Download or read book Les origines du capitalisme moderne written by Collection "Les Pages de l'Histoire" and published by Editions Le Mono. This book was released on 2017-07-05 with total page 167 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre traite de l’histoire du capitalisme et son évolution dans la société moderne. Qu’entend-on par l’expression : capitalisme moderne? "Certains écrivains prétendent que le capitalisme est né dès que s’est développée la richesse mobilière. Le capitalisme aurait donc existé déjà dans le monde antique, non seulement chez les Romains et chez les Grecs, mais dans des sociétés plus anciennes, qui ont pratiqué d’actives tractations commerciales. Mais il s’agit en ce cas, si capitalisme il y a, d’un capitalisme purement commercial et financier. Dans le monde antique, le capitalisme ne s’est jamais appliqué à l’industrie ; chez les Grecs et même chez les Romains, on ne trouve que de petits métiers, travaillant pour des marchés locaux, et surtout une main-d’œuvre servile, qui a pour fonction de subvenir aux besoins de la familia, comme c’est le cas sur les latifundia romains... Dans la pratique, le mot capital est né assez tard et il a uniquement désigné la somme destinée à être placée (invested, comme disent les Anglais) et à rapporter un intérêt. C’est sans doute par extension que les économistes ont donné au mot le sens qui a prévalu dans la science économique. "Le capital est né du jour où la richesse mobilière s’est développée, principalement sous la forme d’espèces monnayées. L’accumulation des capitaux a été une condition nécessaire de la genèse du capitalisme, et elle s’est accentuée de plus en plus, à partir du XVIe siècle, mais elle n’a pas suffi pour achever la formation de la société capitaliste. Ce sont les formes du capitalisme commercial et du capitalisme financier qui se sont dessinées les premières. Mais, pour que l’évolution fût achevée, il a fallu une transformation de toute l’organisation du travail, des relations entre employeurs et employés, laquelle a eu pour effet d’exercer sur les classes sociales l’action la plus profonde qu’on ait jamais pu observer jusqu’alors. Aussi le triomphe de l’organisation capitaliste n’est-il pas antérieur au XIXe siècle, et même, presque partout, à la seconde moitié de ce siècle."
Download or read book Les Origines du Capitalisme Moderne written by Henri See and published by . This book was released on 2017-05-15 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce livre traite de l'histoire du capitalisme et son evolution dans la societe moderne. Qu'entend-on par l'expression: capitalisme moderne? "Certains ecrivains pretendent que le capitalisme est ne des que s'est developpee la richesse mobiliere. Le capitalisme aurait donc existe deja dans le monde antique, non seulement chez les Romains et chez les Grecs, mais dans des societes plus anciennes, qui ont pratique d'actives tractations commerciales. Mais il s'agit en ce cas, si capitalisme il y a, d'un capitalisme purement commercial et financier. Dans le monde antique, le capitalisme ne s'est jamais applique a l'industrie; chez les Grecs et meme chez les Romains, on ne trouve que de petits metiers, travaillant pour des marches locaux, et surtout une main-d'oeuvre servile, qui a pour fonction de subvenir aux besoins de la familia, comme c'est le cas sur les latifundia romains... Dans la pratique, le mot capital est ne assez tard et il a uniquement designe la somme destinee a etre placee (invested, comme disent les Anglais) et a rapporter un interet. C'est sans doute par extension que les economistes ont donne au mot le sens qui a prevalu dans la science economique. Le capital est ne du jour ou la richesse mobiliere s'est developpee, principalement sous la forme d'especes monnayees. L'accumulation des capitaux a ete une condition necessaire de la genese du capitalisme, et elle s'est accentuee de plus en plus, a partir du XVIe siecle, mais elle n'a pas suffi pour achever la formation de la societe capitaliste. Ce sont les formes du capitalisme commercial et du capitalisme financier qui se sont dessinees les premieres. Mais, pour que l'evolution fut achevee, il a fallu une transformation de toute l'organisation du travail, des relations entre employeurs et employes, laquelle a eu pour effet d'exercer sur les classes sociales l'action la plus profonde qu'on ait jamais pu observer jusqu'alors. Aussi le triomphe de l'organisation capitaliste n'est-il pas anterieur au XIXe siecle, et meme, presque partout, a la seconde moitie de ce siecle.
Download or read book La dynamique du capitalisme written by Fernand Braudel and published by . This book was released on 1985 with total page 140 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Este volúmen reproduce el texto de las conferencias que fueron realizadas en la Universidad de Johns Hopkins de Estados Unidos en 1977. La Dinámica del Capitalismo es el resultado de más de treinta años de la vida del autor investigando y analizando la historia de la economía occidental.
Download or read book Les Origines Du Capitalisme Moderne written by Henri See and published by . This book was released on 2015-04-25 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans cette esquisse, nous ne nous sommes nullement proposé d'écrire une histoire générale du capitalisme. Nous avons encore bien moins eu le dessein de tenter un essai sociologique. La sociologie, en effet, ne tient qu'un compte secondaire de l'espace et du temps; elle a surtout pour objet de décrire l'organisation des sociétés in abstracto. Or, pour nous, les deux facteurs, temps et espace, sont essentiels, car c'est surtout l'évolution de phénomènes économiques que nous étudions, et dans des régions bien déterminées. L'économie politique se propose d'étudier les lois de la production, de la distribution et de la consommation des richesses, sans tenir un compte trop étroit des contingences, bien que l'idée d'évolution la pénètre peu à peu et qu'elle ait de plus en plus recours aux données de l'histoire . Or, l'histoire doit s'occuper tout particulièrement de ces contingences. Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas tiré grand profit de la fréquentation, des sociologues et des économistes. Ils s'attachent surtout à l'observation de la société contemporaine. Mais l'historien, pour comprendre le passé, a besoin de connaître le présent et de s'en rendre compte. Si nous n'avions pas sous les yeux une société, régie en grande partie par l'organisation capitaliste, l'idée ne nous viendrait pas d'en étudier la genèse.
Download or read book Le capitalisme utopique written by Pierre Rosanvallon and published by . This book was released on 1979 with total page 268 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: