EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Place de l accueil de jour dans la prise en charge de la maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book Place de l accueil de jour dans la prise en charge de la maladie d Alzheimer en m decine g n rale written by Vincent Bisquey and published by . This book was released on 2008 with total page 234 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Actuellement, une grande partie de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer est de nature psychosociale. Dans les dispositifs mis en place pour cette prise en charge on trouve les accueils de jour. Il s'agit de structures de répit qui s'occupent à la fois du patient et de l'aidant tout en s'intégrant pleinement dans une démarche de maintien à domicile. Pourtant ils semblent peu connus des médecins généralistes. Ce travail s'est intéressé à l'accueil de jour "thérapeutique" de l'E.H.P.A.D. associatif du Bon Pasteur Sainte Germaine à Bruges. Dans une première partie est présenté le fonctionnement de cet accueil de jour, dans une seconde partie est décrite une population de 33 patients ayant fréquenté ce lieu en février 2008, enfin dans une troisième partie sont exposés les résultats d'un questionnaire adressé aux médecins traitants pour recueillir leur opinion sur cette structure. Il ressort de l'étude descriptive que cet accueil de jour s'occupe de patients avec un degré de dépendance important et pour lesquels il existe un plan d'aide déjà organisé à domicile. La fréquentation de l'accueil de jour est en moyenne de 2 jours par semaine et l'ancienneté est en moyenne de 15 mois mais ceci est très variable d'un patient à l'autre. Le questionnaire montre qu'une très grande majorité de médecins trouvent dans l'accueil de jour une aide dans leur prise en charge et qu'ils estiment ce dispositif pertinent pour les patients Alzheimer. Cependant, 70 % des médecins ne connaissaient pas l'accueil de jour avant qu'un de leur patient y participe. En conclusion, ce travail amène à penser qu'il vaut mieux informer les médecins généralistes sur ce type de structures car elles les aident dans leur prise en charge des patients Alzheimer à domicile.

Book Prise en charge des aidants familiaux de malades Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book Prise en charge des aidants familiaux de malades Alzheimer en m decine g n rale written by Hugues Langeron and published by . This book was released on 2010 with total page 112 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En considérant l'entourage du malade Alzheimer, ce sont prés de 3 millions de personnes qui sont directement concernées par la maladie en France. Il s'agit oeun problème majeur de santé publique dont témoigne la mise en place du plan Alzheimer 2008-2012 qui prévoit l'amélioration du suivi sanitaire des aidants familiaux et qui soulève un questionnement concernant la prise en charge actuelle des aidants en médecine générale. En tant qu'acteur principal du parcours de soin, le médecin généraliste doit rester vigilant afin d'assurer un bon état de santé à l'aidant. Il existe un certains nombre de ressources malheureusement trop peu exploitées par le corps médical ainsi qu'un manque de communication qui concourent à ce que la prise en charge des aidants familiaux ne soit pas optimale à ce jour. Gardons à l'esprit que la bonne prise en charge de l'aidant favorise une meilleur prise en charge de l'aidé, c'est à dire du malade Alzheimer, en facilitant le maintien à domicile et en retardant le placement en institution.

Book La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou maladies apparent  es par le m  decin g  n  raliste

Download or read book La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d Alzheimer ou maladies apparent es par le m decin g n raliste written by Amandine Vayssiere and published by . This book was released on 2018 with total page 64 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : 60% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent à domicile. Le maintien à domicile a un impact positif sur l'évolution des troubles du malade. L'aidant naturel en est un acteur indispensable mais le retentissement sur sa santé est majeur. Le médecin généraliste a un rôle d'évaluation et d'anticipation sur le risque d'épuisement de l'aidant, défini par les pouvoirs publics. Un des outils proposé par l'HAS est la consultation dédiée au cours du suivi des aidants. L'objectif de l'étude était d'évaluer la place de cette consultation dédiée et de son contenu en médecine générale. Matériel et méthodes : il s'agissait d'une étude épidémiologique descriptive auprès d'aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer suivis par des médecins généralistes de la Somme, de mai à juillet 2018. Résultats : 19 médecins généralistes ont participé ce qui a permis d'interroger 49 aidants. 6,12% des aidants naturels ont bénéficié d'une consultation dédiée. La mise en place des aides professionnelles est souvent réalisée. L'évaluation du fardeau de l'aidant et l'orientation de celui-ci vers les structures dédiées est rarement réalisée. Discussion : l'exploration des besoins et des difficultés en médecine générale dans l'anticipation du risque d'épuisement de l'aidant est nécessaire. Elle permettrait d'apporter des outils adaptés et d'améliorer la prévention du risque d'épuisement de l'aidant qui met en péril le maintien à domicile du patient. Conclusion : le développement d'une approche préventive du suivi des aidants et de l'utilisation des aides dédiées à celui-ci est primordial pour améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

Book Le parcours de soin dans les maladies d Alzheimer et apparent  es

Download or read book Le parcours de soin dans les maladies d Alzheimer et apparent es written by Virginie Goutte and published by De Boeck Supérieur. This book was released on 2023-10-17 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le parcours de soins est complexe : il fait intervenir de nombreux spécialistes et comporte différentes étapes (consultations mémoire, accueil de jour, etc.) donnant lieu à des décisions importantes, comme l'entrée en établissement médico-social. Ce livre opère une synthèse claire à l'intention de tous les professionnels de la gériatrie intervenant auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés : à qui s'adresser et à quel moment ? quelles sont les solutions à proposer aux patients et à leur famille ? comment prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible ?

Book La prise en charge des aidants conjoints dans la maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book La prise en charge des aidants conjoints dans la maladie d Alzheimer en m decine g n rale written by Laure Le Priol and published by . This book was released on 2013 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : les aidants dans la maladie d'Alzheimer jouent un rôle important dans la prise en charge de la personne malade. La moitié des aidants sont les conjoints, souvent âgés. Ce rôle a une répercussion importante sur la santé de l'aidant. Depuis 2010, il est recommandé aux médecins généralistes d'organiser un suivi médical spécifique. Or ce suivi médical est difficile. Objectif : comprendre comment prendre en charge les aidants-conjoints en médecine générale. Matériel et méthode : une étude qualitative a été réalisée auprès de 14 aidants conjoints par entretien individuel semi-dirigé recrutés via les accueils de jours angevins. Résultats : la maladie d'Alzheimer était une crise existentielle pour l'aidant-conjoint. L'engagement et le lien affectif qui le reliait à la personne malade l'impliquait activement dans le soin. Cela perturbait la prise en charge médicale des aidants reculant les soins non urgents. Leur réticence à se faire aider et une interaction avec l'équipe soignante de la personne malade gênaient l'implication du médecin. Les médecins intervenaient peu. D'autres réponses étaient apportées pour améliorer leur qualité de vie comme la persistance des loisirs ou le recours aux aides professionnelles. Conclusion : l'aidant s'adapte à la maladie de son conjoint engendrant des conduites à risques mais aussi des conduites bénéfiques. Ces conduites sont importantes à évaluer par le médecin pour cibler les besoins de l'aidant et améliorer sa réponse. D'autre part, le médecin doit être plus impliqué dans le suivi de l'aidant. Il apparait donc important d'améliorer la communication entre tous les intervenants en incluant le médecin généraliste de l'aidant.

Book Maintien    domicile des patients   g  s en M  decine G  n  rale

Download or read book Maintien domicile des patients g s en M decine G n rale written by Castille De Cathelineau and published by . This book was released on 2020 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de ce travail est d'étudier la relation entre la fréquence (d'une à trois fois par semaine) et la durée de prise en charge au Centre d'accueil de jour (CAJ) de patients âgés atteints de troubles cognitifs ainsi que la durée de leur maintien à domicile. Et secondairement d'étudier les variables associées au maintien à domicile dans cette population. Matériel et méthode : les données ont été recueillies sur 6 années consécutives, dont la durée de prise en charge au CAJ (en mois) et la sortie ou non en EHPAD. 174 patients âgés, atteints de troubles cognitifs, sortis du centre ont été inclus. Les variables étudiées ont été recueillies lors de l'évaluation gériatrique d'entrée. (L'âge, le sexe, la présence d'un aidant, le nombre de traitement par jour, le MMSE, le GIR, l'ADL et l'IADL, l'échelle du Burden Inventory de Zarit, le NPI). Résultats : les patients venus 2 et 3 fois par semaine ont un risque significativement plus faible de sortir du CAJ [HR après ajustement= 0,78 ; IC 95% 0,61 - 1,02]. Venir 3 fois par semaine était davantage « protecteur » d'un arrêt du CAJ [HR après ajustement= 0,64 ; IC 95% 0,44 - 0,90] avec un P pour la tendance est très significatif (P

