EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Passivation de surface des cellules photovolta  ques en silicium cristallin

Download or read book Passivation de surface des cellules photovolta ques en silicium cristallin written by Corina Barbos and published by . This book was released on 2016 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La réduction des recombinaisons aux surfaces des cellules solaires est un enjeu fondamental pour l'industrie photovoltaïque. La passivation des défauts électriques en surface peut être obtenue par la formation de liaisons chimiques ou par l'apport de charges électriques capables de repousser un type de porteurs. Ces effets peuvent être obtenus grâce à des couches minces fonctionnalisées déposées sur les surfaces des matériaux qui constituent les cellules. Dans le cadre de cette thèse nous avons étudié la passivation de surface du silicium par des couches minces d'Al2O3 déposées par ALD. La caractérisation physique, optique, structurale et chimique des couches déposées a été réalisée. Une optimisation du procédé d'élaboration (nettoyage pré dépôt, paramètres de dépôt et de recuit) de couches d'alumine a été nécessaire pour répondre aux exigences de la réduction de recombinaisons de surface et obtenir des résultats de passivation optimisés. Enfin, différentes briques technologiques nécessaires à l'intégration de ces couches dans l'architecture d'une cellule solaire silicium ont été étudiées et développées.

Book Proc  d  s innovants adapt  s aux cellules photovolta  ques PERC en couches minces de silicium cristallin

Download or read book Proc d s innovants adapt s aux cellules photovolta ques PERC en couches minces de silicium cristallin written by Félix Gérenton and published by . This book was released on 2019 with total page 159 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le coût de fabrication des modules photovoltaïques est un point critique pour implanter l'énergie solaire dans le mix énergétique. L'un des moyens d'abaisser ce coût est la réduction de l'épaisseur de silicium utilisé pour la fabrication des cellules photovoltaïques. Il est techniquement possible de produire des cellules photovoltaïques en silicium cristallin d'une épaisseur de quelques dizaines de micromètres d'épaisseur seulement, bien que cela représente un défi à la fois pour le procédé de fabrication de telles cellules et pour leur optimisation. Celle-ci est différente des cellules d'épaisseur conventionnelle notamment par le besoin d'un piégeage optique et d'une passivation de surface de haut niveau. Cet aspect sera étudié au travers de deux structures : un réflecteur en face arrière de la cellule, et un procédé de texturisation innovant pour limiter la gravure du silicium de la cellule, déjà mince. Enfin, l'implantation du réflecteur dans des cellules photovoltaïques sera traitée. L'optimisation du réflecteur considéré pour des cellules minces en silicium cristallin a montré de très bonnes propriétés réfléchissantes et de passivation de surface, ainsi qu'une compatibilité avec l'ensemble des étapes du procédé de fabrication. Ensuite, la texturisation avancée développée dans ce travail a montré un gain potentiel important en photogénération pour des cellules de faible épaisseur. La caractérisation de ces structures a montré des performances optiques et électriques comparables à l'état-de-l'art. Enfin, la fabrication de cellules photovoltaïques d'épaisseur standard utilisant le procédé développé pour les cellules minces a montré le gain du réflecteur développé pour la face arrière par rapport à une structure classique de cellule. De plus, la réalisation de ces cellules avec le procédé destiné aux cellules minces a permis d'établir que les étapes non-standard du procédé sont compatibles avec l'obtention de cellules photovoltaïques performantes.

Book ETUDE ET REALISATION DE CELLULES PHOTOVOLTAIQUES EN SILICIUM PAR RECUIT THERMIQUE RAPIDE

Download or read book ETUDE ET REALISATION DE CELLULES PHOTOVOLTAIQUES EN SILICIUM PAR RECUIT THERMIQUE RAPIDE written by SEBASTIEN.. NOEL and published by . This book was released on 1999 with total page 166 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CET OUVRAGE EST PRESENTE EN CINQ PARTIES PRINCIPALES. APRES UNE INTRODUCTION ET A UNE MOTIVATION DU RECUIT THERMIQUE RAPIDE (RTR) POUR LE PHOTOVOLTAIQUE, UN DEUXIEME CHAPITRE TRAITANT LES PARAMETRES CRITIQUES D'UNE JONCTION SUPERFICIELLE ET SON OPTIMISATION, EN RESPECTANT LES PHENOMENES DE FORT DOPAGE EST PRESENTE. LES INFLUENCES DU RTR SUR LES PARAMETRES INTERNES DE LA CELLULE, TELS QUE LA DUREE DE VIE DES PORTEURS MINORITAIRES, L'EFFET GETTER ET L'EVOLUTION DES PROFILS DE DIFFUSION SONT ENSUITE OBSERVE. UN TROISIEME CHAPITRE CONCERNE LES EFFETS DU TRANSFERT OPTIQUE DE LA CHALEUR. DANS UN PREMIER TEMPS L'EFFET DES COURTES LONGUEURS D'ONDE ET EN PARTICULIER DES ULTRAVIOLETS SUR LA DIFFUSION DE PHOSPHORE EST MIS EN EVIDENCE. UNE ETUDE APPROFONDIE LIMITE L'EFFET DE CEUX CI A LA SOURCE DE DOPANT OU L'INTERFACE SOURCE/SILICIUM. DANS UN DEUXIEME TEMPS L'INFLUENCE THERMIQUE DE L'EMISSIVITE REDUITE D'UNE COUCHE D'ALUMINIUM DEPOSEE SUR LA FACE ARRIERE DU SILICIUM EST DISCUTEE. UN QUATRIEME CHAPITRE PRESENTE LA REALISATION ET ANALYSE DE CELLULES PHOTOVOLTAIQUES PAR RTR. DIFFERENTES METHODES DE PASSIVATION DE SURFACE SONT DISCUTEES ET ANALYSEES SUR DES SUBSTRATS EN SILICIUM MONO-CRISTALLIN ET MULTI-CRISTALLIN A L'AIDE DU RENDEMENT QUANTIQUE INTERNE DES CELLULES. LES VITESSES DE RECOMBINAISONS EN SURFACE, AINSI QUE LA LONGUEUR DE DIFFUSION DES PORTEURS MINORITAIRES DANS LA BASE EN SONT DEDUITS. LES RESULTATS THEORIQUES DE COURANT DE SATURATION DE L'EMETTEUR ET SON APPLICATION A LA REALISATION DE CELLULES ONT PERMIS D'OBTENIR UN RENDEMENT DE CONVERSION RECORD A CETTE DATE DE 17,5%. FINALEMENT UN DERNIER CHAPITRE ANALYSE LA POSSIBILITE D'UNE AUGMENTATION DU RENDEMENT DE CONVERSION PAR UN DOPAGE SELECTIF DE LA FACE AVANT. UNE APPROCHE PAR DES SIMULATIONS BIDIMENSIONNELLE EST PROPOSEE, AFIN D'APPRECIER L'ESPERANCE DE GAIN DE RENDEMENT PAR UN EMETTEUR SELECTIF. LES SPECIFICITES DU RTR SONT FINALEMENT EXPLOITEES AFIN DE REALISER CE GENRE DE STRUCTURE EN UN SEUL CYCLE THERMIQUE.

Book Aluminum Oxide for the Surface Passivation of High Efficiency Silicon Solar Cells

Download or read book Aluminum Oxide for the Surface Passivation of High Efficiency Silicon Solar Cells written by Armin Richter and published by . This book was released on 2015-02-23 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les cellules photovolta  ques en silicium   th  orie et fabrication

Download or read book Les cellules photovolta ques en silicium th orie et fabrication written by Nicolas Richet and published by EDP Sciences. This book was released on 2017-04-20 with total page 222 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’énergie photovoltaïque est aujourd’hui en plein essor. La part issue des panneaux solaires dans la production d’électricité est de plus en plus importante et connaître le fonctionnement physique et les moyens de production d’une cellule solaire en silicium devient inévitable dans ce domaine. Ce livre présente le mécanisme élec...

Book Crystalline Silicon Solar Cells

Download or read book Crystalline Silicon Solar Cells written by Armin G. Aberle and published by . This book was released on 1999 with total page 335 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Surface Passivation of Industrial Crystalline Silicon Solar Cells

Download or read book Surface Passivation of Industrial Crystalline Silicon Solar Cells written by Joachim John and published by Institution of Engineering and Technology. This book was released on 2018-11-15 with total page 289 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Surface passivation of silicon solar cells describes a technology for preventing electrons and holes to recombine prematurely with one another on the wafer surface. It increases the cell's energy conversion efficiencies and thus reduces the cost per kWh generated by a PV system.

Book Etude et int  gration de mat  riaux avanc  s pour la passivation face arri  re de cellules photovolta  ques minces

Download or read book Etude et int gration de mat riaux avanc s pour la passivation face arri re de cellules photovolta ques minces written by Lotfi Bounaas and published by . This book was released on 2014 with total page 192 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif d'amélioration des performances de cellules solaires sur des substrats de silicium cristallin de plus en plus en minces (

Book Caract  risation de plaquettes et de cellules photovoltaiques au silicium multicristallin  Laurent Clerc

Download or read book Caract risation de plaquettes et de cellules photovoltaiques au silicium multicristallin Laurent Clerc written by Laurent Clerc and published by . This book was released on 1999 with total page 143 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE SILICIUM MULTICRISTALLIN PREPARE EN CREUSET FROID INDUCTIF EST ACTUELLEMENT L'UN DES MATERIAUX LES PLUS PROMETTEURS POUR LE PRODUCTION A GRANDE ECHELLE DE CELLULES SOLAIRES. EN TROIS ANS, CE MATERIAU DONT LES PROPRIETES ELECTRIQUES ETAIENT TRES MEDIOCRES (LONGUEURS DE DIFFUSION DES PORTEURS MINORITAIRES DE 30 A 35 M) A ATTEINT UNE QUALITE COMPARABLE A CELLE DES PLAQUETTES OBTENUES A PARTIR DES LINGOTS PREPARES PAR CROISSANCE DIRECTIONNELLE (L = 120 A 150 M). CES PROGRES SONT LE RESULTAT DE LA CORRELATION QUI S'EST ETABLIE ENTRE LE LABORATOIRE PREPARANT LES LINGOTS (EPM-MADYLAM-GRENOBLE) ET LES LABORATOIRES CARACTERISANT LES PLAQUETTES, DONT LPDSO-MARSEILLE. LE MATERIAU A AINSI ETE QUALIFIE POUR LA CONVERSION PHOTOVOLTAIQUE ET DES CELLULES SOLAIRES DE 100 CM 2 ONT ATTEINT PLUS DE 13% DE RENDEMENT. TOUTEFOIS CE MATERIAU PRESENTE LA PARTICULARITE D'ETRE TRES SENSIBLE AUX TRAITEMENTS THERMIQUES : LA SIMPLE DIFFUSION DE PHOSPHORE A 850\C PENDANT 20 MIN NECESSAIRE A LA REALISATION DE JONCTIONS N +P SUFFIT A FAIRE CHUTER DE 30 A 40% LES LONGUEURS DE DIFFUSION L. LES CARTOGRAPHIES DE CONTRASTE LBIC, COMME CELLES DE DUREES DE VIE, MONTRENT QUE PENDANT DES TRAITEMENTS THERMIQUES A DES TEMPERATURES SUPERIEURES A 600\C, LES RECOMBINAISONS DEVIENNENT TRES INTENSES, D'ABORD AUX JOINTS DE GRAINS, PUIS AUX DEFAUTS INTRAGRAINS. ON PEUT TOUT DE MEME TIRER PARTI DU MATERIAU EN AMINCISSANT LES PLAQUETTES, EN LES HYDROGENANT EN VOLUME ET EN PASSIVANT LES SURFACES COMME LE CONFIRMENT LES SIMULATIONS NUMERIQUES. UNE TECHNIQUE TRES PROMETTEUSE DE PASSIVATION DE SURFACE SERAIT CELLE QUI UTILISE DES JONCTIONS FLOTTANTES EN FACE ARRIERE, TANDIS QUE L'HYDROGENATION RESULTERAIT DU DEPOT D'UNE COUCHE ANTIREFLECHISSANTE DE SI 3N 4.

Book Cellules photovolta  ques silicium    h  t  rojonctions et    structures interdigit  e en face arri  re

Download or read book Cellules photovolta ques silicium h t rojonctions et structures interdigit e en face arri re written by Djicknoum Diouf and published by . This book was released on 2010 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les cellules silicium à hétérojonctions et à structure interdigitée en face arrière résultent de la combinaison d'une architecture innovante (structure à contacts arrières) et de la technologie silicium à hétérojonction silicium cristallin (c-Si)/ silicium amorphe hydrogéné (a-Si:H) ayant un potentiel bien au delà de 20 % de rendement. Ce type de cellules possède un réel potentiel pour suivre les deux grandes tendances du marché photovoltaïque pour augmenter la production à savoir la réduction drastique des coûts de fabrication ( 1€/Wc) et l'obtention de hauts rendements ( 20 %). Les recherches effectuées au cours de cette thèse ont consisté à mettre en place un modèle pour simuler et étudier le fonctionnement de ce type de cellules. Pour ce travail, nous avons utilisé le simulateur numérique ATLAS de Silvaco originellement destiné à la communauté de la microélectronique pour étudier le fonctionnement des cellules photovoltaïques silicium à hétérojonctions. Ce travail a permis de mettre en place un modèle permettant d'étudier et de déterminer l'influence des différents paramètres aussi bien électriques que géométriques dans le fonctionnement des cellules interdigitées à hétérojonctions. La passivation de la surface avant de c-Si, la passivation des hétéro-interfaces c-Si/a-Si:H et un substrat c-Si de bonne qualité constituent les paramètres critiques qui peuvent fortement limiter les performances de ce type de cellule. Les performances des cellules réalisées expérimentalement sur substrat c-Si de type n sont caractérisées par un faible facteur de forme qui constitue la limitation actuelle. Les simulations ont permis de déterminer l'origine de cette limitation qui s'explique par l'existence de pertes résistives au niveau du contact métal/Emetteur (a-Si:H(p)). Les pistes d'amélioration du contact métal/Emetteur (a-Si:H(p)) proposées sont l'augmentation du taux de couverture et le choix d'un métal mieux adapté (Palladium par exemple). Ce modèle sera d'un apport certain pour l'optimisation des performances de cette structure innovante.

Book Oppervlakte passivering voor silicium zonnecellen

Download or read book Oppervlakte passivering voor silicium zonnecellen written by Cornelis Leguijt and published by . This book was released on 1995 with total page 163 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Crystalline Silicon Surface Passivation Using Aluminum Oxide  Fundamental Understanding and Application to Solar Cells

Download or read book Crystalline Silicon Surface Passivation Using Aluminum Oxide Fundamental Understanding and Application to Solar Cells written by Boris Adrian Veith-Wolf and published by . This book was released on 2018 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Nouvelles structures de cellules solaires    base de silicium

Download or read book Nouvelles structures de cellules solaires base de silicium written by Omar Ibrahim Elmi and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La viabilité de la filière silicium pour la conversion photovoltaïque n'est plus à démontrée, notamment au regard du nombre croissant d'industries de cellules solaires qui s'implantent dans les pays développés. Le développement de nouvelles structures ou dispositifs optiques afin d'améliorer le piégeage de la lumière au sein des cellules solaires est un véritable défi. Les travaux de cette thèse portent sur une nouvelle génération de capteurs solaires performants en s'appuyant sur l'association d'une nanostructuration de la surface, d'un réseau de nano-objets métalliques et de terres rares au sein d'une matrice vitreuse. Dans un premier temps, nous avons optimisé deux formes de textures à la surface du silicium qui ont augmenté l'absorption de 15 % pour les formes à nanopiliers et de 28 % pour les nanocônes. La gravure du silicium engendre l'apparition de défauts sur la surface. Nous avons travaillé sur trois approches de passivation pour limiter les phénomènes de recombinaison avec les matériaux Al2O3 et SiNx. La deuxième étape de ces travaux a porté sur l'étude des plasmoniques d'un réseau de nano-objets d'argent fabriqués à travers des microsphères de silice auto-assemblées déposées par la technique Langmuir-Blodgett. Leur intégration dans la matrice vitreuse a augmenté significativement le rendement de nos cellules solaires. Dans la dernière partie, nous avons étudié l'association de ces nano-objets métalliques avec une couche down-conversion constituée d'une matrice SiNx avec les terres rares Tb3+ et Yb3+.Cette association a montré une augmentation de l'intensité de photoluminescence d'un facteur 2,3. L'application de la couche DC seule sur nos cellules a augmenté l'efficacité d'un facteur 1,68.

Book Traitement de surface du silicium multicristallin

Download or read book Traitement de surface du silicium multicristallin written by Mohamed BEN RABHA and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2014-02 with total page 84 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La connaissance approfondie des traitements de surface du silicium multicristallin suscite un grand interet du a leurs applications dans de nombreux domaines. En effet les differents procedes de traitements et de depots donnent aux surfaces des proprietes et des fonctionnalites nouvelles, debouchant sur des applications couvrant des domaines tres varies (photovoltaique PV, capteurs, passivation des defauts de surface et en volume, ...). Ce livre se compose de trois parties. 1. Dans un premier temps, nous nous sommes interesses a la fabrication de cellules solaires a base de silicium multicristallin traite par le silicium poreux et d'etudier l'effet du traitement de surface sur les performances des cellules realisees 2. Dans une deuxieme partie, nous avons cherche des solutions pour resoudre les problemes optiques et electriques lies a la collecte des porteurs de charge en appliquant une technique de gravure pour la texturisation de surface du Si-mc 3. Enfin, nous nous sommes interesses au developpement de nouveaux procedes de traitement de surface sur le Si-mc en appliquant des revetements a base de couches minces de Silicium poreux, de nitrure de silicium et de dioxyde de titane.

Book Surface passivation of silicon by PECVD silicon nitride

Download or read book Surface passivation of silicon by PECVD silicon nitride written by Franciscus Marinus Schuurmans and published by . This book was released on 1998 with total page 135 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book D  veloppement de cellules photovolta  ques    h  t  rojonctions silicium et contacts en face arri  re

Download or read book D veloppement de cellules photovolta ques h t rojonctions silicium et contacts en face arri re written by Thibaut Desrues and published by . This book was released on 2009 with total page 188 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse explore une nouvelle voie pour améliorer le rendement des cellules solaires à base de silicium cristallin. Cette nouvelle approche utilise la technologie des hétérojonctions a-Si:H / c-Si (Si-HJ) appliquée sur des structures à contacts en face arrière interdigités (IBC). Les dispositifs combinant ces deux technologies (Si-HJ IBC) peuvent théoriquement atteindre des rendements supérieurs à 25 % avec un procédé entièrement à basse température (≤ 200°C). Dans cette étude, les cellules solaires sont fabriquées sur des substrats c-Si de type n de 25 cm2. Les procédés de fabrication utilisés sont potentiellement adaptés à une industrialisation (PECVD, pulvérisation, sérigraphie, LASER, masques métalliques). Des couches a-Si:H ultra-minces (entre 5 et 30 nm) dopées sont utilisées pour réaliser les zones d’émetteur et de BSF en face arrière des cellules solaires. Des matériaux a-Si:H, a-SiNx:H, a-SiCx:H et ITO sont également étudiés pour des applications comme couches de passivation et / ou anti-reflet. Pour fabriquer les cellules Si-HJ IBC, différentes couches sont localisées à l’aide de masques métalliques structurés et alignés mécaniquement. Le plus haut rendement atteint par les dispositifs Si-HJ IBC réalisés atteint ici 12.7%. Il s’agit, à notre connaissance, du meilleur résultat obtenu au niveau mondial par ce genre de structures sur du c-Si de type n. Les performances des dispositifs expérimentaux restent principalement limitées par une faible valeur de FF. Des modélisations 2D des structures Si-HJ IBC montrent que la conception de l’émetteur et de son contact en face arrière peut entraîner des limitations à la fois sur ce FF mais également sur le Jcc. Ces phénomènes peuvent être attribués à une résistance série « distribuée » importante sur les cellules Si-HJ IBC. Différentes perspectives d’amélioration sont proposées, au niveau de la géométrie de la structure principalement. Ces optimisations devraient permettre à la fois une simplification des cellules Si-HJ IBC ainsi que l’augmentation de leur rendement.