES ETOILES NAINES, B) LA METALLICITE DES GALAXIES ELLIPTIQUES GEANTES EST SUPERIEURE A LA METALLICITE SOLAIRE (FE/H=0,18) MAIS INFERIEURE AUX VALEURS TROUVEES PAR D'AUTRES AUTEURS (FE/H EST 0.5-0.6); CETTE DIFFERENCE S'EXPLIQUE PAR LA MEILLEURE QUALITE DES DONNEES OBSERVATIONNELLES UTILISEES ET PAR L'UTILISATION D'UNE BIBLIOTHEQUE STELLAIRE PLUS COMPLETE

Book Etude de la population stellaire du disque   pais de la Voie Lact  e

Download or read book Etude de la population stellaire du disque pais de la Voie Lact e written by Mélanie Guittet and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les années 80, il a été montré que deux populations stellaires peuplent le disque de notre Galaxie, le disque mince et le disque épais. La population du disque épais galactique suscite un fort intérêt de la communauté scientifique parce qu'elle trace l'origine et l'évolution de la Voie Lactée. En effet, pour connaître son origine il est nécessaire de comprendre comment les différentes populations stellaires se sont formées. Plusieurs hypothèses existent à ce jour dont l'accrétion d'étoiles de galaxies satellites, la fusion de galaxies massives riches en gaz ou encore la migration radiale des étoiles. La formation ou l'évolution des étoiles du disque épais ainsi que leurs caractéristiques sont encore mal connues. Dans un premier temps, je me suis intéresssée à comparer des observations sur des petites surfaces (CFHTLS, Canada France Hawaï Telescop Legacy Survey) à un modèle de synthèse de populations stellaires de la Galaxie, le modèle de Besançon. Cette étude a mené à la conlusion que le disque de la Galaxie pourrait finalement ne pas être décrit par deux disques nettement distincts (disque mince, épais) comme le suggèrent beaucoup d'études. Les deux disques pourraient être continus entre eux. Dans un deuxième temps, j'ai réalisé un nouveau modèle de synthèse de populations stellaires afin de tester l'hypothèse obtenue lors de ma première étude et de la confronter à des observations à grande échelle (Sloan Digital Sky Survey, SDSS). J'ai établi un modèle avec un disque continu de sous-populations stellaires et un disque discrétisé en deux sous-populations. De récentes études montrent que les échelles de longueur, de hauteur et la normalisation locale des populations stellaires sont fortement corrélées. Les configurations les plus discutées de la littérature récente ont été modélisées et comparées en terme de densité stellaire pour des distributions ([Fe/H], Z), (1,b) et diagrammes couleur magnitude (g-r, g) dans le cas d'un dique continu et d'un disque discret.

Book EVOLUTION SPECTROPHOTOMETRIQUE DES GALAXIES DANS L INFRAROUGE PROCHE SURSAUTS STELLAIRES DANS LES GALAXIES IRAS

Download or read book EVOLUTION SPECTROPHOTOMETRIQUE DES GALAXIES DANS L INFRAROUGE PROCHE SURSAUTS STELLAIRES DANS LES GALAXIES IRAS written by Ariane Lançon and published by . This book was released on 1994 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PRESENTE LE DEVELOPPEMENT D'UNE METHODE D'ANALYSE DE SURSAUTS DE FORMATION D'ETOILES ET SON APPLICATION AUX GALAXIES LUMINEUSES DANS L'INFRAROUGE. CES OBJETS, DETECTABLES A DES DISTANCES D'INTERET COSMOLOGIQUE ET SOUVENT IMPLIQUES DANS DES INTERACTIONS, SONT SUSCEPTIBLES DE REPRESENTER DES ETAPES-CLES DE L'EVOLUTION DES GALAXIES. LA METHODE REPOSE SUR LA SYNTHESE EVOLUTIVE DE POPULATIONS STELLAIRES ET DE LEURS PROPRIETES SPECTROPHOTOMETRIQUES INTEGREES, EN PARTICULIER DANS L'INFRAROUGE PROCHE, OU L'EXTINCTION EST RELATIVEMENT FAIBLE ET OU DES SIGNATURES SPECTRALES PHOTOSPHERIQUES (BANDES MOLECULAIRES ET CONTINU) PERMETTENT DE SEPARER LES CONTRIBUTIONS DE POPULATIONS STELLAIRES JEUNES OU EVOLUEES. CES SIGNATURES SONT ETUDIEES D'ABORD EN FONCTION DES PARAMETRES PHYSIQUES DES ETOILES SUR UNE BIBLIOTHEQUE DE 56 SPECTRES STELLAIRES DE REFERENCE ENTRE 1,428 ET 2,5 MICRONS, OBTENUS AU TELESCOPE CANADA-FRANCE-HAWAI PAR SPECTROSCOPIE A TRANSFORMEE DE FOURIER (CHAPITRE 2). LES CHAPITRES 3 ET 4 PRESENTENT LES AMELIORATIONS APPORTEES A UN CODE DE SYNTHESE EVOLUTIVE INITIALEMENT APPLIQUE DANS LE VISIBLE ET L'ULTRAVIOLET, EN VUE DE L'ETUDE D'EPISODES DE FORMATION D'ETOILES VIOLENTS OBSERVES DANS L'INFRAROUGE: INTRODUCTION ET PROLONGEMENT DE NOUVEAUX TRACES D'EVOLUTION STELLAIRE, OPTIMISATION DU CALCUL, MODELISATION COHERENTE DE L'EXTINCTION, DE L'EMISSION DANS L'INFRAROUGE LOINTAIN, DES RAIES DE L'HYDROGENE MOLECULAIRE (2,12 MICRONS) ET DU FER IONISE (1,64 MICRONS), AINSI QUE DES RAIES DE RECOMBINAISON DE L'HYDROGENE ET DE L'HELIUM (2,16 ET 2,06 MICRONS). NOUS INCLUONS LES EFFETS COLLISIONNELS ET LES ECARTS A L'HYPOTHESE OPTIQUEMENT EPAISSE POUR L'HELIUM. APRES L'ETUDE DE 10 SPECTRES DE 1,4 A 2,5 MICRONS DE GALAXIES LUMINEUSES DANS L'INFRAROUGE (CHAPITRE 5), NOUS DETERMINONS AU CHAPITRE 6, A PARTIR DU SPECTRE TYPIQUE DE LA GALAXIE NGC 1614, LES LIMITES SUR LE TAUX DE FORMATION D'ETOILES, L'EXTINCTION, LA FONCTION DE MASSE INITIALE (DEFICIENCE EN ETOILES DE TRES GRANDES ET DE PETITES MASSES). LA PRISE EN COMPTE DE DONNEES SUR L'EXTINCTION DU VISIBLE A L'INFRAROUGE IMPOSE UNE CONTRIBUTION SIGNIFICATIVE DE LA POPULATION EVOLUEE A L'EMISSION ET CONTRAINT LES DISTRIBUTIONS SPATIALES RELATIVES DES DIVERSES COMPOSANTES STELLAIRES ET INTERSTELLAIRES. UNE LIMITE FORTE EST OBTENUE SUR L'EXTINCTION INTERIEURE AUX REGIONS IONISEES. CETTE METHODE PEUT ETRE UTILISEE POUR ETUDIER L'ACTIVITE EN FORMATION D'ETOILES DE GALAXIES PROCHES OU DISTANTES, EN PARTICULIER A PARTIR DES DONNEES QUE FOURNIRONT LE SATELLITE INFRAROUGE INFRARED SPACE OBSERVATORY DE L'AGENCE SPATIALE EUROPEENNE OU LE VERY LARGE TELESCOPE DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN AUSTRAL

Book Evolution des disques de galaxies isol  es dans l univers proche

Download or read book Evolution des disques de galaxies isol es dans l univers proche written by Léo Michel-Dansac and published by . This book was released on 2003 with total page 120 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est consacrée à l'étude du couplage entre l'évolution dynamique et spectro-photométrique des galaxies isolées à disque, via des simulations numériques "N-corps". Nous présentons une technique de calibration photométrique des simulations incluant étoiles, gaz et formation stellaire avec un modèle de synthèse de populations stellaires et en tenant compte de l'extinction par les poussières. Suite à la description des techniques numériques utilisées, deux études sont présentées montrant l'intérêt d'une telle méthode pour étudier simultanément l'évolution dynamique et photométrique des galaxies. La première consiste en une analyse morphologique détaillée de l'évolution séculaire d'une galaxie isolée à disque. Les effets de la formation d'une barre stellaire et de l'épisode de formation stellaire associé sur les propriétés globales (luminosités, indices de couleur, rayons isophotaux, ellipticité de la barre) sont analysés à partir des images simulées de cette galaxie dans les bandes photométriques B, R, H et K. Les différences morphologiques en fonction de la longueur d'onde et en comparaison avec la distribution de masse sont systématiquement quantifiées, de même que les effets de l'extinction. Nous montrons par exemple que les propriétés dynamiques des régions délimitées par les rayons isophotaux dépendent à la fois de la longueur d'onde et du niveau d'activité de la formation stellaire. La seconde étude est dédiée au problème de la détermination de la longueur de barre et de la position des résonances dynamiques dans les galaxies barrées. Nous avons comparé la position des rayons dynamiques avec les longueurs de barre déterminées selon plusieurs critères observationnels sur nos images simulées dans les bandes B et K. Nous montrons ainsi qu'il est possible d'estimer la position de la résonance ultra-harmonique et de la corotation par une analyse attentive de la distribution de brillance de surface des galaxies barrées.

