EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Protocoles localis  s de diffusion et   conomie d   nergie dans les r  seaux ad hoc et de capteurs

Download or read book Protocoles localis s de diffusion et conomie d nergie dans les r seaux ad hoc et de capteurs written by François Ingelrest and published by . This book was released on 2006 with total page 110 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Parmi les problèmes communs que l'on rencontre à la fois dans les réseaux ad hoc et de capteurs se trouve la diffusion d'informations (broadcast en anglais). Dans ce type de communication, un message est envoyé depuis un hôte quelconque vers l'ensemble du réseau ; les applications de ce processus, parmi lesquelles la découverte de routes ou la synchronisation, sont multiples. L'utilisation d'ondes radio limite grandement la portée de chaque hôte, et impose l'utilisation d'un mécanisme de communication multi-sauts : chaque objet devient donc alternativement terminal et routeur selon tes besoins du protocole considéré. Dans ces travaux, nous étudions des mécanismes existants de diffusion capables de fonctionner de manière localisée, c'est-à-dire ne nécessitant qu'une connaissance à un ou deux sauts de chaque objet. Ces protocoles étant particulièrement bien adaptés aux réseaux décentralisés, nous proposons de nouvelles solutions de ce type, notamment dans le cas où les objets peuvent adapter leur puissance de communication. Nous montrons par expérimentations que nos solutions sont particulièrement efficaces, même comparées à un algorithme centralisé (et donc omniscient).

Book Energy Efficiency in Wireless Ad Hoc and Sensor Networks

Download or read book Energy Efficiency in Wireless Ad Hoc and Sensor Networks written by Saoucene Mahfoudh and published by . This book was released on 2010 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Résumé Dans les réseaux ad hoc et les réseaux de capteurs, certains nœuds disposent d'une autonomie d'énergie limitée. Il s'avère alors très important de gérer efficacement cette énergie afin de maximiser la durée de vie du réseau. Nous avons classé les solutions en 4 classes : 1) contrôle de topologie, 2) routage économe en énergie, 3) ordonnancement de l'activité des nœuds et 4) réduction du volume des donnée transférées. Notre contribution consiste en un routage économe en énergie nommé EOLSR et un ordonnancement de l'activité des nœuds nommé SERENA. EOLSR consiste à calculer la route qui minimise l'énergie consommée de bout-en-bout tout en équilibrant l'énergie résiduelle des nœuds. Des simulations ont monté qu'EOLSR offre de meilleures performances que le protocole qui minimise l'énergie consommée de bout-en-bout ainsi que le protocole qui construit les routes ayant le plus d'énergie résiduelle. SERENA, augmente la durée de vie du réseau en permettant aux nœuds de dormir. SERENA se base sur un algorithme de coloriage et un algorithme d'assignation des slots. SERENA est une solution générique capable de s'adapter aux contraintes de l'application. Les simulations ont montré que SERENA apporte un gain. Nous avons ensuite étendu SERENA pour prendre en compte les contraintes d'un environnement sans fil comme la perte des messages, l'existence des liens unidirectionnels, la mobilité... Le cross-layering est exploité pour améliorer les performances de SERENA et EOLSR en utilisant les informations fournies par la couche application et la couche MAC. EOLSR et SERENA sont implémentés dans le projet ANR OCARI centré sur les réseaux de capteurs en environnement sans fil.

Book Approche inter couches pour l   conomie d   nergie et la fiabilit   dans les R  seaux de Capteurs Sans Fil d  di  s aux Applications Critiques de Surveillance

