EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Recherches sur la r  duction des oxydes d azote par l hydrog  ne en pr  sence de nickel

Download or read book Recherches sur la r duction des oxydes d azote par l hydrog ne en pr sence de nickel written by Fritz Schneider and published by . This book was released on 1914 with total page 30 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Recherches sur la r  duction des oxydes d azote par l hydrog  ne en pr  sence de nickel

Download or read book Recherches sur la r duction des oxydes d azote par l hydrog ne en pr sence de nickel written by Fritz Schneider (Ingénieur chimiste) and published by . This book was released on 1914 with total page 30 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azote  NOx  provenant d effluents gazeux industriels par l hydrog  ne ou le m  thane

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azote NOx provenant d effluents gazeux industriels par l hydrog ne ou le m thane written by Marion Pirez and published by . This book was released on 2004 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail de recherche concerne la réduction des émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote (NOx), présents dans les effluents des installations industrielles. Actuellement, la réduction catalytique sélective des NOx par l'ammoniac est un procédé efficace dans un domaine de température compris entre 200ʿC et 400ʿC. Cependant, l'introduction de normes de plus en plus restrictives devrait concerner un panel d'installations de plus en plus important pour lesquelles ce procédé n'est plus adapté. Dans ces conditions, l'emploi d'autres réducteurs tels que l'hydrogène ou le méthane s'avère intéressant pour des applications respectivement basse et haute température. Ce travail comporte deux aspects qui sont d'une part, le choix du réducteur, l'hydrogène ou le méthane et, d'autre part, la mise au point d'un catalyseur constitué d'un support tel que les pérovskites ou les oxydes mixtes cérine-zircone, sur lequel est dispersé une phase active, les métaux nobles (Palladium, Platine). Le catalyseur doit convertir NO sélectivement en N2, en présence d'un excès d'oxygène, de vapeur d'eau et de dioxyde de soufre. Dans cette étude, nous avons montré que l'interaction entre le métal noble et le support, générée au cours de l'activation du catalyseur est un paramètre essentiel, qui permet de minimiser les phénomènes inhibiteurs de l'eau et du dioxyde de soufre sur les performances catalytiques, notamment en réduction de NO par l'hydrogène.

Book Etude de la r  duction par l hydrog  ne de l oxyde de nickel amorc  e par d autres agents r  ducteurs

Download or read book Etude de la r duction par l hydrog ne de l oxyde de nickel amorc e par d autres agents r ducteurs written by Georges Labbé and published by . This book was released on 1972 with total page 44 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: ETUDE CINETIQUE DE LA REDUCTION PAR THERMOGRAVIMETRIE. EVOLUTION DE LA TEXTURE DU SOLIDE AU COURS DE L'AMORCAGE PAR CO OU NH::(3) PUIS AU COURS DE LA REDUCTION PAR H::(2). BON AMORCAGE PAR NH::(3)

Book Etude du m  canisme r  actionnel de la r  duction catalytique des oxydes d azote par des hydrocarbures en milieu oxydant

Download or read book Etude du m canisme r actionnel de la r duction catalytique des oxydes d azote par des hydrocarbures en milieu oxydant written by Emmanuel Joubert and published by . This book was released on 1999 with total page 19 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: EN MILIEU TRES DILUE, EN PRESENCE DE VAPEUR D'EAU ET D'OXYGENE, SUR UN CATALYSEUR A BASE DE PLATINE, LA REDUCTION DES OXYDES D'AZOTE EN AZOTE PAR LE PROPENE N'EST QUE PARTIELLE. ELLE EST ACCOMPAGNEE DE LA FORMATION DE PROTOXYDE D'AZOTE (N 2O) DONT L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL EST RECONNU. LE DOMAINE DE TEMPERATURE D'ACTIVITE EST DE PLUS RELATIVEMENT ETROIT. LE BUT DU TRAVAIL EST D'IDENTIFIER LES MECANISMES DE LA REACTION DE FACON A TENTER D'EN MODIFIER LA SELECTIVITE EN FAVEUR DE N 2. A CETTE FIN, LES PRODUITS DE REACTION ONT ETE PIEGES ET ANALYSES PAR CHROMATOGRAPHIE COUPLEE A UN SPECTROMETRE DE MASSE (GC-MS). LA FORMATION D'AZOTE ET DE PROTOXYDE D'AZOTE EST ACCOMPAGNEE DE CELLE D'ESPECES HYDROCARBONEES PARTIELLEMENT OXYDEES ET POUVANT RENFERMER UN ATOME D'AZOTE, DECRITES SOUS LE TERME C XH Y(O Z)(N T) : ALDEHYDES, CETONES, ALCOOLS, DERIVES NITRO, NITRITES, NITRATES ET NITRILES POUR LES PRINCIPAUX ET OBSERVES PAR AILLEURS EN INFRA-ROUGE. LA STABILITE DANS LE MILIEU REACTIONNEL ET LA REACTIVITE VIS A VIS DE NO X DE CES INTERMEDIAIRES ONT ETE MESUREES. IL A AINSI ETE POSSIBLE, A L'APPUI DE LA LITTERATURE DE RETENIR UN CERTAIN NOMBRE DE REACTIONS POUR PROPOSER UN MECANISME DE FORMATION DE N 2 ET DE N 2O.

Book Proceedings

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher :
  • Release : 1936
  • ISBN :
  • Pages : 596 pages

Download or read book Proceedings written by and published by . This book was released on 1936 with total page 596 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude de la r  duction des oxydes de fer

Download or read book Contribution l tude de la r duction des oxydes de fer written by Ibrahim Gaballah and published by . This book was released on 1971 with total page 290 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book   tude cin  tique et topochimique de la r  duction de l oxyde de nickel par l hydrog  ne

Download or read book tude cin tique et topochimique de la r duction de l oxyde de nickel par l hydrog ne written by Roger Fréty and published by . This book was released on 1969 with total page 70 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Helvetica Chimica Acta

Download or read book Helvetica Chimica Acta written by and published by . This book was released on 1918 with total page 530 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Recherches sur la peroxydation des oxydes d azote en pr  sence de l ozone

Download or read book Recherches sur la peroxydation des oxydes d azote en pr sence de l ozone written by Emmanuel I. Rokakis and published by . This book was released on 1936 with total page 24 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Contribution    l   tude du m  canisme de d  compositon du protoxyde d azote en pr  sence de l oxyde de nickel pur et contenant des ions mono ou trivalents

Download or read book Contribution l tude du m canisme de d compositon du protoxyde d azote en pr sence de l oxyde de nickel pur et contenant des ions mono ou trivalents written by Émile Samaha and published by . This book was released on 1963 with total page 101 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book M  canisme de l interaction oxyg  ne oxyde de nickel  Etude de la conduction   lectrique et des effets thermiques

Download or read book M canisme de l interaction oxyg ne oxyde de nickel Etude de la conduction lectrique et des effets thermiques written by Jean Meunier and published by . This book was released on 1979 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La chimisorption des gaz sur les oxydes métalliques est un problème fondamental dans l'étude des catalyseurs et jusqu'à présent cela a motivé la plupart des travaux concernant ce sujet. Actuellement, le développement des capteurs solides à gaz dont le principe est basé sur la modification des propriétés électriques d'un solide semi-conducteur en présence de gaz suscite un nouvel intérêt pour ces problèmes de réactions hétérogènes. Dans le cadre d'une étude sur la mise au point d'un détecteur sélectif au dioxyde de soufre, nous avons été amenés à mesurer les variations de la conductance électrique dioxyde de nickel polycristallin en présence de mélanges gazeux oxygène-dioxyde de soufre. La chimisorption de ces gaz à la surface du solide se traduit par un échange électronique entre les réactants. Le caractère accepteur ou donneur d'électrons du gaz et le type du semi-conducteur déterminent le sens du transfert électronique et donc celui de la variation de la conductivité électrique du solide. L'application pratique de ces notions implique de savoir comment les variations de la conductivité électrique sont reliées à ces transferts d'électrons. On admet généralement que l’adsorption d'un gaz accepteur d'électrons fera diminuer la conductivité d'un semi-conducteur de type n et fera augmenter celle d'un semi-conducteur de type p. Dans le cas d'un gaz donneur d'électrons, les effets seront inversés. En fait, la détermination du type de l’oxyde n'est pas toujours évidente. C’est le cas de l’oxyde de nickel qui, bien qu'ayant certaines propriétés semi-conductrices de type p, a une structure de bande à caractère métallique. Malgré le très grand nombre d'hypothèses avancées sur le mécanisme de conduction de l'oxyde de nickel, aucun modèle n'a actuellement fait l’unanimité et n'a permis d'expliquer la totalité des phénomènes observés expérimentalement par les physico-chimistes. Dès lors, on conçoit que pour cet oxyde, il n'y ait pas une relation simple entre les variations de la conductivité électrique et la chimisorption de gaz. C’est ainsi que nous avons pu constater que l'action du dioxyde de soufre sur la conductivité électrique de l'oxyde de nickel dépendait de la pression d'oxygène et qu'il pouvait même y avoir une inversion du sens de variation. Il est donc apparu important d'essayer de mieux comprendre le mécanisme de conduction de cet oxyde. Les résultats présentés dans ce travail posent le problème de la représentativité de la conductivité électrique de l'oxyde de nickel quant à l'équilibre thermodynamique oxygène-oxyde. L'analogie entre les résultats obtenus par deux techniques expérimentales telles que la conductivité électrique et la calorimétrie a permis de remettre en question l'origine des porteurs dans l'oxyde de nickel et de proposer un modèle susceptible de concilier le diagramme des bandes de ce matériau et la plupart des résultats expérimentaux concernant le mécanisme de conduction électrique et en particulier les résultats obtenus par des mesures de conductivité électrique, d'effet Hall et d'effet Seebeck.

Book M  canismes de r  duction des oxydes d azote sur catalyseurs z  olithiques CuMFI et PtNaEMT

Download or read book M canismes de r duction des oxydes d azote sur catalyseurs z olithiques CuMFI et PtNaEMT written by Sonia Vergne and published by . This book was released on 1997 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA REDUCTION DES OXYDES D'AZOTE DES EFFLUENTS DIESEL EST RENDUE PARTICULIEREMENT DIFFICILE PAR LA PRESENCE D'OXYGENE EN QUANTITE IMPORTANTE. L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE PRECISER LES MECANISMES DE CETTE REDUCTION DONT LA CONNAISSANCE EST ESSENTIELLE POUR ORIENTER LES DEVELOPPEMENTS DE CATALYSEURS PERFORMANTS. SUR LES DEUX CATALYSEURS CHOISIS, CUZSM5 ET PTNAEMT, UNE ETUDE CINETIQUE DETAILLEE DE LA REDUCTION DE NO PAR LE PROPENE A ETE REALISEE. PAR LA SUITE, NOUS AVONS ESSAYE D'IDENTIFIER LES COMPOSES ORGANIQUES (COKE) PIEGES PENDANT LA REDUCTION DANS LES PORES DES CATALYSEURS. CES COMPOSES ORGANIQUES SONT EN EFFET REPRESENTATIFS DES INTERMEDIAIRES DE LA FORMATION D'AZOTE. SUR CUZSM5, A 200C LE COKE EST CONSTITUE DE COMPOSES OXYGENES, DE COMPOSES AZOTES-OXYGENES ET DE COMPOSES AZOTES. CES DERNIERS (ESSENTIELLEMENT DES NITRILES) DEVIENNENT MAJORITAIRES A 250C, TEMPERATURE A LAQUELLE DEBUTE LA FORMATION DE N#2. LE ROLE D'INTERMEDIAIRES DE CES NITRILES DANS LA FORMATION DE N#2 EST DEMONTRE PAR LEUR GRANDE REACTIVITE EN PRESENCE DE NO#2. SUR PTNAEMT, LA FORMATION D'AZOTE EST ACCOMPAGNEE DE CELLE DE N#2O. A 150C, LE COKE EST CONSTITUE EN QUANTITE EQUIVALENTE DE COMPOSES AZOTES-OXYGENES (OXAZOLES ET/OU ISOXAZOLES) ET DE COMPOSES OXYGENES. SA REACTIVITE EN PRESENCE DE NO/O#2/H#2O MET EN EVIDENCE SA PARTICIPATION PROBABLE DANS LA FORMATION D'AZOTE, MAIS PAS DANS CELLE DE N#2O. CE DERNIER RESULTERAIT D'UNE DECOMPOSITION SUR LES SITES DE PT. SUR LES DEUX CATALYSEURS, NO#2 SERAIT UN INTERMEDIAIRE DE LA PRODUCTION D'AZOTE. L'EAU JOUE EGALEMENT UN ROLE PROMOTEUR. UN MECANISME FAISANT INTERVENIR L'ATTAQUE DES CATIONS NITROSYLE (FORMES A PARTIR DE NO#2 ET D'EAU) SUR DES DOUBLES LIAISONS ETHYLENIQUES EST PROPOSE POUR EXPLIQUER LA FORMATION DES INTERMEDIAIRES NITRILES ET OXAZOLES.

Book International Catalogue of Scientific Literature  1901 1914

Download or read book International Catalogue of Scientific Literature 1901 1914 written by and published by . This book was released on 1914 with total page 884 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azote par le d  cane en atmosph  re riche en oxyg  ne

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azote par le d cane en atmosph re riche en oxyg ne written by Elisabeth Ensuque and published by . This book was released on 1996 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS AVONS PREPARE PAR PRECIPITATION DU SUPPORT ZIRCONE SULFATEE PUIS ECHANGE DE LIGANDS EN MILIEU ORGANIQUE DES SOLIDES PRESENTANT DE PETITS CRISTALLITES D'OXYDE DE CUIVRE A TENEURS EN SOUFRE ET CUIVRE VARIABLES. LES RESULTATS OBTENUS PAR THERMODESORPTION D'ACETONITRILE ONT MONTRE UNE NETTE AUGMENTATION DU NOMBRE ET DE LA FORCE DES SITES ACIDES LORSQUE LA TENEUR EN SOUFRE AUGMENTE. L'ACIDITE PASSE PAR UN MAXIMUM POUR UNE TENEUR EN SOUFRE PROCHE DE QUATRE POURCENT. DIVERSES CARACTERISATIONS PHYSICO-CHIMIQUES ONT PERMIS D'EXCLURE LA PRESENCE D'IONS CUIVRE DEUX ISOLES, ET DE CONCLURE A LA FORTE INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT DES ESPECES SULFATES SUR L'ETAT ELECTRONIQUE DES ESPECES OXYDE DE CUIVRE. LES ESPECES OXYDE DE CUIVRE PRESENTENT UNE ACCESSIBILITE RELATIVEMENT IMPORTANTE. DANS NOS CONDITIONS EXPERIMENTALES, LA PRESENCE DES DEUX FONCTIONS REDOX ET ACIDE EST ESSENTIELLE POUR OBTENIR UNE CONVERSION ET SELECTIVITE ELEVEE SUR LA PLUS LARGE GAMME DE TEMPERATURE. SANS ESPECES SULFATES, LE CATALYSEUR A BASE D'OXYDE DE CUIVRE DEPOSE SUR ZIRCONE EST SELECTIF UNIQUEMENT AUX BASSES TEMPERATURES ET DU DIOXYDE D'AZOTE SE FORME AU-DELA DE CETTE TEMPERATURE. LE SCHEMA REACTIONNEL ENVISAGE A HAUTE TEMPERATURE SERAIT LE SUIVANT: SUR CATALYSEUR A BASE D'OXYDE DE CUIVRE DEPOSE SUR ZIRCONE: FORMATION DE DIOXYDE D'AZOTE, SUR CATALYSEUR A BASE D'OXYDE DE CUIVRE DEPOSE SUR ZIRCONE SULFATEE: ETAPE D'OXYDATION DE L'OXYDE D'AZOTE EN DIOXYDE D'AZOTE SUR LES ESPECES CUIVRE SUIVIE DE L'ETAPE DE REDUCTION AVEC FORMATION D'UN INTERMEDIAIRE NITRE SUR SITES ACIDES. DANS CETTE ETUDE, NOUS AVONS AINSI MONTRE QUE LA REDUCTION CATALYTIQUE SELECTIVE DE L'OXYDE D'AZOTE PAR LE DECANE SUR DES CATALYSEURS POSSEDANT UNE FONCTION OXYDANTE ET UNE FONCTION ACIDE PROCEDE PAR UN MECANISME BIFONCTIONNEL