EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Mod  lisation de la formation et de l oxydation des suies dans un moteur automobile

Download or read book Mod lisation de la formation et de l oxydation des suies dans un moteur automobile written by Caroline Marchal and published by . This book was released on 2008 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce travail porte sur la modélisation de la formation et l’oxydation des suies avec, comme objectif final, l’optimisation du développement des moteurs thermiques en terme de réduction des émissions de particules. Pour atteindre cet objectif, un modèle de suie a été développé et couplé à un modèle de combustion dans un code aérothermique 3D. Le modèle de suie vise à reproduire la distribution en taille des particules avec une précision raisonnable. Pour ce faire, une méthode de sectionnement a été choisie et améliorée afin de satisfaire à des critères industriels en termes de temps de calcul et de charge mémoire. Dans une première étape, un mécanisme cinétique détaillé d’oxydation d’hydrocarbures représentatifs des carburants a été développé et validé dans de larges domaines de pression et de configurations expérimentales. Ce mécanisme permet de modéliser la formation de composés aromatiques dans la phase gaz, étape initiale du modèle de suie. Si l’utilisation d’une cinétique détaillée est indispensable pour satisfaire aux exigences de précision, elle nécessite le recours à des techniques de tabulation de la chimie afin de ne pas recalculer les termes chimiques localement, ce qui est trop coûteux en temps de calcul. Trois types de tables, impliquant des couplages différents avec le modèle de combustion, ont été proposés. L’intégration du modèle de suie dans STAR-CDTM a nécessité l’implantation des tables générées, des équations du modèle de suie et du couplage entre le modèle de suie et le modèle de combustion. Une première validation a été réalisée avec des valeurs de table imposées afin de s’affranchir des hypothèses de couplage. Dans un deuxième temps, la simulation de la combustion dans un moteur conventionnel, à pleine charge, a été réalisée. Les résultats obtenus étant encourageants, une dernière validation a été effectuée sur la base d’une campagne de mesures (technique LII) réalisées sur moteur à accès optiques fonctionnant en charge partielle.

Book D  veloppement d un mod  le de suies pour la mod  lisation multidimensionnelle des polluants dans les moteurs Diesel

Download or read book D veloppement d un mod le de suies pour la mod lisation multidimensionnelle des polluants dans les moteurs Diesel written by Stéphane Martinot (Docteur en énergétique) and published by . This book was released on 2004 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les constructeurs automobiles doivent faire face à des normes anti-pollution de plus en plus sévères et dans des délais de plus en plus courts. Les particules émises par les moteurs Diesel font partie des polluants réglementés. Le recours à des outils d'aide à la conception de moteurs devient de plus en plus fréquent et nécessaire. Ce travail s'inscrit dans ce cadre et consiste en un développement d'un modèle de formation et d'oxydation des suies Diesel qui sera intégré dans un code de calcul 3D moteur. La difficulté de la modélisation de la combustion dans de tels codes provient du fait que la structure de la zone réactionnelle est sous-résolue par le maillage. Habituellement, des hypothèses de type flammelettes ou, à l'opposé, de type réacteur homogène sont faites sur la structure de sous-maille. La nouveauté apportée au cours de ce travail est qu'une réponse couplée flammelettes / réacteur homogfène est apportée pour décrire la structure de la zone réactionnelle. Le passage d'un modèle à l'autre se fait naturellement via une comparaison entre un temps caractéristique chimique et un temps caractéristique de la turbulence. Ce nouveau modèle est validé dans des configurations simplifiées mais représentatives des conditions thermodynamiques rencontrées dans un moteur Diesel. La structure du nuage de suie calculée par le nouveau modèle reproduit de façon satisfaisante ce qui est observé expérimentalement. Cependant, le manque de données quantitatives ne permet pas de valider complètement le modèle. Ce dernier est également utilisé pour une étude paramétrique sur un moteur Diesel de série. Les tendances sur les émissions de suies mesurées sont bien reproduites par le modèle.

Book D  veloppement d un mod  le de suies pour la mod  lisation multidimentionnelle des polluants dans les moteurs diesel

Download or read book D veloppement d un mod le de suies pour la mod lisation multidimentionnelle des polluants dans les moteurs diesel written by Stéphane Martinot (Docteur en énergétique) and published by . This book was released on 2002 with total page 376 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les constructeurs automobiles doivent faire face à des normes anti-pollution de plus en plus sévères et dans des délais de plus en plus courts. Les particules émises par les moteurs Diesel font partie des polluants réglementés. Le recours à des outils d'aide à la conception de moteurs devient de plus en plus fréquent et nécessaire. Ce travail s'inscrit dans ce cadre et consiste en un développement d'un modèle de formation et d'oxydation des suies Diesel qui sera intégré dans un code de calcul 3D moteur. La difficulté de la modélisation de la combustion dans de tels codes provient du fait que la structure de la zone réactionnelle est sous-résolue par le maillage. Habituellement, des hypothèses de type flammelettes ou, à l'opposé, de type réacteur homogène sont faites sur la structure de sous-maille. La nouveauté apportée au cours de ce travail est qu'une réponse couplée flammelettes / réacteur homogène est apportée pour décrire la structure de la zone réactionnelle. Le passage d'un modèle à l'autre se fait naturellement via une comparaison entre un temps caractéristique chimique et un temps caractéristique de la turbulence. Ce nouveau modèle est validé dans des configurations simplifiées mais représentatives des conditions thermodynamiques rencontrées dans un moteur Diesel. La structure du nuage de suie calculée par le nouveau modèle reproduit de façon satisfaisante ce qui est observé expérimentalement. Cependant, le manque de données quantitatives ne permet pas de valider complètement le modèle. Ce dernier est également utilisé pour une étude paramétrique sur un moteur Diesel de série. Les tendances sur les émissions de suies mesurées sont bien reproduites par le modèle.

Book Engine Exhaust Particulates

Download or read book Engine Exhaust Particulates written by Avinash Kumar Agarwal and published by Springer. This book was released on 2018-11-01 with total page 269 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book provides a comparative analysis of both diesel and gasoline engine particulates, and also of the emissions resulting from the use of alternative fuels. Written by respected experts, it offers comprehensive insights into motor vehicle particulates, their formation, composition, location, measurement, characterisation and toxicology. It also addresses exhaust-gas treatment and legal, measurement-related and technological advancements concerning emissions. The book will serve as a valuable resource for academic researchers and professional automotive engineers alike.

Book Etude cin  tique de la combustion des suies di  sel

Download or read book Etude cin tique de la combustion des suies di sel written by Christelle Huguet and published by . This book was released on 2005 with total page 369 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En raison de leur toxicité, les particules de suies sont considérées comme un des principaux polluants du moteur Diesel. A l'heure actuelle, la solution adoptée pour réduire les émissions de suies consiste à utiliser un filtre permettant de les piéger à plus de 90% avant de les brûler. Le recours à un additif permet d'abaisser la température d'oxydation des suies à des valeurs accessibles grâce à des réglages moteur adaptés. L'additivation de la suie est un paramètre fondamental dans le développement des stratégies de régénération et il est important que son influence soit correctement représentée par des modèles. Cette thèse, effectuée en partenariat ADEME-IFP a été réalisée en collaboration avec le LCSR de l'Université d'Orléans. L'objectif est de développer un mécanisme cinétique caractéristique de l'oxydation des suies Diesel qui puisse être ensuite intégré à un modèle de régénération de filtre à particules et utilisé à des fins de contrôle moteur. La méthodologie suivie s'appuie sur le couplage d'une étude de caractérisation des suies et d'une étude cinétique de la réaction. Les échantillons de suies Diesel ont été collectés, sans et avec additif à base de cérium et de fer, sur deux points moteurs représentatifs de deux cycles européens normalisés (ECE et EUDC). Des analyses thermiques et de composition, ainsi que des techniques telles que l'XPS, la DRX ou le MET ont été utilisées pour déterminer leurs propriétés physico-chimiques. Leur cinétique d'oxydation a été étudiée expérimentalement sur un Banc Gaz Synthétiques (BGS) avec un réacteur à lit fixe. Diverses procédures ont été réalisées : oxydation à température programmée (TPO), oxydation isotherme (IO) et oxydation séquentielle. Les résultats ont permis de corréler les propriétés physico-chimiques des suies Diesel avec leur vitesse d'oxydation. Le schéma cinétique développé repose sur une loi globale de consommation du carbone et distingue l'oxydation des différents constituants de la suie. Cette approche permet d'obtenir des résultats de simulation en très bon accord avec les tests expérimentaux d'oxydation des suies Diesel sur BGS.

Book Formation et oxydation de suies

Download or read book Formation et oxydation de suies written by Serge Boehm and published by . This book was released on 1994 with total page 294 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'une des méthodes permettant de limiter les émissions de suies des moteurs Diesel consiste à les collecter dans un filtre. Pour en éviter le colmatage, le filtre est porté périodiquement à une température suffisante pour oxyder les suies. La température et la composition des gaz d'échappement ne permettent pas d'atteindre les conditions d'auto-inflammation des suies. L'ajout de catalyseur permet d'envisager un abaissement de cette température. Dans le présent travail, les suies étudiées sont produites par décomposition thermique, pyrolytique ou oxydative, à 1200°C d'un flux de mélange d'hydrocarbures simulant les carburants Diesel. Des suies sont produites en absence et en présence d'un catalyseur à base de cérium. La présence de catalyseur n'affecte pas de manière significative le rendement en suies. Le catalyseur injecté se retrouve presque intégralement dans les suies. Une partie du catalyseur apparaît sous la forme de cristallites d'oxyde de cérium (CeO2) disposés sensiblement au centre des particules. L'autre partie, n'est observable ni en microscopie électronique ni en diffraction des rayons X. Elle se trouve à l'état dispersé au sein et en surface des particules. L'oxydation des suies par l'oxygène de l'air a été étudiée par analyse thermogravimétrique soit en montée linéaire de température à 2 K/min soit en palier isotherme. Au cours de la montée en température survient une accélération de la réaction pouvant conduire à une auto-inflammation. La température d'accélération est obtenue par extrapolation à usure nulle de la partie linéaire de la courbe. Cette température est fortement affectée par la teneur en cérium de la suie. Les courbes d'usure obtenues au cours des oxydations isothermes font apparaître trois processus d'oxydation : 1) à température inférieure ou égale à 450°C, la suie additivée s'oxyde en régime chimique. L'énergie d'activation apparente du processus est de 120 kJ/mol.; 2) à température supérieure à 450°C, un phénomène d'auto - accélération survient et la vitesse de réaction devient indépendante de la température (la réaction est contrôlée par les processus de diffusion et l'énergie d'activation est proche de zéro). Les températures d'auto - accélération des suies sont voisines de celles calculées par la théorie de Semenov étendue à un système biphasique; 3) à température supérieure à 450°C, lorsque l'usure est importante (60% a 465°C, 75% à 525°C) le régime cinétique est à nouveau contrôlé par la chimie du système et l'énergie d'activation apparente redevient égale à 120 kJ/mol

Book Etude cin  tique de la formation des particules de suie dans les conditions de fonctionnement des moteurs automobiles

Download or read book Etude cin tique de la formation des particules de suie dans les conditions de fonctionnement des moteurs automobiles written by Olivier Mathieu (docteur en Cinétique chimique appliquée).) and published by . This book was released on 2006 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le processus de formation des particules de suie est un des problèmes les moins bien résolus dans le domaine de la combustion. Devant la toxicité reconnue des particules, les normes concernant leurs émissions à l’échappement des automobiles deviennent de plus en plus sévères. Pour s’adapter à ces spécifications, la reformulation du carburant est un des axes de recherche envisagé. Cette reformulation passe par une bonne compréhension des mécanismes physiques et chimiques impliqués dans la formation des suies. L’utilisation du tube à choc, couplé à un dispositif optique d’extinction laser permet de reproduire les conditions moteur et de caractériser, à l’aide de données cinétiques globales, le processus de formation des suies. Durant cette étude, la tendance à la formation des suies d’une coupe d’un gazole de synthèse type Fischer-Tropsch (FT) et d’un mélange ternaire, mimique d’un gazole ordinaire, ont été étudiées avec ce dispositif expérimental. Une plus faible tendance à produire des suies des gazoles FT a été mise en évidence. A partir des données cinétiques globales obtenues au cours de cette étude et des précédentes, un modèle cinétique semi-global permettant de prédire l’évolution temporelle des profils de fraction volumique en suies dans les conditions expérimentales a été développé. Un modèle cinétique détaillé, issu de la littérature, a également été utilisé et développé à l’aide des observations expérimentales. Les résultats des calculs ont mis en évidence des écarts important avec la réalité et une nécessité à poursuivre le développement du modèle.

Book Etude de la formation des suies dans les conditions de fonctionnement des moteurs automobiles    partir de compos  s repr  sentatifs des essences

Download or read book Etude de la formation des suies dans les conditions de fonctionnement des moteurs automobiles partir de compos s repr sentatifs des essences written by Delphine Ladril and published by . This book was released on 2003 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de notre étude est de fournir des données expérimentales sur la formation des suies à partir de composés représentatifs des essences (2-méthyl-2-butène, 1-hexène, isooctane, ETBE), dans des conditions de pression et de température proches de celles rencontrées dans les moteurs. La technique expérimentale utilisée est le tube à choc couplé à une technique optique d'extinction laser. Ce dispositif nous permet de porter quasi-instantanément un gaz à une température et une pression bien précises et de suivre la formation des suies en fonction du temps. Les paramètres de la formation des suies tels que le délai d'induction, correspondant à la détection des premières particules, la vitesse de croissance et le rendement sont déterminés en fonction de la température (1500-2300 K) et de la concentration initiale en atomes de carbone ((1,8-7).1018 atomes.cm-3), la pression demeurant constante. Un modèle de formation des particules de suie, basé sur ces résultats, est proposé et discuté.

Book   tude de l oxydation et de la combustion de pr  curseurs de suies

Download or read book tude de l oxydation et de la combustion de pr curseurs de suies written by Guillaume Dayma and published by . This book was released on 2003 with total page 245 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Alors que les autorités décident d'augmenter les taxes sur le carburant Diesel et tentent de promouvoir des carburants moins polluants, il nous a semblé utile de travailler sur la formation des suies durant la combustion dans les moteurs, afin d'en limiter l'émission. Le chapitre 1 de ce mémoire reprend des généralités sur la combustion, sur les mécanismes d'oxydation, sur la formation des suies et présente une revue bibliographique des travaux antérieurs sur le cyclohexène et le propadiène. Le chapitre Il présente les montages expérimentaux utilisés pour ce travail, en détaillant le montage de flamme laminaire de prémélange installée durant cette thèse. Le chapitre III présente les mécanismes réactionnels écrits afin de reproduire nos résultats expérimentaux. Les chapitres IV et V présentent les résultats expérimentaux obtenus en flamme pour le propadiène et en tube à onde de choc et en réacteur parfaitement agité pour le cyclohexène ainsi que leurs comparaisons avec les simulations..

Book Etude Exp  rimentale Et Mod  lisation de L oxydation Catalys  e de Suies Diesel

Download or read book Etude Exp rimentale Et Mod lisation de L oxydation Catalys e de Suies Diesel written by Kirsten Leistner and published by . This book was released on 2012 with total page 203 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Interpr  tation th  orique et mod  lisation de la combustion de suies sur filtre    particules Diesel

Download or read book Interpr tation th orique et mod lisation de la combustion de suies sur filtre particules Diesel written by Patrick Gilot and published by . This book was released on 1990 with total page 199 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Lors de la régénération thermique d'un filtre à particules Diesel, la réactivité des suies est étroitement couplée avec les transferts thermiques mis en jeu au sein du monolithe. Une bonne connaissance, à la fois de la cinétique d'oxydation des suies et des mécanismes des transferts thermiques impliqués est donc nécessaire dans le but d'une optimisation du processus de régénération. L'étude expérimentale consiste à étudier au laboratoire la régénération d'un filtre à parois poreuses de taille réduite (1/7 de celle d'un monolithe commercial) dans des conditions permettant de simuler l'échappement Diesel d'un véhicule au ralenti. La réactivité des suies est déterminée à partir des émissions de CO et CO2 analysées en continu pendant la régénération. Les températures sont mesurées en différents points du filtre, à l'intérieur des canaux. La modélisation est menée en deux étapes grâce à un découplage des transferts thermiques et de la réactivité des suies. Un premier modèle traite des transferts thermiques au sein du monolithe, la puissance thermique de combustion des noirs étant connue expérimentalement à partir des émissions de CO et CO2. Ce modèle permet de connaître la réponse thermique du filtre et l'ordre de grandeur de la température de sortie des gaz. Une deuxième partie est consacrée à la détermination de la cinétique d'oxydation des noirs de carbone. La combustion de faibles masses (5 à 40 mg) de noirs est suivie en thermogravimétrie. Un modèle tenant compte de la limitation diffusionnelle de l'oxygène au sein de l'empilement permet de déterminer la constante apparente de vitesse à différentes températures. Une équation d'Arrhenius valable dans le domaine 600°C-900°C est proposée. Dans la dernière partie, nous procédons au couplage entre les transferts thermiques et la réactivité des suies. Un modèle monodimensionnel est développé. Il prédit une régénération du filtre

Book ETUDE DE LA FORMATION ET DE L OXYDATION DES SUIES DANS DES FLAMMES DE DIFFUSION LAMINAIRES D ETHYLENE

Download or read book ETUDE DE LA FORMATION ET DE L OXYDATION DES SUIES DANS DES FLAMMES DE DIFFUSION LAMINAIRES D ETHYLENE written by MARTINE.. HAUDIQUERT TALBAUT and published by . This book was released on 1996 with total page 178 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LE TRAVAIL PRESENTE DANS CE MEMOIRE CONCERNE L'ETUDE, A LA FOIS EXPERIMENTALE ET NUMERIQUE, DES PROCESSUS DE FORMATION ET D'OXYDATION DES PARTICULES DE SUIE DANS DES FLAMMES LAMINAIRES DE DIFFUSION. LES TRAVAUX EXPERIMENTAUX ONT ETE REALISES DANS DEUX FLAMMES DE DIFFUSION, ETHYLENE-AIR ET ETHYLENE-OXYGENE. AFIN DE MIEUX APPREHENDER LES PROCESSUS D'OXYDATION DES SUIES, UNE ANALYSE PLUS COMPLETE A ETE MENEE DANS LA FLAMME ETHYLENE-OXYGENE. LES MESURES ONT ETE EFFECTUEES AU MOYEN DE DIFFERENTES TECHNIQUES OPTIQUES. LA FRACTION VOLUMIQUE DE SUIE, LE DIAMETRE ET LE NOMBRE DE PARTICULES ONT ETE DETERMINES PAR LA METHODE EXTINCTION-DIFFUSION. LES DIAMETRES AINSI DEDUITS ONT ETE COMPARES AUX VALEURS OBTENUES PAR P.C.S. (SPECTROSCOPIE PAR CORRELATION DE PHOTONS). LA TEMPERATURE A ETE MESUREE PAR PYROMETRIE A DEUX COULEURS. LA FLUORESCENCE INDUITE PAR LASER A ETE UTILISEE AFIN DE DETERMINER LA CONCENTRATION DU RADICAL OH, AINSI QUE LE COEFFICIENT D'EXTINCTION DES SUIES DANS L'ULTRAVIOLET. L'ENSEMBLE DE CES RESULTATS A PERMIS UNE ANALYSE DES PROCESSUS DE FORMATION ET D'OXYDATION DES SUIES AINSI QUE LA DETERMINATION, DANS LA FLAMME SUROXYGENEE, DE L'EFFICACITE DE COLLISION DU RADICAL OH. L'ETUDE NUMERIQUE A ETE MENEE A L'AIDE D'UN CODE DE CALCUL SIMULANT DES FLAMMES DE DIFFUSION A CONTRE-COURANT. UN MECANISME REACTIONNEL DETAILLE A ETE UTILISE POUR PREDIRE LA PHASE GAZEUSE. DES MODELES SIMPLIFIES DE FORMATION ET D'OXYDATION DES SUIES ONT ETE IMPLANTES DANS LE CODE. LES MODELES D'OXYDATION ETUDIES ONT PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE LA PREDOMINANCE DU ROLE DU RADICAL OH SUR CELUI DE LA MOLECULE D'OXYGENE LORS DE L'OXYDATION DES PARTICULES DE SUIE.

Book Etude exp  rimentale et par mod  lisation de la cin  tique d oxydation et d auto inflammation    haute pression d hydrocarbures alicycliques

Download or read book Etude exp rimentale et par mod lisation de la cin tique d oxydation et d auto inflammation haute pression d hydrocarbures alicycliques written by Olivier Lemaire and published by . This book was released on 2001 with total page 342 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une analyse des vitesses de réaction et de la sensibilité des délais aux constantes cinétiques de ces réactions a permis de dégager les caractéristiques principales du mécanisme. Les voies réactionnelles dominantes sont conditionnées par la nature cyclique stabilisée par résonance des radicaux allyles et la faculté des doubles liaisons d'additionner directement les petits radicaux oxygénés. Ainsi, l'impact d'une structure cyclique et insaturée sur les vitesses d'oxydation et de combustion des hydrocarbures a été quantifié pour la première fois. Ce travail contribue a une connaissance plus approfondie des mécanismes de formation des polluants automobiles.

Book Mod  lisation du catalyseur quatre voies

Download or read book Mod lisation du catalyseur quatre voies written by Romain Chédotal and published by . This book was released on 2008 with total page 160 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le but de cette thèse a été de modéliser le catalyseur 4-voies dont la spécificité est d’éliminer simultanément ces 4 polluants. La modélisation a pu être réalisée à partir d'une étude bibliographique et grâce à une étude expérimentale approfondie au banc gaz synthétiques. Ces essais ont particulièrement mis en avant le rôle prépondérant de NO2 dans ce système que ce soit pour le stockage des NOx ou l’élimination de suies. L’étude de la formation de NO2 a donc été un point fort de cette étude. Une meilleure conversion de NO2 favorise un meilleur stockage des NOx, avec une plus grande vitesse de stockage. Différents paramètres limitant la formation de NO2 et par là l'efficacité du catalyseur 4 voies ont ainsi pu être identifiés : la cinétique à basse température, ma thermodynamique à plus haute température mais aussi les réducteurs. Au niveau des suies, NO2 a un rôle promoteur de la réaction d’oxydation des suies. Cette réaction entre en compétition avec le stockage des NOx. Les suies influent aussi sur la cinétique d’élimination des autres polluants. Ces observations ont été autant d’éléments à prendre en compte pour élaborer le modèle de catalyseur 4-voies. Le schéma réactionnel retenu à partir de ces essais et le modèle cinétique mis au point ont permis d’obtenir des résultats de simulations concluants, en accord avec l'expérience. Les simulations des essais de montée en température ont donnés de bons résultats. Ceux de saturation du catalyseur en stockage des NOx ont été concluants à haute température. A basse température, le comportement du catalyseur est plus difficile à reproduire. La partie filtre à particules et régénération des suies reste à intégrer au modèle.

Book Etude exp  rimentale et th  orique de la structure et de la r  activit   de suies issues de moteur Diesel

Download or read book Etude exp rimentale et th orique de la structure et de la r activit de suies issues de moteur Diesel written by Frédéric Marcuccilli and published by . This book was released on 1993 with total page 212 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: La principale source de pollution d'un véhicule diesel est l'émission de petites particules riches en carbone : les suies. Ces particules, nocives pour la santé et l'environnement, doivent être éliminées. Une technique envisageable consiste à placer un filtre à paroi poreuse dans l'échappement et à brûler les suies ainsi piégées. Le but de la thèse est d'évaluer les cinétiques de combustion des suies diesel dans le domaine de température 500-800c représentatif des conditions réelles de régénération d'un filtre à particules. La structure et la composition des suies ont été étudiées par différentes techniques analytiques. Les expériences d'oxydation des suies ont été réalisées par analyse thermogravimétrique. Les émissions d'oxyde de carbone pendant la combustion ont également été mesurées. Les vitesses d'oxydation se sont avérées être limitées par les transferts de masse dans le lit des suies. La compétition entre la diffusion de l'oxygène et sa réaction a été modélisée. Des constantes de vitesses d'oxydation des suies se rapprochant des constantes intrinsèques ont ainsi été déterminées. Les résultats ont été validés par comparaison avec des constantes de vitesses obtenues sur un autre dispositif expérimental : un réacteur vertical à lit fixe où les limitations dues au transfert de masse sont négligeables. La loi cinétique ainsi déterminée a été utilisée pour le calcul théorique des concentrations en oxygène et oxydes de carbones dans un empilement de suies piégées dans un filtre à particules. Enfin, un mécanisme simple d'adsorption-désorption décrivant l'oxydation du carbone a été appliqué aux suies diesel

Book Etude cin  tique de l oxydation de compos  s aromatiques

Download or read book Etude cin tique de l oxydation de compos s aromatiques written by Gae͏̈lle Pengloan and published by . This book was released on 2001 with total page 262 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les carburants commerciaux sont constitués d'une multitude de composés chimiques dont la combustion incomplète dans les moteurs automobiles génère la formation d'imbrûlés. L'objectif de cette étude est d'approfondir nos connaissances sur les mécanismes cinétiques d'oxydation à haute température des hydrocarbures aromatiques, lesquels constituent un famille importante des carburants. La cinétique de combustion du benzène, du toluène, de l'éthylbenzène et du styrène est étudiée aux richesses 0,5, 1 et 1,5, par deux techniques : le réacteur auto-agité par jets gazeux (RPA) et le tube à choc (TAC). En RPA, les mélanges réactionnels, dilués dans N2, sont oxydés à pression atmosphérique, entre 950 et 1400 K. Après prélèvement, à un temps de séjour fixé, la concentration des espèces stables est déterminée, en fonction de la température, par chromatographie en phase gazeuse (CPG/SM, CPG/FID/TCD). En TAC le domaine de température et de pression est plus élevé : 1300

Book Contribution    l   tude de la formation de la suie dans les milieux en combustion par les m  thodes optiques bas  es sur la diffusion de lumi  re

Download or read book Contribution l tude de la formation de la suie dans les milieux en combustion par les m thodes optiques bas es sur la diffusion de lumi re written by Naceur Ayachi and published by . This book was released on 1991 with total page 172 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une étude bibliographique du processus d'apparition et d'oxydation des particules de suie dans différents systèmes de combustion est tout d'abord présentée avec un intérêt particulier pour l'étude du moteur diesel. Une méthode de mesures optiques basée sur la diffusion de la lumière par les particules de suie a été d'abord étudiée théoriquement puis mise en place pour les mesures locales du diamètre et de la concentration de ces particules dans les milieux en combustion. Apres une validation sur des billes de latex, les premières applications ont porte, dans le cadre d'une étude fondamentale, sur une flamme de diffusion laminaire. Elles ont permis d'établir une cartographie détaillée des tailles et concentrations de particules dans cette flamme. Une estimation des paramètres représentatifs des cinétiques de formation et de précombustion des particules de suie a pu être effectuée. Transposée a un moteur diesel équipe d'accès optiques, cette méthode a permis de mesurer et de suivre l'évolution de la taille et de la concentration des particules au cours de la combustion en un point de l'axe du jet tandis que des mesures d'extinction délivraient le volume total de suie se trouvant dans la chambre de combustion a chaque instant