EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Spectroscopie infrarouge de la mol  cule de phosphine PH3

Download or read book Spectroscopie infrarouge de la mol cule de phosphine PH3 written by Lionel Sagui and published by . This book was released on 2005 with total page 194 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude de la spectroscopie infrarouge de la phosphine a été motivée par son application à la planétologie. En effet la molécule PH3 qui a été détectée dans les atmosphères de Jupiter et Saturne est une molécule importante pour l'analyse de la structure atmosphérique de ces deux planètes géantes. Une prédiction précise et complète des fréquences et intensités des espèces moléculaires présentes dans leurs atmosphères est donc indispensable afin d'analyser leurs spectres planétaires. Notre travail rentre donc dans le cadre d'une collaboration avec les planétologues de l'Observatoire de Paris-Meudon pour leur fournir une prédiction des fréquences et intensités du spectre de PH3 dans l'infrarouge lointain (de 0 à 200 cm-1), dans la région de 10μm (de 850 à 1200 cm-1) et dans la région de 3μm (de 2700 à 3600 cm-1). Ce travail a été aussi le fruit d'une collaboration internationale (avec notamment le Dr Brown du Jet Propulsion Laboratory) visant à mettre à jour la banque de données HITRAN pour PH3. Nous avons d'abord complété et actualisé la prédiction des fréquences et des intensités de la molécule de phosphine entre 0 et 200 cm-1. Dans la région de 10μm, nous avons mené une analyse détaillée des nouvelles mesures d'intensités obtenues par le Dr. Brown afin d'aboutir à une prédiction complète des positions et intensités de raies dans cette région. Nous avons enfin analysé la région à 3 μm plus complexe où plus de 4000 raies ont été attribuées dans sept bandes différentes (3nu2, 2nu2+nu4, 2nu4+nu2, nu1+nu2, nu3+nu2, nu1+nu4 et nu3+nu4). Notre modèle théorique a pu reproduire pour la première fois 2181 raies appartenant à ces sept bandes avec une déviation standard de 0.015cm-1.

Book   tude des effets collisionnels dans le spectre infrarouge de la phosphine  PH3

Download or read book tude des effets collisionnels dans le spectre infrarouge de la phosphine PH3 written by Jamel Salem and published by . This book was released on 2015 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Spectroscopie infrarouge de mol  cules triatomiques pour l   observation spatiale

Download or read book Spectroscopie infrarouge de mol cules triatomiques pour l observation spatiale written by Pierre Richard Dahoo and published by ISTE Group. This book was released on 2019-02-01 with total page 249 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est dédié à l’application des différents modèles théoriques pour identifier les spectres IR proche, moyen et lointain de molécules triatomiques, linéaires ou non linéaires, en phase gazeuse ou soumises à des contraintes environnementales, utiles aux sciences de l’environnement, la planétologie et l’astrophysique. La méthode de transformation de contact de Van Vleck est appliquée dans le calcul et l’analyse des transitions IR entre les niveaux d’énergie de vibration-rotation. Le modèle de substitution étendu de Lakhlifi-Dahoo est utilisé dans le cadre du formalisme de Liouville et les profils de raies de molécules triatomiques et leurs isotopologues soumis à des contraintes environnementales sont calculés en appliquant le théorème des cumulants. Les applications montrent comment les interactions à l’échelle moléculaire modifient les spectres IR d’une triatomique piégée dans une nano-cage (site de substitution d’une matrice de gaz rare, clathrate, fullerène, zéolithe) ou adsorbée sur une surface et permettent d’identifier les caractéristiques de l’environnement perturbateur.

Book Spectroscopie infrarouge de mol  cules diatomiques pour l   observation spatiale

Download or read book Spectroscopie infrarouge de mol cules diatomiques pour l observation spatiale written by Pierre Richard Dahoo and published by ISTE Group. This book was released on 2018-03-01 with total page 215 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage décrit les méthodes théoriques qui sont mises en oeuvre dans le cadre de recherches fondamentales pour interpréter les spectres de molécules diatomiques observées dans le domaine infrarouge lorsque ces molécules sont soumises à un environnement où la température et la pression modifient leurs spectres infrarouges en phase gazeuse ou dans des nanocages. Il présente les modèles théoriques qui ont été développés pour étudier la modification des spectres infrarouges des diatomiques sous l’effet de la pression, l’élargissement du profil de raie, le déplacement des centres de bandes et la modification du spectre rovibrationnel dans les nanocages ou sur des surfaces. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de master ou de doctorat, aux enseignants, chercheurs, astronomes et astrophysiciens qui analysent les données correspondant à l’interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière dans le domaine de l’infrarouge afin d’identifier les espèces chimiques et leurs environnements.

Book Spectroscopie infrarouge    resolution   lev  e  microforme      tude exhaustive de la mol  cule de phosphure de m  thine deut  r

Download or read book Spectroscopie infrarouge resolution lev e microforme tude exhaustive de la mol cule de phosphure de m thine deut r written by Jacques Lavigne and published by Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1979 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le spectre infra rouge et ses applications dans les sciences naturelles et biologiques

Download or read book Le spectre infra rouge et ses applications dans les sciences naturelles et biologiques written by Jean Lecomte and published by FeniXX. This book was released on 1943-01-01T00:00:00+01:00 with total page 81 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Book Spectroscopie Infrarouge et Raman    tr  s haute r  solution de la mol  cule d   thyl  ne

Download or read book Spectroscopie Infrarouge et Raman tr s haute r solution de la mol cule d thyl ne written by Abdulsamee Alkadrou and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La spectroscopie est un outil puissant et non-destructif permettant, d'après les spectres, de remonter à des grandeurs physiques importantes telles que la concentration, la température, la pression, ... du gaz en question.Les travaux présentés dans ce manuscrit sont consacrés à l'analyse des spectres infrarouges et Raman à très haute résolution de l'éthylène pour des applications atmosphériques et planétologiques.Cette thèse a été effectuée au sein du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA) de l'Université de Reims Champagne- Ardenne. En collaboration avec l'équipe (SMPCA) au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) à Dijon, l'équipe (CQP) au sien du service de Chimie Quantique et Photophysique à Bruxelles, l'Instituto de Estructura de la Materia (CSIC) à Madrid et les membres de la ligne AILES du centre de rayonnement synchrotron SOLEIL à Saint-Aubin.Cette thèse est structurée en 4 chapitres. Le premier chapitre est consacré sur les généralités de la molécule étudiée. Le second chapitre présente l'aspect théorique de la spectroscopie. Le troisième chapitre portant sur l'explication du modèle théorique qui nous avons utilisé pour effectuer l'analyse et le traitement des spectres. Dans le quatrième chapitre, nous présentons les résultats de l'analyse du spectre de la molécule de l'éthylène en différentes régions spectral.Ces résultats alimenteront des bases de données internationales telles que HITRAN (L. Rothmann) et GEISA (M. Rotger et le CNES) mais aussi peuvent servir de données modèle pour la start-up AEROVIA initiée par G. Durry, directeur de notre laboratoire. Avec ces données, nous alimenterons également la base de données européenne VAMDC.

Book Spectroscopie infrarouge

Download or read book Spectroscopie infrarouge written by Pierre Barchewitz and published by . This book was released on 1961 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book SPECTROSCOPIE INFRAROUGE A HAUTE RESOLUTION DE MOLECULES INSTABLES D INTERET ATMOSPHERIQUE

Download or read book SPECTROSCOPIE INFRAROUGE A HAUTE RESOLUTION DE MOLECULES INSTABLES D INTERET ATMOSPHERIQUE written by JOHANNES.. ORPHAL and published by . This book was released on 1995 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ETUDE DES MOLECULES CL0N02 (NITRATE DE CHLORE), CLN02 (NITRITE DE CHLORE) ET BR0N02 (NITRATE DE BROME) PAR SPECTROSCOPIE INFRAROUGE A HAUTE RESOLUTION (JUSQU'A 0.003 CM-1) EST PRESENTEE. LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL ET LA SYNTHESE CHIMIQUE SONT DECRITS EN DETAIL. POUR CHAQUE MOLECULE, LES ATTRIBUTIONS VIBRATIONNELLES ENTRE 500 ET 2000 CM-1 SONT FAITES. POUR ETUDIER LES DECALAGES ISOTOPIQUES DES BANDES VIBRATIONNELLES ET POUR REDUIRE LE NOMBRE DE TRANSITIONS ROVIBRATIONNELLES, DES SPECTRES DE 35CL0N02 ONT ETE ENREGISTRES. EN UTILISANT LES NOUVEAUX SPECTRES ET DES DONNEES PUBLIEES ANTERIEUREMENT (COMME LES PARAMETRES STRUCTURELS), LES CHAMPS DE FORCES HARMONIQUES DES TROIS MOLECULES ONT ETE DETERMINES AVEC BONNE PRECISION. LES FORCES DE LIAISON DANS DIFFERENTES MOLECULES HALOGENEES SONT COMPAREES. DANS LES SPECTRES DE CLN02 (NITRITE DE CHLORE), LA STRUCTURE RATIONNELLE A ETE RESOLUE POUR LA PREMIERE FOIS DANS LES BANDES V1 (1268 CM-1), V2 (793 CM-1), V4 (1684 CM-1) ET 2V6 (1319 CM-1). DES MILLIERS DE TRANSITIONS ROVIBRATIONNELLES ONT ETE ATTRIBUEES ET UTILISEES POUR DETERMINER LES CONSTANTES ROTATIONNELLES DE 35CLN02 DANS LES ETATS FONDAMENTAL ET EXCITES VIBRATIONNELLEMENT. LES CONSTANTES ROTATIONNELLES A L'EQUILIBRE DE 35CLN02 ONT ETE CALCULEES. LES SECTIONS EFFICACES D'ABSORPTION DE LA BANDE V2 (1293 CM-1) DE CL0N02 (NITRATE DE CHLORE) AUX TEMPERATURES STRATOSPHERIQUES (201-222 K) ONT ETE MESUREES. L'INFLUENCE DE LA TEMPERATURE ET DE LA RESOLUTION SPECTRALE A ETE ETUDIEE. DE PLUS, DES SPECTRES DE MELANGES DE CL0N02 ET N2 ONT ETE ENREGISTRES A 223K POUR ETUDIER L'INFLUENCE DE LA PRESSION TOTALE ENTRE 1.8 ET 103.2 TORR. FINALEMENT, DES APPLICATIONS ATMOSPHERIQUES (DETECTION DE CL0N02 PAR LA BRANCHE Q DE LA BANDE V5 A 563 CM-1 ET LA RECHERCHE DE CLN02 PAR LA BRANCHE Q DE LA BANDE V2 A 793 CM-1) SONT PRESENTEES

Book Spectroscopie infrarouge    haute r  solution de mol  cules d int  r  t pour les atmosph  res terrestre et plan  taires

Download or read book Spectroscopie infrarouge haute r solution de mol cules d int r t pour les atmosph res terrestre et plan taires written by Alix Dehayem Massop Kamadjeu and published by . This book was released on 2006 with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Notre travail de thèse avait pour but une meilleure caractérisation des molécules HONO, DONO et CH3CN.L’étude des molécules de HONO et DONO a consisté tout d’abord à l’analyse de leur spectre de rotation pure, observé dans l’infrarouge lointain. Les résultats obtenus ont servi à l’analyse de la bande u1 de DONO et des bandes u5 et u6 de trans-HONO couplées par de fortes interactions de Coriolis. L’ensemble de nos travaux sur HONO et DONO a mené à une prédiction des positions et intensités relatives des raies qui reproduit les spectres observés de manière très satisfaisante pour les régions spectrales situées entre 40 et 150 cm-1 (rotation pure), entre 2350 et 3000 cm-1 pour les bandes u1 de DONO et entre 430 et 620 cm-1 pour les bandes u5 et u6 de trans-HONO respectivement. Nous avons terminé l’étude de HONO et DONO par le calcul des structures à l’équilibre expérimentale et ab initio de trans-HONO. L’originalité de notre travail a été également de combiner les méthodes expérimentales et des calculs quanto-chimiques de haut niveau pour déterminer une structure semi-expérimentale à l’équilibre fiable de la même molécule. L’étude de CH3CN a consisté à produire une prédiction raie par raie des positions et intensités des bandes u8, 2u8, u4 et u7 qui tient compte des interactions de vibration-rotation entre ces bandes dans le domaine spectral de 300 à 400 cm-1 et de 685 à 1200 cm-1 utile à la détection de CH3CN sur Titan.

Book Spectroscopie infrarouge    haute r  solution de mol  cules d int  r  t atmosph  rique

Download or read book Spectroscopie infrarouge haute r solution de mol cules d int r t atmosph rique written by Fridolin Kwabia Tchana and published by . This book was released on 2004 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les observations atmosphériques des espèces bromées montrent que le brome est directement impliqué dans la destruction catalytique de l'ozone. Le bromure de méthyle (CH3Br) a été identifié comme l'espèce contribuant majoritairement au budget global du brome atmosphérique. Le bromure de nitryle (BrNO2) et l'acide hypobromeux (HOBr) sont des molécules dites “réservoirs” qui connectent le cycle de l'ozone à ceux des oxydes halogénés et des oxydes d'azote. Malgré leur importance atmosphérique, peu de données spectroscopiques existent pour ces composés bromés, plus particulièrement dans le cas de BrNO2 qui est une molécule difficile à synthétiser. De plus, les molécules CH3Br, BrNO2 et HOBr sont assez lourdes et présentent des spectres denses et assez compliqués par de nombreuses perturbations, locales ou globales (cas de CH3Br), qui affectent les niveaux de vibration. Il serait donc intéressant de pouvoir suivre in situ l'évolution de leur concentration dans l'atmosphère. Ceci est possible par spectroscopie infrarouge mais à condition de connaître avec précision les positions de raies, leur intensité ainsi que leur coefficient d'élargissement par l'air. Ces informations n'étant pas disponibles pour ces molécules, nous avons décidé dans le cadre de cette thèse de combler ces lacunes. Par ailleurs, cette analyse nous permet également de déterminer les propriétés physico-chimiques de ces molécules (structure, paramètres interactions de vibration-rotation) dont la connaissance est indispensable pour comprendre leur dynamique et réactivité.Dans le présent travail, les deux aspects, d'intérêt atmosphérique et applications à la physique moléculaire sont pris en compte.

Book Spectroscopie infrarouge de la mol  cule CF4

Download or read book Spectroscopie infrarouge de la mol cule CF4 written by Manel Mattoussi and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux présentés dans ce manuscrit sont consacrés à l'étude de la spectroscopie FTIR à très haute résolution de la molécule de tétrafluorométhane CF4 en vue d'applications atmosphériques. Une très bonne modélisation de son spectre d'absorption est donc essentielle pour les mesures de concentration atmosphérique. Cette thèse a été effectuée dans le cadre du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA) de l'Université de Reims Champagne Ardenne et au sein du Laboratoire de Spectroscopie et Dynamique Moléculaire (LSDM) de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Tunis.Ce manuscrit est structuré en cinq parties. La première partie de ce travail de thèse concerne les généralités et les propriétés physiques spectroscopiques de CF4. La deuxième partie décrit les conditions expérimentales des différents spectres enregistrés soit à Reims ou à la ligne AILES du synchrotron SOLEIL. La troisième partie expose l'aspect théorique de la spectroscopie qui porte sur le formalisme tensoriel, Hamiltonien et moment dipolaire effectifs que nous avons utilisés pour calculer et traiter nos spectres. La quatrième partie offre une description des logiciels utilisés lors des analyses : MIRS et SpectrAssign. Finalement, dans la cinquième partie, nous présentons les résultats de l'analyse et nous les interprétons en donnant des comparaisons entre les spectres observés et calculés.

Book Spectroscopie infrarouge    ultra haute r  solution appliqu  e    l   tude de sym  tries fondamentales dans les mol  cules

Download or read book Spectroscopie infrarouge ultra haute r solution appliqu e l tude de sym tries fondamentales dans les mol cules written by and published by . This book was released on 2001 with total page 224 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: [Résumé français] La première partie de ce mémoire est consacrée à la mise en oeuvre d'une nouvelle expérience de recherche d'un effet de violation de parité par l'interaction faible dans le spectre de molécules énantiomorphes. Cette étude constitue l'aboutissement de travaux réalisés en cellules sur ce sujet. Elle repose sur la comparaison des fréquences de transitions rovibrationnelles des deux énantiomères de la molécule chirale CHFCIBr enregistrées simultanément, avec le même laser à CO2 asservi en fréquence. Pour l'occasion, l'ensemble du spectromètre a été optimisé et adapté aux besoins de l'expérience. Nous avons aussi réalisé l'étude de la structure hyperfine de CHFCIBr afin de sélectionner les transitions les plus favorables pour le test. Ceci nous a permis d'obtenir une sensibilité ínégalée de 2.10-14 en valeur relative soit un gain de plus d'un ordre de grandeur sur la précédente mesure. Un diagnostic précis des limitations ultimes de cette expérience a également pu être établie. La seconde partie présente le premier test du postulat de symétrisation réalisé dans les molécules polyatomiques. Il s'agit cette fois de vérifier que les états quantiques qui ne sont pas totalement symétriques dans l'échange des oxygènes de la molécule OsO4 et antisymétriques dans l'échange des fluors de la molécule SF6 ne sont pas peuplés. Le principe du test consiste alors à comparer l'amplitude des transitions infrarouges entre niveaux permis à des transitions entre niveaux interdits par le postulat. Contrairement aux expériences recensées jusqu'à présent, les molécules que nous avons choisies permettent d'étudier des symétries interdites de dimension supérieure à 1. Pour OsO4, la borne supèrieure de l'effet a été fixé à 5.10-4 en valeur relative, limitée par la présence de bandes chaudes en quasi-coïncidence avec les transitions recherchées. Pour SF6 la borne a été fixée à 7,8.10-6 limitée cette fois par le rapport signal-sur-bruit.

Book Spectroscopie infrarouge par transform  e de Fourier  microforme    spectre d absorption    r  solution   lev  e du phosphure de m  thine entre 3148 et 3248 cm       1

Download or read book Spectroscopie infrarouge par transform e de Fourier microforme spectre d absorption r solution lev e du phosphure de m thine entre 3148 et 3248 cm 1 written by Bruno Boulanger and published by Bibliothèque nationale du Canada. This book was released on 1987 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  thodes spectroscopiques pour la chimie organique

Download or read book M thodes spectroscopiques pour la chimie organique written by Manfred Hesse and published by Elsevier Masson. This book was released on 1997 with total page 417 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce cours traite des fondements théoriques des méthodes spectroscopiques et des éléments indispensables à leur utilisation en chimie analytique en vue de la détermination des structures et des liaisons organiques (constitution, configuration et conformation). Chacune des méthodes suivantes est développée progressivement, de ses principes théoriques à ses applications aux différentes classes de composés organiques : spectroscopie UV/Vis, spectroscopie dérivée, méthodes DC et DRO. Spectroscopie infrarouge (IR) et Raman, spectroscopie IR à transformée de Fourier et méthode de couplage IR/CPG. Spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), RMN-1H, -13C, -19F, -15N et -31P, découplage de spin, triple résonance, spectroscopie différentielle INDOR, RMN-2D et -3D, spectroscopie COSY, ROESY et NOESY, techniques INEPT et DEPT, méthodes HECTOR, INADEQUATE et utilisation des réactifs lanthanides. Spectrométrie de masse (SM), ionisation par bombardement électronique (EI) et ionisation chimique (CI), bombardement d'atomes rapides (FAB), couplages CPG/SM, et SM/SM, ionisation Electrospray (ESI) et Thermospray (TSI). Le dernier chapitre explicite et commente des exemples significatifs de l'utilisation combinée de ces méthodes. De nombreuses illustrations (221) et une centaine de tableaux permettent au lecteur d'approfondir sa compréhension des mécanismes spectroscopiques.

Book Science Dimension

Download or read book Science Dimension written by and published by . This book was released on 1975 with total page 638 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: