EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Simulation Aux Grandes   chelles Pour la Combustion Turbulente

Download or read book Simulation Aux Grandes chelles Pour la Combustion Turbulente written by Collectif and published by Omn.Univ.Europ.. This book was released on 2018-02-28 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'utilisation des nouveaux techniques de l'injection permet d'am liorer les performances de la combustion (stabilit , r duction des polluants, ...). Il est primordial de conna tre les caract ristiques de la combustion de ces combustibles hybrides dans diff rentes conditions, afin de pouvoir les utiliser d'une mani re s re et efficace dans les installations pratiques. L'approche exp rimentale reste co teuse et limit e certaines conditions op ratoires. Cependant, le calcul num rique peut constituer la solution la plus adapt e, compte tenu du progr s r alis dans le domaine de l'informatique et de la mod lisation. Dans ce contexte, les coulements r actifs consid r s sont complexes et dans un souci de validation, le couplage de LES/PDF doit montrer ses capacit s sur des configurations non seulement acad miques. Le but de cette th se est de d montrer le potentiel de ce couplage pour la pr diction des coulements r actifs pauvre pr m lang e et non-pr m lang s dans deux types de chambres de combustion.

Book Mod  lisation de la Combustion Turbulente Avec Chimie D  taill  e Tabul  e

Download or read book Mod lisation de la Combustion Turbulente Avec Chimie D taill e Tabul e written by Alexandre Naudin and published by Omniscriptum. This book was released on 2011-04 with total page 284 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'accroissement de la consommation mondiale en nergie, l' puisement des ressources fossiles, et la d gradation irr versible des cosyst mes par la pollution d finissent le contexte actuel des tudes autour de la combustion. Un d fi majeur consiste en effet am liorer l'efficacit des r acteurs industriels: la mod lisation de la combustion turbulente avec l'aide de l'outil informatique par la Simulation des Grandes Echelles (LES) est une r ponse int ressante. L'objectif de ces travaux est d' tudier un mod le de combustion turbulente adapt la LES, qui soit capable de combiner des fonctions de densit de probabilit pour la turbulence (PCM) avec une tabulation chimique d taill e (FPI) pour une pr diction optimale des polluants. La m thode PCM-FPI est valid e dans le code de calcul AVBP avec des flammes laminaires d'un pr m lange M thane/Air. La probl matique de r duction du nombre d'esp ces est r solue par une s lection bas e sur des crit res massique et nerg tique. Le mod le PCM-FPI est finalement valid avec des simulations de configurations acad miques de combustion pr m lang e turbulente: deux coulements en giration et l'auto-inflammation d'un jet de Dihydrog ne.

Book Mod  lisation de sous maille pour la simulation aux grandes   chelles de la combustion turbulente pr  m  lang  e

Download or read book Mod lisation de sous maille pour la simulation aux grandes chelles de la combustion turbulente pr m lang e written by Metta Maria Boger and published by . This book was released on 2000 with total page 198 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les simulations LES requièrent le développement et l'utilisation de modèles de sous-maille pour décrire l'effet des échelles turbulentes non-résolues. Au cours de notre étude, nous avons proposé une nouvelle formulation fondée sur l'équation de transport de la variable d'avancement c. Cette grandeur, bien définie, peut être facilement extraite de simulations numériques directes (tests « a priori ») ou mesurée expérimentalement (tests « a priori » pour développer des modèles ou « a posteriori » pour valider les simulations). L'équation de transport de la variable d'avancement est filtrée avec un filtre LES plus large que le maillage de calcul pour pouvoir résoudre numériquement la variable d'avancement filtrée c. Cette opération introduit des grandeurs non fermées qu'il faut modéliser. Toutes ces grandeurs ont été étudiées, à la fois analytiquement, à partir de simulations numériques directes et à partir de mesures expérimentales. Cette analyse nous a conduit à proposer une formulation basée sur la notion de densité de surface de flamme de sous-maille. Un point important concerne la capacité du modèle proposé à prédire la propagation d'une flamme laminaire plane. Il apparait alors que le flux convectif non résolu comporte une contribution laminaire qui ne peut être négligée. Un terme diffusif a également été incorporé à notre modèle pour gérer, dans les simulations pratiques, l'épaisseur de la flamme résolue. Finalement, notre modèle a été implanté dans le code AVBP. Tout d'abord, la capacité du modèle à dégénérer correctement vers les situations laminaires a été vérifiée par la simulation d'une flamme plane, modimensionnelle, stationnaire. Des simulations bi-dimensionnelles ont ensuite été conduites et ont montré un bon comportement du modèle, comparativement à l'approche basée sur l'épaississement artificiel de la flamme. Les données expérimentales quantitatives disponibles pour valider un tel modèle sont, malheureusement, encore peu nombreuses, mais les premiers tests s'avèrent très prometteurs. Il faut souligner que ces calculs LES ont permis de mettre en évidence l'apparition, dans certains cas, de transport turbulent de type contre-gradient, au moins à l'échelle résolue, malgré l'utilisation d'une modélisation de type gradient des flux non-résolus.

Book Analyse exp  rimentale de la combustion turbulente pr  m  lang  e pour la simulation aux grandes   chelles

Download or read book Analyse exp rimentale de la combustion turbulente pr m lang e pour la simulation aux grandes chelles written by Ronnie Knikker and published by . This book was released on 2002 with total page 232 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La simulation numérique est un outil important pour mieux comprendre et prédire les systèmes de combustion industriels, où interviennent des phénomènes physiques complexes à des échelles caractéristiques très variées. La simulation des grandes échelles (LES), où les grandes structures de l’écoulement sont calculées explicitement et l’effet des plus petites est modélisé, apparaît alors comme une approche particulièrement prometteuse. Elle nécessite Donc de disposer de modèles décrivant l’action des échelles non-résolues sur les échelles calculées. Le principal objectif de cette thèse est le développement et la validation de modèles de sous-mailles pour la simulation de la combustion turbulente prémélangée. L’étude expérimentale d’une flamme turbulente en V stabilisée derrière un obstacle a été réalisée au moyen de techniques de mesures avancées. Des visualisations du front de flamme instantané effectuées par fluorescence induite par laser ont permis l’analyse de la modélisation de sous-maille du taux de réaction. L’interaction de la flamme avec une onde acoustique a été étudiée car son mécanisme est considéré comme une étape importante dans le développement des instabilités de combustion. De larges structures cohérentes de la flamme ont été observées, ainsi que de fortes contributions du taux de réaction de sous-maille phénomènes qui doivent être reproduits par les modèles LES. Des analyses détaillées des données expérimentales ont conduit au développement d’un modèle basé sur la courbure de la flamme résolue. Ce modèle prédit une action importante du modèle de sous-maille dans les régions où le front de flamme résolu est fortement courbé, en accord avec les expériences. Un second modèle, basé sur le concept de similarité, désormais classique en modélisation pour la simulation des grandes échelles des écoulements non-réactifs, a également été proposé et testé. Un complément attractif à ce modèle a été développé par une extension originale de la théorie des fractals à là LES des écoulements réactifs. La modélisation fractale du taux de réaction de sous-maille est discutée et analysée à partir des données expérimentales. Une formulation dynamique de ce modèle a également été étudiée. Enfin, l’approche LES analysée dans ce travail a été implantées dans un code de calcul numérique existant et des premiers calculs de la configuration expérimentale ont été réalisés. Les aspects critiques de ces simulations sont discutés et les premiers résultats du modèle de similarité proposé sont comparés aux données expérimentales et à un modèle de sous-maille exitant.

Book   tude Sur la Simulation Num  rique de la Combustion Supersonique

Download or read book tude Sur la Simulation Num rique de la Combustion Supersonique written by Dmitry Davidenko and published by Omniscriptum. This book was released on 2018-02-28 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette th se porte sur l'am lioration et le d veloppement de mod les pour la simulation num rique de la combustion supersonique. Le 1-er chapitre d crit l'outil de simulation. Le 2-e chapitre pr sente les am liorations apport es au mod le de turbulence k-epsilon, notamment l'implantation des corrections de Pope et de Sarkar et la validation du mod le pour des coulements compressibles. Une limitation stabilisatrice a t propos e pour la correction de Pope. Le 3-e chapitre est consacr aux mod les cin tiques chimiques. Une nouvelle m thode de r duction automatique de m canismes cin tiques chimiques a t labor e puis appliqu e au d veloppement de mod les chimiques r duits pour les m langes r actifs CH4-H2-air et H2- air vici . Une nouvelle corr lation empirique pour le d lai d'autoinflammation du m lange CH4-H2-air a t propos e. Le 4-e chapitre pr sente la m thodologie et les r sultats d'une tude num rique sur la combustion supersonique. Cette tude concerne la validation des mod les num riques, le choix des conditions aux limites, l'adaptation du maillage et la comparaison des configurations bi- et tridimensionnelle.

Book Etude de l application des simulations aux grandes   chelles    la combustion turbulente pr  m  lang  e

Download or read book Etude de l application des simulations aux grandes chelles la combustion turbulente pr m lang e written by JULIEN.. PIANA and published by . This book was released on 1996 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail se place dans le cadre de la simulation aux grandes échelles (les) de la combustion turbulente. Le but des simulations les est de résoudre les structures de grande taille et de modéliser les effets des petites structures par des modèles de sous-maille. L'intérêt de ces méthodes est de décrire les phénomènes instationnaires, fortement turbulents, notamment dans des configurations géométriques complexes. Elles constituent à cet égard un outil attractif pour la simulation de la combustion turbulente dans des configurations industrielles. Cependant représenter la combustion dans ce contexte pose des problèmes particuliers devant être résolus par des méthodes spécifiques. Dans ce mémoire, nous étudions notamment une description cinématique de la combustion pour laquelle il convient d'estimer les effets de la turbulence sur la vitesse de flamme. L'analyse de la géométrie de la flamme peut nous apporter à cet effet des informations utiles. Nous avons donc mené une étude expérimentale sur une flamme turbulente prémelangée afin de caractériser, par visualisation tomographique, la géométrie du front de flamme. Les mesures du plissement de la flamme nous ont permis de proposer un modèle de sous-maille pour la vitesse de flamme. Des mesures de vélocimétrie laser ont par ailleurs apporté des informations complémentaires sur la dynamique de la flamme. La méthode basée sur la représentation cinématique du front de flamme a été ensuite développée de façon détaillée. Le front de flamme y est défini à partir d'une variable de progrès appelée G et son évolution est exprimée par une équation pour G. Le couplage entre la combustion et l'écoulement est assure par un modèle spécifique pour le dégagement de chaleur que nous avons proposé et étudié. Dans une première étape de validation nous avons comparé cette méthode avec la simulation directe dans des configurations bidimensionnelles spatialement résolues. Ensuite, le modèle est utilisé dans une simulation les reactive 3d dans le cas d'un écoulement fortement turbulente (RE = 50.000). Finalement, une alternative aux calculs les traditionnels est présentée. Elle s'appuie sur les algorithmes FCT (flux corrected transport) dont les propriétés numériques dissipatives ont des effets comparables à la dissipation de sous-maille introduite dans les simulations aux grandes échelles. Nous avons étudié leur sensibilité à la résolution numérique dans un calcul de couche de mélange réactivé. Lorsque la résolution diminue, le mélange est toujours correctement représente mais cette méthode ne permet pas une bonne description de l'allumage de la couche de mélange ; ceci montre également la nécessité de représenter la combustion non-prémelangée par des modèles spécifiques aux méthodes LES.

Book SIMULATION DYNAMIQUE DES GRANDES STRUCTURES APPLIQUEE AUX FLAMMES TURBULENTES NON PREMELANGEES

Download or read book SIMULATION DYNAMIQUE DES GRANDES STRUCTURES APPLIQUEE AUX FLAMMES TURBULENTES NON PREMELANGEES written by Julien Reveillon and published by . This book was released on 1996 with total page 251 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CE TRAVAIL DE THESE A ETE CONSACRE A LA SIMULATION DES GRANDES STRUCTURES APPLIQUEE AUX FLAMMES TURBULENTES NON-PREMELANGEES. APRES UNE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE GENERALE, LE CHOIX D'UN MODELE DE SOUS-MAILLE DYNAMIQUE DONT LES PARAMETRES S'AJUSTENT AUTOMATIQUEMENT AUX CONTRAINTES LOCALES DE L'ECOULEMENT A ETE EFFECTUE. LA METHODE DE DETERMINATION DES COEFFICIENTS DYNAMIQUES A FAIT L'OBJET D'UNE ATTENTION PARTICULIERE UNE FORMULATION STATISTIQUE, INTRODUISANT L'APPROCHE FONCTION DENSITE DE PROBABILITE DE SOUS-MAILLE (SGPDF) A ETE PROPOSEE POUR LA MODELISATION DE LA COMBUSTION. DANS UN PREMIER TEMPS, LES SGPDF ONT ETE PRESUMEES DE MANIERE ANALYTIQUE, ENSUITE, L'EQUATION DE TRANSPORT DES SGPDF A ETE FORMULEE. UN MODELE DYNAMIQUE POUR LE TERME DE MELANGE AUX PETITES ECHELLES A ETE PROPOSE ET TESTE. LES RESULTATS SONT TRES ENCOURAGEANT ET, PAR AILLEURS, CE MODELE DE MELANGE PERMET AUSSI DE DETERMINER LE TEMPS DE MELANGE TURBULENT DE L'ESPECE CHIMIQUE CONSIDEREE. CE TEMPS ETANT EN GENERAL LE POINT CLEF DE TOUT MODELE DE COMBUSTION.

Book Combustion turbulente non pr  m  lang  e dans un jet coaxial

Download or read book Combustion turbulente non pr m lang e dans un jet coaxial written by Ahmed Maghrebi and published by Editions Universitaires Europeennes. This book was released on 2014-06-30 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'efficacite energetique est le maitre-mot de notre epoque ou la modernite a ete fondee sur des energies fossiles tres polluantes qui tendent inexorablement vers l'epuisement. Les etudes d'optimisation de la combustion sont une necessite dans cette periode de transition energetique. Cette etude s'inscrit dans ce cadre et traite la combustion turbulente non-premelange dans un jet coaxial. La premiere partie est une etude analytique qui explique les theories de flamme de diffusion et de fraction de melange. La deuxieme partie decrit le dispositif experimental imagine et concu pour valider ces theories. La troisieme partie decrit d'abord la methodologie de construction et de resolution du modele numerique. Ensuite, s'appuie sur les resultats obtenus par simulation numerique sur ANSYS-FLUENT pour etudier la stabilite de la flamme, l'interaction et l'interdependance des differentes grandeurs physiques (la turbulence, la temperature, st chiometrie). Et enfin, met en evidence l'effet de confinement et de la recirculation de fumees.

Book Etude exp  rimentale de la combustion turbulente non pr  m  lang  e pour la simulation aux grandes   chelles

Download or read book Etude exp rimentale de la combustion turbulente non pr m lang e pour la simulation aux grandes chelles written by Bertrand Varoquie and published by . This book was released on 2004 with total page 257 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En simulation aux grandes échelles (LES), les grandes structures turbulentes sont explicitement calculées tandis que les effets des plus petites sont modélisés en utilisant des modèles de sous maille. Cette formulation permet en combustion turbulente de déterminer l'interaction entre les structures cohérentes, le dégagement de chaleur instationnaire et la pression acoustique qui est responsable du développement des instabilités de combustion. La validation de la LES en combustion non prémélangée, exige la connaissance du mélange entre les réactifs, de la position de la zone de réaction et la distribution des gaz brûlés. Ainsi la chambre de combustion utilisée pour cette étude est conçue pour faciliter le diagnostic optique (configuration bidimensionnelle) et les simulations numériques. Afin d'étudier la réponse de la flamme aux perturbations acoustiques longitudinales, un ingrédient clef pour prévoir et analyser les instabilités de combustion, la circulation d'air est modulée par des ondes acoustiques. Ainsi, la fonction de transfert de la flamme est alors déterminée en terme d'amplification et de déphasage (modèle n-tau). Les indices n et tau extraits à partir des simulations LES du même brûleur sont en accord avec les données expérimentales. La distribution des gaz brûlés et la fraction massique de propane ont été extraites en utilisant la PLIF simultanée sur le radical OH et la vapeur d'acétone tandis que la vitesse est mesurée avec la PIV. Ces diagnostics montrent que l'excitation acoustique module le mélange des réactifs et la distribution des gaz brûlés, mécanismes principaux de la stabilisation des flammes et que la LES reproduit les tendances observés.

Book Evaluation et d  veloppement de mod  les sous maille pour la simulation des grandes   chelles du m  lange turbulent bas  s sur l estimation optimale et l apprentissage supervis

Download or read book Evaluation et d veloppement de mod les sous maille pour la simulation des grandes chelles du m lange turbulent bas s sur l estimation optimale et l apprentissage supervis written by Antoine Vollant and published by . This book was released on 2015 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans ce travail, des méthodes de diagnostics et des techniques de développement de modèles sous-maille sont proposées pour la simulation des grandes échelles (SGE) du mélange turbulent. Plusieurs modèles sous-maille issus de ces stratégies sont ainsi présentés pour illustrer ces méthodes.Le principe de la SGE est de résoudre les grandes échelles de l'écoulement responsables des transferts principaux et de modéliser l'action des petites échelles de l'écoulement sur les échelles résolues. Au cours de ce travail, nous nous sommes appuyés sur le classement des modèles sous-maille en deux catégories. Les modèles "fonctionnels" qui s'attachent à reproduire les transferts énergétiques entre les échelles résolues et les échelles modélisées et les modèles "structurels" qui cherchent à bien reproduire le terme sous-maille. Le premier enjeu important a été d'évaluer la performance des modèles sous-maille en prenant en compte leur comportement à la fois fonctionnel (capacité à reproduire les transferts d'énergie) et structurel (capacité à reproduire le terme sous-maille exact). Des diagnosctics des modèles sous-maille ont pu être conduits avec l'utilisation de la notion d'estimateur optimal ce qui permet de connaitre le potentiel d'amélioration structurelle des modèles. Ces principes ont dans un premier temps servi au développement d'une première famille de modèles sous-maille algébrique appelée DRGM pour "Dynamic Regularized Gradient Model". Cette famille de modèles s'appuie sur le diagnostic structurel des termes issus de la régularisation des modèles de la famille du gradient. D'après les tests menés, cette nouvelle famille de modèle structurel a de meilleures performances fonctionnelles et structurelles que les modèles de la famille du gradient. L'amélioration des performances fonctionnelles consiste à supprimer la prédiction excessive de transferts inverses d'énergie (backscatter) observés dans les modèles de la famille du gradient. Cela permet ainsi de supprimer le comportement instable classiquement observé pour cette famille de modèles. La suite de ce travail propose ensuite d'utiliser l'estimateur optimal directement comme modèle sous-maille. Comme l'estimateur optimal fournit le modèle ayant la meilleure performance structurelle pour un jeu de variables donné, nous avons recherché le jeu de variable optimisant cette performance. Puisque ce jeu comporte un nombre élevé de variables, nous avons utilisé les fonctions d'approximation de type réseaux de neurones pour estimer cet estimateur optimal. Ce travail a mené au nouveau modèle substitut ANNM pour "Artificial Neural Network Model". Ces fonctions de substitution se construisent à partir de bases de données servant à émuler les termes exacts nécessaire à la détermination de l'estimateur optimal. Les tests de ce modèle ont montré qu'il avait de très bonnes perfomances pour des configurations de simulation peu éloignées de la base de données servant à son apprentissage, mais qu'il pouvait manquer d'universalité. Pour lever ce dernier verrou, nous avons proposé une utilisation hybride des modèles algébriques et des modèles de substitution à base de réseaux de neurones. La base de cette nouvelle famille de modèles ACM pour "Adaptative Coefficient Model" s'appuie sur les décompositions vectorielles et tensorielles des termes sous-maille exacts. Ces décompositions nécessitent le calcul de coefficients dynamiques qui sont modélisés par les réseaux de neurones. Ces réseaux bénéficient d'une méthode d'apprentissage permettant d'optimiser directement les performances structurelles et fonctionnelles des modèles ACM. Ces modèles hybrides allient l'universalité des modèles algébriques avec la performance élevée mais spécialisée des fonctions de substitution. Le résultat conduit à des modèles plus universels que l'ANNM.

Book ECOULEMENTS CISAILLES REACTIFS

Download or read book ECOULEMENTS CISAILLES REACTIFS written by FABRICE.. MATHEY and published by . This book was released on 1997 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE FORMALISME DE LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES (LES) POUR L'ETUDE DES ECOULEMENTS TURBULENTS EST PRESENTE. DES TESTS, EN CONFIGURATION DE TURBULENCE HOMOGENE ISOTROPE ET DE COUCHE DE MELANGE TEMPORELLE, METTENT EN EVIDENCE LE COMPORTEMENT DES DIFFERENTS MODELES DE VISCOSITE TURBULENTE VIS-A-VIS DE LA DISSIPATION GENEREE PAR LES CORRECTEURS DE FLUX DU SCHEMA PPM. UNE SOLUTION EST PROPOSEE PERMETTANT D'EVITER UNE DISSIPATION NUMERIQUE TROP IMPORTANTE POUR LES ECOULEMENTS EN TURBULENCE DEVELOPPEE ET D'EVITER LE DEVELOPPEMENT D'INSTABILITES NUMERIQUES DUES AUX CONDITIONS INITIALES. LES MODELES DE MELANGE SOUS-MAILLE SPECIFIQUES AUX ECOULEMENTS REACTIFS SONT ENSUITE PRESENTES. DEUX APPROCHES SONT EN PARTICULIER RETENUES. UNE APPROCHE STOCHASTIQUE, PERMETTANT DE RECONSTRUIRE JUSQU'AUX PLUS PETITES ECHELLES L'EVOLUTION D'UN CHAMP DE SCALAIRE : LE LEM (LINEAR EDDY MODEL). ON MONTRE QUE CETTE APPROCHE PERMET EN PARTICULIER DE REPRODUIRE DES LOIS D'ECHELLES OBSERVEES DANS LES EXPERIENCES ET S'ECARTANT DES THEORIES CLASSIQUES DU MELANGE. PUIS UNE APPROCHE PROBABILISTE OU LA STRUCTURE DU CHAMP A PETITE ECHELLE EST PRESUMEE A PARTIR D'UNE FONCTION DE DENSITE DE PROBABILITE. CETTE DERNIERE APPROCHE NECESSITE LA MODELISATION DE LA VARIANCE SOUS-MAILLE DE LA FRACTION DE MELANGE. POUR CELA, UNE NOUVELLE MODELISATION EST PRESENTEE, PERMETTANT DES SIMULATIONS LES SANS PARAMETRES AJUSTABLE. CE MODELE EST VALIDE PAR DES TESTS A PRIORI A PARTIR DE SIMULATIONS LEM A GRANDS NOMBRES DE REYNOLDS, PUIS PAR DES SIMULATIONS DE COUCHE DE MELANGE TEMPORELLE REACTIVE. DANS CE DERNIER CAS, LES RESULTATS OBTENUS LORS DES PHASES DE TRANSITION ET DE TURBULENCE DEVELOPPEES SONT COMPARES AUX EXPERIENCES DE LA LITTERATURE. ON MONTRE QUE LES QUANTITES DE PRODUITS SONT CORRECTEMENT REPRESENTEES PAR LE MODELE SOUS-MAILLE DE MELANGE. CES SIMULATIONS PERMETTENT DE METTRE EN EVIDENCE LES MECANISMES DE LA TRANSITION DE MELANGE ET LE ROLE DES TOURBILLONS LONGITUDINAUX.

Book Simulations de grandes   chelles turbulentes en   coulement hors   quilibre

Download or read book Simulations de grandes chelles turbulentes en coulement hors quilibre written by Ignace Befeno and published by . This book was released on 2002 with total page 243 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre des simulations de grandes structures, un nouveau modèle de sous- maille, à viscosité de turbulence, avec deux équations de transport a été développé. L'échelle caractéristique de vitesse de la viscosité de turbulence est évaluée par l'énergie cinétique de turbulence du champ implicite donnée par une première équation de transport. Quant à l'échelle de longueur, elle n'est plus unique, donnée par la taille de la grille du calcul, mais est estimée de manière dynamique par une deuxième équation d'évolution, celle pour la dissipation de l'énergie cinétique de turbulence de sous-maille. Ainsi, le modèle de sous-maille à deux équations se propose de répondre au problème posé par les situations de déséquilibre où la correspondance entre échelle de sous-maille et échelle de dissipation n'est plus justifiée. Ce qui implique que l'hypothèse d'une échelle de longueur de viscosité de turbulence déterminée par la seule largeur du filtre n'est plus réaliste.Dans ce mémoire, le modèle à deux équations est appliqué dans le cas d'un écoulement en non-équilibre spectral produit par la rencontre entre deux écoulements d'échelles différentes : la couche de mélange non cisaillée. Les résultats sont comparés aux données expérimentales de Veeravalli et Warhaft. Pour traiter ce cas, une nouvelle méthode de génération d'un champ analytique homogène, anisotrope a été mise au point pour créer des conditions d'entrée proches de l'expérience. Cette méthode a été validée au préalable dans le cas d'un écoulement de canal plan stationnaire.

Book Simulation des grandes   chelles de la combustion turbulente avec chimie d  taill  e tabul  e

Download or read book Simulation des grandes chelles de la combustion turbulente avec chimie d taill e tabul e written by Alexandre Naudin and published by . This book was released on 2008 with total page 251 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objectif est d'étudier un modèle de combustion turbulente pour la simulation des grandes échelles (LES), combinant des fonctions de densité de probabilité pour la turbulence (PCM) avec une tabulation chimique détaillée (FPI). La méthode PCM-FPI est validée dans le code de calcul AVBP avec des flammes laminaires de prémélange Méthane/air et une cinétique détaillée. Son couplage optimal est obtenu par la fermeture des taux de réaction des espèces, tabulés ou recombinés. La problématique de réduction du nombres d'espèces est résolue par une sélection basée sur des critères massique, calorifique et énergétique. La phénoménologie des écoulements non-réactifs en giration présentée ensuite permet d'introduire une méthode de raffinement de maillage, ainsi qu'une estimation de la convergence axisymétrique. Enfin, PCM-PFI est validée avec des simulations de configurations académiques de combustion prémélangée turbulente : deux écoulements en giration et l'auto-inflammation d'un jet d'hydrogène.

Book DEVELOPPEMENTS ET VALIDATION DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS DANS UN CODE INDUSTRIEL

Download or read book DEVELOPPEMENTS ET VALIDATION DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES D ECOULEMENTS TURBULENTS DANS UN CODE INDUSTRIEL written by CAROLINE.. ACKERMANN and published by . This book was released on 2000 with total page 176 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES, RESOLVANT LES GRANDES ECHELLES DU MOUVEMENT ET MODELISANT LES ECHELLES INFERIEURES, EST ADAPTEE A L'ETUDE DES ECOULEMENTS TURBULENTS DANS DES DISPOSITIFS, OU LA GEOMETRIE ET/OU LES ECHANGES DE CHALEUR ENTRAINENT DES PHENOMENES INSTATIONNAIRES. POUR PARVENIR A UN OUTIL NUMERIQUE FIABLE, DES SIMULATIONS DE CAS TESTS ELEMENTAIRES, A SAVOIR LA TURBULENCE HOMOGENE ISOTROPE ET LE CANAL PLAN TURBULENT, ONT ETE REALISEES EN MAILLAGES STRUCTURES ET EN MAILLAGES NON STRUCTURES, AVANT D'ABORDER DES CONFIGURATIONS PLUS COMPLEXES, AFIN D'ETUDIER SEPAREMENT L'INFLUENCE DES DIFFERENTS PARAMETRES PHYSIQUES ET NUMERIQUES. EN MAILLAGES STRUCTURES, NOUS AVONS IDENTIFIE LES CARACTERISTIQUES DES METHODES NUMERIQUES ADAPTEES A NOTRE PROBLEME ; NOUS AVONS APPORTE UNE MODIFICATION AU MODELE SOUS-MAILLE ET TESTE DIFFERENTES LOIS DE PAROI : POUR CETTE DISCRETISATION, NOTRE OUTIL NUMERIQUE EST MAINTENANT VALIDE. EN MAILLAGES NON STRUCTURES, LA CONSTRUCTION DE METHODES NUMERIQUES AYANT LES PROPRIETES MISES EN VALEUR PAR LES TESTS EN MAILLAGES STRUCTURES EST PLUS DIFFICILE, EN PARTICULIER POUR LE SCHEMA DE CONVECTION : NOUS AVONS TESTE DE NOMBREUX SCHEMAS NUMERIQUES ET ADAPTE LES MODELES SOUS-MAILLE ET LES LOIS DE PAROI AUX MAILLAGES NON STRUCTURES. NOUS AVONS SIMULE LES MEMES CAS TESTS ELEMENTAIRES : LES RESULTATS NE SONT PAS TOUT A FAIT SATISFAISANTS, PROBABLEMENT CAR LES METHODES NUMERIQUES UTILISEES NE NOUS PERMETTENT PAS D'ISOLER PARFAITEMENT LES EFFETS DUS AUX SCHEMAS DE CONVECTION, A LA MODELISATION PHYSIQUE ET AU MAILLAGE CHOISIS. CE TRAVAIL CONSTITUE TOUT DE MEME LA PREMIERE ETAPE DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL DE SIMULATION DES GRANDES ECHELLES EN MAILLAGES NON STRUCTURES.

Book Simulation num  rique de la combustion turbulente pr  m  lang  e par m  thodes aux grandes   chelles

Download or read book Simulation num rique de la combustion turbulente pr m lang e par m thodes aux grandes chelles written by Fabrice Charlette and published by . This book was released on 2002 with total page 207 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La simulation numérique de la combustion, qui constitue un outil puissant pour le développement de nombreuses applications industrielles, est rendue difficile par la grande diversité des échelles caractéristiques de la turbulence et par la finesse des zones de réaction. Les méthodes aux grandes échelles ou LES, qui sont étudiées dans ce travail, permettent de s’affranchir des limitations des simulations directes, tout en permettant, notamment au niveau des phénomènes instationnaires, une meilleure description de l’écoulement que la résolution des équations moyennées. Le principal problème de l’application des méthodes aux grandes échelles pour la simulation de la combustion turbulente prémélangée réside dans le fait que l’épaisseur de flamme est généralement très inférieure au pas du maillage du calcul. Afin de se défaire de ce problème de résolution numérique, deux méthodes ont été ici étudiées : l’épaississement artificiel du front de flamme (TP-LES), et l’approche filtrée, pour laquelle une taille de filtre supérieure au pas du maillage a été utilisée. Des expressions analytiques ou basés sur une bibliothèque de flammelettes permettent la fermeture de la partie laminaire de l’approche filtrée. Des tests simples de propagation de flamme attestent du bon contrôle de l’épaisseur de la flamme par l’approche TF-LES et par l’approche filtrée. Pour la propagation turbulente, trois modèles ont été étudiés au cours de ce travail : un modèle algébrique de type Bray-Moss-Libby, un modèle à une équation proposé pour le plissement, et un modèle à fonction d’efficacité avec une loi en puissance. Des résultats de simulations tridimensionnelles d’interaction entre une flamme prémélangée et une turbulence homogène isotrope temporellement décroissante montrent que les trois modèles sont relativement peu dépendants des paramètres numériques des calculs (résolution, facteur d’épaississement, taille du filtre). Par comparaison avec des données expérimentales et de simulation directe, le modèle de plissement de flamme qui suit une loi en puissance à la meilleure estimation de la vitesse de flamme turbulente globale. Pour ce modèle une procédure de détermination dynamique de l’exposant est également proposée et testée avec succès dans la même configuration d’interaction flamme/turbulence.

Book Simulations de grandes   chelles turbulentes en   coulement hors   quilibre

Download or read book Simulations de grandes chelles turbulentes en coulement hors quilibre written by Ignace Befeno and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Dans le cadre des simulations de grandes structures, un nouveau modèle de sous- maille, à viscosité de turbulence, avec deux équations de transport a été développé. L'échelle caractéristique de vitesse de la viscosité de turbulence est évaluée par l'énergie cinétique de turbulence du champ implicite donnée par une première équation de transport. Quant à l'échelle de longueur, elle n'est plus unique, donnée par la taille de la grille du calcul, mais est estimée de manière dynamique par une deuxième équation d'évolution, celle pour la dissipation de l'énergie cinétique de turbulence de sous-maille. Ainsi, le modèle de sous-maille à deux équations se propose de répondre au problème posé par les situations de déséquilibre où la correspondance entre échelle de sous-maille et échelle de dissipation n'est plus justifiée. Ce qui implique que l'hypothèse d'une échelle de longueur de viscosité de turbulence déterminée par la seule largeur du filtre n'est plus réaliste.Dans ce mémoire, le modèle à deux équations est appliqué dans le cas d'un écoulement en non-équilibre spectral produit par la rencontre entre deux écoulements d'échelles différentes : la couche de mélange non cisaillée. Les résultats sont comparés aux données expérimentales de Veeravalli et Warhaft. Pour traiter ce cas, une nouvelle méthode de génération d'un champ analytique homogène, anisotrope a été mise au point pour créer des conditions d'entrée proches de l'expérience. Cette méthode a été validée au préalable dans le cas d'un écoulement de canal plan stationnaire.

Book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES EN REGIME TRANSSONIQUE

Download or read book SIMULATION DES GRANDES ECHELLES EN REGIME TRANSSONIQUE written by Eric Garnier (chercheur en aérodynamique).) and published by . This book was released on 2000 with total page 269 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE BESOIN D'INFORMATIONS CONCERNANT L'INSTATIONNARITE DES ECOULEMENTS S'AFFIRME DE PLUS EN PLUS POUR LES APPLICATIONS INDUSTRIELLES ET LA SIMULATION DES GRANDES ECHELLES (SGE) APPARAIT COMME UNE METHODE CAPABLE DE SATISFAIRE CES BESOINS. LE REGIME TRANSSONIQUE ETANT COURAMMENT ABORDE PAR LES APPAREILS CIVILES ET MILITAIRES, L'EXTENSION DU CHAMP D'APPLICATION DE CETTE METHODE AUX ECOULEMENTS COMPORTANT DES CHOCS SE REVELE INDISPENSABLE. D'UN POINT DE VUE NUMERIQUE, CETTE EXTENSION POSE LE PROBLEME DE LA COMPETITION ENTRE LA DISSIPATION NUMERIQUE NECESSAIREMENT INTRODUITE PAR LES SCHEMAS DITS DE CAPTURE DE CHOC (POUR GARANTIR LA STABILITE DE LA SIMULATION) ET CELLE INTRODUITE PAR LE MODELE SOUS-MAILLE QUI TIENT COMPTE DE LA CONTRIBUTION DES ECHELLES NON RESOLUES SUR LE MAILLAGE DE CALCUL SUR LES ECHELLES RESOLUES. LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL A PU METTRE EN EVIDENCE LA PREDOMINANCE DE LA DISSIPATION NUMERIQUE SUR LA DISSIPATION ASSOCIEE AU MODELE SOUS-MAILLE DANS LE CADRE DE LA TURBULENCE HOMOGENE ISOTROPE. UNE NOUVELLE APPROCHE, BASEE SUR L'UTILISATION CONJOINTE D'UN SENSEUR CAPABLE DE DIFFERENCIER UN CHOC D'UNE FLUCTUATION TURBULENTE ET D'UN SCHEMA NUMERIQUE DE TYPE ESSENTIELLEMENT NON OSCILLANT UTILISE COMME UN FILTRE, A DONC ETE DEVELOPPEE POUR MINIMISER LA DISSIPATION NUMERIQUE. L'IDEE EST D'APPLIQUER LOCALEMENT UNE PASSE DE FILTRAGE SPATIAL A UN CHAMP TURBULENT (COMPORTANT DES DISCONTINUITES) OBTENU AU MOYEN D'UNE SGE CLASSIQUE (SCHEMA NON DISSIPATIF PLUS MODELE SOUS-MAILLE). PAR AILLEURS, UNE ETUDE DES MODELES SOUS-MAILLE DANS UN CAS D'INTERACTION CHOC/TURBULENCE HOMOGENE A PU METTRE EN EVIDENCE LES BONNES PERFORMANCES DE CEUX-CI MOYENNANT DES CONDITIONS (ASSEZ RESTRICTIVES) SUR LE MAILLAGE DE CALCUL DANS LA ZONE DU CHOC. NEANMOINS, LE GAIN EN TEMPS DE CALCUL PAR RAPPORT AUX SIMULATION NUMERIQUE DIRECTE DEMEURE TRES SENSIBLE. ENFIN, LES DEVELOPPEMENTS INTRODUITS DANS CE TRAVAIL ONT ETE VALIDES AVEC SUCCES SUR UN CAS D'INTERACTION CHOC/COUCHE LIMITE TURBULENTE BIEN DECRIT EXPERIMENTALEMENT.