Book La prise en charge des Aidants Enfants dans la Maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale

Download or read book La prise en charge des Aidants Enfants dans la Maladie d Alzheimer en m decine g n rale written by Stéphanie Colin and published by . This book was released on 2015 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Objectif : L'objectif de ce travail est d'identifier les besoins et les difficultés auxquelles sont confrontées les aidants-enfants dans le cadre de leur prise en charge médicale afin de proposer des pistes de réflexion pour améliorer et adapter leur suivi. Matériel et méthode : Une étude qualitative a été réalisée auprès de 10 aidants-enfants par entretien individuel semi-dirigé recrutés via les accueils de jours de l'agglomération nantaise. Résultats : La maladie d'Alzheimer était une crise existentielle pour le malade et sa famille. Le lien affectif, de filiation qui reliait l'enfant au parent malade l'impliquait dans sa prise en charge de soin. Cependant cela perturbait peu la prise en charge médicale des aidants, du fait d'un relais par la famille ou les aides, seule la perspective de soins non urgents de plus d'une semaine était repoussée. Leur réticence à se faire aider et une interaction avec l'équipe soignante de la personne malade gênaient l'implication du médecin. Les médecins intervenaient peu. D'autres réponses étaient apportées pour améliorer leur qualité de vie comme s'octroyer du temps pour les loisirs ou le recours aux aides professionnelles. Conclusion : L'aidant s'adapte à la maladie de son parent engendrant des conduites à risques mais aussi des conduites bénéfiques. Ces conduites sont importantes à évaluer par le médecin pour cibler les besoins de l'aidant et améliorer sa réponse. D'autre part, le médecin doit être plus impliqué dans le suivi de l'aidant. Il apparait donc important d'améliorer la communication entre tous les intervenants en incluant le médecin généraliste de l'aidant.

Book L  application des recommandations HAS dans la prise en charge des patients atteints de maladie d Alzheimer en m  decine g  n  rale dans la r  gion Midi Pyr  n  es 2015

Download or read book L application des recommandations HAS dans la prise en charge des patients atteints de maladie d Alzheimer en m decine g n rale dans la r gion Midi Pyr n es 2015 written by Jérémy Salbashian and published by . This book was released on 2016 with total page 156 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les différents plans gouvernementaux français concernant la maladie d'Alzheimer (MA), et notamment le plan 2008-2012 ont permis l'élaboration de recommandations sur la prise en charge des patients atteints de MA et de leurs aidants. L'objectif principal de cette étude a été d'évaluer la connaissance et l'application de ces recommandations HAS (guide ALD 15 de bonnes pratiques rédigé par la HAS en 2009 puis réactualisé en 2012) dans la prise en charge des patients atteints de MA en médecine générale. Il s'agit d'une étude descriptive transversale qui a reposé sur un auto-questionnaire anonyme envoyé aux médecins généralistes. 155 médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées ont répondu. Parmi eux 59% des praticiens interrogés déclarent connaitre les recommandations HAS et 53 % ont le sentiment de les mettre en pratique la plupart du temps. Les plus grosses carences en termes d'application sont retrouvées dans plusieurs domaines comme le dépistage (19%), la thérapeutique pharmacologique spécifique (49%), le recours aux structures médicosociales avec une utilisation encore trop faible des MAIA (30%) et des CLIC (37%) et le suivi de l'aidant (26%). les ESA semblent cependant mieux sollicités (47.3%) et 49% des médecins généralistes ont l'habitude de prescrire des ordonnances de réhabilitation dans nos résultats. Les points forts sont retrouvés dans la prise en charge thérapeutique pharmacologique non spécifique (73%) et non pharmacologique (74%), la mise en ALD (88%) et le suivi des patients (96%).Cependant seul 39% réalisent des visites annuelles longues au domicile du patient. Parmi les médecins généralistes qui déclarent ne pas les appliquer, la grande majorité (66.9%) évoque une méconnaissance des recommandations pour le justifier. Les difficultés pour les médecins généralistes à connaitre les recommandations semblent donc la cause, en grande partie de leur non application. Cependant il existe d'autres raisons évoquées, puisque seulement 6% des médecins les trouvent réalisables (plutôt réalisable pour 50% d'entre eux). Aux freins habituels les plus courants identifiés dans la littérature, en ce qui concerne l'application des recommandations dans la prise en charge des pathologies chroniques (le manque de connaissance(66.9%), de temps (53.4%) et l'inadaptation des recommandations à la pratique clinique(33.1%) s'ajoute les caractéristiques propres de la MA avec notamment, l'absence de traitement curatif, le décalage entre les recommandations et les données de la littérature sur les traitements pharmacologiques spécifiques de la MA, les caractéristiques propres du patient et les représentations de la MA. Conclusion : notre travail semble montrer que différents points des recommandations HAS de 2009, réactualisées en 2012 concernant la MA sont encore mal connus et appliqués par les médecins généralistes. Une bonne connaissance associée à une application des recommandations dans la prise en charge des maladies chroniques est un véritable défi au quotidien pour le médecin généraliste, pour des raisons bien connues dans la littérature, ceci est encore plus vrai dans la MA dont les caractéristiques propres et le retentissement social et humain sont si particuliers dans un contexte d'absence de thérapeutique efficace.

Book Services sp  cialis  s destin  s aux personnes souffrant de la maladie d Alzheimer

Download or read book Services sp cialis s destin s aux personnes souffrant de la maladie d Alzheimer written by Caroline Collette and published by . This book was released on 2012 with total page 76 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L int  r  t d une prise en charge de groupe pour des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer en Accueil de jour

Download or read book L int r t d une prise en charge de groupe pour des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer en Accueil de jour written by Claire Desforges and published by . This book was released on 2010 with total page 280 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer est une problématique à laquelle le Gouvernement tente de répondre par le développement du plan Alzheimer 2008-2012. Cette maladie entraîne des pertes cognitives importantes conduisant la personne à un isolement social et à une moindre utilisation de ses habiletés de communication. L'orthophoniste peut, selon la Nomenclature (2002), prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce mémoire propose une réflexion sur une manière d'intervenir en tant qu'orthophoniste. Nous avons centré notre travail sur l'utilisation des compétences communicationnelles à travers l'évocation de souvenirs autobiographiques. Pour cela, nous avons mis en place un groupe composé de quatre personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pour permettre la stimulation des habiletés pragmatiques. Cette étude s'inscrit dans l'Accueil de jour Saint Maur (La Madeleine, Nord), dont l'éthique vise la qualité de vie et le bien-être de la personne malade d'Alzheimer. Comment l'orthophoniste met-il en œuvre un savoir technique et relationnel spécifique? Comment l'orthophoniste mène-t-il son travail clinique en partenariat avec les autres professionnels de l'équipe?

Book Les r  percussions de l utilisation de la grille de Zarit sur la prise en charge des patients atteints de maladie d Alzheimer et de leurs aidants en m  decine g  n  rale

Download or read book Les r percussions de l utilisation de la grille de Zarit sur la prise en charge des patients atteints de maladie d Alzheimer et de leurs aidants en m decine g n rale written by Julie Grosse and published by . This book was released on 2015 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les aidants familiaux sont indispensables à la prise en charge des patients atteints de maladie d'Alzheimer. Ce rôle a de nombreuses conséquences physiques et psychologiques. Le fardeau des aidants peut être mesuré par l'échelle de Zarit lors d'une consultation dédiée. Le médecin généraliste est le principal acteur de l'accompagnement de l'aidant. Quelles sont les répercussions de l'utilisation de la grille de Zarit sur la prise en charge de l'aidant et du patient dément en médecine générale ? Revue systématique de la littérature effectuée à partir de 8 bases de données, de recherches manuelles et des bibliographies des articles retenus. Les articles concernant les déterminants du Zarit, ceux utilisant le Zarit comme critère de jugement de l'efficacité d'une intervention et ceux concernant d'autres types de démence ont été exclus. 12 articles ont été inclus. Un score de Zarit élevé est associé à un risque augmenté d'hospitalisation, d'institutionnalisation et de maltraitance du patient dément ainsi qu'à un risque d'altération psychopathologique de l'aidant. Un fardeau élevé persistant est un facteur prédictif de dépression de l'aidant. L'analyse de données venant de l'aidant (autonomie du patient, qualité de vie) doit être interprétée selon son niveau de fardeau. L'utilisation du Zarit permet de formaliser le dépistage du fardeau de l'aidant et de repérer les dyades à risque. La validation du mini-Zarit, la réalisation d'études en soins primaires et la prise en compte des conséquences positives de l'aide sont des pistes pour améliorer la prise en charge des patients déments et de leurs aidants.

Book Etat des lieux du fonctionnement des accueils de jour sur l ann  e 2012  concernant la prise en charge des patients atteints de la maladie d Alzheimer et d  mences apparent  es  dans le d  partement de la Mayenne

Download or read book Etat des lieux du fonctionnement des accueils de jour sur l ann e 2012 concernant la prise en charge des patients atteints de la maladie d Alzheimer et d mences apparent es dans le d partement de la Mayenne written by Emmanuelle Juille and published by . This book was released on 2014 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : La démence est l'une des causes principales de handicap et dépendance dans le monde. A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer. La prise en charge repose sur l'association de moyens médicamenteux et non médicamenteux dont fait partie l'accueil de jour. En Mayenne, le Conseil général a constaté que ces structures peinaient à se développer. L'objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des accueils de jour destinés aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés, sur l'année 2012, en Mayenne. Méthode : Il s'agit d'une enquête descriptive et rétrospective. Un entretien avec le responsable de chaque accueil de jour a été réalisé. Au cours de cet entretien, un questionnaire relatif au fonctionnement de la structure a été rempli. Cette enquête portait sur l'activité 2012, les entretiens se sont déroulés de juillet à octobre 2013. Résultats : Le taux de réponse au questionnaire est de 87,5 %. Il y a 8 accueils de jour dans le département. Le taux d'occupation est de 74,9 %. La capacité moyenne des structures est de 7 places. L'ensemble des accueils de jour est adossé à un établissement type EHPAD ou hôpital local. Le GIR moyen des patients est de 3,3. Tous les accueils de jour ont mis en place un système de transport. Les patients sont orientés dans 54% des cas par un gériatre, dans 43 % des cas par le CLIC, et dans 3 % des cas par les médecins généralistes. Conclusion : Les accueils de jour du département de la Mayenne font partis des « bons élèves » sur le plan national concernant la mise en place d'un système de transport et le respect de la capacité minimale des groupes. Seuls 3 % des patients sont orientés par des médecins généralistes. Ce chiffre est probablement lié à la méconnaissance de ce type d'établissement. Il serait donc intéressant de sensibiliser les médecins à ce type de structures.

Book La Maladie d Alzheimer  l accueil de jour  l ergoth  rapie

Download or read book La Maladie d Alzheimer l accueil de jour l ergoth rapie written by Océane Libert and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : Actuellement, la population française vieillit, augmentant le nombre de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Pour garantir les prises en charge (PEC), des plans Alzheimer sont mis en place, proposant par exemple l'ouverture d'accueil de jour. Ainsi, l'objectif de ce mémoire est de définir l'accompagnement ergothérapique ciblé sur les activités de la vie quotidienne dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la MA dans un accueil de jour. Méthode : Une étude qualitative avec des entretiens semi-directifs a été choisie, fondée sur les théories du Modèle Canadien du Rendement et de l'Engagement Occupationnel, la qualité de vie et l'autonomie, l'indépendance. Pour répondre à ma question, des entretiens avec trois ergothérapeutes travaillant en accueil de jour ont été réalisés. Résultats : Les PEC en ergothérapie et en général ont un impact dès le début sur la réduction des troubles du comportement et l'amélioration des liens sociaux. Cela permet aux personnes de s'engager dans les activités. Les capacités sont stimulées et peuvent être alors maintenues. Ainsi, à domicile la personne peut avoir une meilleure qualité de vie. Les ergothérapeutes ont aussi un rôle important dans la coordination avec les équipes et les familles Conclusion : L' accompagnement en ergothérapie semble améliorer la qualité de vie de la personne malade sur certains points grâce aux activités proposées. Les activités favorisent l'autonomie et l'indépendance. Une orientation vers des prises en charge à domicile dans le cadre de l'accueil de jour pourrait être réfléchi.

Book Perception chez les m  decins g  n  ralistes de leur r  le dans les micro actions   ducatives aupr  s de l aidant principal du patient atteint de la maladie d Alzheimer

Download or read book Perception chez les m decins g n ralistes de leur r le dans les micro actions ducatives aupr s de l aidant principal du patient atteint de la maladie d Alzheimer written by François Rostan and published by . This book was released on 2022 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Introduction : la maladie d'Alzheimer évolue vers la dépendance et est essentiellement supportée par l'aidant. Le médecin généraliste est un acteur central de la prise en charge de ce binôme aidant/patient. Inspirés par ce qui se fait dans les programmes structurés de formation des aidants, c'est le terme " micro-action éducative " qui nous semblait adapté aux soins premiers et que nous avons souhaité mettre à l'épreuve. Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative auprès d'un échantillon raisonné de 20 médecins généralistes lors de 3 focus groups entre mai et novembre 2021. Résultats : malgré leur méconnaissance du terme " micro-action éducative ", les médecins généralistes lui reconnaissent une place en médecine générale. Ils ont proposé des micro-actions générales, mais également spécifiques à la maladie d'Alzheimer. Ils assurent la prévention de l'épuisement de l'aidant et son orientation dans la prise en charge de son proche. Ils reconnaissent par ailleurs des limites à l'application de ces micro-actions. Conclusion : le terme " micro-action éducative " est une notion nouvelle qui semble adaptée et qui trouve sa place en médecine générale en complément de l'ETP classique. Le médecin généraliste semble capable de développer des micro-actions éducatives générales mais également spécifiques à certaines pathologies sans pour autant en être spécialiste. Cependant, pour structurer son action, la formation à une posture éducative semble nécessaire. Il pourrait donc être intéressant d'intégrer ces deux notions à la formation initiale des 40 heures en ETP.

Book Le maintien    domicile des patients atteints de la maladie d Alzheimer dans le Bas Rhin

Download or read book Le maintien domicile des patients atteints de la maladie d Alzheimer dans le Bas Rhin written by Thomas Berni (médecin).) and published by . This book was released on 2021 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Dementia

    Book Details:
  • Author : World Health Organization
  • Publisher :
  • Release : 2012
  • ISBN : 9789241564458
  • Pages : 102 pages

Download or read book Dementia written by World Health Organization and published by . This book was released on 2012 with total page 102 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The report “Dementia: a public health priority” has been jointly developed by WHO and Alzheimer's Disease International. The purpose of this report is to raise awareness of dementia as a public health priority, to articulate a public health approach and to advocate for action at international and national levels.

Book Bathing   the Body and Community Care

Download or read book Bathing the Body and Community Care written by Julia Twigg and published by Routledge. This book was released on 2002-01-04 with total page 244 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Community care lies at the intersection of day-to-day life and the public world of service provision. Using the lens of one particular activity - bathing - this book explores what happens when the public world of professionals and service provision enters the lives of older and disabled people. In doing so it addresses wider issues concerning the management of the body, the meaning of carework and the significance of body care in the ordering of daily life. Bathing - the Body and Community Care provides an engaging text for students and will be of interest to a wide range of audiences, both social science and health science students and nursing and allied professionals