EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book R  le du pharmacien d officine dans le maintien de l observance th  rapeutique de patients sous antipsychotiques

Download or read book R le du pharmacien d officine dans le maintien de l observance th rapeutique de patients sous antipsychotiques written by Emie Henry and published by . This book was released on 2012 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Découverts de façon fortuite il y a 60 ans, les antipsychotiques sont des traitements qui posent encore à l’heure actuelle de nombreux problèmes de tolérance, d’efficacité et d’éthique ; leur prescription n’est souvent pas suivie correctement. Deux études menées à Dijon confirment l’importance de ce problème et s’interrogent sur le rôle que tient le pharmacien d’officine dans la prise en charge de ces patients traités par antipsychotiques. Elle montre notamment l’implication insuffisante de ces professionnels de santé dans le suivi des patients souffrant de psychoses. Ce travail présente alors quelques pistes de réflexion sur une évolution possible et nécessaire du métier de pharmacien, en vue d’améliorer le bien-être de ses patients. Les idées proposées se basent sur des méthodes facilement applicables à l’officine, telles que la mise en place d’entretiens de conseil et d’information ou le développement d’un réseau de santé autour du patient souffrant de psychose. La mise en œuvre de ces conseils peut permettre de contribuer à l’amélioration de la santé des patients, à la réduction du nombre d’hospitalisations de ces personnes, à la diminution des coûts de santé qu’ils engendrent pour la société et ainsi à la valorisation du métier de pharmacien.

Book Le r  le de la communication patient   pharmacien d officine dans l observance th  rapeutique dans les affections de longue dur  e

Download or read book Le r le de la communication patient pharmacien d officine dans l observance th rapeutique dans les affections de longue dur e written by Djamila Moui-Lahcene and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'inobservance thérapeutique est un véritable problème de santé publique. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et ont montrées que nombreux sont les patients qui ne suivent pas scrupuleusement leurs traitements. Les causes peuvent être diverses, il peut y avoir des facteurs propres aux patients comme l'âge ou le niveau socio-culturel, des facteurs socio-économiques, des facteurs liés aux pathologies ou aux traitements, ou encore des facteurs dépendant du système de soins. Afin de favoriser l'observance thérapeutique des patients, la communication patient - pharmacien d'officine a une grande importance. Le pharmacien a en effet un rôle clé dans le suivi du patient pour plusieurs raisons, il a tout d'abord une certaine proximité et voit les patients très régulièrement lors des renouvellements d'ordonnance. Cela permet de créer une relation de confiance à juste distance, ce qui favorise l'adhésion thérapeutique et donc l'observance notamment dans les affections de longue durée. De nombreuses évolutions ont eu lieu concernant les missions du pharmacien afin de favoriser cette communication, notamment avec les entretiens pharmaceutiques du patient à l'officine. Ceux-ci sont d'ailleurs en pleine évolution positive. Une enquête a été réalisée sous forme de questionnaire auprès des pharmaciens d'officine, et elle avait pour objectif d'avoir une idée plus précise de l'intérêt que portent les pharmaciens à la communication au comptoir, ainsi que sur leurs pratiques lorsqu'ils sont face aux patients. Cette enquête a permis de voir que les cours de communication se développent et intéressent les pharmaciens. Mais il est à noter que des progrès sont encore à faire en matière de rappels de posologies ainsi que de distribution de documents, à savoir les fiches, aide mémoires et plans de posologie à l'officine. Les pharmaciens semblent aussi ouverts à étendre les entretiens pharmaceutiques, mais il faudrait pour cela une grande organisation en raison du manque de temps à l'officine, ainsi qu'un système de rémunération différent puisque celui utilisé pour les entretiens d'asthme et anticoagulants n'a pas l'air de convenir aux pharmaciens. Cela les empêche d'être motivés pour ces entretiens. Les résultats de cette enquête sont tout de même encourageants pour l'avenir.

Book R  le du pharmacien d officine dans l am  lioration de l observance chez les personnes fragiles

Download or read book R le du pharmacien d officine dans l am lioration de l observance chez les personnes fragiles written by Marion Sénéchal and published by . This book was released on 2015 with total page 252 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'observance est un problème majeur de nos jours, à tel point que l'OMS a déclaré en 2003 que "résoudre la non observance thérapeutique serait plus efficace que n'importe quel nouveau projet biomédical". Cette formulation démontre l'importance que les autorités et les professionnels de satné doivent accorder à ce sujet. En France, la mauvaise observance concerne 60% des patients attients d'une maladie chronique. Ce défaut d'observance a des conséquences se répercutant directement sur le patient avec une dégradation plus rapide de sa qualité de vie, mais aussi sur le système de santé d'Etat qui doit alors ouvrir des dépenses plus conséquentes. L'observance est aujourd'hui un sujet qui est porté sur le devant de la scène par les études réalisées principalement dans le cadre particulier d'une pathologie donnée ou chez la personne âgée. Pourtant les patients concernés par une mauvaise observance peuvent cumuler plusieurs maladies chroniques ou déficiances. Il est donc nécessaire d'élargir l'accompagnement renforcé à toutes les personnes fragiles fréquentant l'officine sans limitation d'âge ou de maladie. Le pharmacien d'officine est le professionnel de santé référent pour la médication des patients. Il est donc légitime qu'il se trouve au premier plan pour la sensibilisation des patients lors des primo-prescriptions, puis la prévention et le dépistage d'une mauvaise obervance auprès des personnes fragiles. Pour mener cet accompagnement personnalisé à bien, le pharmacien doit mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs qui rencontre le patient au comptoir, et pour sa mise en oeuvre, il peut s'appuyer à la fois sur des dispositifs mis en place par l'Etat et sur des propositions de laboratoires ou groupements de pharmacies. Pour une efficience améliorée de la prise en charge du patient, le pharmacien doit être impliqué dans une coopération interprofessionnelle avec les autres professionnels de santé acteurs du parcours de soins du patient, voire impliquer l'entourage familia et amical du patient.

Book Participation du pharmacien d officine    l   ducation th  rapeutique des patients apr  s un programme de r  adaptation cardiaque

Download or read book Participation du pharmacien d officine l ducation th rapeutique des patients apr s un programme de r adaptation cardiaque written by Emilie Janin and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En France, les pathologies cardiovasculaires représentent actuellement la 2èmecause de mortalité aprèsles cancers. Des améliorations récentes ont permis une meilleure prise en charge initiale. Il faut désormais s'intéresser à la prise en charge au long cours de ces pathologies, en insistant davantage sur l'observance thérapeutique et le suivi des patients ainsi que sur la prévention secondaire.La loi HSPT de 2009 ainsi que la signature de la Convention Nationale Pharmaceutique de 2012 ont permis l'évolution du métier de pharmacien qui s'est vu attribuer de nouvelles missions. L'une d'entre elles est la participation à l'éducation thérapeutique du patient, notamment par la mise en place d'entretiens pharmaceutiques, appliqués à ce jour uniquement aux patients sous AVKet aux patients asthmatiques. Ces entretiens pharmaceutiques pourraient être étendus aux patients sortant de réadaptation cardiaque.Un premier pas dans ce sens peut être fait par la mise à disposition aux équipes officinales de supports pédagogiques réalisés dans ce travail.