EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

EBookClubs

Read Books & Download eBooks Full Online

Book Les soci  t  s du haut Moyen   ge en Occident

Download or read book Les soci t s du haut Moyen ge en Occident written by Laurent Feller and published by . This book was released on 2010 with total page 324 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le haut Moyen Age a une identité propre et la société de cette période, profondément originale, diffère tout autant de la société de l'Antiquité romaine que de la société des temps féodaux. C'est en ayant à l'esprit cette spécificité que les auteurs ont composé ce recueil de textes à l'occasion d'une question d'agrégation. Afin de faire ressortir les caractères particuliers de cette période, ils ont rassemblé près de cent trente textes et documents choisis à l'intérieur d'une gamme typologique très large : documents de fouille, textes hagiographiques, notices de plaids, actes de vente, chroniques, poèmes épiques... Par leur organisation thématique, ces sources - republiées ou traduites ici pour la première fois - permettent de saisir dans les détails la nature, l'ampleur et le rythme des transformations sociales à l'oeuvre en Occident entre les VIe et XIe siècles. A visée pédagogique, ce livre est destiné aux étudiants et aux enseignants et a pour ambition de mieux faire comprendre une période certes fascinante mais d'une grande complexité. L'étude du haut Moyen Age a fait l'objet, en effet, depuis la fin des années 1990, de profondes remises en cause méthodologiques. De nouvelles approches - qui ne cèdent en rien sur les exigences érudites de la méthode historique - sont apparues et ont enrichi la démarche scientifique par l'apport de problématiques relevant de l'anthropologie ; elles ont bouleversé nos connaissances sur ces temps lointains. Par les choix que les auteurs ont opérés dans la documentation et par le classement qu'ils ont construit, ce livre prend toute sa place à l'intérieur des débats historiographiques et méthodologiques actuellement en cours. (source : 4ème de couverture)

Book Le Haut Moyen Age Occidental   Economies Et Societes

Download or read book Le Haut Moyen Age Occidental Economies Et Societes written by R. Doehaerd and published by . This book was released on 1971 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les racines de l Europe

Download or read book Les racines de l Europe written by Michel Rouche and published by Fayard. This book was released on 2003-11-26 with total page 236 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Vouloir dépeindre toutes les sociétés qui parsemaient l’ancien Empire romain d’Occident, en y ajoutant l’Irlande et la Scandinavie qui ne virent jamais un seul légionnaire, depuis l’invasion des Lombards en 568 jusqu’à celle des Vikings à la fin du ixe siècle relève du tour de force. Cet ouvrage analyse donc la juxtaposition de sociétés païennes encore tribales à côté ou dans des sociétés chrétiennes avec ou sans Etat. Le rapport du religieux au social et du politique au social permet d’expliquer qu’à travers quatre siècles ces sociétés ont été continuellement en mouvement, connaissant, ici, des phases de progrès, là, des phases de régression. Il fallait ainsi faire le tour de ces sociétés avant d’en venir au royaume des Francs en sa première création sociale, celle des Mérovingiens, puis en son second essai, celui des Carolingiens, qui s’est voulu un retour à la Rome antique et à son empire. Ainsi passe-t-on insensiblement, d’une unité perdue, par des différences prononcées telles que l’échec espagnol, la réussite lombarde, la difficile affirmation anglo-saxonne, la supériorité navale scandinave, pour aboutir à ce pôle carolingien. Il attire à lui, par sa synthèse originale et ses liens sociaux, romains, germaniques et chrétiens, toutes les autres sociétés. Une chrétienté sacrale fera naître les racines de l’Europe. Comment y est-elle parvenue ?

Book Culture et soci  t   dans l Occident m  di  val

Download or read book Culture et soci t dans l Occident m di val written by Hervé Martin and published by Editions OPHRYS. This book was released on 1999 with total page 360 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book La soci  t   du haut Moyen   ge

Download or read book La soci t du haut Moyen ge written by Régine Le Jan and published by Armand Colin. This book was released on 2003-11-01 with total page 337 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre la société antique et la société féodale, existe-t-il une société du haut Moyen Âge ? On oppose généralement les sociétés « étatiques » du sud de l'Europe, qui se sont développées dans les cadres de l'ancien empire romain et qui sont le produit de la fusion entre Romains et Barbares, aux sociétés tribales du nord et de l'est dont certaines en sont encore à l'âge du fer. Sans rejeter cette grille d'analyse, il faut souligner l'extrême diversité des sociétés post-antiques d'une part, leurs caractères communs fondamentaux de l'autre : ce sont des sociétés agraires, guerrières et compétitives, dominées par des élites qui mettent en avant le peuple en armes pour mieux légitimer leur domination. Ce sont des sociétés segmentaires où l'équilibre social et la protection des individus sont très largement assurés par des groupements contractuels à forte dominante horizontale. La christianisation d'une grande partie de l'Europe occidentale, le développement des systèmes domaniaux et la concentration des pouvoirs centraux à partir du VIIe siècle renforcent la domination des puissants et la hiérarchisation de la société. Les Carolingiens entreprennent alors une véritable mise en ordre hiérarchique qui touche tous les secteurs de la vie sociale, en s'appuyant sur les structures monastiques et intégratives d'un empire ayant vocation à s'identifier à l'ecclesia.Nourri de l'apport des sciences sociales, l'ouvrage propose donc une lecture anthropologique et sociologique du haut Moyen Âge. À travers l'analyse des systèmes de représentation, du rapport des hommes à l'espace et à Dieu, des relations entre les individus et les groupements, il cherche à éclairer les rapports sociaux et les processus de transformation entre le VIe et la fin du IXe siècle. Régine Le Jan, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, a notamment publié Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-IXe siècle). Essai d'anthropologie sociale, Paris, 1995, Histoire de la France. Origines et premier essor (480-1180), Paris, nouvelle édition 2002 et Femmes, pouvoir et société dans le haut Moyen Âge, Paris, 2001. Ouvrage dirigé par Jean-Louis BIGET.

Book Le Haut Moyen Age Occidental

Download or read book Le Haut Moyen Age Occidental written by Renée Doehaerd and published by . This book was released on 1969 with total page 396 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le haut moyen   ge occidental

Download or read book Le haut moyen ge occidental written by Renée Doehaerd and published by . This book was released on 1974 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Le haut Moyen Age occidental     conomies et soci  t  s

Download or read book Le haut Moyen Age occidental conomies et soci t s written by Renée Doehaerd and published by Paris, Presses Universitaires de France. This book was released on 1971 with total page 380 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt:

Book Les   lites au haut Moyen   ge

Download or read book Les lites au haut Moyen ge written by François Bougard and published by . This book was released on 2006 with total page 524 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: L’ouvrage propose un objet d’étude fascinant et paradoxal à la fois, celui des crises et du renouvellement des élites au haut Moyen Âge. Laissant de côté les concepts de noblesse on d’aristocratie, il adopte celui d’élites, emprunté à la sociologie, et braque ainsi le projecteur sur tous ceux qui d’une manière ou d’une autre exercent, dans leur champ, un pouvoir social lié à l’excellence, que ce soit celle de la naissance et du sang, on celle de la capacité, dans une activité quelconque, à se distinguer et à en tirer prestige, richesse ou honneur, celle du savoir enfin. Il prend donc en compte les élites du royaume autant que celle du village, les ecclésiastiques comme les laïcs. Reprenant l’idée de circulation des élites, il recherche les processus qui ont permis aux élites de survivre aux crises et de continuer d’asseoir leur domination quand le changement est si fort qu’il affecte l’ensemble de la société. L’enquête a été conduite sur la longue durée, depuis la fin du monde antique jusqu’au XI e siecle, et dans diverses régions (Espagne, France, Allemagne, Italie). Elle s’est attachée à des moments particuliers de mutation, à des types de crises, à des groupes d’élites en difficulté, à des familles qui ont connu une ascension rapide avant de s’effacer lentement... Les crises ont exacerbé la compétition sociale, elles ont aussi accéleré la mobilité et le renouvellement des élites. Indubitablement, les élites out survécu aux crises en tant que groupes dominants, mais assurément, dans la durée, elles ne se composaient ni des mêmes groupes, ni des mêmes familles.

Book Genre et comp  tition dans les soci  t  s occidentales du haut Moyen   ge  IVe XIe si  cle

Download or read book Genre et comp tition dans les soci t s occidentales du haut Moyen ge IVe XIe si cle written by Sylvie Joye and published by Brepols Publishers. This book was released on 2018 with total page 0 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Une réflexion historiographique et conceptuelle sur le genre à la fin de l'Antiquité et au haut Moyen Âge accompagnée d'études de cas historiques et archéologiques

