EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Le travail de l enseignant

    Book Details:
  • Author : Isabelle Vinatier
  • Publisher : De Boeck (Pédagogie et Formation)
  • Release : 2017-03-17
  • ISBN : 2804184196
  • Pages : 137 pages

Download or read book Le travail de l enseignant written by Isabelle Vinatier and published by De Boeck (Pédagogie et Formation). This book was released on 2017-03-17 with total page 137 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’auteur étudie la notion de professionnalisme dans l’enseignement et prône l’expérience en classe. L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ? Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie. - Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes. - Des thèmes classiques qui constituent des incontournables. - Des problématiques communes aux pays de la francophonie...

Book La formation professionnelle des enseignants

Download or read book La formation professionnelle des enseignants written by Marguerite Altet and published by Presses Universitaires de France - PUF. This book was released on 1994 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le trajet de la formation

Download or read book Le trajet de la formation written by Gilles Ferry and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2003-05-01 with total page 139 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: De quel trajet s'agit-il quand il est question de se former ? Et par quels cheminements le parcourir ? Gilles Ferry développe ici une réflexion sur la pédagogie de la formation qui, dans le cas particulier de la formation des enseignants, est une formation personnelle et professionnelle à l'accomplissement de l'acte d'enseignement. Il s'attache à saisir la visée fondatrice, sous-jacente ou explicite, qui organise un système de formation.

Book Apprendre    enseigner

    Book Details:
  • Author : Marie-Claude Riopel
  • Publisher : Presses de l'Université Laval
  • Release : 2017-01-30T00:00:00-05:00
  • ISBN : 2763712843
  • Pages : 230 pages

Download or read book Apprendre enseigner written by Marie-Claude Riopel and published by Presses de l'Université Laval. This book was released on 2017-01-30T00:00:00-05:00 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans. Pour l'auteure, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. C'est dire, alors, qu'au coeur de l'identité professionnelle enseignante se trouve une personne en apprentissage. Etant engagé dans une démarche de formation, l'étudiant développe progressivement un rapport avec des aspects de l'enseignement qui jusqu'alors l'interpellaient peu : l'école comme institution, les enfants comme élèves, le travail d'enseignement et les responsabilités qu'il comporte, etc. Dans certains travaux réalisés dans des cours à l'université, l'étudiant révèle-t-il des indices de ces rapports? Laisse-t-il des traces témoignant de l'image qu'il a de ces nouvelles réalités et de lui-même? Cette étude propose de saisir ces indices et d'en dégager les particularités. Elle s'adresse à des formateurs préoccupés par la reconnaissance et l'accompagnement du processus identitaire tel qu'il se produit chez l'étudiant durant sa formation.

Book Didactiques et formation des enseignants

Download or read book Didactiques et formation des enseignants written by Collectif and published by Presses universitaires de Louvain. This book was released on 2021-09-09 with total page 502 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d’années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche.

Book L   mergence de l identit   professionnelle dans la formation enseignante

Download or read book L mergence de l identit professionnelle dans la formation enseignante written by Dunia Moukaddam and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2022-02-02 with total page 157 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cet ouvrage explicite les fondements de la formation enseignante ancrée dans les valeurs de développement de la personne en relation avec elle-même et avec les autres. Il mise sur des remaniements pour faire évoluer incessamment des dispositifs tout en optimisant leur malléabilité et leur cohérence. La visée essentielle cherche à articuler les fondements de la formation autour de la problématique de l'émergence de l'identité professionnelle qui façonne en profondeur le style personnel de l'enseignant et conduit son évolution et son engagement. Les questionnements, paradoxes, contraintes et défis émergent progressivement, soutenus par les éclairages des chercheurs penchés sur la professionnalisation de l'enseignement. Quand le renouveau pédagogique est enraciné dans des assises de fond, il demeure ouvert et en construction continue d'une actualité surprenante, toujours en avance et au-delà du temps.

Book Peut on encore former des enseignants

Download or read book Peut on encore former des enseignants written by Vincent Troger and published by Armand Colin. This book was released on 2012-09-12 with total page 86 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La formation des enseignants est en crise. Les instituts universitaires de formation des maîtres, créés il y a vingt ans, ont été dilués dans les universités sans qu’un nouveau modèle de formation soit clairement défini. Recrutés au niveau du master, mais presque sans expérience avant l’entrée à plein-temps dans le métier, les nouveaux enseignants connaissent des difficultés qui sont régulièrement relatées par les médias. Dans de nombreuses disciplines de l’enseignement secondaire, l’Éducation nationale doit faire face à un lourd déficit de candidats. Comment en est-on arrivé là ? Peut-on encore former des enseignants ? Ce livre tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les apports de l’histoire et des sciences sociales. Il montre que la question de la formation des maîtres cristallise l’ensemble des contradictions qui traversent aujourd’hui l’Éducation nationale. À terme, c’est bien l’avenir d’une profession et du service public d’éducation qui est en jeu. Pascal Guibert est maître de conférences au département de Sciences de l’éducation de l’université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Vincent Troger est maître de conférences à l’IUFM de l’université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), et auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l’éducation.

Book

    Book Details:
  • Author :
  • Publisher : Bib. Orton IICA / CATIE
  • Release :
  • ISBN :
  • Pages : 448 pages

Download or read book written by and published by Bib. Orton IICA / CATIE. This book was released on with total page 448 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book ENSEIGNANT FORMATEUR   la construction de l Identit   professionnelle

Download or read book ENSEIGNANT FORMATEUR la construction de l Identit professionnelle written by Christian Alin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2001-01-01 with total page 303 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'identité professionnelle de l'enseignant peut-être abordée au regard de la formation initiale aussi bien que de la formation continue des maîtres que dans le cadre de l'exercice de la profession enseignante ou encore en regard d'autres professions. Ce livre est riche en réflexions multiples sur la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant et du futur-enseignant. Il offre au chercheur et au formateur des éléments de réflexion théorique et méthodologique ainsi que des expériences de pratique.

Book Impr  cis de formation des ma  tres

Download or read book Impr cis de formation des ma tres written by Pierre Marc and published by TRICORNE. This book was released on 2001 with total page 350 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une réflexion pédagogique sur les thèmes de la médiation scolaire, le travail en groupe, l'approche systémique de la formation des enseignants, la psychanalyse de l'enseignement... dans le cadre de la formation des enseignants.

Book Des enseignants qui apprennent ce sont des   l  ves qui r  ussisent

Download or read book Des enseignants qui apprennent ce sont des l ves qui r ussisent written by François Muller and published by ESF Sciences Humaines. This book was released on 2018-09-20 with total page 322 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe. François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.

Book L identit   en formation

    Book Details:
  • Author : Régis Malet
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 1998-09-01
  • ISBN : 2296369340
  • Pages : 289 pages

Download or read book L identit en formation written by Régis Malet and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1998-09-01 with total page 289 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'auteur explore la question de l'élaboration identitaire sur le terrain de la formation des enseignants et dans une perspective comparative franco-britannique. Ancrés dans un espace culturel, entre héritage et projet, comment les enseignants en formation construisent-ils du sens et conquièrent-ils leur identité dans une articulation de ses composantes sociales, culturelles et propres ?

Book Situations de formation et probl  matisation

Download or read book Situations de formation et probl matisation written by Michel Fabre and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2006-10-26 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps. Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent. Qu’est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d’enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs.

Book Etre formateur

    Book Details:
  • Author : Christian Alin
  • Publisher : Editions L'Harmattan
  • Release : 1985-01-01
  • ISBN : 2296323596
  • Pages : 352 pages

Download or read book Etre formateur written by Christian Alin and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 1985-01-01 with total page 352 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: "Dire, c'est rencontrer l'autre. Dire, c'est écouter... Pour beaucoup d'entre nous, enseignants, formateurs, dont le métier est de dire, de parler, de... nous n'entendons pas, nous n'écoutons pas. Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs, l'objet appréhendé, celui de l'analyse de pratique, la démarche privilégiée d'investigation, celle que j'ai appelée « l'analyse discursive » et qui propose une lecture critique des discours, enfin, l'enjeu qui le guide, le pari que l'une des sources d'une ad-venue de « l'Être enseignant » ou de « l'Être formateur » réside dans l'analyse de son implication dans l'acte d'enseignement ou de formation. Il y a des moments dans la vie où les évidences se brouillent, les certitudes chancellent, les lumières s'éteignent et où les gens commencent à s'apercevoir qu'ils agissent en aveugle, qu'il leur faut sentir, percevoir, penser, agir, vivre autrement. Ce sont des moments rares et fragiles qui peuvent ne jamais se présenter, ne jamais advenir. Ne jamais advenir parce que, paradoxe, à vouloir les rechercher, les guetter, les traquer on court le risque d'édifier entre eux et nous un écran de volonté, de « bonnes intentions », de raison, d'implication extrême qui nous empêche de les vivre, de les accueillir, d'être à leur écoute. Si l'ambition de ce livre est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique des enseignants et des formateurs, l'un de ses enjeux réside dans la quête d'une écriture à la recherche des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle, quelle qu'elle soit. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cet ouvrage une approche originale et rigoureuse qui s'inscrit dans le courant des recherches actuelles sur l'analyse de pratique et la professionnalité des enseignants et/ou des formateurs, comme démarche privilégiée pour la recherche et la construction d'une identité personnelle et professionnelle. Il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable."--

Book MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Download or read book MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS written by Claudine Blanchard-laville and published by Editions L'Harmattan. This book was released on 2001-01-01 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Angoisse, plaintes, déceptions, reproches à la formation et aux formateurs, c'est souvent ainsi que s'exprime le malaise des jeunes enseignants en formation initiale tout au long de leur discours. Pour les chercheurs de cet ouvrage, ces manifestations relèvent d'une crise identitaire professionnelle vécue au cours de la formation initiale. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux ce temps d'adolescence professionnelle.

Book Approche par comp  tences et r  duction des in  galit  s d apprentissage entre   l  ves

Download or read book Approche par comp tences et r duction des in galit s d apprentissage entre l ves written by Jacqueline Beckers and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2012-03-05 with total page 256 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves.