EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Recherche de nouveaux catalyseurs dans la r  duction du monoxyde d azote par l ammoniac

Download or read book Recherche de nouveaux catalyseurs dans la r duction du monoxyde d azote par l ammoniac written by Jean-Franc̜ois Lamonier and published by . This book was released on 1993 with total page 276 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce travail, nous avons étudié les performances de nouveaux systèmes catalytiques dans la réduction sélective du monoxyde d'azote par l'ammoniac avec comme objectif une amélioration éventuelle par rapport aux catalyseurs déjà employés dans les procédés industriels, soit sur le plan de leur activité ou de leur sélectivité ou de leur coût. Dans cette optique nous avons, dans une première partie, testé des catalyseurs qui ont déjà fait l'objet d'études et d'applications dans le domaine de la réduction des NOx: un Pt/Al2O3, un V2O5/TiO2 et un Cu/zéolithe de manière à pouvoir les comparer à nos nouveaux catalyseurs. Dans une seconde partie nous nous sommes intéressés à trois nouveaux matériaux catalytiques: WC, Cr7C3 et une boue rouge, déchêt de la fabrication de l'aluminium qui contient une grande quantité d'oxyde ferrique. Enfin, la troisième partie a été consacrée à des catalyseurs composites qui associent le cuivre, qui donne d'excellents résultats quand il est déposé dans une zéolithe Y, à l'un des matériaux testés dans la seconde partie. A l'aide de diverses techniques de caractérisation physico-chimiques nous avons essayé d'établir des corrélations entre la structure de ces différents solides et leurs propriétés catalytiques. Sur le plan des performances catalytiques, nous avons montré que les solides de type carbure et la boue rouge seule n'ont que peu d'intérêt. Par contre, leur utilisation en association avec le cuivre donne de bons résultats.

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azote par l ammoniac sur catalyseurs Cu z  olithe

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azote par l ammoniac sur catalyseurs Cu z olithe written by Stéphane Kieger and published by . This book was released on 1998 with total page 121 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS NOUS SOMME ATTACHES A ETUDIER LA REDUCTION CATALYTIQUE SELECTIVE (SCR) DES NOX PAR L'AMMONIAC (NH#3) EN PRESENCE D'OXYGENE SUR DES ZEOLITHES FAUJASITES ECHANGEES AU CUIVRE (CU-FAU). POUR LES CATALYSEURS NE RENFERMANT QUE DES ESPECES CU#2#+ ISOLEES, TROIS VAGUES DE CONVERSION DE NO ONT ETE OBSERVEES VERS 420, 520 ET 600 K. LA PREMIERE VAGUE DE CONVERSION EST UN PHENOMENE TRANSITOIRE QUI RESULTE DE L 'IMPOSSIBLE REOXYDATION DE CU#+ EN CU#2#+ AUX BASSES TEMPERATURES. A PARTIR DE 450 K, LA REOXYDATION DES IONS CU#+ EN SUPERCAGES EST ENFIN POSSIBLE AVEC LE MELANGE NO+O#2. LE COUPLE REDOX CU#2#+/CU#+ MIS EN JEU LORS DE LA REACTION EST ENTRETENU PAR LA REOXYDATION DE CU#+ AVEC LE MELANGE NO+O#2, ET PAR LA REDUCTION DE CU#2#+ AVEC NO+NH#3. LA STOECHIOMETRIE DE LA REACTION GLOBALE MONTRE UN RAPPORT NH#3/NO PROCHE DE 0,75 (10NH#3 + 13NO + O#2 15H#2O + 11,5N#2). UNE ETUDE CINETIQUE A PERMIS DE CONFIRMER L'ENSEMBLE DE CES PROPOSITIONS, D'OU IL RESSORT UN MECANISME DE TYPE LANGMUIR-HINSHELWOOD POUR LEQUEL L'ETAPE LENTE EST PROBABLEMENT LA FORMATION D'UN DIMERE CU-O-CU#2#+ DANS LES SUPERCAGES. AU-DELA DE 600 K, L'ENSEMBLE DES IONS CU EST ACTIF. LES ORIGINES DE FORMATION DE N#2O AUX BASSES ET HAUTES TEMPERATURES SONT DUES A LA PRESENCE D'AGREGATS DE CUO, ET DES IONS CUIVRE LOCALISES DANS LES CAGES SODALITES RESPECTIVEMENT. LA PRESENCE D'AGREGATS DE CUO DANS LES ECHANTILLONS PEUT ETRE PREVENUE EN REALISANT L'ECHANGE CATIONIQUE A PH = 5. POUR LA DEUXIEME FORMATION DE N#2O, ELLE PEUT ETRE EVITEE, EN PRE-ECHANGEANT LES ZEOLITHES FAU PAR CERTAINS ALCALINO-TERREUX OU LANTHANIDES, QUI VONT SE PLACER PREFERENTIELLEMENT DANS LES CAGES SODALITES, RENDANT L'ACCES DIFFICILE AUX IONS CU. CET ECHANGE PREALABLE AVEC UN CO-CATION PEUT AUSSI S'ENVISAGER AVEC LA ZEOLITHE EMT. CES NOUVEAUX CATALYSEURS FONT L'OBJET D'UN BREVET. EN PRESENCE DE NO#2 DANS LE MELANGE REACTIONNEL, UNE SYNERGIE DU MELANGE SUR LA CONVERSION DES NOX A ETE OBSERVEE A BASSE TEMPERATURE ET ELLE EST MAXIMALE POUR UN RAPPORT NO/NO#2 1. AU-DELA DE CE RAPPORT LA FORMATION DE NITRATE D'AMMONIUM DEVIENT IMPORTANTE, ET CONDUIT A DE FORTES TENEURS EN N#2O SUR LES CATALYSEURS CU-FAU. PAR CONTRE, LES NOUVEAUX CATALYSEURS BREVETES NE FORMENT QUE DE TRES FAIBLES QUANTITES DE N#2O QU'A PARTIR DE 773 K, ET REPONDENT ALORS A TOUTES LES EXIGENCES INDUSTRIELLES POUR LES USINES D'ACIDE NITRIQUE OU LES CENTRALES THERMIQUES.

Book REDUCTION CATALYTIQUE DU MONOXYDE D AZOTE ASSISTEE PAR L OXYDATION MENAGEE DU METHANE SUR UN CATALYSEUR CO PD HMOR

Download or read book REDUCTION CATALYTIQUE DU MONOXYDE D AZOTE ASSISTEE PAR L OXYDATION MENAGEE DU METHANE SUR UN CATALYSEUR CO PD HMOR written by MARC.. BERGER and published by . This book was released on 2000 with total page 147 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA DESTRUCTION DES OXYDES D'AZOTE NOX (X = 1,2) EST UN ENJEU IMPORTANT POUR LA DEPOLLUTION D'EFFLUENTS INDUSTRIELS. DEUX METHODES CATALYTIQUES SONT TRES ETUDIEES : LA DECOMPOSITION DU MONOXYDE D'AZOTE OU LA REDUCTION DE CE DERNIER PAR UN HYDROCARBURE. LA PRESENTE ETUDE, DE NATURE FONDAMENTALE, A POUR BUT DE COMPRENDRE LES PHENOMENES A L'ECHELLE MOLECULAIRE, ET D'ETABLIR LES SEQUENCES D'ETAPES ELEMENTAIRES (CYCLES CATALYTIQUES) METTANT EN JEU REACTIFS ET SITES CATALYTIQUES DANS LA REACTION DENOX SUR LE CATALYSEUR CO-PD/HMOR EN PRESENCE DE METHANE COMME REDUCTEUR. DANS UNE PREMIERE PARTIE, LA DIFFERENCE DE COMPORTEMENT ENTRE DES CATALYSEURS DITS DE DECOMPOSITION DU MONOXYDE D'AZOTE, DE TYPE CU/HZSM-5 ET CEUX DITS DE REDUCTION DU MONOXYDE D'AZOTE PAR LE METHANE, DE TYPE CO/HZSM-5, A ETE EXPLICITEE. LE BUT DE LA SECONDE PARTIE ETAIT DE COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CATALYSEUR CO-PD/HMOR : L'APPROCHE MECANISTIQUE A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LES TROIS FONCTIONS NECESSAIRES A LA REACTION DENOX. TOUT D'ABORD, LE CATION CO 2 + ECHANGE DANS LA ZEOLITHE EST LE SITE D'ADSORPTION DU MONOXYDE D'AZOTE SOUS FORME DINITROSYLE. SUR CE SITE, LE MONOXYDE D'AZOTE SE DECOMPOSERA A LA TEMPERATURE DE LA REACTION. LES PARTICULES D'OXYDE DE COBALT A L'EXTERIEUR DES GRAINS DE ZEOLITHE, SONT RESPONSABLES DE L'OXYDATION DE MONOXYDE D'AZOTE EN DIOXYDE D'AZOTE, CE DIOXYDE D'AZOTE PERMETTRA L'OXYDATION MENAGEE DU METHANE. ENFIN, L'ACTIVATION DU METHANE, QUI CORRESPOND A SON OXYDATION PARTIELLE EN METHANOL ET FORMALDEHYDE, S'OPERE SUR LES PARTICULES D'OXYDE DE PALLADIUM. L'EXISTENCE DE CES TROIS SITES DIFFERENCIES, DONC DES TROIS FONCTIONS NECESSAIRES A LA REDUCTION DU MONOXYDE D'AZOTE PAR LE METHANE, PERMET DE PROPOSER LE DESIGN DE NOUVEAUX CATALYSEURS POTENTIELLEMENT ACTIFS DANS CETTE REACTION.

Book Catalyseurs    base de z  olithes   chang  es au fer et au cuivre  Application pour le proc  d   SCR des NOx en pr  sence de NH3 pour les moteurs Diesel

Download or read book Catalyseurs base de z olithes chang es au fer et au cuivre Application pour le proc d SCR des NOx en pr sence de NH3 pour les moteurs Diesel written by Houda Jouini and published by GRIN Verlag. This book was released on 2022-01-12 with total page 168 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Thèse de Doctorat de l’année 2018 dans le domaine Chimie - Science des Matériaux, note: "-", Université de Tunis El Manar (Faculté des Sciences de Tunis), langue: Français, résumé: L’utilisation des combustibles fossiles comme source d’énergie conduit à une formation importante de gaz nuisibles à l’environnement tels que les oxydes de soufre (SO2 et SO3), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx). Les NOx sont à l’origine des phénomènes environnementaux inquiétants tels que les pluies acides, la formation des brouillards oxydants et la diminution de la couche d’ozone stratosphérique. Au cours des trente dernières années, de grands efforts ont été entrepris pour résoudre le problème posé par les NOx et de nombreuses techniques pour limiter leur formation ont été développées. Ces efforts ont mené au développement de nouveaux procédés d’abattement catalytique des NOx particulièrement dans le secteur automobile. La réduction directe des oxydes d’azote par les hydrocarbures imbrûlés à la sortie du moteur a été la première technologie testée mais sans grand succès. Une approche alternative à cette solution s’est basée sur la réduction catalytique sélective des NOx en présence d’ammoniac (NH3-SCR). Ce procédé décompose les oxydes d’azote en présence d’un catalyseur en formant de la vapeur d'eau et de l'azote, deux substances non nocives pour l'environnement. La technologie SCR peut atteindre une réduction des NOx dépassant 95% dans les processus de combustion et peut répondre à une législation future plus stricte. Ce dispositif de dépollution est appelé à se généraliser à partir de septembre 2014 avec l'application des normes Euro 6. Pour répondre à cette norme, les constructeurs automobiles ont eu fort à faire avec les moteurs Diesel qui rejettent beaucoup d'oxydes d'azote. Dans une situation pareille, le catalyseur conventionnel V2O5/TiO2 n’est plus performant, alors les recherches se sont orientées vers les zéolithes échangées aux métaux de transition connus pour leurs multiples avantages.

Book The Selective Catalytic Reduction of Nitric Oxide with Ammonia

Download or read book The Selective Catalytic Reduction of Nitric Oxide with Ammonia written by Hans Bosch and published by . This book was released on 1987 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  duction s  lective du monoxyde d azote par le m  thane en pr  sence d oxyg  ne sur Co ZSM et Fe ZSM 5

Download or read book R duction s lective du monoxyde d azote par le m thane en pr sence d oxyg ne sur Co ZSM et Fe ZSM 5 written by Cédric Chupin and published by . This book was released on 2001 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette étude s'inscrit dans la perspective environnementale d'élimination des NOx en utilisant comme agent réducteur le méthane, soit disponible sur site, soit contenu dans les effluents gazeux de chaudières domestiques et collectives. Le choix des catalyseurs s'est porté sur des zéolithes échangées Co-ZSM-5 et Fe-ZSM-5 dont les paramètres de synthèse tels que la nature et la concentration du sel précurseur ou la technique de préparation ont été étudiés. La caractérisation par MET, DRX, spectroscopie UV-VIS, XPS, RPE et RTP-H2 révèle la présence de micro-agrégats M-O de taille inférieure à 40 Å en forte interaction avec la zéolithe. Leur stabilité vis-à-vis de l'eau ou du SO2 est ainsi renforcée. Dans le cas des catalyseurs au fer, les micro-agrégats Fe-O, de structure octaédrique, présentent une réactivité intrinsèque supérieure à celle des ions de configuration tétraédrique. La concentration maximale en agrégats octaédrique (et donc une réactivité optimale) est obtenue lorsque le catalyseur est préparé par échange ionique en solution avec le nitrate de fer[exposant III]. Dans le cas des catalyseurs au cobalt, la teneur en micro-agrégats Co-O est maximale pour un degré d'échange de 60 %. Ils sont actifs à 500° C et très sélectif en azote, à l'inverse des particules d'oxydes CoO ou Co3O4, localisées à l'extérieur des canaux de la zéolithe et essentiellement oxydantes. Une étude approfondie du mécanisme et de la cinétique de la réaction a été réalisée en vue d'optimiser la préparation des catalyseurs Co-ZSM-5. Le mécanisme proposé s'appuie sur des mesures d'infrarouge in situ et de cinétique transitoire isotopique : NO est adsorbé sur les atomes de cobalt oxydés des micro-agrégats pour former un complexe Co-O-NO[exposant delta +] en forte interaction avec les groupes A1-OH de la zéolithe. En parallèle, le méthane est activé en groupe methoxy Co-O-CH3. Ces deux intermédiaires réagissent du fait du confinement imposé par la configuration stérique de la cavité zéolithique, avec la formation d'un complexe de type Co-ONOCH3 qui se décompose en N2 et CO2. Une description cinétique complète du processus catalytique est proposée avec une convergence remarquable entre les approches mécanistiques, cinétiques et les caractérisations physico-chimiques.

Book Impact des min  raux sodium et phosphore sur les propri  t  s de catalyseurs Cu FER d  di  s    la r  duction s  lective des oxydes d azote par l ammoniac

Download or read book Impact des min raux sodium et phosphore sur les propri t s de catalyseurs Cu FER d di s la r duction s lective des oxydes d azote par l ammoniac written by Marie-Laure Tarot and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de limiter les rejets de polluants dans l'atmosphère par les véhicules, les normes Euro ont été mises en place en Europe à partir des années 1990. Ces normes sont de plus en plus strictes. Par exemple, pour les cas des poids lourds, le maximum d'émission des NOx a été divisé par cinq lors du passage Euro V (2009) à Euro VI (2014). Parallèlement à cela, certaines flottes captives de poids lourds roulent au 100 % biodiesel. Or, ce carburant contient des minéraux (Na, K, P) qui peuvent interagir avec la ligne de dépollution des gaz d'échappement.Dans ces travaux, l'étude a porté sur l'impact de Na et P déposés séparément ou simultanément sur des catalyseurs de réduction catalytique sélective des oxydes d'azote par l'ammoniac (NH3-SCR) à base de zéolithe Ferrierite (FER) contenant du cuivre.En mettant en relation les activités catalytiques en NH3-SCR et les différentes caractérisations mises en œuvre avant et après ajout des minéraux, il a été conclu que l'ajout de sodium entrainait une perte d'activité à basse température ( 300 °C) liée à l'empoisonnement des sites acides du catalyseur, et que la perte d'activité à haute température ( 450 °C) est liée à la formation de CuO. Cette formation de CuO est due à un échange entre le cuivre et le sodium lors de l'empoisonnement par voie aqueuse. Pour l'empoisonnement au phosphore, la désactivation à basse température (

Book CATALYSEURS DE REDUCTION DES OXYDES D AZOTE PAR LE METHANE

Download or read book CATALYSEURS DE REDUCTION DES OXYDES D AZOTE PAR LE METHANE written by Claude Descorme and published by . This book was released on 1996 with total page 267 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE PRESENT TRAVAIL CONCERNE L'ETUDE DE LA REDUCTION DU MONOXYDE D'AZOTE PAR LE METHANE EN PRESENCE D'OXYGENE SUR ZEOLITHES MFI ET MORDENITE ECHANGEES AU PALLADIUM. A L'ETAT FRAIS CES CATALYSEURS PERMETTENT, EN PRESENCE D'OXYGENE, DE REDUIRE NO EXCLUSIVEMENT EN N#2. CE COMPORTEMENT EST RELIE A LA STABILISATION D'IONS PD#2#+ DISPERSES AU SEIN DE LA MICROPOROSITE DES ZEOLITHES. EN PRESENCE D'EAU CES SOLIDES CONSERVENT PARTIELLEMENT LEUR ACTIVITE. TOUTEFOIS APRES TRAITEMENT SOUS VAPEUR D'EAU A 800C ILS PERDENT TOUTE ACTIVITE EN REDUCTION DE NO ET SE COMPORTENT COMME DES CATALYSEURS D'OXYDATION TOTALE. CECI EST ASSOCIE AU FRITTAGE DU PALLADIUM SOUS FORME DE GROSSES PARTICULES DE PALLADIUM METALLIQUE. LES DEUX SUPPORTS ZEOLITHIQUES SUBISSENT PARALLELEMENT UNE FORTE DESALUMINATION. UNE PERTE DE CRISTALLINITE ET DE MICROPOROSITE EST OBSERVEE DANS LE CAS DE LA MORDENITE. L'AUGMENTATION DU RAPPORT SI/AL DU SUPPORT ZEOLITHIQUE (UTILISATION DE SILICALITE OU DE MORDENITES DESALUMINEES) NE PERMET PAS DE PRESERVER L'ACTIVITE REDUCTRICE DES CATALYSEURS A L'ETAT FRAIS A L'ISSUE D'UN VIEILLISSEMENT A 800C SOUS EAU. L'ORIGINE DU VIEILLISSEMENT A ETE RELIEE A LA MOBILITE INTRINSEQUE DU PALLADIUM EN PRESENCE D'EAU A HAUTE TEMPERATURE ET NON A L'INSTABILITE DU SUPPORT. ENFIN UNE APPROCHE MECANISTIQUE A ETE REALISEE PAR UNE ETUDE CINETIQUE ET UNE ETUDE INFRAROUGE DE L'INTERACTION DES DIVERS PARTENAIRES DE LA REACTION AVEC LES IONS PD#2#+ DISPERSES DANS LA MFI. LES ETAPES ELEMENTAIRES DE LA REACTION ONT PU ETRE DISCUTEES ET COMPAREES A CELLES DU MECANISME PROPOSE POUR LE CATALYSEUR CO-MFI. NO#2, FORME PAR REDUCTION DE PD#2#+ EN PD#+ PAR NO, EST UN INTERMEDIAIRE REACTIONNEL NECESSAIRE A L'ACTIVATION DU METHANE (FORMATION D'UN RADICAL METHYLE). CETTE ETAPE LIMITE LA VITESSE GLOBALE DE LA REACTION. LE RADICAL METHYLE PEUT ENSUITE REAGIR SOIT AVEC NO (SCR) SOIT AVEC O#2 (COMBUSTION). ENFIN L'OXYGENE PERMET LA REOXYDATION DE PD#+ EN PD#2#+

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azote par le d  cane en atmosph  re riche en oxyg  ne

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azote par le d cane en atmosph re riche en oxyg ne written by Elisabeth Ensuque and published by . This book was released on 1996 with total page 146 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: NOUS AVONS PREPARE PAR PRECIPITATION DU SUPPORT ZIRCONE SULFATEE PUIS ECHANGE DE LIGANDS EN MILIEU ORGANIQUE DES SOLIDES PRESENTANT DE PETITS CRISTALLITES D'OXYDE DE CUIVRE A TENEURS EN SOUFRE ET CUIVRE VARIABLES. LES RESULTATS OBTENUS PAR THERMODESORPTION D'ACETONITRILE ONT MONTRE UNE NETTE AUGMENTATION DU NOMBRE ET DE LA FORCE DES SITES ACIDES LORSQUE LA TENEUR EN SOUFRE AUGMENTE. L'ACIDITE PASSE PAR UN MAXIMUM POUR UNE TENEUR EN SOUFRE PROCHE DE QUATRE POURCENT. DIVERSES CARACTERISATIONS PHYSICO-CHIMIQUES ONT PERMIS D'EXCLURE LA PRESENCE D'IONS CUIVRE DEUX ISOLES, ET DE CONCLURE A LA FORTE INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT DES ESPECES SULFATES SUR L'ETAT ELECTRONIQUE DES ESPECES OXYDE DE CUIVRE. LES ESPECES OXYDE DE CUIVRE PRESENTENT UNE ACCESSIBILITE RELATIVEMENT IMPORTANTE. DANS NOS CONDITIONS EXPERIMENTALES, LA PRESENCE DES DEUX FONCTIONS REDOX ET ACIDE EST ESSENTIELLE POUR OBTENIR UNE CONVERSION ET SELECTIVITE ELEVEE SUR LA PLUS LARGE GAMME DE TEMPERATURE. SANS ESPECES SULFATES, LE CATALYSEUR A BASE D'OXYDE DE CUIVRE DEPOSE SUR ZIRCONE EST SELECTIF UNIQUEMENT AUX BASSES TEMPERATURES ET DU DIOXYDE D'AZOTE SE FORME AU-DELA DE CETTE TEMPERATURE. LE SCHEMA REACTIONNEL ENVISAGE A HAUTE TEMPERATURE SERAIT LE SUIVANT: SUR CATALYSEUR A BASE D'OXYDE DE CUIVRE DEPOSE SUR ZIRCONE: FORMATION DE DIOXYDE D'AZOTE, SUR CATALYSEUR A BASE D'OXYDE DE CUIVRE DEPOSE SUR ZIRCONE SULFATEE: ETAPE D'OXYDATION DE L'OXYDE D'AZOTE EN DIOXYDE D'AZOTE SUR LES ESPECES CUIVRE SUIVIE DE L'ETAPE DE REDUCTION AVEC FORMATION D'UN INTERMEDIAIRE NITRE SUR SITES ACIDES. DANS CETTE ETUDE, NOUS AVONS AINSI MONTRE QUE LA REDUCTION CATALYTIQUE SELECTIVE DE L'OXYDE D'AZOTE PAR LE DECANE SUR DES CATALYSEURS POSSEDANT UNE FONCTION OXYDANTE ET UNE FONCTION ACIDE PROCEDE PAR UN MECANISME BIFONCTIONNEL

Book Catalyseurs   lectrochimiques pour le stockage et la r  duction des oxydes d azote  NOx

Download or read book Catalyseurs lectrochimiques pour le stockage et la r duction des oxydes d azote NOx written by Abdelkader Hadjar and published by . This book was released on 2009 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’objectif de ce travail était de démontrer la possibilité de coupler sur un même catalyseur, la fonction de stockage et réduction des NOx (sur le baryum) avec un effet électrochimique reposant sur un système micropile. Ce système micropile est composé de nanoparticules catalytiques (Pt et Rh) déposés sur conducteur ionique par les ions O2- (YSZ) en contact avec un support conducteur électronique (SiC dopé) de façon à pouvoir générer, sous mélanges réactionnels, une force électromotrice capable de réduire électrochimiquement une partie des NOx sur le Pt et d’oxyder le CO, les hydrocarbures imbrûlés et H2 sur le Rh. L’effet micropile a été observé sur un catalyseur Pt/Ba (matériau de stockage)/YSZ/Rh enduit dans les canaux d’un filtre à particule en carbure de silicium dopé, en condition essence pauvre à 400°C et en condition Diesel à plus basse température (300°C). Une augmentation de la conversion des NOx d’environ 10% a été observé sur les catalyseurs micropile. L’effet électrochimique a été détecté par une surproduction de CO2, en milieu riche (très peu ou pas de O2) provenant de la réaction d’oxydation électrochimique du CO (produit par vaporeformage) en réagissant avec les ions O2- provenant de YSZ. De plus, des tests catalytiques ont montré que YSZ peut être utilisée comme matériau de stockage des NOx. En effet, un traitement réducteur préalable augmente fortement sa capacité de stockage des NOx

Book R  duction des NOx par le m  thane

Download or read book R duction des NOx par le m thane written by Rui Miguel Jorge Coelho Marques and published by . This book was released on 2007 with total page 182 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les préoccupations environnementales sur la pollution atmosphérique sont une des problématiques de la santé publique. Ainsi, les réglementations fixant les émissions maximales autorisées deviennent de plus en plus contraignantes. La combustion du gaz naturel pour les sources fixes est plus propre que la combustion des carburants alternatifs. Néanmoins la combustion du méthane, conduit a l’émission de traces de méthane et des NOx. L’objectif de cette étude est de réaliser le design d’un catalyseur capable de réduire sélectivement les oxydes d’azote (NOx) en N2 par le méthane, en présence d’un excès d’oxygène (catalyse deNOx) à partir d’un modèle généralisé, trois fonctions, de réduction sélective du monoxyde d’azote (NO). D’après ce modèle, trois réactions catalytiques simultanées sont nécessaires à la catalyse deNOx : l’oxydation de NO en NO2, l’activation ménagée de l’hydrocarbure en espèces partiellement oxygénées (CxHyOz) et la réduction de NO en N2. L’originalité de cette étude repose sur la mise en évidence de la compétition entre la réaction CH4/O2 et CH4/NO, au cours de la troisième fonction du modèle, en utilisant un catalyseur bimétallique à base de cobalt et palladium supporté sur alumine pour le deNOx méthane. En utilisant les vitesses de ces deux réactions, nous avons expliqué le couplage entre l’oxydation du méthane par NO et O2 et nous avons optimisé les conditions de travail. Les paramètres optimisés ont été la pression partielle du méthane et le nombre de sites. L’activité observée en deNOx du catalyseur Co/Pd/Al2O3 synthétisé est stable, même en présence d’eau. Dans des conditions optimales, la consommation de NOx obtenue est de 60% à 410°C

Book Catalyseurs innovants pour la r  duction catalytique s  lective des oxydes d azote

Download or read book Catalyseurs innovants pour la r duction catalytique s lective des oxydes d azote written by Sandy Bachaalany and published by . This book was released on 2013 with total page 59 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azotes par l ammoniac

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azotes par l ammoniac written by Guillaume Pétaud and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les oxydes d'azotes (NOx) sont un des groupes majeurs de polluants primaires émis dans l'atmosphère, principalement par les transports et l'industries, dont leur réduction constitue un enjeu sociétal crucial. Afin de répondre à l'évolution de normes environnementales plus exigeantes, la diminution des NOx est notablement explorée via la réaction clef de Réduction Catalytique Sélective par l'ammoniac (NH3-RCS) en employant des catalyseurs à base de cuivre et de fer. Le développement maîtrisé et perfectionné de cette solution requiert une profonde compréhension du système catalytique et ce à différentes échelles. Cette étude vise ainsi à développer un modèle cinétique multi-sites pour la représentation des performances NH3-RCS, par l'exploration des propriétés physico-chimiques, de surface et catalytiques d'une série de catalyseurs zéolitiques microporeux (Chabazite) supportant le cuivre. Cette série de catalyseurs imprégnés, échangés et « One-pot » permit la profonde caractérisation de différentes configurations de sites actifs dont les impacts sur les comportements catalytiques furent étudiés et identifiés selon différentes conditions opératoires. Ainsi, le modèle permit de prendre en considération, via la distinction selon leur nature, de 5 sites majeurs : la compétition d'adsorption, l'impact de l'eau, la formation et décomposition d'intermédiaires clefs et un schéma réactionnel précis, de représenter les activités des différents catalyseurs. De plus, l'étude In-situ de la surface de ces catalyseurs via spectrométrie infra-rouge à réflexion diffuse (DRIFT) fut complémentaire à la compréhension des dynamiques de surface et l'identification des mécanismes du procédé catalytique.

Book R  duction des oxydes d azote par l hydrog  ne sur des catalyseurs    base de m  taux nobles support  s

Download or read book R duction des oxydes d azote par l hydrog ne sur des catalyseurs base de m taux nobles support s written by Fabien Dhainaut and published by . This book was released on 2006 with total page 17 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'emploi de l'hydrogène s'avère intéressant d'un point de vue environnemental pour réduire les émissions des oxydes d'azote (NOx) provenant de sources fixes à basse température. Le but de cette thèse était l'étude cinétique et la modélisation de la réaction NO+H2 catalysée par les métaux nobles supportés. Il s'agissait de sélectionner un mécanisme réactionnel, d'établir une équation de vitesse et, à partir de la détermination des paramètres cinetiques et thermodynamiques caractérisant cette équation, de discuter des propriétés d'adsorption du palladium et du platine et de la réactivité des espèces adsorbées, en particulier celles conduisant à la formation d'azote, en fonction de la nature de support, du pré-traitement d'activation du catalyseur et de la composition du mélange réactionnel, en présence et en absence d'oxygène. Différentes approches à partir d'études en régimes transitoire et stationnaire, ont permis de proposer un mécanisme pour la réaction NO+H2 différent selon la nature du support. Lorsque Pt et Pd sont dispersés sur un matériau inerte, tel que l'alumine, seuls les métaux nobles catalysent la réaction. Dans ce cas, un mécanisme de type Langmuir-Hinshelwood convient pour décrire la réduction de NO par H2. En revanche, un mécanisme alternatif faisant intervenir de nouveaux sites catalytiques à l'interface métal/support doit être considéré dans le cas d'un support réductible, tel que la pérovskite LaCo03. En présence d'oxygène un effet inhibiteur et un changement de la nature de l'étape de dissociation de NO interviennent sur Pd/Al203. En revanche, Pd en interaction avec la pérovskite réduite se comporte différemment.

Book Ammoxydation du propyl  ne par le monoxyde d azote au contact de catalyseurs    base d oxyde de nickel et d alumine

Download or read book Ammoxydation du propyl ne par le monoxyde d azote au contact de catalyseurs base d oxyde de nickel et d alumine written by Farouk Ismail Zidan and published by . This book was released on 1976 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CINETIQUE ET MECANISME DE L'AMMONIOXYDATION CATALYTIQUE DU PROPENE SUR CATALYSEUR 2NIO-AL::(2)O::(3). ACTIVITE DU CATALYSEUR; INFLUENCE DU PROCESSUS D'ACTIVATION DU CATALYSEUR; EFFET DE LA TEMPERATURE ET DE LA PRESSION PARTIELLE DES REACTIFS. AMMONIOXYDATION DU PROPENE SUR DES CATALYSEURS AEROGELS NI-O-AL::(2)O::(3) ET NIO-AL::(2)O::(3)-SIO::(2).

Book R  duction catalytique s  lective des oxydes d azote  NOx  provenant d effluents gazeux industriels par l hydrog  ne ou le m  thane

Download or read book R duction catalytique s lective des oxydes d azote NOx provenant d effluents gazeux industriels par l hydrog ne ou le m thane written by Marion Pirez and published by . This book was released on 2004 with total page 217 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail de recherche concerne la réduction des émissions de polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote (NOx), présents dans les effluents des installations industrielles. Actuellement, la réduction catalytique sélective des NOx par l'ammoniac est un procédé efficace dans un domaine de température compris entre 200ʿC et 400ʿC. Cependant, l'introduction de normes de plus en plus restrictives devrait concerner un panel d'installations de plus en plus important pour lesquelles ce procédé n'est plus adapté. Dans ces conditions, l'emploi d'autres réducteurs tels que l'hydrogène ou le méthane s'avère intéressant pour des applications respectivement basse et haute température. Ce travail comporte deux aspects qui sont d'une part, le choix du réducteur, l'hydrogène ou le méthane et, d'autre part, la mise au point d'un catalyseur constitué d'un support tel que les pérovskites ou les oxydes mixtes cérine-zircone, sur lequel est dispersé une phase active, les métaux nobles (Palladium, Platine). Le catalyseur doit convertir NO sélectivement en N2, en présence d'un excès d'oxygène, de vapeur d'eau et de dioxyde de soufre. Dans cette étude, nous avons montré que l'interaction entre le métal noble et le support, générée au cours de l'activation du catalyseur est un paramètre essentiel, qui permet de minimiser les phénomènes inhibiteurs de l'eau et du dioxyde de soufre sur les performances catalytiques, notamment en réduction de NO par l'hydrogène.