Book La soci  t   du haut Moyen Age

Download or read book La soci t du haut Moyen Age written by Régine Le Jan and published by . This book was released on 2003 with total page 304 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Entre la société antique et la société féodale, existe-t-il une société du haut Moyen Age ? On oppose généralement les sociétés " étatiques " du sud de l'Europe, qui se sont développées dans les cadres de l'ancien empire romain et qui sont le produit de la fusion entre Romains et Barbares, aux sociétés tribales du nord et de l'est dont certaines en sont encore à l'âge du fer. Sans rejeter cette grille d'analyse, il faut souligner l'extrême diversité des sociétés post-antiques d'une part, leurs caractères communs fondamentaux de l'autre : ce sont des sociétés agraires, guerrières et compétitives, dominées par des élites qui mettent en avant le peuple en armes pour mieux légitimer leur domination. Ce sont des sociétés segmentaires où l'équilibre social et la protection des individus sont très largement assurés par des groupements contractuels à forte dominante horizontale. La christianisation d'une grande partie de l'Europe occidentale, le développement des systèmes domaniaux et la concentration des pouvoirs centraux à partir du VIIe siècle renforcent la domination des puissants et la hiérarchisation de la société. Les Carolingiens entreprennent alors une véritable mise en ordre hiérarchique qui touche tous les secteurs de la vie sociale, en s'appuyant sur les structures monastiques et intégratives d'un empire ayant vocation à s'identifier à l'ecclesia. Nourri de l'apport des sciences sociales, l'ouvrage propose donc une lecture anthropologique et sociologique du haut Moyen Age. A travers l'analyse des systèmes de représentation, du rapport des hommes à l'espace et à Dieu, des relations entre les individus et les groupements, il cherche à éclairer les rapports sociaux et les processus de transformation entre le VIe et la fin du IXe siècle.

Book The Social Life of Hagiography in the Merovingian Kingdom

Download or read book The Social Life of Hagiography in the Merovingian Kingdom written by Jamie Kreiner and published by Cambridge University Press. This book was released on 2014-04-03 with total page 343 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This book shows how a set of great stories changed the political playing field in an early medieval society.

Book Eglise et soci  t   au moyen   ge

Download or read book Eglise et soci t au moyen ge written by Anne-Marie Helvétius and published by Hachette Supérieur. This book was released on 2008 with total page 303 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l'histoire de l'Eglise est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme " Eglise " désigne en effet l'assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Age se définissent comme chrétiennes. Ecrire l'histoire de l'Eglise au Moyen Age consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d'une chrétienté universelle. Il s'agit aussi de s'interroger sur ce que signifie concrètement l'appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps.

Book Annales

    Book Details:
  • Author : Stuart Clark
  • Publisher : Taylor & Francis
  • Release : 1999
  • ISBN : 9780415202374
  • Pages : 368 pages

Download or read book Annales written by Stuart Clark and published by Taylor & Francis. This book was released on 1999 with total page 368 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: This collection reprints key articles written within the past 30 years on the Annales school, their journal, their influence on history, historiography and other academic fields.

Book Rural and Urban Aspects of Early Medieval Northwest Europe

Download or read book Rural and Urban Aspects of Early Medieval Northwest Europe written by Adriaan Verhulst and published by Taylor & Francis. This book was released on 2024-10-28 with total page 316 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: The articles here concern the period from the end of the Roman Empire up to the 10th-11th centuries and the lands between the Loire and the Rhine, most particularly the Low Countries. Rural history forms the subject of the first studies, which focus on the large ’classical’ estates of the Carolingian period. Adriaan Verhulst has argued convincingly that these were medieval creations, not any inheritance from Late Antiquity, and emphasizes their regional differences. The following section, on urban history, consists of three studies on the origins and early development of the key Flemish cities of Ghent, Bruges and Antwerp (this last now in English), and three broader-ranging essays which seriously challenge Pirenne’s long accepted views of town origins. In these the author makes full use of contemporary archaeological research to supplement the scanty written sources and to examine the possibilities of (dis)continuity from Roman times through the early Middle Ages. Cette série d’articles concerne la période allant de la fin de l’Empire romain jusqu’aux 10 et 11e siècles et le territoires situés entre la Loire et le Rhin, avec un attachement plus particulier aux pays bas. Les premières études, qui se concentrent sur les grands domaines ’classiques’ de l’époque carolingienne, ont pour sujet l’histoire rurale. Adriaan Verhulst a soutenu de façon convaincante qu’il s’agissait là de créations médiévales, plutôt que d’un héritage provenu de l’Antiquité tardive, et il en souligne les différences régionales. La section suivante, qui traite de l’histoire urbaine, consiste en trois études sur les origines et le développement des cités flamandes de Gand, Bruges et Anvers, et en trois essais moins spécifiques, qui remettent sérieusement en question les opinions de Pirenne - acceptées de longue date - sur les origines de la ville. Au travers de ces dernières, l’auteur se sert pleinement de la recherche arché

Book Les   changes culturels au moyen   ge

Download or read book Les changes culturels au moyen ge written by Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public and published by Publications de la Sorbonne. This book was released on 2002 with total page 332 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Le système de l'échange est très développé au Moyen Age ; les auteurs s'intéressent aux multiples dimensions de la communication médiévale : symbolique, matérielle ou idéelle. Paroles, gestes et écrits sont associés pour ébaucher une culture européenne.

Book Pour un autre Moyen Age

Download or read book Pour un autre Moyen Age written by Jacques Le Goff and published by . This book was released on 1977 with total page 436 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: