EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book La sant   mentale des   tudiants en m  decine de France en 2021  Une enqu  te nationale

Download or read book La sant mentale des tudiants en m decine de France en 2021 Une enqu te nationale written by Franck Rolland and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis plusieurs années, la santé mentale des étudiants en médecine est devenue un sujet fondamental au cœur de la réflexion sur la formation des futurs médecins. La santé mentale est un terme flou. Une méta-analyse de 2016 retrouvait une prévalence de symptômes dépressifs de 28% chez ces étudiants dans le monde. Une première enquête nationale avait mis en lumière des taux d'anxiété (66,2%) et de syndrome dépressif (25%) alarmant chez les étudiants de la deuxième année de médecine jusqu'aux premières années d'exercice diplômé. L'objectif de cette étude était d'évaluer la santé mentale des étudiants quatre ans après cette première enquête et un an après le début de la pandémie COVID-19. Au travers d'un questionnaire anonyme adressé par mail à chaque étudiant en médecine de France entre mai et juin 2021, ce travail a réuni 11 754 réponses d'étudiants de la deuxième à la dernière année du cursus médical (soit un taux de réponse de 15,3%). L'évaluation de la santé mentale (anxiété, syndrome dépressif, épisode dépressif caractérisé et burn-out) était approchée par l'utilisation d'outils validés (HADS, MBI, Cl DI-SF). L'exposition a des violences sexistes et sexuelles a été recherchée à partir de leurs définitions juridiques. Une analyse statistique uni et multi-variée a permis d'évaluer la présence de facteurs associés à la présence d'un épisode dépressif caractérisé. Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique et de la recherche de l'université Paris Saclay. Quatre ans et une crise sanitaire (COVID 19) plus tard, cette étude a retrouvé une augmentation des prévalences de symptômes anxieux (75%) et dépressifs (37%), à seuils comparables de la HADS. La prévalence de l'épisode dépressif caractérisé sur les douze derniers mois était de 25%. Les facteurs associés étaient le sentiment de difficultés financières, l'exposition à des violences sexistes ou sexuelles, ou un temps de travail supérieur à 50h pour les internes, 20h pour les étudiants de second cycle (en stage à mi-temps). Cependant, il existe, dans le monde et en France, des interventions possibles pour améliorer la santé mentale des étudiants en médecine. Cette étude nationale réalisée auprès des étudiants en médecine a constaté un état de santé mentale préoccupant des futurs médecins et une probable aggravation depuis la précédente enquête. Cela souligne l'urgence à agir pour la prévention et l'accompagnement des futurs médecins.

Book The Mental Health of Medical Students

Download or read book The Mental Health of Medical Students written by Andrew Molodynski and published by Oxford University Press. This book was released on 2024-01-19 with total page 445 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Recent research has found high levels of stress and burnout amongst medical students, leading to students dropping out or leaving the profession early. This book explores burnout in medical students from across the globe, and provides ideas for a model of care to help educators and individuals take steps towards better student wellbeing.

Book Sant   mentale des   tudiants en m  decine

Download or read book Sant mentale des tudiants en m decine written by Maïté Caumont and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La population des étudiants en médecine est spécifique pour plusieurs raisons, notamment son insertion rapide dans le milieu hospitalier. Elle est alors confrontée quotidiennement aux souffrances physiques ou psychiques et doit rapidement allier travail académique et stages pratiques au cours desquels elle endosse une responsabilité croissante, à la fois technique et relationnelle. La santé mentale de cette population reste peu étudiée. Notre travail sur la santé mentale des étudiants en médecine se présente en deux parties. Tout d'abord, une revue de la littérature internationale détaillant les données disponibles sur les facteurs de risques, les prévalences, les conséquences et les mesures préventives concernant les différents troubles psychiatriques et le syndrome d'épuisement des soignants (SEPS) fait apparaître des particularités concernant la santé mentale des étudiants en médecine et leur prise en charge. Puis une étude personnelle a comparé un groupe de 24 étudiants en médecine et un groupe apparié d'étudiants en filières non médicales, consultant dans le Service d'Evaluation de Crise et d'Orientation Psychiatrique (SECOP) du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Nos résultats montrent que les étudiants en médecine consultant au SECOP présentaient significativement plus d'antécédents psychiatriques personnels (87,5% versus 54,2%, p= 0,01) et familiaux (66,7% versus 41,6% p=0,05) que les autres. Ils bénéficiaient plus souvent d'un traitement psychotrope au moment de la consultation que les témoins (58,3% versus 29,2% p=0,04). Le stress professionnel était le facteur déclenchant le plus souvent identifié dans les deux groupes. L'évaluation clinique au SECOP a abouti à une indication d'hospitalisation pour la moitié des étudiants en médecine, sans différence significative entre les deux groupes. Leur prescription de sortie comprenait plus souvent un thymorégulateur (52,8% versus 26,7% p= 0,05) et/ou un anxiolytique (66,6% versus 70,7%, p=0,04). On note que 50% des étudiants en médecine et seulement 20% des étudiants d'autres filières ont reçu un diagnostic de trouble bipolaire à l'issue de cette pris! e en charge initiale. En conclusion, la santé mentale des étudiants en médecine est une question importante et d'actualité. Elle nécessite la réalisation d'autres études portant sur des échantillons plus importants afin de permettre une analyse comparative plus exhaustive des caractéristiques cliniques et thérapeutiques des étudiants en médecine inscrits dans une démarche de soin. La nécessité d'une filière de soins qui serait spécifiquement dédiée aux médecins et aux étudiants en médecine est à discuter.

Book Sant   mentale positive chez des   tudiants universitaires de la facult   de M  decine

Download or read book Sant mentale positive chez des tudiants universitaires de la facult de M decine written by Gina Liceth Navarro Baene and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude doctorale cherche à revisser les caractéristiques de santé mentale positive présentes chez les étudiants universitaires français et colombiens de la faculté de médecine tenant compte que la rentrée à la vie universitaire provoque un dégrée de stress par rapport aux nouvelles demandes aux quelles faire face l'étudiant. Tous les étudiants universitaires traversent par une période d'adaptation qui bien peut culminer de manière appropriée, ou en désertion, motivée par les difficultés académiques ou par l'impossibilité de s'adapter au contexte. Les étudiants universitaires peuvent avoir une tendance plus élevée à ce type de troubles que la population commun. Ceci compte tenu de l'âge et des facteurs externes qu'ils affrontent, tenant compte que beaucoup d'étudiants font face aux difficultés académiques, mais aussi à celles du marché du travail, parfois ils fondent un foyer, tout ceci constituant d'autres sources de problèmes pour eux. En effet un malaise psychologique vient d'ajouter a de mauvais résultats académiques, l'échec ou le rattrapage des semestres, voire d'années...parlons aussi de la désertion des programmes, et du coût élevé des études pour les familles. Ceci implique que dans le cas particulier des étudiants, actuellement on ne parle plus seulement de malaise psychologique qui pourraient présenter les étudiants, et des conséquences possibles, sinon que la présence de certaines caractéristiques peut rendre possible des problèmes de santé mentale.En ce qui concerne la part de la personnalité, il est important que les étudiants aient un mécanisme de contrôle interne, une auto estime importante, et le minimum de symptômes de dépression. Pour cette raison, face aux fortes probabilités d'échec, ou d'abandon des étudiants, les professeurs et directeurs doivent connaître, l'état de santé mentale de leurs étudiants, afin de s'en servir pour renforcer les programmes existants , ou domine la prévention , plus que la notion de maladie... ainsi il y a un apport au processus d'adaptation, en plein bénéfice pour les étudiants lors de leur passage par l'université.Comme Coordinatrice de spécialisations et Enseignante Universitaire, il est, mon intérêt d'étudier les niveaux de Santé mentale positive dans différents contextes socioculturels qui nous portent à la construction d'une théorie qu'incluent les alternatives d'appui qui assurent la meilleure adaptation des étudiants au domaine Universitaire.

Book Sant   mentale chez les   tudiants en m  decine et int  r  t de la m  ditation pleine conscience   une   tude descriptive    partir de l   tude Must Preven

Download or read book Sant mentale chez les tudiants en m decine et int r t de la m ditation pleine conscience une tude descriptive partir de l tude Must Preven written by Lise Mauvigney and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les étudiants en médecine, exposés à un environnement de travail épuisant, constituent une population à risque de développer des troubles psychiatriques. En 2017, une enquête nationale a montré que sur les 22 000 étudiants en médecine interrogés, 68,2% présentaient une anxiété (contre 26,2% en population générale), 27,7% avaient des symptômes dépressifs et 23,7% avaient des idées suicidaires (contre 4% des femmes et 3% des hommes du même âge dans la population générale) dont 5% avaient des idées suicidaires dans le mois précédent. Il est donc nécessaire de prévenir les problèmes de santé mentale ultérieurs en agissant sur la prévention des troubles psychiques des étudiants. L'étude Must Prevent est une étude multicentrique, randomisée, contrôlée, à deux bras parallèles, en simple aveugle dont l'objectif principal est d'évaluer l'efficacité à un an de la méditation pleine conscience versus la relaxation afin de prévenir le burnout chez les étudiants en médecine de quatrième et cinquième années. Cette étude a débuté en septembre 2019 et se poursuit après la réalisation de cette thèse. Les données post intervention ne peuvent donc être exploitées dans cette thèse compte tenu de la levée du simple aveugle. Ce travail de thèse décrit une étude transversale descriptive des 35 étudiants marseillais inclus dans l'étude Must Prevent. La visite d'inclusion comportait un entretien clinique associé à des auto et hétéro questionnaires pour évaluer la santé mentale des étudiants (MINI, MADRS, CSSRS, test de Fagerstrom, AUDIT, DAST, CAST, HADS, Perceived Stress Scale, Jefferson Scale of Empathy, WHOQOL et l'échelle visuelle analogique de la douleur psychologique et des idéations suicidaires). Dans cette étude, nous avons constaté que 20% des étudiants avaient des symptômes dépressifs, plus du tiers ont eu des idées suicidaires dont 6% dans le dernier mois, un tiers des étudiants présentent un burnout et plus du tiers des étudiants ont un mésusage vis à vis de l'alcool. Notre étude a permis de montrer qu'il existe une réelle souffrance dans cette population et il est donc nécessaire de leur proposer une prise en charge adaptée.

Book Sant   mentale des   tudiants en deuxi  me cycle d   tudes m  dicales

Download or read book Sant mentale des tudiants en deuxi me cycle d tudes m dicales written by Héloïse Gante and published by . This book was released on 2018 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La santé mentale des étudiants en médecine est un sujet de préoccupation croissante. Il existe une littérature internationale conséquente, dont nous avons fait la revue. Quel que soit le système universitaire, les études de médecine sont reconnues comme pourvoyeuses de troubles psychiques. Nous avons souhaité évaluer l'état de santé psychique des étudiants en médecine de Créteil grâce à un questionnaire sur Internet. Ce travail mené de décembre 2017 à janvier 2018 a permis de recueillir les réponses de 152 étudiants, de la DFASM1 à la DFASM3. Les principaux résultats font état de niveaux élevés d'anxiété, de dépression, d'épuisement professionnel, de troubles du sommeil. Ce travail préliminaire réalisé à titre exploratoire nécessite d'être complété par d'autres études à la méthodologie plus robuste. Nos résultats confirment un niveau élevé de souffrance psychique dans les facultés de médecine. Ils appuient les recommandations qui commencent à émerger autour de la nécessité de doter les facultés et de dispositifs de soins spécifiques à destination des étudiants ainsi que par la mise en œuvre de mesures de prévention.

Book La sant   mentale des   tudiants

Download or read book La sant mentale des tudiants written by Rebecca Shankland and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2022-03-08 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières, longues ou courtes, d'enseignement supérieur), en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid, qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur. A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteurs, à paraître dans la collection "Pratique en psychothérapie", centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles, cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques, les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles, pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants, pour prévenir ou prendre charge ces troubles.

Book Confidentialit   et soins aux m  decins et aux   tudiants en m  decine

Download or read book Confidentialit et soins aux m decins et aux tudiants en m decine written by Sébastien Millérioux and published by . This book was released on 2020 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les médecins et les étudiants en santé rencontrent diverses difficultés, au nombre desquelles des problématiques de santé mentale dont la fréquence semble plus élevée que dans la population générale. Ce mal-être est aggravé par l'existence de nombreux freins potentiels à venir exprimer leurs difficultés ou problèmes de santé. La stigmatisation de la maladie mentale est encore très présente, incitant les médecins à s'auto-médiquer, à tarder à consulter. La crainte de voir leurs difficultés portées à la connaissance de collègues ou de patients entrave les médecins dans leur processus de demande d'aide. Pour tenter de lever cette barrière, des dispositifs ont vu le jour, se spécialisant dans l'accueil d'étudiants en médecine et de médecins. Ces dispositifs ont décidé de prendre en compte la nécessité de respecter une confidentialité vis-à-vis des camarades, des confrères et des autorités (Université, Conseil de l'Ordre,...). La confidentialité semble être la pierre angulaire du soin aux soignants, gage d'alliance entre le demandeur d'aide et le dispositif qui l'accueille. Si tous les professionnels qui ont été interrogés s'accordent sur la nécessité de lever la confidentialité dans les situations d'urgence, il demeure cependant des questions quant au cadre plus précis de cette confidentialité et à ses limites. Ce constat souligne la nécessité d'une réflexion sur le développement de circuits de soins spécifiques aux soignants, mais également sur la nécessité de proposer des interventions de prévention et pour l'ensemble de la population, sur l'aspect absolument fondamental du respect du secret médical.

Book D  velopper les comp  tences psychosociales des   tudiants en m  decine

Download or read book D velopper les comp tences psychosociales des tudiants en m decine written by Camille Alonso and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les étudiants en médecine sont une population particulièrement à risque sur le plan psychosocial, d'autant plus en début d'internat. Les études montrent que les actions de prévention et de promotion de la santé mentale doivent être à plusieurs niveaux, tant institutionnel qu'individuel. Développer les compétences psychosociales des étudiants en médecine fait donc partie des pistes d'amélioration de leur santé mentale et de leur bien-être. C'est dans cette dynamique que la journée de formation-action « Prendre sa juste place d'interne en médecine » a été mise en place par le Service de Santé Universitaire de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour les internes de premier semestre. L'objectif principal de ce travail consistait à évaluer les effets de cette journée de formation sur la résilience des internes. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation des attentes des participants, l'évaluation de la formation selon le modèle de Kirkpatrick et l'évaluation des effets sur le niveau de stress perçu et d'affirmation de soi. Nous avons interrogé les 27 internes participants aux sessions de décembre 2021 avant, à l'issue de la formation et un mois après celle-ci. 20 internes ont gardé les mêmes pseudonymes pour tous les questionnaires, rendant l'appariement des données possible. En analyse appariée, on constate une amélioration significative de la résilience (Brief Resilience Scale : score moyen 2,93/6 avant, 3,28/6 après, p=0,009), du niveau de stress perçu (PSS 10 : score moyen 17,4/40, 13,3/40 après, p=0,042) et de l'affirmation de soi (Échelle de Cungi et Rey : score moyen 63,1/112 avant, 73,2/112 après, p=0,0002) à un mois. Les internes attendaient d'être outillés pour améliorer leur confiance en soi, mieux dissocier vie professionnelle et vie personnelle, mieux comprendre leurs/les émotions, parvenir à trouver leur place et apprendre à mieux communiquer. La formation était jugée comme répondant aux attentes pour 75% des participants, adaptée pour plus de 60% d'entre eux. Les retours étaient majoritairement positifs sur les thèmes abordés, surtout pour la gestion des émotions et l'analyse des relations interpersonnelles. On constate cependant une diminution de certains apprentissages à un mois. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail sont encourageants quant à l'effet que peut avoir une journée de formation-action telle que « Prendre sa juste place d'interne en médecine » sur la résilience, le niveau de stress perçu et d'affirmation de soi des internes en médecine.

Book La sant   mentale des internes en m  decine

Download or read book La sant mentale des internes en m decine written by Charlie Costa and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'internat est une période difficile au cours des études de médecine. De nombreuses études et thèses se sont penchées sur le " mal être " des internes en médecine, mais ce sont pour la plupart des études transversales, et qui se limitent de plus en plus à l'apparition du burnout. Outre une étude de la littérature sur le syndrome d'épuisement professionnel, l'objectif principal de ce travail est de lancer une étude prospective au CHU de Toulouse sur la promotion d'étudiants ayant pris leur fonction en novembre 2014 et de comparer les résultats obtenus à ceux retrouvés dans la littérature. Les résultats de notre phase d'inclusion sont plutôt positifs, dans le sens où les étudiants en médecine sont en bonne santé avant leur prise de fonction. Cependant, ces données doivent être analysées avec prudence en raison de certains biais (biais d'attrition et de sélection et méthode de recueil des données par auto-questionnaire principalement).

Book   valuation de la d  tresse psychologique des   tudiants en m  decine de Saint   tienne en p  riode de crise sanitaire

Download or read book valuation de la d tresse psychologique des tudiants en m decine de Saint tienne en p riode de crise sanitaire written by Manon Viale and published by . This book was released on 2021 with total page 66 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction. En plus des conséquences sanitaires et économiques, la pandémie de COVID-19 a eu un fort impact sur la santé mentale et l'enseignement des étudiants en médecine, une population déjà fragile. Le but de notre étude est d'évaluer la prévalence de la détresse psychologique chez les étudiants en médecine de Saint-Étienne ainsi que les facteurs associés à cette dernière. Matériel et méthode. Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale. Du 10 au 25 mars 2021, 1 814 étudiants de la première à la sixième année de la faculté de médecine de Saint- Étienne ont été invités à répondre à un auto-questionnaire anonyme en ligne. La prévalence de la détresse psychologique a été mesurée via le questionnaire validé GHQ12 dans sa version française. D'autres facteurs (sociodémographiques, médicaux, habitudes de vie) ont été relevés afin de déterminer les variables associées à la détresse psychologique. Pour cela, une analyse univariée puis une analyse multivariée ont été réalisées. Résultats. 832 étudiants ont participé à l'étude pour un taux de participation de 43%. Parmi eux, 625 (75%) présentaient des signes de détresse psychologique et 15% (109) ont déclaré avoir eu des idées suicidaires durant les trois derniers mois. Les facteurs corrélés à une augmentation du risque de détresse psychologique sont le sexe féminin, le vécu d'un traumatisme pendant la crise sanitaire, la modification de la consommation d'alcool et les difficultés avec le travail en distanciel. À l'inverse, la pratique d'une activité rémunérée, l'entraide et le sentiment de travail reconnu apparaissent comme « protecteurs ». Conclusion. Avec la mise en lumière d'un taux très important de détresse psychologique dans notre population, cette étude montre l'importance et la nécessité d'un dépistage précoce via une prise en charge de qualité et un suivi régulier des étudiants, dès la première année. L'identification des facteurs ayant un impact sur la prévalence de la détresse psychologique permet de connaître les axes de prévention prioritaires à mettre en place.

Book Les strat  gies de d  stigmatisation concernant les troubles psychiques

Download or read book Les strat gies de d stigmatisation concernant les troubles psychiques written by Cyril Cazals and published by . This book was released on 2020 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Les troubles psychiques constituent un défi majeur pour notre société comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé. La stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques est également reconnue comme étant une problématique majeure de santé publique par de nombreuses études internationales. Elle entrave la recherche d'aide et l'accès global aux soins sur le plan somatique et psychique mais aussi l'accès à un emploi, à des formations ou à un logement pour les personnes concernées. De plus, elle est responsable d'une augmentation des comorbidités, de la mortalité et des situations de précarité des personnes qui en sont victimes. Méthode : La première partie de ce travail s'attache à identifier et à définir les concepts de stigmatisation et de discrimination ainsi que leurs conséquences. La stigmatisation et la discrimination en santé mentale sont très répandues, touchant en premier les personnes atteintes de troubles psychiques, mais aussi leurs proches, les professionnels de santé mentale, ou la discipline elle-même. De plus, parmi les différents vecteurs de stigmatisation, les professionnels de santé, dont les étudiants en médecine, sont particulièrement représentés, constituant ainsi une cible primordiale d'intervention. La deuxième partie propose de parcourir les différentes recommandations et stratégies concernant la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques au travers d'exemples internationaux et français. Selon la littérature, les approches basées sur l'association de l'éducation et du contact sont les plus efficaces mais encore trop peu nombreuses. La formation READ, combinant des approches éducatives et basées sur le contact, à destination des étudiants en médecine, et présentée en dernière partie, comble en partie ces lacunes. Résultats : La formation READ a permis une amélioration significative des connaissances, des attitudes et des comportements des étudiants quant à la stigmatisation et à la discrimination des personnes souffrant de troubles psychiques. Ces premiers résultats sont prometteurs et encouragent la mise en place systématique de ce type de formation auprès des étudiants en médecine. Conclusion : Ce travail met en lumière plusieurs stratégies de déstigmatisation concernant les troubles psychiques. Il rappelle également l'importance de former les étudiants en médecine et montre leur rôle potentiel en tant que vecteurs de lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.

Book D  velopper la sant   mentale des   tudiants

Download or read book D velopper la sant mentale des tudiants written by Rebecca Shankland and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2021-10-19 with total page 298 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources.

Book La sant   mentale des   tudiants

    Book Details:
  • Author : Rébecca Shankland
  • Publisher :
  • Release : 2022-03-09
  • ISBN : 9782294776915
  • Pages : 246 pages

Download or read book La sant mentale des tudiants written by Rébecca Shankland and published by . This book was released on 2022-03-09 with total page 246 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Odile Jacob
  • Release :
  • ISBN : 2738178677
  • Pages : 240 pages

Download or read book written by and published by Odile Jacob. This book was released on with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tat de sant   psychologique des   tudiants de l Universit   de Bretagne Occidentale pendant la crise COVID selon leur mode de vie

Download or read book tat de sant psychologique des tudiants de l Universit de Bretagne Occidentale pendant la crise COVID selon leur mode de vie written by Laura Kernéis (médecin).) and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: À la rentrée scolaire 2020-2021, les universités françaises ont privilégié les enseignements en ligne afin de respecter les distanciations sociales imposées par le COVID-19. Ces mesures ont modifié le quotidien des étudiants, qui sont plus à risque de développer des troubles de la santé mentale. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'état de santé psychologique des étudiants de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) en lien avec la pandémie de COVID-19 selon leur mode de vie. Méthode : une étude quantitative transversale rétrospective par questionnaire a été réalisée entre le 23 février et le 30 juin 2021 parmi les étudiants de l' UBO. Les étudiants devaient évaluer leur état de santé psychologique avant et après la rentrée 2020-2021 sur une échelle de 1 à 10. Résultats : la crise COVID a eu un effet négatif significatif sur la santé psychologique des étudiants avec une diminution de l'auto-évaluation de la santé psychologique de 2,264 points. Les principaux facteurs aggravant étaient le fait d'être en première année d'étude et la fréquence moindre des cours en présentiel. Malgré la mise en place de mesures de prévention de la santé psychologique par le gouvernement, les étudiants forment une population à risque et une attention particulière devrait leur être portée en cas de nouvelle pandémie.