EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Perception visuelle du mouvement pendant la poursuite oculaire

Download or read book Perception visuelle du mouvement pendant la poursuite oculaire written by Camille Morvan and published by . This book was released on 2007 with total page 209 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le mouvement est une information essentielle de notre environnement car il peut représenter un danger à éviter, un objet d'intérêt, en tout cas un élément auquel il faut éventuellement s'adapter. Le système visuel traite donc cette information avec une haute priorité, notamment, le mouvement attire l'attention de manière automatique. Lorsqu’un observateur garde les yeux fixes, le mouvement de l’image rétinienne reflète directement le mouvement des objets dans l’espace. En revanche, lorsque l’observateur bouge les yeux, le mouvement de l’image rétinienne est alors une combinaison du mouvement des objets dans l’espace et du mouvement des yeux. En particulier, la poursuite oculaire induit un flux optique en translation qui doit être compensé pour permettre une perception réaliste du mouvement des objets. Mon travail de thèse porte sur les mécanismes de compensation qui nous permettent de percevoir le mouvement réel des objets dans l’espace malgré ces modifications du flux optique.

Book Perception visuelle et mouvement de frappe au tennis

Download or read book Perception visuelle et mouvement de frappe au tennis written by Jean-Christophe Flotat and published by . This book was released on 2003 with total page 390 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif de cette thèse est d'identifier les ajustements visuo-moteurs du joueur de tennis expert et non-expert dans différentes conditions de contraintes spatio-temporelles. L'hypothèse centrale a trait aux liens entre la perception des trajectoires de balles et les adaptations comportementales. Le terrain de tennis expérimental mis au point permet d'étudier le sportif in situ. Nous enregistrons, de manière synchronisée, la vision centrale et les paramètres spatio-temporels du mouvement de frappe du joueur.Concernant la vision centrale, les joueurs cessent la poursuite oculaire de la balle 150 ms avant l'impact raquette-balle. L'augmentation de la contrainte temporelle accroît ce délai jusqu'à 300 ms pour les non-experts. Seuls les experts sont capables de conserver des poursuites oculaires proches de l'impact raquette-balle (200 ms). La simulation d'un adversaire différencie les modalités de prise d'information en vision centrale. Trois modes de capture sont utilisés : soit une poursuite oculaire continue de la balle ; soit une poursuite intermittente avec une focalisation temporaire sur l'adversaire ; soit un ancrage entre l'adversaire et le futur point de frappe. La discussion porte d'une part, sur le rôle du temps de prélèvement de l'information et de la vitesse angulaire et, d'autre part, sur le rôle du délai visuo-moteur dans la mise en œuvre de la vision centrale.Au niveau des paramètres spatio-temporels du mouvement, la pression temporelle entraîne une diminution du temps de mouvement de préparation alors que le temps de mouvement de frappe reste stable. En outre, nous avons montré que les ajustements temporels du mouvement global se réalisent principalement lors de la phase finale du mouvement de préparation. La discussion porte sur les aspects relatifs aux processus reliant la perception à l'action chez le joueur de tennis.Par ailleurs, les résultats de cette étude permettent de reconsidérer certains aspects de l'approche didactique du tennis.

Book L   tude de l influence du contexte sur la poursuite oculaire

Download or read book L tude de l influence du contexte sur la poursuite oculaire written by Arthur Portron and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La poursuite est un mouvement oculaire qui permet de suivre un objet qui se déplace de manière lente et continue dans notre environnement. Les recherches ont démontré que ce mouvement est sous-tendu par la contribution simultanée de signaux liés à l'image de la cible et du contexte visuel sur la rétine, de signaux extra rétiniens reflétant l'implication de mécanismes cognitifs et de la copie d'efférence, ainsi que de la mise en jeu de processus d'inhibition et de suppression de certains signaux liés au contexte visuel. Cette combinaison dynamique permet au système de s'adapter et de maintenir le mouvement de poursuite dans une grande variété de contextes. Si la présence et la sélection d'un signal de mouvement dans l'environnement est considérée comme une condition sine qua none au déclenchement et au maintien de la poursuite, certaines observations depuis les années 70 nuancent ce postulat. Afin d'approfondir la compréhension des mécanismes sous-jacent au maintien de la poursuite après disparition du signal de mouvement et de questionner la nature des signaux sensoriels conduisant à la génération de poursuite, mon travail de thèse a porté sur l'étude de l'influence de deux contextes spécifiques. Ces deux contextes, l'un visuel l'autre auditif, partagent la propriété d'être corrélés au mouvement oculaire généré par l'individu. De fait, ces contextes fournissent un signal nouveau porteur d'une information sur le mouvement en cours. Dans différentes configurations de visibilité de la cible, nous avons étudiés l'influence de ces contextes sur le maintien de la poursuite, et sur la génération volontaire de mouvements oculaires lisses et continus.

Book Effet de la Variabilit   de la Vitesse Sur Le Mouvement de Poursuite Oculaire Lente Et Sur la Perception de la Vitesse

Download or read book Effet de la Variabilit de la Vitesse Sur Le Mouvement de Poursuite Oculaire Lente Et Sur la Perception de la Vitesse written by Kiana Mansour Pour and published by . This book was released on 2019 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: It is still not fully understood how the visual system integrates motion information across different spatial and temporal frequencies, in order to build a coherent percept of the global motion under complex, noisy naturalistic conditions. We addressed this question by manipulating local speed distribution (i.e. speed bandwidth Bv) using a well-controlled class of broadband random-texture stimuli called Motion Clouds (MCs), with continuous naturalistic spatiotemporal frequency spectra (Sanz-Leon et al., 2012,; Simoncini et al., 2012).Our results show that pursuit gain and precision deteriorate as stimulus speed variability increases. In the perceptual speed discrimination experiment, we found that MCs with moderately larger speed bandwidth were perceived as moving faster. However, beyond a critical bandwidth (Bv > 0.5 °/s), the perception of a coherent speed was lost. In a third direction discrimination experiment, we found that for large bandwidth MCs participants could no longer discriminate motion direction. These results suggest that when increasing speed bandwidth from a small to a large range, the observer experiences different perceptual regimes. We finally ran a Maximum Likelihood Difference Scaling (Knoblauch & Maloney, 2008) experiment with our MC stimuli to investigate these different possible perceptual regimes. We identified three regimes across the range of tested values of velocity difference, that would correspond to motion coherency (and speed integration), motion transparency and complete incoherency.

Book Perception Visuelle Des Mouvements Humains

Download or read book Perception Visuelle Des Mouvements Humains written by David Méary and published by Omniscriptum. This book was released on 2010-09 with total page 228 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette th se est consacr e la perception visuelle des mouvements humains. L'objectif est de tester l'existence de liaisons fonctionnelles entre la perception et la motricit en utilisant des donn es issues de l'imagerie c r brale, de l' tude de cas clinique (maladie de Parkinson) et de sujets adultes ou d'enfants. La tomographie par mission de positon, est utilis e pour r v ler les r seaux neuronaux activ s lors de la perception visuelle des mouvements d' criture et de pointage. La perception de ces deux cat gories de mouvements active des structures impliqu es dans la planification et l'ex cution de ces gestes. Pour pr ciser le r le de ces liens entre perception et motricit nous nous sommes int ress s au ph nom ne de pr f rence perceptive pour la vitesse. Apr s avoir d montr et analys en d tail ce ph nom ne, nous avons tudi la fa on dont ces pr f rences sont modul es par la repr sentation que le sujet a du mouvement, la longueur de la trajectoire, le type de mouvement, le niveau de d veloppement moteur et l' tat du syst me moteur des sujets. Cet ensemble de donn es indique que nous jugeons les mouvements l'aulne de notre propre motricit .

Book Avanc  es en ophtalmologie   apport de la conqu  te spatiale

Download or read book Avanc es en ophtalmologie apport de la conqu te spatiale written by CORBÉ Christian and published by Lavoisier. This book was released on 2012-11-12 with total page 266 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’aventure spatiale a imposé une connaissance approfondie des mécanismes d’interface entre l’homme et un environnement hostile. Elle a mis en évidence la complexité du système visuel, son intégration avec les autres sens et la place essentielle des facteurs que sont l’attention, la cognition et la représentation mentale. La vision est donc apparue non seulement comme une fonction dédiée à un organe particulier, mais surtout comme une des fonctions nécessaires à la survie d’un organisme entier. Fruit d’une approche pluridisciplinaire, Avancées en ophtalmologie – Apport de la conquête spatiale montre comment la recherche en neurosciences liée aux vols spatiaux habités a permis des progrès remarquables dans le domaine des spécialités de la vision. Cet ouvrage relate également une aventure médicale et précise les bases physio-pathogéniques qui ont contribué à la structuration médicalisée du concept de malvoyance, puis à sa prise en charge et à son enseignement. Il s’adresse non seulement à l’ensemble des professionnels de la vision, mais aussi aux ergothérapeutes, psychomotriciens, instructeurs en locomotion, psychologues, gériatres, chercheurs, médecins généralistes, etc...

Book Etude des bases neurales de la poursuite oculaire chez l   homme

Download or read book Etude des bases neurales de la poursuite oculaire chez l homme written by Pierre Lebranchu and published by . This book was released on 2013 with total page 153 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La poursuite oculaire est un mouvement lent et conjugué des deux yeux permettant de maintenir nette sur la fovéa l’image d’un objet en mouvement. Son initiation requiert un stimulus visuel, mais son maintien nécessite l’adjonction de signaux extrarétiniens renseignant sur la vitesse du déplacement et anticipant le mouvement à venir. Pour identifier les structures corticales impliquées dans son contrôle, nous proposons une approche associant expérimentations psychophysiques et oculomotrices couplées à différentes techniques d’enregistrement de l’activité corticale. Un signal extrarétinien de vitesse est localisé en IRMf dans la partie dorsale du cortex visuelle, codé dans un espace rétinotopique. En accord avec la théorie pré-motrice de l’attention, le réseau cortical impliqué dans la poursuite oculaire se superpose au réseau dorsal de contrôle de l’attention visuo-spatial. L’enregistrement direct de l’activité électro-encéphalographique intracérébrale chez l’homme durant la poursuite retrouve une activité de la bande gamma au niveau d’aires frontales (FEF), pariétales (VIPS) et occipitales. L’inhibition du mouvement implique un réseau préfrontal. L’ensemble de ces travaux apporte un éclairage complémentaire à la compréhension des bases neurales de la poursuite, insistant sur la pluralité des signaux extrarétiniens et le rôle probablement sous-estimé du cortex occipital. La poursuite oculaire apparaît alors comme une combinaison continue de transformations sensorimotrices (occipito-frontale) et planification de l’action (fronto-occipitale).

Book Perception visuelle du mouvement humain dans les interactions lors de t  ches locomotrices

Download or read book Perception visuelle du mouvement humain dans les interactions lors de t ches locomotrices written by Sean Lynch and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Durant ses activités quotidiennes, un marcheur interagit avec son environnement et en particulier avec les autres marcheurs, notamment en évitant toute collision. La nature de l'information visuelle utilisée pour une interaction sans collision est une question encore très ouverte à ce jour. Dans ce cadre, cette thèse vise à répondre aux questions suivantes : quels sont les indices visuels qu'un individu perçoit à partir du mouvement des autres ? Quels sont les mécanismes d'interprétation possibles et les modèles utilisés pour déterminer les possibles risques de collision ? Afin de répondre à ces questions, nous avons mis en place des expérimentations impliquant des évitements de collision entre deux marcheurs en utilisant la réalité virtuelle, permettant un contrôle détaillé de l'environnement visuel et des informations visuelles disponibles. La première étude s'est concentrée sur la nature de l'information visuelle fournie par un autre marcheur, en particulier, si ces informations sont extraites d'une perception locale considérant les segments corporels, ou d'une perception globale du mouvement du corps. La deuxième étude s'est concentrée sur l'influence de la trajectoire de l'autre marcheur (en ligne droite ou en courbe) sur la capacité à estimer de façon précise un possible risque de collision. Enfin, la troisième étude s'est concentrée sur l'effet du contact visuel sur l'interaction entre les deux marcheurs. Nous avons présenté ici le couplage entre les possibilités d'action perçues et les possibilités offertes par la nature de l'information visuelle et démontré que les marcheurs peuvent détecter les collisions futures prévues lorsqu'un autre marcheur suit une trajectoire avec des accélérations constantes.

Book PSYCHOPHYSIQUE DE LA PERCEPTION VISUELLE DU MOUVEMENT

Download or read book PSYCHOPHYSIQUE DE LA PERCEPTION VISUELLE DU MOUVEMENT written by Claude Bonnet and published by . This book was released on 1984 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LES RECHERCHES PRESENTEES DANS CE TRAVAIL SONT UNE CONTRIBUTION PSYCHOPHYSIQUE A L'ETUDE DES MECANISMES DE L'ANALYSE SENSORIETTE ET DE LA PERCEPTION DU MOUVEMENT DANS LE SYSTEME VISUEL

Book Attention for Moving the Eye

Download or read book Attention for Moving the Eye written by David Souto and published by . This book was released on 2009 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Depuis les premiers enregistrements des mouvements oculaires, il a été question de savoir dans quelle mesure l'emplacement des yeux est un indicateur de l'information qui est sélectionnée par l'observateur à chaque instant. On sait notamment que nous avons la capacité de porter notre attention en périphérie du champ visuel pendant la fixation. Il semble néanmoins que cette capacité soit réduite lorsqu'une saccade oculaire est volontairement exécutée. La théorie pré-motrice de l'attention, postulant qu'un même système est impliqué dans l'orientation de l'attention et la préparation du mouvement, a été souvent proposée pour expliquer l'interdépendance entre attention et exécution des mouvements oculaires. Le présent travail tente d'étendre ces conclusions à la poursuite lente oculaire, un système dont les mécanismes et les substrats neuronaux sont très différents de ceux de la saccade oculaire.

Book Perception visuelle du mouvement propre

Download or read book Perception visuelle du mouvement propre written by Martin Bossard and published by . This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lorsqu'ils explorent leur environnement, les humains comme les autres animaux ont la capacité d'utiliser de nombreuses sources d'information afin d'estimer la distance qu'ils parcourent. Le flux optique est un indice important dans la perception de la distance parcourue. De plus, il a été montré que l'ajout d'un point de vue oscillant à une simulation visuelle de mouvement propre vers l'avant modulait cette perception. A travers ce travail, nous nous sommes intéressés à tester si la perception de la distance parcourue était également affectée par un point de vue oscillant, mimant de manière plus ou moins fidèle les mouvements de la tête lors de la marche. Dans six premières expériences, il était demandé aux participants stationnaires, confrontés à un flux optique simulant leur propre mouvement vers l'avant, d'indiquer quand ils pensaient avoir atteint la position d'une cible distante initialement perçue. Une expérience subséquentes s'est intéressée à déterminer si l'absence de ces oscillations jouait un rôle important dans l'estimation de la distance parcourue lorsqu'ils marchaient sur un tapis roulant. Enfin, dans une dernière expérience nous avons développé une mesure dynamique de la distance parcourue à travers l'utilisation d'une tâche demandant aux participants de pointer continuellement la position d'une cible distante initialement perçue. Dans l'ensemble, nos résultats montrent qu'un point de vue oscillant joue un rôle important dans la perception visuelle du mouvement propre et que de nombreux paramètres semblent être impliqués dans ce processus, incluant les informations visuelles et proprioceptives mais également l'aspect écologique de la marche naturelle.

Book Perception visuelle peri  et intra saccadique   interaction entre les facteurs attentionnels  extra r  tiniens et visuels

Download or read book Perception visuelle peri et intra saccadique interaction entre les facteurs attentionnels extra r tiniens et visuels written by Sébastien Jeanjean and published by . This book was released on 2004 with total page 230 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la perception visuelle active. La question générale concerne notre capacité à avoir une représentation pertinente du monde malgré les profonds bouleversements des images rétiniennes induits par les saccades oculaires. Mes travaux visent à mieux connaître les rôles respectifs joués par les facteurs visuels, extra-rétiniens et attentionnels dans la modulation du système visuel d'un observateur humain qui est en train d'effectuer des saccades. Le premier axe de recherche est une remise en question de l'idée largement admise selon laquelle le système magnocellulaire (qui permet de percevoir le mouvement) est inhibé pendant la saccade par des signaux extra-rétiniens. Nous montrons ainsi qu'un stimulus est perçu en mouvement dans la direction opposée au mouvement des yeux, lorsqu'il est brièvement présenté pendant une saccade. Ceci montre que le système de détection du mouvement reste bien fonctionnel pendant la saccade. De plus, nous montrons qu'en augmentant la durée du stimulus de manière à produire des activations pré- et post-saccadiques cette perception de mouvement est abolie, ce qui suggère que c'est le masquage temporel, plutôt que des signaux extra-rétiniens, qui est responsable de la stabilité perceptive dans les conditions naturelles. Dans le deuxième axe de recherche, nous étudions la dynamique spatio-temporelle du déploiement attentionnel pendant la phase de programmation saccadique. Conformément aux données de la littérature nous montrons que juste avant la saccade la performance dans une tâche de discrimination est meilleure au niveau de la cible saccadique qu'ailleurs, ce qui confirme le rôle majeur joué par l'attention dans la programmation saccadique. Nos résultats montrent que la performance dans la tâche de discrimination augmente progressivement pour atteindre un pic 150 ms après la présentation d'un indice endogène indiquant la position spatiale de la cible saccadique. Nous suggérons que la programmation saccadique s'effectue dans ce délai. Nos travaux montrent que les signaux extra-rétiniens ont un rôle mineur dans la suppression de la perception intra-saccadique de mouvement, on peut donc se poser la question de savoir si leur implication dans d'autres effets perceptifs a une réalité fonctionnelle.

Book Canadian Journal of Experimental Psychology

Download or read book Canadian Journal of Experimental Psychology written by and published by . This book was released on 1997 with total page 450 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Prise d   informations et strat  gies de recherche visuelle

Download or read book Prise d informations et strat gies de recherche visuelle written by David Iafrate and published by . This book was released on 2007 with total page 392 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les enjeux d’aujourd’hui nous amènent à nous intéresser à un facteur qui semble pertinent dans le performance en football : les stratégies de recherche visuelle. Parce que la vision influence la capacité d’un athlète à être performant dans une tâche sportive, l’un des objectifs principaux de ce travail de recherche est de déterminer si les experts et les novices utilisent des comportements de recherche visuelle similaires ou différents. La plupart des recherches se sont focalisées sur l’identification des habiletés visuelles (perceptives) nécessaires en sport ; ces habiletés perceptives jouent un rôle également crucial dans la vie de tous les jours comme par exemple en conduite automobile. En effet, l’habileté à anticiper un événement basé sur des informations présentées précocement, est une des plus importantes habiletés sous tendant la performance motrice. Par exemple, en football, la capacité à anticiper les intentions de l’adversaire sur la base de signaux posturaux (genoux, hanche), fournit un avantage crucial pour la performance. La plupart des travaux de recherche sur l’expertise perceptive (et cognitive) ont adopté un cadre de processus informationnel et utilisé le paradigme expert-novice. L’originalité de notre étude réside dans la mise en place expérimentale. En effet, les données sur les stratégies de recherche visuelle recueillies par les études précédentes l’ont été en situation fermées, en utilisant des vidéos, des photos, ou des diapositives. Nous proposons ici d’enregistrer les mouvements visuels du joueur en situations réelles de jeu. Pour cela, nous utiliserons un Eye Tracker, permettant d’enregistrer les mouvements oculaires des joueurs. Nous nous intéresserons principalement aux comportements de scanning visuel utilisés par les novices et les experts au cours de différents types de tâches. Nous étudierons la scène visuelle inspectée par chaque fixation et nous identifierons ce que le joueur regarde dans chaque fixation. La comparaison entre jeunes (experts/novices) et adultes (experts/novices) nous permettra alors d’envisager un programme d’apprentissage perceptif afin d’améliorer le sens « tactique » du joueur, au cours de sa formation.

Book R  le de la perception visuelle et du r  pertoire moteur dans l inf  rence du mouvement

Download or read book R le de la perception visuelle et du r pertoire moteur dans l inf rence du mouvement written by Ghislain Saunier and published by . This book was released on 2008 with total page 169 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book L int  gration de la Perception Visuelle Du Mouvement

Download or read book L int gration de la Perception Visuelle Du Mouvement written by Sarah Lagacé-Nadon and published by . This book was released on 2008 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: