EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book M  thodes de traitement d antennes pour l estimation de canaux de propagation

Download or read book M thodes de traitement d antennes pour l estimation de canaux de propagation written by Hussam Kassem and published by . This book was released on 2002 with total page 150 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le travail rapporté dans la thèse concerne le développement et l'étude de méthodes d'estimation du canal en traitement d'antenne. Les résultats de ce travail trouvent des applications dans le domaine des radiocommunications, qui est la première application visée, mais aussi dans la radiolocalisation, le Radar et le Sonar. Après une description physique du canal de propagation multi-capteurs à trajets multiples, les différentes réponses impulsionnelles mises en jeu sont paramétrèes par les caractéristiques recherchées du canal de propagation. Nous en déduisons différentes modélisations allant de la plus fine à la plus rudimentaire. Les bornes de Cramer-Rao (BCR) pour ces différentes paramétisations sont établies de façon à montrer l'apport potentiel de modélisations élaborées.Les performances asymptotiques de l'estimateur du Maximum de Vraissemblance (MV) sont ensuite soigneusement étudiées dans un contexte où les observations ne sont pas stationnaires, et nous établissons la consistance et l'efficacité de l'estimateur du MV sous certaines hypothèses. La méthode MV est toutefois difficiel à mettre en oeuvre, et nous développons une méthode originale du MV approché MCOMET (Mean and COvariance Matching Estimation Techniques). Enfin, des simulations viennent confirmer les résultats attendus, et des expérimentations sur signaux réels mettent en évidence une très forte ŕéduction de taux d'erreurs grâce à l'utilisation du modèle structuré de canal.

Book Conception d une m  thode de d  convolution pour l estimation des angles d arriv  e sur une antenne

Download or read book Conception d une m thode de d convolution pour l estimation des angles d arriv e sur une antenne written by Oussama Akhdar and published by . This book was released on 2009 with total page 177 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce mémoire a porté sur l’étude et la mise en oeuvre d’un sondeur spatio-temporel pour la caractérisation du canal radio. Tout d'abord, une étude bibliographique a été dédiée à la caractérisation du milieu de propagation et aux différentes techniques de mesure spatio-temporelle envisageables, en citant les méthodes de traitements associées. Une méthode originale pour la caractérisation spatiale a été conçue mettant en oeuvre un nouvel algorithme basé sur la rotation d’une antenne et en utilisant un procédé de déconvolution associé. La mise en place de cette méthode a permis d’effectuer un sondage spatial du canal de propagation avec une simple antenne patch présentant une ouverture angulaire à -3 dB de 70°. Par la suite, cette méthode de caractérisation spatiale développée a été couplée à une technique de mesure temporelle (corrélation glissante) permettant ainsi le sondage spatio-temporel du canal de propagation. Les mesures effectuées ont ensuite permis d’intégrer la réponse spatio-temporelle sur des simulateurs de transmission numérique afin de réaliser des simulations réalistes du canal de propagation. L’ensemble des résultats obtenus lors des sondages effectués constitue le point de départ d’autres campagnes de mesures plus exhaustives afin d’aboutir à des modèles de canaux spatiotemporels réalistes.

Book Etudes en traitement d antenne pour la prise de son

Download or read book Etudes en traitement d antenne pour la prise de son written by WOLFGANG.. TAGER and published by . This book was released on 1998 with total page 130 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE PORTE SUR LE TRAITEMENT D'ANTENNE PAR UN RESEAU DE MICROPHONES. ON CONSTATE UNE GRANDE SIMILITUDE DES EQUATIONS DANS LE DOMAINE FREQUENTIEL ET DANS LE DOMAINE TEMPOREL LARGE BANDE. AINSI, IL EST POSSIBLE D'UTILISER LES MEMES ALGORITHMES DANS LES DEUX DOMAINES. ON UTILISE CETTE PROPRIETE POUR LA LOCALISATION (MAXIMUM DE VRAISEMBLANCE DETERMINISTE ET METHODE DU PROPAGATEUR) ET POUR L'ESTIMATION DU CANAL. UNE METHODE GENERIQUE EST DERIVEE SUR LA BASE DU TRAITEMENT SUPERDIRECTIF. AU LIEU DE S'APPUYER UNIQUEMENT SUR LES DIFFERENCES DE PHASE, ON UTILISE AUSSI LES DIFFERENCES D'AMPLITUDE, CE QUI PERMET D'OBTENIR UN FACTEUR DE DIRECTIVITE ELEVE AUX FREQUENCES POUR LESQUELLES LA TAILLE DE L'ANTENNE DEVIENT PETITE COMPAREE A LA LONGUEUR D'ONDE. AINSI, LE FACTEUR DE DIRECTIVITE PEUT MEME TENDRE VERS L'INFINI POUR F 0, ET CECI AVEC UNE ROBUSTESSE RAISONNABLE. EN PROFITANT DES RESULTATS DE CE TRAITEMENT FIXE, DEUX TRAITEMENTS ADAPTATIFS SONT PROPOSES. LE PREMIER REPOSE SUR UNE GENERALISATION DE LA METHODE LCMV. AU LIEU D'UN CRITERE DE COUT BASE UNIQUEMENT SUR LA PUISSANCE A LA SORTIE, DEUX TERMES SUPPLEMENTAIRES SONT AJOUTES QUI EXPRIMENT LE FACTEUR DE DIRECTIVITE ET LA ROBUSTESSE. LE DEUXIEME TRAITEMENT ADAPTATIF EST BASE SUR L'ALGORITHME DE FROST. AU LIEU D'AVOIR UNE CONTRAINTE DURE POUR PROTEGER LE SIGNAL UTILE, UN SIGNAL FICTIF EST INJECTE, QUI S'AJOUTE VIRTUELLEMENT AU SIGNAL UTILE, MAIS QUI A L'AVANTAGE D'ETRE CONNU. LE SIGNAL DESIRE A LA SORTIE DE L'ANTENNE EST CE SIGNAL FICTIF. UNE VARIATION DE LA PUISSANCE DE CE SIGNAL SELON UN CRITERE DE DETECTION D'ACTIVITE VOCALE PERMET DE RELACHER LA CONTRAINTE PENDANT L'ABSENCE DU SIGNAL UTILE AFIN DE REDUIRE EN MEME TEMPS LES SIGNAUX PERTURBATEURS. POUR REDUIRE DAVANTAGE LES PERTURBATIONS RESIDUELLES, DES POST-TRAITEMENTS PEUVENT ETRE APPLIQUES EN SORTIE D'ANTENNE. DEUX NOUVELLES METHODES DE POST-FILTRAGE SONT PROPOSEES. FINALEMENT, DEUX METHODES SONT PROPOSEES POUR REDUIRE LA CHARGE DE CALCUL. LA PREMIERE METHODE SERT A IMPLANTER EFFICACEMENT DES RETARDS FRACTIONNAIRES EN UTILISANT UNE FACTORISATION DES FILTRES. LA DEUXIEME METHODE EST UTILE POUR DES TRAITEMENTS DANS LE DOMAINE FREQUENTIEL QUI RESPECTENT APPROXIMATIVEMENT LA CONTRAINTE DE CONVOLUTION OU CORRELATION LINEAIRE. IL S'AGIT D'UN LISSAGE OU D'UNE INTERPOLATION DANS LE DOMAINE FREQUENTIEL.

Book Annulation d int  rferences et filtre sur r  plique

Download or read book Annulation d int rferences et filtre sur r plique written by Rabah Maoudj and published by Omniscriptum. This book was released on 2015-04-21 with total page 184 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ce manuscrit a pour but de proposer des solutions pour augmenter l'efficacité spectrale de différents systèmes de radiocommunications. Le problème à traiter est celui d'une liaison radio entre un relais et un observateur mobile dans le cas d'une interférence forte, l'estimation des différents paramètres des filtres spatiaux est effectuée en s'aidant des données transmises connues appelées pilotes. Néanmoins dans certains cas les pilotes peuvent être inconnus du récepteur, dans ce cas, la deuxième partie de ce manuscrit propose d'étudier la question de l'estimation aveugle des canaux de propagation. L'étude est d'abord menée dans le cas d'une transmission SISO sans interférences puis elle est étendue au cas MIMO avec interférences.

Book Traitement d antennes pour la localisation de sources en champ proche

Download or read book Traitement d antennes pour la localisation de sources en champ proche written by Hongyang He and published by . This book was released on 2010 with total page 136 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le problème de la localisation de sources en champ proche est étudié dans cette thèse. Les difficultés dans ce domaine proviennent principalement de deux aspects. Premièrement, le processus d'estimation devient plus compliqué à cause de la distance réduite entre les sources et le réseau des capteurs qui induit une sphéricité du front d'onde des signaux reçus. Afin d'augmenter l'efficacité d'estimation, plusieurs nouvelles techniques sont proposées et développées. Ces méthodes, basées sur les approximations du modèle des observations, permettent de localiser les sources avec une bonne précision et une complexité réduite de calcul. Deuxièmement, les imperfections du réseau de capteurs, qui existent inévitablement dans un environnement réel, et qui dégradent considérablement les performances en estimation des positions de sources, sont considérées. Afin de minimiser leurs influences négatives sur l'estimation, les techniques de calibration d'antennes sont utilisées avec un modèle étendu en prenant en compte les différents effets indésirables. Une méthode de calibration locale, basée sur l’interpolation des données de mesures, est proposée. Cette nouvelle méthode permet d'améliorer l'efficacité de calibration sans dégrader la précision d'estimation. De plus, une nouvelle technique de la localisation des sources passives en champ proche avec un réseau MIMO est proposée, qui améliore sensiblement les performances en estimation. Cette thèse apporte des contributions à la recherche dans le domaine de la localisation de sources en champ proche. Ces différents travaux ouvrirent les voies à de nombreuses perspectives

Book Traitement d antenne    large bande de fr  quence

Download or read book Traitement d antenne large bande de fr quence written by Salah Bourennane and published by . This book was released on 1990 with total page 132 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJET DE CETTE ETUDE EST LA CARACTERISATION DE SOURCES RAYONNANTES EN PROPAGATION ACOUSTIQUE SOUS-MARINE. CE TRAVAIL COMPORTE DEUX PARTIES COMPLEMENTAIRES. DANS LA PREMIERE PARTIE, NOUS PROPOSONS UNE METHODE ORIGINALE PERMETTANT L'ESTIMATION DE LA FORME DE L'ANTENNE DE RECEPTION. CETTE ANTENNE IMMERGEE, TRACTEE, TRES LONGUE, SE DEFORME CE QUI DEGRADE NOTABLEMENT SES PERFORMANCES. LORSQU'ON EFFECTUE DES TRAITEMENTS SUR LES SIGNAUX RECUS, LA PRISE EN COMPTE DES DEFORMATIONS PERMET UNE AMELIORATION DU RAPPORT SIGNAL SUR BRUIT ET ACCROIT LA DIRECTIVITE DE L'ANTENNE. DANS LA DEUXIEME PARTIE, NOUS CONSIDERONS LES SOURCES RAYONNANTES DE TYPE LARGE BANDE. APRES AVOIR RAPPELE LES METHODES FREQUENTIELLES CLASSIQUES DE LOCALISATION DE TELLES SOURCES, NOUS DEVELOPPONS UN NOUVEL OPERATEUR DE FOCALISATION, PERMETTANT D'ESTIMER SANS CONNAISSANCE A PRIORI, LE SOUS-ESPACE SIGNAL COHERENT. DANS LA MISE EN UVRE DE CETTE METHODE, NOUS MONTRONS L'IMPORTANCE DU CHOIX DES PARAMETRES (FREQUENCE DE FOCALISATION, ANGLES DE FOCALISATION, LARGEUR DE LA BANDE A ANALYSER). LES RESULTATS THEORIQUES OBTENUS, CONFIRMES PAR DE NOMBREUSES SIMULATIONS, ONT PERMIS DE FIXER LES VALEURS OPTIMALES DE CES PARAMETRES. NOUS APPLIQUONS ENSUITE LES DIFFERENTES METHODES DE TRAITEMENT D'ANTENNE A LARGE BANDE A DES SIGNAUX EXPERIMENTAUX PROVENANT D'UNE PROPAGATION ACOUSTIQUE SOUS-MARINE LONGUE DISTANCE ET D'UN SONDAGE SISMIQUE DE FOND MARIN

Book TRAITEMENT D ANTENNE EN PRESENCE D UN BRUIT COLORE

Download or read book TRAITEMENT D ANTENNE EN PRESENCE D UN BRUIT COLORE written by MILOUD.. FRIKEL and published by . This book was released on 1996 with total page 175 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'OBJET DE CETTE THESE EST LA CARACTERISATION DE SOURCES RAYONNANTES DANS UN MILIEU DE PROPAGATION. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS NOUS SOMMES PLACES DANS LE CAS DES SIGNAUX BANDE ETROITE, NOUS AVONS PROPOSE DES METHODES DE LOCALISATION A HAUTE RESOLUTION SANS DECOMPOSITION EN ELEMENTS PROPRES DE LA MATRICE INTERSPECTRALE DES SIGNAUX RECUS. NOUS AVONS CHIFFRE L'INTERET DE CES METHODES EN TERME DE COMPLEXITE ET DE PERFORMANCE. LA REDUCTION DE LA CHARGE DE CALCUL PERMET UNE IMPLEMENTATION EN TEMPS REEL. DANS UN SECOND TEMPS, NOUS AVONS ETUDIE DES SIGNAUX LARGE BANDE POUR ESTIMER LE SOUS-ESPACE SIGNAL COHERENT. NOUS AVONS AMELIORE CERTAINS OPERATEURS EXISTANTS ET NOUS AVONS ETENDU LA METHODE DU PROPAGATEUR A CE TYPE DE SIGNAUX. NOUS AVONS ANALYSE LES PARAMETRES DE FOCALISATION. ENSUITE, NOUS AVONS PRESENTE L'ALGORITHME D'ESTIMATION DES DISTRIBUTIONS DE PHASE ET D'AMPLITUDE SUR L'ANTENNE A PARTIR DES SIGNAUX LARGE BANDE ENREGISTRES. CET ALGORITHME EST BASE SUR LA METHODE DU PROPAGATEUR COHERENT. PUIS, NOUS AVONS MONTRE L'INTERET DE LA CONNAISSANCE DE LA FORME D'ANTENNE SUR L'ESTIMATION DES AZIMUTS DES SOURCES. NOUS AVONS, EGALEMENT, APPLIQUE CETTE METHODE A LA SEPARATION DES ONDES SISMIQUES. DANS LE DERNIER CHAPITRE, NOUS AVONS PRESENTE DEUX METHODES ITERATIVES POUR ESTIMER LA MATRICE INTERSPECTRALE DES BRUITS. CES METHODES SONT DEVELOPPEES POUR LES BRUITS A CORRELATION SPATIALE DE LONGUEUR STRICTEMENT INFERIEURE A CELLE DE L'ANTENNE. LE PREMIER ALGORITHME UTILISE LES ELEMENTS PROPRES DE LA MATRICE INTERSPECTRALE DES DONNEES. SES PERFORMANCES DEPENDENT DES CONDITIONS EXPERIMENTALES TELLES QUE LE RAPPORT SIGNAL SUR BRUIT, LE NOMBRE DE CAPTEURS, LA LONGUEUR DE CORRELATION SPATIALE DU BRUIT ET LE NOMBRE DE SOURCES RAYONNANTES. LE DEUXIEME ALGORITHEM EST UN ESTIMATEUR OPTIMAL AU SENS DU MAXIMUM DE VRAISEMBLANCE, NOUS AVONS COMPARE SES PERFORMANCES AUX BORNES DE CRAMER-RAO. CET ALGORITHME S'APPLIQUE AUX MATRICES DE TYPE BANDE-TOEPLITZ. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE L'INTERET DE LA CONNAISSANCE DE LA MATRICE INTERSPECTRALE DES BRUITS SUR LA DETECTION ET LA LOCALISATION DES SOURCES RAYONNANTES. NOUS AVONS APPLIQUE TOUTES LES METHODES ETUDIEES A DES SIGNAUX SYNTHETIQUES SIMULANT DES SITUATIONS REALISTES

Book Propagation en guide d onde large

Download or read book Propagation en guide d onde large written by Zhiping Qiu and published by . This book was released on 2017 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'étude expérimentale de la propagation et du rayonnement multimodal en guide large est abordée via des mesures par antennerie microphonique de la réflexion des modes pour différentes extrémités. Le banc expérimental est constitué d'un guide large fermé à une extrémité et débouchant sur différentes terminaisons à l'autre extrémité ; en paroi du guide sont branchées une source acoustique et deux antennes microphoniques. Chaque composant du banc est étudié pour améliorer les résultats de mesure. Une méthode de vérification des performances des haut-parleurs constituant la source et une méthode de pilotage de la source acoustique sont proposées pour favoriser la génération des différents modes de propagation de l'onde. Une méthode de calibration in-situ pour l'antenne est développée pour les différents modes. Un calcul des incertitudes pour l'estimation du coefficient de réflexion est proposé.Enfin les mesures sont effectuées pour différentes extrémités de guide : avec une bride, sans épaisseur, avec un écran infini. Le principe de la méthode de mesure de la réflexion des différents modes consiste à appliquer la méthode du doublet microphonique adaptée aux signaux issus de la décomposition modale obtenue au moyen de deux antennes de microphones. Les résultats de mesure pour le mode plan sont avantageusement comparés aux résultats théoriques issus de la littérature. Les résultats pour les premiers modes supérieurs montrent l'aptitude du système à extraire le coefficient de réflexion en module et en phase suffisamment précisément pour distinguer l'effet de la condition de rayonnement.

Book Contributions    l   tude de performances statistiques de r  seaux d antennes

Download or read book Contributions l tude de performances statistiques de r seaux d antennes written by Yann Meurisse and published by . This book was released on 2002 with total page 165 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: En traitement d'antenne, les performances statistiques des méthodes d'estimation de direction d'arrivée (DOA) de sources sont en général évaluées en supposant d'une part que les réseaux d'antennes utilisés sont linéaires, à répartition régulière uniforme des capteurs et d'autre part que les signaux sources et le bruit, sont gaussiens, temporellement non corrélés et indépendants entre eux. Les signaux observés sont d'autre part supposés, soit "bande étroite" soit "large bande", donnant lieu à des méthodes spécifiques de complexité différente. L'objectif général de notre étude est d'évaluer les performances statistiques des méthodes d'estimation de DOA du second ordre lorsque les hypothèses conventionnelles précédentes ne sont pas vérifiées. Dans ce cadre général notre étude a porté sur les points suivants: l'étude de géométries de réseaux d'antennes, régulières non uniformes, optimales selon certains critères, pouvant permettre l'amélioration des performances des méthodes conventionnelles en DOA, l'étude des performances des méthodes du second ordre d'estimation de DOA utilisées dans des situations non conventionnelles, en particulier si les signaux sources et/ou le bruit sont des processus aléatoires éventuellement corrélés temporellement et éventuellement non gaussiens, l'étude de la robustesse des algorithmes bande étroite d'estimation de DOA vis à vis de la largeur de bande des signaux et de la symétrie de leurs spectres, l'étude enfin d'une méthode dite de "covariance matching estimation" (COMET) appliquée à l'estimation de DOA ainsi qu'à l'estimation de fréquences de sinusoïdes qui fournit, sous certaines conditions, des estimations asymptotiquement de variance minimale.

Book Contribution    l utilisation des techniques de traitement d antenne dans un syst  me de radiocommunication num  rique

Download or read book Contribution l utilisation des techniques de traitement d antenne dans un syst me de radiocommunication num rique written by Marc Chenu Tournier and published by . This book was released on 2000 with total page 174 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Les besoins sans cesse croissants de transmission de l'information nécessitent une utilisation efficace des ressources fréquentielles. Les transmissions radioélectriques s'effectuent au travers de canaux de propagation qui, lorsque les débits sont importants, dégradent de façon sévère les signaux émis. Ce phénomène, couple avec une volonté de partager au mieux le spectre, a amené le cdma à être choisi comme la technique d'accès multiple des futurs systèmes de téléphonie mobile. Afin de garantir de bonnes performances aux systèmes cdma dans le contexte radio-mobile, il est indispensable d'utiliser des techniques de démodulations avancées ainsi que d'avoir une bonne connaissance des canaux de propagation. Afin de garantir la meilleure qualité de transmission possible, nous développons le récepteur qui estime les séquences de symboles émises les plus probables. Malheureusement, ce récepteur est d'une complexité algorithmique trop importante et, en pratique, il est nécessaire de développer des structures sous optimales. Ces récepteurs sous optimaux sont développes en introduisant de nouveaux critères permettant d'obtenir une complexité de traitement inférieure a celle du récepteur optimal. Les performances de ces divers récepteurs sont ensuite comparées en termes de taux d'erreur binaire. La mise en ouvre de récepteurs coopératifs nécessite la connaissance du canal de propagation. Nous développons différentes techniques d'estimation des canaux exploitant au mieux la connaissance des systèmes. Ces estimateurs de canaux sont développes au sens du maximum de vraisemblance en les adaptant a la connaissance des signaux transmis et ce dans un cadre MIMO (multiple input multiple output). Nous développons dans les différents cas les études de performances, les bornes de Cramer-Rao et nous montrons que les estimateurs proposes sont efficaces a fort rapport signal sur bruit (rsb).

Book Traitement d antenne en presence d un bruit colore

Download or read book Traitement d antenne en presence d un bruit colore written by Miloud Frikel and published by . This book was released on 1996 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de cette thèse est la caractérisation de sources rayonnantes dans un milieu de propagation. Dans un premier temps, nous nous sommes placés dans le cas des signaux bande étroite, nous avons proposé des méthodes de localisation à haute résolution sans décomposition en éléments propres de la matrice interspectrale des signaux reçus. Nous avons chiffré l'intérêt de ces méthodes en terme de complexité et de performance. La réduction de la charge de calcul permet une implémentation en temps réel. Dans un second temps, nous avons étudié des signaux large bande pour estimer le sous-espace signal cohérent. Nous avons amélioré certains opérateurs existants et nous avons étendu la méthode du propagateur à ce type de signaux. Nous avons analysé les paramètres de focalisation. Ensuite, nous avons présenté l'algorithme d'estimation des distributions de phase et d'amplitude sur l'antenne à partir des signaux large bande enregistrés. Cet algorithme est basé sur la méthode du propagateur cohérent. Puis, nous avons montré l'intérêt de la connaissance de la forme d'antenne sur l'estimation des azimuts des sources. Nous avons, également, appliqué cette méthode à la séparation des ondes sismiques. Dans le dernier chapitre, nous avons présenté deux méthodes itératives pour estimer la matrice interspectrale des bruits. Ces méthodes sont développées pour les bruits à corrélation spatiale de longueur strictement inférieure à celle de l'antenne. Le premier algorithme utilise les éléments propres de la matrice interspectrale des données. Ses performances dépendent des conditions expérimentales telles que le rapport signal sur bruit, le nombre de capteurs, la longueur de corrélation spatiale du bruit et le nombre de sources rayonnantes. Le deuxième algorithme est un estimateur optimal au sens du maximum de vraisemblance, nous avons comparé ses performances aux bornes de Cramer-Rao. Cet algorithme s'applique aux matrices de type bande-Toeplitz. Nous avons mis en évidence l'intérêt de la connaissance de la matrice interspectrale des bruits sur la détection et la localisation des sources rayonnantes. Nous avons applique toutes les méthodes étudiées à des signaux synthétiques simulant des situations réalistes.

Book M  thodes par sous espaces et d optimisation   application au traitement d antenne     l analyse d images  et au traitement de donn  es tensorielles

Download or read book M thodes par sous espaces et d optimisation application au traitement d antenne l analyse d images et au traitement de donn es tensorielles written by Julien Marot and published by . This book was released on 2007 with total page 180 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Cette thèse est consacrée aux méthodes par sous-espaces et d'optimisation, développées en traitement d'antenne, analyse d'images, et traitement du signal tensoriel. Des définitions concernant un problème de traitement d'antenne et les méthodes haute résolution sont présentées. Nous proposons une méthode d'optimisation appliquée à la localisation de sources en présence de distortions de phase pour un grand nombre de capteurs. Nous proposons des méthodes rapides pour l'estimation de l'orientation et de l'offset de contours rectilignes, plusieurs méthodes d'optimisation pour l'estimation de contours distordus, approximativement rectilignes ou circulaires. Nous donnons un état de l'art sur les méthodes de traitement du signal multidimensionnel: la troncature de la HOSVD, l'approximation de rang inférieur d'un tenseur, le filtre de Wiener multidimensionnel. Nous proposons une procédure de déploiement nonorthogonal de tenseur, utilisant la méthode présentée dans la première partie.

Book METHODES ET TECHNIQUES NOUVELLES DE TRAITEMENT PAR RESEAUX D ANTENNES POUR LES CANAUX DE TRANSMISSIONS HAUTES FREQUENCES EN PRESENCE D INTERFERENCES CORRELEES

Download or read book METHODES ET TECHNIQUES NOUVELLES DE TRAITEMENT PAR RESEAUX D ANTENNES POUR LES CANAUX DE TRANSMISSIONS HAUTES FREQUENCES EN PRESENCE D INTERFERENCES CORRELEES written by RIAD.. HAMADEH and published by . This book was released on 1996 with total page 187 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: CETTE THESE DEVELOPPE DES METHODES NOUVELLES DE TRAITEMENT PAR RESEAUX D'ANTENNES, ELLE PROPOSE UNE STRUCTURE OPTIMALE AU SYSTEME DE TRAITEMENT D'ANTENNES. LA PREMIERE METHODE EST APPELEE ANNULATION FLOUE. C'EST UNE METHODE ORIGINALE DE FILTRAGE SPATIAL QUI PREND EN COMPTE L'IMPORTANCE DES PHENOMENES DE DIFFUSION IONOSPHERIQUE ET ELIMINE TOUS LES RAYONS DES SIGNAUX PERTURBATEURS PRODUITS PAR CE PHENOMENE. ELLE COMPORTE DEUX ETAPES, LA PREMIERE ETAPE ESTIME LA DIRECTION DE BROUILLEURS PAR UNE METHODE D'IMAGERIE. LA DEUXIEME ETAPE CONSISTE, DANS L'HYPOTHESE DE LA CONNAISSANCE DE LA DIRECTION D'ARRIVEE DU SIGNAL UTILE, ON ASSURE UN GAIN MAXIMAL DU RESEAU DANS CETTE DIRECTION ET UNE REJECTION MINIMALE DANS LES DIRECTIONS D'ARRIVEE DE L'ENERGIE DES BROUILLEURS DIFFUSEE PAR LE MILIEU. LA DEUXIEME METHODE EST UNE METHODE D'IMAGERIE QUE NOUS AVONS APPELEE LISSAGE SPATIAL GENERALISE. L'ORIGINALITE DE CETTE METHODE EST D'OFFRIR LA POSSIBILITE DE SEPARER DES SOURCES FORTEMENT CORRELEES (LE CAS DES TRAJETS MULTIPLES) POUR DES RESEAUX CONSTITUES DE SOUS-RESEAUX SIMILAIRES. LA STRUCTURE FRACTALE AUTO-SIMILAIRE EST PARTICULIEREMENT ADAPTEE A L'APPLICATION DE CETTE METHODE, LE RESEAU REUNISSANT AINSI LA CAPACITE DE SEPARATION DES SOURCES CORRELEES EN CONSERVANT LES PROPRIETES DE DIRECTIVITE ET DE PROTECTION SUR LES LOBES SECONDAIRES DES STRUCTURES FRACTALES. DANS LA DERNIERE PARTIE, NOUS AVONS PROPOSE UNE STRUCTURE OPTIMALE DU SYSTEME DE TRAITEMENT D'ANTENNES. L'ORIGINALITE DE CETTE ETUDE EST DE TRAITER L'ERREUR PAR DES ECARTS DE GAINS DES RECEPTEURS EN REDUISANT LEUR NOMBRE. IL EST MONTRE QUE L'ESTIMATION DE LA MATRICE DE COVARIANCE EST AMELIOREE PAR CETTE METHODE. NOUS AVONS ETUDIE LE COMPROMIS ENTRE LE TEMPS DE L'ESTIMATION ET LE NOMBRE DES RECEPTEURS UTILISES POUR DETERMINER LA STRUCTURE OPTIMALE DU SYSTEME DE TRAITEMENT D'ANTENNES

Book ESTIMATION SPECTRALE A BANDE LIMITEE ET TRAITEMENT D ANTENNES

Download or read book ESTIMATION SPECTRALE A BANDE LIMITEE ET TRAITEMENT D ANTENNES written by Thierry Chonavel and published by . This book was released on 1992 with total page 189 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'ESTIMATION DU SPECTRE D'UN PROCESSUS STATIONNAIRE DISCRET A UN INDICE CONSTITUE UN PROBLEME CENTRAL EN TRAITEMENT DU SIGNAL. DANS DE NOMBREUSES APPLICATIONS, L'INFORMATION DISPONIBLE CONDUIT A ESTIMER LE SPECTRE A PARTIR DE LA DONNEE D'UN NOMBRE RESTREINT DE COEFFICIENTS DE CORRELATION DU PROCESSUS. DE PLUS, DANS CERTAINS CAS, LE SUPPORT DU SPECTRE CONSTITUE UN SOUS INTERVALLE , STRICTEMENT INFERIEUR A LA BANDE TOTALE SELECTIONNEE PAR L'ECHANTILLONNAGE. LA CONTRIBUTION DU TRAVAIL PRESENTE CONSISTE EN DE NOUVEAUX RESULTATS OBTENUS PAR LA PRISE EN COMPTE DE CETTE PARTICULARITE. DANS CE CONTEXTE, ON A ETE AMENE A ETUDIER LE PROBLEME DES MOMENTS TRIGONOMETRIQUES SUR UN INTERVALLE, C'EST-A-DIRE A CARACTERISER L'ENSEMBLE DES SPECTRES DE SUPPORT , FIXE DONT LES PREMIERS COEFFICIENTS DE CORRELATION SONT SUPPOSES CONNUS. IL APPARAIT QUE CE PROBLEME EST EQUIVALENT A UN PROBLEME D'INTERPOLATION DANS LA CLASSE DES FONCTIONS DE CARATHEODORY (IE. DES FONCTIONS HOLOMORPHES ET DE PARTIE REELLE POSITIVE DANS LE RISQUE UNITE) QUE NOUS AVONS COMPLETEMENT RESOLU. OUTRE SON INTERET PROPRE, ON A MONTRE QUE LA RESOLUTION DU PROBLEME PRECEDENT PERMET DE FOURNIR SOUS FORME ANALYTIQUE DES FAMILLES PARAMETRIQUES DE SPECTRES ABSOLUMENT CONTINUS SOLUTIONS. UN PROBLEME PRATIQUE PREALABLE A CELUI DE L'ESTIMATION DU SPECTRE EST CELUI DE L'ESTIMATION DE SES CORRELATIONS. LES TECHNIQUES CLASSIQUES NE PRENNENT JAMAIS EN COMPTE L'HYPOTHESE DE BANDE LIMITEE, ET IL PEUT NE PAS EXISTER DE SPECTRE PORTE PAR , DONT LES PREMIERS COEFFICIENTS DE CORRELATION SONT LES VALEURS ESTIMEES. ON S'EST DONC ATTACHE A DEVELOPPER DES ALGORITHMES SPECIFIQUES POUR CONSTRUIRE DES ESTIMATEURS DES CORRELATIONS DES SIGNAUX A BANDE LIMITEE, ET ON A PROPOSE DEUX APPROCHES DISTINCTES, DONT ON ILLUSTRE L'INTERET EN LES APPLIQUANT AU PROBLEME DE LA LOCALISATION DE SOURCES EN TRAITEMENT D'ANTENNES EN PRESENCE D'UN CHAMP DE BRUIT STATIONNAIRE QUI SATISFAIT A L'EQUATION DES ONDES

Book CARACTERISATION D ANTENNES IMPRIMEES PAR LA METHODE DE LA MATRICE DES LIGNES DE TRANSMISSION  TLM  ASSOCIEE A UNE TECHNIQUE MODERNE DE TRAITEMENT NUMERIQUE DU SIGNAL

Download or read book CARACTERISATION D ANTENNES IMPRIMEES PAR LA METHODE DE LA MATRICE DES LIGNES DE TRANSMISSION TLM ASSOCIEE A UNE TECHNIQUE MODERNE DE TRAITEMENT NUMERIQUE DU SIGNAL written by JEAN-LOU.. DUBARD and published by . This book was released on 1992 with total page pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: LA METHODE DE LA MATRICE DES LIGNES DE TRANSMISSION (TLM) PERMET LA SIMULATION NUMERIQUE DE LA PROPAGATION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES CREEES PAR LES ANTENNES IMPRIMEES. L'ETUDE EN FONCTION DE LA FREQUENCE EST OBTENUE EN EFFECTUANT L'ANALYSE SPECTRALE DE LA REPONSE TEMPORELLE DE L'ANTENNE A UNE EXCITATION IMPULSIONNELLE. POUR CELA, L'OUTIL LE PLUS COURAMMENT UTILISE EST LA TRANSFORMATION DE FOURIER. CETTE TECHNIQUE NECESSITE L'OBSERVATION DE LA REPONSE IMPULSIONNELLE SUR UN INTERVALLE DE TEMPS TRES LONG. CECI IMPLIQUE UNE DUREE PROHIBITIVE DE LA SIMULATION TLM RENDANT ILLUSOIRE L'ANALYSE D'ANTENNES IMPRIMEES. LE PREMIER OBJECTIF DE CE TRAVAIL A ETE DE REDUIRE LA DUREE DE CALCUL DE LA METHODE TLM EN REMPLACANT LA TRANSFORMATION DE FOURIER CLASSIQUE PAR UNE DES TECHNIQUES MODERNES DE TRAITEMENT NUMERIQUE DU SIGNAL. AYANT PASSE EN REVUE LES PRINCIPALES METHODES D'ANALYSE SPECTRALE PARAMETRIQUE, NOUS AVONS CHOISI UNE TECHNIQUE QUI FAIT APPEL AU MODELE DE PRONY. L'ESTIMATION DES PARAMETRES EST EFFECTUEE EN RESOLVANT UN PROBLEME AUX VALEURS PROPRES, COMME DANS LA METHODE DE PISARENKO. POUR FACILITER SA MISE EN UVRE, NOUS AVONS ELABORE UN CRITERE DE CONVERGENCE QUI DETERMINE LE NOMBRE OPTIMAL DE PARAMETRES GARANTISSANT UNE ANALYSE SPECTRALE PRECISE. AINSI, LE TEMPS DE CALCUL DE LA METHODE TLM A ETE REDUIT D'UN FACTEUR DIX. CE GAIN IMPORTANT A RENDU POSSIBLE LA DETERMINATION DES IMPEDANCES D'ENTREE POUR DES STRUCTURES AUSSI COMPLEXES QUE DES ANTENNES IMPRIMEES MULTICOUCHES ALIMENTEES PAR LIGNE MICRORUBAN ET COUPLAGE ELECTROMAGNETIQUE A TRAVERS UNE FENTE. NOUS AVONS EGALEMENT ETUDIE L'INFLUENCE DES DIMENSIONS FINIES DU PLAN DE MASSE ET DES SUBSTRATS DIELECTRIQUES SUR LES DIAGRAMMES DE RAYONNEMENT. LES COMPARAISONS AVEC L'EXPERIENCE ONT PERMIS DE VALIDER LES RESULTATS

Book Le propagateur et l analyse spatiale haute r  solution

Download or read book Le propagateur et l analyse spatiale haute r solution written by Alain Marsal and published by . This book was released on 1993 with total page 185 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L'objet de cette thèse est la localisation angulaire passive de signaux acoustiques sous-marins a l'aide d'antennes remorquées flexibles a grand nombre de capteurs. Le travail présente dans ce document peut être considère, d'un point de vue pratique, comme l'exploitation des propriétés du propagateur, un opérateur matriciel que l'on extrait de la matrice inter spectrale des signaux reçus sur les capteurs. Des méthodes originales sont présentées pour la localisation haute résolution, l'interpolation d'antenne, la détection de déformation de la forme de l'antenne et l'estimation de la position des capteurs, toutes basées sur le propagateur. D'un point de vue théorique, ce travail peut être considère, d'une part comme la mise en évidence et l'analyse des propriétés algébriques du propagateur, et d'autre part comme l'étude des performances des applications qui en découlent. Des rapprochements entre la méthode du propagateur et les méthodes music et esprit sont notamment mis en évidence. Ils servent de base a une étude comparative entre ces trois méthodes, tant d'un point de vue conceptuel que du point de vue des performances et de la complexité de calcul. En particulier, une expression générale au premier ordre exprimant l'erreur d'estimation des angles d'arrivées en fonction de différentes erreurs (sur le modèle de réception et de propagation des signaux), pour différentes méthodes, est obtenue

Book Architectures de syst  mes multi antennes et estimation de canal

Download or read book Architectures de syst mes multi antennes et estimation de canal written by Ahmed Dooguy Kora and published by . This book was released on 2007 with total page 203 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Ces travaux portent sur l’étude des systèmes multi-antennes solution fort probable des réseaux sans fil de nouvelle génération. Deux aspects essentiels y sont abordés : le codage spatio-temporel et l’estimation de canal. Après une présentation du décodage STBC, du décodage STTC ainsi que les systèmes en couches en supposant le canal parfaitement connu par le récepteur, différentes méthodes d’estimation de canal sont présentées. Un nouvel algorithme EM d’estimation de canal et de décodage de système turbo Blast OFDM est proposé. Des techniques semi aveugle d’estimation de canal à savoir la méthode des sous espaces et ses variantes puis une nouvelle approche générale d’estimation de canal pour les systèmes MIMO OFDM sont considérées. La diversité coopérative est une alternative des systèmes MIMO. Une introduction aux techniques d’estimation de canal de ces systèmes dits distribués est intégrée dans ce document. Les résultats des diverses simulations permettent d’apprécier les performances de ces algorithmes.