Book SYNTHESE DE POPULATION

Download or read book SYNTHESE DE POPULATION written by Annie Robin and published by . This book was released on 1989 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ON CONSTRUIT UN MODELE DETAILLE DE NOTRE GALAXIE BASE SUR LA COMPREHENSION DE LA STRUCTURE GALACTIQUE SUIVANT DIFFERENTS POINTS DE VUE: CINEMATIQUE, DYNAMIQUE, EVOLUTION STELLAIRE ET EVOLUTION GALACTIQUE. POUR CELA ON UTILISE UN PARAMETRE CLE: L'AGE DES ETOILES. LA DISTRIBUTION THEORIQUE DES AGES DES ETOILES DANS LE VOISINAGE SOLAIRE DECOULE D'UN MODELE D'EVOLUTION STELLAIRE ET GALACTIQUE. LES EQUATIONS DE BOLTZMANN ET DE POISSON CONTRAIGNENT PAR L'INTERMEDIAIRE DU POTENTIEL LES LOIS DE DENSITE DES ETOILES DU DISQUE GALACTIQUE. ON PRODUIT AINSI UNE DISTRIBUTION DES ETOILES DANS TOUTE LA GALAXIE EN FONCTION DE LEURS PARAMETRES INTRINSEQUES: MAGNITUDE ABSOLUE, TEMPERATURE EFFECTIVE, AGE, METALLICITE, QU'ON PEUT AISEMENT TRANSFORMER EN OBSERVABLES TELLES QUE MAGNITUDE APPARENTE, COULEURS, TYPE SPECTRAL, MOUVEMENTS PROPRES ET VITESSES RADIALES EN TENANT COMPTE DE L'ABSORPTION INTERSTELLAIRE ET DES GRADIENTS DE METALLICITE ET DE VITESSE. LES CONTRAINTES PROVIENNENT SOIT DES DONNEES DU VOISINAGE SOLAIRE, SOIT DES DENOMBREMENTS D'ETOILES A GRANDES DISTANCES. LE MODELE A PRODUIT UN CERTAIN NOMBRE DE NOUVEAUX RESULTATS SUR LA STRUCTURE GALACTIQUE ET LES POPULATIONS STELLAIRES. LE PLUS IMPORTANT CONCERNE LA DETERMINATION PAR UNE METHODE ORIGINALE ET AUTOCOHERENTE DE LA DENSITE DE MASSE AU VOISINAGE DU SOLEIL. CELLE-CI EST COMPATIBLE AVEC LA DENSITE DE MASSE OBSERVEE CE QUI REFUTE L'HYPOTHESE D'EXISTENCE D'UNE QUANTITE SIGNIFICATIVE DE MASSE CACHEE DANS LE DISQUE. D'AUTRES RESULTATS ONT ETE OBTENUS, TELS QUE LA DETERMINATION DE LA DENSITE LOCALE D'ETOILES DU HALO, L'EXISTENCE DE LA POPULATION INTERMEDIAIRE, LA CALIBRATION DES MAGNITUDES ABSOLUES ET DE L'AGE DES GEANTES ROUGES, L'ECHELLE DE LONGUEUR DU DISQUE GALACTIQUE ET LA FONCTION DE LUMINOSITE ET L'AGE DES NAINES BLANCHES. LE MODELE PRODUIT DES PREDICTIONS DE DISTRIBUTIONS D'ETOILES DANS TOUTE LA GALAXIE, SAUF LE CENTRE, EN FONCTION DES PARAMETRES OBSERVA

Book Populations stellaires des galaxies actives de type Seyfert 2

Download or read book Populations stellaires des galaxies actives de type Seyfert 2 written by Benoît Joguet and published by . This book was released on 2001 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude des r  gions de formation stellaire dans les galaxies spirales avec SpIOMM

Download or read book tude des r gions de formation stellaire dans les galaxies spirales avec SpIOMM written by Laurie Rousseau-Nepton and published by . This book was released on 2017 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse porte sur l'étude des régions HII dans les galaxies proches avec l'instrument SpIOMM, un spectro-imageur à transformée de Fourier à l'Observatoire du Mont-Mégantic. Un échantillon de sept galaxies a été observé avec SpIOMM et un spectrographe longue-fente. La méthode d'analyse proposée profite des avantages des deux instruments. La synthèse des populations stellaires, qui se base sur les données longue-fente, permet de corriger l'ensemble des données SpIOMM pour la présence des profils d'absorption stellaires sous-jacents aux raies d'émission des régions HII. La mesure précise des raies d'émission révèle les détails du gaz ionisé sur toute la surface du disque des galaxies. Un total de 2930 régions HII a été identifié dans les galaxies de l'échantillon. Les caractéristiques physiques de ces régions sont extraites avec des méthodes développées sur-mesure pour les données SpIOMM. Entre autres, des bases de données construites avec des codes de photoionisation sont utilisées pour extraire la métallicité, le paramètre d'ionisation et le rapport d'abondances [N/O] du gaz ionisé. Ces méthodes ont d'ailleurs permis de mettre en évidence certaines lacunes des outils actuellement disponibles pour faire l'analyse des régions HII. La grande résolution spatiale d'SpIOMM révèle les variations des paramètres physiques dans les régions et l'effet du gaz diffus sur les diagnostics. Le profil de luminosité de l'ensemble des régions HII est présenté. Les gradients globaux de métallicité et le rapport d'abondances [N/O] sont mesurés avec précision pour cinq galaxies. L'âge des complexes stellaires contenus dans les régions HII est également estimé. Le profil de luminosité, la courbe de rotation ainsi que certains paramètres de la cinématique des galaxies (vitesse systémique et angle de position) sont obtenus et comparés à la littérature. Mes objectifs de démontrer l'efficacité d'SpIOMM pour l'étude des galaxies et de développer une méthode adaptée aux données de l'instrument pour extraire les paramètres physiques des régions HII ainsi que les caractéristiques générales des galaxies, ont été atteints. Tous les résultats démontrent qu'SpIOMM et SITELLE, son successeur au Télescope Canada-France-Hawaii, sont des instruments inégalables pour l'étude détaillée des raies d'émission dans les galaxies.

Book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin (Physicien) and published by . This book was released on 2010 with total page 820 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr  es

Download or read book Populations stellaires dans le coeur de galaxies spirales barr es written by Simon Cantin and published by . This book was released on 2010 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book VERS L ANALYSE DES POPULATIONS STELLAIRES DES GALAXIES A GRAND REDSHIFTS

Download or read book VERS L ANALYSE DES POPULATIONS STELLAIRES DES GALAXIES A GRAND REDSHIFTS written by PASCALE.. JABLONKA and published by . This book was released on 1991 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE EST DEDIEE A LA MISE AU POINT D'OUTILS NECESSAIRES A LA SYNTHESE DE POPULATION DES GALAXIES LOINTAINES. DEUX TECHNIQUES ONT ETE EMPLOYEES: LA PREMIERE, APPELEE SYNTHESE EVOLUTIVE, A ETE UTILISEE POUR UNE MODELISATION CONSISTANTE DES PROPRIETES CHIMICO-PHOTOMETRIQUES DES GALAXIES SPIRALES, POUR TOUS LES TYPES DE HUBBLE, PUIS A PERMIS UN DIAGNOSTIC DE LA QUANTITE RELATIVE DE MATIERE NOIRE LE LONG DE LA SEQUENCE DE HUBBLE. LA SECONDE, APPELEE SYNTHESE DE POPULATION, UTILISE LES PROPRIETES INTEGREES DES AMAS D'ETOILES. ELLE A PERMIS D'ETUDIER LES POPULATIONS DES GALAXIES ROUGES ET BLEUES DE L'AMAS DE REDSHIFT INTERMEDIAIRE ABELL 370. ELLE A ETE ENRICHIE D'OBSERVATIONS D'AMAS D'ETOILES DE M31 EXTREMEMENT METALLIQUES. L'ALGORITHME DE SYNTHESE SUR LEQUEL ELLE REPOSE A ETE TESTE SUR DES SPECTRES SYNTHETIQUES

Book Dynamique des galaxies et   volution des populations stellaires

Download or read book Dynamique des galaxies et volution des populations stellaires written by Louis Martinet and published by . This book was released on 1981 with total page 14 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: