EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Routage Cross layer Et Gestion de la Mobilit   Dans Les R  seaux Maill  s Sans Fil

Download or read book Routage Cross layer Et Gestion de la Mobilit Dans Les R seaux Maill s Sans Fil written by Luigi Iannone and published by . This book was released on 2006 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Gestion de la mobilit   dans les r  seaux Ad Hoc par anticipation des m  triques de routage

Download or read book Gestion de la mobilit dans les r seaux Ad Hoc par anticipation des m triques de routage written by Sabrine Naimi and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Avec le succès des communications sans fil, il devient possible d'accéder au réseau partout et à tout moment sans avoir recours à connecter physiquement les appareils communicants à une infrastructure. Les nœuds (ordinateurs portables, smartphones, etc) peuvent analyser les différents canaux radio afin de pouvoir s'associer à un réseau sans fil disponible (station de base, point d'accès, etc.). Un avantage indéniable de ses technologies sans fil est la possibilité d'être mobile tout en restant connecté. Cependant, la mobilité est une tâche difficile à gérer car elle doit être abordée à différentes couches pour être transparente aux utilisateurs. Dans les MANET (Mobile Ad hoc Network), les protocoles de routage utilisent des métriques pour sélectionner les meilleures routes. Les métriques peuvent refléter la qualité de la liaison sans fil et aider à gérer la mobilité.Mais, un retard important entre l'estimation des métriques et leur inclusion dans le processus de routage rend cette approche inefficace.Les travaux de cette thèse s'intéressent à la proposition de nouvelles méthodes de calcul des métriques de routage pour gérer le problème de la mobilité dans les réseaux ad hoc. Les nouvelles métriques doivent refléter la qualité du lien et être sensibles à la mobilité en même temps. Nous considérons les métriques classiques, en particulier ETX (Expected Transmission Count) et ETT (Expected Transmission Time). Nous introduisons de nouvelles méthodes pour anticiper les valeurs de ces métriques en utilisant des algorithmes de prédiction. Nous utilisons une approche Cross layer, qui permet l'utilisation conjointe de l'information à partir des couches 1, 2 et 3. La validation de nouvelles méthodes de calcul des métriques de routage nécessite une évaluation au travers d'un véritable banc d'essai. Nous avons donc également mis en œuvre les nouvelles métriques de routage dans un testbed afin d'évaluer et de comparer leurs performances avec les métriques classiques.

Book Architecture cross layer pour la gestion de la Qualit   de Service dans les r  seaux sans fil

Download or read book Architecture cross layer pour la gestion de la Qualit de Service dans les r seaux sans fil written by Wafa Berrayana and published by . This book was released on 2009 with total page 164 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les propriétés des réseaux sans fil présentent des défis lors de la conception des protocoles de communication. Ces derniers doivent être dynamiquement adaptatifs aux spécificités du canal radio et doivent chercher à satisfaire les exigences en Qualité de Service (QoS) des applications. Pour implémenter des propriétés de QoS, la tendance actuelle consiste à développer des approches cross-layer. Dans cette thèse, nous proposons une architecture cross-layer, paramétrable, adaptable et extensible nommée XLEngine (Cross Layer Engine). Un des composants de cette XLEngine, appelé NetworkCLE, permet de maintenir une connaissance de l'état du réseau (network view) servant à adapter le comportement local des stations. Nous proposons le protocole Local View Management Protocol pour la diffusion sélective des connaissances locales des stations (local view).Pour évaluer XLEngine, nous développons un protocole de routage avec QoS appelé QoS Position Aided Routing protocol (QoS-PAR). L'architecture XLEngine ainsi que les protocoles LVMP et QoS-PAR sont implémentés sous le simulateur J-Sim. Nous avons comparé les performances de QoS-PAR par rapport au protocole AODV ; et celles de XLEngine par rapport à l'architecture en couches. Les résultats obtenus montrent le gain en performances significatif de nos propositions avec une garantie de délivrance des paquets respectant la contrainte de délai supérieure à 90%

Book Mod  les et m  canismes multiniveaux pour les r  seaux sans fil

Download or read book Mod les et m canismes multiniveaux pour les r seaux sans fil written by Mahamadou Issoufou Tiado and published by . This book was released on 2006 with total page 135 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite des multiples aspects de la mise en place de modèles et mécanismes cross–layer dans le réseau ad–hoc. La méthode de conception RCL proposée permet aux systèmes cross–layer de conserver les acquis de l'architecture, dont la conception modulaire, la définition systématique des interactions. La temporisation persistante proposée pour les protocoles de transport fiable lorsque le canal sans fil est mauvais, améliore la latence, le débit et la consommation d'énergie liés au back–off exponentiel. L'évaluation continue de l'état du canal est assurée en fonction de l'activité ambiante et des protocoles de routage. La standardisation des informations cross–layer fournies par les protocoles de routage répond à la nécessité de fonctionnement des modèles indépendamment de la nature pro-active ou ré–active de ces protocoles. Le mécanisme de temporisation unifiée proposé optimise la consommation d'énergie lorsque la couche transport fiable est associée à un protocole ré–actif.

Book Approches cross layer pour l optimisation de la latence des communications dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Approches cross layer pour l optimisation de la latence des communications dans les r seaux de capteurs sans fil written by Lemia Louail and published by . This book was released on 2016 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour assurer les communications dans un réseau de capteurs sans fil, les capteurs utilisent un modèle simplifié de protocoles en couches inspiré du modèle OSI. Ce modèle comporte cinq couches, chaque couche devant assurer des fonctionnalités indépendantes et particulières. Nous nous intéressons à deux couches qui sont impliquées directement dans les décisions assurant les communications, la couche Liaison de données dans laquelle le protocole MAC assure la coordination des communications entre voisins directs, et la couche Réseau dans laquelle le protocole de routage est responsable de trouver une route entre un émetteur et un récepteur. Chacune des deux couches vise à améliorer certaines métriques, comme la latence, mais les décisions incohérentes venant de différents protocoles peuvent ne pas le permettre. Par conséquent, les décisions spatiales du protocole de routage et les décisions temporelles du protocole MAC doivent être corrélées pour optimiser la latence des communications. Les protocoles cross-layer résolvent ce problème soit en assurant des communications entre des protocoles des deux couches, soit en combinant les deux couches en une nouvelle couche. Dans ce contexte, cette thèse étudie les protocoles cross-layer existants entre MAC et routage et propose de nouvelles approches ayant comme but de minimiser la latence des communications. Dans un premier temps, nous avons proposé un protocole de routage qui utilise des informations du protocole MAC qu'est un TDMA pour trouver un chemin entre le noeud qui capte les données et la station de base tout en minimisant la latence des communications [1]. Ensuite, nous nous sommes intéressés au cas inverse, i.e. des approches MAC qui utilisent des informations de routage pour établir des ordonnancements TDMA de communication pour les nœuds du réseau, ces ordonnancements visant toujours à optimiser la latence des communications [2, 3, 5].Enfin, dans [4], nous avons proposé une approche qui combine un protocole MAC et un protocole de routage en un seul protocole.

Book Energy Efficiency in Wireless Ad Hoc and Sensor Networks

Download or read book Energy Efficiency in Wireless Ad Hoc and Sensor Networks written by Saoucene Mahfoudh and published by . This book was released on 2010 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé Dans les réseaux ad hoc et les réseaux de capteurs, certains nœuds disposent d'une autonomie d'énergie limitée. Il s'avère alors très important de gérer efficacement cette énergie afin de maximiser la durée de vie du réseau. Nous avons classé les solutions en 4 classes : 1) contrôle de topologie, 2) routage économe en énergie, 3) ordonnancement de l'activité des nœuds et 4) réduction du volume des donnée transférées. Notre contribution consiste en un routage économe en énergie nommé EOLSR et un ordonnancement de l'activité des nœuds nommé SERENA. EOLSR consiste à calculer la route qui minimise l'énergie consommée de bout-en-bout tout en équilibrant l'énergie résiduelle des nœuds. Des simulations ont monté qu'EOLSR offre de meilleures performances que le protocole qui minimise l'énergie consommée de bout-en-bout ainsi que le protocole qui construit les routes ayant le plus d'énergie résiduelle. SERENA, augmente la durée de vie du réseau en permettant aux nœuds de dormir. SERENA se base sur un algorithme de coloriage et un algorithme d'assignation des slots. SERENA est une solution générique capable de s'adapter aux contraintes de l'application. Les simulations ont montré que SERENA apporte un gain. Nous avons ensuite étendu SERENA pour prendre en compte les contraintes d'un environnement sans fil comme la perte des messages, l'existence des liens unidirectionnels, la mobilité... Le cross-layering est exploité pour améliorer les performances de SERENA et EOLSR en utilisant les informations fournies par la couche application et la couche MAC. EOLSR et SERENA sont implémentés dans le projet ANR OCARI centré sur les réseaux de capteurs en environnement sans fil.

Book Routage Orient   Optimisation   nerg  tique Dans Les R  seaux Sans Fil

Download or read book Routage Orient Optimisation nerg tique Dans Les R seaux Sans Fil written by Maher Heni and published by Omniscriptum. This book was released on 2013 with total page 144 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux ad hoc et de capteurs sans fil se composent de terminaux et composantes mobiles. Ce type du réseau ne repose sur aucune infrastructure établie. L'une des contraintes majeures des réseaux sans fil est l'énergie. La conservation de l'énergie est un facteur primordial pour la durée de vie du réseau. Le but de ce livre est de proposer, à travers les algorithmes de routages, des mécanismes et approches qui visent à réduire la consommation de l'énergie au sein de ces réseaux. Nous présentons, dans la première partie de ce manuscrit, une approche permettant de réduire la consommation d'énergie à travers la réduction de diffusion des messages grâce à l'interaction inter couche (concept de cross layer). Dans la deuxième partie nous présenterons un nouveau algorithme de routage permettant au noeuds composants du réseau d'échanger des données concernant les niveaux des batteries. Utilisant ces données une source sélectionne, en plus, du plus court chemin, le chemin plus sûr ( formés par des noeuds chargés).

Book Cross Layer Optimization for Protocols in Mobile Adhoc Networks

Download or read book Cross Layer Optimization for Protocols in Mobile Adhoc Networks written by Anita Yadav and published by GRIN Verlag. This book was released on 2020-03-17 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Doctoral Thesis / Dissertation from the year 2016 in the subject Computer Science - Miscellaneous, grade: 16, , language: English, abstract: In this thesis, we have modified AODV routing protocol by incorporating link prediction algorithm using a proposed link prediction model. This algorithm predicts the link availability time and even before the link breaks; either it repairs the route locally or sends information to the source nodes to enable them to initiate a new route search well in time. This algorithm improves the quality of service of the network. Simulation results show that AODV routing algorithm with link availability model performs better than the existing AODV. Advances in wireless technology and hand-held computing devices have brought revolution in the area of mobile communication. The increasing mobility of humans across the globe generated demand for infrastructure-less and quickly deployable mobile networks. Such networks are referred to as Mobile Adhoc Networks (MANET). Usually, nodes in a MANET also act as a router while being is free to roam while communicating each others. Adhoc networks are suited for use in situations where infrastructure is unavailable or to deploy one is not cost-effective. Frequent changes in network topology due to mobility and limited battery power of the mobile devices are the key challenges in the adhoc networks. The depletion of power source may cause early unavailability of nodes and thus links in the network. The mobility of nodes will also causes frequent routes breaks and adversely affects the required performance for the applications. Availability of a route in future mainly depends on the availability of links between the nodes forming the route. Therefore, it is important to predict the future availability of a link that is currently available. We have proposed an analytical model for link prediction using Newton divided difference method. This link availability algorithm is incorporated in AODV routing algorithm (AODVLP) to evaluate the performance of AODV routing protocol using the metrics viz. delivery rate, average end-to-end delay, average RTS collisions per node and route failure. In the existing AODV protocol, packets are routed until a link in the existing path fails. This results in degradation of quality of service of network in terms of end-to-end delay and delivery ratio.

Book Gestion de la mobilit   dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Gestion de la mobilit dans les r seaux de capteurs sans fil written by Damien Roth and published by . This book was released on 2012 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil sont composés de petits équipements embarqués et autonomes qui coopèrent pour surveiller leur environnement de manière non-intrusive. Les données collectées par chaque capteur (tels que la température, des mouvements, des sons, etc.) sont remontées de proche en proche vers un puits de collecte en utilisant des technologies de communication sans fil. De plus en plus d'applications requièrent le placement des capteurs sur des éléments mobiles. Hors, à l'instar des équipements des réseaux IP, les nœuds capteurs pourront traverser plusieurs réseaux durant leurs déplacements. Cette thèse s'intéresse à cette problématique et propose deux solutions pour gérer ces nœuds mobiles. Notre première contribution, le protocole Mobinet, utilise la sur-écoute liée au médium radio pour détecter le voisinage d'un nœud mobile et ainsi lui permettre de gérer sa mobilité. D'autre part, l'intégration de nombreux nœuds mobiles dans les réseaux visités va augmenter le nombre de paquets transitant au sein de ces réseaux. Notre seconde proposition, le protocole CLOMAC, a pour objectif de réduire les congestions pouvant survenir en créant dynamiquement des chemins alternatifs vers le puits.

Book Approche cross layer pour la minimisation d   nergie dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Approche cross layer pour la minimisation d nergie dans les r seaux de capteurs sans fil written by Amira Ben Ammar and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil (RCSF) sont des réseaux ad hoc généralement constitués d'entités autonomes miniaturisées appelés noeuds capteurs pouvant communiquer entre eux par liaison radio. Les RCSF ont suscité beaucoup d'engouement dans la recherche scientifique en raison notamment des nouveaux problèmes de routage sous forte contrainte de durée de vie du réseau et de faibles capacités des noeuds.Ce type de réseau diffère des réseaux filaires par ses caractéristiques et limitations qui ont motivé le développement d'une nouvelle approche de conception cross-layer ignorant certains paradigmes de l'approche classique permettant l'échange mutuel d'informations même entre couches non adjacentes. Cette approche qui n'est pas encore standardisée, a démontré son intérêt à travers plusieurs travaux visant un meilleur compromis entre consommation d'énergie et une certaine qualité de service.Nos contributions peuvent être classées en deux catégories suivant la stratégie de routage à savoir le routage ad-hoc et le routage suivant la technique de clustering.Dans la première partie, nous proposons une architecture cross-layer, modulaire, adaptable et extensible nommée XL-AODV (cross layer AODV) basée sur l'échange du SNR (Signal-to-Noise-Ratio) entre la couche réseau et la couche physique qui a été modélisée par la distribution K. Nous évaluons sous le simulateur NS2 les performances de notre approche XL-AODV. Une analyse comparative avec AODV, a montré pour différentes configurations de réseaux, l'efficacité de notre proposition en termes de gains énergétiques et de latence de bout en bout.Pour la deuxième partie, nous proposons une première approche XL-LEACH qui constitue une amélioration de la version originale de LEACH, en l'adaptant aux réseaux de capteurs denses et à grande échelle tout en tenant compte des caractéristiques de la couche physique modélisée par la distribution K. Dans une troisième partie, nous introduisons une amélioration de XL-LEACH par l'approche dite, XL-CLEACH (XL Cooperative LEACH) en intégrant la communication coopérative au niveau MAC. Nous avons prouvé par une étude analytique qui a été validée par les simulations, le gain apporté en termes de consommation d'énergie, de la durée de vie du réseau et du TES (Taux d'Erreur Symbol). Les architectures XL-LEACH et XL-CLEACH ont été implémentées sous MATLAB.

Book Utilisation des techniques des r  seaux ad hoc pour l optimisation de la mobilit   dans les r  seaux IP

Download or read book Utilisation des techniques des r seaux ad hoc pour l optimisation de la mobilit dans les r seaux IP written by Mounir Benzaid and published by . This book was released on 2004 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans le cadre des réseaux de communication mobile de 4e génération et se donne comme objectif d'étudier les opportunités d'une mobilité universelle IP. Elle contribue à offrir une solution alternative à l'UMTS. Cette solution, basée totalement sur IP, utilise des réseaux d'accès sans-fil ad-hoc. La thèse aborde trois thèmes majeurs :- La gestion de la macro-mobilité et de la micro-mobilité. Nous avons conçu et implémenté une architecture hiérarchique combinant d'une part IP Mobile pour la gestion de la macro-mobilité et d'autre part le routage ad-hoc pour la gestion de la micro-mobilité. L'idée de base est d'offrir l'équivalent du roaming et du handoff des réseaux cellulaires. Une localisation globale est assurée par IP Mobile et une localisation locale est donnée par OLSR. OLSR, protocole de routage par état des liens pour les réseaux ad-hoc, est basé sur les relais multipoint qui permettent une diffusion optimisée des messages de contrôle. Nous avons montré comment intégrer IP Mobile et OLSR. Notons que cette architecture permet également l'interconnexion des réseaux ad-hoc à Internet.- La faisabilité de l'architecture, ainsi que la coopération entre les protocoles IP Mobile et OLSR ont été démontrées par des tests et des mesures de performances réalisés sur une plate-forme interconnectant plusieurs réseaux ad-hoc.- La gestion de la mobilité rapide. Afin de permettre aux mobiles d'un réseau d'accès OLSR de se déplacer à grande vitesse, avec un surcoût de contrôle raisonnable, nous avons proposé le protocole Fast-OLSR. Les performances de ce protocole ont été évaluées par simulation dans des réseaux de taille moyenne, ainsi qu'à grande échelle.

Book M  thodes et algorithmes transcouches pour les r  seaux ad hoc sans fil

Download or read book M thodes et algorithmes transcouches pour les r seaux ad hoc sans fil written by Vincent Gauthier and published by . This book was released on 2006 with total page 158 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux ad hoc sont utilisés aujourd’hui comme support de communication pour un vaste ensemble d'applications qui de l'interconnexion des réseaux de capteurs, aux réseaux d'infrastructure de secours (police, pompiers) utilisent plus ou moins les fondamentaux développés pour les réseaux ad hoc. La difficulté majeure rencontrée dans ce type d'architectures, est qu'il est nécessaire d'adapter les protocoles en fonction des différents paramètres rencontrés dans le réseau (faible/forte connectivité, faible/forte mobilité). L'approche développée durant cette thèse permet de créer de nouveaux types d'interactions entre les couches protocolaires. Ces interactions véhiculent des informations de nature à aider les différentes couches à s'adapter à leur environnement, permettant ainsi le développement d'algorithmes qui s'adaptent à l'environnement rencontré. L'objectif de cette thèse est de prouver la faisabilité et l'efficacité de méthodes cross-layer (ou multicouche). Les méthodes qui ont été développées durant cette thèse utilisent des mesurent faites sur la puissance du signal radio reçu par les nœuds pour en déterminer des informations relatives à la qualité des liens, dans le but d'optimiser le processus de sélection des routes. Les deux algorithmes cross-layer proposés ici ont montré que l'utilisation de ces informations permet d'offrir un gain substantiel de performances en termes de débits. Les optimisations cross-layer proposées ont nécessité la mise en place d'une infrastructure de communication coordonnée entre les couches physiques, MAC, et réseau. Les évaluations de performances qui ont été effectuées mettent donc en œuvre des simulations effectuées sur plusieurs simulateurs dans lesquels la pile de protocoles simulée implémente des interactions cross-layer de manière autocontrôlée permettant une véritable interaction entre les couches. Les optimisations cross-layer effectuées nous ont permis de développer deux algorithmes basés sur le protocole de routage AODV permettant de sélectionner les routes de manière dynamique, non plus seulement sur le seul critère du nombre de sauts, mais aussi en fonction du taux d'erreurs au niveau applicatif présentes sur celles-ci. Cela a pour conséquence dans les deux algorithmes proposés d'offrir un environnement réseau plus performant en termes de débits car globalement les routes ainsi sélectionnées sont moins sujettes aux retransmissions de paquets au niveau de la couche MAC, mais aussi plus performant en termes de débit au niveau physique. Il a été prouvé que dans un assez grand nombre de cas, les problèmes posés par les méthodes cross-layer pouvaient être résolus et que ces méthodes amélioraient beaucoup les performances du réseau. Cette méthodologie pourrait être appliquée à de nombreux autres cas

Book Gestion de la mobilit   et allocation de ressources dans les r  seaux multiservices sans fil

Download or read book Gestion de la mobilit et allocation de ressources dans les r seaux multiservices sans fil written by Rola Naja and published by . This book was released on 2003 with total page 223 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse traite la gestion des ressources et la mobilité dans les réseaux de seconde, troisième et quatrième génération. Dans un premier temps, nous avons proposé et étudié un contrôle d'admission servant quatre classes de service dans les réseaux mobiles sans fil. Deux types d'ordonnancement ont été mis en place afin d'ordonnancer les requêtes handover en attente. Dans un second temps, nous avons proposé une architecture DYNAA dont le but est d'absorber dynamiquement les fluctuations du réseau en terme de capacité. Grâce à l'adaptabilité introduite par DYNAA, la Qualité de Service (QoS) de bout en bout est élaborée conjointement entre l'application et le réseau afin de respecter le contrat de service établi avec l'utilisateur.Nous avons poursuivi nos travaux et mis l'accent sur les problèmes de routage dans les réseaux Cellular IPv6. Ensuite, nous avons étudié le support de QoS dans ces réseaux. L'étude est menée au moyen de DYNAA et couple l'utilisation de DiffServ dans le réseau coeur et IntServ dans le réseau d'accès. Cette étude constitue une bonne approche de l'appréhension de la qualité de service de bout en bout.Une autre contribution concerne la QoS dans les réseaux IEEE802.11. Ainsi, nous avons proposé un mécanisme au niveau de la couche MAC, nommé P3-DCF qui introduit une bonne différentiation de service. Enfin, nous avons abordé les réseaux UMTS où nous avons étudié la couche MAC. Cette étude nous a permis d'analyser le trafic Web et de tirer des règles de dimensionnement des réseaux UMTS.

Book Gestion de la Mobilit   Dans Les R  seaux IP Sans Fil

Download or read book Gestion de la Mobilit Dans Les R seaux IP Sans Fil written by Mehdi Sabeur and published by . This book was released on 2008 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The mobility management feature within the new IP-based wireless access Networks is of a great interest. Different from classical cellular systems, new solutions have to be conceived in order to guarantee seamless mobile communications. Even if the Mobile IP/NEMO protocols have succeeded to fulfil the lack of mobility with IP protocol, they suffer from many drawbacks in special situations such as nesting, multihoming and mesh architectures. In this thesis, we propose three solutions to solve the mobility management issues for each of the three environments cited above. The first, Light-NEMO solution, optimize the route established in a nested mobile network context by eliminating the pinball problem and provides a seamless handoff solution. The second proposal enhances the NEMO operation in order to support multihoming in mobile networks. Finally, Mobile Party protocol is a new routing and mobility management scheme for wireless mesh network. The reliability and the efficiency of each of the three solution has been demonstrated by both analytical and simulation studies.

Book Approches Inter couches Pour L allocation de Ressources Dans Les R  seaux WiMAX Mobiles

Download or read book Approches Inter couches Pour L allocation de Ressources Dans Les R seaux WiMAX Mobiles written by Tara Ali Yahiya and published by . This book was released on 2008 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les progrès récents des techniques de communication et des réseaux sans fil ont permis le déploiement réussi de plusieurs systèmes tels que Bluetooth, Wifi, GSM/UMTS ou encore DVB-S. L'émergence de la technique WiMAX mobile IEEE 802.16e vise à compléter cette panoplie. Par conséquent, l'interopérabilité de l'ensemble de ces solutions permettra d'offrir à un nœud mobile équipé de plusieurs cartes réseau une couverture universelle (on parle d'ubiquité) et l'accès à une large palette d'applications à bande passante variable et QoS garantie. Néanmoins, l'intégration de réseaux hétérogènes pose de nombreux défis en particulier en ce qui concerne la coordination des mécanismes de qualité de service et les stratégies d'adaptation de contenus. Cela est particulièrement dû au découpage des systèmes traditionnels en couches dans lesquels de nombreux niveaux sont découplés et sont supposés être aussi indépendants que possible. Ces séparations en nombreux niveaux rendent problématiques dans la pratique l'intégration de services variés dans des réseaux hétérogènes. Dans ces réseaux, le trafic est protéiforme avec des paramètres de qualité de service distincts, les canaux de communications et les conditions environnementales peuvent énormément fluctuer à des échelles de temps très courtes, et le déplacement même des utilisateurs peut être très imprévisible. L'ensemble de ces fluctuations impose le déploiement de protocoles adaptatifs. Cela pousse à mettre en place des solutions inter-couches ou cross-layer où des niveaux non adjacents peuvent communiquer pour essayer d'exploiter au mieux cette dynamicité. Dans cette thèse, nous nous sommes tout d'abord focalisés sur l'allocation de ressources et sur l'ordonnancement dans les réseaux WiMAX mobiles en utilisant des techniques d'optimisation conjointe de niveau couche physique et couche accès (MAC). Au travers de notre solution qui permet de tenir compte du niveau de satisfaction des nœuds mobiles pour un niveau d'allocation donné, nous proposons un cadre cross-layer pour l'allocation des ressources dans un réseau WiMAX mobile reposant sur l'OFDMA. Nous proposons alors une technique d'ordonnancement intitulée CACBQ qui tiendra simultanément compte de la qualité du support et de l'état des files d'attente. Cette technique permet d'améliorer l'efficacité spectrale tout en respectant la qualité de service attendue par les applications. Par ailleurs, nous introduisons un cadre cross-layer pour l'intégration des réseaux Wifi et WiMAX mobiles. Nous avons pris essentiellement en considération les problèmes liés à l'adaptation des protocoles, la mise en correspondance des services, le provisionnement pour la QoS et l'allocation des ressources. Nous proposons un schéma de gestion des ressources qui inclut l'ordonnancement de trafic et l'admission de connexion en se fondant sur l'utilisation courante de la ressource radio et qui contrôle la quantité de ressources utilisées par les stations mobiles qui ont été déplacées du réseau WiMAX vers le réseau Wifi.

Book M  canismes de Gestion de Mobilit   G  n  ralis  e dans un Syst  me H  t  rog  ne Fixe Mobile

Download or read book M canismes de Gestion de Mobilit G n ralis e dans un Syst me H t rog ne Fixe Mobile written by Farouk Belghoul and published by . This book was released on 2005 with total page 157 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le support de la mobilité dans les protocoles réseaux existants est devenu primordial, à cause du nombre croissant d'utilisateurs de terminaux mobiles désirant garder une connexion constante au réseau, tout en se déplaçant librement à travers des segments de réseaux d'accès sans fil hétérogènes. Le protocole de routage dominant dans les architectures réseaux filaires est IP " Internet protocole ". Ce protocole est en passe de dominer aussi le mode des réseaux sans fils. Ainsi, il est naturel d'introduire des mécanismes de gestion de mobilité basés sur IP, dont un processus de handover (passage d'une point d'accès radio à une autre point) efficace et flexible afin de garantir aux utilisateurs une qualité de service minimale de transmission des donnés. En effet, un handover inefficace génère de la latence, de la gigue et des pertes de paquets. La transmission des données est affectée et dégrade la qualité de services de l'application utilisant les services du réseau. Dans cette thèse, nous analysons les principales techniques de handover et de gestion de mobilité basée sur IP. Les résultats de cette analyse seront ensuite exploités pour présenter notre proposition de soft handover basé sur IPv6. Cette solution permettra l'extension de mobile IPv6 avec une gestion efficace, transparente et locale du multihoming. Bien sur la duplication des flux est bidirectionnel entre le réseau et le mobile et permet un changement de point d'accès au réseau sans perte de données.Nous analysons ensuite les performances de notre approche à travers des résultats de simulations.Finalement, le dernier chapitre de la thèse inclut notre expérience de l'implémentation

Book Routage Et Gestion de la Mobilit   Dans Les R  seaux Personnels

Download or read book Routage Et Gestion de la Mobilit Dans Les R seaux Personnels written by Usman Javaid and published by . This book was released on 2008 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The aim of this thesis is to investigate methods and strategies for efficient routing and mobility management in personal environments. The concept of Personal Ubiquitous Environments (PUE) is introduced which accommodates heterogeneous devices and access networks of different users and sustain the notion of sharing resources in a distributed manner. A prerequisite for achieving the resource (devices, networks) sharing in personal environments is the deployment of suitable communication protocols which establish efficient multi-hop routes betweens the devices of the PUE. Personal Network Routing Protocol (PNRP) has been developed to perform policy-based routing in personal environments. Moreover, in certain personal networking scenarios, the infrastructure network components (i.e. gateways) are more than one-hop distance from the user's devices; Adaptive Distributed gateway Discovery (ADD) protocol is thereby proposed to efficiently discover the multi-hop routes towards the gateway in a totally distributed manner. All the more, since the personal environments regroups heterogeneous access networks, an efficient mobility management architecture is proposed which offers unified location management and seamless handover experience to dynamic personal nodes. The proposed protocols are assessed by means of numerous communication scenarios; the simulation results demonstrate the applicability of the proposed protocols.