EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book R  le du pharmacien clinicien et du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient sortant d hospitalisation

Download or read book R le du pharmacien clinicien et du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient sortant d hospitalisation written by Chiraz Brahmi and published by . This book was released on 2015 with total page 87 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le patient adulte, atteint de pathologies chroniques, peut être hospitalisé dans certains cas graves. Il est alors pris en charge par une équipe médicale et paramédicale et le pharmacien clinicien joue un rôle important au moment de la sortie d'hospitalisation du patient. Une fois arrivé en ville, c'est au pharmacien d'officine de prendre le relai pour ces patients, et d'assurer une continuité de la prise en charge. Cette thèse est le fruit d'un travail d'observation et de mise en pratique au cours du stage de la 5ème année hospitalo-universitaire, dans le service de pneumologie de l'hôpital la Pitié Salpétrière, et des différents stages officinaux. Elle permet de répondre aux interrogations quant à la prise en charge par le pharmacien de ces patients sortants, mais aussi de voir quelles sont les difficultés rencontrées dans la transition hôpital-ville et quels sont les moyens mis à disposition des professionnels de santé afin de renforcer ce lien.

Book Prise en charge pharmaceutique des patients canc  reux

Download or read book Prise en charge pharmaceutique des patients canc reux written by Brigitte Bonan and published by John Libbey Eurotext. This book was released on 2008 with total page 124 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les liens entre pharmaciens et médecins, hospitaliers ou libéraux, doivent se renforcer afin d'optimiser la prise en charge des patients cancéreux, réalisée largement "en dehors des murs de l'hôpital". Il est en effet nécessaire de construire l'interface ville-hôpital et de mobiliser et former les acteurs de "ville". Le progrès majeur porté par le Plan cancer a été de placer réellement le patient au coeur du dispositif et d'articuler les différentes actions en matière d'accès aux traitements et de prise en charge autour des trois principes fondamentaux: l'information du patient et son libre choix, la qualité et la sécurité des soins, une prise en charge pluridisciplinaire globale et continue. Après avoir précisé les rôles des pharmaciens hospitaliers et officinaux dans la prise en charge des patients atteints de cancer, l'ouvrage présente la sécurisation du circuit des chimiothérapies au sein des établissements hospitaliers ainsi qu'à travers l'hospitalisation à domicile. Puis, l'exemple d'un réseau régional de cancérologie est analysé avec sa mise en place, son organisation et la définition de ses missions. Les rôles et implications attendus des pharmaciens hospitaliers et officinaux dans ces réseaux ville-hôpital indiquent la nécessité d'une collaboration étroite. Les auteurs insistent enfin sur la spécificité des traitements antitumoraux par voie orale ainsi que sur les soins de support en oncologie, qui nécessitent un accompagnement et une compétence pharmaceutiques auprès des patients afin d'assurer une continuité de la qualité de leur prise en charge. Cet ouvrage, coordonné par Brigitte Bonan pharmacienne à l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris, s'adresse à l'ensemble des pharmaciens officinaux et hospitaliers, mais aussi aux responsables des réseaux de cancérologie ou de structures d'hospitalisation à domicile.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge d une hospitalisation    domicile

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge d une hospitalisation domicile written by Alain Dubreuil and published by . This book was released on 2017 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est de montrer que le pharmacien a un rôle primordial dans la prise en charge du patient en hospitalisation à domicile. Le pharmacien est un acteur de la santé publique, la population française vieillit, et la demande de prise en charge au domicile augmente de manière croissante. L'auteur a détaillé dans une première partie le fonctionnement global de l'HAD puis quelle était la place actuelle des différents métiers de pharmacien. Plus qu'un enjeu majeur de notre société, l'HAD est un enjeu pour notre profession. L'auteur a voulu soumettre des perspectives d'évolution de son métier de pharmacien à travers cette dernière partie. Notre métier de pharmacien est vu par son auteur comme un métier de service à la personne. La pharmacie est un poste avancé de la santé publique et l'intérêt du patient devrait être le leitmotiv pour avancer dans les meilleures conditions.

Book R  le du pharmacien d officine dans le parcours du soin du patient

Download or read book R le du pharmacien d officine dans le parcours du soin du patient written by Caroline Daou and published by . This book was released on 2021 with total page 162 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De la préparation à la dispensation les responsabilités du pharmacien n'ont cessé decroitre. De nouvelles missions sont apparues, permettant une mise en valeur du métier dupharmacien, et également une prise en charge plus optimisée du patient. Il faut savoir qu'en France, une personne sur quatre est atteint de pathologie chronique, c'est pourquoi il y a une réelle nécessité d'adaptation de soins au besoin du patient. La question qui vient donc est qu'elle rôle a le pharmacien d'officine dans le parcours de soins du patient ? Pour y répondre, je vais vous présenter le processus de pharmacie clinique et vous l'illustrer à travers des cas pratiques réalisés à la pharmacie où je travaille actuellement. Puis en deuxième partie, je vous exposerai les différentes missions du pharmacien d'officine avec également un questionnaire que j'ai réalisé qui a pour but de savoir si les missions du pharmacien sont visibles pour les patients. Et pour finir, la conclusion, où je résumerai mon travail et répondrai à la problématique posée.

Book Pharmacie clinique    l officine

Download or read book Pharmacie clinique l officine written by Françoise Brion and published by MALOINE. This book was released on 2020-05-28 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’ordonnance du 16 décembre 2016 reconnaît la pharmacie clinique comme une mission essentielle des pharmaciens de pharmacie à usage intérieur (PUI). Simultanément, la Haute autorité de santé a publié un guide sur le bilan de médication en entrée et sortie d’hôpital, permettant d’assurer la continuité pharmaceutique et le lien ville-hôpital donc impliquant une identité d’exercice en PUI et en officine. Cet ouvrage est le premier à traiter de la place de la pharmacie clinique à l’officine. Il doit constituer une référence et un outil de travail pour le pharmacien officinal mais aussi, pour tout étudiant choisissant cette filière. La rédaction de chaque chapitre a été confiée à des bi/trinôme voire plus : pharmaciens hospitalo-universitaires, pharmaciens officinaux, autres acteurs expérimentés. Les différents chapitres sont traités de façon pratique, avec un encart systématique sur « l’essentiel à retenir ». L’ouvrage se décline en trois parties. La première concerne le contexte de la relation patient/pharmacien : le parcours de santé, l’assurance qualité à l’officine, la sécurité du patient, le dossier pharmaceutique, les bases de données, l’interprétation des informations et la médico-économie. La deuxième s’intéresse à l’exercice de la pharmacie clinique à l’officine selon les trois volets suivants : 1° la stratégie thérapeutique, les premiers soins et le conseil à l’officine ; 2° l’optimisation du traitement portant sur les posologies, les plans et voies d’administration, la prévention de l’iatropathologie et des effets indésirables ; 3° le suivi du patient avec en particulier, le rôle des pharmaciens dans le bilan de médication et le lien ville-hôpital, les entretiens pharmaceutiques et l’éducation thérapeutique. Enfin, la troisième partie aborde le rôle du pharmacien hospitalier et d’officine dans le suivi des patients en oncologie et notamment les soins de support, l’objectif 17 du Plan Cancer 2014-2019 préconise en effet d’adapter les organisations à l’essor des chimiothérapies orales. Un chapitre est consacré à la vaccination, compte tenu du décret n° 2017-985 du 10 mai 2017 relatif à l’expérimentation de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière, et de l’extension transitoire de l’obligation vaccinale pour 11 vaccins. Deux autres chapitres sont respectivement dédiés aux dispositifs médicaux et aux pansements essentiels à connaître pour l’aide aux patients hospitalisés à domicile. La pharmacie clinique installe chaque jour davantage le pharmacien au sein des professionnels de santé. La profession ne doit pas manquer ce virage.

Book R  le du pharmacien d   officine dans la prise en charge en hospitalisation    domicile  HAD

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge en hospitalisation domicile HAD written by Quentin Lehoux and published by . This book was released on 2014 with total page 152 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Détermination et explication du rôle de pharmacien d’officine dans une prise en charge en HAD au travers d’entretiens de titulaires d’officine et perspectives de développement du métier dans ce cadre. La médecine ambulatoire est un secteur d’avenir et l’HAD en fait partie. Toujours en plein développement et en quête de perfectionnement, ce type d’hospitalisation pourra devenir un moyen de prise en charge indispensable dans les années à venir. Au final, l’HAD semble être idéale tant elle est bénéfique pour le patient et apporte une solution économique rationnelle au problème du déficit de la sécurité sociale. Cependant il reste encore beaucoup à faire. Dans tout cela le pharmacien d’officine y a sa place, mais il doit continuer de s’investir activement et améliorer ses démarches. La pharmacie d’officine doit continuer d’évoluer avec son époque pour préserver la profession

Book R  le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiac  es

Download or read book R le du pharmacien d officine dans la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiac es written by Julia Guasch and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacées est un domaine demandant au pharmacien d'officine des connaissances approfondies dans différents domaines, qu'ils soient pharmacologiques, sociologiques, psychologiques, ou législatifs. Ces dernières années ont vu fleurir différents réseaux, maisons d'accueil et relais pour améliorer la prise en charge des usagers. L'implication du pharmacien d'officine dans ces réseaux est reconnue en théorie, mais semble malgré tout pouvoir être largement améliorée. Nous mettons ici en avant quelques problèmes rencontrés dans la prise en charge globale des usagers, tant du point de vue des pharmaciens, que des médecins, que des usagers eux-mêmes, pour pouvoir travailler sur ces points problématiques et permettre une amélioration du dispositif de prise en charge, afin d'optimiser les chances de sevrage du patient.

Book Le pharmacien d officine

    Book Details:
  • Author : Carla Delighazarian
  • Publisher :
  • Release : 2021
  • ISBN :
  • Pages : 196 pages

Download or read book Le pharmacien d officine written by Carla Delighazarian and published by . This book was released on 2021 with total page 196 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Prévenir la iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique et a pour but de sécuriser la prise en charge du patient lors de son parcours de soins. La démarche de conciliation des traitements médicamenteux (CTM) apparaît comme un axe important de sécurisation de la prise en charge, particulièrement en psychiatrie, du fait de parcours de soins complexes, de la diversité des intervenants et des difficultés inhérentes à la pathologie. Ainsi, afin de garantir la sécurité de la prescription médicamenteuse et de prévenir les erreurs de prescriptions survenant aux points de transition (admission à l'hôpital, transfert entre services et sortie vers le domicile), deux activités de pharmacies cliniques au sein du Centre Hospitalier Édouard Toulouse ont été mise en place en collaboration avec les médecins généralistes, médecins spécialistes et infirmiers. L'objectif de ce projet est de mesurer l'importance de la place du pharmacien d'officine dans la CTM et dans la révision de la thérapeutique chez le patient hospitalisé en psychiatrie La CTM, effectuée dans deux unités de soins dès l'admission du patient et à sa sortie d'hospitalisation a permis de corriger des erreurs médicamenteuses sécurisant ainsi la prise en charge médicamenteuse du patient lors de son hospitalisation afin de garantir la continuité des traitements tout au long du parcours de soins du patient. Cette étude montre que parmi les sources principales d'informations nécessaires, le pharmacien d'officine est la source indispensable à la réalisation du bilan médicamenteux optimisé. En effet, l'absence de ce dernier parmi les sources n'a pas permis la réalisation de la CTM dans 95 % des cas. Lors de l'hospitalisation des patients, l'implication et la participation de l'ensemble des équipes des unités de soins et la coordination avec les professionnels de santé de ville et notamment le pharmacien d'officine sont essentielles à la réussite d'une telle activité, renforçant le rôle de ce dernier dans l'optimisation et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients. Le bilan de ce travail a permis de mettre en avant le rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge des patients hospitalisés, le rendant ainsi plus visible dans le parcours de soin, en introduisant la notion de pharmacien d'officine référent. Une généralisation du statut de pharmacien d'officine référent en France, sur le même modèle que le médecin traitant mérite d'être développé davantage dans l'ensembles des structures pratiquant des CTM de façon à intégrer le pharmacien d'officine dans le parcours de soin et officialiser sa plus-value dans la PEC médicamenteuse des patients.

Book Les patients face aux modifications de traitement apr  s une hospitalisation

Download or read book Les patients face aux modifications de traitement apr s une hospitalisation written by Jennifer Friedl and published by . This book was released on 2014 with total page 206 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. Pour y répondre, le concept de conciliation médicamenteuse et de pharmacie clinique sont en plein développement mais restent peu pratiqués en sortie d'hospitalisation. L'impact est pourtant préoccupant et nous pousse à améliorer cet aspect de la prise en charge. Notre étude, ciblée sur la sortie du patient, combine une analyse pharmaceutique de l'ordonnance de sortie au concept de conciliation médicamenteuse. Elle a permis d'intercepter des erreurs médicamenteuses avant la sortie du patient, d'éviter des modifications de traitement non justifiées et d'optimiser l'ordonnance de sortie. L'avis des patients a été pris en compte et démontre leur besoin d'être informé sur leurs traitements et les modifications apportées par l'hospitalisation. Notre étude démontre l'intérêt du pharmacien clinicien et sa collaboration avec le service de soins dans la prise en charge médicamenteuse du patient sortant.

Book Le r  le du pharmacien clinicien

Download or read book Le r le du pharmacien clinicien written by Élisabeth Flipon and published by . This book was released on 2007 with total page 220 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le pharmacien hospitalier voit ses prérogatives se modifier. En effet, son activité autrefois dédiée à l’approvisionnement, à la préparation et à la dispensation des médicaments, s’étend de plus en plus vers la clinique. Les textes de lois vont dans le sens d’une plus grande participation pharmaceutique et ouvrent la voie à la Pharmacie Clinique. La pharmacie clinique est la discipline de synthèse, visant à « l’utilisation optimale du jugement et des connaissances pharmaceutiques et biomédicales du pharmacien, dans le but d’améliorer l’efficacité, la sécurité, l’économie et la précision selon lesquelles les médicaments doivent être utilisés dans le traitement des patients » Walton 1961. L’enjeu est une plus grande maîtrise du médicament grâce par exemples à l’opinion pharmaceutique ou encore à l’éducation du patient. Cette maîtrise passe aussi par une évaluation pertinente du rapport coût/efficacité des thérapeutiques. Nos sociétés font face à un accroissement des coûts de la santé, ces derniers sont liés à un allongement de l’espérance de vie et à une innovation thérapeutique grandissante modifiant les pratiques médicales. Le pharmacien clinicien peut mettre ses compétences pharmacologiques et cliniques au service de l’évaluation médico-économique des nouvelles stratégies thérapeutiques. Nous présentons dans ce travail deux aspects du rôle du pharmacien clinicien au Centre Hospitalier d’Amiens. Premièrement, son rôle au sein d’un service de médecine grâce à la création d’une consultation pharmaceutique, afin d’optimiser la prise en charge des patients souffrant de pathologies rhumatismales chroniques et notamment de Polyarthrite Rhumatoïde (PR), deuxièmement son rôle dans la recherche clinico-économique, grâce à la mise en évidence de critères prédictifs des coûts engendrés par la prise en charge de rhumatismes inflammatoires chroniques.

Book Partage d information entre la r  trocession hospitali  re et la pharmacie d officine dans une pratique de soins courtants

Download or read book Partage d information entre la r trocession hospitali re et la pharmacie d officine dans une pratique de soins courtants written by Maxime Denis and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La pharmacie clinique, discipline du pharmacien hospitalier et d'officine, comprend notamment l'analyse de prescription, la conciliation des traitements médicamenteux, et le bilan partagé de médication. Cette discipline tend à diminuer l'iatrogénie médicamenteuse et améliorer le bon usage du médicament. Elle s'inscrit dans une démarche qualité, déclinée entre autres en France par le projet Med'Rec, participant à l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient. Au sein de son parcours de soin, le partage d'information est une pierre angulaire de la prise en charge du patient. Il va favoriser la diminution de l'iatrogénie médicamenteuse et améliorer le bon usage du médicament. Dans les activités de pharmacie clinique, ce partage d'information est une nécessité, d'autant plus entre l'hôpital et la ville. La rétrocession hospitalière est un secteur d'activité de la pharmacie à usage intérieur (PUI). Elle réalise la dispensation de médicaments particuliers aux patients ambulatoires. Acteur charnière entre l'hôpital et la ville, un partage d'information est important dans l'exercice quotidien de la rétrocession hospitalière, celle-ci encore trop souvent en activité isolée dans le parcours de soins du patient. Ainsi, le service de rétrocession hospitalière, dans une démarche qualité et de diminution de l'iatrogénie médicamenteuse, a élaboré et mis en place le protocole PHIIRST (Pharmaceutical Interview to Informations in Retrocession Safety Transfer). Dans une démarche qualité et de partage d'information entre l'hôpital et la ville, la rétrocession hospitalière de l'hôpital Édouard Herriot, a élaboré, mis en place et évalué le protocole PHIIRST dans une pratique de soin courant. A destination des patients venant pour une première dispensation à la rétrocession, il intègre un entretien-patient destiné à recueillir la liste la plus exhaustive possible des médicaments pris. Après analyse de l'ordonnance, une synthèse médicamenteuse a été réalisée. Cette synthèse ainsi que la fiche d'information sur le médicament dispensé ont été envoyés à la pharmacie habituelle du patient. Le protocole a été évalué d'une part, par le décompte des interactions médicamenteuses détectées et d'autre part, par la satisfaction des pharmaciens d'officine. Un total de 32 entretiens a été réalisé sur 6 mois. Lors des analyses d'ordonnances, pour 62,5% des patients au moins une interaction médicamenteuse a été détectée. Pour tous les patients entrevus, le partage d'information a été réalisé. En termes de satisfaction, 94% des pharmaciens sollicités trouvent que cette activité est un réel atout pour la prise en charge de leur patient. Le protocole PHIIRST réalise une mise en avant concrète des risques iatrogènes pour le patient et montre un réel intérêt du partage d'information entre professionnels de santé

Book Int  gration du pharmacien d officine dans l optimisation th  rapeutique de la personne   g  e    l h  pital de jour

Download or read book Int gration du pharmacien d officine dans l optimisation th rapeutique de la personne g e l h pital de jour written by Adeline Faure and published by . This book was released on 2017 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: A l'hôpital gériatrique des Charpennes, Hospices Civils de Lyon, au cours de l'hospitalisation de jour, en collaboration avec les médecins, les pharmaciens hospitaliers proposent une optimisation des thérapeutiques médicamenteuses après avoir établi un historique médicamenteux complet. Le pharmacien d'officine est un acteur majeur du parcours de santé du patient et de son suivi thérapeutique. L'objectif principal était d'évaluer l'impact de l'intégration du pharmacien d'officine dans la prise en charge de la personne âgée venant consulter en hôpital de jour gériatrique et bénéficiant d'une optimisation pharmaceutique. Les patients venant consulter à l'hôpital de jour (HDJ) des Charpennes entre janvier et juin 2016 pour un bilan de chute et/ou mémoire et dont le nom de la pharmacie était disponible ont été inclus. Les pharmacies d'officines ont été contactées pour recueillir le traitement délivré les derniers mois. Les informations ont été standardisées et intégrées aux optimisations pharmaceutiques pour transmission au médecin traitant par l'intermédiaire du compte-rendu d'hospitalisation ainsi qu'au pharmacien d'officine. Pour évaluer la démarche, l'évolution des traitements réellement délivrés au patient a été suivie par un deuxième appel à 3 mois. Enfin la satisfaction des pharmacies d'officine a été recueillie. Quarante patients d'âge moyen 81,8 +/- 6,8 ans ont été inclus, 85% présentaient des troubles cognitifs, 60% vivaient avec leurs conjoints à domicile et 25% vivaient seuls à domicile. Au regard des prescriptions des patients, les taux des médicaments habituels prescrits et délivrés à l'officine ont été augmentés significativement à de 3 mois après l'HDJ respectivement de 84% à 93% (p-value

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge    domicile du patient atteint de cancer

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge domicile du patient atteint de cancer written by Capucine Delgove and published by . This book was released on 2010 with total page 282 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le cancer résulte de la survenue de dysfonctionnements de certaines cellules de l'organisme qui se multiplient de manière anarchique et prolifèrent, localement, puis dans le tissu avoisinant et ensuite à distance où elles forment des métastases. En France, 320 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2005. Un pharmacien d’officine est nécessairement amené à rencontrer des patients atteints de cancer. Ces patients vont questionner ce professionnel de santé de proximité sur leurs maladies, leurs traitements et parfois confier leurs inquiétudes. Le pharmacien, par sa formation doit être capable de les conseiller tant sur le plan de la prévention des effets indésirables, que sur la prise d’un médicament de chimiothérapie par voie orale disponible en officine. Parallèlement, certains pharmaciens ont choisi de se spécialiser dans un domaine lié à la cancérologie, dans la délivrance de prothèses mammaires externes ou de prothèses capillaires par exemple. D’autres, ont choisi de faire parti de réseaux de soins : réseaux de cancérologie où le pharmacien fait le relais de l’hôpital en recevant certaines poches de chimiothérapie qui seront administrées par l’infirmière au domicile du malade, ou réseaux de soins palliatifs pour accompagner au mieux le malade en fin de vie. La coopération du pharmacien d’officine au sein de ces réseaux de professionnels de santé s’intègre également dans le cadre de ses nouvelles missions définies par la loi du 21 Juillet 2009 portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires. Tous ces exemples démontrent à quel point le pharmacien d’officine a un rôle important auprès du patient atteint de cancer.

Book R  le du pharmacien clinicien dans la prise en charge m  dicamenteuse dans un   tablissement de sant

Download or read book R le du pharmacien clinicien dans la prise en charge m dicamenteuse dans un tablissement de sant written by Elodie Troccaz and published by . This book was released on 2016 with total page 208 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis 2008 un pharmacien clinicien sénior a été intégré au sein de l’équipe médico-soignante de l’hôpital de jour d’oncologie du CHU de Grenoble. Ses missions sont la sécurisation des prescriptions médicamenteuses et l’accompagnement du patient au moyen d’entretiens pharmaceutiques (EP). Une étude descriptive transversale a été mise en place afin d’analyser les pratiques pharmaceutiques sur deux périodes (A : 9 mois en 2010/2011 et B : 3 mois en 2014). Sur les 287 patients ayant reçu au moins un EP sur la période A, 130 (45%) patients ont été concernés par au moins une intervention pharmaceutique (IP). Au total, 299 IP ont été réalisées. Sur la période B, 170 patients ont eu au moins un EP dont 37 (22%) ont fait l’objet d’au moins une IP. Au total, 71 IP ont été proposées. L’IP la plus fréquente sur les deux périodes était l’ajout de prescription (60%). Le taux d’acceptation des IP était très satisfaisant sur les deux périodes (95% et 97%). Près de 40% des patients ont eu recours à des produits issus des médecines alternatives et complémentaires (MAC). Dans la cohorte A, les avis pharmaceutiques (AP) étaient majoritairement favorables (près de 80%). Les AP étaient plus variés dans la cohorte B : favorables (51%), favorables avec réserve (21%) et défavorables (26%). Ces AP défavorables ont permis dans plus de 90% des cas d’éviter la prise du produit. En conclusion, la cohorte B a fait l’objet de moins d’IP, ce qui pourrait être le reflet d’une standardisation des pratiques. Néanmoins, le nombre d’IP sur les traitements de support restant important, la coordination médico-pharmaceutique peut encore s’améliorer. La standardisation des AP sur les MAC est également un enjeu.

Book Pharmacie Clinique Pratique en Oncologie   CAMPUS

Download or read book Pharmacie Clinique Pratique en Oncologie CAMPUS written by Association Nationale Des Enseignants De Pharmacie Clinique and published by Elsevier Health Sciences. This book was released on 2020-08-25 with total page 583 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Afin de proposer une prise en charge optimale des malades cancéreux, ce livre comporte 37 chapitres, répartis en six parties : ƒÞ Introduction générale ƒÞ Principes généraux des thérapeutiques ƒÞ Patients atteints de cancer ƒÞ Tumeurs solides Hémopathies malignes Accompagnement des patients Cette seconde édition de Pharmacie clinique pratique en oncologie, entièrement revue et actualisée, est conforme aux recommandations européennes. De nouveaux chapitres ont été introduits : « Anticancéreux par voie orale — Liens ville-hôpital », « Interactions médicaments anticancéreux-médecines complémentaires », « Dispositifs médicaux en oncologie », « Les parcours du patient en onco-hématologie : pour une approche systémique ». Les nombreux compléments proposés en ligne : iconographies, tableaux, nouveaux cas cliniques actualisés et accompagnés de questions à choix multiples (QCM), textes complémentaires, bibliographies, constituent une véritable base de données pour le lecteur. Publié sous l’égide de l’Association nationale des enseignants de pharmacie clinique (ANEPC), ce livre est le fruit de la collaboration entre pharmaciens et oncologues médicaux. Il constitue un fonds documentaire de référence pour les pharmaciens officinaux, les pharmaciens hospitaliers francophones et les étudiants, notamment ceux inscrits aux diplômes universitaires de pharmacie clinique oncologique.

Book R  le du pharmacien clinicien dans l unit   de chirurgie h  pato biliaire et pancr  atique  transplantation h  patique

Download or read book R le du pharmacien clinicien dans l unit de chirurgie h pato biliaire et pancr atique transplantation h patique written by Julie fPiton and published by . This book was released on 2016 with total page 240 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'activité pharmaceutique ne cesse d'évoluer et de nouvelles missions sont confiées aux pharmaciens à travers la pharmacie clinique et l'éducation thérapeutique (ETP). Depuis 2014, des activités de pharmacies cliniques ont été développées dans l'unité de service de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique, transplantation hépatique du CHRU de Tours. L'objectif de ce travail a donc été de présenter ces activités et d'évaluer leur impact à deux niveaux de la prise en charge des patients hospitalisés dans cette unité de service : Sur l'implication de l'équipe de pharmacie dans l'ETP des patients greffés du foie ; Sur la prescription des médicaments. L'intégration aux équipes médicales et soignantes est assurée par une présence quotidienne de l'équipe de pharmacie dans l'unité de soins. La conciliation médicamenteuse et les séances d'entretiens pharmaceutiques sont réalisées par les étudiants en pharmacie, l'interne ou le pharmacien. L'équipe pharmaceutique participe tous les soirs à la contre-visite des chirurgiens et le mercredi matin à la revue sur table des dossiers des patients. Lors de leur hospitalisation, les patients greffés bénéficient de trois séances d'entretiens pharmaceutiques. En effet, la greffe a un impact important sur le mode de vie du greffé et celle de son entourage. Un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire est indispensable en ville et à l'hôpital. Un premier bilan correspondant à une période de sept mois de revue des prescriptions selon le niveau 3 préconisé par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) a été conduit. Cinq cent quatre-vingt treize patients ont été inclus, 12 857 lignes de prescription ont été analysées et ont donné lieu à 497 interventions pharmaceutiques (IP) concernant 255 patients (46%). Le taux d'IP par ligne de prescription était de 0,039 soit environ une IP toutes les 26 lignes de prescriptions. Le taux d'acceptation des IP était de 62,2%. Les patients greffés présentaient plus de problèmes médicamenteux que les autres malades du service. Après une première partie, reprenant les particularités du foie et de la transplantation hépatique, il est abordé dans une deuxième partie, la pharmacie clinique et le rôle du pharmacien clinicien dans la prise en charge thérapeutique de ces patients. La dernière partie est consacrée à évaluer l'impact du pharmacien clinicien sur les prescriptions et son intervention dans le programme d'ETP.

Book Le r  le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de cancer

Download or read book Le r le du pharmacien d officine dans la prise en charge du patient atteint de cancer written by Aurélie Fischer and published by . This book was released on 2009 with total page 242 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans la prise en charge thérapeutique du patient atteint de cancer, notamment en matière d’écoute et de conseils nécessaires au bon usage du médicament. Cette thèse expose, tout d’abord, la chimiothérapie anticancéreuse avec en particulier deux antinéoplasiques administrés par voie orale Xeloda® et Tarceva® ; puis s’attarde sur la prise en charge de la douleur cancéreuse et de la toxicité hématologique des anticancéreux, soins de support pour lesquels le pharmacien d’officine est très souvent impliqué. Une enquête menée auprès de 32 patients dans le service d’Oncologie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges et une autre enquête réalisée simultanément auprès de 17 officines permettent de vérifier s’il y a concordance ou non entre la perception du pharmacien et celle de ses patients et, soulignent les manques et les points que l’on doit développer dans l’accompagnement du patient cancéreux. Finalement, une présentation du réseau de santé Oncolim est faite : ce réseau, dans lequel sont intégrés les pharmaciens, constitue une des solutions apportées dans le but d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies cancéreuses.