Download or read book Approche inter couches pour l conomie d nergie et la fiabilit dans les R seaux de Capteurs Sans Fil d di s aux Applications Critiques de Surveillance written by Ali Benzerbadj and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSFs) constituent une classe particulière des réseaux Ad hoc, faisant l'objet de recherches intensives. Ils sont considérés comme un outil très puissant pour connecter le monde physique et le monde numérique. Ils se composent d'un grand nombre de noeuds capteurs dotés de ressources limitées en termes d'énergie, de portée de capture et de communication, de vitesse de traitement et de capacité de stockage. Ils sont déployés dans un environnement intérieur ou extérieur, et ce dans de nombreux domaines d'application tels que l'armée, l'environnement, la santé, la maison et l'agriculture. La rareté des ressources des noeuds capteurs et la non fiabilité des liaisons sans fil motivent la plupart des problématiques dans le domaine des RCSFs, à savoir l'énergie, la couverture, la connectivité, le routage, la tolérance aux pannes et la sécurité. L'objectif de cette thèse est de proposer un protocole de surveillance inter-couches, à efficacité énergétique et fiable, pour la surveillance des zones sensibles clôturées, tel qu'un site pétrolier ou nucléaire, utilisant les réseaux de capteurs sans fil avec un cycle d'activité, et avec prise en compte des liens asymétriques dus au phénomène de l'irrégularité de la radio. Initialement, le protocole proposé identifie les noeuds de bordure du RCSF pour les utiliser comme nœuds sentinelles, c.-à-d., des noeuds qui sont toujours dans un état actif. Les noeuds restants sont utilisés en tant que noeuds relais avec un cycle d'activité, pendant la phase de routage des alertes vers le noeud puits. Le processus d'identification des noeuds de bordure ainsi que le routage des alertes, sont assurés par le protocole Greedy Perimeter Stateless Routing through Symmetrical Links (GPSR-SL) qui est une version améliorée du protocole GPSR, reposant sur un graphe de connectivité représenté sous forme de disques non-unité (N-UDG). Le protocole de surveillance inter-couches proposé a été implémenté et ses performances ont été évaluées en utilisant l'environnement de simulation OMNeT++/Castalia. Les résultats de performance montrent que ce protocole permet d'obtenir un ratio de livraison de paquets plus élevé d'environ 3.63%, une efficacité énergétique et une latence satisfaisante par rapport au même protocole basé sur le GPSR original.

Book Economie d   nergie dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Economie d nergie dans les r seaux de capteurs sans fil written by Bouabdellah Kechar and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-10-19 with total page 204 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La problématique de la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil (RCSF) est devenue un axe de recherche très important et d'actualité ces dernières années. Ceci a poussé un grand nombre de chercheurs à proposer des solutions à économie d'énergie au niveau de la pile protocolaire dans la perspective de minimiser la dépense énergétique nodale et de maximiser la durée de vie du réseau global.Dans ce livre, nous nous intéressons à ces problèmes d'économie d'énergie pour une classe de RCSF dédiés aux tâches de monitoring environmental de grandeurs physiques scalaires en essayant à la fois d'étudier les causes principales de gaspillage d'énergie à tous les niveaux de la pile des protocoles et de proposer quelques solutions adéquates. Afin de soutenir un gain énergétique considérable (au niveau d'un noeud et au niveau du réseau), nous exploitons la notion de redondance sous ces différentes formes naturelles qu'on peut trouver dans un RCSF pour bâtir des algorithmes, protocoles et techniques à économie d'énergie en utilisant soit une approche couche par couche ou une approche inter-couches.

Book Strat  gies de configuration pour l   optimisation de la consommation   nerg  tique dans les r  seaux de capteurs

Download or read book Strat gies de configuration pour l optimisation de la consommation nerg tique dans les r seaux de capteurs written by Sajeh Zairi and published by . This book was released on 2010 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Au cours de ces dernières années, les réseaux sans fil n’ont cessé de croître grâce aux développements technologiques de divers domaines liés à l’informatique et à la micro-électronique. La mise en réseaux des capteurs sans fil permet la couverture de vastes territoires ainsi que l'obtention rapide et fiable de résultats même pour des zones hostiles ou inaccessibles pour les être humains. Cependant, avant de voir ces réseaux atteindre un niveau de pénétration identique à celui des téléphones portables, un certain nombre de problématiques doivent être résolues. Ajoutées aux limites traditionnelles des réseaux ad-hoc, les contraintes très strictes liées aux caractéristiques matérielles des capteurs, telles que la puissance de calcul, la mémoire et surtout l’alimentation en énergie, rendant les algorithmes existants inadaptés. En effet, le déploiement de ces réseaux dans des zones sensibles ou éloignées rend impossible le rechargement ou le remplacement des batteries. Il est donc impératif que les noeuds s’auto-configurent afin de maximiser la durée de vie du réseau. Cette configuration inclut les décisions d'activation et la détermination des chemins connectant chaque noeud à la station de base. Pendant qu'une partie des noeuds assurent la réalisation de l'application, les autres se désactivent pour préserver leur énergie. Les noeuds actifs doivent observer une surface aussi large que celle couverte par l'ensemble des noeuds déployés initialement. Afin de pouvoir transmettre leurs données, les noeuds actifs doivent déterminer les chemins les connectant à la station de base. La contrainte d'énergie doit être prise en compte à tous les niveaux : les noeuds les plus épuisés doivent être les plus privilégiés à se désactiver et les chemins doivent les éviter sans pour autant augmenter considérablement les coûts de transmission des données. Ces prises de décisions doivent minimiser le nombre de messages de contrôle vue que la transmission de messages consomme le plus d'énergie. Pour ne pas augmenter les coûts énergétiques de transmission de message, en passant par des chemins trop longs, les chemins déterminés doivent garantir un compromis entre les deux critères antagonistes : coût de transmission et minimum d'énergie. Rare sont les travaux qui considèrent plus d'un critère à la fois et quand c'est le cas ils les combinent en une fonction objective en leur associant des poids statiques. Pour garantir une certaine flexibilité entre ces deux critères, l'algorithme proposé ne leur associe aucun poids. La comparaison des chemins est basée sur le concept de la dominance Pareto. Une priorité de désactivation introduite entre les noeuds voisins permet d'éviter les phases de négociation (nécessitant l'échange de plusieurs messages de contrôle) et ainsi réduire les coûts énergétiques des prises de décision. Cette priorité est basée sur les énergies résiduelles des noeuds. Après le développement de ces algorithmes, vient la phase de validation qui consiste à observer la façon dont les algorithmes proposés permettent de préserver l'énergie des noeuds et ainsi augmenter la durée de vie du réseau. La validation de ces algorithmes s'est faite dans un premier temps à travers des simulations. Cependant, les simulations ne permettent pas d'observer tous les scénarios possibles par lesquels le système peut passer au cours de son évolution. Afin de palier ce problème, une validation plus exhaustive a été réalisée, dans un deuxième temps, en se basant sur un nouveau modèle de réseaux de Petri de haut niveau (RdPHN). Ce modèle est hiérarchique, global et générique. Étant hiérarchique le modèle permet d'inclure différents niveaux d'abstraction. Il est global car il intègre le comportement de tous les composants constituant le réseau de capteurs : noeuds et stations de base. Ainsi, le modèle RdPHN développé permet de valider le comportement global du réseau et non le comportement de protocoles particuliers comme c'est le cas de la plupart des travaux existants. Ce modèle est générique puisqu'il est indépendant des spécificités des composants du réseau. Le modèle retenu intègre une modélisation de la consommation d'énergie. Ceci rend possible la validation de différents critères relatifs à cette consommation comme la durée de vie pire cas (qui ne peut pas être obtenue à travers les simulations). Le modèle inclut aussi une image de l'environnement comme il est perçu par les noeuds, ce qui n'est pas le cas des modèles existants. Cette image permet d'interfacer le modèle proposé avec tout autre modèle représentant le comportement de l'environnement.

Book Protocoles localis  s pour r  seaux de capteurs

Download or read book Protocoles localis s pour r seaux de capteurs written by Karel Heurtefeux and published by . This book was released on 2009 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La thèse se place dans le contexte des réseaux de capteurs sans-fils multisaut. Pour que ce réseaux puissent fonctionner, il est nécessaire, de recourir à l’auto-organisation. L’auto-organisation est un processus duquel émerge une structure globale provenant seulement des multiples interactions locales, sans références à la globalité du réseau. Précédemment, le réseau était toujours considéré comme entièrement déployé, statique. Nous montrons qu’une analyse plus fine est possible pour caractériser les différentes stratégies d’auto-organisation durant la vie d’un réseau de capteurs sans fil. Nous ne concevons pas l'auto-organisation comme une fin en soi, elle doit servir à résoudre des problématiques. Après avoir démontré par une série d’expérimentations dans des environnements réels, l’inadaptation de la mesure du signal reçu (RSSI) pour résoudre le défi de la localisation dans les réseaux de capteurs, nous montrons qu’il est possible de concevoir un protocole d’auto-organisation dédié à la localisation du voisinage : le Protocole de Localisation Quantitative : QloP. Ce protocole permet de déterminer une distance qualitative en se basant uniquement sur le voisinage à 1 et 2 sauts. Nous montrons que QloP possède ds bonnes propriétés pour estimer la proximité d’un nœud mais s’adapte aussi parfaitement aux changements de topologie. QloP permet de construire une topologie logique, le Relative Neighborhood Graph (RNG), de façon efficace. Cette topologie permet de favoriser les liens les plus robustes et d’acheminer ainsi des paquets même dans un environnement très bruité. Enfin, nous montrons que QloP peut économiser de l’énergie en adaptant la couche MAC à la topologie.

Book Techniques de conservation de l   nergie dans les r  seaux de capteurs mobiles

Download or read book Techniques de conservation de l nergie dans les r seaux de capteurs mobiles written by Nouha Sghaier and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le challenge de la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil constitue un verrou technologique qui reste un problème ouvert encore aujourd'hui. Ces travaux de thèse s'inscrivent dans la problématique de la conservation de l'énergie dans les réseaux de capteurs et s'articulent autour de deux axes. Dans la première partie, nous abordons le dimensionnement des protocoles de découverte de voisinage. Nous proposons deux techniques de dimensionnement de ces protocoles qui visent à optimiser la consommation d'énergie des nœuds capteurs. La première technique, PPM-BM, consiste à dimensionner le protocole de découverte de voisins en fonction du niveau de batterie du nœud. La deuxième approche, ECoND, vise à ajuster la fréquence de découverte de voisins en fonction de la connectivité estimée à chaque instant. Cette technique tire profit des cycles temporels des modèles de mouvement des nœuds. La connectivité est estimée en se basant sur l'historique des rencontres. La découverte de voisins est ajustée en fonction du taux de connectivité estimé. Les résultats enregistrés mettent en évidence l'efficacité de ces deux techniques dans l'optimisation de la consommation d'énergie des nœuds sans affecter les performances de taux de livraison de messages et d'overhead. La deuxième partie de la thèse concerne l'optimisation des performances des réseaux de capteurs en termes de durée de vie. Nous reconsidérons dans cette partie certains protocoles de routage relevant du domaine des réseaux à connectivité intermittente et nous proposons le protocole EXLIOSE qui se base sur la capacité d'énergie résiduelle au niveau des nœuds pour assurer un équilibre énergétique, partager la charge et étendre à la fois la durée de vie des nœuds ainsi que celle du réseau.

Book Protocoles de routage sans connaissance de voisinage pour r  seaux radio multi sauts

Download or read book Protocoles de routage sans connaissance de voisinage pour r seaux radio multi sauts written by Ibrahim Amadou and published by . This book was released on 2020 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'efficacité énergétique constitue l'objectif clef pour la conception des protocoles de communication pour des réseaux de capteurs radio multi-sauts. Beaucoup d'efforts ont été réalisés à différents niveaux de la pile protocolaire à travers des algorithmes d'agrégation spatiale et temporelle des données, des protocoles de routage efficaces en énergie, et des couches d'accès au médium avec des mécanismes d'ordonnancement permettant de mettre la radio en état d'endormissement afin d'économiser l'énergie. Pour autant, ces protocoles utilisent de façon importante des paquets de contrôle et de découverte du voisinage qui sont coûteux en énergie. En outre, cela se fait très souvent sans aucune interaction entre les différentes couches de la pile. Ces travaux de thèse s'intéressent donc particulièrement à la problématique de l'énergie des réseaux de capteurs à travers des protocoles de routage et d'accès au médium. Les contributions de cette thèse se résument de la manière suivante : Nous nous sommes tout d'abord intéressés à la problématique de l'énergie au niveau routage. Dans cette partie, les contributions se subdivisent en deux parties. Dans un premier temps, nous avons proposé une analyse théorique de la consommation d'énergie des protocoles de routage des réseaux radio multi-sauts d'appréhender au mieux les avantages et les inconvénients des uns et des autres en présence des modèles de trafic variables, un diamètre du réseau variable également et un modèle radio qui permet de modéliser les erreurs de réception des paquets. À l'issue de cette première étude, nous sommes parvenus à la conclusion que pour être économe en énergie, un protocole de routage doit avoir des approches similaires à celle des protocoles de routage géographique sans message hello. Puis, dans un second temps, nous introduisons une étude de l'influence des stratégies de relayage dans un voisinage à 1 saut sur les métriques de performance comme le taux de livraison, le nombre de messages dupliqués et la consommation d'énergie. Cette étude est suivie par une première proposition de protocole de routage géographique sans message hello (Pizza-Forwarding (PF)) exploitant des zones de relayage optimisées et sans aucune hypothèse sur les propriétés du canal radio. Dans le but de réduire considérablement la consommation de PF, nous proposons de le combiner avec une adaptation d'un protocole MAC asynchrone efficace en énergie à travers une approche transversale. La combinaison de ces deux approches montre un gain significatif en terme d'économie d'énergie avec des très bon taux de livraison et cela quels que soient les scénarios et la nature de la topologique.

Book Protocoles de communication et optimisation de l   nergie dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Protocoles de communication et optimisation de l nergie dans les r seaux de capteurs sans fil written by Mehdi Bouallegue and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil (RCSFs) sont constitués d'un grand nombre de noeuds de capteurs qui sont généralement alimentés par batterie et conçu pour fonctionner pendant une grande période. Les domaines d'application sont nombreux et variés, tel que le domaine environnementale, médicale et militaire.L'atout majeur de ce dispositif est un déploiement à grande échelle sans aucune maintenance. Les capteurs n'ont pas besoin d'une infrastructure établie pour parvenir à transmettre des données vitales à l'étude de l'environnement. Il est nécessaire également de garantir une bonne qualité de service, car les réseaux de capteurs sans fils doivent intégrer des mécanismes qui permettent aux utilisateurs de prolonger la durée de vie du réseau en entier, car chaque noeud est alimenté par une source d'énergie limitée et généralement irremplaçable.C'est pourquoi, il est nécessaire d'optimiser la consommation d'énergie à tous les niveaux de conception de ce type de réseau. Par conséquent, la minimisation de la consommation d'énergie est un facteur de conception des plus importants dans les réseaux de capteurs.Le but de cette thèse est étudier les différents techniques de routages existant dans un contexte sans fil multi-saut afin d'obtenir de meilleures performances. Nous portons notre étude sur les protocoles de routages les plus connus afin de proposer dans une deuxième partie un nouveau protocole de routage permettant d'optimiser la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil, en gardant une qualité de service optimale.

Book Optimisation   nerg  tique des protocoles de communication des r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Optimisation nerg tique des protocoles de communication des r seaux de capteurs sans fil written by Rivo Sitraka A. Randriatsiferana and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Pour augmenter la durée de vie des réseaux de capteurs sans fil, une solution est d'améliorer l'efficacité énergétique des protocoles de communication. Le regroupement des nœuds du réseau de capteurs sans fil en cluster est l'une des meilleures méthodes. Cette thèse présente propose plusieurs améliorations en modifiant les paramètres du protocole de référence LEACH. Pour améliorer la distribution énergétique des "cluster-heads", nous proposons deux protocoles de clustering centralisés k-LEACH et sa version optimisée k-LEACH-VAR. Un algorithme distribué, appelé e-LEACH, est également proposé pour réduire l'échange d'information périodique entre les nœuds et la station de base lors de l'élection des "cluster-heads". Par ailleurs, le concept l'équilibrage énergétique est introduit dans les métriques d'élection pour éviter les surcharges des nœuds. Ensuite, nous présentons une version décentralisée de k-LEACH qui, en plus des objectifs précédents, intègre la consommation d'énergie globale du réseau. Ce protocole, appelé, k-LEACH-C2D, vise également à favoriser la scalabilité du réseau. Pour renforcer ce dernier et l'autonomie des réseaux, les deux protocoles de routage "multi-hop" probabiliste, dénotés FRSM et CB-RSM construisent des chemins élémentaires entre les "cluster-heads" et la station de base. Le protocole CB-RSM forme une hiérarchie des "cluster-heads" pendant la phase de formation des clusters, en mettant un accent sur l'auto-ordonnancement et l'auto-organisation entre les "cluster-heads" pour rendre les réseaux le plus "scalable". Ces différents protocoles reposent sur l'idée de base que les nœuds ayant l'énergie résiduelle la plus élevée et la plus faible variance de consommation de l'énergie deviennent "cluster-head". Nous constantans le rôle central de la consommation du nœud dans nos différentes propositions. Ce point fera l'objet de la dernière partie de cette thèse. Nous proposons une méthodologie pour caractériser expérimentalement la consommation d'un nœud. Les objectifs visent à mieux appréhender la consommation pour différentes séquences d'état du nœud. Enfin, nous proposons un modèle global de la consommation du nœud.

Book Une approche pour le routage adaptatif avec   conomie d   nergie et optimisation du d  lai dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Une approche pour le routage adaptatif avec conomie d nergie et optimisation du d lai dans les r seaux de capteurs sans fil written by Nesrine Ouferhat and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Grâce aux avancées conjointes des systèmes microélectroniques, des technologies sans fil et de la microélectronique embarquée, les réseaux de capteurs sans fil (RCsF) ont récemment pu voir le jour. Très sophistiqués et en interaction directe avec leur environnement, ces systèmes informatiques et électroniques communiquent principalement à travers des réseaux radio qui en font des objets communicants autonomes. Ils offrent l'opportunité de prendre en compte les évolutions temporelles et spatiales du monde physique environnant. Les RCsF se retrouvent donc au cœur de nombreuses applications couvrant des domaines aussi variés que la santé, la domotique, l'intelligence ambiante, les transports, la sécurité, l'agronomie et l'environnement. Ils connaissent un véritable essor et ce dans divers domaines des STIC : hardware, système d'exploitation, conception d'antenne, système d'information, protocoles réseaux, théorie des graphes, algorithmique distribuée, sécurité, etc. L'intérêt des communautés issues de la recherche et de l'industrie pour ces RCsF s'est accru par la potentielle fiabilité, précision, flexibilité, faible coût ainsi que la facilité de déploiement de ces systèmes. La spontanéité, l'adaptabilité du réseau et la dynamicité de sa topologie dans le déploiement des RCsF soulèvent néanmoins de nombreuses questions encore ouvertes. Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés aux aspects liés à la problématique du routage dans un RCsF, l'objectif étant de proposer des approches algorithmiques permettant de faire du routage adaptatif multi critères dans un RCsF. Nous nous sommes concentrés sur deux critères principaux : la consommation d'énergie dans les capteurs et le délai d'acheminement des informations collectées par les capteurs. Nous avons proposé ainsi un nouveau protocole de routage, appelé EDEAR (Energy and Delay Efficient Adaptive Routing), qui se base sur un mécanisme d'apprentissage continu et distribué permettant de prendre en compte la dynamicité du réseau. Celui-ci utilise deux types d'agents explorateurs chargés de la collecte de l'information pour la mise à jour des tables de routage. Afin de réduire la consommation d'énergie et la surcharge du réseau, nous proposons également un processus d'exploration des routes basé sur une diffusion optimisée des messages de contrôle. Le protocole EDEAR calcule les routes qui minimisent simultanément l'énergie consommée et le délai d'acheminement des informations de bout en bout permettant ainsi de maximiser la durée de vie du réseau. L'apprentissage se faisant de manière continue, le routage se fait donc de façon évolutive et permet ainsi une réactivité aux différents évènements qui peuvent intervenir sur le réseau. Le protocole proposé est validé et comparé aux approches traditionnelles, son efficacité au niveau du routage adaptatif est mise particulièrement en évidence aussi bien dans le cas de capteurs fixes que de capteurs mobiles. En effet, celui-ci permet une meilleure prise en compte de l'état du réseau contrairement aux approches classiques.

Book Protocoles de Diffusion Dans Les R  seaux Ad Hoc Sans Fil

Download or read book Protocoles de Diffusion Dans Les R seaux Ad Hoc Sans Fil written by Shiyi Wu and published by . This book was released on 2005 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Optimisation de la consommation d   nergie par la prise en compte de la redondance de mesure dans les r  seaux de capteurs

Download or read book Optimisation de la consommation d nergie par la prise en compte de la redondance de mesure dans les r seaux de capteurs written by Ibrahima Diane and published by . This book was released on 2014 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les réseaux de capteurs sans fil sont utilisés aujourd'hui dans de nombreuses applications qui incluent notamment : la domotique, la santé, le domaine militaire ou encore la surveillance de phénomènes environnementaux. Toutefois, le dénominateur commun de toutes les applications de réseaux de capteurs reste la limite des capteurs en raison de leurs ressources matérielles limitées dont la plus contraignante est l'énergie. Cette thèse a pour objectif d'étudier les techniques permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des réseaux de capteurs sans fil denses. Deux nouvelles techniques sont proposées. La première approche développée dans cette thèse concerne la conservation d'énergie fondée sur redondance de mesure. Le protocole proposé MR-LEACH (Measurement Redundancy aware LEACH) s'adresse à la problématique posée par l'absence de gestion efficace d'énergie au sein des grands réseaux de capteurs hiérarchiques. MR-LEACH est une extension du protocole LEACH bien connue pour améliorer la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs. En plus de la formation du cluster selon le protocole LEACH, les nœuds sont regroupes en tenant compte de leur redondance et un seul nœud transmet à la fois les données dans chaque groupe redondant. Cette méthode a les avantages de présenter une faible consommation d'énergie, d'accroître la durée de vie du réseau et de réduire le délai de bout en bout. Le protocole OER (Optimization of Energy based on Redundancy) est la seconde contribution de cette thèse. L'objectif est double. Nous proposons tout d'abord une méthode de partitionnement de réseaux de capteurs fondée sur les modèles de détection. Les modèles de détection estiment la manière dont un nœud est capable de détecter les phénomènes. Il s'agit ensuite de proposer un algorithme de recherche d'un partitionnement optimal. Nous nous sommes focalises sur la variation d'une fonction objectif. OER détermine si un partitionnement obtenu est meilleur pour minimiser la fonction objectif. Par la suite, l'impact de la recherche de solution optimale sur la durée de vie du réseau à été étudiée.

Book Techniques de conservation d   nergie pour les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Techniques de conservation d nergie pour les r seaux de capteurs sans fil written by Rahim Kacimi (enseignant-chercheur en informatique).) and published by . This book was released on 2009 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les progrès technologiques réalisés ces dernières années ont permis le développement de nouveaux types de capteurs dotés de moyens de communication sans fil, peu onéreux et pouvant être configurés pour former des réseaux autonomes. Les domaines d'application sont nombreux : domotique, santé, domaine militaire ou bien encore surveillance de phénomènes environnementaux. Les limites imposées sont la limitation des capacités de traitement, de stockage et surtout d'énergie. La liberté laissée à l'implantation est forte et impose de concevoir complètement l'infrastructure, les mécanismes et les protocoles en fonction de l'application visée. Dans cette thèse, nous nous sommes tout d'abord focalisés sur des réseaux de petites tailles. Nous avons conçu une solution protocolaire "Placide" pour le suivi de la chaîne du froid proposée dans le cadre du projet ANR-CAPTEURS. L'originalité première de la solution repose sur l'absence d'infrastructure et de Station de Base. Elle est composée de protocoles performants fondés sur la formation d'un anneau virtuel entre les noeuds, auto-organisants et très économes en énergie. Le second axe est dédié à une étude expérimentale de la qualité du lien.L'objectif est double. Nous souhaitions tout d'abord étayer certaines hypothèses effectuées dans la première partie du travail. Il s'agissait ensuite de proposer des protocoles et des algorithmes fondés sur la qualité du lien. Nous nous sommes focalisés sur la variation de la qualité du lien en fonction de la distance entre les noeuds et de la puissance de transmission. Par la suite, l'impact de la qualité du lien sur la topologie du réseau a été étudiée. Les retours d'expérience sont importants quant à la compréhension des facteurs affectant la durée de vie du réseau. La dernière contribution concerne l'exploitation de ces observations en proposant des stratégies de partage decharge. Notre idée est que des protocoles très réduits et des mécanismes simples peuvent être mis en oeuvre pour le routage. Nous illustrons ces principes au travers d'exemples pour lesquels nous montrons la supériorité de ces solutions par rapport à des routages de type plus court chemin.

Book Gestion   nerg  tique dans les r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Gestion nerg tique dans les r seaux de capteurs sans fil written by Youcef Touati and published by ISTE Group. This book was released on 2017-06-01 with total page 142 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La gestion énergétique est une question incontournable dans les applications type « réseaux de capteurs sans fil » (RCSF). Garantir une efficacité et une longévité du réseau en se limitant uniquement à une solution matérielle reste aujourd’hui insuffisant. Il est donc nécessaire de se tourner vers des solutions logicielles qui permettraient une meilleure maîtrise de l’exploitation de l’information, de sa source à son acheminement vers sa destination finale. Afin de répondre à ces besoins, Gestion énergétique dans les réseaux de capteurs sans fil présente et développe des outils informatiques et des stratégies protocolaires en mode basse consommation mettant en oeuvre des mécanismes de routage d’informations – ces derniers concernent plusieurs niveaux d’interventions, du déploiement à l’exploitation du réseau.

Book Etude et optimisation des protocoles de r  seaux de capteurs sans fil

Download or read book Etude et optimisation des protocoles de r seaux de capteurs sans fil written by Hafedh Zayani and published by . This book was released on 2009 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la mise en place de nouveaux protocoles économiseurs d’énergie pour les réseaux de capteurs sans fil (RCSF). Suite à une analyse approfondie des principaux travaux de recherches sur ce sujet, nous avons proposé de nouveaux protocoles multicouches de routage et de contrôle d’accès au medium (ECo-MAC) permettant d’augmenter de manière significative la durée de vie des ces réseaux. Après la conception de deux modèles génériques de nœuds : « capteur » et « station de base », nous évaluons sous le simulateur OPNET les performances de ces nouvelles propositions. Une analyse comparative avec des travaux de référence, a montré pour différentes configurations de réseaux, l’efficacité de nos propositions en termes de gains énergétiques et de latence de bout en bout. Dans une seconde étape, après description des activités des nœuds du réseau par des automates temporisés, nous avons, à l’aide de l’outil UPPAAL, vérifié le comportement du protocole MAC et justifié formellement les valeurs adoptés en phase de simulation de certains paramètres, en particulier la durée d’un time slot. Dans une dernière étape, partant d’une modélisation de la procédure backoff de notre protocole ECo-MAC basée sur les chaînes de Markov à temps discret, et à l’aide de l’environnement de vérification probabiliste PRISM, nous justifions les choix que nous avons retenus pour les valeurs de certains paramètres intégrés dans cette procédure.